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Scenic II, des soucis?

Sujet commencé par : pascale - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par pascale : le 30/03/10 à 16:12:46

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 Bon, au final, mon homme ne veut plus de "caisse a savon" ( comprendre la 206 SW que je zieutais).... il veut un scénic I...

souci.. mon frère ne veut PAS que j'achète uen renault ( il est mécano) et encore moins un scénic...

Trop de souci electrique à son gout.. elles passent leur temps au garage!

Alors, ya des proprios de scenic II ici? vs avez eut des soucis avec?

Qd je tape n'importe quel nom de voiture + forum, de tte façon, je trouve des gens pas content pour chaque modèle...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par taraa : le 30/03/10 à 21:59:37

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Tu me diras, j'ai eu peur dès la livraison.
En effet, quand je suis arrivée pour la chercher, elle n'était pas dispo car à l'atelier.
Il y avait un voyant qui s'allumait et ils ne savaient pas pourquoi...

Et à la livraison, deux jours après, le lave glace est tombé en rade...

Par pascale : le 30/03/10 à 22:06:55

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 hummm.. ouai, ok... je vais pê chercher autre chose...

il me dit de me rabattre sur un C Max ( ford)...

du coup, je ragerde aussi le roomster de skoda.. mais yen a vraiment pas beaucoup à vendre!

Par Mystic2 : le 30/03/10 à 22:08:05

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 Cmax mes 2 potes en ont acheté et les ont revendu gros soucis electroniques aussi... donc...prend un velo

Par Yann22 : le 30/03/10 à 22:11:32

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Ca va être comme sur les forums dédiés aux voitures: il y aura toujours des pour et des contre

Par Mystic2 : le 30/03/10 à 22:12:22

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 Yann +++ vu qu'il y a des merdes dans toutes les marques

Par pascale : le 30/03/10 à 22:12:50

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 ben, on a acheté un mag' "argus" spécial voiture d'occas'... et el C max était franchement pas bien noté c$oté fiabilité...

D'ici qu'on reste chez sloda... c'est fiable.. mais niveau habitabilité et surtt confort... c'est bof!

Par Mystic2 : le 30/03/10 à 22:13:58

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 Et Seat? parce que j'ai eu une Cupra et j'ai adoré

Par mirza : le 30/03/10 à 22:14:40

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 sur les forums il y a surtout des contre: les contents vont rarement traîner et s'exprimer sur des forums de voiture. Si mon scenic avait marché jamais je ne serais allée sur un forum de proprios de scenic

Par Mystic2 : le 30/03/10 à 22:16:11

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 mirza y en a plus que tu ne le crois forum auto en est un

Par mirza : le 30/03/10 à 22:17:07

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 Ah bon. Et c'est aussi bien que le fofo 1 cheval ? Good night!

Par Mystic2 : le 30/03/10 à 22:18:39

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  y en a oui y en a d'autres heuuuuuuuuuu Joker

Par pascale : le 30/03/10 à 22:23:28

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 ben , ch'ai pas.. de ttes le svoitures d'occas' que j'ai eut, seule ma 405 m'a posé des soucis, electroniques, entre autres...
Ma fiesta a marché nickel, elle a aujourd'hui plus de 200 000 au compteur ( revendue à un pote de mon frère)
Ma mondéo break, aucun souci en 5 ans, revendu en 1 journée.
La super 5 donnée à ma mère avoisine les 180 000km.
Et el garagiste m'a dit que ma skoda irait jusqu'à 300 000 ss souci...

a part des pots d'échappement usés, des freins, vidanges et batterie, on a jamais eut aucun souci de voiture...

Là, on croise juste les doigts avec le C4...

Par ninicoton : le 31/03/10 à 09:12:12

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 En même temps, ça dépend du numéro que tu tires. On était trois couples à avoir acheté des monospaces : * un scénic
* un C-max
* un corolla verso

Aucun des couples n'a eu de problèmes.

Par contre, pour notre 4ème peugeot (307), on a eu moults merdes électroniques (parce qu'on est tombés sur une bête noire). D'où le Toyota par la suite, et là, on est chez Ford. En 2ème, on a... repris une peugeot (qui est nickel).
Dans le genre monospace, tu as le Mériva aussi...
Par contre, sur ces modèles, le seuil de chargement est assez haut (je pense à Yodo).

Par DQR33 : le 31/03/10 à 10:43:41

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Concernant les Scenic diesels, il semblerait qu'il y ait certains problèmes plus ou moins récurrents.

Ce sont bien entendu ces problèmes que l'on retrouve le plus souvent sur les différents forums, ce qui ne donne aucune idée sur la fréquence !

Mais il faut reconnaître que le Scenic n'arrive pas en tête des différents "sondages" sur la fiabilité que l'on peut trouver dans des revues...

Un des problèmes ayant des conséquences pouvant aller jusqu'à la casse moteur, c'est cette fichue "roue libre" sur la poulie d'alternateur. Cette "roue libre" n'a pas l'air d'avoir une fiabilité à toute épreuve... A priori, si j'ai bien compris son utilité, elle ne sert qu'au ralenti pour éviter que la courroie accessoires ait à absorber trop les à-coups du moteur. Donc, pour moi, ce problème doit surtout se rencontrer sur les véhicules tournant souvent au ralenti, donc ceux roulant en ville ou dans les embouteillages...

Pronostic : un moteur qui devient bruyant au ralenti, un peu comme un vieux diesel. On peut s'en rendre compte également en ouvrant le capot, moteur au ralenti : cette courroie se trouve à gauche du moteur et on peut alors la voir "battre" fortement.

On peut encore rouler, mais faut pas attendre trop longtemps quand même. A force de "battre", elle finit par s'effilocher, voire même se casser, et là, il arrive qu'un morceau passe côté courroie de distribution, la casse, et c'est la casse moteur assuré (si j'ai bien lu, 6000 à 7000€...) !

(Il est possible qu'ils aient arrangé les choses sur les Scenic récents...)

On parle également de casse du turbo, mais les conséquences semblent être plus graves sur les modèles plus récents. Cela se traduit par un truc qui doit être particulièrement stressant ! Un tel turbo qui casse avale de l'huile, ça fume derrière, mais surtout le moteur s'emballe ! Un truc plus facile à dire qu'à faire : ne surtout pas débrayer et s'arrêter immédiatement au frein pour caler le moteur. Le contact dans ce cas-là ne sert à rien...

De cette façon, vous ne sauverez pas le turbo puisqu'il est probablement cassé, mais au moins vous éviterez un sur-régime au moteur aux conséquences risquant d'être plus graves. Un turbo, c'est dans les 2000€, un turbo plus un moteur, c'est 4 fois plus.

Il semblerait qu'en cas de casse turbo, les garagistes aient tendance à pousser à la consommation en changeant également le moteur... Pour moi, c'est pas forcément nécessaire

Voilà... J'ai un Scenic, alors je me renseigne...

Le coup de la "roue libre", j'ai donné, mais je l'ai diagnostiqué immédiatement : ça m'a couté dans les 300€ quand même.

J'aurai pu le faire moi-même, mais vu le chemin de cette courroie d'accessoires, le peu d'accessibilité et l'outillage spécial pour la roue libre, j'ai fait faire...

(L'outillage se trouve sur Internet et ce système de "roue libre" n'est pas l'apanage des moteurs Renault : tout les diesels modernes semblent en avoir une)

Et je ne parle pas de cette fichu vanne EGR qui avec ma façon de conduire plutôt cool ne semble tenir que 2 ans ou 30000 km !

Les problèmes que je viens de décrire ne sont probablement pas propre aux Scenic mais concernent probablement tous les moteurs diesels de chez Renault...

Encore une fois, n'en concluez pas trop vite que ces moteurs sont de la m..., nous ne connaissons pas la fréquence de ces pannes...

Par casimir : le 31/03/10 à 11:12:23

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 déjà Scenic = renault donc c'est forcément synonime de soucis

vaut mieux une caisse a savon de qualité qu'une voiture française , je crois

il ets pas un peut bobo TON MEC

Par emilie100787 : le 31/03/10 à 11:13:34

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 mes parents l'ont eu un an (ils changent de voiture tout les ans) aucun soucis mais bon il était neuf

par contre mon oncle a le siens depuis 3ans il collectionne les emmerdes

Par equi_nox : le 31/03/10 à 22:27:51

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Mon frère a eu une scénic. Elle est parti à la casse à un peu plus de 100 000 km pour cause de moteur cassé comme décrit plus haut: courroie d'accessoire passée dans la distri, etc.
Bilan de cette voiture depuis son achat neuf: que des emmerdes.

A fuir: les scenic II, mégane II et Laguna II qui ont la réputation d'être des nids à panne essentiellement à cause de leur électronique foireuse.

Evidemment, on peut tomber sur un bon ou un mauvais numéro, ça reste de la grande série industrielle; mais statistiquement, il y a quand même des modèles qui accumulent les mécontentements.

Avec aussi une bonne capacité de chargement, chez Renault, il y a le Kangoo, baucoups plus fiable me semble-t-il. Mais plus "rustique" aussi.

Par vallon63 : le 31/03/10 à 23:18:30

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 Mon père a eu une Laguna II et le moteur s'est emballé a l'arrêt, a commencer à bruler il a été obligé de l'arrêter en forçant l'embrayage ... C'était un problème de Turbo je crois et qui est récurant comme le dit equi-nox chez toute la gamme des II.

Moteur Italien je crois non ?

Bref aujourd'hui il a quand même une Mégane II et se demande quand la même crasse que sur la Laguna va lui arriver . Donc il cherche une Laguna ou une mégane III. (Obstiné mon père ?)

Et en tout cas avec la mégane il a que des emmerdes électriques mais en fait c'est l'ampoule du feu arrière gauche qui grille tous les 4 matins ... Et fait déconner le clignotant par la même occaz ... Bon ça ça va encore c'est pas trop grave.

Sinon toutes les voitures d'avant étaient des renault et à part une R11 et une Safrane qui se sont mises a piaillées toutes seules du jour au lendemain (vive les premiers ordinateurs de bord ) Pas de gros gros problèmes à déplorés.

Là j'ai une 107 peugeot donc ... c'est ma première voiture mais je sais pas ... je la sent mal...

Déjà elle marche sur 2 cylindres au lieu de 3 de temps en temps (oui je sais pas bien mais son ordinateur dit que la voiture n'a aucun soucis mécanique )

Et ensuite ça fait 3 ans que je l'ai, 2 ans elle n'a pas rouler beaucoup mais quand même, elle vient seulement il y a une semaine de me déclencher l'ABS (avant on aurait pu croire qu'il n'y en avait pas !)
Comment je le sais ? Je suis allée chez un garagiste en pensant que c'était les freins qui déconnaient mais tout va bien ... Et le garagiste après avoir entendu mes explications m'a dit " mais c'est L'ABS ça ..." cool ... merci

Pourtant j'ai eu plusieurs situations ou ça aurait dû se déclencher mais ou il n'y a rien eu ...

Donc voilà on peut en dire sur toutes les voitures ... Et encore la mienne n'a QUE 14 000 km ...

Par tite lizou 723 : le 01/04/10 à 00:48:52

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 Moi j'ai un des 1er sénic (1997 quand c'était encore mégane sénic) 1.6L essence 154000km.

Et bien NIKEL,aucun soucis avec et j'ai eu une clio nikel aussi par contre ma xantia et ma 405

Par westhani : le 01/04/10 à 03:16:56

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 ma belle soeur vient de faire reprendre son scénic série II ou II je ne sais pas, pour acheter le modèle de cette année mais en 7 places....donc elle était contente du sien.

ce que je n'aime pas du tout moi c'est la carte électronique pour démarrer et le frein à main automatique qui s'enclanche tout seul à l'arrêt avec le frein....je trouve ça bizarre et propice aux emmerdes...

J'ai vu des berlingos dans la rue qui me semblait pas mal pour ce que tu veux faire : seuil de chargement arrière super facile et porte latérale coulissante pratique.

exemple :
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Message édité le 01/04/10 à 03:24

Par Darius : le 01/04/10 à 07:03:31

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 J'ai un scénic premier modèle pas le II et il me satisfait. Ca fait 10 ans que je l'ai, j'ai fait avec 100 000 km les 4 premières années, puis 30 000 km les 6 années suivantes. J'ai un petit garagiste renault qui s'en occupe et qui n'abuse pas des levées de capot a minimum 150 euros ....donc je compte le garder encore pour tirer mon van (bien qu'un peu plus de cv ne nuirait pas j'ai 100 cv seulement ) ou pour charger des paquets semi encombrants.
Avant je donnais ma voiture a un grand garage pour les révisions et vidanges, c'était le coup de bambou à tous les coups , ils ont réussi a me faire changer la courroie de transmission (et çà c'est toujours chero) à 60 000 km alors que mon petit garage m'a dit que çà se faisait à 100 000 km. Mes volkswagen c'était 120 ou 140 000km

Par baldan : le 01/04/10 à 08:02:47

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 j'en ai un de scenic, je n'ai jamais eu de soucis aec et sa consome que dal

Par csabrina : le 01/04/10 à 09:00:34

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 Apres, ca dépend aussi de quand datent vos scénic.

car renault y a 10-15ans, c'est pas du tout pareil que renault aujourd'hui.

Quand on voit les vielles R19 ou R21 qui roulent encore, ca c'etait de la bonne voiture...

Mais c'est dommage car j'aime bien les modeles de chez renault, et en plus vu que c'est de la merde c'est pas tellement cher, mais bon voila quoi, tu en as pour ton fric

Par DQR33 : le 01/04/10 à 10:26:30

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Grosso modo, on va dire que, en général, les essences jusqu'à 92 et les diesels jusqu'en 95 sont des véhicules "rustiques" où il est possibles de tout faire soit même.

Après ces dates, c'est une autre paire de manches... L'électronique a gagné le combat !

Bien aidé par les constructeurs, faut le reconnaitre.

Par Darius : le 01/04/10 à 11:05:32

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 DQR tu a été plus loin que moi, j'ai arrêté d'ouvrir mon capot dans les années 80 où déjà il fallait des outils de plus en plus compliqués pour atteindre la moindre pièce placée dans des endroits inatteignables. Changer une bougie devenait toute une expedition.......Qui c'est qui dit merci aux constructeurs? les garagistes

Par nonote : le 01/04/10 à 12:00:40

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courroie d'accessoire passée dans la distri 

Le mien aussi, mais il a eu des cisconstances atténuantes on va dire par contre le moteur n'a pas serré (cassé), pour l'instant il est garé jusqu'à motivation de mon homme de se taper toute la distrib a refaire.......Les proprios d'avant l'on tellement bien entretenu aussi

La j'ai une megane berline, DTI (comme le scenic, donc plus vieux comme je te disais Pascale) même moteur que le Scenic, elle tourne comme une horloge......bon avec un bruit d'Iveco mais ca c'est le DTI


Message édité le 01/04/10 à 12:08

Par nonote : le 01/04/10 à 12:03:31

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 Darius : ils ont réussi a me faire changer la courroie de transmission (et çà c'est toujours chero) à 60 000 km alors que mon petit garage m'a dit que çà se faisait à 100 000 km

Elle avait peut-être pas le kilometrage pour la changer mais la courroie avait plus de 5 ans ?

Par Darius : le 01/04/10 à 12:33:20

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Elle avait peut-être pas le kilometrage pour la changer mais la courroie avait plus de 5 ans ?

Bien non comme je disais j'ai fais mes premiers 100 000km en 4 ans , donc c'est vers 3 ans d'age. C'est mon petit garagiste qui m'a dit que 60 000 était exagéré et que lui attendait 100 000.
Perso je suis quand même persuadé que les concessionnaires font parfois des rabais pour vendre une voiture en sachant qu'ils vont se rattraper aux révisions et mécaniques diverses.

Par DQR33 : le 01/04/10 à 12:39:26

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Et attention, la périodicité pour une courroie de distribution dépend du véhicule... et de l'expérience avec tel ou tel véhicule !

Certains véhicules ont une périodicité annoncée de 120000km, mais "l'expérience" pousse à la changer à 80000 voire moins...

Par Ivoire... : le 01/04/10 à 12:42:09

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 Un des problèmes ayant des conséquences pouvant aller jusqu'à la casse moteur, c'est cette fichue "roue libre" sur la poulie d'alternateur. Cette "roue libre" n'a pas l'air d'avoir une fiabilité à toute épreuve... A priori, si j'ai bien compris son utilité, elle ne sert qu'au ralenti pour éviter que la courroie accessoires ait à absorber trop les à-coups du moteur. Donc, pour moi, ce problème doit surtout se rencontrer sur les véhicules tournant souvent au ralenti, donc ceux roulant en ville ou dans les embouteillages...

Pronostic : un moteur qui devient bruyant au ralenti, un peu comme un vieux diesel. On peut s'en rendre compte également en ouvrant le capot, moteur au ralenti : cette courroie se trouve à gauche du moteur et on peut alors la voir "battre" fortement.

On peut encore rouler, mais faut pas attendre trop longtemps quand même. A force de "battre", elle finit par s'effilocher, voire même se casser, et là, il arrive qu'un morceau passe côté courroie de distribution, la casse, et c'est la casse moteur assuré (si j'ai bien lu, 6000 à 7000€...)


DQR33 : c'est exactement ce qui arrive à mon amie. apparement pour les pannes moteur certains propriétaires ont obtenus des pourcentages sur la répération voir même la prise en charge à 100 %.
Je n'ai pas encore lu de temoignage sur cette panne que tu cites
Mon amie a un crédit sur son scenic, besoin d'une voiture et pas les moyens de payer les réparation (8OOO € devis fait chez Renault)
Je suis en train d'essayer d'aider cette amie (et pas seulement sur le seul sujet "scenic" mais pour bien d'autres choses encore car financièrement c'est la cata)
Sais-tu s'il y a un collectif pour cette panne ?
ou s'il y a un recours ?


PS dsl du pollutage

Par pascale : le 01/04/10 à 12:42:46

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 purée, ça donne qd même pas envie vos trucs...

je me demande si on devrait pas économiser un peu et acheter skoda....

Par Ivoire... : le 01/04/10 à 12:56:02

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 ben en fait Pascale, plus je lis de temoignages (puisque dans le sujet actuellement avec cette amie), plus je me dis qu'on a eut vachement de chance avec les notres de scenic, qu'on aurait pu avoir bcp plus d'ennuis...

Par DQR33 : le 01/04/10 à 16:33:50

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J'ai bien précisé que l'on entend surtout parler des pannes sérieuses voire catastrophiques mais beaucoup moins souvent des cas sans problème.

La "panne" que je décris et que tu as repris, Ivoire, me semble connue, si l'on peut dire. Peut-être se tourner vers une association de consommateurs ?

Ceci dit, d'après ce que j'ai lu, difficile de faire prendre en charge ce genre de panne si le véhicule a plus de 5 ans ou 100000km (je crois). Et il doit être relativement facile à Renault de mettre en avant un manque d'entretien, d'autant que je me demande s'il est bien indiqué la périodicité pour cette courroie dans la notice (faudrait que je regarde).

La périodicité de la courroie de distribution est de 120000km, il me semble. Cette courroie d'accessoire semble avoir la même, et idem pour la fameuse "roue libre"...

Par Ivoire... : le 01/04/10 à 16:41:27

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 DQR33 : merci pour ta réponse.

En fait juste apres mon intervention j'ai cherché un peu
Mon amie a acheté son scenic d'occasion chez renault il y a un an et demi
l'entretien a été rigoureux et régulier.. chez renault également
la "panne" a eut lieu en decembre
donc AVANT LES 5 ans du vehicule
il a été diagnostiqué dans un garage renault également, devis à l'appui

D'apres ce que j'ai lu, elle a toute les chances d'être indemnisée (apres le pourcentage pris en compte ou la totalité je sais pas)

Donc j'ai lancer une réclamation dans le quart d'heure qui a suivi chez Renault France.
la dame m'a donné entre 2 et 5 jours de delai pour une reponse.

Apres si la reponse n'est pas positive ou pas à la hauteur (j'ai demander la prise en charge de la totalité des réparations) je conseillereai à mon amie d'integrer un collectif et de se rapprocher d'une association de consommateurs (chose dejà evoqué lors de mon contact téléphonique)

en tout cas merci, tu as mis le doigts sur un probleme et grace à toi j'ai pu entrevoir un debut de solution pour mon amie... qui est dans un piètre état autant niveau finances, que moral, et que phyisique...

fin HS dsl Pascale

Par westhani : le 02/04/10 à 02:12:50

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 pour le scenic première version, vous devez oublier les séries "culasse ou joint de culasse qui pète"

Par csabrina : le 02/04/10 à 07:42:37

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  DQR tu a été plus loin que moi, j'ai arrêté d'ouvrir mon capot dans les années 80 où déjà il fallait des outils de plus en plus compliqués pour atteindre la moindre pièce placée dans des endroits inatteignables. Changer une bougie devenait toute une expedition.......Qui c'est qui dit merci aux constructeurs? les garagistes

tu parles pour toutes les voitures ou juste renault ?

car pour les renault, j'en sais rien, mais pour les autres, je pense comme drq33 que ca s'est compliqué fin des années 90.

ma golf de 93 va rarement au garage, c'est souvent mon pere qui me fait mes reparations, alors qu'il n'est pas mécano. J'avais eu un silambloc (desolée pour l'orthographe) qui avait peté, vu qu'on avait la piece, le soir meme tout etait réparé.

et pour les reparations d'entretien, pareil : courroie (sauf distribution), vidanges, serrures... la semaine derniere on a changé mon hayon de coffre qui etait pourri comme du fumier avec mon oncle, on a galéré pour certains trucs, mais la j'ai un beau coffre pas pourri

Par DQR33 : le 02/04/10 à 10:03:58

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Bon, je suis tout de même d'accord pour reconnaître que depuis la banalisation des moteurs en travers, l'accessibilité en a pris un sacré coup !

Et il arrive même sur des voitures un peu anciennes qu'il soit nécessaire de démonter un tas de trucs pour accéder au "problème".

Tu sais, csabrina, même une courroie de distribution, c'est pas trop compliquée : une revue technique qui va bien, beaucoup de rigueur, surtout pas de précipitation, vérifier plusieurs fois ce que l'on fait, sans oublier de faire tourner le moteur à la main, au cas où, avant de démarrer, et c'est bon.

Mais je reconnais que je balisais sec à la première que j'ai faite !

Par csabrina : le 02/04/10 à 10:30:30

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 DQR33 : je n'en doute pas, mais déjà que mon pere n'aime pas la mécanique, il le fait pour que je dépense pas de grosses sommes au garage (étant donné que je fais ma vidange environ 3 fois par an par exemple)
alors si je commence à lui demander de me faire la courroie de distri (et puis en plus, mon garagiste fait partie de ma famille donc je paie pas super cher non plus pour une courroie de distri sans compter que c'est quand meme pas souvent.

Mais sinon, tant qu'on peut éviter le garage...

Et en fait, je me rends compte que c'est pas si compliqué la mécanique. Quand je vois les plaquettes de frein ou les machoires, je serais presque capable de le faire toute seule, la vidange pareil.
L'autre jour pour mon hayon, ca aurait été le bordel tout seul mais sinon c'est pas compliqué

Par mirza : le 02/04/10 à 10:42:12

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ça va toujours Pascale? Tu le veux de quelle couleur ton Scenic

(hier, démarré péniblement, c'est super stressant de savoir que tu peux éventuellement partir de chez toi mais pas forcément rentrer ou pas à l'heure que tu veux parce que la voiture met 10 mn à démarrer, et à la dernière utilisation pour chercher des copeaux, c'est le M. de Gam'Vert qui me l'a redémarrée avec des câbles, il est compréhensif, sa femme a un Scenic II Bref là je craque)


Message édité le 02/04/10 à 10:49

Par DQR33 : le 02/04/10 à 10:42:08

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13 remerciements
Dire merci
C'est vrai, c'est pas trop compliqué, la mécanique... tant qu'il n'y a pas trop d'électronique !

Un peu de logique, un peu d'observation, et surtout la revue technique qui va avec, et c'est parti !

J'oubliais, de bons outils...

Mais bon, faut aimer, c'est sûr. Et cerise sur le gâteau, ça fait faire de sacrées économie ! Enfin, tant qu'il ne s'agit pas d'une voiture moderne bardée d'électronique...

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