Mariage : les démarches, je patauge !
Sujet commencé par : flocon - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par floconPar flocon : le 03/02/10 à 20:52:32
Dire merci | Bon avis aux mariés ou futurs mariés qui ont déjà levé le voile sur certaines démarches encore floues pour moi ! Nous avons fixé notre date en septembre dernier et dans la foulée réservé la salle et le traiteur ! Mais... Combien de mois avant le jour J faut-il aller publier les bancs à la marie ? Y a t-il beaucoup de paperasse à fournir ? Et, ma grosse angoisse... Le passage à l'église. Totalement athée, (je le fais pour mon conjoint pas plus croyant que moi mais qui souhaite et pour nos familles) je me demande comment je dois m'y prendre pour contacter le curé, si avant la cérémonie je vais devoir "me farcir" la messe pour avoir le droit à sa bénédiction... On est baptisés tous les deux mais ayant une sainte horreur de l'église je n'y connais absolument rien Enfin bref, si vous pouvez éclairer ma lanterne et me dire comment vous avez procédé et si j'oublie des choses Merci d'avance. Sarah |
Par Capsou13 : le 03/02/10 à 21:21:10
Dire merci | Je ne sais rien du tout, mais... Félicitations ! |
Par OceanxIndien : le 03/02/10 à 21:26:52
Dire merci | félicitations tout pleins |
Par marsupylami : le 03/02/10 à 21:28:39
Dire merci | Félicitation ! Les bans je crois que c'est 2 mois avant le jour J mais j'ai un gros doute d'un seul coup. Demande à Opige elle s'est mariée il doit y avoir 1 ans je crois |
Par arno29300 : le 03/02/10 à 21:37:02
Dire merci | Nous on est très intéressé par ton post, on va le suivre de près... Pour l'Eglise, tu contactes le presbytère et tu prends rdv avec M. le curé Et... F2LICITATIONSSSSSSSSSSSSS |
Par bilux : le 03/02/10 à 21:38:02
Déconnecté | je crois que pour le curé tu as des réunions pendant un certain temps, le soir en général avec d'autre couple, le truc barbant!! félicitations |
Par 59titefleur59 : le 03/02/10 à 21:45:52
Déconnecté | Appelles la mairie et le presbytère, ils t'indiqueront quoi faire Je ne sais plus pour ma part, je crois que j'avais organisé mon mariage 6/7 mois avant. |
Par flocon : le 03/02/10 à 21:48:24
Dire merci | Merci à tous Arno => cool, je n'ai pas posté pour rien ! Vous vous mariez quand ? Nous on a encore le temps mais cher alors on préfère commencer à payer plus tôt Bilux => c'est bien ce qui me fait peur, le truc barbant ! Je suis plutôt tolérante mais la dernière messe que j'ai faite, j'ai vraiment cru exploser d'entendre autant d'abhérations Pour le défunt père de mon conjoint donc j'encaisse... Mais si je dois me contenir encore pour le mariage ! Je voudrais un truc court à l'église, pourquoi pas des poèmes, des citations plutôt que des passages de la Bible mais je pense que ça ne se fait pas... |
Par glute : le 03/02/10 à 21:49:12
Dire merci | Réserve la mairie des maintenant si tu veux être sûre d'avoir le bon créneau horaire. Il te remettrons un dossier à remplir par vous deux et vos témoins avec des papiers à fournir (actes de naissance de moins de xje sais plus, photocopie carte d'identité,...) Toutes les démarches sont écrites dedans |
Par flocon : le 03/02/10 à 21:49:41
Dire merci | Arno => curé "de quartier" ? On ne peut pas le faire dans le bled où a vécu mon conjoint et où vivait son père ? |
Par flocon : le 03/02/10 à 21:50:28
Dire merci | Glute => merci ! On se marie le 12 août 2011... Je vais aller demander à la mairie, j'espère que je ne vais pas me faire envoyer bouler parce que trop tôt |
Par glute : le 03/02/10 à 21:53:16
Dire merci | Nous, on s'y ai pris plus d'un an à l'avance mais un peu plus tard que toi pour la même période. On était les premier, on a pris le creneau horaire qu'on voulait,... puis d'autres ce sont greffés très vite. Ils ont fait 2 mariages et 2 baptèmes le même jour et ce n'est qu'un village Message édité le 03/02/10 à 21:58 |
Par flocon : le 03/02/10 à 21:56:49
Dire merci | Glute => merci ! Je crois que je ne vais pas tarder à me montrer à la mairie alors ! On a déjà versé pas mal d'arrhes donc j'aimerais pas que la date nous passe sous le nez... Sinon, another question ? Anim or not anim pour vous ? On hésite encore... Peur d'une dépense assez conséquente et inutile pour finir ! Moi je dis autant mettre le prix dans les alliances qu'on portera toute notre vie que dans un animateur... Vos expériences ? Message édité le 03/02/10 à 22:02 |
Par casimir : le 03/02/10 à 21:56:37
Dire merci | a la mairie d'aprés mon souvenir c'est 10 jours avant mais il vaut mieux contacté la mairie tot car certaine date sont trés demandés appelle ta mairie , il te dirons pou la paperasse etc .. l'église je sais pas j'ai séchée .. au grand désespoir des famille enfin la génération des parents |
Par flocon : le 03/02/10 à 21:57:43
Dire merci | Casimir => t'as bien de la chance d'avoir séché Quand j'étais môme, je voulais à tout prix me marier à l'église... Maintenant ça me fend le coeur |
Par arno29300 : le 03/02/10 à 21:58:59
Dire merci | Nous on a rien prévu encore, on doit commencer les démarches mais ma chérie a décidé que ce serait au printemps ! Pour l'Eglise, je pense que tu peux choisir, mais je ne suis pas sur à 100% |
Par casimir : le 03/02/10 à 21:59:16
Dire merci | c'est une décision de ma part mon mari s'est incliner et les parents ont pas trop insister |
Par flocon : le 03/02/10 à 22:03:49
Dire merci | Arno => ben qu'elle tarde pas trop quand même... Dans mon coin, en juillet dernier c'était harchis mort pour été 2010... Un an avant ! Y avait plus que les restes et aucun choix... Donc on a pris pour l'été 2011 où on a pu tout choisir et encore ! Enfin après je pense que ça dépend beaucoup des régions. Casimir => je l'aurais bien fait s'incliner, ma mère athée comme moi, ça lui pèsera beaucoup l'église. Mais le père de mon conjoint s'est tué en voiture le lendemain de noël (dernier). Le mariage était prévu depuis septembre et il ne lui avait encore rien dit (à mon grand mécontentement). Du coup, son souhait c'est de se marier à l'église du bled de son père... Dur de refuser ça |
Par arno29300 : le 03/02/10 à 22:09:51
Dire merci | Oui on va s'en occuper sérieusement ! |
Par flocon : le 03/02/10 à 22:11:30
Dire merci | Finistère aussi à ce que j'en déduis (le temps que ça monte au cerveau ) ! T'as une idée de salle et traiteur ? |
Par arno29300 : le 03/02/10 à 22:18:29
Dire merci | On devrai faire ça plutôt dans sa région d'origine... Pour la salle et l traiteur tout dépend de la commune ou vous vous marriez ! A mon avis faut éviter trop de déplacement avec les voitures ce jour là |
Par flocon : le 03/02/10 à 22:21:41
Dire merci | Ah mais c'est fait ! On fait ça à Gouesnou donc Brest-Gouesnou, fastoche Traiteur aussi réservé : cher tout ça |
Par mayelle38 : le 04/02/10 à 08:41:11
Dire merci | salut! Tiens un site qui peut t'aider pour les démarches http://www.le-mariage.com/util.htm en tout cas félicitations!!!! Pour ma part, c'est pareil l'église ca m'horripile mais passage obligé également... J'ai des amis qui sont en train de faire leur préparation et oui c'est assez chiant... plusieurs rendez vous, choix de texte dans la bible... et là le curé voulait qu'il fasse une retraite d'un week end!!! Franchement, je pense que moi je vais etre honnete avec le curé et lui dire que je suis athée... |
Par 59titefleur59 : le 04/02/10 à 08:59:56
Déconnecté | Perso je suis du genre à penser qu'on doit faire le mariage de ses rêves. Pour le notre, on a pas regardé à la dépense, on a fait ce qu'on a voulu sans tenir compte de la famille (nous aussi histoires compliquées)... Et finalement, même si on est encore en train de payer, on a absolument aucun regret. Le seul truc que j'ai fait qui n'était pas dans mes convictions de l'époque, c'était mon mariage à l'Eglise, je l'ai fait pour une personne chère, mais sans regret et aujourd'hui si je me remariais là-bas ce serait par conviction. En plus notre cérémonie était vraiment magnifique, on a mis des musiques à connotation religieuse ou très classique mais c'était des choses qu'on aimait... Et la préparation, franchement, pas chiante du tout, c'était très actuel et on a rencontré des couples très sympas, très tolérants, etc... Non franchement faut pas s'en faire une montagne, ils se sont très bien adaptés à ce type de situation. |
Par Yann22 : le 04/02/10 à 09:04:43
Dire merci | Pour la publication des bans, c'est au moins 10 jours avant le mariage. Mais le dossier doit être présenté 3 mois avant la date prévue Lien Quant à la préparation "religieuse", dans mon cas, elle a été rendue optionnelle par le curé. Pour un ami, c'était ultra pointilleux. |
Par 59titefleur59 : le 04/02/10 à 09:09:57
Déconnecté | Oui, çà dépend des paroisses, mais ils commencent vraiment à devenir plus tolérants et dynamiques (bien entendu, c'est pas un mariage d'athée non plus, si on veut se marier athé, c'est pas à l'Eglise, faut rester logique!). Enfin voilà, pas d'inquiétude à avoir et profiter des rencontres pour discuter avec des gens sympas! |
Par flocon : le 04/02/10 à 09:15:44
Dire merci | Merci à tous pour les infos ! Je lirai ce soir après le taff ! Mayelle => j'y ai pensé à lui dire que je suis athée mais j'ai peur qu'on se fasse refouler... J'ai cru entendre dire qu'ils "testaient" un peu tes convictions, certains curés Ici, en Bretagne où c'est quand même bien cul béni, ça me flanque la trouille ! Je sais que pour une communion par ex, dans un bled à coté de celui où on veut se marier, le gamin et sa mère sont carrèment pointés à la messe le dimanche matin pour que le gosse puisse ensuite faire sa communion ! C'est du grand n'importe quoi ! Depuis quand on ne peut plus être croyant ou pratiquant... Titefleur => Lui, il bosse. Moi en étude d'ethnologie (licence cette année puis master et ...) et je ne bosse qu'à mi-temps comme pionne à côté. Donc moi le mariage de mes rêves ça sera un mariage avec lui. J'ai pas le fric pour faire des folies (lui, si mais hors de question qu'il pait tout, on est deux à se marier). Donc on va se faire plaisir mais tout en étant raisonnable. 7000€ graaaand max perso. Je voudrais atteler Flocon pour l'occasion. Pas débourré et je suis en train voir si ça vaut le coup... |
Par flocon : le 04/02/10 à 09:18:07
Dire merci | Titefleur => comme je l'ai dit, je suis en Bretagne et c'est quand même catho surtout dans la campagne profonde Je suis d'accord avec toi sur le côté logique, athée = pas d'église. Mais pour mon cas, je le fais pour lui et ensuite pour mes grand-parents. |
Par stephy92 : le 04/02/10 à 15:56:02
Dire merci | pour la cérémonie religieuse tu te mets d'accord avec le curé qt au déroulement, aux musiques, aux textes etc Après il y a clairement des curés plus ouverts que d'autres. Perso j'ai été refusée comme témoin à l'église pour un ami car je me revendiquai athée (même si baptisée mais à cet âge j'avais pas encore voix au chapitre ), alors que pour l'évêque qui a marié ma meilleure amie cela n'a posé aucun pb... Après on se marie aussi pour soi et je pense que les proches n'ont pas à juger de nos croyances. J'irai pas me marier à l'église ou à la mosquée ou je ne sais où pour faire plaisir mais si j'y crois. on est au XXI siècle, on ne devrait pas finir sur le bucher pour hérétie (quoique qd je vois le JT je me demande ) Félicitations |
Par flocon : le 04/02/10 à 18:48:38
Dire merci | Stephy => je comprends ton propos. Mais comme je l'ai déjà répété, je le fais surtout pour mon conjoint, pour les circonstances que j'ai énumérées. Après c'est sûr que ça fera sûrement plaisir à nos grand-parents. Et mes grand-parents, surtout mon grand-père pour moi c'est mon père. Alors si je peux lui faire ce plaisir avant qu'il s'en aille, je veux bien me taper la messe le dimanche matin Après j'adhère pas, mais je respecte bien que ça me coûte énormément d'entendre ce genre de propos... Pour résumer, faut que j'en sache plus sur le curé de l'église qu'on a repéré, savoir s'il est prêt à être clément Mais de ce que disent les habitués (il est nouveau dans le secteur), même eux le trouvent trèèèès lourd dans son sermon ! Alors pas gagné |
Par jean57930 : le 04/02/10 à 21:25:47
Dire merci | felicitations flocon arno cachotier |
Par flocon : le 05/02/10 à 08:53:24
Dire merci | Merci Jean Dites, les gens qui se sont déjà mariés, enfin mesdames : pourrais-je voir vos robes ? |
Par glute : le 05/02/10 à 09:11:30
Dire merci | Une jupe culotte faite sur mesure en soie sauvage Pour pouvoir faire ça et ça |
Par calamity jane : le 05/02/10 à 09:36:26
Dire merci | ça ça a de la gueule comme tenue de mariage! moi je suis comme Stephy, et en plus je trouve cela irrespectueux vis-à-vis de ceux "qui y croient" de faire just eune cérémonie religieuse "pour faire plaisir" alors qu'on s'en tape de ce que peut raconter le cureton et des symbles religieux. J'ai moi-même refusé d'être témoin à l'église à un mariage, et de prendre la parole ou d'allumer les bougies aux enterrements de mes grands-parents à l'église, car je trouve déplacé, en tant qu'athée (je ne suis même pas baptisée), d'exploiter des textes et objets religieux, c'est à mon sens réservé aux croyants. |
Par glute : le 05/02/10 à 10:02:41
Dire merci | Merci Calamity Pour nous aussi, hors de question de mettre les pieds dans une église. |
Par calamity jane : le 05/02/10 à 10:12:57
Dire merci | j'avais déjà vu tes photos en fait, j'abomine les robes de mariées, ou alors celles que j'aime bien, qui sont très épurées et pas du tout avec cerceaux et autres fantaisies meringuées, ce sont celles des créateurs qui valent très très très très cher donc le jour où (dans 10 ans peut-être ) môssieur se décidera à passer à l'action (remarque que j'ai eu un passage où j'en avais envie mais maintenant nettement moins), je tablerais sur une tenue dans ton style, ou un joli tailleur pantalon chicos que je pourrais remettre dans le futur... |
Par mayelle38 : le 05/02/10 à 10:14:17
Dire merci | rho c'est chouette ca de se marier à cheval! |
Par Baxesme : le 05/02/10 à 14:30:23
Dire merci | je donne juste mon point de vue Ma famille est croyante. Je trouve simpa de votre part de pas vouloir faire des choses avec des objets religieux lorsque vous êtes pas croyant. Sinon, je vous assure non ne prend pas comme une marque d'irrespect , en fin pas ma famille. Tant que tu crache pas dans l'eglise un ostie (comme jai vu faire ...) C'est pas interdit je vous assure et si vous avez envie de faire les choses vous pouvez ! ^^ Mais je suis impressionné car c'est vraiment bien de respecter les autres. SINON FELICITATION ET BON COURAGE DANS TES DEMARCHES |
Par stephy92 : le 05/02/10 à 14:37:22
Dire merci | disons que qd j'étais témoin à l'église (parce que les mariés y tenaient vraiment, et c'était des très croyants à chaque fois ), il était bien clair que je ne faisais ni signe de croix, ni prière, ni j'allais chercher l'ostie etc... mais c'était en accord avec les mariés et le curé J'étais là pour eux, pas pour le reste. |
Par naiki31 : le 05/02/10 à 14:45:05
Dire merci | je ne sais pas si tu as eu ta reponse (j'ai pas tout lu) mais pour ce qui est de l'eglise, il faut que tu prennes RDV avec le curé, pour qu'il note bien ton mariage a l'eglise (j'espere pour vous qu'il a encore de la place !) vu que tu es baptisé, tu n'auras rien de special a faire (messe, ou declaration sur l'honneur comme quoi tu eleveras tes enfants dans la croyance et bla bla bla) mais par contre y'a une préparation au mariage a faire, ou ils parlent des piliers et tout ca ! |
Par flocon : le 06/02/10 à 11:31:56
Dire merci | Glute => très beau mariage La chance Moi je cherche une robe rouge ou alors ivoire mais dans le style US des années 30-40. J'en ai vu qui ressemblent dans certaines boutiques. Un truc simple. Calamity => je peux comprendre ton point de vue mais jusque là à dire que c'est irrespectueux pour les croyants qu'une athée se marie à l'église et d'utiliser les objets religieux, je trouve un peu fort. Le mariage c'est aussi être prête à faire des sacrifices comme celui de se marier à l'église juste pour que ton futur mari soit près de son père (6 pieds sous terre) et que pour lui c'est important qu'il nous "voit" de là où il est. Je sais aussi que ça fera plaisir à certaines personnes comme je l'ai dit et l'amour et le respect que j'ai pour eux est bien plus fort que celui que j'ai pour l'église. Ce sont eux qui m'ont élevé et que je veux remercier. Alors au diable les scrupules, je n'aurai aucun remords d'utiliser l'église juste pour la "beauté" (faut bien que je trouve un point positif ) du spectacle |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous