Devoir en 5ème collège combien d'heures?
Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinettetPar MOUNIA : le 25/11/09 à 11:07:58
Dire merci | Ma fille est en 5ème collège et aujourd'hui par exemple elle a pour 3h de devoirs .. Pour vos enfants combien d'heure en moyenne par jour ils ont ? merci |
Par mirza : le 25/11/09 à 11:09:25
Dire merci | Je ne te dis rien pour ne pas te saper le moral mais 3h en 5ième c'est vraiment trop |
Par ElBandito : le 25/11/09 à 11:12:12
Dire merci | Moi quand j'étais en 5ème, c'était environ 1/2 heure par jour en moyenne. Et encore j'arrondis à la moyenne haute Cela dit je ne suis pas un exemple mais 3 heures ça me semble bien trop. Je dirais qu'une moyenne de 1 heure par jour me semble plus appropriée. |
Par goodnightmoon : le 25/11/09 à 11:19:37
Dire merci | du CP à la fin de mon BTS ,j'ai du ,tout cummulé, bosser 2 semaines Bon ok ,je ne suis pas une référence. Mais 3h de devoirs ,ça me parait beaucoup pour un gamin de cet age |
Par ptite_marmotte : le 25/11/09 à 11:22:26
Dire merci | est ce qu elle s organise bien pour ses devoirs? ( ex s avancer le week end), 3h en 5eme ça me parait trop, ce n est pas la durée longue qui est importante mais surtout la régularité: 1h max tous les soirs avec une bonne organisation, travailler sur un bureau au calme,maman qui passe voir si le travail est soigné si elle peut, + leçons bien relues ça me parait mieux. Ceci dit je pense que pour ta fille le conseil de classe approche, il y a peut etre plus de controles actuellement en fin de trimestre, mais 3h ça fait bcp. |
Par monreve : le 25/11/09 à 11:42:19
Dire merci | 3h en 5eme ??? Oulaaa, j'ai pas le souvenir d'avoir passé plus d'une heure sur mes leçons au collège, et encore c'est le graaaand maximum !!! |
Par MOUNIA : le 25/11/09 à 11:44:05
Dire merci | justement oui bonne organisation en fait le mardi soir je fais venir une répétiteuse je ne sais pas si on le dit ... qui vient pour voir les devoirs déjà programmer en semaine, répondre à ses question, revoir une leçon au besoin. Ma fille a besoin de savoir s'organiser et surtout d'avoir un appuis car les cours vont vite et elle a pas toujours le temps de tout noter, de demander à sa prof après le cours de lui expliquer etc.. donc nous avons opté pour une personne qui vient en appuis donc le mardi et c'est bien elle qui a "donné un ordre de temps pour chaque devoir à rendre pour jeudi) et là on est bien dans les temps soit pour devoir de demain 3 h de travail entre leçon à apprendre et exercices à faire. En général le soir elle en a bien pour 1h à 1h30 faut dire aussi qu'elle a peu d'heures d'étude en semaine mais je trouve que cela fait peu de temps le mercredi pour monter sa jument, se reposer lire un peu ... |
Par csabrina : le 25/11/09 à 11:51:07
Ben si elle a des difficultés, c'est normal qu'elle mette plus de temps que les autres, mais 3h, c'est énorme !!! Meme en terminale ou encore aujourd'hui en fac, ou l'an dernier en DUT, je n'ai jamais eu une moyenne de 3h de travail le soir. Ponctuellement oui quand y avait un dossier à rendre, mais certainement pas tous les jours... et encore moins au college ! c'est un coup pour la dégouter ca |
Par kirikou : le 25/11/09 à 12:15:24
Dire merci | En général le soir elle en a bien pour 1h à 1h30 ça c'est normal, surtout que tu inclues dedans les leçons à apprendre. 3h tous les soirs, c'est bcp trop. Après il arrive que certains soirs il y ait bcp de travail et d'autres soirs bcp moins. IL faut voir aussi que certains enfants sont encore très lents en 5e: ce qui leur prend 1h30 peut ne prendre que 1h pour d'autres. |
Par zazou33 : le 25/11/09 à 12:22:21
Déconnecté | Je suis en 3eme, j'ai maxi 1h tous les soirs, même si la plus part du temps tout est bouclé en 1/2h, 3/4 d'h. En 5eme c'est loi je ne me rappelle pas ce que je faisais mais beacoup moins que ta fille à l'évidence |
Par zazou33 : le 25/11/09 à 12:25:47
Déconnecté | C'est vrai que passer 3h à bucher une leçon ou à faire des exos c'est trés trés long et ça dégoute Honnêtement aprés plus d'1h30 de travaille je suis inefficace et il faut que ma tête se "repose" pour continuer plus tard |
Par PirOuline : le 25/11/09 à 12:48:12
3h Je suis en 4° et c'est à peine si je touche à mon sac en rentrant de l'école ! Aujourd'hui j'ai exceptionnellement environ 1h3O de boulot mais c'est vraiment rare ! |
Par ElBandito : le 25/11/09 à 12:55:36
Dire merci | c'est à peine si je touche à mon sac en rentrant de l'école Oui voilà, moi en général le lendemain matin j'étais à la bourre parce qu'il fallait que je prépare mon sac avec mes affaires du jour, sac qui n'avait pas bougé de de devant la porte de ma chambre Mais moi je ne travaillais pas tous les soirs, je travaillais par à coup quand il le fallait mais je n'ai jamais appris mes leçons au jour le jour. J'avais une autre manière de travailler. |
Par Calamity Jess : le 25/11/09 à 13:04:59
Perso je suis pour la suppression des devoirs de soir, j'estime que les enfants passent deja pas mal d'heure à l'ecole à devoir se concentrer et à bosser pour qu'on en redemande une fois rentré chez eux ! Et si nous à la sortie de notre taf il fallait encore quand bosse sur ce qu'on à fait dans la journée. Pourtant je travail dans l'education nationale ! Je suis contre les devoirs du soir (ok comme beaucoup ici lol j'ai pas été non plus une reference), mais il y à un moment ou faut savoir mettre les freins. Comment voulez vous que les enfants soient concentré à la maison aprés une journée de boulot, et il y à pas mal d'abus de certain professeurs en plus. 3 h de devoirs c'est soit elle à mal géré son temps, mais vraiment mal géré pour avoir autant de temps. Soit elle à une equipe de profs completement fou qui ne se rendent pas compte qu'ils sont pas seul à donner des devoirs le soir et ça je n'exclus pas du tout cette possibilité car j'en rencontre trop souvent. |
Par mirza : le 25/11/09 à 13:07:57
Dire merci | J'ai demandé aux filles: pour Lili en 6ième c'est maxi 4h de travail perso/semaine et pour Mathilde qui est en 4ième c'est environ 5h/semaine mais avec le latin et la LV2. |
Par ElBandito : le 25/11/09 à 13:08:22
Dire merci | Tout à fait d'accord. La France qui se lève tôt et qui travaille y'en a marre. Je revendique le droit de me lever à pas d'heure et de glander toute la journée |
Par ElBandito : le 25/11/09 à 13:08:58
Dire merci | D'accord avec Calamity Jess bien sûr. |
Par emilie100787 : le 25/11/09 à 13:10:21
Déconnecté | moi chaipu |
Par goodnightmoon : le 25/11/09 à 13:11:45
Dire merci | Je me souviens qu'au collègue effectivement ,y'avait un soucis de cohésion entre les profs au niveau du volume de boulot... Déja les controles tombaient toujours la même semaine dans toutes les matières. Au lycée ,c'était pareil ,ils nous abrutissaient de travail maison donc j'ai pris le parti de ne plus rien faire ,parceque franchement y'a aussi une vie après les cours. Par contre en BTS ,y'avait deja plus de dialogues avec les profs..Quand un nous avaiet surchargés de boulot ,on prevenait les autres profs ,et ils reportaient d'une semaine en général (sauf quand pas possible du tout mais c'était quand même relativement rare) Bref ,je suis aussi contre le travail à la maison ,faut pas oublier que ce sont des gosses ,et qu'ils ont besoin de se détendre ,de jouer ,et de passer des moments en famille pour s'apanouir! |
Par Jasmine : le 25/11/09 à 13:14:37
Déconnecté Dire merci | Ah ouais quand même, 3h de devoirs... même en Terminale jsuis pas sûre d'en avoir fait autant Et jsuis d'acc que passer 3h sur ses devoirs en 5°, après une journée de cours... y'a de quoi être dégouttée |
Par MOUNIA : le 25/11/09 à 13:15:17
Dire merci | Je quitte mon job à 16h environ pour être à 16h45 aux écuries pour faire le box de ma jument et pansage et je cours pour me retrouver vers 18h à la maison qui est à 5mn de la pension. Isaline est rentrée vers 17h30 donc elle goûte et quand je rentre elle commence déjà ses devoirs. Elle fait seule je lui fait réviser ses leçons et on regarde ensemble les exercices, je ne m'impose jamais si elle a besoin de moi je suis là... je fais mon repas etc pendant qu'elle fait ses devoirs dans sa chambre : on mange vers 19h30 elle a juste terminé. Le mardi la dame vient et elles travaillent ensemble de 18h à 19 h soit 1 heure ce que je vous ai expliqué plus haut. Le mercredi 2h ce matin et là elle en a encore pour 1h je vais en profiter pour aller faire mon box et des courses ensuite elle goûte je vérifie les devoirs de l'après midi |
Par mirza : le 25/11/09 à 13:17:12
Dire merci | Purée c'est pas une vie. Et niveau résultats tu as quoi? |
Par goodnightmoon : le 25/11/09 à 13:17:38
Dire merci | Je trouve que les plages "devoirs" prennent quand même énormemant de temps dans son emploi du temps ! Je sais pas ,mais bon elle est encore une chtite fillote..C'est dommage de passer autant de temps devant son bureau... En gros le soir ,après l'école ,elle goute et apres devoir non stop jusqu'au diner ,et ensuite dodo??? Ils sont ou les temps de repos ,de détente ,de jeux??? |
Par MOUNIA : le 25/11/09 à 13:18:11
Dire merci | oups j'ai été trop vite donc je continue je revoie ce qu'elle a fait pendant mon absence et on remonte à l'écurie faut rentrer les chevaux donner le foin .. jeudi et vendredi idem que le lundi Le week end on fractionne sur 2 jours et 1fois/mois il y a un DM à avancer... J'ai l'impression que les activités c'est le week end et c'est tout. C'est clair elle a besoin de revoir elle va certainement moins vite que les autres mais selon sa répétiteuse elle est tout à fait dans le niveau d'une classe de 5ème donc pas plus de soucis ... |
Par goodnightmoon : le 25/11/09 à 13:20:29
Dire merci | Le soucis c'est qu'elle risque d'être dégoutée de l'école a ce rythme... Enfin moi je le serais... Qu'elle soit dans le niveau ,ok et j'ai envie de dire que c'est normal vu tout ce qu'elle bosse... Mais bon ,ça me parait énorme.. |
Par MOUNIA : le 25/11/09 à 13:26:06
Dire merci | Cela peut varier d'une semaine à l'autre évidemment mais ce que je vous ai donné est notre planning habituel. Si bien que le cheval on oublie elle arrive pas du tout à passer à l'écurie, moi je cours pour faire le box, les soins et j'arrive bientôt plus à monter ce qui me fait dès fois dire que ma jument serait mieux dans une famille pouvant lui consacrer plus de temps. Sa cousine même niveau pas même classe dans le même collège c'est pareil |
Par mirza : le 25/11/09 à 13:27:15
Dire merci | Oui il y a souci. Moi je ne revois jamais rien avec elles, sauf si elles me demandent de faire réciter un truc, et c'est 5 mn en touillant la sauce de la salade en même temps. Du coup c'est elles qui font les boxes En fait les devoirs à la maison c'est presque rien: elles font le plus gros en étude et le rythme est quand même assez cool, pas trop de stress je trouve. |
Par monreve : le 25/11/09 à 13:30:15
Dire merci | Oh purée, l'emploi du temps est chargé pour une p'tite mère de 5ème ! |
Par sarah.bl : le 25/11/09 à 13:40:02
Dire merci | 3h par soir en 5° c'est trop.... Soit il y a un pb d'organisation, soit elle a vraiment des difficultés. Au lycée à l'internat on avait 2h d'étude obligatoire tous les soirs à titre de comparaison. |
Par PirOuline : le 25/11/09 à 13:47:28
Calamity Jess-> Supprimer les devoirs serait stupide je trouve. 'Suffit de fournir un minimum d'effort et les devoirs sont un plus pour nous faire prendre conscience de nos responsabilités et devoirs. Franchement, je fais de l'équitation, des cours musicaux 4h/semaines, de l'athlétisme, etc, je trouve largement le temps de faire mes devoirs donc quand on vient me dire que les gosses sont surmenés, ça me fait bien rire. |
Par PirOuline : le 25/11/09 à 13:52:55
Je dis ça par rapport à Calamity, hein, pas par rapport à ta fille. |
Par Pommekitty : le 25/11/09 à 14:38:01
Dire merci | Calamity Jess-> Supprimer les devoirs serait stupide je trouve. 'Suffit de fournir un minimum d'effort et les devoirs sont un plus pour nous faire prendre conscience de nos responsabilités et devoirs. Franchement, je fais de l'équitation, des cours musicaux 4h/semaines, de l'athlétisme, etc, je trouve largement le temps de faire mes devoirs donc quand on vient me dire que les gosses sont surmenés, ça me fait bien rire. +1. Surtout que je fais de l'accompagnement éducatif après mes cours 2 fois par semaine (c'est de l'aide aux devoirs poposée gratuitement aux élèves de mon collège) et que, souvent, les élèves arrivent les mains dans les poches parce qu'ils n'ont rien à faire ou qu'ils ont déjà fini leur boulot en permanence. Bon, ok, certains disent n'avoir rien à faire parce que, pour eux, apprendre sa leçon est facultatif et n'est pas considéré comme des devoirs en tant que tels Mais, en règle générale, les enfants sont loins d'être surchargés de travail. Par contre, moi je suis contre les journées à rallonge pour les enfants. 8h-16h/17h c'est horrible comme rythme. Vers 15h ils en ont plein les pattes et ils saturent. Les cours de 15 à 17 sont souvent difficiles à gérer car les enfants ne pensent qu'à rentrer chez eux et qu'on leur a bourré le crâne depuis 8h le matin. Je préfère les systèmes où les cours s'arrêtent à 14/15h. Ca laisse le reste de la journée aux enfant pour décompresser et s'organiser dans leur travail. Pour revenir au message de départ, 3h/jours je trouve ça énorme moi aussi. Si c'est juste un investissement au départ, ok. Mais, sur toute une année, il y a de quoi saturer. D'après l'ET que tu nous donnes, Mounia, en moyenne c'est de 18h à 19h30 que ta fille fait ses devoirs le lundi, le jeudi et le vendredi. Ca fait donc plutôt 1h30 et c'est dans les normes si elle va moins vite que les autres. Elle ne pourrait pas s'arranger pour caser 1 heure de devoirs dans la journée pendant une heure d'étude ou de permanence? ca allège déjà bien les soirées. |
Par MOUNIA : le 25/11/09 à 15:51:40
Dire merci | Euh 3h c'était juste pour aujourd'hui hein c'est pas tous les soirs. Le soir elle fait ses devoirs de 18h à 19h30 et les profs disent que c'est une moyenne pour la classe de 5ème pour un élève qui se débrouille. Mais j'ai fait sur 1 mois un sondage les 3h elle les passe bien soit le mercredi soit le samedi pour les devoirs et hors DM Après pour le temps vie de famille en semaine c'est pas le top d'autant que moi tous les mardis et jeudis soir je suis en cours du soir donc je ne la voie pas je rentre vers 22h! Il parait que 1h30 tous les soirs pour les devoirs c'est normal et que le mercredi et samedi c'est 2h sans les DM, je me demande ce que ce sera en 4ème avec une 2ème langue |
Par lilibal : le 25/11/09 à 15:59:32
Dire merci | normalement c'est 1h au collége et 2 au lycé. mais sa varie bcp. moi je depasse jamais les 1/2 h et une copine passe souvent l'aprem. |
Par aline13 : le 25/11/09 à 16:01:54
Déconnecté | bon j'ai pas tout lu hein.. ma fille, en 6ème doit travailler en moyenne sur la semaine environ 1 h par jour (mais tous les jours par contre, y compris le samedi et le dimanche) MAIS en plus de ses devoirs, elle refait TOUS les exercices faits en classe sur un cahier spécial qui reste à la maison....Je précise que personne ne l'oblige à faire ça et qu'elle le fait de sa propre initiative. autre précision : ma fille est très autonome à ce niveau là |
Par kirikou : le 25/11/09 à 16:19:37
Dire merci | Les devoirs ça permet de fixer ce qui a été vu dans la journée, que ce soit les exo ou les leçons. Donc c'est très important. Après que les élèves aient de grosses journée, je suis d'accord. Mais je pense aussi que c'est le temps passé au collège qu'il faudrait pouvoir diminuer, pas les devoirs. |
Par marinettet : le 25/11/09 à 16:52:50
je suis en 5° mais je ne passe à peine 1 heure à tout cassé sur mes devoirs |
Par marinettet : le 25/11/09 à 16:54:41
pourtant je fais latin |
Par marinettet : le 25/11/09 à 17:08:26
après avoir relu je dis: YOUHOU on est plus les seuls à penser que les gérants, les profs, etc... ne se rendent pas comptent du travail qu'il faut fournir pour ne pas s'endormir( ), écouter et produire des efforts! perso je me lève à 6h30 le matin pour partir à 7h10 et je rentre à 18h le soir sans avoir commencer aucun devoir et dans le temps qu'il y a entre le moment où je pars et où je rentre chez moi il y à 9heures au collège dont 7 de cours + l'attente du bus au collège donc autant dire que ma motivation est à -100 mini. et selon le collège maintenant les grèves des profs ben ça sert à ce qu'on reste en étude alors qu'on aurai pu partir et renter chez nous eh ben non les surveillants ne veulent pas appeler nos parents pour qu'ils viennent nous chercher dsl coup de gueule terminé |
Par kirikou : le 25/11/09 à 17:09:15
Dire merci | Comme déjà dit les élèves ne sont pas tous égaux: - certains vont "fixer" du 1er coup ce qu'ils entendent/font en classe / d'autres ont besoin de retravailler le soir - certain travaillent plus vite que d'autres - Pour également faire les devoirs, pour bcp d'élèves c'est fait "vite fait-mal fait": pas propre, avec des erreurs, etc. Ce qui explique aussi que certains vont plus vite que d'autres Pis faut voir les résultats aussi: mauvais, moyens, bons voir très bons...bcp d'élèves se contente d'avoir la moyenne, la plupart sont content d'une 12 ou d'un 13...alors que c'est très moyen |
Par marinettet : le 25/11/09 à 17:15:13
en 6° j'ai eu 16,5 de moyenne à l'année (comment ça j'ai l'air intello? ) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous