Forum cheval
Le salon de discussion

Alimentation BARF vs CROQUETTES ...

Sujet commencé par : Pitch - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Pitch : le 30/12/09 à 17:22:01

Déconnecté
 Voilà en surfant sur un site d'éleveur de BT (pucinete ) ne nourrissant qu'avec cette alimentation et ne jurant que par ça j'en viens à me poser des questions ...
Déjà qui utilise cette alimentation ?
Est vraiment mieux que l'alimentation indsutrielle ??
n'est ce pas trop long et compliqué à préparer (j'ai 10chiens :levi
Et niveau prix sur le site "barf'" il est dit que c'est même - coûteux que les croc' hautes gammes ...

Bon à force d'entendre différents sont de cloches je ne sais plus trop quoi penser ...
Les vétos ne jurent eux que par les croquettes dites plus équilibrés , plus "saines" aussi car "sec" .
Mais bon sur le site très bien expliqué d'ailleurs il est aussi remit sur la table qu'à l'origine le chien est un carnivore qui se nourrit essentiellement de viande ...

Bref j'aurai un peu aimé avoir l'avis des gens qui utilisent ou pas cette alimentation .
Bon perso avec mes ckc à poils long la viande me semble pas trop faisable (ils vont s'en coller partout ) les os tout ça ... lol
que pensez vous de tout ça ?

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du barf voici un site expliquant tout
Lien

à vous !!

Messages 1 à 36, Page : 1

Par sophieshop : le 30/12/09 à 17:40:33

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 j'ai été zieuter le site ..

bon si je regarde pour mon gros (45kg) il faudrait que je lui prévois 1,35 kg de barbaque par jour .. on atteint donc quasi 10kg de barbaque par semaine .. et où c'est que je loge tout ça moi ???

en fait pour moi c'est la contrainte du temps passé + stockage qui est rebutante .. le sac de 20kg de croquette, ben je peux le stocker tranquille dehors (abrité bien sur) sans que ça craigne !
et puis franchement je préfère consacrer mon temps à cuisiner pour les humains de cette maison que pour les 4 pat'

quant à mon chat .. il refuse tout ce qui n'est pas des croquettes .. hormis le foie-gras (ben tiens pas con la bête) ..

donc par pure faignantise, je me lancerais pas là-dedans !!

m'enfin on donne toujours les restes de table au gros sans souci ..
mais quand je vois pour certains chien "délicats" .. bonjour les problème et la facture du véto qui va avec !
on a plusieurs sharpeï dans la famille .. tous ne supportent que les croquettes au poulet ! si on commence à le refile autre chose direct c'est de l'exéma, de otites et tout le bordel !!

Par 4patt : le 30/12/09 à 18:02:37

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi j'utilise ce mode alimentaire

tout est arrivé suite a la stérilisation de ma chienne avant je leur donnais un aliment haut de gamme qui me coutais les yeux de la tête

donc ma chienne a été strilisé et tout c'est bien passé en théorie car elle a décliné peu a peu niveau santé moral elle détestais déja les croquette avant ben après elle mangeait plus du tout a tel point que j'ai faillit la perdre

le frère d'une ami éleveur de malamut et musher a ces temps perdu m'a dit c'est normal que ta chienne ne mange pas t'a vu la merde que tu lui donne a manger

tout est partie de la je me suis peu a peu mise a suivre ces conseils et ma chienne a recommencer a s'alimenter elle a enfin repris des force elle était moins malade etc.....mon véto a l'époque était entièrement daccord avec mon ami

aujourd'hui ils mangent 80% d'alimentation naturelle et 20% de mc do

le mc do sa été inventé pour arranger les ménage finalement ça n'aide en rien d'autre
c'est pratique niveau stockage sa se cnserve longtemps y a un gain de place énorme
c'est très très chère quand on veut donner de la qualités mais malgré ca moi je vois a l'époque mon mâle crevait littéralement la dalle avec sa mini ration et pourtant il devenait gras comme un porc si j'augmentais, hors impossible de lui donner des aliments light vu que c'était un chien de sport............

aujourd'hui mes chiens me reviennent a 50 euro par mois au lieu de 75 euro avant(prix d'un sac de croquette) et ils mangent vraiment

par contre sa prend de la place pour un congèle rien que pour eux alors ça c'est indéniable
sa prend pas pas plus de temps que les croquettes sa c'est la fausse idée

Message édité le 30/12/09 à 18:05

Par frip : le 30/12/09 à 18:08:05

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 moi je ne préfère pas, chaque chien a ses croquettes adaptées.
des croquettes en animalerie (les meilleures qu'ils vendent) pour mon gros chien de 1an et demi.

des croquettes prises chez le véto pour mon chiot jack russel.

quelques croquettes avec du riz et des pattes pour la Yorckshire de 8ans.

Par calamity jane : le 30/12/09 à 18:48:56

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 on a fait ça avec mes parents sur les 2 précédents chiens.
Le berger picard avait de la viande rouge de boeuf + riz + carottes.
La labradorette avait de la viande de dinde + riz + carottes + haricots verts.

Le berger picard ne supportait absolument pas les croquettes, depuis tout petit ça lui donnait une diarrhée atroce, donc on n'a pas pu faire autrement que de le nourrir comme ça.

La labradorette ne voulait plus bouffer ses croquettes et c'est ma grand-mère qui l'a habituée comme ça.

Une fois qu'on a trouvé l'équilibre des rations, ben c'est un peu plus contraignant à faire que les croquettes mais c'est pas la mort non plus.

On faisait un énorme fait-tout de riz en début de semaine. Pour les carottes/haricots verts, on prenait les boites "top budget" les moins chères en supermarché.

La viande, on achetait les grosses caissettes de supermarché de bourguignon à 9,90 € le kilo, idem on essayait de tomber sur les bonnes promos de dinde.
Ca oblige à stocker au congélo : on stockait les portions de viandes déjà calculées en sachet, comme ça on sortait le matin, on mettait cuire au micro-onde, et une fois cuit on mélangeait aux légumes.

Globalement, c'est quand même + contraignant que les croquettes (faut aimer micro-onder de la bidoche au petit déj) et surtout niveau tarif ça revenait quand même + cher.

On peut pas dire que ça a conservé nos chiens + longtemps, les 2 sont morts à à peine 10 ans.

Par calamity jane : le 30/12/09 à 18:50:51

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le chien actuel est aux croquettes, ça lui va très bien, il ne souffre pas de maux digestifs, et les mange bien.
On lui met juste en plus des haricots verts pour faire un peu de fibres mais c'est + pour le fun, pour lui faire une gamelle + conséquente.

ah si, dans les gamelles tradi, on mettait aussi un filet d'huile isio4.

Par Pitch : le 30/12/09 à 19:01:29

Déconnecté
 merci pour votre participation
Ben les croquettes c'est clair que tu prends le doseur tu sers ça et hop on en parle plus ça prend 5mn pour nourrir 10chiens
Avant mes parents nourrissaient aussi riz + viande de boeuf + carotte cuite mélangée mais quand j'y repense c'était des marmites de riz à cuire tous les 2/3 js (plusieurs chien dont un gros) + la préparation pour mélanger tout ça ... ça prenait quand même un peu de temps . Et ces chiens là ben non pas vécu très vieux ... 9ans pour la beauceron , 10/11ans pour les petits ...
Que désormais je vois de plus en plus de chiens nourrir au croc vivre HYPER vieux , j'ai une amie qui à perdu sa dogo à presque 13ans (pour un gros chien sa commence à faire) mon oncle à perdu sa labrador à 15ans !
Les dobermanns de mes parents vont sur 8 et 9ans et ils ne font pas du tout encore vieux chiens!
je trouve qu'ils se "conserve" mieux + longtemps ... je sais pas si c'est une impression ou quoi .
Bon le truc avec les croquettes c'est que ça plait pas forcément aux chiens ... moi j'en ai qui ont du mal avec , qui les boudent (ça à peu d'odeur, c'est sec ) je suis obligée de mettre un peu de sauce ou huile dedans pour les inciter à manger mais il est clair qu'ils ne se jettent pas tous dessus ...
c'est le seul truc qui me déplait sinon c'est pratique, ça se stock bien en effet ...
Puis certes le chien est carnivore à la base mais lui donner des vitamines en plus l'ont peut être aider aussi justement à mieux veillir, les légumes sont quand même des antioxydants .

Message édité le 30/12/09 à 19:04

Par tite lizou 723 : le 30/12/09 à 19:00:52

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Perso non...

D'une j'aurais peur au déséquilibre...et leur truc d'équilibre sur plusieurs mois je suis pas ok...

Et puis c'est super contraignant je trouve...avec un petit chien pourquoi pas...mais avec 2 gros non merci

Le seul inconvénient que je trouve aux croquettes c'est le côté aliment sec qui fait plus travailler les reins,mais c'est tout.

L'idéal que j'avais trouvé était les saucissons "viandoriz",aliment humide et complet,facile d'emploi et de conservation...mais certe un peut cher (120€ pour le viandoriz contre 100€ pour les croquettes par mois pour mes 2 chiennes avec tarifs éleveur...300€ viandoriz et 125€ croquettes sans tarif préférenciel) par contre il fallait les stoquer dans un grand congel les 60 saucissons de 1kg chacun pour le mois

Par calamity jane : le 30/12/09 à 19:09:16

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour les croquettes, ce qu'il faut surveiller, c'est le taux de cendres brutes : il faut prendre celles qui en ont le moins, c'est ça qui provoque entre autres les calculs rénaux.
Faire attention aussi au taux de cellulose, qui ne sert pas à grand chose.

Les Hill'sz sont bien placées pour ça, et les Flatazor aussi. Curieusement, les Flatazor sont peu chères et plutôt de bonne qualité!
Lien
mes parents prennent ça pour le dalmachien qui adore.
Le taux de cendres brutes est de 5% et de cellulose doit être aussi de 5% environ, ce qui est un bon rapport (on a comparé par rapport à des Hill's du véto : kif-kif).

pour des chiens qui ne sont pas sportifs, qui sont "dénaturés" (vie en maison, moins d'activité, etc.) je pense que des croquettes de très bonne qualité sont un bon choix.

après, pour un calcul de ration pour un chien sportif, j'ai entendu les 2 : les militaires bossent plutôt avec de la croquette tip top, les mushers sont effectivement plsu branchés sur le tradi. Mais c'est peut-être aussi le type du chien qui veut ça.

Par Pitch : le 30/12/09 à 19:17:20

Déconnecté
 oui donc ça confirme ce que je pensais tite lizou
j'ai jamais été attiré par ce type d'alimentation mais de retomber sur un sujet la dessus m'a amené à me poser des questions ...
Mais perso je me vois pas leur donner ça ...
Certes dans la nature il est vrai qu'il mange de la viande cru et tout mais bon en même temps on les à domestiqué et ils vivent mieux maintenant , je pense pas que leur donné une alimentation plus variée soi néfaste comme ils ont l'air de le dire .
Au contraire .
Pour les pb rénaux mouais j'en ai encore jamais eu jusqu'a présent (ils boivent bcp ) .

Oui ton saucisson lizou c'est top ça mais malheureusement t'en trouves NUL PART !

Par sophieshop : le 30/12/09 à 19:21:23

Déconnecté

2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 les militaires bossent plutôt avec de la croquette tip top, les mushers sont effectivement plsu branchés sur le tradi. Mais c'est peut-être aussi le type du chien qui veut ça.

je pense surtout que c'est pour un problème d'hygiène .. vu comment les vétos sont pointilleux (je parle pour les mili) .. il n'y a quasi aucune chance que le système "barf" puisse être appliqué

Par porto31 : le 30/12/09 à 19:36:00

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 tiens j'aller faire un post sur le meme sujet!!
moi je vais bientot avoir mon chien et je ne sais pas quelle alimention choisir!!
j'aimerai nourrir au Raw feeding qui est une alimentation qui comprends des os tres charnus et des abats!!mais le probleme c'est le stockage...j'ai la possibilité d'avoir des cous de volaille a 1euro34 le kilo mais c'est conditionner en carton de 20 kg!!
a l'opposé j'ai envie de nourrir au croquette pour la practicité mais si je nourris au croquettes je ne donnerai que des tres bonnes!! donc des Orijen pour moi mais l'inconvenient c'est le prix lus de 4 euros el kilo pour un sachet de 13.5 kg!! et plus de 7 euros pour le sachet de 2.5 kg!!
apres il y a aussi le Barf mais ça prends trop de temps a preparer...
ah oui je peux aussi me procurer plusieurs types de viandes comme: cous de volaille broyés(2.10 le kilo) boeuf broyé, melange de boeuf/cous de volaille/abats de moutons broyés(1.70 le kilo) mais le probleme avec celles ci c'est le stockage en gros carton..

alors que me conseiller vous??

Par Hermione75 : le 30/12/09 à 19:47:26

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 heu attention quand même à ne pas confondre raw feeding et barf : barf c'est pour les chiens, raw feeding c'est un régime exclusivement carné ( à ne pas confondre avec uniquement "viande" car le carné regroupe abats, os et muscles ) qui convient mieux aux chats ou aux furets . Dans le barf il faut incorporer des légumes .

Moi je suis pour ce type de régime mais je n'en fait pas l'apologie car ça demande d'être un minimum informé ! je comprend pk certains vétérinaires sont frileux à ce sujet car déjà , concernant le raw feeding, combien j'en ai entendu des proprios de chats, qui étaient tout fou à l'idée de donner que de la viande ... et qui nourrissait leur chat-chat avec des escalopes de dindes
ça c'est un aller simple vers l'osteofibrose

bref il y a un % d(os, d'abats et de chair à donner , ça ne se fait pas au pif . ( je parle plus pour le raw feeding que pour le barf que je connais moins )

ensuite il faut éduquer son chien/ chat à remanger des morceaux entiers, car un os demande du travail pour eux ; je sais que mon chat c'est un feignant de première et qu'au bout d'un moment ça le gave et il retourne vers les croquettes
il faut faire une transition/ éducation progressive ( surtt pour les chats qui n'ont vécu qu'ne interieur, ceux qui chassent c'est différent ) en donnant des morceaux tendres, puis des morceaux avec des gros os , puis des morceaux plus délicats type ailes de poulet . Un os non cuit est moins dangereux qu'un os cuit car moins effritable !
Concernant le raw feeding tjs : attention à la taurine ! il faut donner de la viande fraiche et la moins découpée possible ! pour le barf c'est différent : le chien peut manger de la viande hachée

enfin en appartement c'est contraignant car vs vs retrouvez avec de la barbaque plein le salon

mais c'est un régime qui vaut la peine tout de même
je conseille les sites du dr tolesdale ( en anglais ) et il y a un professeur à l'école véto de belgique qui a fait une thèse là dessus

Message édité le 30/12/09 à 19:50

Par Hermione75 : le 30/12/09 à 19:51:28

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 j'oubliais : pour le coût , ça vaut le coup !
vous pouvez trouver de la viande de consommation humaine à moindre coût pour 4euros voir 3 euros le kilo chez lidl ou aldi , pour les abats et os l'abattoir .

Mieux , il y a St laurent pour les proies entières ( poussins ou autres ... ) .

ça revient globalement à 2-3 euros moins cher pour un chat nourri aux premium achetées en 10kg tarif réduit ( donc environ 6 à 10 euros de - si vs nourrissez aux premium achetées par sac de 2 ou 3 kg) , par contre c'est plus contraignant .

Message édité le 30/12/09 à 19:54

Par 100drine : le 30/12/09 à 19:57:28

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouh là.. j'ai déjà du mal à me faire la cuisine alors je me vois mal cuisiner pour mon chien

Je pense effectivement qu'il existe de bonnes croquettes et à moins d'avoir un chien avec des soucis de santé qui doit avoir une alimentation particulière...

Mon premier petit chien a vécu 13 ans (certes il a eut une tumeur et a été euthanasié) mais n'a jamais été malade ou souci de digestion... et il avait les patés premier prix (ok ce n'est pas un super exemple...)
Mon chat a 15 ans on ne dirait meme pas et il a mangé toute sa vie paté premier prix et croquettes premier prix aussi... JAMAIS malade

Par contre je ne me vois pas nourrir ma chienne avec de la m*** de croquettes (mais pas non plus avec le TOP du TOP question de moyen aussi...)
Elle est au selection Junior de Royal Canin qu'on trouve dans les animaleries... en ce moment (suite maladie elle a eut une infection) elle boude ses croquettes mais en les mouillant un peu elle se jette dessus autant qu'avant
Bref au moindre doute par contre je n'hésiterais pas à changer et je pense me faire conseiller au moment de passer aux croquettes adultes à ses 18 mois (chienne stérélisée)

Par 100drine : le 30/12/09 à 19:59:01

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben tu vois je n'aurais pas plus confiance à donner de la viande premier prix pour humain à mon chien
Je préfère de temps en temps lui faire le plaisir de mélanger aux croquettes nos restes de viande un minimum de qualité

Par Hermione75 : le 30/12/09 à 20:00:03

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 ben les croquettes premium c'est de la viande premier prix pour conso humaine : c'est kif kif

Par 100drine : le 30/12/09 à 20:01:34

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 ARF je n'ose meme pas imaginé ce qu'est l'alimentation premier prix dans les grandes surfaces pour nos chiens ou nos chats...

Et pourtant mon chat de 15 ans y est encore et pète la forme

Par Hermione75 : le 30/12/09 à 20:03:48

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 pour lesd croquettes 1er prix c'est que de la m**** en fait
broyage de carcasse quoi

Par 100drine : le 30/12/09 à 20:05:23

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est pire que ce que je pensais...

M'enfin à la moindre hésitation sur la nourriture pour mes animaux je pense que je changerais... meme si je ne donne pas le meilleur c'est évident...

Par porto31 : le 30/12/09 à 20:24:47

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 hermione:je connais les proportions a respecter dans le raw feeding!!

sinon que pense tu du menu que je choisirai si je prends ça:
pour une gamelle de 100g: 90g de cous de volailles et 10g d'abats en tout genre!!
(ps: je prends les cous de volailles car je le considere comme l'os le plus charnu!!)

Par Hermione75 : le 30/12/09 à 20:40:41

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 porto je peux pas te dire : quel âge a ton chat déjà ?
je voudrais pas dire de connerie mais les cous de volailles ça me semble peu pour de l'os charnu . je crois que la chair cad le muscle doit prendre près de 80% de la ration ( et là tu n'en as pas du tt dans ta ration !)
Si ton chat est déjà habitué au RF prend plutôt des proies entières type poussins : tu dis que tu payes 1,34 les cous de volailles par 20kg en conditionnement : je suppose que tu te fournis chez st laurent ?

à ce moment là tu as des poussins pour 2 euros le kg par conditionnement de 10 kg , c'est plus simple
ta proie est reconstituée question % os/ abats/ chair puisque ce sont des proies entières !

Message édité le 30/12/09 à 20:35

Message édité le 30/12/09 à 20:44

Par Hermione75 : le 30/12/09 à 20:49:46

Déconnecté

2192 messages
Dire merci
 erratum : c'est le dr lonsdale et pas tolesdale ou je sais pas quoi
je picole trop

Par julot : le 30/12/09 à 20:50:38

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai déjà du mal à manger de la viande, alors mes chiens mangent des croquettes, je vois pas les bouts de viande dedans, je me vois pas leur cuisiner des gros morçeaux, je supporterais pas.
Puis les croquettes haut de gamme, on est sûr que c'est équilibré. Les miens qui courrent beaucoup (en balade derrière les chevaux) en mangent pour chiens actifs, il y a des protecteurs des articulations dedans.

Par tite lizou 723 : le 30/12/09 à 21:00:33

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pitch : pour les croquettes justement...ils boivent beaucoup (plus qu'avec un aliment humide) et donc ça sollicilte plus les reins RC (et oui encore,on va dire que je leur en veux vraiment ) est connu aussi pour ça d'ailleurs

Pour le saucisson oui c'était le truc TOP...mes chiennes se régualaient et n'ont jamais eut de si belles celles qu'avec ça mais ils ont arrêtés la production c'est pour ça que j'étais passée aux pro plan...mais c'est bien domage

Par NINO : le 30/12/09 à 21:05:31

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 dsl j'ai pas tout lu
pour mon chien c'est du royal canin .. mais spécifique à sa dysplasie .. (mobility support presque 70€ le paquet ) mais plus aucun soucis depuis ..

j'en ai causer à mon véto et là il me dit normale il y a du poisson c'est ce qui march le mieux après on a parler croquette et m'a avouer:
(celon llui) purina ça marche pas et croquette ét bien ça n'empêche pas la formation de tartre ou autre c'est pipo ...
donc ensuite voilà chacun son truc pour nourrir son chien chat ou autre !
mais moi je ne changerai pas car les croquette qu j'utilise marche super bien e tmon chien va bcq mieux !

Par casimirus : le 30/12/09 à 22:01:55

Déconnecté
 j'ai toujours nourri mes chiens à la traditionnelle, plus par habitude qu'autre chose d'ailleurs (chez mes grands-parents et chez mes parents, c'était comme ça, j'ai continué sans me poser trop de questions).

Quand l'ère des croquettes de qualité est arrivée, mon véto m'a evidement fait un speach complet sur leurs bienfaits , mais de voir ces trucs tous secs au fond d'une gamelle, ça me collait le blues.

J'ai cédé au chant des sirènes quand j'ai eu ma 1ère dobermann en 1992 ... ça n'a pas duré longtemps, les croquettes croissance la rendaient malade quelle que soit la marque et je l'ai nourrie au boeuf/agneau/dinde/ nouilles/carottes/haricots-verts/levure/huile d'olive toute sa vie.

Bien sûr, quand la seconde est arrivée en 1995, elle a eu droit au même régime et la seule fois où j'ai vu mes chiennes bouder une gamelle, c'est qu'elles vivaient leurs dernières heures.

Bien sûr c'est contraignant (je faisais cuire mes pâtes, mes carottes, ma dinde et coupais la viande de boeuf à chaque gamelle) mais ça me faisait plaisir de voir mes chiennes manger de bon coeur.

Au bout de 14 ans de bons et loyaux services, je me suis dit que mon prochain chien serait élevé aux croquettes ... ça a duré 6 mois et Briska a commencé à les bouder sérieusement ( j'en ai essayé 7 marques différentes, les seules qu'elle mangeait étaient les plus nazes du supermarché), donc je suis revenue au bon vieux traditionnel.

Par marinette : le 30/12/09 à 22:11:18

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 c'est sur que le "concept" est attirant, mais il ne serai pas envisageable pour moi :
- je ne mange pas de viande, alors en tripoter tous les jours, eurkkkkkkk
- j'habite en appart avec un compartiment congel au dessus de mon frigo, pas assez de place pour stocker de la viande
- je cuisine pas, me voit mal m'y mettre pour mon chien

Cela étant, mon chien a des allergies alimentaires, je ne sais pas à quoi exactement donc quand j'ai des croquettes qu'ils supportent et qu'ils aiment, je les garde.
Actuellement, il est aux croquettes de supermarché ça me désespère, mais comme il est difficile et prend difficilement du poid, bah les croquettes qu'ils aiment, je les garde tant que c'est possible !

Par Loustix : le 30/12/09 à 22:12:15

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ça semble pas mal ce concept.. Y'a même pour les chats !

Par pucinete : le 31/12/09 à 00:42:02

Déconnecté

4070 messages

18 remerciements
Dire merci
Ben ma petite chienne qui était nourri au BARF boude ses rations de cœur de bœuf et se jette sur les croquettes donc je sais pas trop quoi pensé...

Par Juxstine : le 31/12/09 à 00:48:52

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai pas ce problème de choix , mon york ne mange que du poulet cuit & donner à la main
Légerement trop gater ? nooonnn

Par westhani : le 31/12/09 à 01:04:09

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 le problème en fait c'est que si on nourrit au barf, on doit normalement donner des carcasses entières et crues de poulet par exemple, car il n'y a pas que la viande qui est importante, il y a aussi les os, alors :
1-faut les trouver
2-faut les stocker

Ensuite, il faut encore faire la tambouille....enfin bref, c'est très contraignant je trouve et comme dit plus haut, j'ai déjà du mal à me faire ma bouffe, alors celle des chiens.....

Et je ne parle même pas des contraintes à emmener tout ça quand on part en vacances ou autre...

Pour les croquettes, ce qui est dommage c'est que nous soyons si peu informés sur leur fabrication, du coup, on entend de tout....
ce que je peux vous dire c'est que dans l'abattoire où je travaille, nous avons comme client une marque de croquette connue dans la grande distribution et que ce client a un cahier des charges précis et fait des audites tout comme les cleints pour la nourriture humaine.
Ce qui sert pour les croquettes est réduit en poudre en étant chauffé directement chez nous, quand ils en font ca sent la croquette d'ailleurs.

Là ou je travaille je peux avoir des os de sternum de porc par 10 kg pour pas grand chose, c'est vraiment pas mal car c'est du cartilage avec pas mal de viande dessus, mais j'en ai pris une fois, j'ai mis au frigo car ca devait faire 1 semaine (3 chiens de 30kg); finalement mon frigo était envahi, ca a fini par sentir très vite, et en plus mes chiens ont été malade comme je ne sais pas quoi : chiasse et compagnie....

Je n'ai plus jamais réessayer après ça....et ensuite on m'a aussi parlé des risques sanitaires à donner du cru : les chiens ont beau être plus résistants que nous, il n'empeche qu'ils peuvent quand même être malade en chopant des maladies présentes dans la viande cru.

Message édité le 31/12/09 à 01:07

Par ninicoton : le 31/12/09 à 09:29:59

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
 Sur le forum des pinscher sur lequel je vais, le barf est assez fréquent, les pinscher étant sujets aux allergies allimentaires et aux problèmes dermatos...
La nôtre a eu, un moment des croquettes de supermarché, puisqu'elle ne mangeait plus que ça... (elle a jeûné une semaine entière).
Résultat, en deux mois elle a pris pas mal de gras, et son pelage s'est troué...On aurait dit un puma. Véto + huile de foie de morue + retour aux croquettes adaptées... Au début, on a "leurré" pour les croquettes (l'huile très appétente dessus), puis on a mélangé avec un peu de viande à nous, puis on a diminué jusqu'à avoir que des croquettes. Elle a retrouvé sa forme, et son poil.

On s'était posé la question du barf, mais clairement ni la place, ni le temps...

Par calamity jane : le 31/12/09 à 09:45:15

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
le berger picard qu'on nourrissait boeuf-riz-carottes.... a toute sa vie mangé comme un chat : la gamelle du matin lui faisait la journée jusqu'à la gamelle du soir qui lui faisait la nuit.
et s'il avait l'occsion quand on allti chez quelqu'un, il se jetait sur les croquettes.
problème : on n'a jamais pu lui en donner, c'tait chiasse illico.
le truc pas logique : le chien qui préfère des croquettes à sa bouffe mais qui les supporte pas.

pour le stockage, heureusement que mes parents sont en pavillon avec un grand congélo.

Par Pitch : le 31/12/09 à 11:01:55

Déconnecté
 mouais c'est clair que le stockage c'est pas évident ...
Ben perso depuis que j'ai MES chiens à moi j'ai TJS nourrit aux croquettes et j'ai JAMAIS eu de pb de santé, je dirai même au contraire ! ils ont un pelage magnifique (surtout pour des chiennes "au travail", ils ont une pêche d'enfer, font sains , aucun soucis quelconque quoi !
Enfin sur la viande cru vraiment je suis septique et puis oui ça serait clairement trop contraignant et moi c'est pareil je n'aime pas cuisiner, j'en fais déjà un minimum pour nous (cuire des pattes et de la viande c'est déjà très bien ! lol) je me vois pas devoir faire à bouffer aux 10 toutous !!!

Par calamity jane : le 31/12/09 à 11:13:39

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est sûr qu'avc 10 clebs, pfffff....

après, les vétos nous ont généralement conseillé, surtout poru les chats, de ne pas chercher à prendre des croquettes "light" ou autres. Pour eux, il vaut mieux avoir une bonne marque de croquette et prendre son produit standard dont on adapte la ration en fonction de la bête. SOuvent les light par exemple compensent avec plus de cendres brutes, de cellulose, de légumes qui sont pas forcément biens digérés et favorisent les calculs.

Par 4patt : le 31/12/09 à 13:53:34

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je comprend pas pourquoi on parle de cuisine pour le barf

faut pas confondre alimentation traditionnelle maison avec en général des céréale chauffé voir des légumes

hors le barf c'est uniquement des aliments frais crue soit sous leur forme originelle si le chien les manges soit éventuellement sous forme de purée de jus ou de soupe pour les légumes et fruits
mais rien n'est cuisiné bref ça prend pas non plus la mer a boire niveau temps

perso je leur donne des fruit et légume entier et de la viande crue qui sort du congele sa me prend
aller 5 minutes même mon copain le fait alors qu'il est hyper fainéant la dessus

l'intéret exit le sel ajouté en grosse quantité dans les aliment industriel
un control total de l'alimentation de sont chien (on sait parfaitement d'où viennent les produits) en sachant que pour les personnes ayant peur d'avoir une gamelle déséquilibré il existe des compléments vendu chez nos chère véto
les céréales si chère au pet food sont complètement supprimé
moi je rajoute dans la gamelle de mes chien huile, vinaigre, ail, sa prend 3 minutes top chrono

sont seul gros désavantage c'est
1 arrivé a se fournir en viande varié
2 stocker les aliments donc gros congèle obligatoire

ce que j'ai personnellement constaté en passant mes chiens de l'un a l'autre

mes chiens sont moins affamé
au lieu de 2a3 crottes puantes par jours avec des croquettes, j'en ai plus que 0a1 par jour et quasi inodore (ce qui prouve une meilleur assimilation des aliments)
mes chiens se jettent plus sur leur gamelle d'eau après l'effort pour la vidé en 2 minutes chrono
le tartre installé sur les dents que j'étais obligé de leur enlevé au moins 1 fois par ans au croquette a disparu sur ma chienne et est quasi inexistant sur mon mâle

les vétos sont très frileux en général et se cachent derrière les croquettes mais finalement certain sont asser ouvert notamment les jeunes

après moi j'ai pas des masse de place non plus dans mon congèle du coup je nourrit a 80% en aliment frais que j'achète d'une semaine sur l'autre et a cause du manque de variété je donne un complément alimentaire acheté chez mon véto (ou dispo aussi sur le site barf) et lorsque je suis hyper pressé que l'on voyage ou autre je leur donne des croquette haut de gamme sans ogm avec peu de céréale et ne pratiquant pas d'horrible test sur les animaux

je précise que mes chats aussi mangent des aliment frais avec a coté croquette haut de gamme a volonté, c'est des fois un peu plus difficile a les convaincre mais ils sont asser gourmand la dessus
par ex

léo mange de tout niveau viande avec ou sans os mais pas le poisson (sauf le thon en boite)

nana mange les filets de poisson et de viande mais pas encore la viande avec os

et pourtant je les ai récup a l'age adulte

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval