Forum cheval
Le salon de discussion

Garde d'enfants à domicile démarches ?

Sujet commencé par : Anny - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par NINO
Par Anny : le 29/12/09 à 09:37:55

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Depuis 1 an ma mère vient garder ma fille chez moi 3 jours par semaine.

ça lui prend du temps de venir (entre 25 et 45 minutes de route) mais ça semble lui plaire et moi ça m'arrange que ma fille soit gardée, chez moi, par ma mère.

En discutant avec un collègue de travail mon ami a appris qu'il était possible "d'embaucher" un parent (grands parents, cousins, ...) comme garde d'enfants à domicile.

Je donne un peu d'argent à ma mère pour les frais d'essence mais rien de plus. Elle a 70 ans et une petite retraite (450€/mois).

En la déclarant garde d'enfant à domicile, peut-être pourra-t-elle mettre du beurre dans ses épinards ????

Cependant, je ne trouve pas d'informations sur le sujet. Je trouve des informations sur "les employeurs" de garde d'enfants mais pas sur les démarches à suivre pour être garde d'enfants.

Je voudrais savoir si ça peut avoir un réél intérêt pour elle.

Avez-vous une expérience en la matière ???

Merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par sophieshop : le 29/12/09 à 09:45:10

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Si ta maman est à la retraite, elle ne peut travailler (de façon déclarée bien comme il faut) que quelques heures par mois sans perdre sa retraite.

Pour ce qui est des aides (là pour toi) auxquelles tu pourrais prétendre en embauchant un salarié à domicile (garde d'enfant) ça marche pas quand il s'agit de "parents" (=relation de famille).

Donc je vois pas comment elle pourrait vraiment "mettre du beurre dans ses épinards" en dehors du fait que tu lui fasses un chèque directement, sans bulletin de salaire

Par Anny : le 29/12/09 à 09:52:54

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Voilà une partie de ce que j'ai trouvé à propos des gardes d'enfants à domicile.

Votre enfant est âgé de moins de 6 ans.
Si vous vivez en couple, chacun des parents doit exercer une activité professionnelle minimale.
Pour un salarié, le revenu net trimestriel doit être au minimum de 1 167,60 euros. Si vous (ou votre conjoint) êtes travailleur indépendant, vous devez être affilié à un organisme d'assurance vieillesse et être à jour de vos cotisations.
Ces conditions s'appliquent aussi pour une personne seule.

Le chômage indemnisé, la formation professionnelle rémunérée et les indemnités journalières de maladie, de maternité ou d'accident du travail sont assimilés à une activité salariée, sous réserve qu'ils procurent un revenu trimestriel net minimum de 1 167,60 euros. Le salaire que vous versez à l'employé doit être au moins égal au salaire conventionnel des employés de maison.

L'employé peut avoir un lien de parenté avec vous, mais ne peut être le conjoint ou l'enfant. Une seule allocation est versée à la famille, quels que soient le nombre d'enfants gardés et le nombre d'employés.

A priori, il n'y a pas de soucis à ce que l'employé soit parent avec l'employeur.

D'après le collègue de mon ami, sa belle mère qui garde sa fille chez lui touche 300€ par mois et ça ne coûte rien au collègue (allocations ou déduction d'impots ? ça je n'en sais rien )

Biensûr le collègue est en congés pour le moment donc mon homme ne peut pas le questionner davantage.

C'est pour ça que je cherche à me renseigner.

J'ai bien envie d'appeler la CAF mais je crains d'être mal renseignée. Par ailleurs, je voudrais me documenter un peu avant pour pouvoir poser les bonnes questions sur le sujet.

Par sophieshop : le 29/12/09 à 10:04:27

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
L'employé peut avoir un lien de parenté avec vous, mais ne peut être le conjoint ou l'enfant. Une seule allocation est versée à la famille, quels que soient le nombre d'enfants gardés et le nombre d'employés.

A priori, il n'y a pas de soucis à ce que l'employé soit parent avec l'employeur.

aah ben c'est cool .. à l'époque ont m'avait dit le contraire (à la CAF) .. alors soit ça a changé, soit la personne vouliat pas se casser le c.l à répondre à mes questions ...

pour le collègue de ton homme, peut-être que sa belle-mère n'est pas à la retraite ?? ou ne touche rien ?

mais c'est bizard que ça ne lui "coûte rien" .. parce que les aides de la CAF en général ne couvrent pas complètement les dépenses de salaire

Par Anny : le 29/12/09 à 10:08:07

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
ben oui, c'est ça le truc, je voudrais savoir combien ça va me coûter.

Concernant le collègue, si je l'avais eu devant moi, je lui aurais poser les bonnes questions, là c'était mon homme donc tout ce qu'il a retenu c'est "garde d'enfants - allocations - coût 0 pour l'employeur". Je ne sais pas si la belle mère du collègue est retraitée, combien de temps elle garde la petite fille, etc...

Par NINO : le 29/12/09 à 14:12:15

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 voit sur le site de la paje ou de la caf....garde d'enfant à domicile ou appel les !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval