Un simple mécano....
Sujet commencé par : ciriolla - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par fraise441 personne suit ce sujet
Par ciriolla : le 27/02/10 à 20:57:49
Dire merci | Comme pas mal de personne le savent ici je suis grutière et tres souvent la premiere question que l'on me pose apres "t'as pas la vertige?" c'est comment on "construit" une grue? Donc j'ai profité du montage de ma nouvelle machine cette semaine pour prendre en photo les etapes. Car finalement c'est un simple mecano pour passer de ceci a cela pour les connaisseur, c'est une potain H30/23C |
Par Hermione75 : le 28/02/10 à 12:59:39
Déconnecté Dire merci | Merci tout plein pour ce topic très instructif ! c'est vrai c'est des questions que je me pose parfois en croisant un chantier ! moi zaussi j'ai une question con : tu dis que tu montes sur ta grue de 33 m ( sic et surtout GLOUPS !) par cette échelle en photo . Heu ... tu as une corde de sécurité comme les alpinistes au cas où tu te rates sur un échelon ou c'est quitte-ou-PAF-la-grutière ? |
Par Khayan : le 28/02/10 à 19:04:40
Dire merci | Sympa ce topic J'avais déjà vu la construction de pas trop loin... pendant de longues journées de cours, je regardais par la fenêtre une grue en construction puis les travaux |
Par ciriolla : le 28/02/10 à 19:57:53
Dire merci | deux pages je suis gaté pour un tel sujet casimir en fait le grutier est plutot attaché a l'equipe qui travaille au sol, question de preference ou d'habitude donc il arrive que l'on change de machine en suivant notre equipe didie43 & Hermione75 non je n'ai aucune corde d'attache lorsque je monte la haut, il suffit de faire attention sinon oui c'est Paf la grutiere (jadore cette expression ) mon portable a deja essyé et il n'a pas aimé Khayan il devait etre vraiment d'un tres grand interet |
Par mon ptit fidji : le 28/02/10 à 20:07:04
Dire merci | ciriolla moi jvoudrais bien une photo de toi dans ta cabine! |
Par ciriolla : le 28/02/10 à 20:22:46
Dire merci | mon ptit fidji disons que normalment je suis seule dans la cabine donc tres difficile de se faire prendre en photo j'en ai une qui date de ma periode de formation car c'etait des cabines special, tres grande pour y etre plusieur bon j'ai les chevaux long maintenant |
Par topsail cory : le 28/02/10 à 20:41:02
Dire merci | Super intéressant! Tu fais un beau métier |
Par ciriolla : le 28/02/10 à 20:41:27
Dire merci | merci |
Par jean57930 : le 28/02/10 à 20:59:01
Dire merci | tres interessant ton photo reportage ciriolla j'ai déjas cotoyer des grutiers mobille qui te pose une piece au cm pres , très imprésionnant mais là a 33m du sol et avec un déport de 50m cela doit êtres très spice a manipuler ! en plus vu la hauteur attention a la tige verte ! je pense que vous êtes pas très nombreuse ( femmes ) a manipuler les grues ? comment es tu reconnu a ton poste ? Il a fallu jouer des coudes ? |
Par mon ptit fidji : le 28/02/10 à 21:47:36
Dire merci | ciriolla tu fais tte petite là dedans |
Par Kat... : le 28/02/10 à 22:26:04
Dire merci | C'est vrai que c'est un chouette métier ! C'est impressionnant à voir ! Comment tu en es arrivé à ce métier? Moi je suis déjà montée dans une grue, et j'ai pas eu le vertige... mais c'était juste le résultat d'un pari stupide en pleine nuit avec 2 grammes dans le sang ... Quand je vois tes photos, c'est là que je réalise à quel point c'était con ... enfin, heureusement depuis j'ai grandi, y'a prescription ! Sinon, ça fait plaisir de voir d'autres femmes bosser dans un milieu d'homme ! Je ne sais pas pour toi, mais pour moi c'est plutôt un avantage d'être une femme dans ce milieu machiste.. En général, je suis un peu la chouchoute ! Mon mécano du moment, il est à Saint Nazaire, et il ressemble à ça... ... Le C33 (ça c'est son nom de chantier, il sera le "Norwegian Epic" pour son acheteur!) Mais les photos sont strictement interdites sur le chantier... Je peux même pas faire de reportage, pourtant, entre le moment où il n'y a que la coque en cale seche, et les finitions avec la livraison des jaccusis, il s'en passe des choses qu'on est loin d'imaginer avant d'y avoir mis les pieds ! C'est un autre monde! Un peu comme toi en haut de ta grue, ça fait voir les choses sous un autre angle . |
Par ciriolla : le 28/02/10 à 22:30:47
Dire merci | jean57930 non je ne crois pas que l'on soit tres nombreuses cela fait de 7 ans que je fais ce boulot donc maintenant ca va mais on debut il a bien fallu mettre certains point sur les I avec certaines personnes qui avait oublié qu'une femme est un homme comme les autres et que certaines remarques n'avait pas etre dite mon ptit fidji je ne suis pas tres grande non plus, mais cette cabine en photo est immense on pouvait etre 7 dedans car sinon je dois pas avoir un poste de travail qui depasse le m² une cabine d'une des grue dans laquelle j'ai travaillé un an |
Par ciriolla : le 28/02/10 à 22:36:51
Dire merci | Kat... c'est que monté avec de l'alcool dans le sang pas top sur un chantier ou il y avait un lotissement a coté on a du installé des trappe fermant a clef, marre de trouver des bieres vide et des reste de joint dans la cabine tu construit des navires? cela doit etre super simpa aussi, ca manque de beton mais bon l'interdiction des photos, peur de piratage industriel? car perso, l'archi m'a deja demendé de prendre des photos de la haut pour mieux voir l'evolution du chantier |
Par Kat... : le 28/02/10 à 22:48:54
Dire merci | ciriolla : Oui, l'ascention avec 2 grammes dans le sang, je confirme, c'est pas top, et c'est quand même sacrément débile, même si effectivement, j'avais une vue imparable ensuite sur le ciel étoilé pour finir ma bière . Enfin, j'imagine que c'est plutôt fréquent ce genre de connerie, et que vous vous en protégez un peu comme nous on se protège et on barricade nos chantiers pour éviter le vos des tourets de câbles (ça se vend bien le cuivre!) En fait, je travaille dans une entreprise de tirage de câble filiale d'un très grand groupe de construction... On a plusieurs types de chantier, les chantiers routiers et autoroutiers (donc là, plein de béton pour reboucher les tranchées qu'on fait pour passer nos câbles ou notre fibre optique ) ; les chantiers en milieu industriel (pétrochimie et nucléaire), et les chantiers navals (mais que les paquebots de luxe (comme le C33 et ses 385m de long !)). Et moi je me balade un peu de chantier en chantier Quand aux photos, oui, c'est des questions de piratage, mais aussi de sécurité... Beaucoup de précaution pour éviter des sabotages. Faut dire que quand on est dans les salles des machines, ça grouille, il doit y avoir au minimum 2 ouvriers au metre carré dans ce type de chantier, répartis de la salle des machines jusqu'au 14ème pont, dur de contrôler, suivre tout le monde, donc le client se blinde avec un tas d'interdiction ! |
Par K.Zel : le 28/02/10 à 22:50:09
Dire merci | Wha ! c'est super de partager tout ça. J me posais plein de questions à ce propos justement (mon grand-père était grutier) |
Par al : le 28/02/10 à 22:53:23
Dire merci | super intéressant, j'ignorais tout du montage d'une grue |
Par ciriolla : le 28/02/10 à 22:53:33
Dire merci | Kat ca doit etre super sympa de faire autant de type de chantier different je ne fais que tu batiment, mais par contre j'ai eu la chance de participer a de beau chantier, un college, un barrage un immeuble de grand luxe ou je touchais une enveloppe a chaque plaque de marbre transporté sans casse, j'ai bien gagné ma vie sur celui la |
Par ciriolla : le 28/02/10 à 22:55:25
Dire merci | Al peu de gens savent, au vue de nombre de fois ou l'on m'a posé la question et au vue des question suivante les grues et les chantiers sont de grand mystere |
Par Kat... : le 28/02/10 à 23:05:41
Dire merci | ciriolla : Oui moi j'adore mon métier ! Et je passe mon temps à voyager dans la France entière, je trouve ça génial... Y'a tellement de choses différentes à voir, des touts petits chantiers, des énormes, du spectaculaires ou tu te sens un peu privilégiée de voir l'envers du décors, etc... Et c'est sûr que l'enveloppe, ça motive à limiter la casse ! Mais quand je vois l'habilité de nos conducteurs d'engins (on travaille pas avec des grues); je me dis qu'avec de l'experience, et du ressenti, certains sont capables d'effectuer des prouesses de précision, et si tu as bien gagné ta vie sur ce chantier, c'est que tu dois en faire partie |
Par ciriolla : le 28/02/10 à 23:18:32
Dire merci | Kat c'est cela qui me plait, voir l'envers du decors et surtout de voir vivre le batiment ensuite me dire c'est moi qu'il est fait je ne sais pas si je fais partie des bons, cela fait trop peu de temps que je manipule des engins, cela prend du temps par contre on m'a deja fait remarquer que je savait entretenir et conduire les machines de tel maniere qu'elle ne tombe quasiment pas en panne, et au prix des depannages ca fait plaisir au patron |
Par mon ptit fidji : le 28/02/10 à 23:25:10
Dire merci | faut pas etre clostro!!!! raah t'as du courage moi claustro et avec un vertige de malade...rien quand voyant la cabine j'ai des suéées ya pas à dire..t'assures! |
Par ciriolla : le 28/02/10 à 23:29:17
Dire merci | mon ptit fidji pour etre une grutiere le seule vrai imperatif avoir une vessie tres bien dressé, pas de pipi avant la pause de midi je cherche a eviter tous aliment qui pourrait trop aider a la digestion, le riz est mon ami |
Par jean57930 : le 28/02/10 à 23:33:05
Dire merci | c'est un vrai métier ou il faut additionner patience calme et précision que des qualités |
Par mon ptit fidji : le 28/02/10 à 23:36:34
Dire merci | sinon tu te fais mettre une chaise percée |
Par ciriolla : le 28/02/10 à 23:36:49
Dire merci | jean57930 tu oublie une qualité la clairevoyance, celle de Madame soleil pour deviner les besoins des ouvriers |
Par jean57930 : le 28/02/10 à 23:44:09
Dire merci | oui effectivement mais il y a tant de qualité qu'il faut avoir que les simples mortels les trouvent tout a fais normal ... " c'est ton boulo " mais le plus dur c'est de rester calme quand tu as des zouaves qui font mal les signes ou qui changent d'avis sans cesse ( pour les mobilles ) d'ou l'avantege de travailler tjs avec les meme personnes sans oublier qu'il faut garder un oeil sur les mouvements des personnes en dessous , leur emplacements , leur deplacement pas évident et d'autant plus meritoire ( çà se dis ) |
Par ciriolla : le 28/02/10 à 23:54:32
Dire merci | jean57930 hhaaaa les signes entre les fois ou il s'y mettent a deux ou trois, pour signer et biensur jamais du meme avis ceux qui font ca derriere un mur ou une banches ceux qui oubli que tu te trouve a plus de 30m du sol qui les font du bout des doigts, j'ai de bon yeux mais quand meme Message édité le 01/03/10 à 00:01 |
Par Kat... : le 01/03/10 à 11:12:44
Dire merci | ciriolla : Oui, c'est clair qu'on ressent toujours une certaine fierté en passant devant/à coté d'un ouvrage auquel on a participé ! C'est plaisant ! Moi quand je vois par exemple le Seven Seas Mariner à la télé, ben et sur les brochures de croisière, mine de rien, ça le fait ! Bon, je ressens aussi un sentiment de fierté quand je vois les massifs des péages d'autoroute qu'on a réalisé ou les Panneaux à Messages Variables qu'on pose, même si c'est vâchement moins tape-à-l'oeil! Et sinon, effectivement, je compatis à ton desarroi quand aux signes ! Bonjour la source d'incompréhension et d'accidents que ça génère |
Par Jasmine : le 01/03/10 à 11:26:28
Déconnecté Dire merci | Impressionnant Kat, jsais pas pourquoi, je t'imaginais dans l'environnement |
Par julyka : le 01/03/10 à 11:28:12
Dire merci | Trop fort ce reportage!!! Moi aussi, je m'étais toujours demandée comment ça se montait... Merci!!! Et, en parlant de signes faits en bas, si tu as des doutes, le portable est autorisé?? |
Par ciriolla : le 01/03/10 à 12:31:56
Dire merci | Kat c'est vrai qu'ils sont classe les bateaux le peu de fois ou j'ai malheureusement provoqué un accident, ce sont toujours quand je travaille a l'aveugle sur indications des ouvriers rien de grave mais toujours tres enervant julyka le portable est pas top, car on a le bruit des moteur d'orientation dans la cabine et en plus il me faut mes deux mains on a bien tente les talki walkie, mais il n'arrive pas a l'utiliser les zouaves, soit il ne garde pas le doigt quand il cause, il crie dedans et ou trop pres du micro c'est incomprehensible dans il le font pas tomber dans le beton/boue et ca marche moin bien du coup |
Par julyka : le 01/03/10 à 12:35:29
Dire merci | En effet!! |
Par laska : le 01/03/10 à 12:36:21
Dire merci | Et comment tu es devenue grutière? |
Par ciriolla : le 01/03/10 à 12:42:56
Dire merci | laska par le hasard des choses j'ai a la base un diplome, de gestion de travaux pour travailler dans les bureaux faire de joli devis, des plannings et autre gaietés du genres. Lors du stages obligatoire sur chantier, je suis resté ebahis devant le travail de cette machine et la je me suis dit c'est ca que je veux faire... et la on m'a rit au nez Une foid embauché dans ma boite, j'ai fait ma casse couille aupres de la direction pour passer mon Caces de grutiere Donc un an apres mon arrivé dans la boite je partais deux mois en formation sur le continent pour apprendre et passer mon permis fallait pas me rire au nez |
Par laska : le 01/03/10 à 12:54:26
Dire merci | C'est une vocation alors C'est super!!! |
Par Maathiilde : le 01/03/10 à 13:22:29
Dire merci | Merci tout plein pour ce topic très instructif ! c'est vrai c'est des questions que je me pose parfois en croisant un chantier ! Je pense la même chose, comme la plupart l'on dit, super intéressant ce post ! Et pour le temps, deux jours tu dit ? c'est en moyenne ? tu as toujours la même grue en fait ? ou ça change ? |
Par ciriolla : le 01/03/10 à 17:25:19
Dire merci | Maathiilde deux jours c'est la norme, un montage dure rarement plus longtemps a part cas un peu compliqué j'ai quasiment changé de grue a chaque changement de chantier, mais c'est surtout du au fait que ma boite a des grues assez anciennes et les reforme au fur et a mesure des demontages |
Par calamity jane : le 01/03/10 à 20:32:15
Dire merci | hihi, moi j'avais déjà eu le reportage : on a un ami qui est dépanneur chez Liebherr - grues à tour. Il nous raconte comment il se fait envoyer sur le bout de la flèche en montant sur le chariot il doit pas être à la fête en ce moment avec la tempête. |
Par ciriolla : le 01/03/10 à 20:44:18
Dire merci | calamity jane Liebherr hhuummmm la rolls des grue a tour c'est super marrant d'aller en bout de fleche avec le chariot c'est moin fatiguant qu'a patte, comme on a du le faire pour la formation, en tout cas sensation garantie |
Par lisis : le 01/03/10 à 20:57:17
Dire merci | j'aurais bien aimé regarder ton post mais franchement tes images sont beaucoup trop lourdes, mon ordi peine à les charger... 3 tentatives, tant pis ! |
Par fraise44 : le 01/03/10 à 21:29:40
Dire merci | fiouuuu merci c'était super intéressant! je me suis toujours demandée comment ça se faisait à ajaccio ça construit encore et toujours alors? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 469) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous