Forum cheval
Le salon de discussion

Sevrage chaton 1 mois 1/2

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
1 personne suit ce sujet
Par Oasics : le 08/04/10 à 07:55:03

Déconnecté
 Heureuse propriétaire de 4 petits chatons nés il y a quatre jours, je m'active en ce moment pour leur trouver une famille à chacun.
J'estime qu'un chaton devrait être sevré entre deux et trois mois, mais une dame intéressée par un des bébés aimerait le prendre vers ses 1 mois ½ afin de finir de le nourrir au biberon. Elle a apparemment eu une mauvaise expérience avec un chat mal sociabilisé dans sa première famille et maintenant il n'est pas câlin du tout et mordrait presque quand on l'approche. Elle aimerait donc le prendre encore jeune afin de bien le sociabiliser. Elle m'a dit qu'elle l'avait déjà fais et que son chat était du coup beaucoup plus proche de l'homme.

Mais je me demande si cette première expérience n'était pas un coup de chance.. Si 1 mois ½ n'est tout de même pas trop tôt pour sevrer un chaton...

Donc j'aimerais avoir vos avis et expériences là dessus!
Merci!

Messages 1 à 30, Page : 1

Par nolwenn : le 08/04/10 à 08:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2004
1368 messages
Dire merci
Un chaton commence à manger des croquettes vers 3 semaines...donc le biberon, il en voudra pas à un mois et demi, surtotu s'il n'a pas été habitué.
Quant à sa sociabilisation, il suffit que VOUS les manipuliez régulièrement (+être présents le plus souvent possible) pour qu'il soient sociabilisés.
Pas besoin de les retirer de leur mère à un mois et demi....Ca ferait des ravages sinon!
Et si elle cherche un chaton "calin" elle choisira en fonction du caractere (encore que c'est jamais definitif à cet âge là)

Par Gipsy44 : le 08/04/10 à 08:02:24

Déconnecté
Pour moi c'est mini 2 mois... Ce que tu racontes me fait plutôt penser à un chaton sevré trop tôt, et qui ne connait pas les règles élémentaires que ça mère lui apprend...

Par Jasmine : le 08/04/10 à 08:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Sur mes 3 chats, celle qui a été élevée au biberon (trouvée à +/- 3 semaines, donc bib oblige) est la moins proche de l'homme, elle est pas agressive ni rien, mais c'est la plus indépendante des 3...

Et le plus pot de colle est le matou, qui lui a été sevré à 2 mois bien tassés !

Donc je pense que le "proche de l'homme" c'est plus un trait de caractère qu'une chose qui se "force"

Par Oasics : le 08/04/10 à 08:15:55

Déconnecté
Nolwenn : Oui c'est ce que je fais, je les manipule tous plusieurs fois par jours depuis leur naissance.

Mais alors... simple hypothèse, des chatons rejetés par leur mère et élevés totalement par l'homme au biberon... ne pourraient-ils pas être plus proches de l'homme que d'autres..?

Gipsy : Je lui demanderai si elle a essayé cette méthode sur son chat "agressif" mais d'après ce que j'ai compris ce n'était pas le cas.


Par Oasics : le 08/04/10 à 08:16:54

Déconnecté
 Ah Jasmine tu réponds à ma question avant même que je la pose!

Bon il va falloir que je revois ça avec elle alors...

Par Jasmine : le 08/04/10 à 08:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
"des chatons rejetés par leur mère et élevés totalement par l'homme au biberon... ne pourraient-ils pas être plus proches de l'homme que d'autres..?"

cf ce que j'ai marqué sur ma minette récupérée errante et maigre comme un clou à 3 semaines, donc élevée exclusivement au bib... qui est pas franchement proche de l'homme

Par Jasmine : le 08/04/10 à 08:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon ben oui on s'est croisées... et re-croisées

Franchement si ça t'embête de laisser partir ce chaton avant 2 mois (ce que je comprends tout à fait !!) tu lui dis, c'est pas à elle de décider le sevrage c'est 2 mois un point c'est tout, nan mais

Par mayelle38 : le 08/04/10 à 08:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2281 messages

66 remerciements
Dire merci
 perso mon minou a été sevré à 1 mois et il est hyper pot de colle mais c'est sur que dans son éducation il lui manque des trucs!

Par vallon63 : le 08/04/10 à 08:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oulà moi j'ai récupéré deux chattes qui avaient déjà quelques mois et qui ne connaissaient pas l'homme, c'est les plus gentilles de toutes celles que j'ai !
Et deux autres nées chez moi, dont une qui est la fille d'une des soeurs sauvages, ben bonjour la galère ! C'est les moins affectueuses et y en a une qui boufferais tout le monde ! Sauf moi parce que je lui ai bien fait comprendre que moi on me marchait pas dessus.

Bref les deux nées chez moi ont toujours étaient manipulées et tout.

Comme quoi des fois ...

Je pense qu'il vaut mieux les laissés à leur mère, c'est elle qui fait la majorité de l'éducation. Si la mère est sympa ça se ressentira chez le chaton.

Par contre si elle les lâches trop tôt comme la mienne a fait ... ben ça fera ce que j'ai

Pfiou c'est compliqué tout ça, j'arrive pas à m'expliquer !

Par Khyra77 : le 08/04/10 à 09:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je trouve les raisons de la dame un peu douteuse ... explique lui que justement pour avoir un chaton sain il faut qu'il reste avec sa mère jusqu'à au moins 2 mois / 2 mois et demi, c'est sa maman qui va mettre un terme aux mordillages et autres ! Et que pour la socialisation explique lui que tu en es très consciente et que tu manipules beaucoup les chatons !
Donc pourquoi ne pas lui dire, que pour les autres se sera entre 2mois et demi et 3 mois mais que tu veux bien faire un petit effort et lui passer le chaton a 2 mois MAIS pas avant .
Ca me semble plus raisonnable ...

Par Hermione75 : le 08/04/10 à 10:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Elle a apparemment eu une mauvaise expérience avec un chat mal sociabilisé dans sa première famille et maintenant il n'est pas câlin du tout et mordrait presque quand on l'approche. Elle aimerait donc le prendre encore jeune afin de bien le sociabiliser

Un chat bien sociabiliser à l'homme est avant tout ... un chat bien dans ses coussinets . Et en retirant le chaton trop tôt à sa mère pour des raisons purement égoiste , on ouvre une porte au mal-être du chat .
Ce que cette dame décrit me fait penser à de l'hyperattachement : le chat est effectivement pot de glue avec l'homme pcq il a manqué de ses congénères . C'est très agréable sauf ... que c'est complètement cruel à mon sens de faire souffrir un chaton psychiquement en ne lui permettant pas de vivre sa vie de bébé chat avec sa mère le temps qu'il le faut tout simplement pr son plaisir perso .
Le sevrage c'est minimum 2 mois ( GRAND minimum ), idéalement de 3 mois . Si elle veut un chat proche de l'homme , qu'elle attende de voir les caractères des chatons se pointer . Vers 2-3 mois, le carafon est déjà là et elle pourra choisir le plus proche de l'homme de la portée !
Conditionner un chaton comme ça, ça me hérisse le poil ( sans mauvais jeux de mot )

C'est typiquement le shéma qui conduit un futur chat de 2 ans vers la SPA . Pcq la famille aimante a voulu un chat "proche de l'homme" alors on arrache le chaton à s amère trop t^to, c'est tt mignon de biberonner une petite boule de poil et puis pr les enfants c'est génial il ets très calin ! Sauf qu'à déjà 9 mois, le chaton qui ne connait pas les codes sociaux propres à son espèce, et qui pèse son poids, ben pour jouer avec la petite dernière c'est toute griffe dehors ( sans aucun vice hein ... mais comme on a pas voulu le laisse apprendre ) ... et VLAN !
superbe balafre pour la gosse .
Alors la famille aimante se dit " mais il a un pb ce chat !!! ( nb : oui c'est EUX le pb ) , il est méchant alors que la gamine lui a RIEN fait !"
et la famille aimante amène dc le chat à la SPA en précisant qu'il griffe . Le chat se retrouve en chatière ocmplètement terrorisé par les autres chats- car ne les connaissant pas !

Je shématise mais à peine !

Par Ivoire... : le 08/04/10 à 13:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 pareil que bcp, 1 mois et demi c'est trop tôt

Pour la question de caractère ou autre:
j'ai du elever une portée de chatons au biberon (une chatte qui avait fait ses petits dans le jardin, donc une chatte errante, de la rue, et qui a été empoisonnée)
Il y avait 4 petits. je les ai tous elevé jusqu'a leur 3 mois env. (le temps de bien les requinquer , ils sont resté plusieurs jours seuls avant qu'on ne reussisse à les trouver), et qu'ils mangent correctement.

On les as donné principalement aux client de ma mère (qui était à l'epoque agent général d'assurance et qui avait son cabinet d'assurance au RDC de notre maison)

Donc sur les trois que j'ai donné (pas eut le coeur de donné la dernière : une petite chetive mais en avance sur tous les autres ), j'ai eut des nouvelles de tous.

on ne peut pas dire qu'ils aient eut des pb de comportement.
Les familles en ont été tres contente.

Mais attention, il y en avait certains plus independant que d'autres, et d'autres plus calins etc...
La mienne était super caline mais avait quand même son petit caractère , c'était comme elle voulait. mais n'a jamais ni mordu ni griffé volontairement.

un sur les quatre, dont le proprio avait demenager àla campagne entre temps, était devenu le matou de sa campagne, rentrait comme il avait le temps (pourtant castré), un bon gros matou tirgé roux... mais gentil avec ses proprio et calins quand il etait de retour.

Je pense que la sociabilisation fait bcp mais que sur une portée elevée de la même façon , on peut avoir des difference de caractère.

donc fais pour le mieux, ce que tu estimes être bien pour ton chaton

Par bloody_paradise : le 08/04/10 à 13:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Légalement, un chaton peut être donné ou vendu à partir de 8 semaines, âge normalement du sevrage alimentaire.

Mais le sevrage affectif, tout aussi important, lui ne se fait que vers les 4-5 mois, et il est très important de respecter cet étape (oui enfin au moins d'attendre 3 mois, en général les gens qui ont fait saillir leurs chattes souhaitant se débarrasser au plus vite des chatons, et les acquéreurs s'adressant à des particuliers recherche eux une boule de poil cromignon). Donné un chaton sevré trop trop tôt c'est le meilleur moyen de retrouver avec un chat adulte qui a des problèmes du comportements, comme l'hyper attachement (je connais le problème, et c'est extrêmement difficile à gérer), l'agressivité (maman n'a pas eu le temps de lui apprendre à retenir ses coups), la malpropreté etc.

Des sites qui en parlent :
L’âge idéal d’adoption se situe vers 5-6 mois, mais il est parfois difficile de convaincre les propriétaires de garder les chatons jusqu’à cet âge, et les adoptants sont souvent en demande de chatons très jeunes et si attendrissants… Il est cependant souhaitable d’attendre au moins les 3 mois du chaton pour l’adopter, même si le sevrage affectif n’est pas encore fait, il aura déjà acquis les bases essentielles à un bon équilibre comportemental.

On comprend donc aisément qu’un chaton ayant grandi dans de mauvaises conditions environnementales, ayant été enlevé trop tôt à sa mère (parfois avant le sevrage alimentaire), ou dont la mère est elle-même peu stable sur le plan émotionnel, aura de fortes chances de présenter des comportements inadéquats ou gênants, voire de vrais troubles du comportement.

Il est fréquent que les chatons sevrés trop précocement développe un hyper-attachement à leur maître, avec pour conséquence des signes de détresse en l’absence des personnes connues. Cela implique également une hyper-émotivité (crainte ou excitation excessive), des réactions agressives surtout au cours du jeu, une absence d’inhibition de la morsure et des griffures, des difficultés d’adaptation, des comportements d’agitation fréquents (type hyperactivité).
Lien

Enfin, je suis étonnée qu'il n'y est pas encore eu de commentaire sur l'irresponsabilité de faire faire une portée à sa chatte en n'étant pas pro (quoi comment ça, je poste le premier )

Par Mystic2 : le 08/04/10 à 13:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16923 messages

381 remerciements
Dire merci
J'estime qu'un chaton devrait être sevré entre deux et trois mois, mais une dame intéressée par un des bébés aimerait le prendre vers ses 1 mois ½ afin de finir de le nourrir au biberon.

direct j'entends ca je raccroche

Par al : le 08/04/10 à 14:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
comme mystic, pour moi c'est une dame qui n'y connait strictement RIEN en comportement félin

un chaton a BESOIN d'être éduqué par sa mère, ou à défaut par d'autres adultes.

j'ai à la maison une chatte, enlevée à sa mère à 4 semaines (mère qui l'a délaissée, la chatonne crevait de faim, on l'a récupéré agonisante). Très inquiets pour sa sociabilisation, on la remise en forme et directement foutu avec nos jeunes adultes (qui sont sympas). Elle s'est prise quelques beignes, mais a appris à leur contact, et c'est maintenant une chatte très sociable et adorable.

ceci démontre l'importance de l'éducation d'un jeune chaton avec ses semblables.
et vouloir le biberonner à 1mois et demi, déjà c'est très con, à 6 semaines, nos chatons mangeaient très bien leurs croquettes, la tétée c'était juste "pour le fun" et pour l'aspect comportemental.
et en plus, ça montre un gagatisme vis à vis des chatons que je trouve carrément malsain....
bref, une nana comme ça, c'est niet direct!

Par al : le 08/04/10 à 14:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en plus, c'est pas pour dire, mais...
à part cette chatonne qu'on a récupéré agonisante, on a 7 autres chats à la maison.

et en terme de "chat collant", le top 3, c'est:

- Praline, adoptée de la SPA à 1 an
- Orion, adopté de la SPA à 3 mois
- Chips, cas social hyper mal sociabilisé avec les autres chats... hyper affectueux (mais trouillard) avec les humains, mais avec les autres chats, une catastrophe!

donc pour moi l'âge du sevrage n'a rien à voir avec l'attachement de l'animal, y'a des caractères collants ou non... et le comportement de l'humain y fait beaucoup!


c'est un peu comme vouloir sevrer un poulain à 3 mois parce qu'ainsi il sera plus proche de l'humain... théorie totalement remise en cause désormais, et plus personne ne la pratique

Par Ivoire... : le 08/04/10 à 14:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
donc pour moi l'âge du sevrage n'a rien à voir avec l'attachement de l'animal, y'a des caractères collants ou non... et le comportement de l'humain y fait beaucoup!

tout à fait ! c'est ce que je voulais dire dans mon post au dessus.... tu as mieux synthetisé que moi

Par mirza : le 08/04/10 à 16:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ils sont égoïstes les gens. Voilà un petit minou qui peut avoir sa mère jusqu'à deux mois au moins et pour son plaisir perso elle voudrait le lui enlever. Pauv tite bête, ne le laisse pas partir

Par al : le 08/04/10 à 16:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ivoire: ben oui, bizarrement, tous mes chats à moi (pas ceux de mes parents,s jparle de mon ancien chat, caramel (quoique lui était trèèès spécial), et mes 2 actuels, léo et orion) sont d'enooooormes pots de colle

certes caramel 'nétait pot de colle qu'avec moi, mais léo et orion, quand ils l'ont décidé (et orion le décide en permanence ), qu'est ce qu'ils sont relous
et ça ronronne tellement fort que parfois ça couvre le son de la télé

Par mirza : le 08/04/10 à 16:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ceci dit la dernière portée qu'on a eu a été sevrée "de force" à 3 semaines et les 4 chats sont incroyablement proches de nous. Mais on se serait bien passés d'un sevrage aussi brutal.

Par steph2 : le 08/04/10 à 17:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
747 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu mon chat à 1mois 1/2 (et encore les gens avaient donné ses frère et soeur 1semaine avant donc à 5semaines. ils ont attendu pour que ça colle avec un anniv)
je dis, plus jamais. j'ai un chat qui a beau être pot de colle il est aussi mordeur, était griffeur (ça lui ait passé)
une cata mon chat chat mais très collant juste avec moi.
ça dépend vraiment des chats ça, pas du sevrage

Par arwen73100 : le 08/04/10 à 17:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Pour donner mon expérience : j'ai une chatte à la maison qui a été abandonné par sa maman quand elle devait avoir 1 mois. On la donc nourris nous même mais elle n'a pas eu l'éducation de sa maman et c'est une minette très indépendante et agressive si on ne le connait pas.
Donc le coup de dire je le prend avant sevrage pour le nourrir et il sera gentil c'est vraiment bidon !!
Après, j'ai un chat récupéré à la SPA à 6 mois qui n'avait vécu que dans la rue. Et bien après quelles règles établit, c'est un chat hyper gentil, calin, joueur, bref une perle et pourtant il n'a connu l'homme qu'à ses 6 mois.
Et le dernier, un chaton qui est resté avec sa maman jusqu'à ses 3/4 mois. Et bien, il est adorable, hyper pot de colle, toujours à réclamer des calins...
Donc, avec mon éxpérience, je deconseille le sevrage trop tot, c'est vraiment mauvais pour le chaton et ça ne le rendra en aucun cas plus calin (au contraire, je dirais!).

Par cecile66 : le 23/04/10 à 12:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2004
1284 messages
Dire merci
 petite question : hier je suis allée chercher 2 minettes (enfin je ne devais en prendre qu'une mais comme une personne s'était désistée pour la seconde et bien je l'ai prise ).

Alors voilà, les nenettes sont jeunes (on avait convenu que je prendrais la minette dès qu'elle serait propre et qu'elle se nourrirait seule), elles ont à peine 9 semaines, bref, comme il s'agit de 2 portées différentes, l'une est plus petite que l'autre ... la plus grande mange les croquettes, boit, va dans la litière : ok
La plus petite : s'evertue à croquer les rebords de la gamelle, mange la litière agglomérante, essaye de téter mon grand matou de 8 mois ... arf ... que puis je faire ??? Acheter du lait chaton et la nourrir ainsi ? J'ai pas envie de la perdre bêtement ...

Ne me tirez pas dessus à boulets rouge ... à la base je souhaitais attendre, mais il fallait qu'ils partent vite ...


Message édité le 23/04/10 à 12:36

Par Roro : le 23/04/10 à 12:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 une chatte sauvage avait mis bas sous notre chalet, puis les a abandonné.

on a eu 10 petits chatons de 1 jours à la maison, biderons successifs etc pendant 3 mois, on a pris plus de temps, petit nid douillet, j'avais déjà un chat à la maison.

ça s'est bien passé

mais si maman dans les environs, 1 1/2 mois au sevrage c'est trop tôt, elle doit éduquer ses petits, pipi dans la caisse, nourriture etc, et

même si ils peuvent manger un peu de nourriture, leur système n'est pas encore complètement adapté, peut-être que jeune il n'y a pas de soucis, mais plus tard, ça aura des conséquences.

Par casimir : le 24/04/10 à 19:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un chaton on peut les séparer de leur mére des 4 semaines , mais c'est dans ces cas la qu'on a des pb de comportement car la maman a pas fait le boulot d'éducation de basse

arés les gens se plaigne que le chat est pas propre et ne sais pas jouer sans mordre et griffer

comme mystic2 , une demande comme ça j'ai plus de chaton a placer .. quel dommage

Par Oasics : le 24/04/10 à 21:06:52

Déconnecté
Ayant été absente pendant plusieurs jours après la création de ce post je n'avais pas eu le courage en rentrant de répondre à chaque réponse que j'avais eu!

Mais comme ce post est remonter je précise, pour ceux que ça intéresse, que j'ai rappelé la dame en quetion et qu'elle ne prendra le chaton qu'à ses deux mois minimum!

Par nomade : le 24/04/10 à 22:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 La plus petite : s'evertue à croquer les rebords de la gamelle, mange la litière agglomérante, essaye de téter mon grand matou de 8 mois ... arf ... que puis je faire ???
pour apprendre à manger du solide à mes chatons persans,je leur mettais la paté sur le bord de l'assiette,car souvent,ils croquent le bord,et n'ont pas encore l'idée d'aller au centre de l'assiette.(ensuite je passais aux croquettes mouillées puis au croquettes sèches)
tu peux remplacer momentanement la litière agglomérante par de la litière ordinaire,les grains plus gros pourront peut être la rebuter.

Par Chrysalis : le 24/04/10 à 23:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 on a recuperé un chaton de a peine 2 mois,issu d'une chatte sauvage qu'on a attrapé,et sterilisé dans la foulée,donc mes parents l'avaient gardé chez eux le temps d'elever le chaton.au bout d'un mois et demi,on a decidé de laisser sortir la maman,car tres peureuse de l'homme et ayant toujours vecu dehors.elle revenait pour son chaton,mais clairement,on sentait que ct a reculons.
du coup,le chaton est tres sociabilisé a l'homme(paradoxalement)et la maman nous laissait facilement nous occuper de lui.pour autant,elle n'a pas fait son education,elle lui laissait absolument tout passer,de la grimpette aux morsures.bref,on a recuperé un vrai fauve ronronnant de 2 mois,qu"on a mis avec notre chatte,recuperée de la SPA,qui,elle,est traumatisée de son abandon et qui est dominée.le monstre a pris le dessus et lui faisait la misere a 6 mois,mais jamais mechament,pour le jeu...
du coup c'est nous qui lui avons fait son education,pour lui poser des limites.mais ça a du mal a rentrer...

Par sosohb : le 25/04/10 à 10:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3890 messages

129 remerciements
Dire merci
 on vient de me donner un chaton d1 mois 1/2, J'ai fais le test pour savoir si il était sevré (quand on le prend par la peau du coup, il doit mettre la queue entre les pattes et ne pas bouger ou miauler)....ça fait presque deux semaines que je l'ai, il n'y a pas de soucis, il mange normalement, est propre, affectueux....

Par sanchan : le 25/04/10 à 10:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Cette dame a besoin d'une peluche , pas d'un animal vivant ... et encore moins d'un chat .
Ce n'est pas parce qu'elle le prendra avant la date du sevrage qu'il lui servira d'echarpe ! Chaque chat a son caractere et la main de l'homme dans son "education" a une influence assez restreinte . Par contre pour sa sante physique (notamment pour eviter un coryza generalement mortel chez les chatons) et morale il a besoin de sa mere chatte jusqu'a 3 mois ; la il aura surement des coussinets trrrrrres confortables !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval