Restauratin rapide halal
Sujet commencé par : jessnois - Il y a 470 réponses à ce sujet, dernière réponse par jessnoisPar jessnois : le 19/02/10 à 10:38:39
Déconnecté Dire merci | Je suppose que vous avez entendu parler de ce resto rapide qui a décidé de servir exclusivement ses menus halal un article : Lien Et une explication tirée de wikipedia : L'une des prescriptions Halal est que la bête soit égorgée consciente (donc non-étourdie) Perso, je ne veux pas manger de la viande d'un abattage qui a fait souffrir une bête !!! Et je trouve que c'est une atteinte à notre liberté !!! Enfin vous me direz on est libre d'y aller encore!!! Je lance pas un débat sur l'abattage y'en a déjà eu assez comme mais vous en pensez quoi du fait de ne servie QUE des menus halal pour ce qui peut l'être? (exclus le poisson et le poulet bien entendu). |
Par glute : le 19/02/10 à 11:47:40
Dire merci | Ce qui est dérrangeant, c'est qu'il change toute sa nourriture pour du hallal. Imaginez, si votre supermarché (carrefour ou autre) où vous allez faire vos courses se mettai à ne vendre que du hallal ou du casher si quick à sa création avait été entièrement hallal ou si il avait intégré des hamburgers hallal, casher, on en ferait pas tout un plat. Là il s'est fait une clientèle d'habitué et paf on leur dit qu'on change et qu'ils deviennent hallal |
Par jessnois : le 19/02/10 à 11:49:02
Déconnecté Dire merci | exactement glute !!! |
Par Mystic2 : le 19/02/10 à 11:51:55
Dire merci | Pis y a le truc que: En plein pendant ce truc de m**de d'identité nationale hop... ils instaurent ce truc sous le masque "on rend service"... meu biensur... Les listes du FN vont s'allonger, le debat sur l'identité nationale bah il va de moins en moins etre debats puisque le ras le bol de certains va les faire passer "du coté obscure de la force"... C'est pas tant un service que ca moi je pense...c'est creusé un peu plus de "frontières" culturelles entre les religions... sparer les groupes... bref... ca me fait flipper |
Par Paulyneee : le 19/02/10 à 11:54:24
Dire merci | C'est pas tant le fait que l'on propose de la viande Hallal qui me dérange ,c'est plutôt le fait de ne proposer QUE de la viande Hallal. Je trouve que ça sectorise encore plus certains quartiers ,certaines villes. Vu que par exemple ,il est hors de question que je mange Hallal (comme a priori beaucoup à vous lire) ,ça veut dire quoi? Qu'il n'y aura que des musulmans dans ces Quicks? Bravo ,si ça c'est pas la discrimination..C'est pas comme ça qu'on va calmer le débat sur l'identité nationale tout pareil que goodnightmoon |
Par bloody_paradise : le 19/02/10 à 11:54:39
Dire merci | Mais bon débat sans fin, les humains sont-ils capables de respecter les cultures et valeurs de l'autre, de les faire se cotoyer ensembles? Je parle pour moi mais oui. Tant que ces valeurs n'empiètent pas sur les mienne, par exemple en m'obligeant à déserter quick |
Par kirikou : le 19/02/10 à 11:56:27
Dire merci | glute >>> et quand un resto change de proprio et toute sa carte au passage, les habitués, ils portent plainte parce qu'il n'y a plus leur plat préféré? Non, ils vont voir ailleurs. Je comprend que les anciens habitués du Quick soit déçus et pas contents. Mais il leur reste le choix d'aller voir ailleurs Quand un magasin où j'ai l'habitude d'aller ferme ou n'a pas ce que je veux, je ne dis pas que ça me met pas de mauvaise humeur. Mais là, ça prend des proportions grotesques. Quant à parler de discrimination (jusqu'à aller porter plainte ) ou d'atteinte à la laïcité, c'est vraiment de la mauvaise foi. |
Par 59titefleur59 : le 19/02/10 à 11:56:35
Déconnecté | Le problème, c'est que chacun a sa notion de respect des valeurs, de tolérance... Et de liberté individuelle. C'est bien là que tout devient difficile. |
Par jessnois : le 19/02/10 à 11:58:06
Déconnecté Dire merci | Mais bon débat sans fin, les humains sont-ils capables de respecter les cultures et valeurs de l'autre, de les faire se cotoyer ensembles? bein honnêtement je trouve que l'europe est très ouverte à toutes les cultures justement. mais mon problème à moi c'est pas une histoire de culture mais la méthode d'abattage clairement. |
Par kirikou : le 19/02/10 à 11:58:20
Dire merci | PS: la discrimination suppose de ne pas avoir le choix. Là vous avez le choix d'entrer ou pas dans le resto en toute connaissance de cause. Ou alors, comme dit avant, on interdit les resto chinois qui ne propose que du chinois, les végétariens qui ne servent pas de viande, les kasher, les bios, etc. |
Par mon ptit fidji : le 19/02/10 à 11:58:30
Dire merci | de toutes façons il existe une multitude de snack hallal(surout a roubaix) et meme des fast food mais le quick hallal(qui est juste a coté de KFC dailleurs)c'est une façon de pouvoir tous manger a la meme table...musulmans ou non et ça moi je trouve ça bien..(quand y en a marre des kebab) et puis vous croyez que quick se souci des convictions religieuses ou de l'apport supplementaire de clients???? |
Par mon ptit fidji : le 19/02/10 à 11:59:21
Dire merci | ptite fleur |
Par calamity jane : le 19/02/10 à 12:00:26
Dire merci | c'est ce que je disais plus haut : qu'il y ait une variété de propositions, OK, c'est quand les propositions deviennent plus importante pour un certain type de population que les autes se sentent lésés, on le voit avec vos propos : ceux qui sont habitués au quick se sentent lésés car ils n'aiment pas manger hallal et perçoivent la démarche comme un favoritisme envers une population, le restant étant laissé sur le carreau. Après, je crois comprendre que seulement certains quick seront hallal, pas tous. Donc vu le nombre de quick en france, je suis sûre que chacun pourra aller dans celui de son choix. Ce qui revient à sectoriser les communautés, plutôt que de les réunir, j'en conviens. A quand de la bouffe athée? |
Par pascale : le 19/02/10 à 12:00:33
Dire merci | "voir à ne plus fréquenter le quick au nom d'une minorité religieuse. Ça me ferait la même chose si le boucher de mon patelin me disait un matin "ha non, mam'zelle, on est devenu entièrement hallal, alors le filet mignon de porc, c'est fini"." bon, faudra t'y faire... le jour où ton petit boucher du coin n'arrive plus à joindre les 2 bouts , ya des chances qu'il soit remplacer par un boucher halal, suivant où tu habites.... et le jour où la viande ni casher ni halal ne rapportera pluis à carrefour ben.. elle disparaitra de l'offre!!!! Perso, là où je fais mes courses, le rayon halal est aussi grand que le rayon de viande traditionelle.. mais purée, faut voir la g***** de la bidoche!!! c'est degeul***.. des trucs bourrées de plasma, de polysphosfates, évidemment aucune viande "fermière"... BEURK... je laisse les autres mager leur m*** quelque soit leur conviction religieuse, et moi, j'achète suivant ma conviction gustative... |
Par kirikou : le 19/02/10 à 12:01:04
Dire merci | C'est clair que le quick hallal, il cible une clientèle et rien d'autre! c'est la loi de l'offre et de la demande. S'il s'aperçoit qu'il y perd, il reviendra au "pas tout hallal". Reste aux clients mécontents de boycotter le resto. |
Par mon ptit fidji : le 19/02/10 à 12:04:11
Dire merci | franchement l'abattage ? c'est la meme chose.. un bon coup de pistolet electrique dans la gueule n'empeche aucunes souffrances |
Par mon ptit fidji : le 19/02/10 à 12:07:17
Dire merci | ah au fait pascale viens chez moi je t'emmenerais dans les vraies boucheries hallal....là viande y est et bizzarement les petites mamies du coin viennent achetter leur cote de boeuf |
Par mon ptit fidji : le 19/02/10 à 12:08:13
Dire merci | tes papilles gustatives n'en seront pas deçues |
Par 59titefleur59 : le 19/02/10 à 12:11:44
Déconnecté | Ah çà oui, je confirme les propos de Monptitfidjy, on est du même coin, rien à voir avec les m***** plastocs des grandes surfaces! Si il n'y avait pas autant de monde, j'achèterais ma viande que dans ce type de boucherie, tellement c'est bon (et pas cher en plus). [HS] |
Par pascale : le 19/02/10 à 12:12:38
Dire merci | désolée, mais ya pas que le "gout" pur qui compte, mais aussi l'élevage de la bestiole.. le boeuf américain aussi est trés tendre... normal, il est élevé avec plein d'hortmones qui l'atendrisse.. ya un label halal qui permet de savoir à combien de jour la bête à été abattue et de quel genre d'élevage elle est issue? |
Par goodnightmoon : le 19/02/10 à 12:13:49
Dire merci | Non l'abattage rituel n'est pas le même que l'abattage traditionnel.. Et je pense (et suis sure) qu'une bête égorgée souffre plus qu'une qui se prend un coup de matador dans la tête! Si on me demandait de choisir ,je prefere une mort rapide et nette que de me vider de mon sang.. Donc oui je ne mangerai jamais Hallal et c'est bien le soucis que pose ce genre de décision. C'est de la sectorisation ,ça met des barrières et des limites entre les communautés |
Par mon ptit fidji : le 19/02/10 à 12:15:42
Dire merci | oui il y a des label hallal! |
Par stephy92 : le 19/02/10 à 12:18:11
Dire merci | A quand de la bouffe athée? bonne question Franchement la religion ça me dépasse, je me demande si je vis bien au 21ème siècle ou pas dans un siècle d'obscurantisme passé... |
Par Mystic2 : le 19/02/10 à 12:18:49
Dire merci | +++ Stephy |
Par glute : le 19/02/10 à 12:20:09
Dire merci | +1stephy92 |
Par goodnightmoon : le 19/02/10 à 12:21:07
Dire merci | Stephy ,je me posais la même question. J'ai l'impression d'être revenu à l'époque des croisades Je comprend pas que telle ou telle réligion tentent de s'imposer ,de régir une façon de vivre ou de penser. Je suis athée ,alors je crois que ça me dépasserait si seulement ,ça me préoccupait. J'aimerai vraiment vivre dans un pays laique ,ou aucune discrimination ne serait faite ,positive comme négative. J'aimerai que la réligion ne soit qu'une partie intime de la personne ,qu'elle ne soit pas exposée ,contestée ou contestable.. A vouloir imposer ,on finit par faire detester.. |
Par ami des chevaux : le 19/02/10 à 12:21:13
Dire merci | Vais Peut-être en causer a José Bové moaaaaaaaaa a 1 mois des Régionales.............. |
Par mon ptit fidji : le 19/02/10 à 12:21:42
Dire merci | la viande ne vient pas des vielles vaches senegalaises!!!mais souvent des memes eleveurs que la viande pas hallal c'est juste le rituel qui change...egorger au nom de dieu en disant une priere en meme temps c'est comme un muslman qui dit :"bismillah"avant d'entrer quelque part ou de manger ça veut dire :au nom de dieu.. et une viande n'est pas hallal si elle n'a pas été tuée au nom de dieu c'est tout simple |
Par stephy92 : le 19/02/10 à 12:23:16
Dire merci | J'aimerai vraiment vivre dans un pays laique ,ou aucune discrimination ne serait faite ,positive comme négative. J'aimerai que la réligion ne soit qu'une partie intime de la personne ,qu'elle ne soit pas exposée ,contestée ou contestable.. A vouloir imposer ,on finit par faire detester.. ++++ |
Par casimirus : le 19/02/10 à 12:24:39
Déconnecté | l'histoire est un éternel recommencement ... |
Par 59titefleur59 : le 19/02/10 à 12:24:42
Déconnecté | La religion, comme le fait d'être athée, çà se respecte Chacun a ses croyances et ses valeurs propres. Le soucis c'est de faire en bonne entente. Il y a de grands savants, médecins et autres têtes qui suivent des religions. C'est pas un drame, çà peut même rendre certains humains un peu plus humain. Pascale, je ne peux pas répondre sur ce sujet. Je sais que ma collègue musulmane disait que c'est hyper contrôlé et vérifié, mais j'ai jamais demandé au boucher. |
Par calamity jane : le 19/02/10 à 12:26:14
Dire merci | en toute logique, la religion est un élément de la sphère privée, elle n'a pas à intervenir dans la sphère publique. APrès, la sphère privée doit-elle rester le "chez soi" de chaque individu, ou la disctinction doit-elle aussi s'étendre à services privés/services publics. Si tel est le cas, les restaus, qui sont des services privés, mais toutes les entreprises privées quelles qu'elles soient (de laveur de carreau au consctructeur auto en passant par le boulanger du coin) ont parfaitement le droit d'être religieux ou athées. C'est l'acception qu'on en a actuellement d'ailleurs. |
Par mon ptit fidji : le 19/02/10 à 12:27:54
Dire merci | pesonne n'essaye de s'imposer...juste de vivre en adequations avec des convictions sans vouloir heuter les autres |
Par pascale : le 19/02/10 à 12:30:12
Dire merci | "mais souvent des memes eleveurs que la viande pas hallal" oui, mais si c'est la même que la viande de m*** vendue a carrefour..voilà quoi.... perso, je respecfte me svaleurs, je ne bouffe pas halal.... Et qd qu'on vient pas m'emm*** avec des histoires de religion.. tt va bien, chavcun fait comme il veut, du moment qu'il n'impose rien aux autres et que ça ne porte PAS atteinte aux valeurs du pays ds lequel on vit... ça me va.... |
Par stephy92 : le 19/02/10 à 12:30:32
Dire merci | mon petit fidji la réligion a plus que dépassé la sphère du privé dernièrement, elle s'affiche en gros |
Par pascale : le 19/02/10 à 12:34:38
Dire merci | BEURK... si ya bien un truc a éradiquer sur terre..... |
Par mon ptit fidji : le 19/02/10 à 12:34:49
Dire merci | stephy92 ok mais c'est un autre debat et c'est tout aussi compliqué de respecter sa religion dans un pays laique... moi je m'en fou de voir des signes distinctifs ce n'est pas parceque je vois une femme avec le voile que je vais le mettre ou un moine boudiste que je vais me raser le crane et me convertir!! (bon je sais c'est plus rare de voir un moine |
Par 59titefleur59 : le 19/02/10 à 12:35:11
Déconnecté | Le soucis, c'est que tout le monde n'a pas la même notion de sphère privée. Par exemple, moi, çà ne me gêne pas qu'il y ait ce genre de Quick, mais la tolérance, çà doit aller dans le sens de tous et ne pas imposer ses convictions aux autres. Exemple classique, l'an passé on a vendu un truc via leboncoin à un musulman. Bah il a voulu à tout prix venir le jour de Noël, et ne comprenait pas qu'on refuse, nous a tapé une gueulante. Cà me gêne ce genre de comportement. Il peut très bien ne pas savoir et demander sans soucis, mais refusais d'entendre nos explications. Cà peut aller dans l'autre sens. Et le soucis, c'est qu'on est dans une culture qui ne tolère plus le non scientifique, alors la religion çà va devenir de plus en plus houleux comme débat. |
Par Wickedgame : le 19/02/10 à 12:35:52
Déconnecté | Ca me fait sourire l'argument "moi je veux pas d'hallal car les animaux souffrent" Euuuh parce que dans nos abattoirs "non hallal" ils ne souffrent pas? Quand on les transportent les uns sur les autres, sans boire, arrivant avec des fractures et j'en passe, ils ne souffrent pas? De plus, quand on dis "moi je veux pas qu'on m'impose le halal", est ce plus normal d'imposer aux musulmans de ne pouvoir aller nulle part car rien n'est halal (hormis le kebab et certaines pizzerias)? Est ce normal qu'à Carrefour, le rayon viande Halal fasse 1m de longueur et pratique des prix exorbitants? Que lorsque l'on veut acheter des surgelés, bah on peut pas car il y'a du porc partout et rien d'halal? Je connais bien car mon mari est musulman, mange halal, et c'est une vraie galère! J'ai l'impression d'être exclue, quand je trouve un steak je suis aux anges... Bref, c'est simple on finit par ne plus manger de viande, ni de mc do, ni rien. Est ce normal? Non. Ce qui SERAIT normal serait que chrétiens, musulmans, juifs, athés puissent trouver de quoi manger selon leurs principes et ce n'importe où! Que l'on impose pas le halal aux chrétiens, et la viande "normale" aux musulmans... Mais ça.... ouh la la on en est loin... |
Par mon ptit fidji : le 19/02/10 à 12:36:04
Dire merci | sur ce les filles je vais manger...des findus bon ap a toutes |
Par jessnois : le 19/02/10 à 12:37:35
Déconnecté Dire merci | si Quick applique cette philosophie pour permettre aux musulmans de manger selon leurs coutumes, j'espère pour eux que ce n'est pas juste le but financier, car si on part de ce principe c'est beaucoup plus que juste une méthode d'abattage. Lien regardez le reportage sur le gélatine de proc, on en trouve dans tout, j'ai été étonnée en regardant la composition des aliments |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous