On m'envoit chez les catho !! MOI !!
Sujet commencé par : PsykeJunk - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par PsykeJunkPar PsykeJunk : le 06/12/09 à 18:35:22
Déconnecté | Après 2 ans de chomdu et de projets avortés, je reprends le boulot demain, lundi comme là où je l'ai arrêté, à savoir en tant qu'auxiliaire de vie scolaire, auprès d'enfants handicapés ou à -grooooooooos- problèmes. Sauf que... ...moi, gothique repentie, qui s'est baladée avec une croix renversée à l'oreille pdt des années, mais tjrs un peu darkos (sans mauvais jeu de mots ), métallo-goth dans l'âme et un peu gothopouf sur les bords, on m'envoit bosser tous les aprèms dans une maternelle (génial !!) avec un petit garçon potentiellement autiste (hm hm...) dans une école privée catholique !! J'ai rencontré le directeur vendredi aprem...il y a des icones partout dans les salles, des croix, des représentations chrétiennes et je me serais cru dans un mauvais téléfilm poussiéreux de France 3: angoisse totale !! Mais bref, on s'en fout, au final je verrais tout ça comme un décor de mauvais goût à mon sens, c'est pas bien grave. Alors sur le fond, je m'en fous et je suis curieuse de voir s'il y aura des cours de cathéchisme (ne serait-ce que pour la culture gé/personnelle) mais le fait d'imposer un cadre religieux sans demander...Ca me choque un peu Je suis franchement ouverte sur pas mal de points et très curieuse, mais imposer un contexte religieux, à une époque où les croyances sont à garder pour soi sans les arborer, je trouve ça trèèèèèèèès limite... L'Education Nationale a été capable de me demander quelles sont mes préférences pour travailler (marter? primaire? 1er, 2nd ou 3ème cycle? Handicap ou "juste" des enfants à problèmes?) et j'estime qu'il aurait été bienvenu de me demander si mes convictions personnelles seraient chamboulées si j'étais amenée à travailler ds un cadre religieux !! J'aurai été musulmane et voilée, on m'aurait probablement demandé d'enlever les signes distinctifs avant d'entrer dans l'école, mais là c'est l'effet inverse et ça m'interloque un peu |
Par Flash : le 06/12/09 à 18:44:54
Dire merci | Ben dis toi que tu pourras t'orner les oreilles de croix |
Par sheytana : le 06/12/09 à 18:46:41
Dire merci | Bon courage Mais c'est vrai qu'ils auraient ptet du en parler, mais ils doivent estimer que c'est ton travail de t'adapter |
Par Rivermist : le 06/12/09 à 18:51:29
Dire merci | loooool je pense que dans le cadre de ton travail ils considèrent que tu dois faire abstraction de tes croyances personnelles. Surtout en présence d'enfants. C'est aussi ça la tolérance. Que ça t'insupporte je comprends, mais comprends de même que ce cadre de vie religieux est important pour d'autres. Reste ouverte, même sans être ok pour autant, tu vas t'ouvrir à un autre mode de pensée qui n'est pas le tien, et malgré tout c'est une richesse en plus de cotoyer des gens "différents" Donc c'est un job comme un autre, tu devrais pas te prendre la tête pour si peu je trouve. J'ai vu des maitresses non juives dans des écoles juives, j'ai vue des maitresses musulmanes dans des écoles catho... bref une gothique dans une école catho bah c'est la première fois que j'entends, mais je trouve ça mignon lol Courage hein, mais je suis certaine que tu vas vite passer outre ton malaise. Personne t'oblige à adopter leur façon de penser Message édité le 06/12/09 à 18:53 |
Par BW : le 06/12/09 à 18:53:55
Dire merci | t'es sûre que t'as pas le droit de te pointer avec un bon vieux t-shirt de Dark Funeral ? |
Par PsykeJunk : le 06/12/09 à 18:59:11
Déconnecté | Ah non mais je ne suis pas du tout en badtrip (sauf un peu peut-être pour les vieilles tapisseries et les icones un peu vieillotes ) et puis sur le fond, je vais m'intéresser à leur croyance (parce que bon, faut le dire, ma communion je l'ai faite comme tout le monde: pour avoir des cadeaux et pas parce que j'étais soudainement passionnée par le divin Et manque de bol, c'est tombé le jour de mon anniv nom de D...non non non, je dirais pas !! ) Disons que ce qui me flippe un peu et qui pour le coup, me mettrait vrmt mal à l'aise, c'est s'ils sont vrmt pieux, à parler de prière, que la volonté de Dieu fait que tel ou telle chose existe, que c'est le bon-vouloir de Dieu si tel gamin est difficile etc etc... Quelques part, étant torturée et angoissée de naissance ( ) j'aspire à trouver une sérénité et si un contexte religieux peut m'apporter cette sérénité (j'entends sur le point philosophique), pourquoi pas !! |
Par PsykeJunk : le 06/12/09 à 19:00:31
Déconnecté | BW: Je demanderais demain ^^ J'ai bien un ou deux tshirts des Cradle à gratter à mon frère (genre "Jesus is a cunt"? ) |
Par Rivermist : le 06/12/09 à 19:05:45
Dire merci | je vois mieux... c'est une approche à part entière c'est clair. Mais une expérience de plus. Par contre l'histoire d'un gosse difficile qui serait la volonté de D... Ma main dans sa gueule aussi elle serait la volonté de D... lol Bon courage, j'espère que D... ne veut pas trop d'enfants difficiles parmis ceux dont tu devras t'occuper |
Par PsykeJunk : le 06/12/09 à 19:16:54
Déconnecté | MDR j'ai pas osé l'écrire mais moi aussi j'ai pensé et dit à Zhomme "si ça parle trop de Bon-Dieuseries, ma main ds leur gueule se sera la volonté du Padre aussi !!" Ben déjà un (potentiellement) autiste...ça monte pas mal le cotât !! Et j'ai croisé un trisomique en allant rencontrer le directeur mais je ne sais pas s'il est ds la même école. Sans compter que le frère du petit (potentiellement) autiste dont je vais m'occuper et handicapé moteur...Pas évident !! |
Par kirikou : le 06/12/09 à 19:24:55
Dire merci | J'aurai été musulmane et voilée, on m'aurait probablement demandé d'enlever les signes distinctifs avant d'entrer dans l'école pas forcément après la loi sur l'interdiction "des signes religieux ostentatoires", des jeunes filles qui voulaient rester voilées, on été accueilllies...dans des écoles catho Ceci-dit, je te comprends quand tu dis que ça te fait bizarre! Les catho convaincus, quand on a pas l'habitude, ça déstabilise |
Par mihakeeper1 : le 06/12/09 à 20:55:37
Déconnecté | Bah, si tu prends pas ça au sérieux, ça passe sans problème. J'ai été élevée dans la religion catholique (comme beaucoup je pense) et petite, j'y croyais dur comme fer. J'étais fascinée par l'histoire de Jésus (si, si ) et je me trouvais beaucoup de parallèles avec lui (en particulier la persécution). Ca m'a aidé à faire face à beaucoup de coups durs jusque mes dix ans. Mais, dans notre école (pourtant très très religieuse avec prière le matin et tout et tout), on m'a demandé de ne plus porter de croix (j'avais un joli petit collier). La mère supérieure en personne est venue me trouver et m'a dit que je pouvais la porter chez moi sans problèmes mais pas à l'école (alors que croix dans toutes les classes). Sinon, je ne suis plus catholique et ne me prétend d'aucune religion (ou de toutes vu que je crois tout de même en Dieu). C'est tout le protocole, les idées fausses du Moyen-âge et le manque d'ouverture que je ne supporte plus (sans compter les incidents auxquels j'ai été confrontée). Mais, autant tu vas tomber sur des gens difficiles à cerner et à supporter, autant tu vas probablement rencontrer des personnes aux idées plus modernes, plus ouvertes d'esprit qui vont te permettre de découvrir de belles choses. Les signes de la religion, tu finiras petit à petit par ne plus les remarquer (toutes les croix et statuettes se ressemblent ) et je te souhaite donc d'avoir une expérience enrichissante, tant au niveau du travail (qui ne me semble pas facile du tout) qu'au niveau relationnel ! |
Par Loustix : le 06/12/09 à 21:03:53
Dire merci | Wouha je pourrais pas travailler dans un endroit avec autant de signe de fanatique religieux austentatoire de partout ! |
Par mihakeeper1 : le 06/12/09 à 21:21:55
Déconnecté | Loustix, excuse moi mais une croix n'est pas un signe de fanatique religieux ostentatoire comme tu le dis si bien. Sinon, je pourrais dire à ma bonne-maman qu'elle est fanatique et je vois d'ici ses yeux sortir de ses orbites ! Elle est pourtant une fervente catholique, mais : - qui prône l'usage du préservatif (à 84 ans !) - qui n'est pas spécialement pour le mariage - qui est super tolérante vis à vis de toutes les religions. Et pourtant, elle a 4 ou 5 croix chez elle, pas mal de statuettes de Jésus et Marie, une jolie peinture de la Vierge et elle écoute la messe tous les dimanche. Alors, un peu d'ouverture d'esprit s.v.p. (et dire que c'est ce qu'on reproche le plus aux cathos...) ! |
Par 100drine : le 06/12/09 à 21:58:02
Dire merci | J'ai été auxiliaire de vie scolaire pendant presque 3 ans... Une année je suis tombée dans un établissement privé catholique... je n'ai eut aucun souci avec ça car déjà l'école était à "neuf" quelques signes religieux mais pas abusé non plus... une heure par semaine consacré à l'étude religieuse (mais comme on étudirait l'histoire) y'avait pas de prière non plus (ça je n'aurais pas pu non plus...) Bon en meme temps c'est une école assez réputée où il n'y a pas QUE des catholiques mais plutot une population aisée qui envoie ses enfants dans l'école... pas mal de musulmans aussi C'est donc une école privée? car perso pour moi l'école est synonyme de LAIQUE donc bon j'ai un peu de mal avec les religions à l'école mais bon |
Par 100drine : le 06/12/09 à 22:04:21
Dire merci | Je voulais aussi rajouter que c'est l'adulte qui est un modèle... et qui se doit d'etre le plus neutre possible... Tout signe de religion ou d'adhérence à un groupe "spécifique" je trouve ça assez réducteur pour les enfants... enfin de venir voilé ou avec une grosse croix j'ai du mal à accepté de la part de l'adulte pour l'idée de neutralité de transmission de savoirs... mais après un gamin voilé ou portant une croix ça ne m'a jamais choqué !!! (juste il faut que l'adulte en face du gamin ait TOUJOURS ce comportement neutre) D'ailleurs je ne sais pas si de venir avec un T shirt bisounours n'est pas une atteinte aussi Bref ce n'est qu'un avis personnel et tout à fait critiquable... |
Par Desroses : le 06/12/09 à 22:11:56
Dire merci | J'ai été au primaire et collège dans une école privée catholique, rassure-toi, on est pas tous pieux, en plus je suis "protestante" par contre, oui on avait une heure de caté par semaine, et c'était des heures tranquilles, ou on parlait essentiellement de la vie de tout les jours etc |
Par 100drine : le 06/12/09 à 22:20:27
Dire merci | Je viens de lire vos réponses et effectivement dans les écoles "catho" (souvent privées) toutes les religions sont respectées et justement tous les enfants peuvent "pratiquer" leur religion sans le crier non plus sur tous les toits... Enfin moi c'est ce que j'ai vécu pendant 1 an dans l'école où j'ai travaillé... Après heureusement on ne m'imposait en rien de tout ce qui était de l'ordre de la religion (sauf l'heure réservée en classe par semaine aux connaissances religieuses) mais c'était plus comme de l'histoire que de dire "OH MON DIEU" et Alleluia... Par contre les rites réligieux (catholique) du calendrier était assez marqué aussi... et ceux des autres respectés et ils pouvaient en parler... Bref justement j'ai trouvé ça très ouvert pour la connaissance des enfants !! Par contre justement je suis pour l'ultra NEUTRALITE des adultes à l'école pour une question d'ouverture et que l'enfant ne s'enferme pas dans un modèle ou pas... enfin bref je me comprends !!! Enfin je n'ai jamais été ofencée... AMEN Message édité le 06/12/09 à 22:22 |
Par mihakeeper1 : le 06/12/09 à 22:28:54
Déconnecté | 100Drine, ma deuxième école (catholique aussi), les signes étaient assez discrets : une croix dans chaque classe, point ! Un cours de religion par semaine... enfin, plutôt cours de "morale" élémentaire. Toutes les valeurs universelles étaient explorées et discutées. Plus, évidemment, de temps en temps des comparaisons avec les autres religions. Et en dehors des pratiques de dogmes différentes, toutes les religions se ressemblent (en gros, on y prône le respect de l'autre et des aînés en particulier, la fraternité, etc etc). Bon, après, on a eu beaucoup de bras cassés dans nos cours de "religion", donc c'était aussi beaucoup de n'importe quoi (jeux de cartes et j'en passe). Mais j'en garde un bon souvenir en général... |
Par Desroses : le 06/12/09 à 22:31:17
Dire merci | +1 ! J'ai un excellent souvenir de cette école et elle m'a préservée de pas mal de choses quand je vois l'attitudes de certains élèves dans d'autres collèges ! |
Par Nenya : le 06/12/09 à 22:53:35
Dire merci | C'est clair que ça doit être déstabilisant au premier abord. J'ai jamais été catholique, je suis agnostique. Par contre, le fait que les personnes croient, et en quoi, m'intéresse fortement: d'entendre leur vision des choses, leur approche de la vie, et ce qu'il y a de différent ou de commun avec mes idées à moi. J'ai une très bonne amie très catholique, ça n'empèche pas qu'elle est très ouverte d'esprit, adore faire la fête, etc... Mais chez elle, le concept de charité chrétienne est tout incarné, et franchement, c'est une leçon de vie à elle toute seule. Après, ben le meilleur ami de mon père est prêtre, et la vision de la religion qu'il donne est pas du tout austère |
Par DQR33 : le 06/12/09 à 23:16:16
Déconnecté Dire merci | J'avoue que je rigole un peu en te lisant, PsykeJunk ! "L'éducation Nationale a été capable de me demander quelles sont mes préférences pour travailler (marter? primaire? 1er, 2nd ou 3ème cycle? Handicap ou "juste" des enfants à problèmes?) et j'estime qu'il aurait été bienvenu de me demander si mes convictions personnelles seraient chamboulées si j'étais amenée à travailler ds un cadre religieux !!" mais imagine un peu le tollé qu'aurais pu entrainer une telle demande ! Faut être un peu logique ! Certains "se sont fait aligner" pour moins que ça ! Tu aurais pu refuser, du reste, même si je pense que ça peut être une expérience intéressante... Message édité le 06/12/09 à 23:18 |
Par 100drine : le 06/12/09 à 23:20:07
Dire merci | C'est sur que j'en garde un meilleur souvenir de bien etre général et sécurité que les 4 autres écoles que j'ai fait... (mais des écoles beaucoup moins réputées aussi) et dans des lieux plus "populaires"... donc bon je ne peux pas dire si c'est l'effet école "catho" ou école bien placée et mieux "fréquentée" enfin une population assez différente... (des valeurs différentes aussi et des MOYENS différents) Bref ça y fait aussi... |
Par manou78 : le 07/12/09 à 00:06:17
Dire merci | Je bosse pour une fondation qui porte des valeurs catholiques. Ça ne se ressent pas au niveau du boulot, sauf quand tu croise des sœurs et des prêtres sur le site. Je suis athée, et pourtant j'ai été prise sur ce taf et on m'a bien parlé des valeurs cathos de l'institution. Je travaille avec, sans en faire pour autant abstraction. Si tu ressens trop ces valeurs cathos et que tu ne te sens pas à l'aise pour bosser, mon conseil (radical), est de changer de taf |
Par 59titefleur59 : le 07/12/09 à 07:34:43
Déconnecté | J'ai été scolarisée pendant 2 ans en école catholique (ils faisaient la formation que je voulais). Il y avait des musulmans à la pelle qui mangeaient sans porc à la cantine... Des cours d'éducation religieuse où on ne parlait que de faits d'actualité: la contraception, le respect de l'autre, etc... Pas de bonnes soeurs, pas de croix sur les murs. Une école comme les autres, où on était super encadrés et formés. J'ai passé 3 ans dans une école catholique en Belgique, un peu plus orientée religion. Aucune tentative de bourrage de crâne. Des valeurs, des valeurs et rien que des valeurs. C'est pas la religion en général qui est intolérante, c'est la société toute entière. Des fanatiques il y en a... Il y a aussi des gens de valeur. Cà a beaucoup évolué aussi, avec les années, c'est plus la dictature d'autrefois. |
Par Ivoire... : le 07/12/09 à 11:18:01
Dire merci | Mes enfants sont scolarisés en privé catho... Je rejoins Sandrine Toutes les religions sont respéctées Comme m'a dit la directrice de l'etablissement lors du RDV d'inscription l'année derniere : Nous respectons vos croyances et celles de vos enfants, et nous n'obligeons a rien mais à certaines occasions ils entendrons parler de Dieu et de la vie de Jesus Et comme à dit 100drine (toujours lol) il y a aussi bcp de musulmans dans les ecoles catho faut pas se leurrer, c'est pas la religion qui fait que les parents inscrivent leur enfants en ecole privé catho... mais bien le cadre, l'education, et l'enseignement Je pense donc que tu n'entendras pas bcp parler de Dieu et de Jesus (sauf pour Noel et Pâques ) |
Par Loustix : le 07/12/09 à 11:48:57
Dire merci | Mais j'ai pas dit que les religieux étaient coincés ! Faut pas faire l'amalgamme ! Je trouve juste que travailler dans un endroit autant imprégné de religion je ne pourrais absolument pas ! Les Jesus pleins de sang, la vierge qui pris et les croix à droite à gauche, oui je trouve ça oppressant... Afficher de cette manière des scènes religieuses moi ça me frappe... Et ça me dérange... Après je suis dans une famille très croyante ça aide peut être pas aussi... |
Par buddis : le 07/12/09 à 13:02:59
Déconnecté | "parce que bon, faut le dire, ma communion je l'ai faite comme tout le monde" non pas moi chuis juste baptisée, ma mère qui voulait mùais ma fille a moi elle est pas baptisée, vu que, bah on est athées... enfin disons que je me sens plus proche de la philo Hindi que de Jesus meme s'il est amour et avec nous. |
Par pascale : le 07/12/09 à 15:45:20
Dire merci | moi non plus.. j'ai arrété le caté juste avt... comme quoi, même à 10/12 ans on peut avoir des valeurs.. qui ne sont pas celles qu'on essaye de nous inculquer... Bon, ben, je peux juste te souhaiter bon courage.. Perso, je pense que ça serait vraiment au dessus de mes forces.. travailler ds ce genre d'endroit.. why not, pour uen courte mission... mais bon, forcément, même si on essaye de rien laisser transparaitre, ya un moment ds les discussions où faut qd même donner son avis.. J epourrais tt simplement pas! |
Par Keanjha : le 07/12/09 à 19:50:09
Dire merci | J'ai été élève dans des établissements d'enseignement catholique et suis aujourd'hui de l'autre côté de la barrière. Et je ne suis pas croyante (même pas baptisée en fait). La religion n'est pas si présente dans ces établissements. A part pour un ou deux temps forts prévus dans l'année, on n'en parle pas. Je n'ai abordé le sujet de la religion "personnellement" que lors de mon premier entretien avec l'organisme qui gère les remplaçants. |
Par PsykeJunk : le 07/12/09 à 23:15:20
Déconnecté | DQR33 · 06/12/09 à 23:16 J'avoue que je rigole un peu en te lisant, PsykeJunk ! "L'éducation Nationale a été capable de me demander quelles sont mes préférences pour travailler (marter? primaire? 1er, 2nd ou 3ème cycle? Handicap ou "juste" des enfants à problèmes?) et j'estime qu'il aurait été bienvenu de me demander si mes convictions personnelles seraient chamboulées si j'étais amenée à travailler ds un cadre religieux !!" mais imagine un peu le tollé qu'aurais pu entrainer une telle demande ! Faut être un peu logique ! Certains "se sont fait aligner" pour moins que ça ! Tu aurais pu refuser, du reste, même si je pense que ça peut être une expérience intéressante... 1/ je vois pas l'intérêt d'un tel ton. Mais bref. J'aurais pu refuser et blablabla...EVIDEMMENT !!! Et je ne l'ai pas fait prquoi à ton avis? Parce que je suis ouverte d'esprit et que je n'ai rien contre tout ça (je suis agnostique) mais je voulais faire part d'un réflexion quant au fait qu'on puisse imposer un cadre religieux alors que dans certains cas, il est impensable d'afficher ses croyances. La logique c'est qqch de trèèèèèèèèèèès subjectif. Bref. Première journée donc et j'ai pris la température: les instits ne sont pas tous croyants et pas forcément pratiquants. Modernité oblige (ouf) chacun gère comme il veut et même les croyants ne font pas forcément de cours de cathé. Ecole religieuse sur le papier donc car en pratique, c'est tout ce qu'il y a de plus laïque Seules célébrations: 4 dans l'année à tout péter (lors des fêtes les plus chrétiennes donc Noël, Paques et pis heuuuuu après chaipa ) où on ira à l'église durant 1h. Tout simlplement !! Ni plus, ni moins !! Sinon je vais emplâtrer la maman du petit garçon dont je m'occupe "Au nom du Seigneur, je vous botte le c*l !!" |
Par DQR33 : le 08/12/09 à 00:22:25
Déconnecté Dire merci | Désolé pour le ton, ce n'était pas intentionnel Je m'imaginais une annonce portant une précision sur les "conditions religieuses" de l'emploi... En ces temps où toute discrimination est plutôt impitoyablement montée en épingle, t'imagine le truc ! C'est ça qui m'a fait "rigoler", et ce n'était pas dirigé contre toi. C'était aussi une simple réflexion de ma part... |
Par 59titefleur59 : le 08/12/09 à 07:47:14
Déconnecté | C'est exactement ce que tu décrits ce que j'ai vécu. Après la grosse différence, c'est que j'ai largement été mieux prise en charge dans ce type d'école qu'en public, pour les deux que j'ai faites. C'était beaucoup plus axé tolérance, inculcation de valeurs (qui ne sont absolument pas reliées à la religion, on en parlait jamais, ceux qui voulaient de la religion avaient des cours optionnels proposés), sans même parler des cours mieux encadrés. Et honnêtement, plus tard, si j'ai le choix entre une école de ce type, pour ma fille, ou la mettre à l'école publique, je sais d'avance où je vais porter mon choix. |
Par 100drine : le 08/12/09 à 08:51:39
Dire merci | Après la grosse différence, c'est que j'ai largement été mieux prise en charge dans ce type d'école qu'en public, pour les deux que j'ai faites. C'était beaucoup plus axé tolérance, inculcation de valeurs (qui ne sont absolument pas reliées à la religion, on en parlait jamais, ceux qui voulaient de la religion avaient des cours optionnels proposés), sans même parler des cours mieux encadrés. Je rejoins totalement car c'est le meme effet que ça m'a fait... Dans les écoles publiques dites LAIQUES je sentais justement le "racisme" entre les enfants et l'incompréhension des différences de chacun (couleur, religion et meme handicap..) parce que les instit' n'ont pas les moyens et la VALEUR propre à l'école.. Dans l'école privée certes ils affichent "CATHOLIQUE" mais je n'ai senti aucune pression de la part des instituteurs sur telle ou telle religion ou pratique... justement quand il y avait un questionnement d'un gamin on essayait de lui répondre... du coup moins de peur ou de "racisme"... (pour cela que finalement il n'y a pas que des catholiques dans ce type d'écoles) Bon après ce n'est pas tout le monde quqi peut payer à son gamin une école privée donc plus que les valeurs de l'école le type de population aussi dans chaque école |
Par 59titefleur59 : le 08/12/09 à 10:27:54
Déconnecté | Après çà dépend, car la première école que j'avais faite, si j'avais eu ma bourse en ma possession, je ne payais aucun frais de scolarité. Il y avait pas mal de gens de classes sociales défavorisées (je roulais pas sur l'or, je bossais le soir pour financer mes cours, mais si j'avais eu ma bourse je n'aurais pas eu à le faire). Le bus était gratos. LA seconde c'était en Belgique donc c'était différent. Je devais payer dans les 2000 francs de frais de scolarité à l'année, avec les bouquins, etc.. Par contre je casquais les frais de transport. |
Par PsykeJunk : le 09/12/09 à 15:44:12
Déconnecté | DQR33 · 08/12/09 à 00:22 Désolé pour le ton, ce n'était pas intentionnel Je m'imaginais une annonce portant une précision sur les "conditions religieuses" de l'emploi... En ces temps où toute discrimination est plutôt impitoyablement montée en épingle, t'imagine le truc ! Dans ce cas là, je te rejoins, ce serait vrmt vrmt tendu !! Sinan pr le reste, okech, pas de soucis Première expé pieuse: hier après-midi, la maikresse a allumé une petite bougie en parlant de la célébration de la naissance du petit Jésus et a proposé que chacun fasse une petite prière en fermant les yeux, en précisant qu'une prière ce n'est pas forcément pour demander qqch mais qu'on peut aussi en profiter pour simplement dire merci, d'avoir une jolie maison, un papa et une maman gentils ou autre ^^ La démarche m'a plu; inculquer une valeur qui fait qu'on aussi dire merci sans rien attendre en retour, et ne pas tjrs quémander et se plaindre via les prières, c'est important je trouve. J'ai pas trop compris prquoi parler de la naissance de Jésus mtnt mais bon...(hèh, je ne peux pas courir après mon diable sur jambes et écouter en même temps ) Je suis d'accord quant à la tolérance mais ça reste des écoles paradoxalement "ghettoïsées" je trouve, dans le sens où il y a peu (voire pas) de public oriental (magrébin ou de l'Afrique noire, peu importe). C'est assez déroutant d'ailleurs qu'en ne vivant pas au quotidien ensemble, on puisse être ouvert à l'autre alors qu'en étant dans une mixité culturelle, il y a davantage de fermeture d'esprit et de tension |
Par mirza : le 09/12/09 à 16:01:35
Dire merci | Seules célébrations: 4 dans l'année à tout péter (lors des fêtes les plus chrétiennes donc Noël, Paques et pis heuuuuu après chaipa ) où on ira à l'église durant 1h. Tout simlplement !! Ni plus, ni moins !! Tu es obligée d'y aller par rapport au petit dont tu t'occupes? Non parce que pour moi 4 fois dans l'année c'est inimaginable. Courage quand même, je ne peux que compatir. |
Par 59titefleur59 : le 09/12/09 à 16:17:10
Déconnecté | Nous c'était absolument pas obligatoire les temps en rapport avec la religion, et la mixité on l'avait largement au niveau des religions, populations, etc. Dans les deux écoles. J'ai jamais dû prier ou de trucs de ce genre, jamais, jamais. En revanche, j'ai été 2 ans en maison familiale, là c'était laïque et on avait des cours de religion, des vrais avec des textes bibliques à commenter, etc. |
Par mirza : le 09/12/09 à 16:23:51
Dire merci | Titefleur si c'est laïque il n'y a pas de cours de religion, ou alors juste l'histoire des religions comme les enfants ont dans les écoles laïques. |
Par PsykeJunk : le 09/12/09 à 16:33:12
Déconnecté | Je pense être obligée d'y aller oui. La célébration est obligatoire pour tous les enfants de l'école (je suppose, vu que l'école est sous contrat avec des frais de scolarité). Sauf si le petit garçon en question est intenable en extérieur et qu'il n'est pas possible de le sortir. Après, j'ai droit à un enterrement par an depuis 2000 et il y a eu une cérémonie à l'église à chaque fois je dois avouer que je n'écoute pas et je regarde tourner l'heure surtout, parce qu'en général je me pèle sévère Message édité le 09/12/09 à 16:35 |
Par mirza : le 09/12/09 à 16:38:08
Dire merci | Et voilà comment on se fait avoir. Comme les gens sont dans la peine et que tu ne vas pas rajouter à leurs problèmes avec tes convictions "oui mais moi je mets pas les pieds à l'église" tu y vas. Moi ça m'énerve vraiment, surtout les baptêmes, pauvres petits... mais bon, je m'en colle quand même quelques-uns |
Par PsykeJunk : le 09/12/09 à 16:40:09
Déconnecté | Pr des enterrements qd même, il est plus sage de prendre sur soi et d'être présent à la cérémonie que les grands-parents (ou atres) ont choisi On se fait avoir en rien; on en ressort pas catho ou endoctriné d'office |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous