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La paragraphe argumenté en 4ième - Help

Sujet commencé par : mirza - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par stoo
Par mirza : le 10/02/10 à 10:31:24

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"On" a des notes pas terribles à cet exercice donc moman va donner de sa personne pour aider à redresser la barre. Je suis allée voir un peu sur le net, ça ne me paraît pas bien sorcier (c'est un intro à la dissertation, non?) mais je ne sais pas comment l'expliquer clairement. Alors à ceux qui sont passés par là il y a peu et à ceux que le sujet inspire, vos conseils sont les bienvenus pour qu' "on" ait des notes un peu plus présentables Merci!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par chris : le 10/02/10 à 11:26:35

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 Dans quelle matière ?
Ben en somme, il faut justifier son idée (thèse) en l'appuyant sur d'autres idées (arguments) elles-même illustrées par des exemples concrets, le tout articulé par des liens logiques explicites (connecteurs)

Par Maathiilde : le 10/02/10 à 11:44:45

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je plussois chris. Mais dans quelle matière ? Français ? et en 4ème ?


Par mirza : le 10/02/10 à 12:06:52

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En Histoire en 4ième. Un texte sur Napoléon je vais voir si j'ai le sujet qqe part. Je vois bien qu'en histoire elle freine des 4 fers mais bon il va bien falloir s'y mettre... Chris, mais encore (parce que là elle va mal le prendre si je lui parle de connecteurs)

J'ai trouvé le sujet: "La réaction des peuples Européens à l'égard des Français pendant la période napoléonienne"
Donc il faut faire une intro en disant que globalement la réaction était plutôt ceci ou celà et ensuite on peut prendre 2-3 pays en particulier et illustrer avec des exemples? puis conclure? (là c'est mort "on" a eu 1/6 mais c'est pour que moman comprenne)


Message édité le 10/02/10 à 12:12

Par chris : le 10/02/10 à 12:06:32

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 de plus, ensuite, enfin, en outre, par ailleurs, bien que, cependant, toutefois, néanmoins, car, puisque, si bien que.....
Oui, trouve le sujet

Par mirza : le 10/02/10 à 12:08:17

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 Voir ci-dessus, j'attends tes conseils éclairés, d'ici là je file au piano, vive le mercredi

Par lilibal : le 10/02/10 à 12:10:28

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 il faut qu'elle fasse un plan au brouillon avec 2 tableaux :
le premier en mettant en haut le numero des document et dans les case, les idées qu'elle tire de ces documents
dans le second tableau elle fait 3 colones partie 1 partie 2 partie 3 et 2 lignes
1 ère ligne numero des documents utilisé pour la partie corespondante : ex : pour la partie 1 elle utilise le document 1 et 2. dans la ligne d'en dessous elle marques ces "connaissance personelle". Une fois qu'elle a fait ce plan elle doit faire une introduction, la problematique, sauter une ligne annoncer le plan sauter une ligne premiere partie (environ 4 ligne par partie avec idéee + exemple) faire ces parties puis conclusion. le tout doit faire environ 15/20 ligne

Par chris : le 10/02/10 à 12:12:34

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 Bon ben voilà
Dans l'intro, je présenterais le texte, le contexte (rapido) et le sujet.

Par chris : le 10/02/10 à 12:13:18

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 Et mettre des connecteurs entre.

Par idina : le 10/02/10 à 12:18:28

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J'attends le retour de mon fils (stage de 3ème actuellement ^^), parce que leur prof d'histoire-géo leur avait fait un super topo concernant le paragraphe argumenté l'an dernier, je te mets ça en ligne dès que je le récupère

Par lapatateuh : le 10/02/10 à 12:37:56

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 En 4eme, il faut faire une 20ene de lignes.
Ne t'éternise pas sur l'intro, s'il y a un texte (idem pour photo/caricature ou autre) tu présentes vite fait l'auteur; le contexte dans lequel il a été écrit et basta.
Tu développes en quelques idées (2-3) et tu conclues!
Cest pas vraiment compliqué quoi, car souvent on leur dit qu'ils peuvent s'appuyer du texte tant qu'ils ne paraphrase pas!

Par MOUNIA : le 10/02/10 à 12:54:14

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 MDR Mirza déjà que j'en chie en 5ème là tu viens de casser l'espoir qu'en 4ème je vais souffler

Par pascale : le 10/02/10 à 13:04:13

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 vs me faites vachement envie... j'suis tranquille moi en 2 ème année de maternelle...

Par mirza : le 10/02/10 à 15:53:13

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Merci pour votre aide.

Chris: ça y est j'ai compris ce que sont les connecteurs, c'est un nom compliqué pour un truc simple en fait

Idina: oui je veux bien, parce que l'exercice reste mystérieux pour moi: elle doit faire un tableau pour classer les idées qu'elle trouve dans le cours Lilibal, c'est bien celà?

Les autres fichez-vous de moi, j'aimerai vous voir avec votre paragraphe argumenté. Enfin bon partant de 1/6, on se console en se disant que la prochaine fois ce sera sûrement mieux. Et l'enseignante qui leur a dit qu'en 4ième c'était normal que la moyenne d'histoire plonge. Ben tiens, c'est la chose à dire à un ado. Du coup c'est "t'inquiète maman la prof a dit que c'était normal"

Par chris : le 10/02/10 à 15:59:48

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 Pas dans le cours >> dans le texte/document sur lequel porte le § argumenté
Le cours, lui, est supposé connu et sert à contextualiser et à placer des notions servant de cadre et de prolongement.

Par mirza : le 10/02/10 à 16:02:21

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Merci Chris, j'ai compris. On va se mettre à bosser

Par chris : le 10/02/10 à 16:25:46

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 Disons que c'est un exercice nouveau pour eux que de justifier leur propos
Pour rédiger correctement : ils font le texte explicatif en français en 4ème... voir si ça a été traité.

Par mirza : le 10/02/10 à 17:05:59

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Tu n'es pas en train de me dire que l'exercice nouveau c'est qu'il faut réfléchir parce que souvent, j'ai l'impression qu'elle apprend sans trop se poser de questions. Ceci dit la méthode fonctionne jusqu'en 4ième, c'est pas un pb

Par chris : le 10/02/10 à 17:13:51

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 Si, et qu'en prime, il faut justifier et expliquer le raisonnement

Par anbi : le 10/02/10 à 17:24:07

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 Arf c'est dommage, j'ai pas mes cours là sur moi. Mais dès que je rentre je marque les grandes lignes d'une fiche donnée en 3e pour ce genre d'exo

Par kirikou : le 10/02/10 à 17:57:26

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il faut:

1) une ou deux phrases d'introduction (pas plus) qui introduise le sujet / présentent le contexte + une problématique simple.
dans ton cas:
Quelle est la réaction des peuples Européens à l'égard des Français pendant la période napoléonienne?

2) un développement en deux ou trois parties qui te permettent de répondre à cette question en utilisant des exemples pris dans les documents mis à disposition (et éventuellement en citant entre guillemets lesdits documents) et dans les connaissances (= le cours)
ex de plan dans ton cas:
- montrer qu'au départ les Français sont plutôt bien accueillis car ils sont sensés libérer les peuples des régimes tyranniques auxquels ils sont soumis (et là, on replace habilement la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen )

- montrer que l'attitude des Français dans les pays occupés entraîne une violente réaction de rejet (et là, on replace habilement le "dos de mayo" et le "Tres de mayo" de Goya )

- éventuellement, montrer comment les Français sont chassés des pays conquis avec le retour des anciens souverains.


Bien sûr dans tout ça il faut inclure des exemples précis de peuples accueillant favorablement les Français, des dates (entrée des Français dans tel ou tel pays, date des soulèvements, ...) des noms d'écrivains ayant contesté la présence française (Goethe entre autres...)

3) Une conclusion qui répond brièvement à la question de départ, sans redévelopper.
Dans ton cas:
Nous avons donc pu constater que dans un 1er temps les Français avaient été bien accueillis dans les pays conquis mais que par la suite leur attitude avait entraîné une violente réaction de rejet qui a abouti au soulèvement des peuples occupés.





Par mirza : le 10/02/10 à 18:00:36

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 Merci beaucoup Kirikou, c'est très clair

Par kirikou : le 10/02/10 à 18:02:20

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pas de quoi...t'as plus qu'à rédiger (avec les "connecteurs logiques" expression qui me fait marrer, "mots de liaison" c'était tellement trop simple et trop parlant ) et à nous dire combien tu as eu

Par mirza : le 10/02/10 à 18:04:24

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 Moi aussi le jargon me fait rigoler Je ne vais rien rédiger ce n'est pas mon boulot, mais j'ai compris comment lui expliquer pour la prochaine fois et bien sûr je vous dirai combien "on" a eu.

Par kirikou : le 10/02/10 à 18:05:31

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Je ne vais rien rédiger ce n'est pas mon boulot
toutafé

Par chris : le 10/02/10 à 18:17:54

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 Ben un connecteur, ça connecte les phrases, ça n'a rien de compliqué (ça met en liaison, comme tu te connectes sur le net) et c'est plus court que "mot de liaison"
pis il n'est pas forcément logique, re-

Par kirikou : le 10/02/10 à 18:20:02

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sauf que le terme "connecter" n'appartient pas forcément au vocabulaire d'un élève de primaire ou de collège, du coup, ça ne lui parle pas du tout

alors que quand tu leur parles de relier les idées entre elles pour que tout vienne dans l'ordre...ça leur parle bcp plus

Par idina : le 10/02/10 à 19:01:34

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Hum, je tente un truc, parce que pas envie de taper la totalité du document remis par la prof





En espérant que cela puisse apporter une aide à ta fille ^^

Par faust : le 10/02/10 à 19:14:30

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Tu n'es pas en train de me dire que l'exercice nouveau c'est qu'il faut réfléchir parce que souvent, j'ai l'impression qu'elle apprend sans trop se poser de questions. Ceci dit la méthode fonctionne jusqu'en 4ième, c'est pas un pb

eh oui, en 4°, il faut commencer à réflechir et pas ressortir bêtement ses cours, il faut argumenter, faire marcher son esprit critique !

C'est pour ça souvent que les résultats chutent car les ados sont un peu déconcertés.

Sinon, oui en histoire géo, c'est intéressant de faire des tableaux à double entrée. Avec les deux idées principales à développer en "entrées"(dès fois il y en a trois mais c'est très très rare):
et les deux autres "entrées" du tableau:
- ce que nous apprennent les documents (à repartir entre les deux idées à argumenter)
- ce que je sais du cours....

Après avoir fait ce tableau, on rédige avec les connecteurs logiques.
ex: le 3° Reich était un régime totalitaire car la censure était importante par exemple, on peut faire des citations, pour montrer qu'on a compris les livres des auteurs proscrits par le régime sont brûlés en place publique.

En 4°, le plan est toujours donné dans l'énoncé et souvent en deux parties.
Il faut réutiliser le vocabulaire appris en cours, il faut montrer qu'on a compris, il faut argumenter ses propos et donner des exemples qui corroborent l'argumentation.
Il faut s'exprimer correctement en faisant des phrases un peu plus complexes que S+V+complément.

Par dilou : le 10/02/10 à 19:17:53

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 Bon sang... je m'aperçois que ce que j'essaie de leur inculquer en 2de pour faire des disserts, ils sont censés le savoir depuis la 4°

Par MOUNIA : le 10/02/10 à 19:31:48

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 Arrêtez là j'ai franchement la trouille...
donc attention dès septembre vous allez devoir me soutenir parce que mardi j'ai eu la réunion parents professeurs enfin prof principal et 1 prof car maintenant au second trimestre 5è on ne voit plus que le prof principal c'est nouveau !! et
franchement pour vous sapper le moral pas mieux l'éducation nationale..
enfin vite un doliprane


Par kirikou : le 10/02/10 à 20:04:04

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dilou, si tu savais

en tant que tzr, je fais des remplacements en collège et en lycée...bah sur la méthode je passe mon temps à me repéter

Pas plus tard que la semaine dernière, j'explique à une Terminal L que sa conclusion est mauvaise car elle ne répond pas à sa problématique...réponse de l'élève: "mais je savais pas moi qu'il fallait répondre à la problématique"
Alors, rire ou pleurer, j'hésite

Bon, sans méchanceté aucune, cette élève-là, c'est pas la lumière de la classe Sinon, les autres ont à peu près compris le principe (en terminal, il serait temps)

Par stoo : le 10/02/10 à 20:04:10

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J'ai pas tout lu . . .
Je suis en 3ème, eh ben je vais t'avouer que les paragraphes argumentés me basse au dessus de la tête J'ai jamais eu plus de 5/10 en 4ème je les fesais pas Masi cette année. . . Avec le brevet en plus!
Mon problème c'est que je n'apprend pas ( ) (j'ai une mémoire visuel et auditive surtout! Mais els cours de mon prof' sont loin d'être passionnant!) et pis même après avoir bien compris comment fallais le faire, je bloque je sais pas quoi mettre

Mais bon je pense que ça va venir

Par mirza : le 10/02/10 à 20:49:51

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Courage Dilou et Kirikou! J'ai enseigné qqs fois à des élèves en master (marketing) et je pensais naïvement qu'une fois dit c'était acquis parce que d'habitude je m'adressais à des pros bien attentifs et concentrés. Et bien avec les étudiants rien à voir, j'ai vite compris

Courage Mounia, et garde moi des Doliprane

Idina merci beaucoup j'imprime le truc

Stoo accroche-toi ça va venir!

Par lilibal : le 10/02/10 à 20:51:55

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 AH, bah j'ai eu a peu près le même tableau et la même feuille que idina .

Par lilibal : le 10/02/10 à 20:52:27

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 et le but des tableaux est de placé les idées pour ne pas faire de hors sujet et ne rien oublier .

Par faust : le 10/02/10 à 21:03:22

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 Bon sang... je m'aperçois que ce que j'essaie de leur inculquer en 2de pour faire des disserts, ils sont censés le savoir depuis la 4°

eh oui l'enseignement, un éternel recommencement ....

Par faust : le 10/02/10 à 21:05:30

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Je suis en 3ème, eh ben je vais t'avouer que les paragraphes argumentés me basse au dessus de la tête

ben ça serait bien que tu t'y mettes sérieusement car sinon bonjour le plantage au brevet !!!!

Eh oui, les amis, à l'école, il faut travailler..... c'est comme dans la vraie vie plus tard ......

quoique dès fois, je me dis que j'aurais mieux fait de faire l'abrutie et d'avoir moins de diplômes, au moins j'aurais un travail maintenant.....


Message édité le 10/02/10 à 21:11

Par stoo : le 10/02/10 à 21:23:15

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 faust => Jusque là, j'ai réussi a m'en sortir (avec aux environs de 13 de moyenne sans réviser, ni apprendre!) bien sur je pense a me mettre au travail, mais j'aime pas du tout apprendre!

Au brevet blanc de décembre j'ai eu 18/40, 18.75/40 et 22/40 (dans l'ordre: français, histoire, maths) parait que le "vrai" brevet est plus simple?

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