Neige et paralysie
Sujet commencé par : lamimolette - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar lamimolette : le 08/01/10 à 12:02:35
Déconnecté Dire merci | Je reviens d'un petit tour rapide en voiture (restée sous une bonne couche de neige sur mon parking depuis 3 jours) pour éviter à la batterie de se décharger et de trop morfler avec le froid. Bref, déjà, le parking de ma résidence n'est pas déneigé. Le seul chemin tracé est celui des voitures qui ont pu sortir avant et ça patine pas mal. Ensuite, la route est à peine dégagée. Aux ronds points, c'est la patinoire. Puis, j'ai voulu en profiter pour passer au Mac Drive à côté de chez moi en centre ville. Là encore, parking ouvert mais pas du tout déneigé. Mac Drive fermé mais signalé au dernier moment. Là encore, difficile de faire demi-tour ou marche arrière. Bref, à force de patience j'ai fini par pouvoir repartir avant de batailler encore une fois pour me regarer sur ma place. Bref, je suis garée à force de patinage de pneus dans la neige. Tout ça pour une petite sortie de 5 minutes. ca devient le parcours du combattant. Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres régions où ça a beaucoup neigé (dans les 15 à 20 cm). Est ce bien dégagé? Ou bien est ce aussi le parcours du combattant pour faire un trajet d'à peine 1 km en plein centre ville ou pour se garer? C'est quand même assez hallucinant. Il neige et tout est paralysé. |
Par mihakeeper1 : le 08/01/10 à 13:13:32
Déconnecté | Faust, perso, on m'a dit qu'il valait mieux rouler en sur-régime en cas de neige et verglas. Et je peux te dire que pour ma titine, je passe déjà la troisième à du 30 à l'heure. Maintenant, pour ce qui est de freiner, ça se fait effectivement principalement au frein moteur (donc, à ce moment là, sous-régime) mais, j'insiste, relever l'embrayage trèèèèèès lentement (sinon, ça sert à rien et à ce point là, aucune différence avec le frein). |
Par DQR33 : le 08/01/10 à 13:17:43
Déconnecté Dire merci | Ce qui me fait halluciner, c'est de voir les gens démarrer en faisant patiner "à mort" ! Une roue qui patine, ou, corolaire, qui glisse sur un freinage, est une roue qui a perdu toute adhérence. Il est donc complètement inutile d'insister ! Une de vos roues se met à patiner ? On arrête et on recommence... plus calmement. Si vous n'y arrivez pas, essayez donc de démarrer en seconde ! Une roue qui bloque sur un freinage, faut relâcher les freins, bien sûr, voire même aller jusqu'à débrayer, mais ça peut être plus délicat... Quant aux pneux : Un pneu conventionnel voit ses qualités d'adhérence fortement diminuer dès que la température tombe en dessous des 7-8 °. Et c'est à cette température que les pneus "contacts" commencent à atteindre les leurs... Pour bien faire, il faudrait donc avoir deux jeux de pneus. Mais, bon, valable que pour les régions où de telles températures sont monnaie courante ! "je parle pas des propulsions arrière qui ne tiennent pas sur la neige et qu'il ne faut pas prendre en temps de neige", disons plutôt que l'on ne sait plus conduire de tels véhicules ! Je ne suis jamais resté bloqué avec de tels véhicules, au contraire... |
Par mihakeeper1 : le 08/01/10 à 13:18:38
Déconnecté | Bon, allez, pour Loustix qui a l'air d'apprécier : Lien J'ai eu très peur pour la réaction très dangereuse des deux personnes sortant de leur voiture (tout le monde sait bien entendu qu'il vaut mieux se faire écraser par une voiture que de se prendre un ptit accrochage à du 10 à l'heure avec la ceinture). Je me demande comment les flics ont pu gérer les constats n'empêche |
Par Dory : le 08/01/10 à 13:19:12
Dire merci | Oui, Emeraude, de ton coté, ca doit être folklo, tu es du coté de Lisieux si je me souviens bien ? Ca doit être pire qu'ici ! Même sur Ouistreham, c'est gelé ! |
Par Loustix : le 08/01/10 à 13:19:57
Dire merci | Oui je viens de la voir... je vais faire un poste elles sont trop bien ! |
Par isapre01 : le 08/01/10 à 13:22:22
Dire merci | miha mais ceux qui sortent de leur voiture quand elle glisse c'est des malades ça me viendrai pas a l'idée a moi |
Par lamimolette : le 08/01/10 à 13:24:39
Déconnecté Dire merci | idem. je resterais dans la mienne en attendant que ça se passe. |
Par EmeraudeElite : le 08/01/10 à 13:35:57
Dire merci | Dory: disons que jusqu'a aujourd'hui on etait plutot mieux lotis que l'ouest du departement mais ce matin c'est bof car la couche de neige est epaisse |
Par lamimolette : le 08/01/10 à 13:37:52
Déconnecté Dire merci | Ca a vraiment l'air costaud en basse normandie. |
Par EmeraudeElite : le 08/01/10 à 13:40:18
Dire merci | et apparement ils nous annocent encore 15 à 20cm..... d'ailleurs je vais aller modifier ma palette pour descendre la colline dessus et je vais apprendre a mon shet à la remonter |
Par Dory : le 08/01/10 à 13:40:23
Dire merci | Bah on est pas du tout une région, enfin surtout le Calvados, qui plus est en bord de mer ! C'est assez exceptionnel ! |
Par Dory : le 08/01/10 à 13:42:00
Dire merci | Je voulais dire (adieu fonction éditer, RIP) Bah on est pas du tout une région ou il neige, enfin surtout le Calvados, qui plus est en bord de mer ! Regarde les photos de la balade de Pitch, même la neige tiens sur la plage de Deauville, c'est dingue ! C'est assez exceptionnel ! Dans l'Orne, dans certains quoi, ils ont jusqu'à 60 cm ! |
Par lamimolette : le 08/01/10 à 13:43:31
Déconnecté Dire merci | Oui, j'ai quelques étudiants qui viennent de l'Orne et qui me disaient que là bas, ils sont presque à cours de sel. Sinon, oui, la neige sur la plage de deauville, c'est franchement exceptionnel. |
Par pascale : le 08/01/10 à 14:05:56
Dire merci | "Un pneu conventionnel voit ses qualités d'adhérence fortement diminuer dès que la température tombe en dessous des 7-8 °. Et c'est à cette température que les pneus "contacts" commencent à atteindre les leurs... " oui, alors le hic, hein.. c'est que lundi dernier, on avait 12°.... on va pas passer notre temps à changer de pneus.. surtt que perso, je fais plus de km sur "routes" ( voies limitées à 110/130 km/H) que sur voies limitées à 50/90 km/H. |
Par blondin : le 08/01/10 à 14:26:40
Dire merci | la neige avec 20cm on arrive a conduire,moi je suis en campagne, du 05, ce matin 60cm a 1m meme en ayant 11ans de conduite sur neige j'ai laisser la voiture au garage. si votre voiture par en glisse debrayer et contrebraquer ainsi de suite jusqu'a l'avoir rammener dans l'axe. mais le mieux encore ses de rouler doucement au moins pas de probleme |
Par laska : le 08/01/10 à 14:32:50
Dire merci | Dans le haut Vaucluse, il neige et c'est pareil tout est paralysé... EN +, ma commune n'a même pas prévu de salage donc en gros, personne ne roule. J'ai la chance d'avoir des pneus neige à la'vant de la 306 (car l'hiver, je monte souvent dans les Alpes) et de savoir conduire sur neige donc je peux sortir... Ce que j'ai fais, mais je me suis faite emboutir par un crétin qui lui, ne savait pas ce qu'il faisait... Un pare-choc arrière en moins après, je suis de retour à la maison, avec un bon chocolat chaud et j'irai voir ma ju demain |
Par DQR33 : le 08/01/10 à 14:43:07
Déconnecté Dire merci | Je me demande si certains ne confondent pas sur-régime et sous-régime... Rouler en sous-régime, c'est rouler sur un rapport supérieur. Rouler en 3ème alors qu'il faudrait rouler en seconde, par exemple. Rouler en sur-régime, c'est l'inverse : faire gu... son moteur en seconde alors qu'il faudrait passer la 3 ! |
Par Maevan : le 08/01/10 à 14:46:24
Dire merci | Et moi, je bénis le transilien ! ça évite quand même quelques galères dans ce cas précis ! |
Par faust : le 08/01/10 à 14:46:48
Dire merci | Rouler en sur-régime, c'est l'inverse : faire gu... son moteur en seconde alors qu'il faudrait passer la 3 ! oui voilà c'est ça qu'il faut faire ! Ce que j'ai fais, mais je me suis faite emboutir par un crétin qui lui, ne savait pas ce qu'il faisait... C'est ça le problème, les crétins.... D'ailleurs, aujourd'hui, ils ont fermé ma côté à la circulation car certains crétins descendaient la côte comme s'il y avait pas de neige. A fond dans la première partie, un bon freinage dans le virage... Le portail et les poubelles de mes voisins se sont pris au moins 3 bagnoles et après ils font ping-pong entre les deux murs jusqu'au bas de la côte..... Rien qu'à la vitesse des voitures qui passent devant ma porte d'entrée, je sais si elles sont susceptibles de se taper le mur ou pas !!! |
Par DQR33 : le 08/01/10 à 15:05:42
Déconnecté Dire merci | Me suis gouré de touche... Je continue. Si vous roulez en condition d'adhérence précaire, je vous conseille de rouler en sous-régime ! Dans de telles conditions, il faut être le plus doux possible avec le volant, les freins, l'accélérateur... être en sous-régime y aide fortement. Il faut pouvoir rouler sans faire forcer son moteur avec un filet de gaz. Si vous êtes par exemple en sur-régime sur la neige ou la glace, lâcher l'accélérateur brutalement, c'est pareil que freiner : les roues vont se bloquer (ici elles vont en fait tourner au ralentie, ce qui revient au même...). Au fait, tout ce que je raconte ne s'applique pas vraiment sur de la neige fraiche et épaisse. Là, c'est une autre histoire, et il n'y a guère que les pneus à gros dessins ou les chaines qui soient valables, peut-être... |
Par laska : le 08/01/10 à 15:05:53
Dire merci | Bon, en même temps, dans le Vaucluse, je ne peux pas reprocher aux gens de na pas savoir conduire sur neige... Mais bon, ça me paraissait logique de ne PAS écraser le frein quand on glisse inexorablement vers mon pare-choc... Et en +, j'ai du hurler pour avoir un constat Tout ça a cause d'une crétine qui voulait aller faire les soldes... Grrr |
Par pascale : le 08/01/10 à 15:20:26
Dire merci | Imaginez comment ça rale à Paris même.. alors qu'il fauit quasi zéro degré.. et qu'il n'y a PLUS de neige... sont hystériques... |
Par Yann22 : le 08/01/10 à 16:13:26
Dire merci | je parle pas des propulsions arrière qui ne tiennent pas sur la neige et qu'il ne faut pas prendre en temps de neige Je crois que la personne que j'ai "sauvée" en la sortant, elle et sa BWM sport d'une côte verglacée a compris la leçon |
Par lamimolette : le 08/01/10 à 17:20:17
Déconnecté Dire merci | Bon, verdict : demain mon ami ne pourra pas venir me voir : il a peur de ne pas pouvoir rentrer à cause de la neige. Bon, tant pis. moi je vais voir si il neige beaucoup ou pas. si ça neigeotte, j'irais à pieds voir la juju (20 bornes aller retour à pieds dans la neige, je devrais bien dormir demain soir ). Mais une chose est sure : je laisse la voiture au garage. Pas envie de me prendre un crétin ou une crétine qui pense qu'on peut rouler comme d'hab. |
Par bilou01 : le 08/01/10 à 17:38:12
Dire merci | ici en Bretagne c est la folie..... Mon homme, originaire de la Lozère, pays assez neigeux va t on dire, hurle après ces "*********".... Non non je ne répeterai pas c est pas très poli..... Faut avouer que les pauvres y sont bien embétés, mais sans pneu neige et conduite pas adaptée c est clair que c est compliqué pour certains..... Moi ce qui m énerve (car je suis pas une foudre de guerre avec mon berlingot et je compatis) cest le laxisme de la DDE pour tous les axes autres que principaux.... Y a rien eu de fait.... |
Par lamimolette : le 08/01/10 à 17:41:50
Déconnecté Dire merci | Par ici, on met plus d'une heure pour faire 15 bornes. Et ce sur une nationale assez importante. Par où est ma jument, rien n'est déneigé. On repère la route aux arbres qui la bordent, c'est tout. Le plus comique, c'est que la dernière fois, la lame est passée une fois que le plus gros avait fondu sur la route. |
Par dilou : le 08/01/10 à 17:44:50
Dire merci | Ah, Faust, ta rue avec du verglas, j'imagine |
Par jenhorus : le 08/01/10 à 17:46:10
Dire merci | Boh moi je trouve c'est pas tant que ça la galère, il faut rouler plus doucement, utiliser le frein moteur plutôt que les freins mécanique mais quand on sait, on part plus tôt pour le travail et basta. Pour le reste, que le mac drive soit fermé, c'est pas de bol mais tant pis, y a qu'à aller à l'intérieur. Il y a toujours moyens de s'arranger, il faut être patient, la neige fondra. |
Par lamimolette : le 08/01/10 à 17:48:14
Déconnecté Dire merci | Oh ça, que le mac drive soit fermé, pas grave. c'est plutot de m'être retrouvée sans grande possibilité de faire demi-tour sans me prendre les gros tas de neige. Sinon, mon régime a préféré qu'il soit fermé plutot qu'ouvert. |
Par kirikou : le 08/01/10 à 17:55:16
Dire merci | Lamim' moi j'ai un truc super: je viens d'être nommée à Mamers, le trou du c** de la Sarthe. Neige = pas de transports scolaires = 20 élèves en tout et pour tout au lycée = le proviseur qui dit aux profs qui habitent sur le Mans que ce n'est pas la peine de prendre le risque de venir pour 2 élèves par classe...bon, bah je reste chez moi et je prépare mes cours |
Par faust : le 08/01/10 à 17:56:30
Dire merci | Ah, Faust, ta rue avec du verglas, j'imagine oui RIP les poubelles de mes voisins..... En même temps les gens sont inconscients. Il y en a qui devaient prendre la côte à près de 50 km/h ..... alors forcément dans le virage ..... ils tournaient pas ! |
Par lamimolette : le 08/01/10 à 18:00:04
Déconnecté Dire merci | Kirikou, des vacances prolongées, chouette!!! Moi j'ai été en week end plus tot que prévu. Zéro élèves ce matin. Et pour lundi, ça risque d'être idem. Pas de transports scolaires. Chutes de neige tout le week end. Bref, encore une journée de vacances en plus. |
Par lucky66 : le 08/01/10 à 18:16:02
Dire merci | Kirikou : idem chez moi, les transports scolaires ont été annulés, du coup il a fallu faire de la garderie hier après-midi et ce matin avec les internes. Que de temps perdu, grr... Là où j'ai les boules, c'est que chez nous ils déclenchent le grand tralala, alors qu'on est à la montagne et qu'on a l'habitude ! Il y a 3 flocons à Perpignan donc ils paralysent tout le département. Mais enfin, c'est pas comme si il ne neigeait jamais à 1200m d'altitude dans les Pyrénées !!! Je confirme aussi que neige = conduite en sous-régime et on oublie les freins. Si ça part, comme cela a été dit, on contrebraque tout doucement pour revenir dans l'axe. Mieux vaut taper tout doucement dans un mur que de réagir trop brusquement au risque de se faire vraiment mal. Et pour ce qui est des propulsions arrière, combien on voit par chez nous de barcelonais venus frimer avec leur Porsche Cayenne ou leur BMW X5 qui galèrent et sont obligés de chaîner (parfois ils chaînent deant bande de nazes ) et nous on passe tranquilou avec nos pauvres Cio et autres 206... |
Par lucky66 : le 08/01/10 à 18:17:28
Dire merci | Kirikou : idem chez moi, les transports scolaires ont été annulés, du coup il a fallu faire de la garderie hier après-midi et ce matin avec les internes. Que de temps perdu, grr... Là où j'ai les boules, c'est que chez nous ils déclenchent le grand tralala, alors qu'on est à la montagne et qu'on a l'habitude ! Il y a 3 flocons à Perpignan donc ils paralysent tout le département. Mais enfin, c'est pas comme si il ne neigeait jamais à 1200m d'altitude dans les Pyrénées !!! Je confirme aussi que neige = conduite en sous-régime et on oublie les freins. Si ça part, comme cela a été dit, on contrebraque tout doucement pour revenir dans l'axe. Mieux vaut taper tout doucement dans un mur que de réagir trop brusquement au risque de se faire vraiment mal. Et pour ce qui est des propulsions arrière, combien on voit par chez nous de barcelonais venus frimer avec leur Porsche Cayenne ou leur BMW X5 qui galèrent et sont obligés de chaîner (parfois ils chaînent devant bande de nazes ) et nous on passe tranquilou avec nos pauvres Clio et autres 206... |
Par kirikou : le 08/01/10 à 18:31:45
Dire merci | Mouais, ça va commencé à devenir moyen: pas de transport scolaires non plus lundi. J'avoue que deux jours de répits pour préparer mes cours c'est top...mais faudrait pas que la neige oublie que mes Terminales passent le bac et qu'il faut que je finissent le programme Pis accessoirement, j'étais sensée reprendre les entrainement de la Grosse pour les endurances |
Par lamimolette : le 08/01/10 à 18:41:15
Déconnecté Dire merci | J'ai le même soucis que toi Kirikou. Je vois les heures de cours perdues avec les terminales défiler et ça commence à être inquiétant pour boucler le programme à temps. |
Par DQR33 : le 08/01/10 à 19:18:18
Déconnecté Dire merci | "Et pour ce qui est des propulsions arrière, combien on voit par chez nous de barcelonais venus frimer avec leur Porsche Cayenne ou leur BMW X5 qui galèrent et sont obligés de chaîner" Le pire étant que si je ne me trompe pas, ce ne sont pas des propulsions mais des 4 roues motrices ! Auquel cas, du reste, c'est pas le plus idiot de chainer devant... Même s'il vaudrait mieux chainer sur les 4 roues. Ceci dit, personnellement, je me sens plus en sécurité sur la neige avec une propulsion qu'avec une traction... Question de génération peut-être ? Bon, faut reconnaître que j'en suis plus aussi certain aujourd'hui : j'ai bien perdu l'habitude... |
Par Yann22 : le 08/01/10 à 19:23:04
Dire merci | Bilou: Moi ce qui m énerve (car je suis pas une foudre de guerre avec mon berlingot et je compatis) cest le laxisme de la DDE pour tous les axes autres que principaux.... Y a rien eu de fait.... Laxisme ou manque de matériel? |
Par sarah.bl : le 08/01/10 à 19:39:59
Dire merci | Juste avant les vacances, route du côté de Montargis, dès qu'on quitte le centre ville : On roule sur environ 3 cm de neige tassée et verglacée. Pas cool... A l'auto-école quand je passais mon permis EB, il a neigé un jour de la formation et ils nous avaient bien dit de rouler en sous-régime. |
Par casimir : le 08/01/10 à 19:50:22
Dire merci | C'est une habitude propulsion ou traction sur route glissante Les voitures de rallye sont souvent a traction arriére donc sur route glissante ça doit le faire quand même .. quand on sait utiliser |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous