Ah les joies de la coloc!
Sujet commencé par : al - Il y a 218 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre1 personne suit ce sujet
Par al : le 18/03/10 à 14:16:48
Dire merci | Hello! vous vous rappelez la coloc-boulet de mon chéri? elle ne s'améliore pas avec le temps déjà qu'elle ne faisait quasiment pas le ménage avant, là elle entre dans un nouveau domaine...la culture de champignons! alors, pour tous ceux qui pensent que des champignons ne peuvent pas pousser sur du café... tadam! regardez, y'a même un bébé champignon qui arrive, c'est trooo chou heureusement que mon chéri et moi ne buvons jamais de café mais si c'était que ça... dans le frigo j'ai retrouvé récemment une boite disons....spéciale. on l'appelera la boite de pandore. sachant pertinemment ce qu'il y avait dedans (du poulet) et que ça faisait plusieurs semaines que ça trainait là (d'après mon chéri, depuis janvier), je l'ai sorti du frigo (de toute façon, moisi pour moisi...) et je l'ai mis sous son nez, dans la cuisine, pour qu'elle ne le loupe pas... et ça fait... 10 jours alors mon chéri ne veut pas que je craque et que je nettoie, mais ça m'insupporte cette crasse alors aujourd'hui, pour voir l'étendue des dégars, j'ai ouvert la boite de pandore... vue comme ça, c'est pas monstrueux... (désolée, j'avais oublié de désactiver le mode macro) et quand on ouvre (et mon appareil qui fait un pti effet artistique pour la peine ) jvous raconte meme pas l'odeur, j'ai failli rendre mon repas de midi enfin bon, en ce moment elle fait l'anguille et on la voit jamais, mais jvous promet que la prochaine fois où elle rentre à l'appart et que mon chéri est là...ça va barder sinon, pour rire un peu, voila comment mon chéri envisage la "ronronthérapie" Message édité le 18/03/10 à 14:24 |
Par loloka06 : le 20/05/14 à 23:37:04
Dire merci | Je remonte ce vieux vieux poste, parce que là, j'ai besoin d'un exutoire.... Pour le contexte, on est 4, dans une grande maison, à la campagne. J'ai un chien, y'a 2 chats dans la baraque, mon coloc bosse dehors, et moi je suis souvent aux écuries. Vu que j'ai un chien, il a été proclamé que c'était à moi et moi seule de faire le ménage... Quand j'ai proposé qu'au lieu que je le fasse 3 à 4 fois par semaine (en hiver, ça dégueulasse vite!), j'ai voulu proposer que chacun des autres colocs le fasse, une fois par semaine. Donc en gros, je leur demandait de faire le ménage UNE fois toutes les 3 semaines, voire 1 fois par MOIS. Je trouve pas ça excessif, dans la mesure ou c'te baraque, tout le monde y vit, rentre, sort... Refusé en bloc! Bah tant pis, j'fais le ménage plus qu'une fois par semaine, tant pis si c'est crade, passer le balai, c'est à la portée de tous... On discutait tout à l'heure avec une de mes colocs, et j'ai plaisanté en disant "c'est cool, on a chacun une occupation dans la maison" Elle "ha ouais, tu fais quoi toi?" "bah, je suis juste la seule à faire le ménage!..." "Ben c'est normal, t'as un chien" "Oui, bien sur, le chien c'est le seul à vivre dans la maison! " "En tout cas, c'est le seul à perdre des poils! et puis, tu fais que le bas, ça va hein! " C'est sûr, je ne nettoie JAMAIS la sale de bain, l'étage, et l'escalier.... conn**se... ça, suivi d'autres petites remarques bien désagréables... Les proprios sont venus déposer un tas de merdes dans notre jardin, elle s'en fout... Elle part bientôt, et quand je lui demande si elle pense mettre une annonce pour lui trouver un(e) remplacant(e): "Bah, non, j'men fous, je part!..." On pourrait croire que je m'emballe pour pas grand chose, mais sérieux, ça, plus ça, plus ça, plus les reflexions sur le chien... (pourtant elle était au courant qu'il y avait un chien à la maison! ) ça en devient plus qu'usant... J'ai qu'une hâte, qu'elle se barre! Et que moi aussi je me barre tiens.. |
Par al : le 20/05/14 à 23:42:58
Dire merci | mon homme avait trouvé ZE truc en coloc au canada...5 mecs....1 femme de ménage!!! |
Par loloka06 : le 20/05/14 à 23:55:34
Dire merci | Avec les premiers colocs, ça avait été considéré, de prendre une femme de ménage, mais on était presque tous étudiants, donc pas des revenus de folies, et payer une personne pour notre ménage semblait superflu. On avait fait un tableau de partage des tâches, pas suivi à la lettre, mais on s'en sortait pas trop mal!... Là, avec les "nouveaux" colocs, le partage des tâches est plus que vite fait: chacun sa vaisselle, une qui sort les poubelles, moi le ménage, le gars s'occupe du jardin (enfin, de son jardin... Si on y mettais pas les chevaux de temps en temps, on serait envahis par l'herbe, on a pas de tondeuse!!) et la dernière qui fout rien... Et qui fait des remarques (oui, je suis remonté, et susceptible, et elle me gave!!! |
Par cocolabricot : le 21/05/14 à 08:11:50
Dire merci | J'ai vecu 10 ans en coloc, et faut etre au clair avec ce qu'on decide d'accepter ou non, et savoir le dire... ça a développé chez moi des talents de negociatrice c'est clair! Mais quand on sait choisir les personnes avec qui on les fait, et pas forcement des potes, c'est de super souvenirs, et ça apprend a beaucoup relativiser, et etre capable de s'adapter... bref, maintenant je viten ccouple mais c'est bien possible que je repasse par de la coloc a un moment ou un autre aussi... |
Par 4patt : le 21/05/14 à 10:40:25
Dire merci | Loloka en meme temps c'est pas a elle de chercher une nouvelle personne c'est a ceux qui restent sinon c'est normal que cela ne fonctionne pas votre colloc et qu'il y ai autant de problème Vous mettez une annonce cherche colloc blablabla. Ensuite vous prenez un moments tous ou vous etes dispo et passer les candidatures pour expliquer comment fonctionne la colloc puis vous choisissez la personne qui vous semble le mieux par rapport a vos attentes. C'est aussi l'occasion de faire un briefing pour les taches quotidienne |
Par casimir : le 21/05/14 à 10:49:06
Dire merci | loloka06 moi je vis pas en coloc mais j'ai un chat qui rentre et qui sors et franchement coté poils et scories diverses ramené par ses poils (sable terre bout d'herbe..) coté ménage il est pas transparent donc l'argument tu a un chien==> tu fait le ménage ça tiens pas trop si les autres ont des chats |
Par Sa_Black_Rah : le 21/05/14 à 10:54:24
Dire merci | Loloka > Il y a franchement des cas parfois.... De ma période "coloc" (4 ans au total), j'en ai vu des belles aussi! La première année, j'étais sur le campus de ma fac. Petite maison où on était 6. De temps en temps, on avait une inspection ménage... Qu'on passait notre temps à planter! Vers la fin de l'année, on était plus que 4 dans la maison. Les deux filles avaient un essai à rendre, donc je n'allais pas leur demander de faire le ménage. J'étais en train de récurer la cuisine, l'autre coloc' rentre, s'assoie, et me sort "ben tu fais quoi?". Genre ça se voit pas? J'ai du nettoyé la baraque seule. J'étais furieuse contre lui! Sinon, j'ai passé 3 ans à vivre avec la même coloc', et sur la fin, on passait notre temps à se clasher. Faut dire que je ne suis pas une obsédée du ménage, mais de temps en temps, je sais m'y mettre. La cuisine était immonde! Et j'ai ce truc sur les plans de travail et la table. Mais pour elle et son mec (qui a habité chez nous x mois!), c'était trop dur de passer l'éponge après avoir mangé. Un jour, elle m'a pété un câble car la cuisinière était dégueu'. Ben... Je le sais bien, mais vu qu'au final, je cuisine pas, j'ai pas l'impression que ce soit franchement de ma faute! Et alors, la cerise sur le gateau... J'ai fini par me barrer, car clairement, je supportais plus son égoisme (pas que j'ai été parfaite, loin de là!). Donc après une longue réflexion, j'ai décidé de me prendre un appart SEULE pour avoir la PAIX. Sauf que pour raisons x ou y, son copain est venu habiter dans mon appart' une semaine. Alors, déjà, le mec s'impose chez moi, mais alors: - Il utilise la machine à laver (c'est pas le fait qu'il l'utilise qui me dérange, c'est le fait qu'il aurait au moins pu demander), le tout pour trois pauvres tee-shirts (l'eau et l'électricité, c'est pas gratuit quoi!), - Il a étendu tout son linge dans le salon. J'ai gentiment pété un câble en lui expliquant que la chambre où il était, c'était son espace, le reste de l'appart' m'appartenait. - Je lui ai demandé de mettre £35 d'électricité sur la clé (il est resté une semaine.... J'ai du faire couper un jeu de clé pour lui, et l'appart' me coûtait au total plus de £150 par semaine, donc £35 me semblait pas abuser!). Déjà il a fallu que je demande, alors que ça m'aurait paru normal de proposer. Réponse "ha mais j'ai que £30". - Une semaine après son départ, je cherchais ma spatule en plastique et impossible de la trouver. Je lui envoie donc un message. Grosso modo, il l'a bousillé et oublié de me dire. |
Par loloka06 : le 21/05/14 à 13:39:17
Dire merci | 4patt ça fait 7ans que je suis en coloc, j'ai fait 7 logements, et le dernier, j'ai survécu à 2 fournées de colocs. à chaque fois que j'ai quitté une coloc, je me suis occupée de trouver un(e) remplacant(e), avec l'aval de ceux qui restaient! Là, c'est encore moi qui vais m'y coller... Au moins, j'aurais mon mot à dire sur les prochains! (Ceci dit, ceux-là, c'est moi qui les ai choisit...) Ce que tu dis, faire un briefing lors de la visite et à l'entrée dans la coloc, on l'a fait, on avait décidé un partage des tâches équitable, qu'on verrait par la suite si on faisait chacune nos courses ou si on partageait tout... Sauf qu'au bout de quelques semaines, j'étais la seule à faire le ménage (et le chien n'était pas encore officiellement à moi, mais elle était déjà là (chien de ma coloc qui partait) ) Et puis quand j'ai voulu en discuter, c'est ce qui est ressorti, c'est ton chien qui dégueulasse, c'est toi qui nettoie! Alors oui, dans une certaine mesure, je suis d'accord, ça me parait normal que je fasse le ménage plus souvent, mais pas TOUJOURS. Du coup, pour la semaine qui arrive, je vais faire du bête et méchant, pas de ménage jsuqu'à mercredi prochain. S'ils sont pas contents, le balai est à sa place! |
Par lapatateuh : le 21/05/14 à 13:43:31
Dire merci | Punaise la coloc je crois que c'est un monde à part Quand je vois tous mes amis qui sont en colocs, je suis tellement heureuse de vivre, certes dans un plus petit endroit et plus reculé, SEULE! Quand tu rentres chez eux, c'est crade, il y a des tensions au quotidien .... Mais alors, revoyant les photos de Al, ça me vend toujours autant du rêvE. |
Par Medina : le 21/05/14 à 13:47:12
Dire merci | ha non mais c'est pas possible de vivre avec des gens comme ça elle était depressive la coloc de ton mec Al ou bien ...?? Message édité le 21/05/14 à 13:47 |
Par 4patt : le 21/05/14 à 15:45:11
Dire merci | Lokota ah bon c'est vraiment autre chose alors moi je pourrais pas Ma copine vie en colloc depuis toujours et lorsque l'un des colloc partait du logement il devait juste le dire au plus tôt car les autres mettaient une annonce et recevaient ensuite les personnes pour la visite et c'est eux, qui choisissaient pour que justement la personne colle a leur attente. et franchement quand je vais chez elle c'est nickel chrome. Bon ya pas d'animaux aussi mais tout est etabli et elle a toujours été super contente je ne l'ai jamais entendu se plaindre il n'ont pas de problème d'entente ou de gestion. Je préfère leur methode parce que du coup avec la tienne tu ne sais pas sur qui tu tombes c'est un peu la loterie |
Par loloka06 : le 21/05/14 à 23:02:05
Dire merci | 4 patt, pour exemple, quand je suis partie de mon appart de Grenoble, les colocs étaient toutes en vacances, les connaissant un peu, je leur aie trouvé 2 personnes qui collaient, une qui n'y était que pour quelques mois, et l'autre y est toujours. Quand je suis partie de Besançon, ça s'est fait un peu précipitamment, le proprio m'a juste demandé de payé le passage d'une annonce sur appartager. Quand je suis partie une première fois de Tours, j'étais prête à passer l'annonce, mais une des colocs avaient toujorus sous la main le numéro d'un gars qui avait visité, et qui par chance cherchait toujours. Les autres colocs, comme c'est moi qui restait, c'est moi qui ait passé l'annonce et rencontré les candidats Là, dans le cas présent, ce qui m'a gênée, c'est sa façon de dire "non, je le ferais pas, j'en ai rien à foutre! " Je rêve de me prendre un truc toute seule, sauf que dans mon coin, y'a quedalle, je me vois mal me retrouver en studio avec le chien et le chat, surtout quand ici j'ai des conditions de vie rêvées! (maison avec jardin, loyer ridicule, pas de charges, j'suis à 5 minutes du boulot...) Alors je tiens le coup, je me dis que les prochains, on verra ce que ça donne! Et que je pense que d'ici quelques mois, je me barre de toute façons! |
Par 4patt : le 21/05/14 à 23:20:19
Dire merci | Arf la colloc soit c'est le reve soit c'est la poisse. Moi j'aimais bien Etre seul c'est autre chose aussi. en colloc tu n'es pas seule dans ton coin et quand tu es timide ou pas forcepent extravertie c'est une bonne occasion d'avoir un petit supplément de sociabilisation |
Par loloka06 : le 21/05/14 à 23:32:07
Dire merci | Ben j'appréhende un peu de me retrouver seule, j'ai toujours été soit en internant, soit en coloc, j'ai du passer à tous casser un mois à vivre seule! Alors autant je savoure les weekends où j'ai la maison pour moi toute seule, autant me lancer, j'angoisse un peu! Et puis, clairement, retrouver les mêmes conditions de vie, c'est mission impossible! Les avantages, c'est aussi avoir quelqu'un qui viens te chercher quand tu tombes en panne, ou qui t'emmènes au boulot le lendemain, qui vient te donner un coup de main ou discuter quand ça va pas... ou quand ça va super! Je garde pleins de bons, voir très bon souvenirs de la coloc, mais là, léger ras-le bol, qui fait que je prends très à coeur des broutilles... |
Par stephy92 : le 22/05/14 à 11:58:49
Dire merci | je suis comme patate, je préfère un petit chez moi qu'un grand chez les autres La seule colloc que j'ai faite c'était avec ma meilleure amie pendant 2 ans et c'était le pied car on est pareil (cavalières, etc...). Mais à part avec elle je suis pas sure que j'aurai été capable de supporter une collocation |
Par azzura42 : le 22/05/14 à 12:22:21
Dire merci | Idem je pense que je serais incapable de vivre en colloc, même avec un(e) ami(e) proche! |
Par lapatateuh : le 22/05/14 à 14:22:06
Dire merci | même avec ma meilleure amie, il est hors de question de que je vive avec elle. Quand on part en vacances 15 jours ensemble, je trouve cela BIEN suffisant lol. A la rigueur avec mon meilleur ami, oui, car pas les mêmes rapports. Mais je crois que je n'accepterai pas que "chez moi", soit un turn-over de filles. |
Par Phèdre : le 23/05/14 à 12:38:39
Dire merci | Beurk les photos al...je crois que cette coloc était championne toutes catégories, là....imbattable !!! Si vous voulez je peux parler des joies de la coloc à 7 (ouii, ouii mais je m'en vais dans un mois, après 1 an et demi d'expérience ahaha) Quand je rentre chez moi je vous mettrais quelques photos.... - le caca jamais nettoyé (ça c'est tous les jours pour mes compatriotes masuculins) dans les 2 SDB. Tu as beau parler, faire ensemble des réunions, mettre des mots (si parler ne suffit pas), rienzafaire, ce sont des mecs gatés par maman. - "oublier" toutes les nuits d'utiliser la chasse d'eau. Peu importe le contenu d'ailleurs, égal... - la pisse partout sur la cuvette et l'abattant WC juste après que la femme de ménage soit passée - retirer les pinces à linge de ton linge qui a séché dehors pour mettre le sien (hauteur de balcon : 10 mètres). Résultat, tes petites culottes ou serviettes de bain chez les voisins ou carrément sur un des garages de l'immeuble... - faire tomber la brique de lait, nettoyer le sol (à moitié, c'est un mec SVP) avec du produit pour vitres. La maison qui sent le vomi le lendemain...Lui "mais c'est écrit multi-usages sur le produit"...multi-usages sur VITRES patate. - La fille qui fait des AR interminables aux toilettes de nuit, claque les portes à 3 heures et 4 heures du matin car ça prend trop de temps d'actionner la poignée. Toquer chez elle de nuit, parler....après 2 jours c'est oublié. - le mec qui dit que le micro-onde c'est cancérigène et ne l'utilise jamais, mais laisse sa viande/poisson cru à l'air libre pendant 2-3 jours, sans plastique ou autre (pour la décongeler dit-il). - déposer son steak directement sur la plaque au four. Plaque jamais nettoyée, résultat chance multipliée par un million de développer un cancer meme après nettoyage (c'est devenu une plaque volcanisée....) - rincer son verre = le nettoyer - mettre le café SOUS le filtre à café (pour les petites cafetières à moka). Résultat cafetière à jeter - pas de lumière dans la SDB...c'est pas grave, on fait pipi dans le noir, jusqu'à ce qu'un des trois pigeons (bibi compris) aille acheter une ampoule.. - pas de papier WC pendant 15 jours (nous les filles étions dans nos familles pour les vacances de Noel), bah c'est pasgrave....Et mon paquet de cotons à démaquiller VIDE !! - le coloc qui se fait la barbe dans la douche et nettoie pas...douche bouchée... - le coloc qui coupe ses cheveux au rasoir électrique dans sa chambre et les laisse par terre pendant bien une semaine. C'est sa chambre, je m'en fout, sauf qu'il laisse un beau jour sa porte ouverte, avec les courants d'air....merciiii !! Le dernier en date, fantastique : - On n'avait plus de sac à aspirateur et impossible de trouver des sacs universels (finalement oui dans un grand hypermarché...je vis en Italie et les supermarchés sont petits). Un coloc brésilien "ouais, t'inquiète le problème est résolu". J'ai pleinement confiance.... J'aspire une fois, deux fois, trois fois ma chambre. A la troisième, l'aspi dégage une odeur toxique, de brulé...J'ouvre. EN fait le problème résolu fut tout bonnement d'aspirer sans sac. Mais je vous laisse imaginer les dégats sur un aspi qui n'est pas fait pour. J'ai eu une crise allergique en ouvrant l'aspi, rempli de poussière et de cailloux, débris en tout genre, cheveux etc. jusque dans le tube... Mais c'est quand meme al qui bat tous les records !!!! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous