Chaton malade
Sujet commencé par : bilou01 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou01Par bilou01 : le 10/12/09 à 11:22:11
Dire merci | Bonjour, J ai donc un charmant petit chaton de 5mois 1/2 bien tassé..... Sauf que le pauvre petit lou est patraque..... En effet ca lui arrivat de temps en temps de vomir peu de temsp après son repas quand il faisait le trop glouton ou à cause d un coup de stress.... Successivement j avais arre^té le lait spécial chat et je lui ai retiré son herbe à chat...... Il mange du Kitten pro plan donc plutôt de la nourriture de qualité...... Sauf que cette nuit il a vomi après plusieurs heures de digestion..... En plus d avoir vomi sur le lit et à côté (me pourrissant acessoirement tous les draps) l odeur était presque insoutenable...... Et autant les vomissements précentes m inquiétaient peu autant là je m inquiète fort pour le loulou.... Et je culpabilise car je me dis que j aurais du m en inquiété bien plus avant (je suis pas resté les bras croisés tout de même, mais comme ce n est pas mon premier chaton y avait rien de spécialement alarmant) J ai bien entendu appelé mon véto (qu il avait vu pour vermifuge, vaccin)... pas d inquiétude partciluère à avoir car il est tjs dynamique et éveillé..... Donc je n ai un RDV qu lundi et en attendant il est à la diète pendant 24h et je dois lui donner du smecta ..... Vos chatons vout ont il déja fait ces choses là? A quoi cela peut être du? Qu y a t il que je pourrais lui donner de bon pour lui et surtout très facile à digérer...... (la véto m adit de lui mettre éventuellement le smecta dans un peu de yaourt blanc)...... Pfffffffje m en veux de pas avoir réussi à régler le pbe... |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par kellemiss : le 10/12/09 à 13:17:59
Déconnecté | Désolé; malgré que j'ai eu plusieurs chat la seule vrai pathologie à laquelle j'ai eu a faire c'est des calculs rénaux donc je peut pas vraiment t'aider mais je up pour toi |
Par mihakeeper1 : le 10/12/09 à 13:25:20
Déconnecté | Bilou, je ne sais pas t'aider mais il ne faut pas t'en vouloir... Perso, si mon chat vomit de temps en temps, je ne m'inquiète pas trop (Il peut manger trop vite, faire trop d'effort après manger, avoir manger de l'herbe à chat, etc etc). Par contre, là où il faut réagir de suite est quand il a un gros changement de comportement en plus (apathique, besoins fait n'importe où, etc etc). Donc, dans ton cas, je pense que j'aurais eu exactement la même réaction. Bon, je sais, ça te rassure pas mais bon... Gros coup de zondes pour ton ptit loup |
Par calamity jane : le 10/12/09 à 13:33:42
Dire merci | je pensais à un truc : comment sont ses muqueuses? Si elles sont bien roses, ça va, si elles sont jaunâtres, ça peut être un problème hépatique. |
Par bilou01 : le 10/12/09 à 13:58:37
Dire merci | mihakeeper1: merci pour ton message.... Quand il a vomi cette nuit il avait pas l air bien... Après il est allé se cahcer sous le lit.... Bon faut dire qu être réveillé a 2h30 du mat par des vomissements ca aide pas à avoir l air méga aimable et j ai peut être du pester et surtout m agiter..... Ce matin il allait bien, et à midi aussi.... Il joue, réclame à manger..... calamity jane: ce smuqueuses sont bien roses.... J ai eu le temps de les voir vu que je lui ai donné son smecta à la seringue Il a été assez sage ma foi..... D un côté je suis rassurée car il a l air bien, joueur, calin et avec une bonne mine.... Mais ces vomissements à répartition ca peut peut être caché qqchose de moins sympa..... Je me demandais si y avait pas une histoire de vers malgré qu il ai eu un protocole de vermifugation adapté pour un chaton...??? Et il avait été précisé que je ne l avais récupéré qu à 4 mois vu que c est un chaton trouvé..... |
Par CathyB : le 10/12/09 à 14:07:56
Déconnecté | Il a p'te tout simplement mangé une cochonnerie quand tu avais le dos tourné... 24h de diète, ça lui permettra de vider son estomac dans ce cas... S'il est en forme, pas de fièvre et que les muqueuses n'indiquent rien, c'est pas forcément grave. Il n'a pas pris de coups ? Pas de chutes ? |
Par bilou01 : le 10/12/09 à 14:14:34
Dire merci | Une cochonnerie je pense pas... Une fois effectivement j avais trouvé une plume rouge (merci les jeux pour chat) mais sinon j examine dans la mesure du possible ce qu il vomit..... Des coups non plus et chute rien à signaler.... Dur dur les animaux mais on les aime quand même |
Par laska : le 10/12/09 à 17:39:30
Dire merci | Mon chat (13 ans maintenant) est un gastritique notoire depuis son plus jeune âge : il a une fragilité du tube digestif et vomit souvent... Avec le temps, il a appris à se réguler : quand il ne se sent pas bien, il se met à la diète de lui-même. pour ton minou |
Par viedemerde : le 10/12/09 à 18:06:55
Déconnecté Dire merci | j'ai moi même un chat qui depuis ce matin vomissait ( ça lui arrive "régulièrement": une fois par mois, et puis après il ne vomit plus) mais ce matin, ça ne s'arretait pas, il a vomit 4 fois et puis au bout de la 5ème fois il a vomit du sang donc je suis allée direct au véto... mon chat est fiv + donc il est encore plus fragile. Mais en fait le véto n'a dit que c'était rien de grave, le sang c'était dû au fait qu'il était tout irrité à force de vomir, et puis du coup le véto lui a fait 2 piqures (pour arreter les vomissements et le "rebooster), et il lui a donné 2 sortes de médicaments à prendre midi et soir: du primperid contre les vomissements et du phosphaluvet pour les gastrites aigues accompagnées de vomissements... et elle m'a dit d'utiliser régulièrement ce médicament dès qu'il vomit ( ou a des remontées) car ça favorise le bon fonctionnement du système digestif voilà , je ne peux pas plus t'aider, sauf que perso, à ta place j'attendrai pas lundi... par téléphone, je vois pas bien comment un véto peut savoir si c'est grave ou non... évidemment mets le chat à la diète 24h , mais surveilles bien tout de même... |
Par cirteocéane : le 10/12/09 à 18:33:29
Dire merci | une petite gastro peut-être ? pour ton chaton |
Par steph2 : le 11/12/09 à 08:10:42
Déconnecté Dire merci | pourquoi lui retirer son herbe à chat? c'est peux être une boule de poil qu'il n'arrive pas à expulser. c'est arrivé au persan de mes parents, il a fallu l'amener d'urgence chez le véto pour déboucher tout ça, on avait pas vu les signes avant coureur peux être qu'il ne supporte plus ses croquettes? |
Par bilou01 : le 11/12/09 à 08:45:30
Dire merci | Merci pour vos réponses Viedemerde: on attend lundi car le chat sinon va bien, joue, a bonne mine, est calin... Bien entendu si ca se dégradait on n attendrait pas..... Le chaton a été à la diète 24h, a pris son smecta, et a remangé une petite ration ce matin.... Il a la pêche, un peu trop même..... cirtéocéane: gastro c est à voir..... Mais il a variment pas l air abattu..... De toute facon on ira voir le véto lundi comme prévu.... je verrais si il a bien conservé sa nourriture du matin..... Steph2: l herbe à chat je l ai supprimé car il l avait tout le temps à dispo donc pas top........ Puis la nouvelle boite veut pas pousser......;Grrrrrrrrrrr |
Par steph2 : le 11/12/09 à 09:17:29
Déconnecté Dire merci | pourquoi pas top de l'avoir tout le temps à dispo? il faisait overdose? on m'a toujours dit que l'herbe à chat doit être toujours à dispo (je dis ça mais la mienne d'herbe crève donc j'en ai plus mais je l'amène à la campagne avec pleeeeiiiinnns d'herbes et il s'en donne à coeur joie. si ça poussait il en aurait toujours à dispo vu qu'il la mange avec parcimonie) |
Par bilou01 : le 15/12/09 à 11:57:28
Dire merci | Bon et bien tit chat est bel et bien pas bien...... Véto hier comme prévu, et à la radio on voit un truc.... Il a ingéré on ne sait trop quoi.... Pas une seule masse, mais un agglomérat qui se calcifie .... Charmant.... On suppose qu il aurait peut être léché et avalés les grains qui servent de uspport à l herbe à chat, plus des cheveux, poils.... la calcification pourrait être du à des coquilles d oeufs mais je n en ai jamais laissé trainé..... Du coup on sait pas trop.... Il a quand même un transit qui fonctionne, pas de gonflement ou de douleurs trop importantes... Il joue, il a super faim.... Il a pas revomi mais e même temps je ne lui ai pas redonné de grosses rations..... Il a un traitement anti vomitif et laxatif je présume vu que c est normalement pour les poiles de chat..... En esprénat que ca passe tout seul.... Et qu il n y aura pas besoin d opérer.... Il devait être castré mais du coup ca va attendre..... Je stresse pour mon nain.......... |
Par Rivermist : le 15/12/09 à 12:23:15
Par CathyB : le 15/12/09 à 15:09:20
Déconnecté | C'est une grande spécialité féline ça, de manger n'importe quoi dès que tu as le dos tourné. J'espère que ça va passer tout seul... par les voies naturelles. |
Par bilou01 : le 16/12/09 à 13:49:10
Dire merci | Bon je surveille la chat.... Du coup je rentyre tous les midis... Et Monsieur ne pense qu à manger.... je me questionne car on m avait dit de bien éveiller son appétit, du genre qu il ne devrait pas avoir très faim mais la c est plutôt le contraire, c est un vrai petit ogre...... Enfin je surveille sa caisse et je m émerveille quand je vois qu il a fait un petit caca signe que ca fonctionne la dedans..... ca rend fou d avoir des animaux |
Par bilou01 : le 16/12/09 à 13:49:26
Dire merci | Et merci pour les zondes river |
Par mayelle38 : le 16/12/09 à 15:37:55
Dire merci | zondes pour ton chaton... |
Par al : le 16/12/09 à 16:20:36
Dire merci | Orion m'a fait pleins de soucis quand il était chaton, comme toi j'étais assez stressée parce que je me disais qu'un chaton c'était super fragile, etc.... et en fait, le truc principal, et ton véto a bien fait de te le dire, c'est son état général: un chaton qui joue, c'est que tout va bien, meme s'il a de la diarrhée ou n'importe quoi d'autre. par contre, s'il devient moins joueur ou commence à etre prostré, là, faut filer chez le véto! les chatons sont assez sensibles niveau digestif, orion le simple fait de changer progressivemet (mais qd meme trop vite pour lui!) d'aliment, ça lui faisait des diarrhées monstrueuses avec vomissements. mais une fois qu'on l'a "stabilisé" à un seul aliment, en lui donnant du smecta 3 fois par jour (tu peux faire ça pour le tien, ça ne lui fera de toute façon pas de mal 1/2 sachet de smecta 3 fois par jour, mélangé à de l'eau et administré à la seringue), tout a roulé nickel |
Par al : le 16/12/09 à 16:21:23
Dire merci | boulette que je suis, j'avais meme pas lu que tu lui donnais déjà du smecta bon, au moins ça montre que je disais pass de connerie |
Par bilou01 : le 16/12/09 à 17:52:18
Dire merci | AL: merci pour tes conseils Mais du ocoup la j ai arrecté le smecta vu que le véto a vu à la radio qu il y avait un "encombrement" dans l appareil digestif donc ce n était pas l estomac en cause..... Il est sous traitement avec du premperid (??) et un autre truc utilisé pour le traitement des boules de poils....... je croise les doigts que tout passe sans nécessiter d intervention chirurgicale..... Et comme tu le dis j essaye d être positive tant qu il a la p^che, l envie de jouer et l appétit..... mayelle 38: merci |
Par bilou01 : le 25/04/10 à 09:21:37
Dire merci | Bon je remonte mon poste..... Le chaton n est plus si petit que ça, vu qu il va bientôt avoir 1 an mais ca reste une petite portion.... Monsieur depuis 2 jours attaque à sortir bcp plus.... Avant il sortait pas mal mais en laisse..... J avais l intention de le revermifuger (il avait son vermifuge tous les mois: de 4 à 9 mois) comme il se mettait à sortir plus régulièrement.... Mais la ce matin j ai vu que le nain avait réussi à s échapper et avait passé un certain moment dehors... Je suis sorti et ouf il est arrivé en forme et très fier de lui... Il est allé direct dans sa caisse, et j ai vu qu il avait un peu la diarrhée, et que ce qui était liquide était un peu teintée de rouge..... Du coup je suis assez inquiète... Qu est ce que ca peut être?? J ai un chat qui en plus a tendance quand il se gave d herbe à choisir les plus grosses et les plus ligneuses, ce qui lui a déjà blessé la gorge.... Bref je me demande si je peux quand même le vermifuger???? Je n ai pas l impression qu il soit abattu... La il cherchait à jouer... Bon maintenant il est en phase d endormissement..... Ah non il cherche à nouveau comment sortir... Du coup je suis un peu perdu... Et puis dimanche pas évident d avoir un véto.... Mais pourquoi nos animaux nous font des frayeurs le dimanche??????? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous