Un 0 à une interro
Sujet commencé par : Justine25660 - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleuePar Justine25660 : le 29/01/10 à 17:20:52
Dire merci | Bonjour, Aujourd'hui je vais au lycée (je suis en 2eme année de BTS) et il n'arrête pas de neiger... Vu qu'il y a 1 mois je suis restée coincé dehors au froid car les bus pour rentrer chez moi avaient été annulé ,j'ai anticipé et je suis donc rentrer chez moi à 12h (on est 8 dans le même cas). L'après midi on avait une interro et la prof nous a mis 0 à tous les absents ! En a t elle le droit ? Merci de vos réponses |
Par sheytana : le 29/01/10 à 17:59:30
Dire merci | Donc elle était au courant. Ensuite sur le site des bus ils ont notifié que tous les bus de campagne serait avancé à 14h et qu'il n'y en aurait plus après...----> Ben ça je comprend tout a fait, normalement elle aurait du reporter l'interro |
Par riverjap : le 29/01/10 à 18:03:34
Dire merci | dans le cas ou vous avez pas de voiture et que le dernier bus passe à 14 h et quel était prévenu et bien c'est pas la prof que vous allez voir c'est votre directeur ou prof principal à la limite car dans ces cas là c'est une absence justifié pour cause d'intempérie Message édité le 29/01/10 à 18:08 |
Par facettie : le 29/01/10 à 18:04:45
Déconnecté | lol tout d'un coup tes explications se font de plus en plus etaillées ...ecoute elle en a dit quoi votre prof de toutes vos excuses de debut de semaines etc etc...perso quand j'avais des soucis de ce genre je m'assurais precisemment de ce qui etait convenu avec le prof : J'allais le voir EN PERSONNE soit la veille soit le jour meme. CE que a l'evidence vous n'avez pas fais correctement parce que je pense pas qu'elle vous a pris en traitre en acceptant vos demandes le debut de la semaine pour vous couillonner le jour de l'interro si ????? |
Par facettie : le 29/01/10 à 18:06:48
Déconnecté | bref y'a un loupé des 2 cotés t'as plus qu'a aller t'excuser et apporte avec toi le communiqué des bus disant qu'apres 14h ils ne passeraient plus |
Par Mystic2 : le 29/01/10 à 18:07:54
Dire merci | au debut tu dis que tu as anticipé... là tu dis que les bus s'arrêtaient a 14h lol j'y comprends plus rien |
Par Justine25660 : le 29/01/10 à 18:09:30
Dire merci | Elle a pris ça à la rigolage. Elle même avait été bloqué et nous avait raconté qu'elle avait dû laisser sa voiture au lycée et rentrer à pied... Donc elle doit bien comprendre... après pour la prévenir on a nos bus et nos horaire on avait pas le temps d'aller la chercher partout. C'est pour ça qu'une personne qui était sûr de rester est allée la prévenir. |
Par facettie : le 29/01/10 à 18:10:05
Déconnecté | oui je trouve que au fil de ton explications tu trouve des détails pour argumenter ton absence. si tout cela est vrai ben apporte le communiqué de la compagnie de bus, la preuve que vous aviez discuté de tout cela avec la prof (preuve j'entend temoignages des autres eleves) et puis mince....je trouve que ca tourne a l'enquete judiciaire pour un malheureux zéro...t'es bonne eleve tu te rattrapera |
Par facettie : le 29/01/10 à 18:12:04
Déconnecté | "n avait pas le temps d'aller la chercher partout" Excuse vaseuse pour moi : ca sert a quoi un CPE, un prof principale bref quand on veut on peut la veille t'as vu la meteo c'etait facile de la prevenir 24 h a l'avance |
Par Justine25660 : le 29/01/10 à 18:13:01
Dire merci | Oui oui j'ai anticipé je suis parti à midi en prenant un bus de ville puis un bus de campagne. Le bus du lycée lui était à 14h. J'ai pas pris la ligne direct c'est quand je suis rentrée qu'une copine m'a dit que j'avais bien fait de rentrer qu'il n'y avait pas de bus après 14h. |
Par Justine25660 : le 29/01/10 à 18:15:31
Dire merci | non non le CPE ne sert pas à ça en tout cas pas dans notre lycée. On a déjà esseyé de faire passé des messages par le CPE et on s'est fait envoyé balader... Enfin je verrai ça lundi avec elle. |
Par sheytana : le 29/01/10 à 18:18:31
Dire merci | Bon, j'crois qu'on s'en fout hein de comment ça c'est passé, dans quel ordre, de qui a tord, qui a raison, ça devient pire qu'un procès là La seule solution, c'est d'amener ton justificatif de transport donc, et de t'excuser... |
Par Desroses : le 29/01/10 à 18:19:22
Dire merci | Quand je ne venais pas en cours au lycée, on appellait toujours pour prévenir et quand je partais plus tôt du lycée, je prévenais également ! Question de politesse. |
Par kirikou : le 29/01/10 à 18:22:44
Dire merci | Effectivement pour régler la situation je crois que le mieux est d'aller en parler calmement avec elle. Ensuite, rien que faire un mot pour s'excuser, qu'on fait mettre dans le casier ou passer par un(e) camarade, ça passe toujours mieux que le message oral par biais interposés |
Par Justine25660 : le 29/01/10 à 18:23:39
Dire merci | Oui quand j'etais au lycée c'était la même. Mais la je suis au lycée en post bac. C'est pas pareil au niveau administratif... On nous a dis que c'était pas la peine d'appeler mais d'aller remplir un papier le lendemain de l'absence. Quand t'es lycéen c'est tes parents qui sont sensé appeler et remplir ton carnet d'absence. La en bts on a plus de carnet d'absence. |
Par Justine25660 : le 29/01/10 à 18:24:39
Dire merci | Oui Kirikou je pense que c'est ce que je vais faire une lettre d'excuse et lui demandé de repasser l'interro si c'est possible |
Par lilibal : le 29/01/10 à 18:27:13
Dire merci | j'ai pas tout lu . Mais je trouve saa assez deg de la part de la prof de vous mettre 0 si vous êtes abs. par exemple ajd, 2 fille o, seché l'svt parce que on a su qu'on avait cours + controle seleument hier. bah elle vont avoir abs sur leur carnet et pas de note dans la moyenne. |
Par riverjap : le 29/01/10 à 18:30:14
Dire merci | euh à mon lycée il y avait des bts et pour les abcences c'est un mot à remplir à l'avance et signé par le cpe . si motif non valable il refusait l'absence et donc si éléve quand même pas là noté comment séchant les cours lilibal ben je trouve ça dégueulasse ... elles ont séché à cause d'un controle elle mérite zéro car pour tous les autres qui se sont défoncés pour réviser c'est injuste |
Par kirikou : le 29/01/10 à 18:30:36
Dire merci | C'est pas pareil au niveau administratif... On nous a dis que c'était pas la peine d'appeler mais d'aller remplir un papier le lendemain de l'absence. C'est pas une question administrative, c'est une question de politesse. Que tu te justifie administrativement, c'est pas ça qu'elle regarde, c'est le fait que tu ne sois pas venue sans la prévenir personnellement (via un mot ou en allant la voir) |
Par Justine25660 : le 29/01/10 à 18:34:33
Dire merci | Il aurai fallu que je fasse quoi ? un mot à l'arrache le matin même en plein dans un cour ? je n'avais pas prévu de ne pas venir l'après midi. |
Par riverjap : le 29/01/10 à 18:38:55
Dire merci | Ben à 10h tu es censé avoir une pause donc tu va à la salle des profs si la prof n'y est pas tu laisse un mot dans son casier, tu va à la vie scolaire et tu remplis un papier d'absence avec ça elle ne peut pas te noter absente et donc te coller zéro |
Par beeboylee : le 29/01/10 à 18:56:35
Dire merci | Tu ne sais pas pourquoi elle était absente et d'ailleurs ce ne sont pas tes oignons... c'est la prof et vous êtes ses élèves alors soit vous communiquez avec respect soit vous prenez des décisions et vous vous débrouillez pour les assumer. Un délégué l'a vue le matin ? Il est allé annoncer ou expliquer et demander ? Elle a manifestement refusé et en ce cas vous étiez prévenus : assumez. Chris a bien parlé.; et oui nous justifions nos absences mais aupres de nos superieurs hierarchiques,( et qui sont les superieurs hirarchiques directs des élèves?? )pas aupres des éleves . Manquerait plus que ça.. Bref plates comme des limandes ou vous l'avez ds l os. |
Par lisis : le 29/01/10 à 19:08:55
Dire merci | Ouais enfin, elle savait qu'il y aurait de la neige, elle savait que la dernière fois c'était le bordel, vous aviez prévenu qu'en cas de neige vous ne pourriez pas être là, ben ben vous alliez pas y retourner pour lui dire "vous avez vu qu'il neige ? donc comme prévu on rentre, parce que nous on n'habite pas juste à côté". Oui elle a bossé son interro avant, mais en voyant qu'il en manquait 8, elle aurait tout aussi bien pu la donner plus tard, qu'est-ce que ça aurait changé Moi je trouve ce zéro bien vache, quand il neige ceux qui sont en ville s'en foutent, ils peuvent rentrer à pieds, pas les autres. 0 ça te plombe gravement une moyenne, c'est pas rien quoi ! Mais là vous n'avez plus qu'à vous écraser en effet... |
Par beeboylee : le 29/01/10 à 19:19:07
Dire merci | Ha mais si je crois que y retourner etait la clé , en effet..sauf que ce ne fut pas le cas.. Et là t'aimes pas qu'on te prenne pour un Machin.Et tu colles 0 à des gens qui te considerent comme transparente. Normal. Ca s appelle la politesse élémentaire et les relations sociales( pis on parle pas de gamines en plus, juste de gens qui bientot rentrer ds le monde du travail..) Va te tirer de ton taf sans prevenir personne.. parce que tu as un souci de transport.. Mes eleves , pourtant fort jeunes, quand ils s'en vont plus tot pour quelque raison que ce soit ont toujours la gentillesse de me prevenir la veille au mieux, le matin même au pire. Ils savent où me trouver, comme n importe quel élève.. Message édité le 29/01/10 à 19:23 |
Par al : le 29/01/10 à 19:27:11
Dire merci | j'ai bien eu un zéro à une interro de physique en 1ère S parce qu'un cancre copiait sur moi, et quand le prof l'a remarqué, je n'ai pas osé le dénoncer, donc il nous a mis zéro à tous les deux (l'autre a bien entendu refusé de se dénoncer...en meme temps, entre l'un qui avait 5 de moyenne, et l'autre qui avait 17, on se demande bien qui avait copié sur qui ) ben j'ai eu beau râler, ma mère râler aussi (car cela m'a fortement baissé la moyenne et les moyennes de 1ère S comptaient pour l'admission en prépa!!!), y'a rien eu à faire, j'ai eu une moyenne de 12 au lieu de 17, ça a fait bien tache sur mon bulletin meme si le prof a admis auprès de ma mère qu'il savait pertinemment que je n'y étais pour rien et que je n'allais pas lever la main en pleine interro pour dire "monsieur, il copie!"....et qu'il voulait faire pression sur le gars pour qu'il se dénonce... donc oui, les profs font ce qu'ils veulent, et la seule chose qu'on peut te conseiller, c'est soit de ramener un certificat médical (pas très honnète, mais y'aurait rien à redire), soit d'aller la voir et t'excuser platement, et de faire vraiment profil bas. |
Par dilou : le 29/01/10 à 19:41:38
Dire merci | Tenir compte d'un élément de la situation : c'est que les profs ont une grrrrrande habitude (surtout en BTS !) des excuses bidon pour échapper à un contrôle.. Maux de ventre ou migraines, problèmes de transport, petit frère à aller chercher à l'école, que sais-je.. alros forcément, ils deviennetn suspicieux... Das le meilleur des mondes, on se ferait confiance les uns aux autres.. Mais là, hélas ! Il y a des procédures que les gens de bonne foi doivent respecter parce que d'autres on tpris l'habitude d'abuser : |
Par LuneBleue : le 29/01/10 à 19:42:59
Dire merci | Ben je serais tentée de dire, quand on sèche, on assume! Raison ou pas raison... Tu as fait l'erreur à la base de te barrer sans la prévenir (tu parles du groupe de 8 car ça te donne l'impression de te déresponsabiliser), ben assume sa réaction. La réaction peut être excessive, m'enfin si tu n'avais pas fait les choses ainsi, tu n'aurais peut être pas récolté ce genre de réaction. Les profs sont des êtres vivants et faut faire avec, soit on est droit et on rentre dans le rang, ça passe, soit on fait des écarts et dans ce cas, soit le gars est sympa et laisse couler, soit il est pas de bonne humeur et il réagit mal. Avant de juger de la réaction de qqn, il faut déjà reconnaitre ses tords, car sans ton action, il n'y aurait pas eu cette réaction que tu juges excessive. Après faut peut être pas charier non plus, ici à la montagne on a des gens qui habitaient loin et ils étaient prévenus dès la veille pour les transports, donc les profs étaient au courrant. Ca m'étonne qu'elle ait maintenu une interro si le temps laissait penser qu'il y aurait autant d'absent... Après tu nous dis sans doute pas tout, avait-elle donné son accord? Le fait d'envoyer un larbin fait le sale boulot à votre place pourl ui annoncer le séchage d'interro l'a sans doute mise en boule |
Par al : le 29/01/10 à 19:49:48
Dire merci | +1 lunebleue: ma manière de faire, c'est: 1 absent, 1 personne qui va s'excuser. 10 absents, 10 personnes qui vont s'excuser. certes c'est pas cool de se retrouver coincé un soir par la neige, j'ai déjà donné, mais la moindre des choses, quite à prendre sur son repas de midi pour le faire, c'est d'aller voir le prof AVANT pour expliquer et s'excuser, individuellement, afin de montrer sa bonne foi. là vous avez fait l'erreur de penser qu'une personne envoyée à l'arrache servirait "d'alibi" pour 8 personnes.... or pendant une matinée au lycée, meme si mes souvenirs sont lointains, mais y'a tjs une pause vers 10h, non? pourquoi ne pas en avoir profité pour aller chercher la prof et aller lui parler? certes elle a été vache sur ce coup, mais c'est pas à vous de juger que parce qu'elle est souvent en retard, vous pouvez vous permettre de faire de meme... le boss de mon chéri est tout le temps absent du boulot, et pourtant mon chéri ne "sèche" jamais une demi journée, c'est le meme principe. |
Par nénédu30 : le 29/01/10 à 20:03:14
Déconnecté | pour notre BTS on se prend un zero dans la moyenne si on est absent a un controle, sauf si on amène un justificatif. Le pire dans tout ca c'est que l'absentéisme est interdit . Mais c'est la direction qui s'occupe de nous mettre le zero ou pas. |
Par sheitane : le 29/01/10 à 20:15:38
Dire merci | quand j étais en DUT (en alternance), si on était absent a un controle (controle continu), deja on était pas payé, et en plus on avait 0...a moins d avoir une vraie bonne excuse (cad arret de travail ou deces d un parent, en gros) et je trouve ça normal! ces études sont faites pour nous préparer a la vie active, et si on part du boulot pour une raison X ou Y tous les 4 matins, on va pas bien loin!! et tu sais quoi, depuis deux ans je suis en formation monitorat, je n ai PAS eu UNE SEULE absence, meme quand je suis malade comme un chien, meme quand on est en alerte orange de neige comme aujourd hui et que personne ne prend la voiture, je suis toujours au boulot... meme si je bosse les dimanche et jours fériés, meme si je n ai pas eu de congé depuis deux ans, mais c est ça le travail!! |
Par Justine25660 : le 29/01/10 à 20:44:10
Dire merci | alors comme je l'ai dis je ne pouvais pas prévoir la météo... et je n'ai pas eu le temps d'aller la voir. Sinon niveau absence j'y suis très très rarement et encore moins dans les interros (c'est la première) et en ce qui concerne ma classe (mise a part un petit groupe de con qui n'en glande pas une) on est rarement absent. On est en BTS et pas en première ni terminale donc on vient en cours et le peu d'absences sont réellement justifiés. C'est une toute autre mentalité. Ensuite j'ai jamais manqué de respect à un prof et je suis globalement sérieuse. Si je n'ai pas pu allé m'expliquer avec c'est que je n'ai pas eu le temps. Mais le fait qu'elle dise d'entrer 0 à ceux qui ne sont pas là m'a paru injuste vu les circonstances. Sinon j'ai eu des nouvelles de la situation, elle va faire en sorte de ne pas mettre 0, elle va voir car au final on était 10 absents donc 1/3 de la classe ! Donc que je veux bien qu'il y est de temps en temps des élèves qui sèchent mais 10 d'un coup ca fait quand même |
Par Justine25660 : le 29/01/10 à 20:46:50
Dire merci | alors comme je l'ai dis je ne pouvais pas prévoir la météo... et je n'ai pas eu le temps d'aller la voir. Sinon niveau absence j'y suis très très rarement et encore moins dans les interros (c'est la première) et en ce qui concerne ma classe (mise a part un petit groupe de con qui n'en glande pas une) on est rarement absent. On est en BTS et pas en première ni terminale donc on vient en cours et le peu d'absences sont réellement justifiés. C'est une toute autre mentalité. Ensuite j'ai jamais manqué de respect à un prof et je suis globalement sérieuse. Si je n'ai pas pu allé m'expliquer avec c'est que je n'ai pas eu le temps. Mais le fait qu'elle dise d'entrer 0 à ceux qui ne sont pas là m'a paru injuste vu les circonstances. Sinon j'ai eu des nouvelles de la situation, elle va faire en sorte de ne pas mettre 0, elle va voir car au final on était 10 absents donc 1/3 de la classe ! Donc que je veux bien qu'il y est de temps en temps des élèves qui sèchent mais 10 d'un coup ca fait quand même |
Par LuneBleue : le 29/01/10 à 21:03:58
Dire merci | Ben 10 d'un coup c'est au contraire fréquent dans ces situations l'un se barre, les autres en profitent, l'union donne la sensation de puissance, ceux qui n'auraient pas osé sécher le font... Tu pouvais pas prévoir la météo? Mais ça a tournée à l'alerte rouge en combien de temps? |
Par LuneBleue : le 29/01/10 à 21:07:36
Dire merci | Nous à la fac c'est simple, si on manquait un cours de TD c'était zéro et on perdait l'année... Aucune excuse acceptée à part les gens qui travaillaient (c'était signalé dès le début d'année pour faire des changements de groupes ou aménagements). La météo n'a jamais été une excuse. Enfin je vois encore aujourd'hui, je vais bientot être à mon compte, c'est simple, si je prend le luxe de pas aller ouvrir le cabinet parce que le temps est affreux ben c'est la paye diminuée à la fin du mois, des clients de perdus, etc. C'est tout... Sa réaction ne devrait pas être le centre du débat car elle n'est qu'une conséquence d'un choix personnel, et c'est comme ça tout au long de la vie malheureusement. Enfin ça sert de leçon ^^ |
Par facettie : le 29/01/10 à 21:08:23
Déconnecté | lunebleue mais +++++ quoi genre on connait pas la combine " venez on se barre" "allez quoi a 10 elle osera rien faire" si c'est pas la neige c'est la greve y'a toujours un truc.... |
Par facettie : le 29/01/10 à 21:11:02
Déconnecté | Quand j'avais une vraie raison de devoir partir (donc tres rarement) je prenais toujours la peine de me demmerder pour prevenir moi meme le prof jamais je l'aurais a l'anglaise en revenant le lendemain l'air tout etonné de ce qui m'arrive. |
Par LuneBleue : le 29/01/10 à 21:11:36
Dire merci | Ah ben moi qui n'osais jamais sécher, les grèves de bus et autres c'était la porte ouverte alors qu'en temps normal j'aurais été du genre à me tapper les bornes à pieds par peur de louper un controle ^^ |
Par LuneBleue : le 29/01/10 à 21:12:43
Dire merci | ben surtout en BTS quoi, c'est des discussions d'adulte à adulte donc on va pas se faire tapper sur les doigts parce qu'on doit s'absenter une demi journée pour une bonne raison! (heureusement!) |
Par facettie : le 29/01/10 à 21:15:18
Déconnecté | lol quand j'etais en BTS (je parle pas de la fac j'avoue quand amphi parfois......... ) je devais me lever a 5H 30 pour prendre un bus et un train et arriver a l'heure vers 9h en cours ben etonnement les greves m'ont jamais vraiment génée pour aller en cours...certains qui prenaient le meme train que moi bizaremment pour eux le train etait en greve |
Par facettie : le 29/01/10 à 21:16:50
Déconnecté | c'esy clair en BTS j'avais 22 ans c'est bon quoi fini les gamineries de se barrer en douce |
Par LuneBleue : le 29/01/10 à 21:17:01
Dire merci | Ah bah ouai l'amphi on a tous séché plus d'une fois, mais bon 'cest pas un soucis ça se rattrape facilement, l'absence est tolérée, les profs le disent bien dès le début. Mais les cours à présence obligatoire (partiels, TD, etc.) ça y'a aucune tolérance niveau absentéisme |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous