Forum cheval
Le salon de discussion

Le chien et le cheval

Sujet commencé par : orus de bohas - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par orus de bohas
Par orus de bohas : le 17/01/10 à 11:22:07

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'ai un problème (et je commence à en avoir un peu marre).
J'explique:

Il y a un an on a prit un chien (Berger Allemand qui à 1 et 5 mois maintenant) et il n'arrête pas de courir en aboyant après le cheval !
Il ne se sauve QUE pour ça, pourtant quand on les tient tous les deux, et que le cheval veut sentir le chien, il flippe (le chien).

Si mon père est à côté, le chien ne bouge pas (il le craint un peu) et nous (mon frère, ma sœur et moi) il ne nous écoute pas plus que ça quand il est lancé.

Que faire pour l'en dissuader ?
Est ce qu'il existe des "pensions" qui peuvent nous aider à régler le problème (avec les chevaux) ?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par orus de bohas : le 17/01/10 à 12:22:10

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 svp, j'ai jusqu'à Mercredi pour trouver une solution.

Par Just__Moi : le 17/01/10 à 12:56:16

Déconnecté

777 messages
Dire merci
Vous imposer a lui.

Un chien n'a qu'un maitre. Mais bien dressé, il peut écouter le reste de la famille. C'est a vous de faire en sorte qu'il le fasse..

S'il a peur du cheval, il faut lui montrer qu'il n'a rien a craindre. Une fois cela fait, tu lui apprend qu'il y a une distance a respecter.

"il ne nous écoute pas plus que ça quand il est lancé."
Il faut anticiper. Réagir dès qu'il démarre, le surprendre ..

Par milly7878 : le 17/01/10 à 16:54:57

Déconnecté

2415 messages
Dire merci
 le sortir avec une longe, pour lui laisser une liberté suffisante, mais pouvoir le ramener quand c'est nécessaire.

Il se passera quoi mercredi si tu as pas de solution?

Par OceanxIndien : le 17/01/10 à 17:07:14

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 Hm , je me demande si a un an c'est pas un peu tard .. enfin ca depend du chien
peut etre existe t'il des éducateurs qui pourrons t'aider ? tu ne connais personne qui peut te filer un coup de main ? sinon comme dit, prend une grande longe, et des qu'il s'approche du cheval hop tu tire un coup sec pour qu'il revienne . ca prend du temps mais bon.

ce que ej fait avec ma petite chienne (5 mois), qui est comme le tiens, c'est que quand elle met son nez dans les pattes de Kenny, je la pousse tres fermement du pied, comme si ce serait le cheval qui lui donnerait un coup de sabot.
de ce fait elle comprend que etre dans les pieds du cheval c'est dangeureux

Par milly7878 : le 17/01/10 à 17:19:23

Déconnecté

2415 messages
Dire merci
 Non il n'est pas trop tard à son age !

En ce qui me concerne, je fais des balades éducatives dans un refuge. Il y a des chiens de tous les ages, on leur apprend le minimum pour les aider à être adopté: ne pas tirer en laisse, le rappel, assis, couché, pas bouger etc ... et bien avec "mon" chien de 3 ans, en 3 mois de temps il a fait d'énorme progrès! et un chien de 7 ans du refuge c'est pareil! Il n'y a pas d'ages pour apprendre.

Et surtout surtout, quand le chien revient vers toi, il ne faut jamais jamais le disputer! Il faut féliciter le fait qu'il soit revenu.

Message édité le 17/01/10 à 17:23

Par orus de bohas : le 17/01/10 à 18:42:01

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 En fait, Mercredi mon père revient d'un chantier à Paris et il sait très bien que le chien se tire.
Il y a 2 mois il voulait le donner car il recommençait ces conneries en pissant dans la maison la nuit et j'ai réussi à obtenir 2 semaines de délai sur lesquelles je pouvais essayer tout ce que je veux du moment qu'il y avait du résultat, finalement on a changé son heure de repas.

ensuite, le chien sait très bien que s'il s'approche trop du cheval, il peut se faire taper, il l'a comprit et se met pile à distance quand il lui aboie après pour que quand le cheval rue, bah lui n'ai pas touché.

Le seul truc qu'il respecte, c'est le collier étrangleur sauf qu'on apprécie pas ce genre de collier mais bien pratique à une époque quand on ne trouvait que ça à vendre dans les colliers en "chaîne".

Just_moi: comment faire pour qu'il nous écoute aussi quand on est DEHORS ? parce dans la maison il écoute bien.

milly7878: Tu pense que si je le prend en laisse quand je vais nourrir le cheval, ça peut le faire ?
Donc si on ne le dispute pas quand il revient, comment lui faire comprendre qu'il ne doit pas courir après le cheval ?

Par al : le 17/01/10 à 19:12:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
collier éducateur, qui lui envoie une petite décharge électrique quand il fait ses conneries (avec un boitier que le proprio a en main).
ça peut aider

mais avant tout, prendre des cours d'éducation canine avec lui.

Par orus de bohas : le 17/01/10 à 19:15:30

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Al, mon père refuse de lui faire faire du club canin, car il n'aime pas leur """façon""" d'éduquer, c'est à dire que tel mot pour ça ... alors que lui y fait avec ses mots.

Et l'ennui c'est que le plus proche se situe à 30 min de route plus ou moins et que je ne pourrais pas toujours y aller.

Par orus de bohas : le 17/01/10 à 19:40:55

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Mais j'ai vraiment envie de le garder, à côté de ça il est sympa.

Mon père a appeler, il est d'accord pour essayer le coup du collier électrique quand il aboie après le cheval.

Message édité le 17/01/10 à 19:44

Par Just__Moi : le 17/01/10 à 19:41:24

Déconnecté

777 messages
Dire merci
Tu as un jardin cloturé ?
Fait le d'abord la. Quand c'est acquis, tu agrandit le terrain ..
Ce que tu peux faire, tu prend une corde très longue de façon a ce qu'il oublie qu'il est attaché.
Tu fait tes excercices.

Il est pas trop tard. J'ai fait écouter un chien qui avait 11 ans ou un peu plus, je ne sais plus exactement..

Par orus de bohas : le 17/01/10 à 19:44:59

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Et quand il saute pour ouvrir les portes ? j'fais quoi (sachant que je suis dehors quand il le fait, pour me suivre).

Par Just__Moi : le 17/01/10 à 19:47:42

Déconnecté

777 messages
Dire merci
Quand tu le gronde il fait quoi ? Il arrete ?

Par OceanxIndien : le 17/01/10 à 19:47:57

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 Mais attend je viens de tilter .. a un ans il a encore du mal a etre propre ? ca fait combien de temps que tu a ce chien ? tu pense avoir louper qql chose ? si non, un educateur ou une personne confirmée ne peut etre qu'une tres bonne solution , car la pour moi il s'agit d'un pb d'education
mais je comprend que tu veuille garder ton chien malgres tout on s'y attache a ces betes ^^

Par orus de bohas : le 17/01/10 à 20:43:16

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Océan j'ai le chien depuis ces 5 mois, il a été propre assez vite jusqu'à ses 1 an. Mon père est parti un mois à Paris et il a commencé à déconner (le chien) et il a bien fallu 1 mois pour qu'il soit de nouveau propre la nuit après le retour de mon père (on le sort à 23h et je me lève à 6h donc 6h05 dehors en général).

J'ai peut-être loupé quelque chose mais d'un côté je n'ai jamais eu de chien (enfin on, mon père a eu des chiens pendant toute son enfance).

Par OceanxIndien : le 17/01/10 à 21:04:03

Déconnecté

7399 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha mais c'est ton pere son "maitre" ? il y est tres attaché ?
il a peut etre recomencé ses betises par jalousie ou pck ton pere lui mnquait . mais ce n'est pas la question
si c'est ton pre qui s'occupe surtout de son educ, il faudrait qu'il vienne peut etre avec toi au cheval pour le dressage de ton chien pour le debut

Par bilou78 : le 18/01/10 à 13:31:01

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 amène le moi, mon cheval sait très bien dresser les chiens à craindre les chevaux

je suis déjà partie

Par Mystic2 : le 18/01/10 à 13:43:49

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 En fait ton chien... il est pas du tout eduqué... il repond pas au rappel, commence par là, un BON rappel avec jeux ou caresses ou gourmandise a la clé, bosse le en LONGE (pas en laisse) devant le pré des chevaux qu'il se concentre sur toi et pas sur les chevaux...

Par glute : le 18/01/10 à 13:45:47

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Il existe des éducatuers canin à domicile. Le prix n'est pas donné, environ 40 € l'heure mais c'est intensif, pas besoin d'y aller toute l"année. L'éducateur cerne les problèmes du chien et du maitre et base ses cours dessus. Si les mots qu'il utilise ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours lui dire et il s'adaptera. Par contre il est important d'utiliser toujours les mêmes mots.

Le collier "étrangleur" à une utilisation spéciale qui s'apprend et lorsqu'on sait l'utiliser, cela devient un collier presque comme un autre.

A mon avis, ce chien a tout aussi besoin d'éducation que ses maîtres ont besoin d'apprendre à communiquer avec leur chien. L'éducation canine c'est aussi un gros travail de remise en question sur soit, bien avant l'éducation du chien.

Par faust : le 19/01/10 à 18:17:21

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec Mystic, ton chien est tout sauf éduqué.

Il faut déjà (re)commencer les bases de l'éducation canine sans cheval avant de l'amener à cheval.
En gros pour amener un chien quand tu montes à cheval, il faut que tu aies une bonne éducation de base sans laisse, c'est à dire que tu dois pouvoir avoir les 3 positions (ou au moins le assis et le couché), la marche au pied (au pied du maitre et pas à 400m), le rappel au pied (au pied et pas aux environs du maître) et le petit plus le "côté".... et tout ça sans laisse......

Une fois que tu auras ça tu pourras l'emmener à cheval, sachant qu'il faut aussi éduquer le cheval au chien....

Mais bon sincèrement, je vais être franche, je pense que ton père veut faire à sa manière, mais je pense que c'est loin d'être la bonne.... et que vous avez loupé beaucoup de choses avec ce chien (et malheureusement les chiens c'est comme les chevaux, on arrive à réparer les "erreurs" humaines mais c'est très long et ça demande surtout au mâitre de se remettre TOTALEMENT en question dans sa façon d'agir avec le chien) et que vous avez vraiment besoin d'une aide extérieure avec ce chien. Tu es sur Belley?

Par Mystic2 : le 19/01/10 à 19:39:39

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 yep Faust tout a fait d'accord

Par orus de bohas : le 19/01/10 à 19:46:56

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 OceanxIndien: Oui, c'est mon père son maître.

Mystic2: Il répond très bien au rappel, du moment qu'il est effectué par mon père (même pendant sa course avec le cheval) ou mon oncle ... (un homme qui à bcp de voix quoi).

glute: J'essaie de me remettre en question à chaque fois que j'éduque (ou du moins essaie) mon chien, ou même pour le cheval (et ça m'a beaucoup servi).

faust: Qu'appelle-tu les bases ?
Je ne veux en aucun cas emmener le chien avec moi quand je pars en balade avec le cheval, je voudrais juste qu'il arrête d'aller embêter le cheval quand il est dans son pré.
Sinon, je sur pas totalement sur Belley (que pour le lycée) mais j'habite à 20km de là).

Par Mystic2 : le 19/01/10 à 19:49:03

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 " OceanxIndien: Oui, c'est mon père son maître.

Mystic2: Il répond très bien au rappel, du moment qu'il est effectué par mon père (même pendant sa course avec le cheval) ou mon oncle ... (un homme qui à bcp de voix quoi)."

Donc... il n'a aucun rappel... il revient juste par peur pas par envie et un jour il dira "M**rde" et il fuira au lieu de revenir

Par orus de bohas : le 19/01/10 à 21:10:46

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Donc pour qu'il revienne "par envie", il faut qu'on le récompense à chaque fois ? Avec quoi ? (caresses, bonbons ...).

Par Mystic2 : le 19/01/10 à 23:28:16

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 caresses, avec une voix aigue et un "ouiiiiiiiiiii" "c'est bieeeeeeeeeeeen" et hop un boudin a machouiller a la main, ou une balle ou un biscuit

Par glute : le 20/01/10 à 09:13:48

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
glute: J'essaie de me remettre en question à chaque fois que j'éduque (ou du moins essaie) mon chien, ou même pour le cheval (et ça m'a beaucoup servi).

D'où le fait d'accepter de se faire aider par un éducateur canin à domicile ou en club, pour apprendre le pourquoi du comment de l'éducation d'un chien et de son maitre

Par orus de bohas : le 20/01/10 à 17:10:36

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Glute: Pour ça il me faut l'autorisation de mon père.

Mystic2: Je ferais ça alors maintenant

Sinon, le matin et le soir il vient avec moi (en laisse) donner à manger au cheval (La seul grande longe que j'avais il l'a cassé).

Par phoeb : le 20/01/10 à 17:11:53

Déconnecté
 prendre de l'autorié!! C'est simplement un problème d'éducation, il faut être plus autoritaire.

Par orus de bohas : le 22/01/10 à 23:52:28

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Petite nouvelle : Hier le cheval s'était barré, je suis allé le chercher avec le chien en laisse (juste le village à traverser) et ça a été. Il était un peu chiant parce que le cheval était derrière lui (il en a peur) mais sinon ça c'est bien passé.

Par contre, à un moment j'ai stoppé le cheval et laissé le chien l'approcher pour le sentir. Dès qu'il faisait mine d'aboyer j'agitais un peu la laisse en lui disant non et ensuite je lui demandais "assis" ou "couché" et le caressait dès qu'il le faisait.

2 questions :

- Est ce que j'ai bien fais quand j'ai agité la laisse (c'est trop tard maintenant mais pour les prochaines fois ça peut m'être utile) ?

- Quand je lui demande "assis" ou "couché", il fallait que je répète une ou deux fois avant qu'il le fasse, et je récompensais quand même, c'est bon ?

Par MaryOops : le 23/01/10 à 00:41:36

Déconnecté

2032 messages
Dire merci
 j'ai aussi un jeune berger allemand ( enfin c'est une femelle) et elle n'écoute que mon pere, car il a une voix grave et qu'il sait , désolé je vais peut-etre choquer mais , taper quand il faut et ou il faut

j'entend deja les SPA lool , mon pere quand ma chienne fait une grosse bétise, il la choppe par la peau du cou , la souleve, l'emmene a l'endroit de la betise et tac grosse claque derriere la tete, juste derrière les oreilles

bah je peux vous dire que ca marche, avec nous ( ma mere et moi un peu )

je suis de l'avis de Mystic, des qu'il fait quelque chose de bien récompense le , et parle lui d'une voix aigue, car voix grave pour lui = punition

Sinon tu peux prendre un baton, un stik toujours avec toi et le chien, et des que tu le sens partir hop un ti coup sur le nez ou sur les fesses

perso quand ma chienne fait une betise et que je suis seule bah c'est peau du cou et menace a la pantoufle, ok t'as l'air bete mais je te jure que ca marche tu lui dis " pantoufle ? " et elle flippe

bon courage en tout cas !

Par 4patt : le 23/01/10 à 10:09:07

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 2 questions :

- Est ce que j'ai bien fais quand j'ai agité la laisse (c'est trop tard maintenant mais pour les prochaines fois ça peut m'être utile) ?

- Quand je lui demande "assis" ou "couché", il fallait que je répète une ou deux fois avant qu'il le fasse, et je récompensais quand même, c'est bon ?

oui tu as bien fait en agitant la laisse tu as rappelé a ton chien que tu étais encore la et tu lui as demander de se concentrer sur ton ordre demander "NON3 c'est parfait

par contre attention au type de collier qu'a le chien autour du cou lorsque tu agites la laisse, un collier métal pourra faire asser mal alors qu'un collier cuir ou tissus non

on récompense toujours sont chien lorsqu'il nous a obéit même si c'est au bout de 3 demandes, c'est bien

Par orus de bohas : le 24/01/10 à 12:10:17

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 4patt, c'est le collier étrangleur que j'utilise en ce moment car l'autre est un peu trop grand, mais ces 2 colliers sont en métal mais avec le collier étrangleur je fais attention à ne pas lui "tirer" dessus, mais juste à lui rappeler qu'il doit écouter ce que je lui dit.

Par orus de bohas : le 15/06/10 à 15:00:03

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 des news.

En ce moment, j'ai des soins à faire au cheval 3x par jour donc je prend le chien en longe avec moi.

Il reste calme, il sens le cheval de partout sauf qu'il claque des dents en même temps.

Ça signifie quoi ? (le fait qu'il claque des dents lorsqu'il sent le cheval).

Par orus de bohas : le 15/06/10 à 18:13:34

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 personne ne sait ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval