POST du secourisme
Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl1 personne suit ce sujet
Par emilie100787 : le 25/11/09 à 16:15:22
Déconnecté | l'autre jour j'ai lu sur un post que beaucoup d'entre vous n'aviez pas de notions de secourisme alors je trouverais ca chouette de pouvoir faire un post pour donner des soluce (bien sûr ca ne remplace en rien un diplôme d'AFPS ou de PSE1et2) faut être réaliste mais y'a des choses à savoir je me pose volontaire pour répondre à vos questions (je n'ai pas la science infuse biensûr) si d'autres ont leurs diplômes, ils peuvent se joindre à moi pour répondre aux questions voilà |
Par kirikou : le 25/11/09 à 16:27:07
Dire merci | Excellente idée! j'ai le PSC1 et je suis en train de suivre une formation pour obtenir le "monitorat" (PSC3) pour pouvoir ensuite le faire passer à mes élèves! |
Par kirikou : le 25/11/09 à 16:28:07
Dire merci | *************** La position latérale de sécurité *************** La vidéo manque un peu de commentaires mais les gestes sont bien faits: [obj]http://www.youtube.com/v/trXxXAOX3Bw&hl=fr_FR&fs=1&"> |
Par emilie100787 : le 25/11/09 à 16:28:14
Déconnecté | un truc tout bête : Aborder une victime gisant sur le sol apparement inconsciente : *se mettre en position a genoux à côté de la victime *effectuer des stimulis (Mr vous m'entendez?? serrez moi la main Mr !) *dégrapher col cravate ceinture pour dégager les voies aériennes et facilité la circulation de l'air *bascule légère de la tête en arrière une main sur le front, l'autre sur le menton *on ouvre la bouche et regarde si pas de corps étranger dans la bouche (vomi,objets etc ) *on penche l'oreille sur la bouche en regardant le thorax pour voir si la victime respire si non : arrêt respiratoire si oui : PLS prévenir les secours (c'est pas pendant le massage cardiaque que vous en aurez le temps )ou les faire appeler en précisant que vous être en présence d'une victime (donner une moyenne d'âge) inconsciente et qui ventile (ou pas ) *prendre le poul radial ou carotidien si pas de poul : victime en arrêt cardio respiratoire (si vous l'avez fait avant de prévenir les secours précisez leur si il y a un poul ou pas ) commencer le massage cardiaque (je ne peux expliquer le massage cardiaque il faut mieux le voir montré pour comprendre) demander à quelqu'un d'aller chercher le DSA (disponible à la mairie de chaque commune normalement) une fois le DSA arrivé, il faut juste suivre les instructions données par l'appareil à haute voix Il faut savoir que quand vous utilisez un DSA, il ne faut absolument pas avoir de téléphone portable ouvert sur soi , voir meme ne pas en avoir du tout, et si ya du public autour leur demander de s'éloigner ou de l'éteindre -appuyez sur le bouton marche/arrêt -collez les electrodes (il y a un sens, l'une va sous la clavicule gauche quand on regarde la victime du dessus, l'autre sous la cote droite toujours vu du dessus) mais de toute facon ya des shémas sur le papier des électrodes -branchez les electrodes (et JAMAIS l'inverse) -la machine va vous dire "analyse en cours ne PAS toucher la victime" -la machine va dire "choc conseillé", va se mettre en charge et va demander d'appuyer sur le bouton (orange normalement mais ca dépend quel DSA vous avez) il faut juste appuyer dessus -etc (suivre ses indications c'est tout bête) voilà (pis normalement les secours sont arrivés ) |
Par emilie100787 : le 25/11/09 à 16:28:55
Déconnecté | kirikou COOL !!! moi je suis sapeur pompier depuis bientôt 5ans, titulaire AFPS et PSE 1 ET 2 |
Par kirikou : le 25/11/09 à 16:32:19
Dire merci | Super, ton commentaire complète bien la vidéo! Dans la formation PSC1, on ne prend pas le pouls: si la personne ne respire pas on commence la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) de suite |
Par emilie100787 : le 25/11/09 à 16:33:48
Déconnecté | ah fait CH**** y'a plus le bouton éditer .... petite précision (mais UTILE ) quand vous faites un massage cardiaque assurez vous que la victime est sur un plan DUR (pas de massage sur un lit .... c'est hélas du déjà vu en plus à la télé dans un feuilleton de pompier ) ensuite pour le DSA : s'assurer que la victime ne se trouve pas dans une flaque d'eau (c'est con mais bon l'eau et les chocs électrique ne font pas bon ménage) dans la rue ici dans le nord y'en a souvent desflaques d'eau |
Par emilie100787 : le 25/11/09 à 16:34:17
Déconnecté | désolée moi jparle entant que pompier lol je combine PSE 1 et 2 |
Par emilie100787 : le 25/11/09 à 16:36:22
Déconnecté | une vidéo intéréssante Lien kirikou tu peux la mettre en live? |
Par kirikou : le 25/11/09 à 16:39:07
Dire merci | sauf que pour le néophyte, prendre le pouls, c'est pas évident...donc s'il le prend mal, qu'il en déduit que la victime est en arrêt cardiaque et commence les compression thoracique...c'est pire que tout Donc le plus simple: vérifier la respiration! Conduite à tenir: - poser une main sur le front et l'autre sous le menton - basculer délicatement la tête en arrière puis ouvrir la bouche - approcher sa joue de la bouche, regard dirigé vers la poitrine de la victime Une fois positionné, il y a trois manière de savoir si la victime respire (cela doit prendre moins de 10sec): - sentir son souffle sur la joue - voir sa poitrine se soulever - entendre la personne respirer. |
Par kirikou : le 25/11/09 à 16:40:30
Dire merci | voilà [obj]http://www.dailymotion.com/swf/x9iduf" class='zoombox zgallery1511604' ated=0"> |
Par bloody_paradise : le 25/11/09 à 16:42:13
Dire merci | Alors, j'ai plusieurs petite questions sur l'étouffement : On m'a dit que lorsqu'une personne tousse, c'est bien moins grave que lorsqu'elle elle n'arrivait plus à respirer et que dans ce cas, on "laissait faire", que la manœuvre d'Heimlish (ortho ?) n'était pas nécéssaire. C'est vrai ? On m'a également dit qu'il ne faut surtout pas tapé dans le dos, c'est bien ça ? Et lorsque c'est un bébé ou un jeune enfant qui s'étouffe, on fait heimlish aussi ? |
Par emilie100787 : le 25/11/09 à 16:47:20
Par emilie100787 : le 25/11/09 à 16:48:24
Déconnecté | il faut intervenir quand la personne devient bleue et ne peut vraiment plus respirer taper dans le dos déplacerait l'objet et ferait pire que mieux |
Par kirikou : le 25/11/09 à 16:49:17
Dire merci | On m'a dit que lorsqu'une personne tousse, c'est bien moins grave oui, car si elle peut tousser c'est qu'un minimum d'air peut passer que dans ce cas, on "laissait faire" Pas exactement: - faire assoir la victime - aider la victime à se pencher en avant - encourager la victime à tousser - rester près d'elle, la rassurer. que la manœuvre d'Heimlish (ortho ?) n'était pas nécéssaire. Le Heimlish, de même que les tapes dans le dos, n'est pas anodin. À faire SEULEMENT si la personne n'arrive plus à tousser On m'a également dit qu'il ne faut surtout pas tapé dans le dos Si, mais pas n'importe comment Une tite vidéo pas trop mal: [obj]http://www.youtube.com/v/smrAwmwSGvo&hl=fr_FR&fs=1&"> Et lorsque c'est un bébé ou un jeune enfant qui s'étouffe, on fait heimlish aussi ? Si vraiment l'air ne passe pas (aucun son), d'abord des tapes dans le dos puis manoeuvre de Heimlish, si on sait la faire |
Par kirikou : le 25/11/09 à 16:51:53
Dire merci | Pour une RCP bien réussie(vidéo avec les explications cette fois-ci): [obj]http://www.youtube.com/v/4htDkeQKoio&hl=fr_FR&fs=1&"> |
Par emilie100787 : le 25/11/09 à 16:52:07
Par emilie100787 : le 25/11/09 à 16:52:55
Déconnecté | eh moi jtrouve pas de belles vidéos sur youtube c'est pas juste XD |
Par kirikou : le 25/11/09 à 16:58:31
Par kirikou : le 25/11/09 à 17:02:24
Dire merci | Tout à la fin de la dernière vidéo, y'a la conduite à tenir pour un bébé qui s'étouffe |
Par dilou : le 25/11/09 à 17:10:13
Dire merci | Sauf que ça ne va pas jusqu'au bout |
Par kirikou : le 25/11/09 à 17:13:24
Dire merci | J'ai pas réussi à trouver de vidéo de la méthode complète pour l'étouffement chez le nourrison |
Par bloody_paradise : le 25/11/09 à 18:09:01
Dire merci | En fait, je demandais, parce qu'on en parlait il y a peu avec mon copain qui a passé il y a quelques années son brevet de secourisme... La pratique, ça va, il se souvient des gestes, mais alors la théorie... Il en a beaucoup oublié ! |
Par emilie100787 : le 25/11/09 à 18:33:16
Déconnecté | c'est le problème , le secourisme si tu pratiques pas t'oublies facilement |
Par MOUNIA : le 26/11/09 à 07:39:31
Dire merci | Waou un post à ne pas laisser tomber dans les oubliettes et merci pour les conseils et vidéos |
Par emilie100787 : le 26/11/09 à 07:43:12
Déconnecté | de rien MOUNIA |
Par emilie100787 : le 27/11/09 à 13:36:09
Déconnecté |
Par Orge : le 01/12/09 à 12:12:45
Dire merci | Up! |
Par emilie100787 : le 24/05/10 à 16:58:31
Déconnecté | jfais remonter |
Par lilibal : le 24/05/10 à 19:05:49
Dire merci | petite question, la dernière fois, on était en espagne, le soir, sans les profs, et une amie a fait une crise de stress et s'est mis a respirer très fort et très difficilement, et par exemple si on disait on appelle l'ambulance ou le sprofs, sa empirait . que faut il fairr alors ? ils on reussi a la calmer au bout d'une demi heure mais bon, sa fait flipper quand même . |
Par steph2 : le 24/05/10 à 19:14:34
Déconnecté Dire merci | si je ne m'abuse, il faut la faire respirer dans un sac |
Par lilibal : le 24/05/10 à 19:27:52
Dire merci | ok , nous on s'est écartré et on a laisser que 2 pers ac elle pour qu'elle puisse respirer . |
Par sarah.bl : le 24/05/10 à 19:36:30
Dire merci | Une question.. J'ai passé mon AFPS quand j'étais élève au collège, j'ai beau être encore jeune, ça commence à dater ! Vous partez du principe que s'il y a arrêt respiratoire (ou même respiration irrégulière d'après une des vidéos) il y a forcément arrête cardiaque ? Il me semble que lors de mon AFPS (c'était 3 demi-journées au collège) on vérifiait la respiration puis le rythme cardiaque. On ne faisait un massage cardiaque qu'en cas d'absence de pouls. Il ne peut pas y avoir d'arrêt respiratoire avec un pouls présent ? (genre une noyade ?) Parce qu'ils avaient bien insisté à l'époque qu'un massage sur un pouls faible était plus destructeur qu'autre chose. Sinon dans les astuces pour vérifier une respiration (qui peut être faible) ils avaient dit d'utiliser si possible un miroir pour vérifier la formation de buée devant la bouche. Vous confirmez ? |
Par kirikou : le 24/05/10 à 20:20:27
Dire merci | si on disait on appelle l'ambulance ou le sprofs, sa empirait . que faut il fairr alors ? ils on reussi a la calmer au bout d'une demi heure mais bon, sa fait flipper quand même . 1) mettre dans un endroit calme et aéré 2) allonger sur le côté ou sur le dos, voire en position demi-assise (le buste repose sur les cuisses de quelqu'un à genou derrière elle). 3) si ça dure, appeler les secours ... sans forcément prévenir la victime 4) Pour le sac...dans le doute, j'éviterais. Vous partez du principe que s'il y a arrêt respiratoire (ou même respiration irrégulière d'après une des vidéos) il y a forcément arrête cardiaque ? oui, mais ça n'était pas le cas il y a quelques années. Maintenant, si on constate une absence de respiration, on commence la réanimation cardio-pulmonaire sans chercher le pouls auparavant. J'ai posé la question et on m'a répondu que les arrêts respiratoires sans arrêt cardiaques étaient extrêmement rares. Pour le miroir, on ne me l'a pas appris, mais ça ne veut pas dire que ça ne marche pas |
Par maud : le 24/05/10 à 20:35:21
Dire merci | super le post une question sur le massage cardiaque... Quand j'ai appris il y'a quelques années c'etait 15 et 2 ( insuf...) mais maintenant c'est combien? Tu pourrais me redonner les valeurs pour un bébé, enfant et adulte stp! merci Message édité le 24/05/10 à 20:36 |
Par lilibal : le 24/05/10 à 20:36:14
Dire merci | 1) mettre dans un endroit calme et aéré sa on l'a fait 2) allonger sur le côté ou sur le dos, voire en position demi-assise (le buste repose sur les cuisses de quelqu'un à genou derrière elle).en fait elle est a moitié tomber, au debut elle était limite consciente , donc deja couché 3) si ça dure, appeler les secours ... sans forcément prévenir la victime 4) Pour le sac...dans le doute, j'éviterais. |
Par kirikou : le 24/05/10 à 20:44:37
Dire merci | maud >>> je regarde ça demain dans le manuel, histoire de pas te dire de bêtise lilibal >>> je donnais juste les consignes à suivre dans ce genre de cas, je ne remets pas du tout en cause ce que vous avez fait |
Par westhani : le 24/05/10 à 20:56:36
Dire merci | pour répondre à sarah, quand on sait que c'est un arrêt respiratoire qui est à l'origine de l'arrêt cardiaque ou qu'il subsiste un pouls, en ce cas il faut commencer par les insufflations puisque c'est ce qu'on fait pour les enfants dont les causes d'arrêt sont pour majorité dûes à un arrêt respiratoire. |
Par Sylvain_Bretagne : le 24/05/10 à 20:59:49
Dire merci | Tiens encore un post de cette tordue d'Emilie |
Par lilibal : le 24/05/10 à 21:13:57
Dire merci | je donnais juste les consignes à suivre dans ce genre de cas, je ne remets pas du tout en cause ce que vous avez fait je sais , je sais !!! je ne l'ai pas mal pris du tout ^^ juste que j'aurais aimé savoir quoi faire d eplus car aparemment elle le fait souvent |
Par sarah.bl : le 24/05/10 à 22:11:20
Dire merci | ok kirikou, c'est que j'ai appris la vieille méthode alors ! westhani : quand on sait que c'est un arrêt respiratoire qui est à l'origine de l'arrêt cardiaque ou qu'il subsiste un pouls, en ce cas il faut commencer par les insufflations puisque c'est ce qu'on fait pour les enfants dont les causes d'arrêt sont pour majorité dûes à un arrêt respiratoire. Oui mais à priori avec la nouvelle méthode, on ne doit plus se poser la question et commencer par un massage cardiaque direct. lilibal----> Ca lui arrivait souvent, elle avait déjà fait ça auparant ? J'ai une amie qui faisait de la spasmophilie et en effet ça se calmait en respirant quelques temps dans un sac dans ce cas. Sinon même question que maud. Quand j'ai appris, c'était 15 massages, 2 insufflations. J'ai entendu dire que les insufflations étaient nettement moins nombreuses maintenant ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous