Argent, cadeaux, couples
Sujet commencé par : facettie - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilie100787Par facettie : le 10/03/10 à 17:48:41
Déconnecté | bonjour a tous Voila je commence a complexer et a culpabiliser envers mon homme. Dans notre couple c'est lui qui finance quasi tout nos extra : sorties,ciné et la prochainement des vacances en Guadeloupe (le transport car nous serons hebergés sur place). Il gagne mieux sa vie que moi et moi je trime tout les mois pour finir mon mois correctement. Ce qui me gene c'est que j'ai l'impression de profiter sans pouvoir lui rendre en retour. Alors j'essai de faire ce que je peux pour compenser (prepare des ptits plats, essaye d'etre attentionnée) mais ca m'embete bcp. Qui vit la meme chose que moi et comment vous gerez ? merci |
Par sosfourmi : le 10/03/10 à 17:55:12
Dire merci | Chez nous c'est le contraire et nulle culpabilité de sa part cela dit vu son métier , si un jour je prends un cheval, foin et paille seront gratuits (faut bien qu'il y ai un avantage qq part à être avec un agriculteur...) Non plus sérieusement, ce serait plutot moi qui culpabilise : je déguise des cadeaux. Exemple : oh le pull que je t'ai pris, il était en promo, il m'a rien couté... |
Par 4patt : le 10/03/10 à 17:55:52
Dire merci | bah moi pareil il gagne mieux que moi donc forcément il finance plus de chose que moi on peut pas y faire grand chose, j'essaie d'apporter mon max et quand je peux plus ben c'est terminé ceci dit quand on arrêtera de payer les femmes 20% de moins que les hommes pour un même poste ben peut être qu'on pourra enfin nous aussi financer plus de sortie et extra |
Par micie : le 10/03/10 à 17:55:53
Dire merci | Il le fait de bon coeur, j'imagine, tu n'as pas à culpabiliser Mon ex payait presque tout, mais c'était son côté "éducation arménienne"... bah je men accommodais sans trop de difficultés A contrario, avec mon chéri actuel, c'est plutôt rigoureux 50/50, surtout qu'on a un compte commun. Il gagne mieux que moi mais a un crédit à rembourser et pas moi, donc notre "pouvoir d'achat" est similaire à l'arrivée. Lui m'invite assez régulièrement au restau sur ses deniers, chose que je ne fais pas. Par contre je lui commande de temps à autre des fringues sur le net. |
Par facettie : le 10/03/10 à 17:59:19
Déconnecté | pour la vie courante c'est 50/50 (courses factures etc etc) mais pour les extra c'est 90/10 j'aimerais tellement faire plus Il le fait de bon coeur c'est sur mais quand meme ca me gene de plus en plus. Message édité le 10/03/10 à 18:06 |
Par casimir : le 10/03/10 à 18:00:42
Dire merci | ben les choses peuvent évoluer , aujourd'hui c'est lui qui paie les loisirs ça peut changer .. les extras genre voyage , il en profite aussi partir et sortir seul c'est pas marrant donc gache pas votre plaisir avec des questions exitenciel |
Par Paulyneee : le 10/03/10 à 18:09:58
Dire merci | C'est pareil chez nous ! Je suis étudiante et lui gagne bien sa vie... On a trouvé un terrain d'entente pour les dépenses de la vie quotidienne.. Dès que je peux je lui fais des petits (et moins petits) cadeaux.. Mais clairement j'aimerai participer plus moi aussi.. Ce qu'il faut c'est que tout soit clair entre vous, le plus important c'est qui LUI n'ai pas l'impression que tu profites. |
Par emy50 : le 10/03/10 à 18:12:12
Dire merci | bienvenue au club facettie enfin en ce moment financièrement disons que c'est encore pire, il va être temps que je reprenne le taf! mais oui pareil il assume tout ou presque tout, sa me rend malade d'ailleurs! lui sa ne le gène pas le moins du monde |
Par vertige08 : le 10/03/10 à 18:12:22
Dire merci | sosfourmi: exactement! (je suis aussi avec un agriculteur) Mais chez moi, c'est plutôt l'inverse. Il paye quasiment tout et en plus, je lui refourgue mon cheval Je culpabilise pas mal. Mais dès que je fais un extra pour lui faire plaisir (ou pour me faire plaisir ), je me fait enguirlandé. Mais c'est normal. Je paye quasi rien à la maison, si je claque mon argent pour des "bêtises", c'est pas bien. Je pense réajuster la situation quand j'aurais retrouvé du travail Comme ça, je culpabiliserais moins |
Par isapre01 : le 10/03/10 à 18:16:23
Dire merci | pfffff moi j'ai jamais rien ok je connais la sortie |
Par CathyB : le 10/03/10 à 18:23:36
Déconnecté | Bah, ces choses là, ça va ça vient ! Au début, je gagnais mieux ma vie que lui, puis il a été au chomage, j'ai fait bouillir la marmite. Ensuite, c'est moi qui ait eu un passage à vide... 7 ans à me faire "entretenir"... (oui, quand même ! )... Puis maintenant, ça s'équilibre... Il faut voir ça dans la durée surtout. Puis les extras et les petits cadeaux, y'a plusieurs façons d'en faire. Une sortie resto, c'est sympa, mais un bon repas mitonné avec patience à la maison, c'est super aussi. Les petites attentions de tous les jours sont finalement beaucoup plus importantes que l'équilibre financier ! |
Par frip : le 10/03/10 à 18:28:16
Dire merci | on est étudiants tous les deux, moi j'ai mes bestioles du coup tout mon argent passe dedans quand on va au ciné ou au resto c'est lui m'invite. ça me gène. je met des sous de côté pour pouvoir lui offrir un verre quand on va au bar, ou bien un ciné (ça c'est rare). lui ça ne le gène pas, ou bien il ne le dit pas. et quand je refuse une sortie parce que je ne veux pas qu'il paye pour moi, il me fait vite plier. dans quelques mois, je finis mes études, j'aurais normalement un boulot rapidement et on aménagera ensemble. je sais qu'à ce moment là la tendance va s'inverser et j'en suis très contente. |
Par idina : le 10/03/10 à 18:37:57
Dire merci | quid des femmes comme moi qui finissent mères de famille au foyer alors ? Nous, c'est la totalité qui est financé par LUI, ça m'a pesé les premières années après que j'ai eu arrêté de bosser à l'extérieur, mais plus aujourd'hui, c'est un choix de vie qu'on a fait à deux, il faut qu'il assume le fait que je n'ai plus de revenus ... Je m'étais pourtant juré que JAMAIS je ne serai mère au foyer ... comme ma mère ... Dis toi que dans une vie de couple, tout n'est pas 50/50, que chacun fait au mieux ^^ |
Par K.Zel : le 10/03/10 à 20:25:21
Dire merci | Je me fais entretenir et ça me va trèèèèèès bien Bon, blague à part, c'est l'équilibre niveau financier vu qu'il a plus d'argent que moi. Compenser ? C'est lui qui fait à manger aussi Je m'occupe de la casa, des papiers et d'autres trucs chi*nts du genre. ça ne me gêne pas (parce que je suis une star) euuuh, je veux dire, parce que la compensation est à côté. Il paie parce qu'il veut faire ce restau AVEC moi, ce qu'il m'offre, ça me fait plaisir et donc lui aussi. ça fonctionen car il n'y a pas de complexe et de non-dits face à cette situation, et que de toute façon je serai plongé dans le monde du travail avant lui et que la tendance risque de s'inverser. |
Par lapatateuh : le 10/03/10 à 20:31:58
Dire merci | Je suis étudiante, il est Archi, et gagne TRES BIEN sa vie! Du moins, il me dit qu'il travaille en fonction de ce qu'il a besoin .. Donc les week end à droite à gauche, les soirées dans les bons restos et tout, ben cest lui qui paie! Il me dit: tu es étudiante, cest ton papa qui t'aide dans la vie quotidienne, et ben moi je suis tes extras! Par contre, dès que je peux, je lui fais aussi des petites surprises. Après cest un méditerrannéen, il a cette culture là (dans laquelle j'ai été aussi élevée) ou ce n'est pas à la femme de payer... Message édité le 10/03/10 à 20:38 |
Par Dark : le 10/03/10 à 20:32:18
nous il a tjr gagné + que moi , et depuis le jour quon a emmenagé on a ouvert un compte joint , et on y met en 2 salaires entier . cest notre argent a tous les 2 . l argent du foyer quoi ; ca fait 8ans que ca marche comme ca . j achete ce que je veux jai jamais besoin de lui demander . meme sil gagne + que moi . cest un peu ce qui se fesait dans le temps enfaite . jme vois pas faire compte appart et chaqu un vie sa vie . nan , pour nous , lui et moi cest pareil donc cest largent du foyer . voilou |
Par blue62 : le 10/03/10 à 20:39:35
Dire merci | avant c'étais comme ca aussi je bossais pas je galerais donc il payait plus que moi . mais maintenant je viens de signer mon cdi je me rattrape comme je peux mais on met surtout des sous de coté mais maintenat c'est 50/50 meme si il gagne un peu plus il paie les extras quand meme |
Par leeloye : le 10/03/10 à 20:49:01
Dire merci | nous on s'est jamais pris la tete.. aussi bien quand nous étions étudiant puis lui qui bossait et moi qui étudiait encore et aujourd'hui on bosse tous les deux .. on fait presque le même boulot avec le même barème de salaire .. mais il gagne plus que moi car 2ans d'ancienneté en plus et lui a des heures sup que je n'ai pas ... et aujourd'hui avec les enfants... (facettie ) bah on y réfléhit encore moins .. tous nos comptes sont communs même si on a chacun un compte qui nous appartient un peu plus (carte bleu + salaire versé dessus) .. .. et c'est loin d'être équitable .. .. mais je dirais tout simplement qu'on subvient ensemble à notre vie .. et quand gros achat on en parle ensemble pr prendre une décision... |
Par clarie : le 10/03/10 à 21:04:50
Dire merci | On est étudiant tous les 2, mais lui est en alternance donc il a quand même un petit revenu, même si il doit payer son loyer, sa nourriture etc... moi je n'ai aucun revenu, le seul argent que j'ai je l'ai économisé en travaillant dés que je peux, mais là je me suis inscrite au permis, et j'en ai minimum pour 1650 euros ça fait très mal !! donc à chaque fois qu'il propose une sortie, je refuse parce que je n'ai pas les moyens de payer, et je ne veux pas qu'il se sent obliger de payer pour moi, car c'est ce qu'il fait à chaque fois !! En plus comme on habite pas à coté, obligé de prendre le train pour se voir, donc ça ajoute une dépense, moi je peux pas me permettre la moindre sortie en plus, les weekend où je vais le voir !! vivement que je travaille !!!! |
Par laska : le 10/03/10 à 21:45:55
Dire merci | Je suis encore étudiante, au chômage depuis peu, et il gagne bcp bcp plus que moi... L'avantage de son travail, c'est qu'on n'a pas de loyer à payer, et ça, ça joue bcp. Donc là, il m'a offert la moitié d'un appart Mais en contrepartie, qd on s'est installé, c'est moi qui ait tout acheté avec l'héritage de mon grand-père |
Par calamity jane : le 10/03/10 à 21:57:38
Dire merci | nous c'est celui qui avait le plus de sous qui payait le plus de trucs. Au départ, moi, puis lui. Maintenant, on a un compte commun donc ça se voit plus. |
Par Mystic2 : le 10/03/10 à 22:05:42
Dire merci | Pareil que CJ |
Par facettie : le 10/03/10 à 22:53:01
Déconnecté | merci pour vos reponses. La on revient du ciné : j'ai payé le repas un bon subway je sais bien que la situation peut tres bien se renverser et je sais que quoiqu'il arrive on est la l'un pour l'autre et qu'on ne compte pas les points mais parfois c'est dur pour moi de ne pas pouvoir lui faire plus de plaisir..... En fait on a un compte commun pour les depenses communes et chacun un compte pour les depenses propres Mais bon ma fierté aussi en prend un coup, celle de ne pas pouvoir dire "ce soir chéri c'est moi qui régal" Mais bon je sais qu'il ne regarde pas a ca |
Par Quiche : le 11/03/10 à 00:58:37
Dire merci | Moi c'est pareil aussi, il bosse et moi je suis étudiante, je travaille aussi mais quasiment tout mon argent passe dans le loyer, les factures et la bouffe; on ne vit pas vraiment ensemble, il est très souvent chez moi pour mon plus grand bonheur mais c'est petit et je vis en coloc avec une amie, donc il ne se sent pas "chez lui" et je me verrais mal lui demander un loyer alors que ça me fait tellement plaisir qu'il vienne... Par contre quand on fait une overdose de pâtes il me fait de bons petits plats, m'invite au restau, m'entretient lors de quasiment toutes nos sorties, j'en ai honte Mais il me dit toujours que ça lui fait plaisir, et ne veut surtout pas que je sois gênée... Et comme dit ptet qu'un jour ce sera l'inverse et là je ferais pareil que lui, je ferais mon maximum pour lui faire plaisir! Et il le sait bien. Et tout comme vous je lui paye un truc de temps en temps quand j'ai assez économisé! Et ça me fait tellement plaisir que j'aimerais que ce soit plus souvent! |
Par Rivermist : le 11/03/10 à 01:35:52
Dire merci | bah moi pareil il gagne mieux que moi donc forcément il finance plus de chose que moi on peut pas y faire grand chose, j'essaie d'apporter mon max et quand je peux plus ben c'est terminé Deja bien... mon ex gagnais bcp et moi le smic en plus de mn ecole a payer... On payait tout preil et si jamais il payait plus un mois, il faisait la reflexion et me culpabilisait grave... et me rbaissait assez suvent (et s excusait apres coup mais bon... ) Donc comme CJ et Mystic... |
Par jessnois : le 11/03/10 à 08:30:44
Déconnecté Dire merci | les sorties c'est toujours lui qui paie moi aussi je culpabilise mais c'est lui qui veut pas que je participe. Mais un jour ma mère qui est de la vieille éducation dans une discussion en famille a dit devant mon homme "c'est normal que l'homme paye les sorties" Et depuis chaque fois que je veux payer une sortie il me sort "non c'est à l'homme de payer c'est te mère qui l'a dit" |
Par aikimy : le 11/03/10 à 09:15:46
Dire merci | Moi aussi je suis dans le cas ! On travaille tous les deux mais il gagne plus du double que moi. C'est lui qui paye pour toutes nos sorties : cinéma, resto, concerts et ça me gène mais lui pas du tout. En plus j'ai ma jument et mon poulain ... l'argent que je ne mets pas sur le compte commun pour les dépenses "ménage" ben il passe en grosse partie dans l'entretien des deux chevaux. Quand j'ai acheté le poulain il m'a meme fait un ordre permanent tous les mois pour me verser une partie de la pension ... ... ça me met mal à l'aise mais en même temps sans lui je ne me serais pas lancée à prendre un deuxième cheval. Sinon niveau cadeaux, je me saigne pour arriver à lui faire de beaux cadeaux. Je compense le fait que je contribue moins que lui au ménage par le fait que je cuisine beaucoup et je m'occupe à 80 % de l'entretien de la maison et des formalités. |
Par sheytana : le 11/03/10 à 09:51:42
Dire merci | Pareil que CJ Au début le mien touchait plus, il payait, maintenant c'est moi, j'essaie de payer quand il me laisse (il est têtu s'te bourrique ) Du coup je feinte pour payer alors ça devient à celui qui sort le plus vite sa CB |
Par facettie : le 11/03/10 à 09:54:47
Déconnecté | hier j'ai payé le pseudo resto : il voulait partagé |
Par pascale : le 11/03/10 à 10:15:08
Dire merci | comme déjà dit, ça va ça vient... durant 1 an, qd mon homme était à l'armée, c'est moi qui payait TT, même l'essence de sa voiture ( 800F de soldes, dont 500F qui partait rien que ds sa carte orange pour aller à l'armée tt le sjours... ).... Ensuite, nos salaires se sont équilibrés... on partageait... Aujourd'hui ( ça fait 15 ans qu'on est ensemble), il gagne bien mieux sa vie que moi.. il paye tt les gros trucs ( voiture, crédit voiture, canapé)... et la plus grosse partie des locations vacances... Je paye quasi tt pour notre fille ( vetement, cantine, garde...), et on partage crédit maison , EDF/GDF? taxes.... Aprés, je lui fait svt des "cadeaux" utiles ( fringues, resto, WE...).... bref, chacun fait comme il peut .... pas de souci d'argent pour nous. |
Par Assimilee : le 11/03/10 à 12:33:49
Dire merci | J'ai pas lu toutes les réponses, mais franchement si ton homme paye c'est que ca lui fait plaisir... Tu n'es pas radine, tu n'as pas les moyens, c'est 100% différent! Si il ne payait pas vos extras alors vous n'en auriez presque plus hors les extras c'est autant pour lui que pour toi!! |
Par facettie : le 11/03/10 à 12:38:10
Déconnecté | assimilee : oui tu as raison mais bon parfois ca renvoi l'image de la nenette entretenue c'est con parce que c'est pas ca mais voila on fete nos 25 ans ensemble en salle (on a 1 mois d'ecart) pour mon anniv il me paye de voyage en guadeloupe...et moi je sais pas quoi lui offrir et tout aura l'air ridicule a coté du voyage...ca m'emmerde meme si je le sais c'est pas un concour et que c'est l'intention qui compte |
Par Assimilee : le 11/03/10 à 12:38:22
Dire merci | ha oui et sinon dans mon couple on ne compte pas... Je gagne mieux mais j'ai bcp plus de frais du coup notre pouvoir d'achat doit se valloir et chacun sort sa carte qd ca le tente ou parfois on partage... Par contre les verres dans les bars c'est lui... moi je suis casanière s'il ne me "forcait" pas je ne sortirais pas |
Par Assimilee : le 11/03/10 à 12:42:41
Dire merci | Pour le voyage j'ai eu le même problème... Il m'offre un voyage en Iceland et moi je ne peux pas m'alligner mais j'ai de la chance on a 6 mois d'écart donc la comparaison ne se fait pas Honnetement ne te prend pas la tête et si tu ne peux pas faire un gros adeau alors fais en un hyper ciblé sur ce qu'il aime... |
Par Helvis : le 11/03/10 à 12:46:31
Dire merci | et moi je sais pas quoi lui offrir et tout aura l'air ridicule a coté du voyage... Le plus beau des bébés |
Par bilou78 : le 11/03/10 à 12:58:14
Dire merci | moi c'est pareil, on partage le loyer et les charges, mais après il paie tout à part les gros trucs genre vacances, meubles on fait moitié moitié. mais j'avoue par exemple la dernière fois je voulais acheter des cosmétiques quand on faisait les courses, je ne l'ai pas fait, j'y suis retournée une autre fois car ça me génais de lui faire payer. maintenant je suis adeptes des kdo déguisés également, le pull, les caleçons, du parfums .. genre, j'ai vu que tu n'en avais plus. |
Par facettie : le 11/03/10 à 13:02:07
Déconnecté | helvis ca serait si merveilleux.... mais si hypothétique aussi |
Par emilie100787 : le 11/03/10 à 13:02:46
Déconnecté | moi jpartage rien j'suis célibataire c'est tout pour moi |
Par facettie : le 11/03/10 à 13:06:33
Déconnecté | emilie |
Par cheval_passion : le 11/03/10 à 13:07:07
Dire merci | coucou pour moi c'est pareil il gagne plus que moi donc ! et moi je travaille pas et des que je dit oh chou tu sais que sa ou sa jaimerais bien et ben il me dit non pour le moment c'est pas possible et je fais ma tite tete triste et alor je sais que il va me l'acheter le probleme c'est que moi je lui achete pas grand chose mais bon faut aussi dire que c'est lui qui tiens ma carte mdr mais prochainement sa va etre son annif et jai une belle idée qui lui fera plaisir ( un karting) voila alor moi je culpabilise un peu que c'est tjr tout pour moi et pas pour lui alor que c'est lui qui apporte l'argent mais je me creve pour lui qd meme je suis au petit soin et lui aussi d'ailleur le probleme c'est que il a jamais envie de rien ou alor sa l'interresse pas bien longtemp lol |
Par emilie100787 : le 11/03/10 à 13:07:32
Déconnecté | je profite en fait tant que je suis chez les parents et seuls pour m'acheter ce dont j'aurais besoin pour mon chez moi ^^ et je stock chez les parents |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous