Je la vends et je me sens coupable
Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par MOUNIAPar MOUNIA : le 28/12/09 à 09:59:23
Dire merci | Fallait que ça sorte alors voilà: J'ai pas les moyens de la mettre en pension avec infrastrutures (déjà que je vends ma maison) ma jument a besoin de bosser et je n'ai pas le temps ni le niveau pour la travailler correctement. Carrière inutilisable depuis novembre avant je montais 3 f/semaine avec 1 cours ... Fifi était bien. Là depuis c'est la cata sortir en extérieur c'est uen bagarre : elle tourne sautille appelle les copains. Au pré la journée avec ses postes sans inactivité elle est réellement brute pas méchante mais je vois bien que j'assure plus du tout J'ai essayé de trouver une DP sans succès .. Donc voilà je l'avais mis timidement en vente en me disant que c'est une mauvaise passe mais voilà entre le boulot mes cours du soir rien ne s'arrange alors bon faut bien que je me fasse une idée je ne suis pas capable de l'assurer. Voilà un post qui sert à rien mais cela fait du bien |
Par Pitch : le 29/12/09 à 11:07:26
Déconnecté | *** Bref il arrive de faire des erreurs alors oui avec un animal c'est tjs plus frustrant/gênant qu'avec une voiture ou un pc ... car c'est un être vivant, mais comme me disait mon véto qui sait et comprend que c'est dur de voir partir ses chiots qu'on à élever , il ne faut pas croire que le chien ne pourra pas être heureux ailleurs, un chien sa à besoin d'affection, d'attention et de soin à partir du moment ou ses conditions sont respectés le chien sera aussi heureux avec pierre paul ou jacques Là ou ça se complique c'est qu'il faut être sûr que pierre paul ou jacques remplira les conditions . Un cheval vivra moins difficilement le changement de maître qu'un chien , du moment qu'il à pas une vie dégeux (pré) et qu'on s'occupe de lui correctement il le vivra mieux . Après si le couple est fusionnel là ça peut être un peu plus dur . Rain et moi par exemple on ne l'était pas (c'est maintenant que je m'en rends compte ) et quand il m'a revu il en à rien eu à faire ... alors qu'avec sa maîtresse c'est gros câlins , vroumissement quand il l'a voit arriver ... |
Par Pitch : le 29/12/09 à 11:16:11
Déconnecté | de même cette été j'ai placer une chienne en retraite , 5ans , une seule portée dans sa vie mais chienne pas faite pour l'élevage (et oui ça arrive) , bien sûr je l'ai pas refourguer au premier zigoto de passage ... Elle est partie rejoindre sa fille , chez un couple que je connais depuis 3ans, qui chaque année vienne de bretagne me montrer le chiot que je leur ai vendu ! La chienne est passée d'ici à sa nouvelle maison naturellement, sans aucun soucis (on avait prévue qu'elle revienne ici au cas ou elle n'accepterait pas le changement de maître) pensez vois elle nous à complétement zappé ! Elle est choyée, câlinée , promenée et retrouve le même type de vie qu'ici : 2 copains (sa fille donc + un autre ckc ) promenade à la plage comme on le faisait ici , bref tout c'est fait sans encombres, je n'ai eu aucun remord ! Elle à une vie de princesse qui continue ! Enfin c'est tjs pareil , quand on place faut faire ça intelligemment, et après réflexion. On place pas dans le but de se "débarasser à tout prix" . Et SI on ne trouve pas de personne suffisamment adaptée ben ... on se débrouille on assume et on garde J'ai justement le cas d'une de mes dogos qui à tendance à mal supporter la vie en meute et qui supporte mal sa mère (jalousie exclusive) elles ont tendance à se battre, bref au quotidien c'est pas tjs facile à gérer , cet été j'en ai parlé à mon véto qui me conseillait de lui trouver une famille sans chien , j'ai essayé de lui trouver une famille bien , j'ai été contacté par 2 personnes qui étaient intéressés sauf que je ne les voyais pas du tout gérer une chienne dominante comme elle, j'ai refusée et je préfère garder la chienne me débrouiller et gérer le mieux possible que de l'envoyer n'importe ou . Si j'ai un doute je prends pas le risque . bref perso JAMAIS je n'enverrai un de mes animaux n'importe ou . |
Par Dillys : le 29/12/09 à 11:37:11
Déconnecté | Je suis entièrement d'accord avec toi PITCH. J'ai dis que j'avais du mal avec le feeling parce que : j'avais choisi la solution de placer mon cheval avant de le vendre. Bref, je vois pleins de monde, je sélectionne LA personne : exactement la même vision du cheval que moi, une entente directe avec le poussin, des heures et des heures à en parler, j'ai visité sa "maison" ses prés, ses instals... Bref, le rêve pour mon doude ! Je vais le voir 1 mois après (ce n'était pas tout près, 2 heures de routes), je le retrouve tout traumatisé, difficilement montable alors qu'il était bien mis, rétif, etc... J'ai illico pété le contrat, ce qui m'a valu pas mal d'ennuis, mais il était hors de question qu'il reste là bas. Je me suis bougée le cul, Pitch, à fond, personne ne pourra dire le contraire ! Ce qui me fait peur maintenant, c'est s'il se produit la même chose, je ne pourrai pas le récupérer et casser le contrat car il sera vendu. Et c'est un risque qu'il se passe la même chose même avec toutes les précautions prises ! Edit pour fautes Message édité le 29/12/09 à 11:40 |
Par Voltaire : le 29/12/09 à 11:53:02
Dire merci | Une vente c'est différent quand même d'un placement. Quand je bossais au ranch, on avait un cheval qu'on a essayé de placer pour compagnie à un autre équidé. On l'a placé 2 fois, et les 2 fois on est retournés le chercher 3 jours après, et on avait fini par le garder le pauvre petit père. Mais c'est sûr que malgré toutes les précautions, tu ne peux jamais être sûre, même pour une vente. |
Par manue57 : le 29/12/09 à 12:10:07
Dire merci | Un placement tu peux recuperer si cela va pas une vente non impossible,,,,les gens peuvent revendre derriere si le cheval ne leurs convient pas finalement,,,,,,, |
Par 100drine : le 29/12/09 à 12:17:34
Dire merci | Ton analyse est vraiment très réductrice PP... comme l'a dit Pitch... Surtout que tu juges sans vraiment connaitre l'histoire... Pour ma part je n'ai revendu 3 chevaux/poneys je ne le vis pas vraiment comme des échecs.... et je ne me considère pas comme marchande... Chacun sa vision... je suis OK pour dire qu'un cheval est un animal vivant mais pour ce qui est de l'attache à l'humain pas trop... Ok si le cheval est tout seul manipulé tous les jours et nourrit par la meme personne des "liens" qui ne sont autres que des HABITUDES se créent mais c'est tout... Le cheval n'est pas un chien et encore moins un HUMAIN avec des sentiments HUMAINS... (mais c'est clair qu'un cheval qui a l'habitude d'etre manipulé jouer travailler par l'humain tous les jours ben sera "triste" (et encore ça aussi c'est un sentiment humain) s'il est "abandonné" dans un pré et ne voit plus d'humain... Enfin bref pour ma part je ne vois pas mes 3 ventes comme des "échecs" à proprement parlé mais simplement que pour moi ça ne passait pas car perso je n'ai jamais eut de soucis parce que j'étais "débordée" par tel ou tel... juste parce que je me rendais compte qu'ils ne me correspondaient pas... Quoi qu'il en soit je ne m'arreterais pas à 2 chevaux (mais là c'est différent parce que je pars sur un projet professionnel donc bon chose que je ne pensais pas à l'époque) et au moindre doute je n'hésiterais pas à le revendre... Pour ma part mes juments sont habituées à changer régulièrement de pension (donc comme si elles étaient vendus à chaque fois)... on a pas tous la chance d'avoir ses chevaux sous ses fenetres Pour moi rien ne me choque dans la vente d'un cheval tant qu'il est bien... après c'est clair on peut toujours tombé sur de mauvais proprios... pour moi ça n'a pas été le cas !! Message édité le 29/12/09 à 12:20 |
Par 100drine : le 29/12/09 à 12:28:46
Dire merci | les gens peuvent revendre derriere si le cheval ne leurs convient pas finalement Oui et alors? pour ma part c'est bien ce que j'ai fait donc je ne vois pas en quoi c'est embétant si les gens derrière le revende Après, c'est clair que s'il repart n'importe comment et avec n'importe qui c'est embétant et tu t'en mords les doigts... Pour ma part, j'ai revendu des chevaux jeunes bien dans leur tète et manipulés voir déjà débourrés... en plus PP et au prix du marché (pour pas de risque de "marchand" je me suis gardée la carne (pas de papier, moche, et mal débourrée car celle ci j'ai voulu la faire toute seule ) |
Par manue57 : le 29/12/09 à 12:47:51
Dire merci | 100drine te vexe pas je disais pas cela pour toi, je disais suite au placement ou tu peux recuperer ton cheval si cela ne convient mais une vente non;;;;si les gens s'en separe apres une fois vendue on peux rien faire et rien dire la personne est en droit de faire se qu'elle veut avec |
Par caracol : le 29/12/09 à 12:49:38
Déconnecté | Jai revendu ma shet, car je l'avais achetée pour tenir compagnie a Qlearing (je n'avais pas encore 2 chevaux), et je l'ai revendu 3/4mois après, car elle se faisait totalement victimiser par Qlearing, jai du les séparer (grosses blessures) elle est partie faire le bonheur d'une petite fille, je regrette rien. |
Par Pitch : le 29/12/09 à 13:13:17
Déconnecté | Oui revendre un animal pour moi y'a bien pire et traumatisant dans la vie, tant que les choses sont faite dans le respect de l'animal et en fonction de son bien être Ben quand tu vends tu peux prévoir des clauses au cas ou afin de pouvoir récupérer l'animal en cas de contrat non tenu , après si les gens derrières sont sérieux et sont sûrs de leur engagement ils ne réchigneront pas à signer, sinon c'est qu'ils sont pas si sûr d'eux justement . c'est sûr qu'un cheval bien manipulé et habitué justement à "bouger" n'en sera pas plus persécuté de déménager . Rain je l'emmenai partout , sa nouvelle maison ne lui à strictement pas rendu ma vie perturbée |
Par lisis : le 29/12/09 à 14:14:14
Dire merci | Ok si le cheval est tout seul manipulé tous les jours et nourrit par la meme personne des "liens" qui ne sont autres que des HABITUDES se créent mais c'est tout... Punaise on n'a décidément pas tous les mêmes relations avec nos chevaux En ayant cette vision là du cheval, je comprends presque qu'on puisse acheter et vendre sans souci émotionnel particulier... |
Par 100drine : le 29/12/09 à 14:22:18
Dire merci | manu57: Je voulais juste rebondir sur ce que tu avais dit (promis c'était pas une attaque du tout y'en a assez sur ce post qui se sont permis "d'attaquer" en croyant connaitre les histoires de chacun et en se croyant mieux que tout le monde !!) Bref justement j'aurais du te préciser manu que c'était juste pour rebondir sur ce que tu as dit mais en aucun cas pour attaquer... La revente/achat est une polémique et pour ma part chacun voit les choses comme il veut... oui j'ai eut des coups de coeur oui je me suis trompée OUI ça m'a fait des expériences et j'espère ne plus me tromper !! Mais je n'hésiterais pas à revendre un cheval qui ne me correspond pas mais en le faisant le plus correctement possible... BREF |
Par 100drine : le 29/12/09 à 14:36:01
Dire merci | lisis: Tu n'as pas compris... je parle de la vision du cheval à lui... Arreter de le prendre pour un HUMAIN Ce qui le rend triste c'est de perdre ses HABITUDES... pas la personne en elle meme (s'il retrouve une autre personne qui lui donne autant d'attention) après clair il préfère certaines personnes à l'autre de par nos façons d'agir !! Enfin faut arreter de croire que votre cheval vous aime profondément c'est purement égoiste !!! Et non je n'ai pas d'état d'ame quand je revends un animal et je sais qu'il serait mieux compris ailleurs qu'avec moi... Parce que justement y'a pas le "truc" et donc là je pense que le cheval le ressent et je trouve ça dommage pour lui (en meme temps si on lui offre une vie sympa au pré en troupeau comme je l'ai toujours fait...) mais bon si c'est pour "rien" en faire (oui je suis désolée j'ai pas la chance d'avoir mes chevaux chez moi et qu'il ne "servent" à décorer le pré des pensions...) Autant qu'ils soient avec un proprio plus CORRECT que ce que je propose et sans "atome" crochu entre lui et moi... Perso meme avec Quouala le poney que j'ai revendu avec qui j'étais le plus proche je l'ai revu bien mieux dans sa tète qu'il n'était avec moi... il est toujours pot de colle avec l'humain mais ne m'a pas "sauté" dans les bras quand je viens le voir !! Un cheval avec qui j'accroche je n'ai pas de raison de le vendre donc on parle bien de "sentiment" Enfin bref chacun ses histoires et ce qu'il se passe vraiment dans les patures et avec nos chevaux ne pourra pas etre décrit ici donc les jugements de valeurs alors qu'on ne connait pas de qu'il se passe chez les gens REELEMENT... Bref Message édité le 29/12/09 à 14:39 |
Par thebiche : le 29/12/09 à 14:43:06
Déconnecté | Quand je vois ma jument comme elle est distante malgré que ça fait 17 ans que je l'ai à la maison y'a des chevaux qui en ont clairement rien à foutre des ""liens"" avec les humains. Et je trouve qu'elle est bien moins chiante et à sa place que mon poney pot de colle qui prend l'humain pour un congénère et qui me pousserait à terre si je le laissais faire. Mais pour un chien j'ai vu des trucs quand même impressionnants. Mon oncle a donné une petite CKC à ma maman qu'il avait récupérée. Chez lui les chiens sont bien soignés, ne manquent de rien mais vivent dehors avec une niche. Bref, a mon sens, pas l'idéal pour un CKC. Quand ma maman a eu la chienne, la mettre dehors pour ses besoins était une punition pour elle, on arrivait pas à la mettre dehors sans qu'elle reste collée à la porte. Et pourtant, quand elle voit mon oncle, elle est raide dingue, clairement si il est là avec toute la famille, elle n'a d'yeux que pour lui alors clairement il existe un lien entre un chien et son maitre. Message édité le 29/12/09 à 14:46 |
Par caracol : le 29/12/09 à 14:47:27
Déconnecté | Perso, pour avoir voulu vendre Q, 50fois (car jai eu bcp de pb de respect avec elle, mais a force persévérence, c'est devenu un agneau), je n'ai jamais réussi car je l'aime trop même aujourd'hui, ou elle m'a couté plusieurs milliers d'euros de soins, pour au final être a la retraite, je ne m'en séparerai pas, mais si elle ne sert a "rien".. parce que ya le feeling, parce que c'est mon "alter ego" cheval... ya le petit truc qui fait que c'est ma juju d'amour, le petit truc qui nous prend aux trippes quand notre cheval est malade, le petit truc qui fait fondre notre coeur quand notre cheval hénnit en nous voyant..ect, ce petit truc qu'il n'y a jamais eu avec Sonnal, et qui fait que me séparer de Sonnal, n'a pas été difficile... |
Par Pitch : le 29/12/09 à 15:11:49
Déconnecté | Je comprends ce que tu veux dire 100drine En effet les animaux n'intérprêtent pas les choses comme nous du tout ça c'est sûr ! on à trop tendance à penser pour eux ! Bon je pense que là ou ça peut être plus dur entre la séparation d'un cheval et de son humain c'est lorsqu'il y a vraiment (comme le décrit ci bien caracol) ce p'tit déclic en + en effet ! Je l'ai moi même vécu le "avec déclic" lol et le "sans déclic" et c'est là que j'ai vu la différence par exemple entre Pitch/Sibélius et moi et Rain et moi . Ben avec ce dernier certe je l'adorai car j'aime profondément toutes mes bêtes MAIS il n'y avait pas ce petit côté fusionnel ou on sent qu'on est plus que bien ensemble . Je pense que faut avoir vécu cette différence de lien pour comprendre le ressenti . Bref de toute façon quand on commence à se poser des questions vis à vis d'un cheval c'est qu'on est pas à 100% conquis . Admettons Rainbow par exemple, sans même voir le côté "balade pour le mari" j'aurai pu très bien le garder pour moi il ne me posait pas pb , c'était un agneau oui mais y'avait pas ce feeling entre nous, je ne me faisais pas plus plaisir que ça avec ... Je trouve stupide de garder un animal pour "garder" par remord et culpabilité de vendre ... Il vaut mieux au contraire trouver LA personne qui conviendra car le cheval ressens ce qu'on laisse transparaître et fini par en pâtir . Puis combien de personne on achetait un cheval et se sont aperçus ensuite que ça ne collait pas ? sans forcément avoir de pb avec, quoique desfois les pb viennent aussi de ça justement ! pas d'attirance, on s'investit pas comme il le faudrait, le cheval le sent et n'y met pas du sien ... Ba oui parce que "malheureusement" si je puis dire c'est pas forcément en UNE visite d'achat qu'on va savoir si le cheval nous correspond à 200% , il faut parfois plusieurs mois pour apprendre à connaître un cheval , découvrir sa personnalité . Et je dirai ENCORE plus lorsqu'on achète un poulain à peine manipulé voir pas du tout, qu'on ne peut donc pas essayer c'est parfois la surprise 1an après Bref non personnellement la revente d'un cheval tant qu'elle est bien pensée ne me choque pas plus que ça . |
Par lisis : le 29/12/09 à 17:27:36
Dire merci | Si si 100drine, j'ai bien compris. Mais je ne suis pas d'accord. Si pour toi s'occuper tous les jours de son cheval ça ne crée chez lui qu'une "habitude", c'est que tu passes à côté de quelque chose. A côté de la confiance, de la présence distrayante, rassurante, réconfortante, à côté de la complicité et de ce qui fait qu'on se comprend à demi-mot. Ce n'est pas parce qu'un cheval ce n'est pas démonstratif qu'on ne crée pas de liens avec lui. et ça n'a rien d'humain, c'est juste une réalité. Bien sûr il y a des chevaux qui s'en foutent un peu de tout ça, mais globalement les chevaux sont des animaux SOCIAUX qui savent parfaitement créer des liens avec leur entourage. |
Par lady140984 : le 29/12/09 à 17:30:49
Dire merci | Je préfère voir quelqu'un' un revendre son cheval, plutôt que le délaisser et le laisser pourrir dans un coin pour cause de : -l'hiver il fait froid -l'hiver ya de la boue -l'hiver il fait noir. Mais sinon l' été je le kiff mon cheval ! Clair qu' avec ce type de raisonnement, je préfère sans fois que le cheval intérimaire soit revendu. |
Par Pitch : le 29/12/09 à 23:06:09
Déconnecté | Oui je pense que les chevaux sont capable de créer des liens quand il y a un bon contact , je sais que pitch n'est pas aussi proche de moi que des étrangers ! Il ne se laisse pas approcher facilement s'il ne connait pas par exemple. Il me voit il a tendance à hennir. Sibelius lui est tres cocolle avec tout le monde mais idem il fait la différence entre moi sa "moman" et les autres. Rain lui etait pareil avec tout le monde c'etait sa nature cool the life . |
Par 100drine : le 29/12/09 à 23:11:11
Dire merci | lisis: je voulais dire par là qu'un cheval n'est pas un chien et encore moins un humain... Pour moi qui me déplace quasiment tous les jours voir mes 2 juments c'est clair que ça me fait du bien de me dire qu'elles sont bien avec moi... (effectivement elles sont toujours venues m'acceuillir à la porte surtout Pilgrimme je sais qu'il y a un lien très fort entre nous 2 (chose que je n'ai pas connu avec les autres revendus ni meme avec celle que je viens d'acheter... quoi que je pense avoir une bonne relation avec...) Je pense qu'elles aiment l'attention, les moments que nous passons ensemble mais de là à dire qu'elles m'aiment MOI... je ne pense pas !! Je pense que le chien peut avoir une réel attachement pour son maitre car c'est un animal de MEUTE et est prédateur... le cheval a des instincts grégaires : le troupeau permet la survie !! Donc je pense qu'il est plutot attacher à un "style de vie" plutot qu'à une personne en particulier... après je pense qu'il y a plus ou moins selon les caractères des chevaux... mais s'il est revendu pour un style de vie identique ou presque il n'en "souffre" pas profondément... J'ai l'exemple "équins" avec la jument que je viens d'acheter... c'est une jument TRES grégaire qui vivait en troupeau (10 chevaux)et n'avait QU'UN ami preque exclusif... Lors de l'achat j'ai voulu "casser" cet effet troupeau (la jument ne voulait meme plus se laisser approcher par l'homme...) elle a fait une semaine de pré toute seule (distante avec moi au début) mais à la fin elle avait plus ou moins transféré son "attachement" pour le cheval sur moi (la personne qui venait la voir chaque jour !!) Au bout d'une semaine elle est allée avec Pilgrimme au pré et bizarement elle fait une fixette sur elle (sa meilleure copine alors qu'il y a 2 ans lorsqu'elles étaient dans le meme pré en troupeau elle ne se calculaient à peine ) Donc voilà Luna n'est pas attaché à une personne ou cheval en particulier... mais accro à une dépendance de présence d'un équidé (et à défaut d'un humain s'il n'y a que ça...) |
Par 100drine : le 29/12/09 à 23:16:57
Dire merci | Par contre pareil ils ont des "attachements" mais c'est au moment présent de la chose... Parce qu'ils ne connaissent qu'une personne régulière à ce moment là ils ont forcément une référence... C'est comme Luna qui ne se laissait pas attraper ou très mal (il fallait ruser) au début... avec le travail elle a repris confiance avec l'habitude... je ne suis pas sure que "n'importe qui" s'en approche comme ça... mais un connaisseur ferait tout aussi bien que moi !! Ce n'est pas moi qui ait fait le déclic à la jument... c'est ma façon de m'y prendre qui a fonctionné qui lui ont fait prendre confiance... Enfin je suis désolée ce n'est pas parce que je pense que les chevaux n'ont pas un attachement profond en l'humain que je n'ai pas de relation avec les miennes ou pas de coeur... c'est juste que je suis un peu réaliste... meme si certains semblent proche des humains |
Par 100drine : le 29/12/09 à 23:23:06
Dire merci | Aller pour la "science" Pitch va me laisser son Pitch quelques mois je vais m'en occuper... elle reviendra le voir quelques mois après et on verra s'il reconnait sa maman (j'essaie par tous les moyens de te le subtiliser ton coco hein ) Mais tu vois il est telment bien chez toi que je crois que c'est moi qui vais t'envoyer mes 2 grosses chez toi et revenir les voir et on verra si elles se rappellent de moi et mon "sans coeur" pour elles Par contre je ne t'envoie pas Era... c'est meme pas la peine la science a déjà parlé et là c pas un animal malheureux que tu fais mais une maman malheureuse... sans ma chienne tu penses bien !! Message édité le 29/12/09 à 23:26 |
Par lisis : le 30/12/09 à 01:18:57
Dire merci | Interroge-toi sincèrement sur ce qui te lie aux gens, et tu verras que ce n'est pas si fondamentalement différent que ça de ce qu'éprouve un cheval. Un sentiment de confiance, de bons moments partagés, de la bonne humeur, du réconfort, ... de la bouffe Tout ça par exemple ça nous est commun. Après les chevaux n'ont pas le même sentiment de manque, parce que pas la même perception du temps je pense. Mais ils se souviennent très bien des gens, ils ont une excellente mémoire. Après tout dépend du lien que nous on sait créer avec eux, mais ils sont parfaitement capables d'en tisser. |
Par Nel.geneve : le 30/12/09 à 10:09:19
Dire merci | J'ai rien lu du tout.... Mais je suis sure que tu as fait le bon choix!Si tu te sens dépassée, il vaut mieux la confier a qqn qui a le temps, l'experience et les sous necessaires. Evidement c'est dur, mais si elle etait bien et qu'elle devient difficile, il vaut mieux arreter les frais tout de suite, avant que ca ne devienne irreversible, et qu'elle soit heureuse avec un propriétaire qui a plein de temps pour s'en occuper et lui offrir un cadre et des habitudes qui lui conviennent. Courage |
Par Pitch : le 30/12/09 à 10:37:01
Déconnecté | 100drine : ben je suis pas si sûr que toi qu'il ne me reconnaitrait pas car à la maison il sait faire la différence entre ma soeur qu'il connait (il se laisse approcher , papouiller, pourtant il l'a voit 3fois par an max ) ET un inconnu . Je l'ai d'ailleurs encore constaté avec mon prof de dress qu'il l'a essayé et poney complétement en stress . Alors certe JE suis son référent ça c'est certain mais c'est donc quand même que des liens ce sont crées justement ? Il me connaît, me fait confiance . Pour Rainbow par exemple (on était pas hyper soudé comme avec Pitch ) certe il en à rien eu à faire de me revoir MAIS en revanche il n'était pas pareil avec aurélie qu'avec moi ! Elle elle n'a JAMAIS réussi à faire certaine chose avec lui (comme le faire coucher) il ne lui avait pas non + donner totalement sa confiance et dernièrement il l'aurait même mordu assez méchamment à la lèvre Chose qu'il n'a JAMAIS fait avec moi quoi ! Moi je pense que certes il prenne des habitudes mais je crois quand même aux liens. Y'a blueamazone du forum qui est une preuve même que les chevaux ne t'oublient pas TOUS forcément (mais encore une fois je pense qu'il faut avoir des liens "fort" avec son cheval) , elle avait revendu ARAMIS son premier andalou, elle était aller le revoir un an après je crois, le cheval qui est à la base très peureux et ne se laisse que difficilement approcher est venu direct vers elle et à hennit ! Quelques années après (3ans) elle a récupéré ARAMIS chez elle idem le cheval lui à montré des marques comme quoi il l'a reconnaissé! Certes il s'habitue aux personnes qui s'occupent d'eux c'est sûr MAIS justement on est rassurant pour eux et pour moi il s'attache à nous certes pas en réfléchissant comme un humain . ou regarde le cas du cheval d'emeline51 qui ne mange plus et déprime quand elle n'est plus là ? c'est quand même que des liens ce sont crées et qu'il est attachée à elle ? |
Par Pitch : le 30/12/09 à 10:37:26
Déconnecté | et NON tu n'auras pas PITCH ce serait pas un cadeau il t'en ferait voir |
Par Pitch : le 30/12/09 à 10:45:15
Déconnecté | lol 100drine SI SI je vais récupérée ERA tien tu as raison En plus regarde quand tu es venue la rechercher elle en avait rien à faire à chaque fois (ps je blague !!) c'est tout le contraire, alors lien ou habitudes ? |
Par 100drine : le 30/12/09 à 12:21:00
Dire merci | Pour moi les chiens ce n'est pas pareil qu'un cheval... quoi qu'on en dise !! Après tout dépend des chevaux je pense il y en a plus ou moins "émotifs" c'est clair mais justement ils renvoient simplement ce qu'on a bien voulu leur "donner" aussi... Pour la mémoire je suis d'accord ils se souviennent mais ça ne veut pas dire qu'il y a un attachement au sens humain du terme !! et c'est clair que les relations humains/humains ne sont pas forcément mieux mais nous avons une certaines reflexion mentale que les animaux n'auront pas forcément (je ne parle pas d'intelligence mais des instincts et reflexion sur ces instincts surout...) enfin bref Je trouve qu'on interprète trop souvent (moi la première je pense) mais il faut rester réaliste quand meme Je pense que NOUS sommes plus attachés à EUX que vice versa et nous interpretons un peu plus fort ce qu'ils semblent nous montrer... M'enfin ça nous fait du bien aussi de penser ça pour notre propre EGO |
Par 100drine : le 30/12/09 à 12:36:50
Dire merci | Non mais pareil pour ma chienne... elle est capable de rester chez une personne qui s'occupe d'elle sans s'en rendre malade et vivre correctement... (parce que moi aussi je suis capable de vivre sans elle pendant quelques jours !!) Je pense que l'attachement de l'animal à son maitre est proportionnel à l'attachement du maitre à son animal... Dans les cas d'animaux qui se rendent malades pour un maitre c'est que le maitre ne supporte déjà pas non plus d'etre sans son animal !! Je préfère avoir donc une certaine "distance" et possibilité de séparation avec mes animaux que de les faire "souffrir" tout ça parce que je ne suis pas là... Et oui je suis qu'une Humaine sans pitié qui n'aime pas assez mes animaux alors De toute façon c'est clair que c'est notre interprétation première... quand je n'ai QUE mes juments dans la tète j'ai l'impression d'etre leur "mentor" bizarement je les sens très proche de moi parce que mentalement JE suis connectée à elles... quand je donne moins de disponibilité mentales à mes juments je les sens distantes (ça ne veut pas dire que je ne m'en occupe pas non plus) mais je suis moins dans le truc quoi... et elles le sont aussi !!! Donc bon je pense qu'un aminal semble "attacher" à un humain quand l'humain lui "donne" toute son intention et y met vraiment son MENTAL à fond dedans !!! Enfin c'est ce que je pense !! Interconnections mentales OUI... attachement profond de l'animal pas forcément (je ne dis pas qu'il y a rien non plus mais faut temporiser je pense)... je pense que les animaux sont plus sensibles à ce qu'on est pret à leur donner que de "donner" gratuitement aussi leur "sentiment" Enfin je dis ça car j'ai pu observer des réactions d'animaux avec les personnes handicapées qui vivent au plus simplement l'instant présent et savent connecter l'animal bien mieux qu'un humain non handicapé... donc tout dépend de notre sensibilité et ce que nous offrons et comment nous l'offrons... Message édité le 30/12/09 à 12:40 |
Par 100drine : le 30/12/09 à 12:40:44
Dire merci | Tout ça pour dire que vendre un animal avec qui nous n'avons pas l'envie ou on ne sent pas cette forte connection... n'est pas un crime et l'animal n'en souffre pas car justement il RESSENT ce "non intéret"... Ce n'est pas critiquable ce sont des sentiments "normaux"... après si c'est fait correctement et toujours dans le respect je ne vois pas le problème |
Par stephy92 : le 30/12/09 à 12:54:21
Dire merci | j'ai juste lu en diagonale. Effectivement il arrive qu'on doive vendre son cheval, soit parce qu'on ne peut pas le garder financièrement, soit parce que ça se passe mal, qu'on accroche pas etc... Il y a bcp de ventes qui pourraient être évitées si les gens qui ont pas de taf achetaient pas de chevaux sans savoir comment subvenir à leur besoin derrière, si les gens écoutaient un peu leur raison et n'achetaient pas un cheval avec qui il est évident que ça le fera pas (trop nerveux, fragile, pas assez bon niveau etc...). Ces cas mis à part, l'important est effectivement de le vendre convenablement. Le cheval il a rien demandé, la moindre des choses que l'on puisse faire c'est de lui trouver une bonne famille et de pas hésiter à refuser de vendre à des gens dont on sent qu'ils s'en sortiront pas avec. Comme l'a écrit PP on parle pas d'un meuble... Après point de vue cheval, il est clair que lui ce qui lui importe principalement c'est qu'on s'occupe bien de lui, qu'il ait à mangé et des copains... Cependant il est des chevaux plus difficiles à revendre que d'autres, qui ont bcp de mal à s'adapter à de nouvelles personnes ou à un nouvel environnement. Par ex les 2 miens : Rosario pourrait aller n'importe où avec n'importe qui (pas un débutant, mais n'importe quel humain dans l'absolu ). Par contre Jabahl commence juste à sortir de son autisme (après 4 ans de "vie commune", il commence à refaire confiance aux humains, à prendre ses marques, à venir vers l'homme au lieu de se sauver en courant, à prendre plaisir à travailler avec l'homme... lui il est clair que si je le vends à qqn d'inconnu qui en plus le change d'endroit, il pourrait régresser dans son autisme voir se laisser dépérrir... Pour certains chevaux la revente et le changement de proprio est une chance. L'essentiel est d'essayer de former le mieux possible le meilleur couple qui soit afin d'éviter au pauvre animal de passer de mains en mains |
Par plum : le 30/12/09 à 13:06:01
Dire merci | hello mounia! je te comprends profondément! j'ai vendue plum' que j'avais acheté à l'âge de six mois... je l'ai vendue au printemps à l'âge de 5 ans.. je l'ai élévé comme ma fille mais malheureusement apres son débourrage je me suis rendue compte qu'elle avait besoin d'un travail régulier, encadré par un professionnel avec des infrastructures, ou bien à une cavalière confirmée qui voulait s'occuper d'elle et uniquement d'elle! apres son débourrage je l'ai fait monté quelques fois par des jeunes cavalières confirmées mais un jour en ballade elle s'est cabrée et et tombée en arrière...heureusement cavalière et juju n'ont rien eu...par contre ça a été l'effet déclencheur! je n'avais pas envie de prendre des risques et je n'ai pas suffisament de temps pour affronter des problemes comme ça..bref je l'ai mise en annonce sur internet et le lendemain matin une dame venait la voir! une semaine apres elle est partie..elle est dans un club familial..elle a dejà ses admirateurs, ça m'a fait de la peine de la revoir au début, mais ça aurait été du gâchis de la garder au pres à rien faire... tu as pris la bonne décision Message édité le 30/12/09 à 13:09 |
Par Pitch : le 30/12/09 à 13:07:36
Déconnecté | oh pour les chiens / chevaux je suis pas trop d'accord 100drine je pense qu'un cheval peut avoir autant de sentiment qu'un chien pour son humain, un cheval dans la tête des gens c'est souvent "moins "proche parce que sa vie dans le "jardin" ,voir dans une pension à XX km , sa fait pas partie intégrale de notre vie comme un chien qui est dans la maison h24 avec son maître mais perso pour vivre avec mes chevaux et partager bcp de moment de la journée avec eux , presque qu'autant qu'avec mes chiens qq part, pour partager des moments privilégiés sa donne un rapport quasi aussi fort , enfin perso je retrouve le même genre d'attachement entre mes chiens vis à vis de moi et mes chevaux vis à vis de moi . Après qu'une bête se rend malade de l'absence de son maître (chien ou chevaux) c'est (de ce que j'en ai vu chez les chiens de mes clients, en cheval c'est rare quand même) souvent du un un hyper attachement du maître depuis le bas âge du chiot , qui l'a TJS surprotégé qui en fait un chien complétement inhibé par SON maître et angoisse dès qu'il n'est plus avec . Perso mes chiens m'adorent et sont très proches mais comme je ne les surgagatise pas, et leur apprend VOLONTAIREMENT justement à pas être trop dépendent de moi , mais à être autonome ben il partirait (presque) tous chez une autre personne sans que sa ne les perturbe ! ils sont tellement habitués à tout et surtout à ne pas avoir "môman" sans cesse , enfin j'essaie d'être présente pour eux et à la fois de garder un équilibre pour qu"ils sachent vivre sans moi . Bon j'en ai un qu'on avait rendu à son éléveuse petit car on avait un doute quand à son évolution pour la repro qu'on a du récupéré tellement il en était malade d'être séparé de nous (on l'a revu un mois après il hurlait comme un gosse de désespoir pour qu'on le prenne !) pourtant on l'a jamais surprotégé mais ya aussi des caractères qui font qu'une bête va s'attacher plus fort qu'une autre . Les chevaux expriment différemment leurs sentiments mais moi je crois (pourtant tu me connais loin de moi l'idée d'être cucul prout à tout ramener à l'humain ) qu'en même (certe on n'est pas LEUR priorité 1er) qu'ils éprouvent des sentiments ou du moins un bien être en présence de certaine personne (notamment leur soigneur en général) |
Par plum : le 30/12/09 à 13:08:26
Dire merci | par contre si la proprio n'en veut plus et veut la reprendre, je la reprendrais! hors de question qu'elle finisse chez les maquignons ou en steak! |
Par plum : le 30/12/09 à 13:10:52
Dire merci | tu as raison pitch! des etudes démontrent que le cheval est aussi intelligent que le chien, c parce qu'on ne vit pas 24Hsur 24H qu'il est moins proche que le chien, je vois mal mon cheval dans mon salon |
Par Pitch : le 30/12/09 à 13:53:32
Déconnecté | +1 STEPHY j'ai voulu dire ! Tout pareil avec Sibélius / rosario , il s'adapterait aussi et ferait confiance assez facilement à n'importe qui tant que la personne le prendrait correctement alors que Pitch hyper trouillard, en stress en permanence pour un "rien" (une nouvelle selle qui sent le cuir neuf suffit ! , faut voir sa réaction il devient en panique total ) qui à déjà eu bcp de mal à me faire confiance, encore là au bout de 4ans commun il est tjs un peu sur le qui vive même si c'est devenu minime par rapport au début, il est très inquiet quand des inconnus l'approche (beeboyle pourrait temoigner il lui a été impossible de le toucher dès qu'elle à fait mine d'approcher sa main il a bondit ) et lui suis pas sûr qu'un changement se ferait si bien que ça je serai vraiment pas tranquille de le savoir perdu , d'ailleurs je ne le vois pas ailleurs que chez moi Message édité le 30/12/09 à 13:56 |
Par Pitch : le 30/12/09 à 13:23:02
Déconnecté | oui pour moi le fait qu'on ne vit pas avec un cheval comme on vit avec un chien joue bcp sur l'interprétation qu'on se fait des sentiments des chevaux vis à vis des humains . Mais (perso même si je peux pas les promener en ville en "laisse" lol quoi que ... mes balades en main c'est du tout comme ) moi j'ai tendance à être aussi proche de mes chevaux que de mes chiens vu qu'ils sont chez moi, je m'en occupe et puis je ne les considère pas juste comme "monture" mais plus comme de "gros chiens" en faite et d'ailleurs je joue/fait des choses que je fais avec un chien , je passe pas mal de temps sur une journée à m'occuper d'eux , des soins etc et du coup ben je trouve avoir la même relation quasiment qu'avec mes chiens je pense que quand on a son cheval en pension les rapport étant plus rare l'attachement n'est pas le même aussi que lorsqu'on "vit" vraiment avec eux en permanence c'est complétement différent et + fort . Perso j'ai vécu les 2 = chevaux en pension pendant qq années et chevaux chez moi , ben je peux garantir que les rapports changent COMPLETEMENT et qu'on ne voit plus du tout le cheval de la même façon ! MAIS je pense (et ça vaut avec les chiens aussi) qu'il faut par contre avoir un bon rapport dès le départ avec le cheval qu'on a choisit, être sur la même longueur d'onde sinon ça marche pas aussi bien (c'est du vécu aussi ) . Mais sinon pour moi chiens/chevaux c'est exactement pareil au niveau des liens pour l'humain . Mais bon on ne voit pas tous les chevaux de la même manière non + , y'en à pour qui c'est juste un "loisir" moi c'est vraiment "un compagnon" au même titre que le chien, je ne fais pas de différence ce qui joue sûrement sur mon interprétation ... j'extrapôle peut être mon analyse mais bon tout ça c'est du ressenti/ et d'après du vécu ... |
Par 100drine : le 30/12/09 à 13:24:53
Dire merci | Pitch ce que tu dis n'es pas si différent de ce que je dis... simplement vu d'une manière différente... Je te connais un peu tu me connais un peu (donc effectivement je sais qu'on pense la meme chose au final ) Tu n'es pas une "gaga" comme tu le dis et je ne suis pas la "sans coeur" des animaux... Juste je voulais pas que ça tombe dans l'excès de dire encore que c'est très mal de revendre un cheval... Des erreurs on en fait et ce que je trouve honteux pour certaines personnes de venir juger les décisions des personnes via un forum... Mais que connaissons nous vraiment de ce qu'il se passe chez les gens véritablement ? On se base sur des écrits qui sont bien souvent différents de ce qu'il se passe dans la vie !! Des exemples de personnes "débutantes" (club ou pas club car NON une personne dans un club n'est pas forcément débutante je n'ai pas dit ça mais j'ai peut etre écrit quelque chose qui y fait penser et je m'en excuse) qui achètent un cheval (se faisant souvent avoir) et n'y connaissent rien ça existe... et malheureusement il y en aura toujours J'ai eut le cas avec CHAMAN pauvre cheval atteint de leptospirose réformé de club acheté par une dame débutante et qui plus est au chomage !!! Bref il a finit soigné et en retraite au sein d'une super association... Bref HEUREUSEMENT que tout s'est bien finit pour lui !! Des histoires comme ça on en connait tous... ça sert à rien de pointer du doigt bètement mais plutot essayer de faire comprendre à la personne qu'elle a fait une erreur et que le cheval soit correctement revendu ou placé... C'est facile de venir critiquer et de dire "ben je l'avais dit" et de venir crier "nananère" après |
Par 100drine : le 30/12/09 à 13:36:29
Dire merci | Pitch: Et tu sais que pour moi le cheval va etre un outil de travail alors tu sais je me fiche de savoir si mes juments m'aiment ou pas Je suis monstrueuse avec elles et j'adore ça vivement de les voir enfermer en box et qu'elles se tapent tous les débutants Comme je dis je pense que "l'attachement" ou plutot l'attention que le cheval nous porte c'est le reflet simplement de ce que nous voulons bien lui donner... C'est clair qu'il a besoin de confiance, que le cheval a plus ou moins ses tètes en fonction de son caractère et de ce que dégage la personne en face... SURTOUT Enfin je vois bien la différence de comportement chez Pilgrimme surtout quand je suis totalement présente mentalement avec elle quand je viens la voir... que quand je viens au pré pour faire les soins basiques mais que mon mental est ailleurs (oui je ne suis qu'humaine... mais je ne passerais pas 2 jours sans venir m'en occuper ou voir simplement si tout va bien... meme si j'ai pas forcément envie de les "voir" à proprement parler) elle se comporte différement... Message édité le 30/12/09 à 13:39 |
Par MOUNIA : le 30/12/09 à 13:51:51
Dire merci | Pour une fois que mon post ne part pas dans méandre du forum Justement vous touchez un point sensible. Ayant fait de la protection des équidés depuis mes 18 ans j'en ai 41 ans je me rends compte que finalement on s'attache à un cheval plus qu'à un autre et qu'en même temps le fait de le vendre c'est revivre en tout cas pour moi un abandon (je m'étalerai pas sur ce sujet enfouies en moi et c'est mieux comme cela). Moi je m'attache et ceux que j'ai accompagné jusqu'à la fin ce fut évidemment un déchirement, ceux que j'ai sorti de leur enfer puis soignés puis placés cela a été dur mais j'ai toujours trouvé des adoptants avec lesquels j'ai déjà eu un coup de coeur de foudre .. Fifi elle m'en fait voir de toutes les couleurs mais hier par exemple séance en étho dans la cour du bas elle teste je lève juste un peu la voix ou la corde et hop Melle aux ordres cession reculé déplacement des hanches nickel. Lui donne son foin vais faire son box. La pluie a cessé je l'observe elle m'observe : moi humain je comprends : ben alors tu viens (elle lève le fil et me regarde relève le fil et me regarde : il s'agit du fil qui fait office de porte entre la cours et l'extérieur) Donc moi je la sors et on part refaire les exercices dehors à l'extérieur de la ferme tout ok je décide alors d'aller dans un coin d'herbe et de la faire brouter et je papouille et je me dis : je l'aime trop je peux pas la vendre... 5 mn après elle m'avait embarqué le nez en l'air en main j'ai tiré comme une folle car on était au bord d'une route et ensuite de nouveau se bagarrer pour qu'elle se calme et accepte de rentrer calmement s'en me tracter Résultat mon doigt opéré est en vrac je n'arrive plus à le plier il est chaud et douloureux ) Je ne dis rien chez moi sinon la situation va s'empirer. Donc question mais qu'est ce que je fais de mal pourquoi j'ai cette impression qu'on s'aime toutes les 2 et puis un moment après elle est différente ? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous