Vos enfants et la "culture"...
Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar Loarghann : le 02/11/09 à 16:24:14
Dire merci | Un post pour échanger sur les trucs culturels que vous proposez à vos enfants, spectacles, concerts, films, livres, expos et autres brols culturels en tout genre... Vos avis et les réactions de vos momes... Coralie |
Par bloody_paradise : le 02/11/09 à 22:00:47
Dire merci | Ah, tien je viens de voir que je ne suis pas la seule à avoir fait les châteaux cathares |
Par harlendo : le 02/11/09 à 22:04:56
Déconnecté Dire merci | oui les chateaux cathares ont du succes apparemment, mdr!!! |
Par mirza : le 02/11/09 à 22:07:09
Dire merci | Contente de vous lire les jeunes Côté musique, la petite nous a maudits de l'avoir emmenée voir Grand Corps Malade et finalement elle est très contente d'y être allée et quand elle entend du slam au moins ça lui parle. Et ici en fond de vallée c'était pas gagné. |
Par harlendo : le 02/11/09 à 22:13:52
Déconnecté Dire merci | j'ai pas fait de concert! (meme plus grande! mais bizarrement l'experience me tente pas trop! je sais pas trop pourquoi!) mais je me souviens d'avoir été voir henry dez (ortho?) c'est dingue les souvenirs qu'on peut avoir!!!! |
Par mirza : le 02/11/09 à 22:15:53
Dire merci | Pour les concerts c'est gentillet, c'est un festival près de Genève les gens viennent avec les enfants c'est vraiment chouette. On ne va pas n'importe où non plus |
Par harlendo : le 02/11/09 à 22:18:06
Déconnecté Dire merci | ouais mais meme ca j'ai jamais fait, avec ou sans les parents! faudrait que je tente une fois, mais je sais pas, j'ai peur de pas trop apprecier! (trop de monde, trop fort etc) mais ce serait bete de ne pas le faire au moins une fois |
Par marinette : le 02/11/09 à 22:56:37
Dire merci | Je suis encore maman mais je suis directrice adjointe dans un centre d'animation. J'essai, comme bcp de parents, d'initier les enfants à la culture : musée, visite de sites "remarquables", spectacles, zoo, activité artistiques. Ce n'est pas tjs évident, car on doit trouver des sorties qui : - conviennent à un public avec un âge assez large - qq chose d'original - pas trop cher - que les enfants n'aient pas tous vu 10 fois Quant à moi, quand j'étais petite, mes parents fait surtout découvrir la nature (en plus des qq musées et autres) et j'adore transmettre ça aux enfants, je trouve que ça leur apporte bcp ! |
Par Loarghann : le 03/11/09 à 11:19:50
Dire merci | euh, je crois que j'emmène un peu trop mes filles un peu partout.... Leur dernier concert date de il y a 3 semaines, c'était les journées interceltiques tout près de chez nous, et un copain de thierry y jouait avec son groupe à influence irlandaise. Il y avait aussi des pipeband et des démo de danses irlandaise, Ambre a adoré, elle dansait avec les autres enfants devant la scène.... Avant ca, pendant nos vacances en Bretagne, elles étaient avec nous pour un fest noz où les déménageurs de menhir, groupe punk un tantinet bruyant, mais qu'on adore zhom et moi, jouait... Ambre s'est éclatée ! Les filles viennent tellement souvent voir des concerts qu'elles ont leur propres boucons d'oreilles. Faut dire que avec un papa sonneur de cornemuse... Sinon, Ambre a déja participé à trois jeux de role grandeur nature, mais zaza a aucun encore... Au niveau des prix, le théatre jeune public c'est pas cher du tout, genre 4 euros la place adulte, gratuit en dessous de 12 ans... Mais on n'en a pas encore fait avec les filles, si ce n'est l'année passée ou j'ai accompagné l'école de ma fille comme encadrement. Mais cette année j'ai pris un abonnement, ca va changer ! par contre, au niveau musée, on est un peu faiblards... Coralie Amb |
Par Maevan : le 03/11/09 à 11:39:14
Dire merci | Mes parents sont enseignants tous les deux Niveau livres on a été plus que servis, on est pas mal allés au musée (toujours adapté), au cinéma (voir aussi bien des disney que des vieux films, comme on avait un cinéma d'art et essai à coté de chez nous !)... Des châteaux, des églises, des villes... on en a beaucoup visité... Et ma mère, en bonne amatrice de musique, nous a amené voir Charlélie Couture quand on avait une dizaine d'année. On a écouté Brel quand moi j'avais six ou sept ans pendant que mon père écoutait radio classique. Fans de France Inter (2000 ans d'histoire et le jeu des 1000 francs). Résultats : ça nous a transmis une solide culture générale qui nous a été assez utile, on est tous les deux ecléctiques dans nos goûts culturels. Franchement, je pense que je ferais pareil avec mes mômes ! Et maintenant c'est le contraire : c'est parfois nous qui montrons des choses à nos parents. Par exemple, c'est nous qui avons fait découvrir Miyazaki à ma mère (depuis elle les connait par coeur, chaque fin d'année elle en passe au moins 1 à ses élèves ). |
Par Mystic2 : le 03/11/09 à 11:40:09
Dire merci | Moi aussi j'ai fait les châteaux Cathares |
Par Gishouw : le 03/11/09 à 11:56:30
Dire merci | Moi quand j'etais petite mes parents m'ont trainé absolument partout, voyages, journée boulot, match de sport en tout genre, spectacles ... Mais sinon a la maison y'avait pas besoin de m'occuper, je jouais toute seule, je causais toute seule j'etais dans mon monde. Et le fait de partir a droite a gauche a fait qu'a 3 ans je suis partie chez ma tante pendant une semaine a 300 kms de chez moi ! Ils pouvaient me lacher n'importe ou, je dormais n'imp ou, n'imp quand. Mais la ma mere qui est assistante maternelle, elle a un petit de 4 ans qui ne sait absolument pas jouer seul. Il vient tout le temps nous chercher donc on essaye de l'occuper mais pas toujours facile. Mais moi je sais que j'adorais les balades en foret pour aller chercher les champi, la peche, les match de foot ... les parcs pour aller jouer avec les autres enfants, ce sont des choses qui coutent rien et qui sont géniales (enfin moi je trouve). Apres il est clair que tous les enfants ne sont pas satisfaits de la meme facon. |
Par pascale : le 03/11/09 à 13:09:20
Dire merci | Coralie, diane a beaucoup de "beaux livres", car offert par mes collègues.... mais ce n'est pas ce qu'elle préfère... elle adorent les livre sun peu interactifs... sinon, elle a fait la grande galerie de l'évolution aussi et quelques expos avec nous. qd on part en vacances, on "visite".. donc chateaux, grottes ( padirac and co), villages de charme.. le ciné, c'est trop long, on a testé, ça l'a pas fait... |
Par Gishouw : le 03/11/09 à 13:11:52
Dire merci | Les courses de vélo, les brocantes, toutes animations, défilés de tout et n'imp quoi, j'allais partout avec mes parents. J'etais et je suis tres curieuse, donc apres ca dépend selon chaque enfant ! |
Par mirza : le 03/11/09 à 14:17:39
Dire merci | 3 ans 1/2 c'est normal, trop petite pour le ciné. Même après, je me souviens de Lili qu'on avait emmenée voir La Marche de l'Empereur (je ne sais plus le titre, le film avec les manchots) et qui s était levée en disant bien fort "Bon c'est fini, on peut y aller?" au bout de 30 mn à voir des manchots. La honte Coralie, en matière de musique on n'en fait jamais assez, cf Lili (encore) que nous emmenons voir un concert il y a qqs semaines. On entend un morceau très connu de Grieg et je lui glisse à l'oreille "c'est Edouard Grieg" et elle me répond: "Le Monsieur là?" en me montrant le chef d'orchestre et sa copine, dont le père est prof de musique, qui ajoute "c'est la musique de Kinder Bueno" Donc il y du boulot! |
Par lilibal : le 03/11/09 à 14:42:19
Dire merci | comme concert, a part les opéra on est allez voir patricia kaass pour ma mére je crois pour la fete des mere ... et c'est tout ! après aussi on allez souvent au stade de france, voir de l'athletisme (les championnat du monde je crois), du rugby ( quand on été invité parce qu'on aime pas !) et puis du foot pareil quand on était invité . mais c'est pas très culturel le rugby ! après sinon on allé dans des eglises quand on visiter des villes surtout en espagne (pere prof d 'espagnol) et c'était assez sympa . après je me rapelle plus trop, j'était assez petite, c'était jusqu'a mes 10 ans , mnt on fait presque plus rien depuis qu'on a demenagé ... on va au louvres quand on remonte sur paris mais voila c'est tout . |
Par docdechoc : le 03/11/09 à 14:50:37
Dire merci | petite j'obligeais mes parents à aller voir des cso , enfin tous les concours hippique du coin ... mais sinon c'etait bcp de sortie nature, musée, livres ... j'ai eu droit à tout |
Par lilibal : le 03/11/09 à 14:56:15
Dire merci | mdr docdechoc! et ils aimaient les chevaux ou pas ? |
Par Loarghann : le 06/11/09 à 00:49:05
Dire merci | les grottes on a fait quand j'étais enceinte de la deuxième, on a fait fond de gaume avec Ambre en écharpe, et un avec des concrétion bizarre dont j'ai oublié le nom mais aussi dans le périgord noir... Ambre se souvient encore d'avoir vu des peintures des hommes des cavernes, et pourtant c'était il y a un an et demi... je suis contente de l'avoir fait avec elle, parce que à la vitesse à laquelle ces peintures se détériorent, elles ne seront bientot plus visibles en vrai, comme à Lascaux... samedi soir, fest noz pour la poulette,mais ca, elle a super l'habitude... Comme tu dis, mirza, poru la musique on n'en fait jamais trop (mdr le coups du kinder bueno) Pascale, AMbre adore chhht, qui est un beau livre, mais qui est aussi interactif (trou dans les pages, deviner ce qui est dessiné sur la suivante, ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller le géant et à la dernière page, le géant en gros plan )... Dans la série culture nivellement par le bas, il y a aussi dora sur la wii, Ambre s'éclate à déplacer dora, mais a hate d'arriver à la princesse des neiges (c'est beaucoup trop long pour des gosses de cet age-là ce jeu...) Coralie |
Par ptite_marmotte : le 06/11/09 à 07:39:38
Dire merci | j ai eu droit à tous les grands et petits musées ( du louvres au petit musée des vieux métiers, tout perdu en campagne!), j ai adoré! jamais de match de sport et concert, je crois que petite ça m aurait pas plu ( j aime pas la foule). Beaucoup de visites à thème : nature, architecture... Je ferais pareil à mes enfants.Encore aujourdhui, j adore aller dans des musées,même pas connus. |
Par pascale : le 06/11/09 à 11:19:56
Dire merci | diane joue à wallee sur la console.. mais pareil, c'est trop long pour changerde tableau... sinon, on surfe aussi pas mal ensemble.. elle écrit des "ù^$**:ijqidcic dhzed q djzd" aux copines sur le forum privé... On regarde de belles vidéos sur youtube, des morceaux de "fantasia" ( avt d'en trouver pas hors de prix sur ebay... ) des vidéos rigolotes de chats qui se cassent la figure.... on a aussi vu "home" ensemble... Message édité le 06/11/09 à 11:12 |
Par calamity jane : le 06/11/09 à 12:23:16
Dire merci | j'ai fait tous les châteaux de la Loire, pas mal de musées, le patrimoine architectural, naturel, les grottes, les trucs préhistoriques, les dinosaures, les aquariums, enfin pas mal de visites avec mes parents. J'ai eu énormément de livres, j'adorais ça. On a vu quelques spectacles, et il m'ont emmené assez tôt coir des concerts de musique classique. J'avais 12 ans ou un truc comme ça quand j'ai vu le Requiem de Mozart dans la cathédrale de St Pol de Léon en Bretagne, ça m'avait soufflée. Idem pour un concert de chants du moyen Age à la Ste Chapelle, ou Carmina Burana à la salle Pleyel. de grands moments. c'est avant tout aux parents de donner aux enfants des bases de culture générale, le goût de la découverte, de l'ouverture. L'école est là pour les bases "techniques", mais la curiosité, l'éveil, la soif de découvrir, tout ça se cultive et permet aux enfants d'acquérir une ouverture d'esprit et une culture générale qui leur seront utiles toutes leur vie. |
Par pascale : le 06/11/09 à 12:32:30
Dire merci | entièrement d'accord avec CJ... |
Par calamity jane : le 06/11/09 à 12:57:12
Dire merci | d'ailleurs mêm eplus tard, ados, quand ça râle genre 'tain c'est trop chiant ma reum elle me trimballe au musée, c'est relou... ben ça se transforme après en "ah mais j'connais ça, j'l'ai vu avec ma reum au musée" et puis encore plus tard dans la vie en "tiens, si on allait voir ça au musée" |
Par buddis : le 06/11/09 à 13:23:02
Déconnecté | Avec ma petite de 6 ans, on fait des truc "participatifs" parce que regarder les tableaux... c'est pas assez interessant dernièrement , on a visité la grotte des demoiselles, elle a adoré, on fait régulièrement les aquariums du coin, et si on visite une fabrique de quelque chose, elle repart avec SON echantillon : poterie a Vias, bah elle a fait SON pot c'était mimi ! |
Par Loarghann : le 09/11/09 à 13:28:25
Dire merci | trucs culturels de ce WE : bal folk/fest noz samedi soir et visite à une viole, un automate qui joue de plusieurs instruments à partir de cartes perforées, encore en action... Ambre adore, et même zaza commence à y prendre du palisir... quand elle entend de la musique, elle "danse" et bat la mesure... Coralie |
Par mirza : le 09/11/09 à 18:41:58
Dire merci | Rien pour nous. Dans un autre registre, elles m'ont sorti ce week end que la RDA faisait partie du bloc slovétique avec un l et que le mur partageait Berlin dont les deux parties avaient des religions différentes alors bon... ne pas se décourager, continuer d'y croire |
Par pascale : le 09/11/09 à 18:48:20
Dire merci | ma belle soeur de 26 ans ne savait même pas que berlin avait été divisé par un mur.... |
Par 59titefleur59 : le 10/11/09 à 09:49:48
Déconnecté | Super ce post, çà donne plein d'idées! Je suis ok avec vous, pour Dora. Ma poupée préfère jouer avec Adiboutchou, plus adapté. On va essayer lapin malin cette semaine. Sinon les musées et les concerts, c'est pas que pour les gamins que c'est chouette |
Par carolinev : le 10/11/09 à 11:14:36
Dire merci | Mes 2 grands vont tous les mercredi aprés midi dans un atelier créatifs pendant 1h30 , ils adorent car il créent des objets de décoration de toutes sortes ( y en a un des 2 qui est un vrai futur artiste ) Sinon réguliérement on les emmène au musée d'histoire naturel à Lille et ils adorent ... même Valentino qui a 2 ans 1/2 Ils vont toutes sortes d'animaux ( certes naturalisé ) Nous allons aussi au forum des sciences , c'est trés intéressant pour eux mais ils faut choisir l'espo en fonction de l'âge des enfants ( pas toujours évident vu la différence d'âge entre mes 3 fils ) Tous les ans nous allons voir le cirque arlette Gruss à Lille et la c'est la féérie compléte Bon j'ai surement oublié des trucs Par contre il y a des choses qu'on ne fait pas car à 5 le budget et vite exploser mais nous trouvons toujours de quoi sortir nos enfants pour pas trop cher en leur faisant plaisir et les éveiller |
Par carolinev : le 10/11/09 à 11:16:26
Dire merci | Si vous voulez un jeu gratuit sur internet il y a Lien c'est pas mal pour les petits enfants |
Par Loarghann : le 10/11/09 à 11:19:07
Dire merci | Ah, oui j'avais oublié de citer le cirque ! C'est clair qu'Ambre adore le cirque... La première fois, elle avait un peu moins de deux ans, elle a été scotchée tout du long ! Zaza a déjà fait aussil il y a six mois mais elle était trop petite pour en profiter vraiment.... Adibou, c'est sur PC ? lapin malin aussi ? Coralie |
Par carolinev : le 10/11/09 à 11:21:10
Dire merci | J'ai emmené Valentino au cirque à 2 ans et bien il a regardé tout le spectacle qui a duré 2 heures Oui Abidou et Lapin malin sont des jeux pour pc |
Par laska : le 10/11/09 à 11:24:33
Dire merci | ma belle soeur de 26 ans ne savait même pas que berlin avait été divisé par un mur.... Wah, c'est grave ça... |
Par mirza : le 10/11/09 à 11:30:06
Dire merci | Sur les jeux PC ne forcez pas ça vient tout seul J'ai des accros d'Equideow et des blogs des cavaliers pros je ne sais plus comment les décrocher de l'ordi. Heureusement qu'on n'a qu'un seul PC familial. Pascale oui pour ta belle soeur c'est grave. Hier j'ai encore appris que Théophile Gauthier était un auteur du 14ième siècle alors je me demande ce que ces enfants fichent à l'école |
Par PirOuline : le 10/11/09 à 20:47:30
Mes parents m'ont inscrit au solfège très jeune, la musique est devenu une passion. Mes parents m'ont poussé à lire, depuis j'ai dévoré une bonne centaine de livre. Je pense qu'il faut nous pousser dès le plus jeune âge sans trop en faire non plus. Le tout est de trouvé le juste milieu et laisser l'enfant découvrir de lui-même aussi. Et surtout un truc super efficace: je me coltinne 4 journaux télévisés différents par soupers depuis toujours. Et pis faut pas croire qu'internet n'a que des mauvais côtés: je vous jure que j'ai fais de sacré progrès en anglais sur Youtube ! |
Par lilibal : le 11/11/09 à 14:47:12
Dire merci | oui, moi je faisais du violon quand j'étais petite.cet du solfége et du dessin et du cheval. j'ai tout arreter sauf le cheval! niveau lecture, j'adore lire, mais mon père aimerais que je lise des livre de grands auteurs ( en 2nde je suis censé lire des livres de grands auteurs) sauf que parfois, quandil me conseillent des trucs que j'arrive pas a lire ben voila quoi, c'est nul ! du coup je lis presque plus sauf les livres scolaire |
Par mirza : le 11/11/09 à 15:28:55
Dire merci | Pirouline quand j'entends ma petite fille de 10 ans qui reste un peu mon bébé chantonner f*** you quand elle est sur You Tube (c'est sa soeur qui lui a montré), je ne dis pas l'effet que celà me fait. Et ça n'apporte rien à son anglais Mais que faire? Je ne peux pas lui interdire le site, il y a aussi des choses sympas, et elle irait sur le net d'une autre façon et ce serait peut-être pire alors que là au moins je sais à peu près où elle en est D'où la nécessité pour nous parents de leur montrer autre chose, c'est vital |
Par lilibal : le 11/11/09 à 15:37:16
Dire merci | elle va peut devenir super forte en anglais ........... |
Par mirza : le 11/11/09 à 15:41:25
Dire merci | Si seulement... mais je donne de ma personne, parfois je leur traduis ce que je comprends des chansons sur NRJ, il y a des tournures d'anglais qui sont "utiles" alors on révise en écoutant la radio dans la voiture Qu'est ce qu'il ne faut pas faire quand même, on s'adapte... |
Par Erzebeth : le 11/11/09 à 19:35:32
Dire merci | ma belle soeur de 26 ans ne savait même pas que berlin avait été divisé par un mur.... p'taing... Pourtant la chute du mur, c'était marquant comme événement en plus! Moi ça m'avait beaucoup marqué à l'époque. Bien sûr j'avais absolument rien compris, mais j'en garde un sentiment à la fois très fort et un peu étrange qu'un truc super important s'était produit! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous