Pédagogie mon amie
Sujet commencé par : Navis - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par NavisPar Navis : le 24/02/10 à 13:22:05
Dire merci | Je sais pas hein, je tente le tout pr le tout j'ai un devoir de péda à faire, et je ne trouve vrt pas le truc pr rédiger. La commande est d'observer une situation et de l'analyser en s'appuyant sur des théories péda. Sauf que nos cours st naz au possible, dc j'ai 2 poly bien pourraves qui ne m'expliquent rien, et en plus de ça là où je taf je ne trouve vrt rien de très pédagogique qui mérite plus de 5 pages d'obervation et d'analyse. Alors au cas où, aux travailleurs sociaux et aux professeurs des écoles....si vous savez parler de la péda je suis toute ouïe....carrément prête à inventer des techniques dont je ne me sers pas, tellement j'ai rien à dire |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par monreve : le 24/02/10 à 13:54:51
Dire merci | Oh putin, bon courage |
Par calamity jane : le 24/02/10 à 14:01:35
Dire merci | j'ai eu un cours de pédagogie très intéressant quand j'ai passé mon INitiateur de plongée sous-marine. Je dois avoir gardé tout sous word dans l'ordi chez moi, je t'enverrai ça ce soir si tu veux. J'ai toute l'explication de la construction pédagogique d'un cours, si ça peut t'aider. |
Par clever : le 24/02/10 à 14:02:52
Déconnecté | La commande est d'observer une situation et de l'analyser en s'appuyant sur des théories péda. c'est ca ton sujet ?????? où tu peux nous en dire pplus pour t'aider...si on peux |
Par Navis : le 24/02/10 à 16:46:10
Dire merci | Lol non c'est ça le sujet juste ça Calamity : avc plaisir ! je t'envoie mn adresse par MP ce sera plus simple pr toi de me l'envoyer dès que tu peux ! |
Par calamity jane : le 24/02/10 à 16:51:42
Dire merci | ben je suppose que ton truc à analyser c'est une situation d'enseignement, genre un élève qui loupe un exo... et tu dois t'appuyer sur la construction pédagogique d'une séance pour dire pourquoi ça foire : exo demandé alors que l'élève n'a pas les pré-requis, mauvaise construction de la séance, saut d'une étape de compréhension, etc. je t'envoie ce soir ce que je retrouve comme cours. |
Par leeloye : le 24/02/10 à 17:53:22
Dire merci | ou fais-tu ton observation ??? je sais pas si ça peut t'aider .. mais pr mon mémoire de PE j'avais mis en place une situation donc pédagogique que je devais analyser, voilà ce que ça a donné grossièrement ... 1/ j'ai expliqué ma démarche, ou je voulais en venir etc.. ==> donc là, ça serait en amont ce que le pédagogue a fait/construit 2/ j'ai décrit la situation telle qu'elle s'est déroulée ==> donc là ça serait ce que tu observes 3/ c'est l'analyse critique.. ce qui a été ou pas... avec des hypothèses... 4/ proposition d'une nouvelle mise en oeuvre .. voilà en sachant que c'est dans le 1/ et le 4/ qu'il y a de la théorie : une part de MA pédagogie et celle de "grands penseurs" .. |
Par leeloye : le 24/02/10 à 17:54:44
Dire merci | Calamity : y'a pas que les séances qui foirent qui peuvent être analysées ! ! |
Par calamity jane : le 24/02/10 à 18:05:07
Dire merci | ah oui non mais je faisais un exemple, hein on peut aussi analyser une super séance : pourquoi est-elle "choupère" |
Par clever : le 24/02/10 à 20:01:26
Déconnecté | peut être qu'on attends de toi que tu différencie les différents methodes : péda selon le public enfant/ados/adultes péda de la réussite péda liée au jeu péda/methode active péda/methode directive le tout selon les objectifs: obj éducatifs (découverte/responsabilité) obj péda (plaisir /autonomie/ dépassement de soi) obj. specifiques (f progresser pour 1 compet) et par des éléments concrets pour l'ense'ignement: élts humains (nb cavaliers/niveau) élts équin (docilité, niveau dresssage, taille chx/ponyes) élts matériels (lieu + matos à dispo) élts propres au mono! (objectif selon courbe de progression des cavaliers) si ca peut t'aider !? |
Par clever : le 24/02/10 à 20:09:36
Déconnecté | observer une situation implique de savoir l'évaluer... puis analyser un objectif réalisable en une séance enseigner c'est décider, faire un chois personnel = adapter un exercice pour faire progresser! donc selon une péda choisie : péda active/passive péda ludique/de la découverte péda de la répétition mais le tout pour motiver ses élèves! ce qui suppose de laisser le dialogue possible, f participer, proposer enfin enseigner c'est s'adapter: aux attentes au niveau des cav orienter vers cert disciplines savoir motiver ne pas mettre en danger... etc Message édité le 24/02/10 à 20:15 |
Par Nenya : le 24/02/10 à 21:57:02
Dire merci | Ben bon courage ma grande |
Par Navis : le 24/02/10 à 23:18:31
Dire merci | hey mais merci pr vos réponses , je m'y attaquerai pas ce soir, mais je vais m'appuyer sur vos pistes déjà ça va m'aiguiller, parce que franchement jss pas intéressée par le devoir... et pr situer là où je bosse, je suis en MECS (maison d'enfant à caractère social), dc à part les devoirs... mais je voulais parler des moments de toilettes qui sont basés sur des règles à respecter, il y a le service de table aussi qui fonctionne d'une certaine façon, ils ont aussi un système de pénalité de comportement avec des points à perdre ou à rattraper, et puis je voulais parler de leurs activités de tout les jours (jeux quoi), et les devoirs bien sûr. |
Par clever : le 25/02/10 à 11:11:35
Déconnecté | je croyais que cela concernait le chwalll ... mais peut être que mes quelques pistes vont te donner des idées ... ce sujet est quand même bien dur... |
Par Navis : le 25/02/10 à 12:57:44
Dire merci | non ça concerne pas du tout le cheval malheureusement.... j'arrive pas à m'y mettre c'est fou je peux pas, c'est dingue jss pas inspirée rien ne me parle....pfff ça me rend folle |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous