Se refuser la réalité
Sujet commencé par : epona - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1Par epona : le 13/02/10 à 21:39:00
Dire merci | Bonjour, coup de blues du soir.. Ma vie est tout sauf sympa et cool, même plutot penible et cruellement hypocrite. Au point que pour survivre psychologiquement, depuis toute petite je me suis construite une protection, je vis dedans en permanance, tout ce qui arrive de mauvais je l'ejecte automatiquement de mon monde. Bien sur, pour certaines choses ça va, pour d'autres, elles n'hésitent pas a re-venir baver sur la vitrine de mon univers, juste assez loin pour ne pas qu'elles m'atteignent, mais assez proche pour que je puisse les voir disons. Bref, jusqu'ici, j'était plutot d'apparance optimiste et joviale. Je commence a me rendre compte que c'est difficile de continuer ainsi mais je suis piégée, je me rends compte que ma protection commence a se fissurer et que tout me tombe lentement dessus, que ce qui me tombe dessus ont eu le temps de se solidifier et d'être indestructible, à moins qu'elles ne l'étaient déjà dès leurs arrivées. Je ne sais rien faire contre, je tente de continuer me persuader que tout va bien mais il y a des moments comme celui-ci où je me rends compte que non, tout ne va pas bien du tout. J'en parle, oui. A ceux qui sont dans le vif du sujet, famille proche entre autre, m'adressent des regards pénibles à supporter, qui veulent exactement dire "c'est comme ça." Aux autres, je commence dans ma vie de tout les jours à faire ressentir cette douce perte de cette protection, je déraille parfois, je deviens absente, lunatique. Des jours où je suis agressive alors qu'en temps normal je suis plutôt gentille.. A eux, ça ne leur va pas ce changement. Alors je me prend tout de plein fouet, on m'en veut. Quand je tente d'expliquer, je ne suis plus qu'une trainée qui se cherchent des excuses. Post inutile, sans vraiment d'interêt, mais partager cela m'aide a mettre des mots sur mon état actuel qui s'aggrave. Si vous etes arrivés jusqu'ici, je vous remercie d'avoir eu le courage de lire tout cela, et je serai heureuse de lire vos témoignages ainsi que vos eventuelles histoires. Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par isatys_mad : le 13/02/10 à 21:46:50
Dire merci | Je ne sais pas trop quoi te dire... Je suis souvent dans ce cas la. Ou quand j'expose mais soucis on me dit "c'est la vie", "tu n'y peux rien". Je ne peux que comprendre ton malaise, même si je ne sais pas comment le resoudre. Tout pleins de courage ma belle |
Par epona : le 13/02/10 à 21:51:59
Dire merci | Merci, contente de voir quelqu'un qui a le même problème, je me sens un peu moins "cas social" Mais à coté de cela, je culpabilise enormément de ce mal-être, encore aujourd'hui, je suis passée en ville devant un batiment en ruine ou des SDF dormaient en plein hiver ensemble pour avoir chaud, j'en ai presque pleuré.. |
Par Helvis : le 13/02/10 à 21:58:39
Dire merci | Plein de courage Je ne sais pas quels sont tes problèmes, mais uu en as déjà parlé à un psy ? moi ça m'a beaucoup aidé de vider mon sac et de comprendre un peu mieux pourquoi je n'allais pas bien ... |
Par epona : le 13/02/10 à 22:04:43
Dire merci | Un psy, non pas vraiment.. J'y ai été a l'époque de mes (crises d' ) angoisses (enfin, ça a duré exactement 3ans) , finalement j'avais plus l'impression de parler à un pot.. Enfin, ça ne m'a pas vraiment aidé, j'ai réussi à me sortir des angoisses (toutes les nuits sans exeption et parfois le jour) seule en me persuadant mentalement.. Maintenant, je doute de l'aide qu'un psy peut m'apporter, étant donné que mes problèmes, ils sont plus que ancré, ce sont des faits irréfutables devant lesquels je n'ai qu'à baisser les yeux et accepter.. |
Par lisis : le 13/02/10 à 22:10:54
Dire merci | A te lire sur le forum, tu me sembles être une jeune fille intelligente, sensible et rigolote, très mûre Le revers de l'intelligence et de la sensibilité, c'est parfois que tu peux souffrir plus que d'autres de situations qui ne te conviennent pas... Mais il faut néanmoins essayer de considérer ce que tu es comme une chance, et malgré tout d'avancer avec ça. Bon courage |
Par epona : le 13/02/10 à 22:15:33
Dire merci | lisis, c'est ce que je tente de faire oui, je pense que c'est la meilleure chose à faire même. Tout ce qui a de bon, je l'accueille à bras ouverts, comme mes chats et les chevaux.. |
Par Paulyneee : le 13/02/10 à 22:25:24
Dire merci | je ne suis pas sure de comprendre mais il me semble qu'on fait un peu la même chose.. Quand je vois des choses qui me font mal je les ignore, je préfère ne pas y penser.. J'ai vraiment appris a vivre "au jour le jour" dans le sens ou j'attend que les choses me tombent dessus réellement pour les affronter, comme ca je peux les prendre une par une. Mais je suis heureuse donc même si parfois les choses m'atteignent très fortement j'ai toujours quelque chose a quoi je peux me raccrocher.. Parfois ca prend quand même le dessu.. l'autre jour je me suis mise a pleurer en voyant une battue au sanglier parce ce qui me fait le plus mal tous les jours c'est ce qu'il se passe pour les autres.. Je parle de toutes ces choses graves qu'il se passe tous les jours et qui ont l'air de passer inaperçu.. il y plusieurs type de psy tu ne voudrai pas en essayer un autre? |
Par epona : le 13/02/10 à 22:33:43
Dire merci | Oui Paulyneee en gros c'est cela (nous avons le même prénom en plus ) Sauf que pour les autres, j'ai des periodes où ça me touche enormément, des periodes ou cela me passe au travers..Ou alors, que je me sens minable d'être triste alors que ailleurs dans le monde, c'est inhumain.. |
Par Saby : le 13/02/10 à 23:27:05
Dire merci | Si tu avais l'impression de parler à un pot, s'est que ce ou cette psy ne te convenait pas La mienne, j'attendais avec impatience nos séances. J'adorais y allez. Je garde tjrs contact avec d'ailleurs. Y'a des jours ou ça me gonflait, mais pas parce que s'était elle le souci ou autre, mais simplement parce que j'avais pas envie de me bouger, envie de rien mais j'y allais. Par contre, tu ne devrais pas te sentir minable d'être triste parce que quelqu'un vit pire que toi ailleurs. On a tous et toutes le droit d'avoir le blues, pour toutes les raisons du monde. Ca devrait plutôt te rebooster, tu devrais faire le point sur ta vie et te dire, suis-je vraiment à plaindre? On a quasiment tous des périodes de notre vie qui oui, n'aurait pas mérité d'exister, que l'on souhaite à personne etc..Mais il faut apprendre à vivre avec, essayer de faire comme si elles n'avaient jamais exister. Ne garder que le meilleur (je suis sûre qu'il y en a ), et ne penser qu'à ça ! C'est super facile à dire, bcp moins à faire. Donne toi les moyens, fais toi aider si seule tu pense ne pas y arriver. Une chose est sûr, ne reste pas comme ça.A n'importe quel âge (encore plus au notre) on doit croquer la vie à pleine dent ! Pas la subir.. Message édité le 13/02/10 à 23:33 |
Par mihakeeper1 : le 14/02/10 à 09:43:43
Déconnecté | Pauline, ça me fait du mal de lire ton message. On ne se connaît pas (réellement) mais comme je l'ai dit dans un autre message, tu m'as toujours donné l'impression d'être une jeune fille bien éduquée, sympathique et surtout très mature pour ton âge... Malheureusement (et là, je parle de mon cas également), cette maturité va souvent de pair avec une hypersensibilité (ou en tout cas, une empathie très développée). Ce qui fait qu'au lieu de profiter de notre enfance, on a tendance à voir toutes les injustices (personnelles ou pas) de ce monde. Je ne connais pas tes problèmes et ne te les demanderai pas. C'est personnel et je peux très bien les comprendre, mais vu la façon dont tu en parles, je ne peux que supposer que cela te touche de très très près et que cela concerne donc quelqu'un de ta famille proche... Dans mon cas, il s'agissait de ma mère. Je n'en ai jamais fait un secret sur le forum (de toute façon, je ne connais personnellement ici qu'une seule personne), ma maman est alcoolique (abstinente depuis 10 ans, mais la maladie est toujours là). Ca m'a bouffé mon enfance. J'étais déjà une fille timide et réservée, mais ça en plus me rendait limite asociale. Je me suis enfermée dans mon monde, ne laissant personne y entrer et pendant dix ans, je me suis empêchée de montrer mes émotions en public (en dehors de mes parents et mon frère). Je voulais prétendre que tout allait bien dans le meilleur des mondes et je pense que ce que je voulais surtout éviter, c'est que des personnes extérieures jugent ma maman (que j'aime par dessus tout, même si parfois j'ai bien envie de lui donner un coup de pied au popotin ) Un conseil : ne te laisse pas bouffer de la même manière que j'ai faite. Parles en aux personnes de confiance ! Il faut que tu exprimes ton mal être, et mieux vaut que ce soit par des mots que par d'autres gestes qui pourraient te blesser. Et surtout, ne culpabilise pas. Plus malheureux que nous, on trouvera toujours, mais cela n'empêche pas de ressentir de la tristesse, de l'impuissance et parfois même, de la colère ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous