Pas de mutuelle, coût hospitalisation?
Sujet commencé par : ONYX.NELLY - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par ValentinettePar ONYX.NELLY : le 02/11/09 à 22:08:36
Déconnecté Dire merci | Coucou, Ce soir, après une discussion houleuse avec mon mari, je me pose des questions... Nous n'avons pas de mutuelle... Si jamais nous devions être hospitalisé après un accident, combien cela nous couterait-il? Examens, opérations, journée d'hopital? Mon mari pense que la sécu rembourse une grande partie, je n'en suis pas tout à fait sûre... Je sais que parmi les membres de ce forum, certains bossent à la sécu... VOus pourrez peut être nous aider? Et d'après vous, peut on se passer d'une mutuelle au jour d'aujourd'hui? MErci de vous avis et expériences... |
Par biquette45 : le 02/11/09 à 22:31:38
Dire merci | à mon avis on peut se passer d'une mutuelle tant que tout va bien !! et même si la sécu prend en charge une bonne partie en cas d'hospi sans mutuelle t'es mal !! |
Par ONYX.NELLY : le 02/11/09 à 22:39:33
Déconnecté Dire merci | Oui, je me doute, mais mon mari a besoin d'être convaincu avec des chiffres... Alors ce que j'aurais aimé savoir, c'est concrètement, combien ça coûte une hospitalisation sans mutuelle... |
Par taraa : le 02/11/09 à 22:43:57
Dire merci | Je bosse à la sécu oui mais je ne saurai te dire les taux de remboursement exacts. Les frais d'hospi varient et peuvent monter à des sommes astronomiques et dans ses moments là, on n'a peut-être pas envie de se demander si on va finir le mois. (une journée en réa par exemple coute bien plus cher qu'une journée en médecine générale) Perso, je ne me passerai pas de mutuelle aujourd'hui. Au moindre accident, maladie, les frais médicaux peuvent vite monter en flèche. Message édité le 02/11/09 à 22:36 |
Par casimirus : le 02/11/09 à 22:58:44
Déconnecté | on ne peut pas chiffrer comme ça, ça dépend d'un tas de facteurs liés à l'hospitalisation ... si intervention chirurgicale ou pas, si chambre individuelle ou pas, si service à prix de journée élevé ou pas ... bref ! en gros, si tu te retrouves en soins intensifs dans le coma pendant X temps, t'es dans une mélasse noire ... le prix de journée est exhorbitant, la sécu prend en charge à 80%, il te reste 20% à payer en plus du forfait journalier. |
Par kefiretlome : le 02/11/09 à 23:05:37
Dire merci | Faux, ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça. En médecine, je ne sais pas trop, mais s'il y a chirurgie, au dessus d'un "K50" (c'est la cotation des actes), c'est intégralement pris en charge par la sécu. Et le K50 est vite là, la plupart des interventions sont au-dessus (y compris une simple appendicectomie.) Le truc, c'est que si vous ne voulez pas que ça vous coûte trop cher, il faut se faire soigner à l'hôpital public, pas en clinique. Après, la sécu ne couvre pas les "dépassements d'honoraires", pratiqués par de nombreux médecins, surtout en clinique..... Elle ne couvre pas non plus le "forfait hospitalier" (suivant les établissements, cela va de 20 à 50 € par jour) : ce sont les frais d'entretien et de bouffe. Là, c'est couvert en tout ou en partie par les mutuelles. Egalement, la sécu ne couvre pas l'option "chambre seule", mais certaines mutu, oui. |
Par Apolina : le 02/11/09 à 23:07:19
Dire merci | J'ai eu un grave accident de voiture avec opérations et hospitalisation + 3mois en centre de réadaptation fonctionnelle. Je remercie ma mutuelle, parce que les 0 ce sont vite accumulés... |
Par casimirus : le 02/11/09 à 23:13:49
Déconnecté | kefiretlome ... il n'y a pas forcémént de KOP quand on se retrouve dans un service de soins intensifs ... et pas de KOP = pas d'exo TM. au bout de 28 ans de sécu, je sais de quoi je parle. |
Par kefiretlome : le 02/11/09 à 23:18:53
Dire merci | Oui Casi, c'est bien pour ça que j'ai précisé "s'il y a chirurgie".... |
Par casimirus : le 02/11/09 à 23:21:09
Déconnecté | pour faire court ... mutuelle obligatoire si on ne veut pas aller au devant des emmerdes |
Par ONYX.NELLY : le 03/11/09 à 10:47:02
Déconnecté Dire merci | Merci beaucoup pour vos réponses. C'est tout à fait les réponses que je voulais... Qui pour l'instant ne convainquent pas mon mari, mais là, je vais me passer de son accord et courir prendre une mutuelle pour moi et mes filles... Merci beaucoup |
Par Mystic2 : le 03/11/09 à 10:54:05
Dire merci | Oui pour moi le mutuelle est indispensable ne serait-ce que pour le dentiste ou l'optique... et bien entendu pour une hospitalisation |
Par 4patt : le 03/11/09 à 11:25:42
Dire merci | si vous avez pas trop les moyen prenez au moins la mutuelle qui couvre le minimum mon copain en a une comme ça il paye 22 euro par mois, et mine de rien elle couvre les frais d'hopitaux basic mais pas de "luxe" chambre individuelle tv and co elle couvre une petite partie des soins dentaire et des frais d'optique même si c'est asser minim et surtout tu n'avance pas les frais de médicament a la pharmacie alors après il n'a pas de problème particulier donc ben c'est pas mal moi je paie 36 euro par mois pour une confort car niveau optique sa casque vite et j'ai l'option "luxe" pour les frais hospitalier et heureusement car j'ai eu une intervention vendredi dernier et ils ont été obligé de me mettre en chambre individuelle je gênais les autres bref c'est indispensable la mutuelle y a pas a dire |
Par exor : le 03/11/09 à 12:11:21
Dire merci | avec mon copain on a été hospitalisé chacun 1 semaine au mois de mars, on a aucune nouvelle du prix que ca va nous couté, on sait que tout etait pas pris en charge mais a part ca... on attend la facture .. |
Par mirza : le 03/11/09 à 12:17:31
Dire merci | onyx.nelly un ptit exemple chiffré pour ton cher mari si tu as des enfants: là on attaque l'orthodontie, avant de faire quoi que ce soit c'est déjà 140 EUR, je n'ai pas encore le devis pour la suite mais d'après les tarifs du cabinet c'est 700 EUR par semestre, donc pour deux ans on en prend pour 2800 EUR, qui ne vont rien nous coûter vu qu'on a une très bonne mutuelle. |
Par 59titefleur59 : le 03/11/09 à 14:22:57
Déconnecté | De mon avis de malade chronique, pourtant à 100% de la SECU... Mutuelle indispensable. Même comme çà on taxe parfois, mais beaucoup moins que sans. |
Par biquette45 : le 03/11/09 à 17:32:53
Dire merci | comme le dis casi si pas de KOP sup ou = à 50 tu payes 20% tu tarif et ça monte très vite !! moi après 12 ans de sécu j'suis dans une mutuelle donc... quand tu vois les factures y'a de quoi flipper des fois !! Message édité le 03/11/09 à 17:25 Message édité le 03/11/09 à 17:25 |
Par Lubi078 : le 25/06/13 à 15:39:41
Dire merci | Il est important d’avoir une mutuelle. Dans un hôpital public, les frais de séjour et tous les services conforts sont à la charge du patient . Dans le privé, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécu.Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par casimir : le 25/06/13 à 15:44:40
Dire merci | lubi078 Pub c'est osé de deterrer un poste pour ça |
Par sheytana : le 25/06/13 à 15:47:56
Dire merci | Mais LOOOOOOOOOOOOOOOOOOL |
Par Paquita57 : le 25/06/13 à 15:50:21
Dire merci | Je vais être terre a terre avec un exemple concernant mon fils de 18 mois poour une simple radio (ils n'avaient pas fait les papiers nécessaires avec ma carte de mutuelle a l'hopital ) j'ai reçu une facture de 25 € alors si tu rajoutes le repas, la chambre, les soins annexes je pense que une journée peut vite revenir à 100 € donc compte si tu restes une semaine... |
Par lineginger : le 25/06/13 à 15:53:13
Dire merci | j'ai du etre hospitaliser en urgence, j'avais pas de mutuelle, le CHU m'en a proposer une qui m'a pris en charge dé le 1er jours d'hospitalisation |
Par kefiretlome : le 25/06/13 à 15:54:02
Dire merci | Tiens, c'est la 2ème fois qu'un post remonte des oubliettes grâce à un "nouveau" forumeur, et bizarement, avec un lien pour un comparateur de mutuelles.... Pire que du spam ! Signalement.... |
Par Lubis : le 25/06/13 à 17:19:10
Dire merci | Et en plus ça a presque le même pseudo que moi... |
Par 4patt : le 25/06/13 à 20:09:37
Dire merci | Ah ben tient ces 2 dernières années j'ai fais pas mal de detour en hopital ben ma fois je suis contente que ma mutuelle soit derrière moi j'ai aperçu certaine facture gloups |
Par celine201 : le 13/01/16 à 14:28:56
Déconnecté Dire merci | [publicité interdite]Ce message a été modifié par un modérateur. |
Par Colomba : le 14/01/16 à 09:22:06
Déconnecté Dire merci | Lien |
Par 4patt : le 14/01/16 à 09:28:23
Dire merci | de toute façon en 2016 le problème va être réglé vu que la mutuelle devient obligatoire pour les entreprises. cela m'inquiète un peu car de mon coté ma dernière mutuelle d'entreprise était a la fois intéressante et handicapante. |
Par casimir : le 14/01/16 à 09:37:00
Dire merci | @4patt tu peut toujours te prendre une mutuelle privé si tu a les moyens |
Par 4patt : le 14/01/16 à 09:47:31
Dire merci | casimir ben c'est ce que j'ai pour le moment, mais payer 2 mutuelles il ne faut pas abuser non plus je n'ai pas envie de jeter 50 euro tout les mois par la fenêtre |
Par plante41 : le 14/01/16 à 13:57:18
Dire merci | 4patt si tu es dans l'entreprise avant la mise en place de la mutuelle, et que la DUE le permet, tu n'es pas obligée de prendre la mutuelle de ton entreprise, il faudra par contre apporter la preuve que tu as bien une mutuelle personnelle. |
Par tyoc : le 14/01/16 à 14:19:18
Dire merci | il faudra par contre apporter la preuve que tu as bien une mutuelle personnelle. De ce que j'ai compris, c'est possible si ton conjoint a lui aussi une mutuelle obligatoire. Tu choisis laquelle tu préfère. La mutuelle de mon entreprise a une base et chaque salarié peut choisir un meilleur forfait qu'il paiera de sa poche. |
Par plante41 : le 14/01/16 à 14:50:40
Dire merci | tyoc C'est une des clauses de la DUE (Décision Unilatérale de l'Entreprise), mais sur celle de ma boite, il y a aussi ça "Cependant, les salariés présents dans l'entreprise au moment de la première mise en place du régime et amenés à cotiser à ce régime, ont la faculté de refuser, par écrit, la proposition d'affiliation que leur soumet l'entreprise." Après c'est peut être particulier à ma branche, je suis dans le BTP. |
Par tyoc : le 14/01/16 à 15:02:49
Dire merci | Après c'est peut être particulier à ma branche, je suis dans le BTP. Moi aussi. |
Par plante41 : le 14/01/16 à 15:18:54
Dire merci | Donc tu pourrais probablement y avoir droit si tu ne veux pas de la mutuelle entreprise |
Par tyoc : le 14/01/16 à 15:42:46
Dire merci | Donc tu pourrais probablement y avoir droit si tu ne veux pas de la mutuelle entreprise Sauf que je la veux la mutuelle entreprise. |
Par plante41 : le 14/01/16 à 15:47:26
Dire merci | Bon bah voilà, y'a pas de problème C'est sûr qu'une mutuelle entreprise pas trop pourrie est quand même un avantage, avec la moitié minimum pour l'employeur, même si c'est imposable, ça vaut souvent quand même le coup. |
Par 4patt : le 14/01/16 à 15:53:15
Dire merci | plante non ici on a pas cette clause la mutuelle est obligatoire sauf si je m'affilie a celle de l'entreprise du conjoint. la dans la boite c'est une bas de gamme et l'entreprise de mon copain n'a pas encore pris de mutuelle |
Par plante41 : le 14/01/16 à 16:08:58
Dire merci | Tu ne peux pas prendre une surcomplémentaire pour que la basique soit améliorée? |
Par 4patt : le 14/01/16 à 17:34:58
Dire merci | plante je n'en sais rien. |
Par Valentinette : le 25/01/16 à 17:24:09
Déconnecté Dire merci | [Publicité interdite sur le forum ] . Ce message a été modifié par un modérateur. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous