L'acupuncture : vous y croyez?
Sujet commencé par : noe28 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par BWPar noe28 : le 17/01/10 à 20:07:34
Dire merci | J'ai des soucis de santé (pas d'ovulation). On me conseille l'acupunture. Vous y croyez vous a tout ca? Une collegue avait essayé mais pour arreter de fumer et ca a marché pour elle. racontez moi vos experiences. |
Par 59titefleur59 : le 17/01/10 à 20:16:44
Déconnecté | Une amie ne jure que par çà, pour ses douleurs chroniques il me semble. J'ai jamais tenté me concernant. |
Par BW : le 17/01/10 à 20:25:21
Dire merci | bin c'est comme beaucoup de médecines alternatives : ça a un taux d'efficacité comparable avec les tests placebo, ça n'a rien de prouvé scientifiquement, et si tu n'y crois pas un tant soit peu en y allant, ça n'a que très peu de chances de marcher (par exemple, sur moi, jamais ça marchera ces bidules ). Malgré tout certaines personnes ne jurent que par ça et obtiennent des résultats étonnants, donc si tu as épuisé les méthodes "coventionnelles", tu n'as rien à perdre à essayer (à part de l'argent ), si c'est fait sérieusement à priori ça ne peut rien aggraver donc tu as tout à y gagner typiquement le meilleur moyen de savoir c'est d'essayer en y allant sans à priori, je pense |
Par noe28 : le 17/01/10 à 20:39:08
Dire merci | Je veux bien essayer, je me dit "on verra bien" apres faut tomber sur un escros. |
Par BW : le 17/01/10 à 20:39:51
Dire merci | ah ça c'est toujours le risque qu'on prend avec ces machins |
Par noe28 : le 17/01/10 à 20:44:17
Dire merci | bah oui surtout que je suis dans une region que je connais a peine. Ca va etre comme le medecin ou gyneco une galere a trouver. |
Par BW : le 17/01/10 à 20:45:29
Dire merci | tiens d'ailleurs qui c'est qui t'as conseillé l'acupuncture ? |
Par noe28 : le 17/01/10 à 20:51:23
Dire merci | tout betement en faisant une recherche sur les plantes. Je cherchais une plante qui m'aiderai dans mon probleme et je suis tombée sur le temoignage d'une femme qui est tombé enceinte "grace" à l'acupunture. |
Par noe28 : le 17/01/10 à 20:52:41
Dire merci | En en parlant a droite a gauche, les gens me l'ont conseillé ainsi qu'un magnetiseur |
Par BW : le 17/01/10 à 20:55:25
Dire merci | héhé, forcément, le magnétiseur... là c'est pour le coup que pour moi ce truc c'est de l'esbrouffe pure et dure ^^' |
Par noe28 : le 17/01/10 à 20:58:39
Dire merci | pour moi pareil le magnetisseur c'est bof bof |
Par melek : le 17/01/10 à 21:02:52
Déconnecté Dire merci | Alors, pour le magnétiseur, je ne suis pas d'accord ! Je suis pourtant une cartésienne pure et dure, mais pour avoir vu sur un cheval (je suis pas sur qu'ils fonctionnent aux placebo eux ) les résultats ont été bluffant ! (le véto voulait piquer, on a tenté le tout pr le tout ) Après l'acupuncture, je sais pas trop.... |
Par noe28 : le 17/01/10 à 21:05:07
Dire merci | Ma belle soeur est passé par un magnetisseur et elle est tombé enceinte peu de temps apres. Mais je crois plus a l'acupunture qu'au magnetisme. Chacun sont truc tant que ca marche. |
Par mirza : le 17/01/10 à 21:11:03
Dire merci | ça a un taux d'efficacité comparable avec les tests placebo, ça n'a rien de prouvé scientifiquement oui mais bon la médecine chinoise ce n'est pas rien quand même j'ai essayé sur une vieille tendinite qui est venue à bout du kiné, franchement ça va mieux. L'acuponcteur est un "vrai" médecin revenu de la médecine "traditionnelle", c'est loin d'être un charlatan. |
Par al : le 17/01/10 à 21:31:07
Dire merci | mon médecin de famille pratique l'acupuncture, et de mémoire, ça m'avait fait un effet de boeuf quand j'étais petite...mais effet inverse de celui censé se produire! (me calmer)... par contre, mon cheval a eu droit à de l'acupuncture en complément d'une séance d'ostéopathie (le tout pratiqué par mon prof d'anatomie à l'école véto...donc pas un rigolo, quoi ). je n'avais JAMAIS vu mon cheval botter, et de surcroit si fort mais les aiguilles plantées dans son dos, au niveau des trigger points, il n'a pas supporté mais l'effet a été très positif, après quelques jours de repos, la cavalière de dressage qui le montait l'a trouvé plus souple et réactif que jamais (elle ne savait pas qu'il avait été manipulé, elle m'a appelé tellement elle avait été étonnée du "changement soudain" ). après, je saurais pas dire si c'est l"ostéo seule ou ostéo + acupuncture.... mais ça peut pas faire de mal, si c'est pratiqué par qqn de compétent |
Par al : le 17/01/10 à 21:37:29
Dire merci | va plutôt chez un médecin diplomé qui pratique l'acupuncture, t'as plus sure de tomber sur qqn de fiable |
Par casimir : le 17/01/10 à 21:39:12
Dire merci | L'acupuncture il y a quelque chose ceci dis en france il est pas évident de trouver un vrai médecin acupuncteur il y a pas mal de gogopathe avec des aiguilles qui se proclame acupuncteur d'ou les taux de réussite trés varié a priori sauf gros soucis d'hygiée sur les aiguilles ça peut pas faire de mal c'est déjà ça |
Par stephy92 : le 17/01/10 à 22:19:07
Dire merci | mon kiné m'avait envoyé vare un médecin acuponcteur pour mes pbs de sommeil et mes pb de dos. J'ai fait 2 séances par semaine pendant 3 mois et... 0 résultat... c'est comme les fleurs de bach... je dois être réfractaire à pleins de choses mais pour le sommeil les somnifères ne fonctionnent pas non plus alors je m'étais dit pourquoi pas... conclusion j'ai tjs mes insomnies et mes douleurs dorsales Mais je pense que certaines personnes y sont sensibles peut être aussi parce qu'elles sont persuadées que ça fonctionne, et je psychisme peut vraiment être très fort et accomplir des" miracles" |
Par LuneBleue : le 18/01/10 à 00:10:15
Dire merci | L'acupuncture est ILLEGALE si elle n'est pas pratiqué par un médecin donc je vois pas bien comment on peut tomber sur un escroc en restant dans la légalité... J'ai vu pratiqué l'acupuncture sur humains et chevaux et le résultat était bluffant. Les chevaux ne connaissent pas l'effet placebo, donc stop aux a priori, c'est un moyen de médecine à part entiere. Il est NORMAL que les symptomes s'accroissent pour certaines personnes après les premières séances car le corps se réveille et on passe de la phase chronique à la phase aigue le soulagement complet intervient parfois en seconde phase suivant la profondeur du problème. Pas besoin d'y croire pour que cela fonctionne par ailleurs, après c'est comme pour tout, il y a de bons praticiens et de moins bons, si c'est mal pratiqué, sur une durée insuffisante ou autre, l'effet laisse à désirer tout comme une aspirine ne soulage pas tous les maux, le corps réagit mieux à certaines choses et moins bien à d'autres . |
Par BW : le 18/01/10 à 01:29:33
Dire merci | Les chevaux ne connaissent pas l'effet placebo, donc stop aux a priori, c'est un moyen de médecine à part entiere. il n'empêche que pour l'instant, à ma connaissance, pas une seule étude ne prouve la réelle eficacité de l'acupuncture, ni un fondement scientifique réel. (et inutile de dire que les médecines alternatives peuvent s'en affranchir, ça n'est pas vrai. Une médecine à part entière doit être efficace ET reproductible sur des sujets neutres et des conditions données, sinon elle ne vaut rien. Pour reprendre l'exemple de l'aspirine, même si elle n'est pas forcément efficace sur tout le monde, on sait quel est son principe actif, comment il agit, où, pendant combien de temps, etc. Pour l'acupuncture, on sait que le praticien ets censé suivre des "méridiens" d'énergie, dont la médecine n'a jamais trouvé la trace dansu un corps humain... Partant de ça, il est quand même difficiel de ne pas être un brin sceptique.) encore une fois je ne dis pas que l'acupuncture sénulsétoupouri, seulement que quand ça marche, on a rien de fiable et de démontré qui nous dit pourquoi ça marche et donc il est raisonnable de garder du recul par rapport à cette technique, d'autant plus quand elle est vendue un peu comme une recette miracle pour tous les maux (un peu comme l'homéopathie, d'ailleurs) alors que personne ne peut montrer de manière tangible son fonctionnement |
Par polache : le 18/01/10 à 02:07:52
Dire merci | alors mon pere le pratique Il est médecin généraliste a la base Et bien, la ou la médecine traditionnel pèche, il arrive a régler les problèmes avec l'acuponcture. Il est très doué Nous sommes bien souvent trop enfermé dans la médecine traditionnelle et on se ferme aux autres...d'un coté, c'est normal, car quand on a l'habitude de quelque chose, que le monde qui nous entoure veut qu'on aille a l'hôpital... On a pas forcement envie d'aller voir quelque chose qui n'est pas "scientifique' Enfin bon...moi je ne suis pas d'accord avec toi BW, je pense que c'est une science, certains points agissent et fond tel effet. On ne place pas aux hasard des aiguilles en se demandant quel effet ca peut avoir Apres ce n'est pas miracle attention!! Pour les pathologies lourdes, il faut plusieurs séances Car bon...celui qui y va une fois et qui dit que ca ne marche pas Par contre, niveau rhume, deux ou trois petite aiguille, et ca marche super bien! |
Par casimir : le 18/01/10 à 06:52:35
Dire merci | Lunebleue> il y a des médecins qui se disent acupuncteur sans êre réellement formé , on dirais pas que ce sont des escrocs mais on en ai pas loin la fameux médecon de Johnny opérait avant d'avoir sa licence d'ou ses ennuie avec le conseil de l'ordre , il peut continuer d'exercer quand même tu a aussi le fameur docteur Maure (pas sur de l'ortho..) , trés connu de la justice bref médecin ça veut pas dire honnéte |
Par mirza : le 18/01/10 à 09:32:50
Dire merci | c'est comme les fleurs de bach... je dois être réfractaire à pleins de choses Stephy ceci est un très bel exemple de ce que le psychisme peut faire en matière de "miracle", dans le mauvais sens pour toi dans le cas présent +1 avec Polache. L'acuponcture ne marche pas pour tout mais franchement celles qui disent que c'est placebo c'est limite limite... |
Par lisis : le 18/01/10 à 15:37:56
Dire merci | Oui, quand tu vois le nombre d'années de formation pour ceux qui exercent la médecine chinoise l'argument (si on peut appeler ça comme ça) "faut y croire pour que ça marche" me fait hurler de rire c'est pas une religion hein, on demande pas d'avoir la foi Si tu es tentée pour essayer, ben essaye, mais effectivement il faut souvent plusieurs séances pour obtenir des résultats, donc si c'est pour y aller une seule fois, autant ne pas y aller... et cherche un vrai bon praticien, par le bouche à oreilles souvent on a de bonnes infos |
Par Gipsy44 : le 18/01/10 à 15:48:10
Déconnecté | Ma mère a fait de l'acuponcture pour arrêter de fumer, et ça a très bien marché... Elle ne fait également pour traiter des douleurs... Comme elle y retourne je suppose que ça marche... Après moi je n'ai jamais eu l'occasion de tester personnellement... |
Par BW : le 18/01/10 à 16:01:44
Dire merci | L'acuponcture ne marche pas pour tout mais franchement celles qui disent que c'est placebo c'est limite limite... il n'empêche qu'on trouve plusieurs papiers du genre de celui-ci : Lien alors c'est peut-être "limite limite", mais moi ça me fait quand même me poser de questions de voir que l'acupuncture "feinte" donne souvent des résultats comparables à l'acupuncture "réelle" (par feinte j'entends plusieurs système : avec insertions d'aiguilles mais sans suivre les méridiens, avec insertions d'aiguilles de manière aléatoire, ou sans insertion d'aiguilles) quand tu vois le nombre d'années de formation pour ceux qui exercent la médecine chinoise A vrai dire, la durée de l'étude n'est pas garante de la qualité du résultat... si ce qu'on étudie c'est faux, c'est pas d'y étudier longtemps qui fera que ça deviendra juste dire que ça marche, ok, parce qu'effectivement c'est vraiment pas dur de trouver des gens qui ont trouvé ça très efficace, mais l'honnêteté impose quand même d'admettre qu'on ne sait pas très bien comment ça se fait que ça fonctionne, et donc que le résultat n'a rien de garanti et de démontrable par un protocole clairement établi (contrairement à l'aspirine, pour reprendre cet exemple) |
Par lisis : le 18/01/10 à 16:17:03
Dire merci | quand tu vois le nombre d'années de formation pour ceux qui exercent la médecine chinoise A vrai dire, la durée de l'étude n'est pas garante de la qualité du résultat... si ce qu'on étudie c'est faux, c'est pas d'y étudier longtemps qui fera que ça deviendra juste La médecine chinoise est bien plus ancienne que la notre, donc elle bénéficie de l'épreuve du temps, ce que n'a absolument pas notre médecine allopathique. La médecine n'est pas une science exacte, mais il faudrait être un peu plus modestes sur notre grand savoir d'occidentaux quand même... dire que ça marche, ok, parce qu'effectivement c'est vraiment pas dur de trouver des gens qui ont trouvé ça très efficace, mais l'honnêteté impose quand même d'admettre qu'on ne sait pas très bien comment ça se fait que ça fonctionne, et donc que le résultat n'a rien de garanti et de démontrable par un protocole clairement établi (contrairement à l'aspirine, pour reprendre cet exemple) ben oui, on ne sait pas tout, faut l'admettre hein |
Par Loarghann : le 18/01/10 à 16:33:09
Dire merci | J'ai deux expériences dont je peux faire part : la mienne : lors de ma première grossesse, bébé se présente en transverse et ne se place jamais correctement, ma gynéco est contre les versions mécaniques (pousser sur le bébé pour le placer correctement) qu'elle assimile à des séances de torture pour le bébé et la maman, et mon haptonome ne parvient pas à faire bouger bébé par la méthode douce. Ma gynéco me propose donc de faire appel à son chef de service à l'hopital, gynéco donc lui aussi, poru essayer par accuponcture. Lorsque j'arrive à la première séance, le gynéco accuponcteur me met en garde : certaines personnes sont réceptives à l'accuponcture, d'autres pas, il est possible qu'il ne se passe rien, d'autant plus que dans votre cas, il faut que vous soyez réceptives toutes les deux (ma fille et moi) pour que ca fonctionne. Après la première séance, Ambre s'est retournée, malheureusement pas dans le bon axe, donc séance réussie, mais pas avec le résultat escompté. deuxième séance, Ambre se retourne à nouveau, mais pour reprendre sa position d'origine. Les séances d'accuponcture ont donc bien fonctionné, mais leur but manqué. L'autre expérience, ma grande soeur, tellement cartésienne (elle est ingénieur civil mécanicienne) qu'elle refuse de consulter un osthéo... Elle se pète les ligaments croisés une première fois, immobilisation, opération, rééducation classique, grosses douleurs. une deuxième fois, elle se repète les mêmes ligaments, mais son kiné avait entre temps terminé une formation en accuponcture et digiponcture, et l'a pratiqué sur elle, et pratiquement plus de douleur... Donc pour moi, je pense qu'il y a des personnes sur qui ca marche, d'autre sur qui ca ne marche pas, et je ne pense pas que le fait d'y croire ou pas soit si important que ca, même si ca doit jouer un role. Je suis très ouverte aux paranormal et autres trucs étranges, et ca n'a pas marché comme je le voulais pour moi, et ma soeur qui y est complètement fermée, ca a marché pour elle. Coralie |
Par BW : le 18/01/10 à 16:38:52
Dire merci | La médecine chinoise est bien plus ancienne que la notre, donc elle bénéficie de l'épreuve du temps, ce que n'a absolument pas notre médecine allopathique. La médecine n'est pas une science exacte, mais il faudrait être un peu plus modestes sur notre grand savoir d'occidentaux quand même... Faut arrêter de comparer médecine occidentale et chinoise, ça n'a rien à voir... La médecine chinoise a (à la base) une approche spirituelle du corps humain et des techniques, là où la médecie occidentale est purement pragmatique, donc c'est normal que ça ne se ressemble pas et que ça ne fonctionne pas de la même manière. on ne sait pas tout, faut l'admettre hein *vanne gratuite ON* tu admettras quand même que pour une médecine millénaire c'est dommage de ne pas encore savoir comment elle fait pour marcher, quand même *vanne gratuire OFF* |
Par lisis : le 18/01/10 à 16:44:01
Dire merci | Faut arrêter de comparer médecine occidentale et chinoise, ça n'a rien à voir... La médecine chinoise a (à la base) une approche spirituelle du corps humain et des techniques, là où la médecie occidentale est purement pragmatique, donc c'est normal que ça ne se ressemble pas et que ça ne fonctionne pas de la même manière. ben c'est toi qui compares sans arrêt avec ton aspirine |
Par calamity jane : le 18/01/10 à 16:44:41
Dire merci | L'autre expérience, ma grande soeur, tellement cartésienne (elle est ingénieur civil mécanicienne) qu'elle refuse de consulter un osthéo... Elle se pète les ligaments croisés une première fois, immobilisation, opération, rééducation classique, grosses douleurs. une deuxième fois, elle se repète les mêmes ligaments, mais son kiné avait entre temps terminé une formation en accuponcture et digiponcture, et l'a pratiqué sur elle, et pratiquement plus de douleur... un ostéo ne peut pas ou difficilement manipuler sur un arrachement de ligament croisés. Tout comme sur l'arthrose, ils ont des actions limitées. En général, on manipule sur un terrain "sain", où il n'y a pas de lésions, mais des déplacements d'organes sains. Mon père, kiné, s'était penché sur l'accupuncture... IL pratique l'électrothérapie, les ultrasons et la cryothérapie (qui donne d'ailleurs d'excellents résultats sur pas mal de chose, notamment toutes les inflammations, c'est bluffant). il a essayé la magnétothérapie, et a tiré ses propres conclusions au niveau des effets : il faut être hyper précis dans le positionnement des aimants, et le seul intérêt et résultat tangible est la diminution des douleurs sur les douleurs articulaires, à condition que les aimants soient bien placés au niveau nerveux. IL n'a jamais eu le temps d'essayer correctement l'acupuncture, et il est resté très sceptique : le problème est la reconductibilité des expériences, comme le souligne BW. |
Par BW : le 18/01/10 à 16:46:33
Dire merci | ben c'est toi qui compares sans arrêt avec ton aspirine nan, j'ai repris cet exemple parce qu'il avait déjà été cité auparavant dans ce sujet |
Par Loarghann : le 18/01/10 à 16:48:11
Dire merci | Calamity, quand on conseille l'osthéo à ma soeur, c'est pour ses douleurs au dos, pas pour sa vielle blessure au genoux, j'avoue que je n'avais pas précisé.... Coralie |
Par calamity jane : le 18/01/10 à 16:50:27
Dire merci | aaahhhhh... je comprends mieux après, pour les douleurs au dos, faut voir, si elle a un bon kiné, ça peut se régler aussi. Et si elle a des douleurs persistantes, de oute manière, avant de voir l'ostéo faut faire des radios, parce que l'ostéo va demander les radios en principe. |
Par buddis : le 18/01/10 à 16:52:23
Déconnecté | Heu : "mais pour avoir vu sur un cheval (je suis pas sur qu'ils fonctionnent aux placebo eux" eh bah ca va vous surprendre mais SI , et CA , ca a été PROUVE par etude SCIENTIFIQUE, si, si le genre subventionné par les fonds publics et tout , l'effet placebo existe bel et bien chez le chien et le cheval (le chat a pas été testé ). J'avais mis le lien des conclusions de l"étude de l'effet placebo sur les animaux, sur un post concernant l'homeopathie. Je retrouve pas le post mais je vais essayer de retrouver le lien. Pour ce qui est de l'acuponcture, jamais essayé ca m'attire pas. J'ai suffisamment de moyens de me soigner chez ma pharmacienne pour aller me faire déguiser en cactus. Le jour ou elle n'aura pas de remede pour moi, on verra. |
Par casimir : le 18/01/10 à 16:54:48
Dire merci | BW les chinois ont une théoruie du comment ça marche , chose que notre façons de penser ne comprends pas ceci dis ça semble marcher pas mal quand même ils doivent pas être si mauvais les médecins chinois sachant qu'ils sont payé au nombre de patient en bonne santé ils font beaucoup plus de préventif que nos médecins chez nous les médecins créveraient de faim avec ce principe |
Par Loarghann : le 18/01/10 à 16:56:21
Dire merci | Pour son dos, elle a déjà suivi toutes ses séances chez un bon kiné et a des radios, mais elle est contre le principe même de l'osthéo, quand je dis qu'elle est cartésienne à mort, c'est pas pour rire.... Si ce n'avait été son kiné en qui elle avait toute confiance et qui lui avait déjà permis de récupérer son genoux après sa première opération, elle n'aurait jamais fait d'accuponcture, hein.... Là elle a pas trop eu le choix... Coralie |
Par buddis : le 18/01/10 à 16:58:16
Déconnecté | bon ledocumpent est plus dispo, par contre, y'a moyen de le commander : Mécanismes de l'effet placebo et du conditionnement : Données neurobiologiques chez l'homme et l'animal = Mechanisms of placebo effect and of conditioning: neurobiological data in human and animals , publié dans MS. Médecine sciences (code ISSN 0767-0974 , votre marchand de journaux sait ce que c'est) 2005, vol. 21, no3, pp. 315-319 , disponible au CNRS. ca dit en gros que l’effet placebo existe bel et bien chez le nourrisson et chez l’animal. Car il ne résulte pas de la connaissance que nous avons du fonctionnement du médicament, mais des liens symboliques que le soigné (qu’il s’agisse d’un adulte, d’un nourrisson ou d’un animal domestique ou familier) entretient avec le soignant et la manière dont il perçoit le soin qu’on lui porte. vous déduirez en toute logique que l'effet placebo n'existe pas chez l'animal sauvage qui n'a aucune perception de relation avec l'homme. |
Par calamity jane : le 18/01/10 à 16:59:17
Dire merci | ben sinon si elle est cartésienne, elle peut voir un très bon rhumato, qui saura interpréter correctement les radios pour trouver ce qui gaze pas. en fonction de la réponse, s'il est intelligent, il pourra la rediriger lui-même vers un ostéo ou autre chose si besoin. |
Par mirza : le 18/01/10 à 16:59:38
Dire merci | BW mon acuponcteur (qui est médecin, précision importante) n'a pas une approche "spirituelle" de mon épaule: il m'a fait faire des radios J'ai déjà fait 3 séances avec au début une aggravation (et des fourmis dans le bras pendant une semaine) et maintenant un net mieux, à comparer avec 30 séances de kiné en vain Bon c'est pas guéri je pense que j'en ai encore pour qqs séances. Je suis TRES rationnelle mais je n'aime pas souffrir et j'aimerai re-monter à cheval donc j'essaie, sans a priori |
Par BW : le 18/01/10 à 17:06:07
Dire merci | BW mon acuponcteur (qui est médecin, précision importante) n'a pas une approche "spirituelle" de mon épaule je parle de la médecine choinoise traditionnelle et l'acupuncture est à la base bel et bien basée sur des principes spirituels (le sang est considéré comme yang, le le flux d'énergie, le ch'i, comme yin, les organes ont des rapports particuliers avec les 5 éléments, etc...) le taoïsme c'est un élément fondamental de la médecine chinoise traditionnel. ensuite forcément, ça a été plus ou moins adapté avec les techniques plus modernes, mais les bases sont là. d'ailleurs je crois me rappeler que les points d'énergie ont été définis suivant le nombre de jours dans une année (même si maintenant chaque "école" les a adaptés à sa sauce), et non pas pour des points métaboliques particuliers, vu qu'à la base ce e sont aps les points qui sont importants mais les méridiens... Message édité le 18/01/10 à 17:10 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous