Forum cheval
Le salon de discussion

Pardonner

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par jument_Noire : le 07/02/10 à 10:29:46

Déconnecté
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup de mal à pardonner en amour, en amitié et hier je me demandais...

Peut on tout pardonner ? Doit on tout pardonner ?

Et comment faire pour pardonner, passer au dessus de la chose...oublier.. ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par casimirus : le 07/02/10 à 10:33:26

Déconnecté
 arf ... vaste sujet

moi je pardonne à ceux qui m'ont offensée, mais j'ai la liste

Par rhine : le 07/02/10 à 10:34:29

Déconnecté

3673 messages
Dire merci
 pardonner, ce n'est pas oublier. pas forcement.
pardonner, c'est s'apaiser, c'est aussi arrêter de souffrir d'une situation. on peut pardonner, mais il y a des choses qui ne se réparent pas. c'est la vie.

mais ruminer, et continuer à en vouloir à quelqu'un, ça te fait plus de mal à toi qu'à l'autre. c'est toi que ce sentiment ronge...

Par mihakeeper1 : le 07/02/10 à 10:36:46

Déconnecté
 Ca dépend de beaucoup de choses en fait...

Des personnes déjà. Mes parents, mon frère, mon homme et ma meilleure amie, je pourrais passer outre beaucoup de choses. Pas tout bien entendu, mais énormément. Mais les connaissant, je n'aurais certainement pas à le faire (sauf peut être, des petites remarques qui ne me plairaient pas... mais je leur pardonne très vite ces choses... sans toutefois oublier)

Pour les autres, c'est selon. Présente t"il leurs excuses ou pas, pour quelles raisons m'ont ils fait du mal (compréhensible ou juste méchanceté gratuite). Ces gens là me sont en quelque sorte secondaire et donc, je peux me permettre de ne pas leur pardonner certaines choses... parce que, tout simplement, je pourrais me permettre de les perdre.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais en tout cas, c'est comme ça que je fonctionne

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 10:38:05

Déconnecté
 rhine : pardonner c'est s'apaiser...
le problème c'est que moi dans ce genre de situation, une fois la chose soit disant arranger, ba j'ai toujours la rancoeur en moi et quand je suis face à la personne, je suis bloquée et je ne fais que de penser à ce qui s'est passé. Du coup je suis pas apaisée...et je voudrais l'etre, arrivé à passer au dessus...

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 10:39:25

Déconnecté
Oui moi aussi, mais là se sont des personnes chers justement...

Par rhine : le 07/02/10 à 10:48:03

Déconnecté

3673 messages
Dire merci
 ce n'est pas toujours facile! d'autant plus lorsque ce sont des personnes chères. tu as eu mal, il faut laisser le temps faire les choses aussi. le pardon n'a rien d'immédiat!
c'est quelque fois un long travail sur soi. et quelques fois aussi, on n'y arrive pas vraiment...
mais il faut déjà laisser le temps agir. voir, en discuter avec la personne qui t'a blessée. lui dire ce que tu ressents. sa réaction peut aider (ou pas, c'est le risque)

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 10:52:16

Déconnecté
 rhine : discuté c'est fait et je ne veux plus revenir la dessus, y a aussez de mal de fait des deux cotés. Maintenant, je veux du bon temps avec cette personne, oublier tout ca mais je n'y arrive pas, j'ai tellement peur d'etre décu à nouveau que je ne veux plus donner sous peine d'en souffrir encore...

Et il y a autre chose que je dois pardonner, accepter depuis des mois et des mois...et là c'est pareil, j'ai beaucoup de rancoeur, de haine..et j'avance pas.

Message édité le 07/02/10 à 10:57

Par NINO : le 07/02/10 à 10:52:46

Déconnecté

3330 messages
Dire merci
 je peux pas vraiament t'aider je suis rancunnière donc bon courage !!

Par calamity jane : le 07/02/10 à 10:55:32

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 non, on ne doit pas tout pardonner.
on a un seul de tolérance, et il y a des choses qu'on ne pardonnera jamais.
cela dépend de chacun d'entre nous, mais il en va de notre intégrité de ne pas pardonner certaines choses.
après, ne pas pardonner, ce n'est pas forcément rester torturé.
iL faut être sûr de sa décision, de son souhait, et agir de manière logique avec cela.
On est apaisé quand on est satisfait de son choix, qu'il s'agisse de pardonner ou non.
d'ailleurs le temps peut faire revenir sur la décision : non pas que le temps efface quoi que ce soit, mais aide à prendre du recul et à voir la situation d'un autre oeil, cela peut donc modifier ton choix.

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 11:02:52

Déconnecté
Il y a deux choses aujourd'hui qui me sont très dur à pardonner, elles sont d'ailleurs liées...c'est evident..et l'une est la conséquence de l'autre..

Il m'est arrivé quelque chose de dur, qui arrive a beaucoup de gens j'en concoi, après l'intencité de la chose est différente selon les personnes, pour moi, l'intencité a été très forte et a eu énormément de répercutions. Cette chose là, j'en veux à la vie de me l'avoir fait subir avec autant d'intencité, comme la sensation que je ne méritais pas d'en souffrir autant ( je sais c'est débile ! ) Quand à la personne qui en est responsable...je suis incapable de dire aujourd'hui si je la pardonerai un jour, un jour c'est oui, un jour c'est non.

Du coup, à cause de ce première évenement, ma capacité a pardonner a été complètement modifiée...a telle point de ne plus supporter d'etre décut par des gens chers...

Message édité le 07/02/10 à 11:08

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 11:05:55

Déconnecté
Seulement je pense que je dois avancer..ce n'est pas parce qu'une personne m'a fait horriblement mal qu'une deuxième le fera à son tour...mais c'est plus fort que moi, la méfiance est là, j'arrive pas à passer au dessus et je suis sure que ca m'empèche d'avancer dans ma vie, que je passe a coté de beaucoup de choses...

Par Rivermist : le 07/02/10 à 14:32:59

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme Casi

Techniquement aussi c est recommande de pardonner et tourner la page pour pas s empoisonner, car a ne pas pardonner on rumine etc

Par Quiche : le 07/02/10 à 16:43:57

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est quelque chose qui se fait assez naturellement. Ca peut prendre du temps, mais là comme tu le dis c'est qqchose qui t'a vraiment fait souffrir. Alors pour le moment tu as la volonté de pardonner, c'est déjà quelque chose de pas évident! Je pense que c'est un début et que le temps fera son travail.

J'ai tendance à pardonner facilement parce que je déteste la sensation de rancœur.

J'ai deux exemples tous bêtes qui me sont arrivés le mois dernier; la première personne, mon ex Je m'étais jurée depuis deux ans que le jour où je le reverrais je lui cracherai tout à la figure, depuis deux ans je le haïssait de m'avoir fait souffrir à ce point, à me faire culpabiliser tout le temps, même quand il m'a trompée il a réussi à me faire culpabiliser

Et en fin de compte je l'ai revu le mois dernier, on est allé boire un verre ensemble, et tout d'un coup j'ai plus du tout eu envie de m'énerver et de me fâcher. On a parlé rapidement de ce qui s'était passé mais j'en n'avais plus envie et on a passé une soirée tranquille à papoter de nos potes, de mon copain, de nos projets... et depuis j'ai vraiment un poids énorme en moins. Je suis contente d'avoir pu lui pardonner gratuitement comme ça, et tant pis pour ce que j'ai enduré maintenant je vais bien et c'est le principal.

En contrepartie j'ai recroisé une fille qui m'a prise pour une ***** cet été, et qui m'a fait beaucoup de mal en montant des gens contre moi etc (alors que j'ai jamais eu ce genre de problèmes, je sais pas ce qui lui a pris...)

Ben j'étais prête à passer au dessus de ça, à papoter avec elle parce qu'elle a quand même des côtés sympas, mais elle m'a royalement snobée toute la soirée (la gonzesse qui a vachement la conscience tranquille ) et ça n'a fait que me gonfler encore plus, et du coup je rumine encore ce qui s'est passé cet été grrrr

Enfin voilà, tout ce roman pour te dire qu'à mon avis c'est qqchose qui se fait naturellement, que si tu n'y arrives pas pour le moment ça viendra s'il le faut, mais que de toute façon tu ne peux pas te forcer pour ce genre de chose. Avoir la volonté de pardonner c'est déjà très bien je trouve

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 19:10:32

Déconnecté
quiche : la volonté oui..le courage je sais pas...je pense que je l'ai et que je serais capable d'envoyer un mail pour renouée le contact juste pr me soulager et biensur sans but de faire resurgir le passé, la souffrance..non non juste pour renouée et rien d'autre...mais après c'est une question de fierté...une question que c'est encore moi qui reviendrait pour renouer..et ca...j'ai pas envie...j'aurai voulu que se soit l'effet inverse.

Par mapepette : le 23/02/11 à 09:10:19

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour ma part on peut pas tout pardonner ...

Par Ocgerenie : le 23/02/11 à 09:15:28

Déconnecté
Je ne pardonne plus et ce en tout domaine...

je suis passée pour la quiche de service durant une bonne dizaine d'années, à dire amen à tout, à tout pardonner pour mieux etre bafouée derrière

bref à trop en prendre derrière les étiquettes, c'est terminé, je joue les égoistes pures

que ce soit en amour, en amitié, ou ailleurs... je ne pardonne pas, c'est pas pour autant que je renie la personne, il m'arrive de parler avec des gens qui m'ont fait du mal, qui m'ont blessé mais à qui je ne pardonne pas, le truc est cassé, je ne suis plus pareille avec eux.. du coup ils font profil bas

par contre chez moi le pardon, ca ne se rumine pas, ce qui est fait est fait, et sans pardon, j'arrive trés bien à dormir la nuit, j'oublie la personne, elle ne fait plus partie de ma vie mais n'aura pas reçu mon pardon...

Par isapre01 : le 23/02/11 à 09:24:04

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
 tout n'est pas pardonnable

moi j'ai un seuil de tolérance, on va dire et qui varie en fonction des personnes et du domaine.... Mais par contre quand j'ai dit la c'est terminé, impossible de me sortir 10 000 excuses ou explications car il sera de toute façon trop tard car on oublie pas
je suis relativement compréhensive et souvent trop gentille mais il y a des choses qui sont impardonnables et inexcusables...

Message édité le 23/02/11 à 09:25

Par Balezanes : le 23/02/11 à 09:58:32

Déconnecté
 Moi ça dépend de beaucoup de choses. Il y a des gens à qui je ne pardonnerais pas, et pourtant, ce sont pas des "fautes graves" mais c'est comme ça. Mais généralement, quand j'en suis au point de "ne plus pardonner" généralement j'efface la personne de ma vie. Je coupe les ponts et quand je la croise, je ne la "vois" pas. Bref, totale indifférence.

Pour l'instant, il y a 3 personnes qui ont été effacées de ma vie.

- Un ex qui m'a fait du mal, il a déjà essayé de reprendre contact, je l'ai ignoré.
- Une ex-meilleure amie qui m'a fait une réelle torture psychologique, elle avait une énorme emprise sur moi, j'étais incapable de lui dire non. Bref, periode sombre de ma vie.
- Une pétasse. Je devrais en vouloir à mon ex, mais c'est comme ça, c'est elle que je rend responsable. Et moi je parle pas aux pétasses.

Par sheytana : le 23/02/11 à 10:02:01

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pour moi le pardon on le fait uniquement pour soi....

Oublier par contre, je peux pas

Par isapre01 : le 23/02/11 à 10:11:08

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
sheyt

on oublie jamais rien, on vit avec ...

Par sheytana : le 23/02/11 à 10:16:29

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ouep j'ai faillit la sortir mais j'me suis dit que ça allait faire trop kitch

Par isapre01 : le 23/02/11 à 10:17:50

Déconnecté

21483 messages
Dire merci

Par Ocgerenie : le 23/02/11 à 10:20:02

Déconnecté
Sheyt t'aurais du, je n'oublie rien, comme je ne pardonne pas grand chose, ca fait partie de nous

Par aline13 : le 23/02/11 à 10:20:25

Déconnecté
 comme isapre01 pour ma part

(et comme casimirus aussi en fait )

Par Marie74 : le 23/02/11 à 10:20:52

Déconnecté

1924 messages

3 remerciements
Dire merci
  une fille qui m'a prise pour une ***** cet été, et qui m'a fait beaucoup de mal

Pas le même été mais je peux dire la même chose!

On se fait passer pour ton amie, on partage des trucs de fou et d'un coup, pour une jalousie qui n'avait pas lieu d'être, BIM un gros coup de poignard dans le dos!

Le pire c'est que si elle avait été honnête quand j'ai demandé une explication, c'est que j'aurais pu l'excuser, parce que je tenais beaucoup à elle et je pense que elle à moi.
Maintenant, je sais pas si je pourrais lui pardonner, j'ai de la rancoeur après elle, car grâce à ses conneries mon groupe de potes a exploser. Ou alors ça prendrais vraiment tres tres tres longtemps et sans garantie ^^

Mais l'explication du geste m'intéresse toujours, bien qu'après qlq petites lectures, j'ai pu comprendre le pourquoi du comment, juste l'entendre de sa bouche.

Pour conclure je suis comme les autres, j'ai fermé les yeux sur une brouille de plusieurs mois avec une de mes meilleures amies (des suites de l'histoire du dessus), déjà parce qu'on était toute les deux en tord, et puis parce que quand ça fait 15 ans que tu te connais, ça vaut le coup de passer outre!

Je sélectionne à qui je pardonne, parce que y'a des choses pas pardonnable non plus. Faut pas se faire prendre pour des pigeons!

Par lapatateuh : le 23/02/11 à 10:22:45

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca dépend des actes et de leur proportions!

Mais dans tous les cas je n'oublie pas dans un coin de ma mémoire la crasse qui a pu être causée!

Je ne pardonne pas, j'accepte plus ou moins, avec les retombées qui en découlent!

Par Rivermist : le 23/02/11 à 12:37:57

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 sheyt et isapre pour un duo !!!!!

KARMA POWER !!!!!!!

Par westhani : le 23/02/11 à 13:07:07

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ca dépend ce que l'on entend par "pardonner", est-ce "comprendre" ?

Quand j'estime qu'on m'a fait une crasse, je n'oublie jamais, mais ce n'est pas pour autant que je rumine et que j'en veux à la personne, car à partir du moment ou la crasse est faite, je n'ai plus aucune amitié pour la personne, je m'en fou...je peux donc lui parler sans problème, comme si c'était une personne lambda.
Ce n'est donc pas du pardon en fait.

Par contre, quand c'est quelqu'un d'extrêmement proche, que l'on ne peut pas "passer à la trappe", c'est plus difficile à faire.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval