Mes bébés chinchillas sont arrivés !!!!
Sujet commencé par : karine59 - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine59Par karine59 : le 08/04/10 à 14:47:59
Déconnecté | Coucou, tout le monde. Comme certains savent sur le forum, en aout l'année dernière j'ai adopté une femelle chinchilla de deux ans, puis 15 jours plus tard un jeune chinchilla male de 4 mois. Je voulais en faire un couple. Ils se sont très vite bien entendu. Et fin décembre, les deux namoureux chichi ont fait gouzi gouzi. 111 jours plus tard soit le 3 avril 2010, Choupinette m'a fait 3 superbes bébés chinchillas. Ils sont adorables, et j'en suis complètement gaga. On ne poura pas tous les garder, mais je compte en garder un, je ne sais pas encore lequel. En fait fin décembre, j'ai également récupéré un autre couple qui appartenait à un ami de mon frère qui divorce. Il est routier, part à la semaine, et sa femme a quitté le domicile sans les chinchillas. Ca faisait 3 mois qu'il galérait avec, car pas là pour eux. Un chinchilla a besoin d'exercice donc pas évident. Ils ont tous les 2 trois ans, et de bonnes origines, et ne se sont jamais reproduis. Surement la cage trop petite. Moi à leur arrivé, je les ai mis dans une grande cage. 10 jours plus tard, j'ai retrouvé le bouchon de copulation.... Si ont compte 111 jours, ça me fait le 22 avril. Donc j'aurais bientot d'autres bébés. Je vais surement en garder un aussi. J'aurai ainsi un couple formé par un bébé de chaque portée. Ensuite je pense stérilisé Eliott le male qui est avec Choupie. Enfin bref.... On verra tout cela. Vous voullez des photos ..... Je ne sais pas si vous le méritez.... lol ... |
Par thunderhead : le 16/04/10 à 09:18:09
Dire merci | La silver est vraiment chou, une vrai boule de poils |
Par karine59 : le 16/04/10 à 09:28:47
Déconnecté | Thunder, tu as l'oeil...... C'est biensur elle qui a ma préférence. Elle est très bien proportionné je trouve. Bien ronde comme je les aime. Elle a pris le corps de sa maman. Et elle a une très belle fourrure, même si rien n'est définitif. En même temps c'est elle qui prend le plus, au niveau poid, même si les autres grossissent très bien aussi, elle, elle prend toujours plus. Quand les autres prennent 2 ou 3g, elle en prend 3 ou 4 voir 5 ou 6 par jours !!!! Le papa est un petit modèle. Il atteint tout juste les 500g. La maman est beaucoup plus costaud un bon 620g. Elle tient surement de maman chichi. Je suis presque sur que c'est elle qu'on va garder. |
Par bilux : le 20/04/10 à 10:47:37
Déconnecté | alors la 2ème portée? |
Par karine59 : le 20/04/10 à 10:55:57
Déconnecté | Pas encore là, mais cela ne serait trop tardé... A mon avis pour demain ou après demain. Logiquement d'après mes calculs c'est poue le 22. Mais à un jour près difficile de savoir, car si je n'ai pas vu de suite le bouchon.... Il peut y avoir un décallage d'un jour. J'ai déjà séparé Neige depuis dimanche soir, et je l'ai mis dans le bas de la grande cage (en dessous de ma première petite famille). Choco va pour l'instant voir sa femme (lol) tous les soirs, tant que les petits ne sont pas nés... Mais Neige ne sort plus beaucoup, elle se repose énormément... |
Par karine59 : le 20/04/10 à 11:00:05
Déconnecté | Sinon mes trois premiers zigotos se portent comme des charmes, et grandissent à vue d'oeil !!!! C'est impressionnant.... Je ne pensais pas que cela irait aussi vite... Mais ils sont toujours aussi mignon. Je suis love d'eux... Mais je ne peux pas tous les garder... Je ne suis pas encore sure, mais je pense garder la silver. Le problème c'est que je ne sais pas ce que Neige va me faire, et je pourai peut être pas faire un autre couple.... Car on ne peut pas mettre ensemble n'importe quel chinchilla.... Et la silver est biensur Wilson... Donc pas d'autre wilson avec... Il me faudrait du beige ou du standard, en male biensur... Mais si Neige me fait un beau pink white..... Bah je sais pas encore comment je vais faire... Il faudra choisir.... |
Par karine59 : le 24/04/10 à 07:19:19
Déconnecté | Une bonne et mauvaise nouvelle... Malheureusement les naissances ne se passent pas toujours bien. Et on a éviter une cata de justesse... La date prévue d'après mes calculs étaient pour hier, sauf si le bouchon muqueux était dans la cage depuis plus longtemps... C'était bien hier, Neige était nerveuse le matin, on voyait qu'elle allait faire ses petits... Moi je devais aller travailler, mais je ne sais pas pourquoi j'avais un mauvais pressentiment... |
Par karine59 : le 24/04/10 à 07:22:11
Déconnecté | Je ne me suis pas trompée.... Je suis rentrée le midi, en me dépéchant de faire tout ce que j'avais à faire d'urgent au boulot. Je ne rentre jamais le midi d'habitude. Quand je suis arrivée, j'ai trouvé Neige le museau trempé, le ventre mouillé, donc poche des eaux fracturés, mais pas de bébés !!! Depuis le matin. Je l'ai observé 2 ou 3 minutes pas plus, sans paniqué, et j'ai vu qu'elle avait des contractions, qu'elle avait mal (elle criait) et pas de bébés. Je l'ai prise délicatement, pour l'observer, la vulve avait pas l'air grande ouverte. Je sentai les bébés dans le ventre, encore, à mon avis pas dans le passage. |
Par karine59 : le 24/04/10 à 07:24:39
Déconnecté | J'ai essayé de masser délicatement, mais bon je me doutais que cela ne ferai pas grand chose. J'ai pris mon téléphone appeler mon véto. Pas de véto, avant 14h, mais la standardiste, a pris mon numéro pour me rappeler, elle a réussi à contacter le véto qui m'a dit de venir à 13h30, directement, il allait venir le plus tot possible. Ni une ni deux, je suis resté près de Neige, en lui parlant doucement, pour essayer de la rassurer pendant la demi heure qui restait à patienter. |
Par karine59 : le 24/04/10 à 07:30:27
Déconnecté | Une fois chez le véto, il l'a d'abord regardé comme cela, puis ensuite à regarder si le passage était bien ouvert, apparement oui, pas d'obstruction, et en effet pas de bébés dans le passage. Radio, on voit 3 bébés, dans le ventre, Les deux premiers, les plus gros, sont près du passage, on dirait qu'ils veulent sortir tous les deux en même temps.... L'autre est plus haut. Le véto me dit qu'il y a trois options : On l'a met sous (je ne sais plus le nom), cela sert à aider au travail, et ouvrir mieux le passage, une sorte de déclencheur, en fait, car là les bébés sont trop haut, et n'appuis pas sur le col. Pendant environ 2 heures, si d'ici là aucun signe.... Césarienne. Seconde option césarienne de suite. Troisième option césarienne à Loos, c'est une clinique spécial nac. Le probmème, en temps normal on met déjà environ 1 bonne heure sans bouchon pour y aller..... Là accident sur l'autoroute plus travaux, l'autoroute est fermé carement depuis le matin..... J'ai choisi, la première option. Le véto a gardé ma Neige... |
Par karine59 : le 24/04/10 à 07:33:43
Déconnecté | A 16H, je rappelle la clinique pour avoir des infos. Le déclenchement n'a rien donné, et Neige souffrait trop. Si il attendait, il aurait risquer de la perdre. Or il savait que ce qui comptait pour moi, avant tout autre chose, c'était Neige. Il a donc opéré, à 16H, quand j'ai appelé, il était occupé de la recoudre, tout s'était bien passé. Malheureusement, les deux bébés qui voulaient sortir en même temps sont mort.... Mais une petite rescapé était là , une petite femelle standard de 42g. Apparement les autres bébés étaient plus gros. |
Par karine59 : le 24/04/10 à 07:39:41
Déconnecté | Maintenant à 16H, rien n'était gagné... Car chez le chinchillas, le problème c'est le réveil.... Je devais patienter jusque 18H.... 18H, j'appele, le réveil a été très très long, Neige commence juste à emerger.... Elle est encore couchait, mais elle entrouve les yeux et bouge ses moustaches. Ils me disent que je dois venir vers 18H30. 18H30, je file à la clinque... Apparement tout va bien, Neige est bien réveillé, mais encore mole, ce qui est normal. Elle est avec la petite survivante. |
Par karine59 : le 24/04/10 à 07:47:13
Déconnecté | Neige ne pourra plus avoir de petits, ils ont du enlever l'utérus.... En même temps ça m'arrange, car avec ce qui est arrivé pour elle, je pensais surement si ce n'était pas le cas de faire castrer Choco... Du coup dans 15 jours je pourrais les remettre ensemble. Là il faut attendre qu'elle enlève ses fils. Elle a de l'antibiotique pendant 5 jours, aussi. Ils m'ont prétés une lampe à infrarouge, pour chauffer ce petit monde pendant la première nuit. En effet, la petite avait peur de sa mère, sans doute, car Neige n'a pas pu s'en occuper normalement. Et oui la petite est née à 15H45, et Neige a commencé à vraiment se réveiller vers 18H00, et pas chez elle. |
Par karine59 : le 24/04/10 à 07:48:43
Déconnecté | Hier quand Neige approchait, la petite se sauvait.... Elle me parraissait faible quand même... J'espère que ça va aller pour elle, ce matin, elle était enfin sous sa maman, elle a compris que Neige lui voulait que du bien... Et je l'ai vu tétait... Reste à croiser les doigts pour cette petite miraculée. |
Par thunderhead : le 24/04/10 à 08:30:49
Dire merci | Surveille bien la maman de TRES près, car avec une anesthésie gazeuse spéciale NAC une césarienne ne présente que tr-s peu de risque (2 de mes femelles en ont eu sans le moindre souci) mais avec une anesthésie normale les risque sont très importants, même des jours après. Je croise fort les doigts... C'est pour cela que quand on fait reproduire des chinchilals il faut toujours avoir un très bon vétérinaire NAC "à portée". |
Par karine59 : le 24/04/10 à 08:38:47
Déconnecté | Bah oui, mais c'est pas toujours facile, malheuresement, il n'y en a pas encore beaucoup.. Oui je surveille de très près Neige. J'ai encore très peur pour elle. Je me fais des films. J'ai mal dormis cette nuit. J'ai peur qu'elle se mange les fils..... Je ne sais pas si c'est possible... Mais bon... J'ai peur qu'elle me fasse une infection.... Je vois bien que ce n'est pas encore la grande forme.... Même si je l'ai vu manger et boire, hier soir... Elle est encore très calme par rapport à d'habitude. En même temps; là c'est l'heure ou elle dort... Mais je stresse tellement pour elle.... Elle a l'air de s'occuper de la petite... Par contre je la vois encore beaucoup regarder son ventre. En même temps j'ai eu une césarienne pour ma fille, et ça fait mal. Donc elle doit encore avoir mal, surtout qu'il lui ont enlever l'utérus. Puis elle crisse des dents.... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... Elle faisait cela aussi hier pendant les contractions.... Est ce que c'est mauvais signe ? |
Par thunderhead : le 24/04/10 à 08:51:13
Dire merci | Quand ils crissent des dents c'est que quelque chose ne va pas : stress, douleur (surement pour son cas). Le vétérinaire lui a t'il fait une piqure d'anti inflammatoire en plus de celle d'antibios ? Sinon si tu as du metacam sous la main donne lui 2 gouttes (pour un poids de 500g environ) dans la bouche ca va lui calmer la douleur. Normalement il ne devrait pas y avoir de risque d'infection, en tout cas ca ne m'est jamais arrivé, mais surveille la cicatrice on ne sais jamais. Pour le bébé surveille bien son poids, car comme ils sont nés par césarienne il peut arriver que le montée de lait ne se fasse pas, donc à vérifier aussi si il ne prend pas de poids et/ou si sa queue reste basse. |
Par karine59 : le 24/04/10 à 08:56:14
Déconnecté | Oui je sais pour le risque de la montée de lait par césarienne..... Je vais la surveiller.... ON verra bien.... Je me doutais que c'est parce qu'elle a mal qu'elle crisse des dents.... Pauvre puce. Je ne sais pas ce qu'il a fait comme piqure.... Il ne me l'a pas dit. Il m'a donné du marbocyl mais c'est un antibio pendant 5 jours, à partir d'aujourd'hui. On va lui donné dans la matinée, car mon mari va me donner un coup de main, cela ne va pas être facile, je crois, car Neige n'aime pas qu'on la tripote. Elle vient facilement sur nous, mais n'aime pas qu'on l'oblige à prendre un truc.... Et vu le gout du Marbocyl (enfin j'imagine).... Pour Le métacam, j'ai pas, on trouve ça ou ??? |
Par thunderhead : le 24/04/10 à 09:06:21
Dire merci | Normalement les vétos donne du marbicyl et du metacam (enfin ceux qui se soucient de la douleur chez les animaux), donc donne en après le marbocyl si tu peux. On en trouve en pharmacie ou chez le vétérinaire. Ca à un goût très bon normalement les chinchillas le prenne sans souci (ils en réclame même) Pour le marbocyl, petite astuce, si tu peux te procurer du Critical Care (chez le vétérinaire NAC normalement, mais n'importe quel véto doit pouvoir en commander), tu mélange un peu de critical care avec l'antibio, et hop, ca passe tout seul. D'ailleurs toujours avoir dans sa pharmacie à chinchilla : marbocyl, metacam, critical care, bétadine, lait en poudre pour chaton. Si jamais ta femelle s'alimente mal, reprend pas beaucoup de poids, dans ce cas donne lui plus de critical care (il est noté sur le sachet comment l'utiliser et les doses à donner), c'est le produit idéal pour rebooster un chinchilla malade / ayant perdu de l'état. |
Par aline13 : le 24/04/10 à 10:43:27
Déconnecté | pour tes deux nénettes... |
Par karine59 : le 24/04/10 à 14:34:36
Déconnecté | Ok, j'ai tout noté.... Bétadine, et lait pour chaton (tvm), et tonivit... C'est ce que j'avais... Critical care, j'avais entendu parler. Je vais aller en acheter ainsi que du metacam, marbocyl, j'en achéterai aussi, comme cela j'aurai la pharmacie complète en cas de pépin !!! Car le marbocyl j'ai la dose pour les 5 jours pas plus... |
Par karine59 : le 24/04/10 à 14:38:27
Déconnecté | Sinon, le marbocyl en fin de compte, je pensai que j'aurai du me battre mais non... Mon mari la tenait, et mon je lui ai mis la pipette (seringue) dans la douche, et j'ai appuyai tout doucement, et elle a pris, elle a même pas fais la grimace. En récompense je lui ai donné une mini, mini racine de pissenlit... Elle avait l'air contente, elle l'a mangé. On voit qu'elle est pas en grande forme c'est sur, mais quand même elle va mieux qu'hier. Je crois que ça va aller. Je la surveille énormément, en passant de longues minutes assise à côté de sa cage. |
Par lovehorse69340 : le 24/04/10 à 19:06:40
OMG !!! J'avais jamais vu de bébé chinchillas !!!! Ils sont trop mignooon |
Par karine59 : le 24/04/10 à 22:03:45
Déconnecté | Oui, ils le sont encore plus maintenant à 3 semaines.... Sinon, les deux rescapés vont bien, (la maman et la petite puce). On continue à surveiller. Neige a mangé un petit peu. Ca à l'air d'aller on continue de surveiller. Elle s'occupe de sa puce. |
Par thunderhead : le 25/04/10 à 10:21:13
Dire merci | Je croise fort les doigts, mais je pense que c'est déja bon signe pour la maman en tout cas |
Par karine59 : le 25/04/10 à 11:58:43
Déconnecté | Bon, encore une nuit de passer. Ouf !!! Neige va mieux on dirait. Elle s'occupe bien de sa petite, et je vois Neige mangeait un peu, moins que d'habitude, mais elle mange, du foin, et des granulés. Elle mange volontiers les petites friandises qu'on peut lui donner. (une par jour, hein !!! Bon j'avoue hier elle en a eu deux...). Le bébé passe tout son temps avec sa maman, il marche bien, parce que le premier jour, il me faisait peur, il se trainait sans force. La il est bien assis ou couchait et se déplace bien, même quand sa maman va boire par exemple, il la suit. Il a l'air de bien boire. Je croise les doigts. Tout à l'air plutot positif. Maintenant reste à voir s'il va prendre du poid, car là il était descendu à 36g !!!! Mais en fait avec le premier jour difficile qu'elle a eu la pauvre.... Maintenant à voir... Elle a l'air d'aller mieux. |
Par karine59 : le 30/04/10 à 10:26:41
Déconnecté | Des petites nouvelles... Neige va bien, elle ne perd plus de poid, depuis son retour et elle a à peu près son poid d'avant sa grossesse.... Elle mange bien, fait de petites sorties quotidiennes, ou je la laisse aller voir Choco, et je laisse également Choco aller la voir ainsi que sa fille. La petite qu'on a baptisé Frimousse se porte bien, après 3 jours ou le poid est bien descendu, (surtout le premier jour), la courbe s'est inversé, et elle était hier de nouveau à son poid de naissance, elle a donc perdu puis repris rapidement les 10 grammes. Elle va bien. Elle commence à avoir la queue qui se relève. Je suis plutot confiante.... Bref de bonnes nouvelles. Sinon, mes triplés se portent à merveille, ils vont avoir 4 semaines demain. Ils sont adorables et farceur..... |
Par thunderhead : le 30/04/10 à 13:40:09
Dire merci | Super nouvelles ! |
Par karine59 : le 30/04/10 à 14:19:19
Déconnecté | Oh oui !!!! Elles ont eu de la chance toutes les 2. |
Par bilux : le 07/05/10 à 13:47:08
Déconnecté | des photos? |
Par karine59 : le 07/05/10 à 14:19:41
Par karine59 : le 07/05/10 à 14:25:38
Par karine59 : le 08/05/10 à 06:06:32
Déconnecté | Frimousse n'a toujours pas grosset elle oscille entre 49 et 52 depuis 3 jours.... Mais bonne nouvelle, hier soir elle a enfin accepté de téter la seringue de lait maternisé pour chaton. Elle a bu 0,5mm, ça fait pas beaucoup, mais c'est un début. Ce matin à 5 heures 30 j'ai réussi à lui donner 1,3 mm ça augmente, je me dis qu'elle prend confiance en moi. Je suis contente et inquiète en même temps. Là c'est le week end je vais être là, en complément de sa mère, qui a toujours du lait, mais certainement pas assez. Mais lundi, mardi et mercredi matin, je bosse.... Je pourais que lui en donner le matin, un peu avant d'aller au boulot, et le soir en rentrant, bon allez si je me lève tôt, je pourrai lui en donner à 5h30 et à 8h00 par exemple, et le soir reprendre à partir de 17H30, 20H30 et 22H30. En même temps je me dis que ce n'est qu'un complément, elle tête encore sa mère, ce n'est pas comme un orphelin, qu'on doit nourrir toutes les 2 heures. Il faut que je lui en propose un max quand je suis là, et maintenant qu'elle a compris, elle boit ce que sa maman ne peut pas lui donner.... Je croise les doigts.... |
Par ciriolla : le 08/05/10 à 08:38:46
Dire merci | sacré avanture avec cette petite rescapée je croise les doigts pour elle |
Par karine59 : le 27/05/10 à 11:17:39
Déconnecté | Des nouvelles de mes 4 banbins. Ils vont tous les 4 très très bien. Les 3 premiers nés auront 8 semaines samedi. Ils pèsent tous les 3 un peu plus de 210 grammes. Ma petite puce, la petite dernière pèse 100 grammes, pour bientot 5 semaines, ce n'est pas beaucoup, mais elle grandie régulièrement de deux grammes tous les jours. Qui va doucement, va loin n'est ce pas. Je l'ai nourrie réglulièrement au biberon, mais depuis quelques jours elle en veut plus, elle boit le lait de sa mère. Je surveille toujours bien son poid. Mais elle pète la forme, court, et saute partout. |
Par Mystic2 : le 27/05/10 à 11:25:40
Dire merci | Super pour Frimousse Karine! et bravo a toi d'avoir persevéré |
Par karine59 : le 27/05/10 à 11:39:03
Par demona : le 23/11/10 à 00:14:57
Dire merci | je remonte lepost, car j'aime beaucoup vos photos de vos chichis. vous voulez pas en remettre ? |
Par karine59 : le 23/11/10 à 09:14:07
Déconnecté | demona, si biensur, j'en prendrai des nouvelles. J'en ai, mais bon, elles datent un peu. Mes bébés sont grands maintenant, les premiers ont 6 mois 1/2, et la petite dernière 6 mois aujurd'hui. Il y a 9 chinchillas à la maison. Choupie & Eliott, Neige & Choco les 4 premiers. Finger le petit male de Choupie & Eliott est resté, il est en couple avec Lili, une femelle de deux ans couleur chocolat. Fleur est restée aussi, elle sera en couple avec Reglisse un petit male né en juin, il est noir (ebony dark). Le rapprochement est prévu, mais pas avant janvier. Frimousse la petite de Neige & choco est à la maison, mais je ne la mettrai pas à la reproduction. C'est un petit modèle, elle est née en césarienne.... Bref trop risqué. J'aurai donc trois couples qui peuvent reproduire, une fois par an maxi : Choupie & Eliott ; Finger & Lili ; Fleur & Reglisse. Choco & Neige ne reproduiront plus puisque Neige est stérilisée, mais ils restent à deux, à la maison. Et leur fille Frimousse reste aussi à la maison, mais toute seule. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous