Forum cheval
Le salon de discussion

Besoin de vos lumières pour mes études

Sujet commencé par : Quiche - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quiche
Par Quiche : le 16/02/10 à 12:37:59

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Héhé et oui encore

Alors en ce moment je suis à la fac en musico, au conservatoire en musique classique et je travaille 1Oh par semaine (en gros le dimanche, le lundi et vendredi midi et le mardi soir).

Je galère un peu niveau sousous alors j'ai demandé au patron si je pouvais passer à 15h, en rajoutant une ou deux fermetures (c'est un "restau".

Cette année, ça devrait aller, parce que voilà l'année scolaire de la fac se termine en avril, voire juin si je passe aux rattrappages, et j'ai pas encore beaucoup d'options au conservatoire cette année.

Mais mon prof de jazz m'a proposé de passer le concours pour intégrer le cursus jazz au conservatoire l'année prochaine. Et ça me plairait beaucoup.

Mais j'ai peur que faire ce "triple cursus" plus encore 15h de boulot par semaine ne soit pas possible, et ça me fait un peu peur, en grosse feignasse que je suis.

En gros, faudrait compter une huitaine d'heures de cours pour le conservatoire, une quinzaine pour la fac, et 15h de boulot (tard le soir, le dimanche et les midis, donc c'est pas franchement handicapant ce ne sont pas des heures où j'assourdirais mes voisins avec mon crincrin)

Mais dans tout ça il faudrait encore beaucoup de travail personnel, je dirais 4h de violon par jour minimum (2h pour le classique et 2h pour le jazz), disons 1h pour la fac (oui oui c'est pas beaucoup )

Alors je vous pose la question à vous, parce que je sais qu'il y a des acharnés du travail ici; est-ce fesabeul ?

J'ai très peur de me planter, mais en même temps je veux pas arrêter le classique mais j'ai très envie de faire du jazz, et la fac je dois au moins finir ma licence, pour le reste on verra !!!

Aaaah aidez-moi !!!!!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par ptite_marmotte : le 16/02/10 à 13:08:05

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça fait bcp!tu es courageuse
à toi d établir un ordre de priorité car y aura forcément des jours où ça va etre tres serré.
A ta place je ne négligerai surtout pas la licence. Mais rien ne t empêche de tenter aussi le jazz mais fait attention à ne pas empiéter sur le temps que tu te donnes pour ta licence.

Par Quiche : le 16/02/10 à 14:32:12

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Oui, surtout que bon la licence, si je travaille un minimum, dans deux ans c'est torché...

Comme cette année était assez light ça me fout un peu les boules de passer de "pas grand chose" à "la race de boulot" d'un coup comme ça, alors qu'en plus je suis pas une bosseuse je connais pas trop ça moi

Je pense que c'est faisable, mais bon là à lire ça me paraît un peu beaucoup... après je ne fais rien d'autre, j'ai pas de cheval, je monte plus, donc c'est du temps en plus que la plupart d'entre vous n'a pas! Quand je vois les emplois du temps de certains ici je me dis que c'est pas infaisable tout ça, surtout que c'est que temporaire, dans deux ans je suis pas obligée de continuer en master si ça fait vraiment de trop...

Je me tâââte.....

Par Quiche : le 16/02/10 à 14:32:39

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 C'est gentil de me répondre à chaque fois ma petite marmotte

Par BW : le 16/02/10 à 14:51:01

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
si on additionne ça fait environ 43h / semaine, c'est tout à fait jouable
ensuite c'est une question de timing, faut que ça soit bien réparti, parce que les journées de 27 heures c'est chaud

Par krésus : le 16/02/10 à 15:08:32

Déconnecté
 15h de boulot + 15h de fac + 8h de cours = 38h + les heures de violon... Hum c'est vrai que c'est beaucoup mais si c'est ta passion et que tu aimes tellement ça alors n'hésite pas!!!! Bon faudra penser à te reposer ou prendre des vacances parce que tu vas péter un plomb Mais je pense que c'est faisable!!! En tout cas ce serait super pour le conservatoire, le concours jazz

Par lutine88 : le 16/02/10 à 15:16:27

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 C'est faisable, si tu as assez de courage.
J'ai fait 4 mois à 70h de travail par semaine (4h de cours tous les matins et travail personnel énorme l'après-midi + week-end)
C'est crevant, mais c'est faisable, pourtant au lycée, j'en glandais pas une, je faisais que ce qui était nécessaire... On s'y fait, surtout quand c'est pour une durée limitée...

Par chachagirl49 : le 16/02/10 à 15:20:24

Déconnecté
 faisable quiche, mais faut que tu sois sur de tenir le rythme !

Par calamity jane : le 16/02/10 à 15:23:47

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est faisable mais crevant.
Peut-être envisager les 5 h supplémentaires jusqu'à ce que tu reprennes la fac puis faire diminuer ton contrat, et, pour avoir des sousous, demander à faire plein d'heures quand tu as des vacances (pour rattraper des 5h que tu ne feras plus)?

Par Quiche : le 16/02/10 à 15:40:34

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses!

Alors ben là je suis déjà à la fac, mais l'année se finit bientôt et je suis pas encore trop chargée au conservatoire, donc les 5h en plus ça ira.

Mais effectivement faudra voir pour l'année prochaine... si le restau a pas coulé d'ici là

Ok ça me rassure si vous me dites que c'est faisable, et puis ce serait que pour deux ans... et puis ça m'intéresse vraiment... la fac je m'en passerais bien mais bon, pour deux ans je vais pas me claquer les possibilités d'un Master à l'étranger au nez....

Bon je dois filer, merci beaucoup pour vos réponses

Par tong : le 16/02/10 à 17:54:37

Déconnecté

679 messages
Dire merci
 Bonjour petite Quiche qui me fait tant rire,

Je vais te faire part de mon expérience familiale, ma soeur est violoniste pro...

La première question que j'ai envie de te poser c'est: quelles sont tes projets par rapport à la musique, vers quelle carrière t'orientes-tu, quelles sont tes envies par rapport à ça ...

Déjà, si tu es claire là dessus, tu pourras savoir sur quoi mettre l'accent.

Car il ne faut pas te leurrer, si ton but est d'être prof de violon, ou de jouer dans un orchestre, ta licence de musicologie ne te servira à rien!

Inversement, si tu veux enseigner la musique dans des établissements scolaires, le DUMI te sera indispensable et la licence musico bien utile...

Rien ne t'empêche de lier les 2, bien sur, mais peut être te poseras-tu moins de questions par rapport à tout ça si ton projet est mieux défini.
Tu pourras ainsi voir si tu peux concilier avec des heures "sup" ...

En tout cas je te souahite beaucoup de courage car ce n'est pas une voix facile que tu choisis là, mais au combien passionnante !

Si je peux t'aider n'hésite pas, j'ai la frangine à dispo

Bise,
Chloé

Par frip : le 16/02/10 à 18:08:59

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 c'est faisable si tu t'imposes des heures pour le travail perso et que tu t'y tient

c'est pas facile de cumuler.
moi je cumule entre 2et3boulots (ça fait une douzaine d'heures dans la semaine) mes cours par correspondance et mes chevaux à la maison.
parfois ça se cumule à mes stages et là c'est pas facile.

mais quand on est motivé et passionné, ça le fait

Par Quiche : le 17/02/10 à 13:35:45

Déconnecté

9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup les gens, vos avis me sont très utiles!!

Tong, j'avais arrêté la licence de musico l'an dernier justement parce que dans ma tête elle ne me servait à rien... mais malheureusement les choses évoluent et bientôt la licence sera un passage quasi-obligé même pour devenir prof de violon ou violoniste dans un orchestre, et comme j'ai "commencé tard" on va dire, j'ai encore beaucoup de lacunes à combler, et j'ai bien peur que d'ici à ce que mon niveau suffise pour un diplôme quelconque il ne soit plus valable si pas de licence à côté, tu vois...

Ensuite, ce que je vise c'est... jouer Comme la plupart des musiciens me direz-vous Donc biensûr je sais bien que je serai probablement amenée à enseigner (et dans ce cas ce sera en école de musique hein, surtout pas dans un collège), mais ce n'est pas ce que je vise (pour le moment).

Je ne compte pas sur l'intermittence, ou en tout cas pas à long terme, mon copain est intermittent du spectacle donc je connais la précarité de la chose! En revanche je ne sais pas encore si je vais rester dans le classique ou plutôt m'orienter vers les musiques actuelles, puisque si je me suis mise sérieusement à la musique c'est grâce à ça quand même, d'où l'intérêt de faire du jazz, puisque c'est le seul truc de musique actuelle "reconnu" par un diplôme (sauf en Allemagne et aux States où y a une Université de Rock mais bon à 500€ par mois je préfère apprendre avec mes CD )

Et pour finir si j'ai repris la licence c'est aussi parce que j'aimerai partir à l'étranger, en Allemagne ou en Angleterre (ou aux States?) finir mes études là bas, et que là bas les "conservatoires" suivent un cursus universitaire (Licence, Master, Doctorat...). En gros en France c'est le seul pays d'Europe où les musiciens pouvaient se payer le luxe de ne faire que ce qui leur plaisait Mais même ça, c'est en pleine réforme.

Mais je n'aurais pas le niveau d'aller dans ces écoles avant bien deux ou trois ans, et je me vois mal commencer une licence à 24 piges... donc autant la faire ici pour aller directement en Master une fois devenue balèze au violon

Enfin voilà, j'ai écrit un roman ouaou Ben ça me permet de mettre les choses à plat aussi en les écrivant, c'est pas plus mal! Vous êtes mes psys

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval