Forum cheval
Le salon de discussion

Renier légalement son père est-ce possible ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par ze_kita
Par arwen73100 : le 08/03/10 à 15:41:46

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

voilà mes parents sont divorcés depuis que je suis toute petite.

Mon père ne s'est jamais occupé de moi et ne me voit jamais. Pour moi, c'est un étranger.

La seule chose qu'il fait pour moi, c'est payer ma pension alimentaire. Mais bien sur, ça ne lui plait pas et on doit souvent aller au tribunal pour qu'il paye car souvent ça lui prend et il ne veux plus payer. Bah oui j'ai 21 ans alors pour lui je peux m'assumer finacièrement. Seulement, je suis encore étudiante et sa pension m'aide beaucoup à boucler mes fins de mois ...

Seulement, je me pose des questions. Est-ce que légalement un enfant pour demander à renier son père et donc ne plus l'avoir légalement comme père ?
Je voudrais faire ça car plus tard quand il sera vieux je ne veux pas devoir assumer sa maison de retraite car ses nouveaux enfants n'ont pas assez de sous pour la payer...

Je ne veux plus rien avoir à faire avec lui et surtout pas quand il sera vieux et voudra profiter de l'argent de ses gosses qui finalement peuvent lui être utiles.

Donc, si vous avez des conseils sur les démarches, si cela est-possible, ect... je suis preneuse !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par aline13 : le 08/03/10 à 15:45:30

Déconnecté
 malheureusement pour toi....je crois que ce n'est pas possible....

Par arwen73100 : le 08/03/10 à 15:59:36

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 arf ...

Faut que je change d'identité alors !

Non sérieusement, ce n'est vraiment pas possible ?

Par marsupylami : le 08/03/10 à 16:03:30

Déconnecté

17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 je ne crois pas non plus ...

Par ze_kita : le 08/03/10 à 16:06:41

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 Hm ... suis assez perplexe devant ce genre d'attitude

Tu veux le renier pour ne pas avoir a lui rendre la pareille quand il sera vieux mais tu veux encore profiter de son argent ...vraiment dubitative

Bref pour moi ou tu le renies dans sa globalité et tu refuses son aide (qu'apparemment il sera bien content de ne plus t'accorder) soit tu estimes qu'il a a tenir son rôle de père et tu acceptes son argent mais a ce moment là ça reste ton père a vie, et pas uniquement dans la période où ça t'arranges ...

Par aline13 : le 08/03/10 à 16:11:21

Déconnecté
 de toutes façons, quoique tu fasses, l'obligation alimentaire marche dans les deux sens....

Par ze_kita : le 08/03/10 à 16:15:37

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ben oue et ça me semble normal , je comprends pas qu'on pioche que quand ça nous avantage

Par aline13 : le 08/03/10 à 16:17:07

Déconnecté
 pareil que toi ze-kita

Par marsupylami : le 08/03/10 à 16:20:47

Déconnecté

17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 j'ai pas mon code civil sous les yeux pour vous trouver l'article exact mais oui oui il y a bien obligation alimentaire dans les 2 sens et cela quelque soit l'âge contrairement à ce qu'on pense

Par aline13 : le 08/03/10 à 16:21:31

Déconnecté
 c'est le 105 ou le 107 je crois

Par Mystic2 : le 08/03/10 à 16:23:53

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 J'ai renié ma "famille" paternelle... au sens spirituel pas legal, je n'accepte donc RIEN venant d'eux... ils sont bannis de ma famille, je ne leur dois rien et eux ne me doivent rien non plus...

Par calamity jane : le 08/03/10 à 16:26:17

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Personnes dispensées

Lorsque le créancier (celui qui réclame l'aide alimentaire) a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur (celui à qui on réclame l'aide), le juge peut décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire.

Les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d'au moins 36 mois cumulés avant l'âge de 12 ans sont, sous réserve d'une décision contraire du juge aux affaires familiales, dispensés de fournir cette aide alimentaire.

Lien

après, idem les autres : si tu le renies, tu le renies dès maintenant.
Si tu continues de faire les démarches légales pour qu'il te donne du fric, faut t'attendre à ce qu'il puisse faire de même en retour.
Ca serait trop cimple sinon.

Par Myriam : le 08/03/10 à 16:26:21

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
 Euh... je vais me faire l'avocat du diable mais... Ton père il doit payer ta pension, faire la "tirelire". Par contre faut surtout pas qu'il te coûte un rond plus tard ?! Excuses moi mais là... je rêve.
L'obligation alimentaire c'est dans les 2 sens et pas uniquement dans celui qui t'arrange (et heureusement quelque part...). Ca peut paraître un peu froid mais...
Je ne veux plus rien avoir à faire avec lui ou quand il sera vieux et voudra profiter de l'argent de ses gosses qui finalement peuvent lui être utiles... et toi qu'est ce que tu fais ? tu profites bien de son pognon qui finalement t'es bien utile...

J'ai du mal à comprendre... (je ne suis pas entrain de défendre ton père, je constate...)

Par Flash : le 08/03/10 à 16:27:15

Déconnecté

8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Déjà si tu fais ca, dis au revoir à ta pension!
Ensuite, j'ai été dans ce même cas, si tu veux en parler par MP, je préfère qu'étaler mes déboires familiaux sur le forum

Par aline13 : le 08/03/10 à 16:27:59

Déconnecté
 tout comme toi mystic...mon père et nous avons fait pareil avec pour ma grand mère et pourtant....obligation alimentaire oblige, quand elle a été placée en maison de retraite, il a été obligé de payer tous les mois car la pension de la vieille morue ne suffisait pas à payer et en plus la vieille peau est malade et ne se décide pas à crever, histoire de continuer à nous faire ch*er, même sans nous voir.....

oui, je sais mes mots sont plus que terribles mais j'ai mes raisons que je n'exposerai pas ici alors merci de faire un effort de compréhension

Par Mystic2 : le 08/03/10 à 16:30:07

Déconnecté

16929 messages

381 remerciements
Dire merci
 Aline moi j'ai de la chance la mère de mon père... ca va... donc s'il paie pour elle c'est pas un soucis c'est plus pour mes c*** d'oncle et de tante qui n'ont rien dans lecasque et leurs enfants qui sont comme eux!

Par casimirus : le 08/03/10 à 16:32:55

Déconnecté
 arwen ... c'est ton père avant tout et même s'il n'a pas été proche de toi, tu ne peux pas le rayer de ta vie comme un illustre inconnu.

Par aline13 : le 08/03/10 à 16:33:39

Déconnecté
 arf mystic....pas cool ! mais je connais ça hélas !

Par Ouassou : le 08/03/10 à 16:48:22

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Même si je suis tout à fait d'accord sur le fond, par rapport au fait qu'il ne paraisse pas "normal" que tu puisses accepter de percevoir la pension alimentaire versée par ton père mais que tu refuses toute contrepartie si un jour les rôles devaient se trouver à être inversés, un autre angle de vue sur la question :

Est-il "normal" de devoir assistance financière à un parent (père et/ou mère) qui, en son temps, n'a pas honoré sa propre obligation en refusant de payer la(les) pension(s) alimentaire(s) vis-à-vis des son(ses) enfant(s)

C'est plutôt en ce cas de figure là, me semble-t-il, que ta démarche pourrait être compréhensible

Ceci dit, pour que tu en sois à te poser de telles questions, c'est que ta rancœur vis-à-vis de ton père doit être bien forte, et ça, ça doit être difficile à vivre

Par ze_kita : le 08/03/10 à 16:52:07

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ouassou ...cf l'extrait de Calimity :

"Lorsque le créancier (celui qui réclame l'aide alimentaire) a lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur (celui à qui on réclame l'aide), le juge peut décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire."

Donc si mon père par exemple me demandait dans 20 ans une aide financière alors que je ne lui est plus rien coûté depuis mes deux ans , il serait débouté sans aucun problème de sa demande ...

Par aline13 : le 08/03/10 à 16:54:08

Déconnecté
 pas sûr ze-kita....

j'ai vu des enfants placés dans des FA depuis leur plus tendre enfance, avec trèèèèèèèès peu de contact avec leurs parents, être obligés de verser une pension à leurs parents au titre de l'obligation alimentaire....

Par ze_kita : le 08/03/10 à 16:59:48

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 "avec trèèèèèèèès peu de contact avec leurs parents"

ben quand on renie c'est pas de contact du tout

De toute façon la justice est toujours pour celui qui a le meilleur avocat , mais la situation en question a déjà le mérite d'être considérée par la loi comme un cas d'exonération, c'est déjà pas mal

Par perceval : le 08/03/10 à 17:09:00

Déconnecté

709 messages
Dire merci
  Stupéfiant.. Tu veux bien de son fric maintenant , mais qd t'en auras plus besoin tu le balances comme une merde... Faut peut être avoir un peu de logique dans la vie. Soit t'acceptes qu'il t'aide (même contraint par un jugement) et tu l'aides plus tard ( qui sait , toi aussi peut être contrainte par un jugement) . Soit tu ne demandes rien...

Par Ouassou : le 08/03/10 à 17:11:49

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
J'avais bien vu le paragraphe que tu rappelles ze-kita mais voila, aline a répondu pour moi

En même temps, cette question là, elle a pour but de faire voir les choses sous un autre angle à arwen, en quelque sorte lui montrer que cela pourrait encore être pire et qu'il serait peut être mieux pour elle (lui ?) de prendre un peu de recul quant à sa façon d'aborder la situation

Par Ladyparme : le 08/03/10 à 17:14:29

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Un ami, qui a fêté ses 30 ans dernièrement, s'est fait adopter par son beau père alors que son père biologique est encore en vie. Il a changé de nom, c'est légal, ça a mis du temps. Je ne connais pas ses démarches, simplement le résultat.

J'ai eu des grands parents ignobles, ils sont morts, j'ai touché un héritage. Je suis bien contente de profiter de leurs sous, et aussi bien contente qu'ils ne soient plus là car payer pour assumer leur retraite nous aurait littéralement flinguer (psychologiquement parlant). Dans ce genre d'histoires, on ne voit que ses intérêts et c'est compréhensible. Pour avoir vécu quelque chose de similaire, je la comprends parfaitement.

Par ze_kita : le 08/03/10 à 17:21:52

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 "J'avais bien vu le paragraphe que tu rappelles ze-kita mais voila, aline a répondu pour moi "

Je suis quand même perplexe, les cas où les enfants n ayant jamais connu leur père et doivent tout de même l'entretenir ne doivent pas être légion, je serais assez curieuse d'avoir des exemples concrets pour voir les raisons de cette "injustice" ( a tous les coups ça doit être quand le dit enfant a un train de vie confortable, et dans ce cas ma foi ça me parait pas choquant qu'il ne laisse pas crever son géniteur dans la rue)
Après comme toujours il doit y avoir des exceptions , comme dans tout, la vie n'est pas juste par essence

Pour ce qui est de lui faire voir les choses sous un autre angle, je doute que ça suffise puisque quand il refuse de payer la pension elle l'assigne au tribunal ... donc a déjà étudié l'angle "il me donne rien et moi je devrais donner"

Par ze_kita : le 08/03/10 à 17:24:28

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 Là on parle pas d'un heritage, de gens mort, mais bien d'une personne bien vivante c'est très différent je trouve

Là c'est vraiment le ponctionner purement et simplement, personnellement je ne trouves rien d'honorable là dedans (j'insiste hein, pas le fait de réclamer une pension alimentaire, mais de pas vouloir rendre la pareille)

Par Ladyparme : le 08/03/10 à 17:34:24

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Ce n'est pas honorable, autant que ce que nos proches peuvent nous faire subir. Je parle avec des généralités, pas d'Arwen en particulier. Mais quand un parent vous pourrit littéralement la vie, on a de quoi être plus que réticent à lui filer de quoi subvenir. En échange du mal causé on a bien le droit à un peu de réconfort (que ce soit prendre le nom de son beau père, accepter un héritage, profiter d'une pension alimentaire...).
Il faut le vivre pour le comprendre, à mon sens.

Message édité le 08/03/10 à 17:41

Par ze_kita : le 08/03/10 à 17:35:03

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 Là on ne parle pas de quelqu'un qui pourrit la vie , on parle d'indifférence , et la situation je la vit , c'est bien pour cela que je permets de donner mon ressenti , quitte a ce qu'il ne plaise pas

Par Ladyparme : le 08/03/10 à 17:38:24

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Pourrir la vie à pour moi plusieurs sens : on peut autant souffrir de l'absence d'un proche que d'un qui vous la ruine au premier sens du terme. La différence peut même parfois s'avérer bien pire. Je rebondirais simplement là dessus car je n'ai pas à te dire si ton avis doit plaire ou non, à chacun sa façon de voir les choses. Par contre ne blâmons pas ceux qui n'ont pas "l'âme aussi bonne" que certains le voudraient.

Message édité le 08/03/10 à 17:45

Par ze_kita : le 08/03/10 à 17:42:14

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
Comme je l'ai dit l'indifférence et son poids je connais, maintenant pour moi ce n'est pas une raison pour tomber plus bas que l'autre, qu'on ai droit a du réconfort oui, on le cherche où on le trouve , j'ai juste du mal a comprendre qu'on le trouve en s'abaissant a souhaiter quelque chose d'indigne

Par ninicoton : le 08/03/10 à 17:43:15

Déconnecté

5746 messages

305 remerciements
Dire merci
 Parce que malheureusement, pour prouver qu'un parent a été défaillant, faut avoir de sacrés arguments à présenter au Tribunal. Le fait d'être inexistant de ta vie, ou de n'avoir fait "que" payer une pension alimentaire est insuffisant...

Les demandes de pension ascendant-descendant, pour y échapper, faut avoir soit :
* un dossier hyper béton (enfant battu, avec plaintes etc...)
* être financièrement insolvable

De plus, légalement, tu ne peux pas "renier" adminsitrativement un parent... (je veux dire : couper les liens au sens légal, un parent biologique reste un parent biologique, il ne peut être déchu de ses droits/devoirs que si c'est vraiment hard).

Par ze_kita : le 08/03/10 à 17:47:23

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
Z'ont une drôle de notion du défaillant alors si l'abandon ne vaut pas une maltraitance

(Je parle bien d'abandon, a contrario a partir du moment où il se contente de payer une pension alim,même si ça reste insuffisant humainement parlant, je trouve ça normal qu'il bénéficie aussi d une pension le moment venu, juste retour des choses)

Par arwen73100 : le 08/03/10 à 18:28:28

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 je viens de voir vos reponses !

Alors, je vais essayer de rebondir dessus mais je sais pas si je vais réussir à m'exprimer correctement !
Je comprends tout à fait vos points de vue différents, personne n'a la même vécu, ni le même caractère donc normal que l'on est pas les même réactions.

Alors oui je veux bien continuer à "profiter" de sa pension alimentaire pour encore mes deux ans d'étude ! Et oui, je ne veux pas payer pour lui quand il sera vieux !

Ca peut paraitre bien égoïste je le concoit. Mais, ce n'est pas moi qui est décidée de naitre.
Il a choisi sa femme, il s'est marié, à construit une maison pour sa future famille, ensuite il a eu 2 enfants puis a trouver une minette blonde et est partie avec.

Pour moi, il a fait ses choix et il doit les assumer et donc payer une pension à ses enfants qu'il a abandonné de son propre choix. Parce que déja sa pension c'est rien par rapport à ce que coute un enfant tout les jours et ensuite c'etait son choix à lui d'avoir des enfants moi j'ai rien décidé la dedans !

Donc, je ne comprend pas pourquoi moi je devrais payer plus tard pur lui qui ne me considère même pas comme sa fille mais comme un compte où on met une pension tout les mois.

Je sais pas si je me suis bien exprimée !

Donc, apparement je ne peux rien faire pour couper légalement les ponts .. Temps pis, on verra quand il sera vieux comment ça se passera ...

Par ze_kita : le 08/03/10 à 18:40:35

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ah mais je conçoit parfaitement que tu lui demandes une pension alimentaire, c'est vraiment la non réciprocité qui me laisse perplexe , en gros tu lui en veux et veux le faire cracher au bassinet , là encore je peux comprendre mais faut accepter que c'est alors légitime qu'il en fasse de même

"Donc, je ne comprend pas pourquoi moi je devrais payer plus tard pur lui qui ne me considère même pas comme sa fille mais comme un compte où on met une pension tout les mois."

Ben tu devrais payer plus tard parce que lui paye maintenant, donnant donnant,c'est très terre a terre , uniquement des considérations matérielles nullement humaines, c'est malheureusement tout ce que la loi peut imposer, on ne peux pas imposer aux gens d'être humains

Par MP : le 08/03/10 à 18:51:13

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Je demande de plus en plus si les gens savent lire. Il faut croire que ça doit être dans la nature humaine de ne pas répondre à ce qui est demandé.
La question était "Donc, si vous avez des conseils sur les démarches, si cela est-possible, ect... je suis preneuse ! "
Et les réponses sont toutes sortes de jugements d'ordres moraux sur la démarche que veut entreprendre Arwen73100. Sans compter ceux qui sans savoir disent que ce n'est pas possible simplement en se basant sur le fait qu'elles ne trouvent pas ça moral. Je ne sais pas si ce qu'elle veut faire est bien ou mal mais cela ne regarde qu'elle. Heureusement que Flash et Ladyparme lui apporte une réponse.
Ce que Ladyparme a dit sur l'adoption est vrai. Ma mère, dont les parents son déjà décédés et tout en ne les reniant pas, s'est légalement fait adopter récemment par une cousine âgée qui n'avait jamais eu d'enfants. Je ne sais même pas en quoi cela consiste exactement et je ne lui ai jamais demandé la raison de son acte car j'estime que cela ne regarde qu'elle et qu'elle a sa raison d'avoir agi ainsi.

Arwen73100 le mieux c'est de poser la question à juriste ou quelqu'un de ce style et tu auras tes réponses.

Message édité le 08/03/10 à 18:58

Par MP : le 08/03/10 à 18:50:00

Déconnecté

239 messages
Dire merci
 Par contre il se peut qu'on te dise que tu ais à renoncer à ta pension et dans ce cas tu auras un choix à faire...

Par arwen73100 : le 08/03/10 à 18:50:10

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 oui j'ai bien compris que la loi ne me laissera aucune chance...

Seulement, je trouve injuste de devoir payer alors que dans l'histoire je n'ai rien décidé. C'est lui qui a decider de faire des enfants et de partir après. Donc, pour moi c'est normal qu'il paye une pension car c'etait ses choix à lui. Mais moi dans l'histoire, j'ai pas décidé de naitre, je ne me suis pas imposée donc, je n'ai pas envie de payer ses (mauvais) choix.

Après, pour ceux qui ne connaisse pas ces situations, je peux sembler sans coeur. Mais, je tiens à préciser que pour ma mère je ferais tout pour elle comme elle a tout fait pour moi. La ça me semble logique !

Par lily28 : le 08/03/10 à 18:53:22

Déconnecté

4940 messages
Dire merci
 comme le dit MP, essaye de te renseigner aupres d'un juriste.

Si tu as le meme nomd e famille et que tu veux en changer, peut etre cela peut il t'aider, deja moralement.

Mon ex avait tenté un chagement de nom, on avait du faire des demarches assez longues, lettres, etc.

Par arwen73100 : le 08/03/10 à 18:54:08

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Merci MP de ta réponse !

De toute façon en postant, je m'attendais à ce genre de réponse !
Chacun à son vécu et sa morale !

Je suis tombée sur un site de droit et apparement ça n'existe pas ...
Disons, qui j'aimerais que ma mère soit ma seule parent sur les papiers et pouvoir porter son nom.

Après perdre sa pension, ça ne dérange pas si par la suite, je peux être libre de tout engagement vis à vis de lui.

Par ze_kita : le 08/03/10 à 19:00:04

Déconnecté

17760 messages

29 remerciements
Dire merci
 Mp des réponses directes ont été données à la question, et comme tu l'as dit toi même le mieux est encore de demander à un juriste, j'ai pour conviction personnelle qu'on peut faire faire beaucoup de choses à la justice quand on trouve un maître du droit

Nous sommes sur un forum, plus particulièrement sur un salon de discussion, ce qui implique que tout un chacun est libre de donner son opinion pourvu qu'elle soit respectueuse

Les jugements n'en sont que si on les prends pour tel, et là encore c'est a ceux qui se sentent agressés de se remettre en question : toute remarque n'allant pas dans son sens ne se veut pas cassante ou moralisatrice, sans prétention aucune , ça peut amener les gens intelligents à revoir leur raisonnement (ce qui ne veux pas dire obligatoirement changer d'avis, uniquement se remettre en question, c'est déjà beaucoup) , aborder les choses sous un autre angle, et parfois au final y trouver un réconfort

Tout ça pour dire qu'il est aussi à la mode sur ce forum de rentrer dans le lard par effet de masse que de crier au loup pour pas grand chose

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval