Forum cheval
Le salon de discussion

Devenir infirmière ?

Sujet commencé par : Magb - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazoar
Par Magb : le 12/03/10 à 20:47:00

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je souhaiterai avoir des infos pr devenir infirmière en SMUR.

Je crois qu'il faut le BAC et qu'il y a un concours d'entrée (épreuve d'admissibilité et ensuite épreuve d'admission si j'ai tt compris ds ma pêche d'infos sur le net).

Si quelqu'un l'a fait récemment, s'il pouvait me donner plus d'info ça serait très sympa.

Merci d'avance.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Medina : le 12/03/10 à 21:04:44

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Tu as un concours d'entrée en 2 parties ( comme la majorité des concours ) : une partie écrite avec commentaires de texte + tests et une partie ( orale ) si tu es admissible .

Il y a des prépas qui préparent à ce concours mais perso je ne l'ai pas faite ( trop chère ! )

Je suis en train de le passer

Par Magb : le 12/03/10 à 21:07:50

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ok merci !
En fait ce n'est pas pr moi mais pr une fille qui monte avec moi et elle est en 1ere S mais ne s'en sort pas du tout et veut faire ce métier mais n'ose pas en parler à ses parents... Donc j'essaye de l'aider.

L'école d'infirmière est payante ou pas ?

Les tests sont difficiles ?

Par Medina : le 12/03/10 à 21:15:02

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben les tests faut en avaler beaucoup quand même pcq bon je trouve perso qu'ils sont tordus , mais pas insurmontables

L'épreuve écrite ce n'est pas elle qui "dégage" le plus de candidats : c'est l'épreuve orale où le jury essaie de titiller le candidat

Par zenzile : le 07/04/13 à 08:30:27

Déconnecté

4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Pour être au smur en général il faut être infirmier anesthésiste ! Ils ne prennent plus le semble t il les " simples " infirmières.

Donc après minimum deux ans ( en réagir, urgences , sspi de préférence ...) il fait repasser le concours pour faire infirmier anesthésiste et ensuite deux ans encore d'études.

En théorie d'ici à arriver au smur il te faudra donc ... 7 ans

Par phil50 : le 07/04/13 à 18:22:11

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ce qui fait que si tu passes le bac à 18 ans, tu peux, dans le meilleur des cas, être dans le SMUR à25 ans.
Ce qui me semble le MINIMUM de maturité nécessaire pour un truc aussi difficile que le SMUR ....

Par naiki31 : le 07/04/13 à 20:18:31

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Vu comme ça Phil ... C'est vrai !

Par kazoar : le 07/04/13 à 20:25:36

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je suis IADE et dans mon hosto il n'y a que des IADE au SMUR.

Dans certains hostos "isolés" ils montent parfois des équipes avec des IDE, mais c'est de plus en plus rare.

Sinon le boulot de SMUR c'est juste... génial !! Bon courage à toi !

Par lolie : le 07/04/13 à 20:53:00

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Alors de toute manière le but de départ pour beaucoup change au fur et a mesure des études. Elle fera évoluer son choix durant les 3 ans d'études.

Alors le concours comme le dit Medina:
Épreuve admissibilité: Épreuve écrite; Culture Gé et test psychotechnique.
Une note en dessous de 8 est éliminatoire, et il faut avoir 10 de moyenne au deux épreuves pour accéder à l'admission.
Culture gé: C'est soit une disserte sur un sujet, donc revoir la méthodo de la dissert à partir d'un texte.
Soit une méthodo propre au concours quelle trouvera dans tout les livres de préparation.
Test psy: Acheter des livres, et s'entrainer ++++ en faire de toutes sorte, le maximum possible.
Au concours on retrouve rarement les même que dans les livres, mais l'entrainement permet d’acquérir une logique utilisable avec tous.

Épreuve d'admission:
Oral: Une partie sur un sujet, et puis entretien avec le jury (jury composer d'un cadre de services, d'un cadre formateur et d'un psy).
Mettre a plat toutes ses motivations, être sur de son choix.

Les études:
3 ans, Moitié temps théorique à l'école et moitié temps pratique en stage.
Il faut tout validé pour avoir un semestre.
Les stages, obligations de passé par 4 type de lieu de stage: Lieu de vie, long séjour, court séjour et psychiatrie.

Voilà en gros.

Par lutine88 : le 07/04/13 à 21:30:33

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je suis en route pour devenir IADE pour pouvoir travailler en SMUR... Pour le moment, en deuxième année d'infirmière, donc j'en ai fait qu'une infime partie mais déjà la première étape se rapproche, si tout va bien, je serai IDE l'année prochaine!

Dans l'hôpital dont dépend mon IFSI, ce sont des IDE qui sortent en SMUR mais faut bosser aux urgences depuis 2 ans minimum donc ça restreint tout de même et demande de l'expérience ce qui est normal!

Par kazoar : le 07/04/13 à 23:00:46

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bonen chance lutine ! C'est un boulot super intéressant

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval