Forum cheval
Le salon de discussion

Mariage : les démarches, je patauge !

Sujet commencé par : flocon - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par jocko38
Par flocon : le 03/02/10 à 20:52:32

Déconnecté

5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon avis aux mariés ou futurs mariés qui ont déjà levé le voile sur certaines démarches encore floues pour moi !

Nous avons fixé notre date en septembre dernier et dans la foulée réservé la salle et le traiteur !

Mais...

Combien de mois avant le jour J faut-il aller publier les bancs à la marie ? Y a t-il beaucoup de paperasse à fournir ?

Et, ma grosse angoisse... Le passage à l'église. Totalement athée, (je le fais pour mon conjoint pas plus croyant que moi mais qui souhaite et pour nos familles) je me demande comment je dois m'y prendre pour contacter le curé, si avant la cérémonie je vais devoir "me farcir" la messe pour avoir le droit à sa bénédiction... On est baptisés tous les deux mais ayant une sainte horreur de l'église je n'y connais absolument rien

Enfin bref, si vous pouvez éclairer ma lanterne et me dire comment vous avez procédé et si j'oublie des choses

Merci d'avance. Sarah

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par flocon : le 06/02/10 à 11:32:15

Déconnecté

5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Naiki => merci Je prends note !

Par méga : le 06/02/10 à 13:38:27

Déconnecté

2612 messages
Dire merci
 C'est simple, quand on n'ecroyant, bah on ne va pas à l'Eglise et on se contente de la Mairie qui reste le mariage officiel.

C'est nul de le faire sans conviction, juste pour avoir la belle robe et prendre des photos car c'est plus beau

C'est que mon avis perso, mais franchement, j'adhère pas du tout

Message édité le 06/02/10 à 13:44

Par méga : le 06/02/10 à 17:48:43

Déconnecté

2612 messages
Dire merci
 Mince, mon beugger, je disais, quand on n'est pas croyant, on ne se force pas à aller à l'Eglise

Message édité le 06/02/10 à 17:54

Par calamity jane : le 06/02/10 à 17:54:44

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben nan, moi ça me gêne d'utiliser des rites et des objets religieux quand bien même je me contretape de Dieu et de la religion. Je me sens comme une "usurpatrice", et je trouve que ce n'est pas respectueux.
Je laisse la place aux autres, à ceux pour qui cela est important.
Quant à l'idée que son père le voie juste parce qu'il est dans l'église, heu... soit on est croyant, et si on croit que les morts nous voient, ben en l'occurrence ils nous voient partout. Soit on ne l'est pas , et c'est pas une église qui va donner de la visibilité.

Dans ton cas, je pense plutôt que j'aurais demandé à être menée à la mairie par mon beaupère (enfin je sais plus, mais celui qui compte pour toi et pour lui), quitte, si ton père veut aussi te mener, à ce que tu arrives entourée d'eux deux.
(je sais plus qui compte ou pas, m'enfin en gros c'est l'idée que les gens qui comptent soient acteurs à tes côtés).

Par méga : le 06/02/10 à 19:13:52

Déconnecté

2612 messages
Dire merci
 D'acc avec Calamity.
des amis non croyant se sont mariés à l'Eglise: totalement abberant quand on les connait mais c'était pour faire bien....

C'était une messe moche car on les voyais pas du tout convaincu, manque de préparation à l'échange des alliances....eh oui, jeureusement qu'on a soufflé les phrases (pourtant il n'y avait pas grand chose à dire....).

Ba moi j'ai trouvé çà limite "foutage de gueule" pour les croyants et il fallait entendre les pratiquants.....

Tout çà pour une robe, des photos et respecter une tradition....

Moi j'aime pas du tout!!!

Message édité le 06/02/10 à 19:19

Message édité le 06/02/10 à 19:19

Par flocon : le 07/02/10 à 11:31:22

Déconnecté

5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Calamity => t'as rien compris C'est mon conjoint qui veut qu'on se marie à l'église de Bourg-Blanc, le bled de son père décédé pcq il nous "verra" du cimetière ! Il me dit qu'il n'est pas croyant mais je pense qu'il ne sait pas et je le re-répète, c'est pour mon conjoint que je le fais ! J'ai pas mon père perso, que le mari de ma mère et c'est avec mon grand-père que j'irai à l'église.

Et ben si en vous mariant, vous n'êtes même pas prêtes à faire plaisir à votre mari, bonjour l'amour je trouve. Enfin ce n'est que mon avis personnel... J'aurais aimé qu'il en fasse autant si ça avait été moi à la place de mon conjoint...

Par flocon : le 07/02/10 à 11:33:01

Déconnecté

5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Méga => moi ce n'est pas pour faire bien, je m'en fous de ce qu'on pense. C'est pour être juste et que tous les deux on n'est aucun regrets sur ce qu'on aurait dû faire ou non...

Moi je veux mon cheval à un moment du mariage, lui veut l'église ! Nom de Dieu, c'est pas bien dur de comprendre ça non

Par calamity jane : le 07/02/10 à 12:02:39

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben en fait je pense que je serai capable de lui faire plaisir sur pas mal de trucs (la ferrari rose, le mariage en parachute, le tête à tête à las vegas ou la cérémonie de 250 personnes) mais pas l'église.
parce que ça n'engage pas qu'une personne mais toute une communauté religieuse.

Par chance, il n'est pas baptisé et aussi athée que moi, et on n'est pas du tout attachés aux idées du genre "il nous verra de là-haut".

Par Voltaire : le 08/02/10 à 09:08:11

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Je pense que le moment venu, je ferai plutôt une cérémonie laïque, à voir.

Et Flocon, il me semble qu'on a toujours vu la photo du caillou

Par Maevan : le 08/02/10 à 10:25:22

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je me revendique comme agnostique. Si mon copain veut se marier, il voudra un mariage à l'église. Comme je ne suis pas baptisée, ce sera une bénédiction (si le prêtre est d'accord...).

Et ça me convient assez. La symbolique d'appeler le bonheur (sous forme de bénédiction sans ostie) sur notre mariage me plait beaucoup.

Après, j'en parlerais aussi avec les quelques croyants de mon entourage. Si ça les gènes, je peux très bien faire l'impasse. (lui aura peut-être plus de mal)

Donc je comprends tout à fait ton idée Flocon

Par 59titefleur59 : le 08/02/10 à 13:03:42

Déconnecté
Le "soucis" (je jette pas la pierre, j'ai fait pareil), c'est que là c'est pas une histoire de mari à fond dans la religion, d'après ce que j'ai compris vous n'êtes pas croyant ni l'un, ni l'autre.
Mais c'est vrai qu'il y a des symboles forts. Moi je me suis mariée à l'Eglise, surtout, pour ma grand-mère, qui m'a élevée et était hyper croyante. Et comme elle venait de perdre ses deux fils... Bah j'ai voulu lui faire un cadeau (puis ensuite, je trouve çà très beau la cérémonie à l'Eglise).

Par contre aujourd'hui, si je devais me marier à l'Eglise, ce serait par conviction, et c'est d'une certaine manière mon mariage qui a fait changer des choses dans mon esprit.

Mais disons que j'ai surtout voulu souligner qu'un mariage, même si il y en a d'autres, parfois, après, le premier mariage, c'est un truc à ne pas rater, il faut faire ce qu'on veut et ce qu'on aime.

Après offenser les croyants... Il n'y en a plus tant que çà qui sont réellement pratiquants des préceptes de l'Eglise. Cà se fait rare quand même.

Par licorne6966 : le 10/02/10 à 10:27:44

Déconnecté

30348 messages
Dire merci
 arnault joooooooooooooooooo
et moi je pueeeeeeeeee j espere etre inviteé moi non mais

Par Voltaire : le 10/02/10 à 11:07:21

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Euh, c'est clair Arnaud là, quel cachottier
Félicitations

Par jocko38 : le 10/02/10 à 18:52:48

Déconnecté
Mais oui tu seras invité Liliiiiiiiiiiiii, on se marie à Tullins

Par Unclebens : le 11/02/10 à 10:22:45

Déconnecté

13350 messages

8 remerciements
Dire merci
'y aura quelqu'un pour nous chercher à la gare de Grenoble ?

Par jocko38 : le 11/02/10 à 15:18:04

Déconnecté
Pas moyen de monnayer avec la mairie de Tullins hélas, donc bretonnie at home pour le jour J

Par shyrka : le 11/02/10 à 16:49:36

Déconnecté

616 messages
Dire merci
waouh, tiens, j'vais suivre un peu se post, car faudra bien que je me marie un jour !!! (j'suis fiancée ^^). moi aussi, j'aimerais bien avoir mon dada à mon mariage, mais mon copain aime pas les chevaux... j'imagine bien un truc du style ben la mariée qui arrive à cheval avec ses demoiselles d'honneur au banquet.
par contre, pas d'eglise, et t'en pis si la grand-mere est pas contente !!!

Par stephy92 : le 11/02/10 à 17:17:23

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
d'acc avec CJ. Par amour je suis aussi prête à bcp de choses (quoique le mariage à Las Vegas avec Elvis bof ), mais certainement pas à me "parjurer" dans mes convictions. d'ailleurs mon "mari" ne me le denanderait même pas, c'est ça aussi l'amour ça marche dans les 2 sens  

Ceci dit je vous souhaite plein de bonheur à tous les 2

Par jocko38 : le 16/07/10 à 13:10:31

Déconnecté
Alors Flocon t en est où?  
De notre coté la salle est réservée, le curé c est fait (le cousin du marié c est facile comme ça ) donc l église a priori ok aussi. On s est arrêté pour le repas ou du moins en partie! La liste des invités est en cours de faisage
Le mariage se fera finalement à Tullins on a réussi

Par facettie : le 16/07/10 à 13:20:53

Déconnecté
 Pour repondre sur le coté eglise ou non ....et bien n'etant pas croyante, ne mettant jamais les pieds dans une église sauf obligation (mariage des autres, enterrement, bapteme) et mon homme pas plus croyant que moi : il n'y aura pas d'eglise n'en deplaise a certains de ma famille. Je ne vais pas prier un dieu auquel je ne crois pas, ca serait pas honnete de notre part, et hypocrite de le faire parce que c'est "beau"....

Par contre mon homme est attahcé au bapteme (va t'en savoir pourquoi ??) et la le jour ou ca viendra sur le tapis je sens le conflit poindre son nez

Par karine : le 16/07/10 à 13:31:16

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Jocko tu te Marie avec Arno... Je suis a la rue... Et a tullins en plus! J'avais en tête qu'arno était loin loin.. (mes chevaux sont a saint Quentin donc aux portes de tullins...)

félicitations a tous les futurs maries, je suis par contre comme CJ... Pas question pour l'église, je ne suis pas catholique, disons croyante mais pas catholique et pour moi hors de question de faire un mariage a l'église si on est pas en phase avec cette religion... Pour moi il ne s'agit pas de faire plaisir, c'est quelque chose d'important et de respectable et on peut dire la même chose du point de vue de l'autre qui peut respecter la chose... Mais très honnêtement je ne me serais pas marié avec quelqu'un qui aurait fait pression pour qu e j'accepte...

Du coup si tu acceptes c'est que ca ne te perturbe pas et chacun ses choix, nous on trouve ca irrespectueux parce qu'on a peu réfléchis a ça et que ca nous importe...

Par pascale : le 16/07/10 à 13:38:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "c'est au moins 10 jours avant le mariage. Mais le dossier doit être présenté 3 mois avant la date prévue"

on a décidé de se marrier la semaine dernière.. et la cérémonie est prévue pour le 4 septembre... donc on peut tt a fait tt faire avt ce délai.... en revanche, la mairie veut publier les bans 1 mois à l'avance!

perso, pour nous, ça sera juste mairie, faudrait me trainer pour que je passe à l'église...
pour le reste, je dirais pas "zéro préparation", mais presque.. le plus dur étant de décider ce qu'on va manger ( mais le traiteur est réservé) , de trouver une robe ( a prioro, c'est fait, faut "juste" la mettre à ma taille...) et trouver un joailler qui part pas en vacances en aout pour faire les alliances...

Par jocko38 : le 20/07/10 à 13:37:21

Déconnecté
Jocko tu te Marie avec Arno... Je suis a la rue... Et a tullins en plus! J'avais en tête qu'arno était loin loin.. (mes chevaux sont a saint Quentin donc aux portes de tullins...) 

Je me marie bien avec Arno
Je l ai rejoins en Bretagne en Septembre et on se marie à Tullins
Félicitation Pascale

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval