Forum cheval
Le salon de discussion

Sauver un animal de rente

Sujet commencé par : Assimilee - Il y a 169 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Assimilee : le 14/04/10 à 15:09:22

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour éviter de polluer le poste sur le petit chevreau à sauver, je vous propose d'ouvrir le débat ici...

Alors est ce selon vous normal/ bien/ intelligent de sauver un animal qui à la base était né pour être manger?

Ou alors sous prétexte qu'il n'est pas né au bon endroit il ne faudrait rien faire et le laisser partir à la boucherie???

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Nenya : le 14/04/10 à 17:37:00

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Oui mais ça latte généralement bien moins haut qu'un cheval

Par al : le 14/04/10 à 19:49:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nenya: ouais, sauf la charolaise qui m'a allumé des 2 (oui, les 2!) postérieurs en plein thorax jte garantis que j'ai bien mis qq secondes à tilter ce qui venait de m'arriver, et chance de chance, j'ai meme pas eu de bleu (qd j'y pense, j'ai eu bcp de chance ces derniers temps, nenya, tu veux pas aller faire un tour du côté de chez mon chéri, là, histoire d'inspecter un pti coup? y'a des trucs pas nets )

et la vache tu t'amuses pas à lui prendre un antérieur

Par Sahel46 : le 14/04/10 à 21:33:01

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 CJ---> Il sort son petit album et montre donc Ghislaine, charolaise, abattue à X années, parce que c'était la meilleure année pour l'abattre, regardez madame, on voit bien la forme des msucles, l'année d'avant c'était pas possible la viande était pas prête, etc.
Ce type, qui se fait ch... à produire pour faire de la VIANDE, qu'est-ce qu'il dirait de voir une de ses bêtes arrivée à maturité pour faire un super steack se retrouver à faire de la déco dans un pré?

Merci CJ! Mon chéri et moi avons de très fortes convictions par rapport à cet amour particulier (je le reconnais ) des bêtes d'élevage, qui certes oui, sont destinées à être tuées avant la fin de leur vie "naturelle", mais sont surtout produites (dans ce cas) pour satisfaire les acheteurs et leurs papilles.
Et c'est donc la finalité qui est importante!
Mais après, si ça peut rendre heureux certains de sauver des animaux d'élevage, ça me dérange pas vraiment

Par mihakeeper1 : le 14/04/10 à 21:40:18

Déconnecté
Ben, je vois même pas pourquoi il y a débat...

Il n'y a aucun problème à vouloir "sauver" un animal... quelqu'il soit. D'ailleurs, j'ai toujours rêvé d'une vache (celle qui fait des veaux et donne son lait toute sa vie). C'est bête, j'ai pas le terrain qu'il faut pour

Comprenons-nous bien, je verrai un post intitulé "sauvons tous les animaux de ferme, devenons végétariens" ou que sais-je, ça me ferait certainement réagir, mais en quoi une personne souhaitant sauver un chevreau peut vous faire réagir ? Pourquoi juger son action ? La traiter de ridicule ???

Ce qui est stupide et ridicule pour vous ne le sera pas pour un autre, et inversément...

... heureusement d'ailleurs !

Par 4patt : le 14/04/10 à 21:43:56

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  Pour éviter de polluer le poste sur le petit chevreau à sauver, je vous propose d'ouvrir le débat ici...

Alors est ce selon vous normal/ bien/ intelligent de sauver un animal qui à la base était né pour être manger?

Ou alors sous prétexte qu'il n'est pas né au bon endroit il ne faudrait rien faire et le laisser partir à la boucherie???

je n'ai rien contre les gens qui font ca ceci dit.......quelque part c'est pas une façon de se donner bonne conscience pour la personne ?

parce que on les manges d'un coté on essaie d'en sauver un de l'autre ?

bref je trouve cela un peu ambiguë mais ce n'est que mon avis

Par mihakeeper1 : le 14/04/10 à 21:52:38

Déconnecté
Rhaaa, cette notion de bonne conscience

Note, si on part sur ce sujet (petit hs) 4patt, je pense que si on est quelque peu honnête avec nous-mêmes, la plupart des "bonnes actions" (ou assimilées comme telles), on les fait en partie pour nous (parce qu'on en retire quelque chose de positif).

Et le regard d'un animal qu'on ne peut oublier, je pense qu'on a tous vécu ça (et ce, que ce soit un chien, un chat... ou autre).

Par laska : le 14/04/10 à 22:07:05

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 + 1 avec Miha sur la notion de bonne conscience.
L'acte purement désintéressé est rare!

Par maody : le 15/04/10 à 07:24:01

Déconnecté

12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 moi j'ai eu trois chevres que j'ai achetées dans un elevage,donc retirées de la filiere et de leur destin,et là j'ai un arabo!!

que je suis futile!!

mais j'assume ma stupidité! c'est grave docteur????

Par picaflor : le 15/04/10 à 20:53:05

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 je viens de parcourir rapidement toutes les interventions, et je m'aperçois qu'à aucun moment n'a été soulevé le problème de la sélection de l'animal de rente, qui peut parfois être si poussée, que la bête en fin de croissance, se voit "prisonnière de sa masse" et au final, s'en trouve handicapée.

Donc, dans le cas de races à viandes, est-il judicieux de laisser parler son coeur, ou ...?

Par Sahel46 : le 15/04/10 à 21:02:05

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Je comprends pas bien ce que tu veux dire Picaflor Il y'a peu de races, toutes espèces d'élevage confondues, qui ont des problèmes de conformation suffisamment graves pour que cela HANDICAPE réellement l'animal au cours de sa vie.
D'ailleurs, je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'y a que la race bovine Blanc Bleu Belge qui soit concernée.

Par Rivermist : le 15/04/10 à 21:35:31

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 picaflor je connais personne qui a sauvé un charolais et s est retrouvé avec un tas incapable de se lever.

Quelques soient les prédispositions génétiques d'un individu, c'est son mode de vie et les sollicitations faite à son organisme qui feront qu'il sera un tas handicappé ou pas.

C 'est evident qu un prédisposé à faire de la masse musculaire et qui vit dans 3m sur 4 toute sa vie jusqu au camion du boucher, il sera handicappé au moment du transport et sur ses dernières heures de vie (toute sa vie d'ailleurs).

Mais un animal sorti de la filière et à qui on offre des conditions de vie en accord avec les besoins physiologiques de son espèce ne sera pas handicappé même si il est prédisposé à faire du gras.

Message édité le 15/04/10 à 21:43

Par OZiris : le 15/04/10 à 21:30:04

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il veut dire : est ce qu'une vache prim'holstein, une truie Large White ou un belier Suffolk va vivre aussi bien que leurs homologues moins selectionnés, surtout si il est dans des conditions "rustiques" ?

C'est probable que non.
M'enfin, chacun fait ce qu'il veut, ça peut être marrant d'avoir une chèvre dans son pré ou une vache pour tenir compagnie à son cheval, mais là ou je trouve aussi que ça devient un peu malsain c'est de le faire "pour en sauver un" alors qu'a midi on a un steak qui nous attend...

Par Rivermist : le 15/04/10 à 21:32:02

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Note, si on part sur ce sujet (petit hs) 4patt, je pense que si on est quelque peu honnête avec nous-mêmes, la plupart des "bonnes actions" (ou assimilées comme telles), on les fait en partie pour nous (parce qu'on en retire quelque chose de positif).

Je suis pas d'accord...

Je fais pas les choses parce que c est positif... je le fais parce que c'est insupportable de ne pas venir en aide à un être vivant qui en a besoin, humain ou animal.

J'en retire 0 bonne conscience, et c'est pas non plus pour me glorifier sinon j'aurais pas agis de façon aussi folle parfois genre risquer ma vie pour un pigeon( mais ça j'ai réalisé qu'après la stupidité de mon acte si ça avait mal tourné...) sur le coup pour bcp c est plus un instinct de protection de quelque chose qui ne peut pas se sauver tout seul ou se défendre qu'une BA qui nous donne bonne conscience.

Par Rivermist : le 15/04/10 à 21:35:08

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oziris, le steak si les gens le croisait du regard avant, il ne le mangerient pas.

D'autre part bcp de gens qui ont sauvé une vache (veau souvent)deviennent végétariens ensuite, ou bien cessent de consommer du boeuf... j'en connais.

Ils n ont pas de volailles, ou de canards donc ils ne connaissent pas et continuent d'en manger, par contre les vaches sont devenues des animaux domestiques et connus du fait d'en avoir...

Par Sahel46 : le 15/04/10 à 21:39:45

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 J'adore les animaux et je suis parfois ridicule par mes sensibleries auprès des éleveurs, mais j'assume.
Et je fais une totale différence entre un mouton apprivoisé et les mignons petits agneaux qui sautent partout dans la bergerie et qui vont finir en côtelettes sur un barbecue.
Même si c'est "mignon", ils sont avant tout là pour nourrir les hommes, donc chacun sa place sur Terre

Par salsababy : le 15/04/10 à 22:05:16

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 je suis pas forcément d'accord avec toi river...

j'adore les veaux, les vaches, je trouve ça beau, j'aime en voir à la campagne et là je suis super heureuse d'avoir un copain dont le père est éleveur laitier.
Mais j'adore la bavette, l'onglet, les côtes de boeuf...
Pourtant je croise souvent le regard des vaches, je l'ai même croisé jusqu'au piège puor le coup de matador.

Mais une fois que c'est mort, je sais pas, pour moi c'est plus une vache, c'est juste une carcasse, comme une voiture sur une chaîne de montage...

Par al : le 15/04/10 à 22:12:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 picaflor je connais personne qui a sauvé un charolais et s est retrouvé avec un tas incapable de se lever.

et moi je connais personne qui ait sauvé un charolais, faut être légèrement maso

le steak si les gens le croisait du regard avant, il ne le mangerient pas.

au risque de passer pour une sans coeur, j'ai croisé le regard d'exactement 8281 vaches, taureaux et veaux depuis le 11 janvier dernier, et pourtant j'apprécie toujours autant un bon steack
ce qui ne veut absolument pas dire que j'apprécie de voir ces vaches et veaux partir à l'abattoir, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.... d'ailleurs la ptite Ukraine, alias n°169 de l'élevage laitier où j'étais en stage en 2006, je l'ai revue cette année, et j'ai dit à l'éleveur de m'appeler quand elle partira en réforme (= abattoir), car je compte la récupérer pour la mettre avec Vicky dans un pré. C'est pas une vache, celle-là, c'est un chien elle est toute douce, hyper caline, et intelligente, pour une vache laitière, c'est rare
(genre qd j'allais chercher les vaches pour les metter dans l'aire d'attente avant la traite, elle faisait voiture balai pour moi, elle allait meme chercher les vaches au fond des logettes, un vrai chien de berger, c'était dingue )

Par Rivermist : le 15/04/10 à 22:40:25

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Al et salsa, j'ai hésité à rajouter le terme sensiblerie pour définir les gens comme ça, et dont je fais partie.

Après forcément vous deux vous faites des jobs qui vous ont un peu désensibilisées non pas dans le sens où vous n'êtes pas sensibles à la cause animale, mais dans le sens où pour vous c'est "habituel" voire normal... et y a pas de mal à ça.

Moi je ne pourrais pas assister à une mort. ce n'est pas possible pour moi.

Quant aux autres vétos j'en connais, dont ma cousine qui sont dévénus végétariens justement d'avoir vu ce genre de choses.
Donc ça va aussi dépendre des individus.

Mais moi je parlais des gens genre ceux qu'on voit dans 30millions d'amis, qui ont sauvé un veau et qui ont mtn une vache qui entre dans le salon et ces gens ne mangent plus de viande.

Et Jason a une cousine qui ne mange plus de viande non plus depuis qu'elle est allée photographier des vaches de race (elle est photographe pro) et qu'elle les a côtoyées.

Elle mange encore du poulet mais si elle devait sympathiser avec un poulet je suis sure qu'elle cesserait aussi ! lol

Et al pour le charolais, c'était un exemple de gros tas ! lol

Message édité le 15/04/10 à 22:48

Par Rivermist : le 15/04/10 à 22:42:38

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah oui sahel, mais come tu dis la barrière est franchie dès que l'animal a été apprivoisé.

Je trouve quand on a instauré un climat de confiance et une relation, que j'appelais un LIEN plus haut, pour bcp c'est un cauchemar d'imaginer trahir cet animal.

Pour moi un lien peut se faire en une regard et la caresse qui entraine encore autre chose... et voilà c'est fait, me retrouve encore avec un bestiau de plus lol

Par al : le 15/04/10 à 23:05:17

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Mais moi je parlais des gens genre ceux qu'on voit dans 30millions d'amis

hé, méheu, jvais bientôt passer à 30M d'amis aussi, alors hein
( )

plus sérieusement, ta dernière intervention m'a rappelé un truc: les éleveurs, mettons de charolaises ou autres races à viande, bon, eux, c'est le gagne pain d'envoyer leurs animaux à l'abattoir une fois qu'ils sont engraissés, ils vont pas commencer à faire du sentimentalisme, sinon ils ont plus rien à bouffer...

mais n'empêche que les mères, ils les connaissent, ils "s'attachent" à elles (jconnais un éleveur qui déprime pendant une semaine dès qu'il envoie une mère à l'abattoir, le pauvre ), ils les cotoyent tous les jours, et à la manière dont ils parlent d'elles, y'a vraiment qqch (on le remarque d'ailleurs très bien quand on fait la prophylo, faut mettre l'éleveur devant les vaches pour les calmer, et surtout pas un étranger, sinon elles sont folles!). mais autant ils s'attachent à leurs mères, autant ils gardent une certaine distance avec les veaux, particulièrement les mâles destinés à l'engraissement + abattage. alors que les génisses destinées au renouvellement, ils les chouchoutent plus... phénomène inconscient de non-attachement à ce qui partira bientôt? pour se faire moins mal?

je sais pas trop l'expliquer, un peu comme qqn qui ne s'engage pas sentimentalement quand il sait qu'une relation (amicale ou autre) a de toute façon un terme défini à l'avance.

Par kazoar : le 15/04/10 à 23:10:30

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
Je fais pas les choses parce que c est positif... je le fais parce que c'est insupportable de ne pas venir en aide à un être vivant qui en a besoin, humain ou animal. 

c est plus un instinct de protection de quelque chose qui ne peut pas se sauver tout seul ou se défendre qu'une BA qui nous donne bonne conscience.

Je suis bien d'accord avec toi Rivermist et je pense que ce n'est pas seulement de la "sensiblerie" (terme dépréciatif, genre mémère à chiens c'est simplement faire preuve d'empathie. Et c'est plutôt une qualité !

Je ne vois pas pourquoi il devrait impérativement y avoir une contradiction avec le fait de continuer de manger de la viande. On peut être touché par un individu, quelle que soit son espèce, c'est tout.

Par Rivermist : le 15/04/10 à 23:37:54

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout à fait d'accord avec toi Kazoar, tu traduis bien ma pensée...

Par Rivermist : le 15/04/10 à 23:43:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 phénomène inconscient de non-attachement à ce qui partira bientôt? pour se faire moins mal?

Oui al mais ça c'est valable pour nous aussi...

Le premier pur sang que j'ai sauvé de la boucherie, ayant déjà mon cheval je savais très bien que je ne pourrais pas le garder, et qu'une fois remis j'allais devoir m'en séparer... j'ai tjrs volontairement gardé une barrière dans ma tête, même si il était autant chouchouté que mon autre cheval...

Parce que je savais que j'allais devoir le laisser partir. Et ça m a pas empêchée de pleurer le jour de son départ, même si c'était pour une bonne Famille.

Ramdam ça a été différent, je voulais le replacer aussi mais il m'a eue, je suis tombée amoureuse puis on a traversé bcp donc voilà.

Ma chienne aussi quand je l'ai trouvée, je me suis dit, je lui trouve une bonne maison mais elle reste pas, je peux pas la garder. Donc pendant un temps elle était gâtée mais j avais une barrière.
Jusqu au jour où mes parents m'ont dit, écoute, on s est attachés gardons là... j'étais folle de joie hein ! lol de pouvoir enfin laisser passer tout ce que je voulais.

Donc les éleveurs j en ai côtoyé aussi je sais bien qu'ils s attachent surtout à leurs mères et génisses... et que ça doit vraiment pas être facile.

Par picaflor : le 16/04/10 à 00:37:39

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 après une petite interruption, me revoilà

aussi, je vais préciser ce que je voulais dire plus haut.

J'ai moi-même "sauvé" des poulets de type industriel, qui croulaient littéralement sous leur poids, et tuaient les poules de leur propre race en les cochant tant il étaient lourds, puis ils mourraient d'un arrêt cardiaque, ou de problèmes respiratoires au bout de quelques temps

quant au moutons de race suffolk, j'en ai quelques uns qui passent les hivers chez moi, ce sont des animaux d'une extrême délicatesse; certes ils deviennent "beaux", mais sont sensibles à toutes sortes d'agressions que mes thones et martod ou mes ouessants ignorent.

quant aux bovins, plusieurs personnes ici semblent mélanger situation particulière et généralités de la race; ce n'est pas un reproche, mais j'en ai vu des bêtes qui ne pouvaient traîner leur masse musculaire, ou qui sont perclues d'arthrose après quelques temps, bien que "dés-angraissées", d'ou ma question

voilà juste quelques exemples parmi d'autres qui m'ont conduit comme d'autres à sauver quelques bêtes sauvables, et à repenser mon point de vue concernant d'autres animaux

Par Rivermist : le 16/04/10 à 00:43:15

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 quant au moutons de race suffolk, j'en ai quelques uns qui passent les hivers chez moi, ce sont des animaux d'une extrême délicatesse; certes ils deviennent "beaux", mais sont sensibles à toutes sortes d'agressions que mes thones et martod ou mes ouessants ignorent.

faut savoir dans quelles conditions ils vivent et on grandi...

mais pris bébés et élevés au grand air avec tes ouessants ils seraient aussi costauds surement.

après chaque individu même au sein d'une race est particulier donc voilà...

Par picaflor : le 16/04/10 à 00:57:01

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
"faut savoir dans quelles conditions ils vivent et on grandi..."

souvent, la sortie de la filière viande se fait de façon quasi-anecdotique, au détour d'une place de chargement p.ex; et là, on ignore tout du sujet qui nous intéresse (je parle toujours des élevages industriels)

la bestiole qu'on sauve du couteau, souvent on la rencontre une fois le travail d'engraissement fait, quand elle sort des locaux où elle était sous contrôle alimentaire

et pour ceux-là, le retour à une vie normale est souvent rude

Par picaflor : le 16/04/10 à 01:06:09

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 et pour rester dans le sujet, je suis devenu "éleveur" de bovins, caprins, et ovins

justement pour éviter l'abattage à plusieurs de mes animaux, et je passe pour un original

auprès de la DSV du jura, car j'ai dû bien sûr me mettre en règle pour pouvoir

garder mes "bêtes à tuer"

et leur faire admettre (aux gens de la DSV) que pour moi ils ne génèrent aucun profit

et ne sont que des animaux de compagnie, fut un parcours du combattant assez ardu...

Par Rivermist : le 16/04/10 à 01:27:08

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol j'imagine

Pour les bêtes qui sortent de la filière, hormis les chevaux qui sont en général même quand élevés pour la viande gardé dans des conditions enviables (pour bcp d'autres animaux de viande ), il s'agit d'un animal bébé pour qui il y a eu un coup de coeur...

C'est triste pour les autres quoi qu'une fois j'aurais bien pris un gros taurillon avec qui j avais sympathisé, mais le fermier m 'a garanti que sur un coup de tête le machin pouvait me charger et me tuer.
J'ai pas trop cherché puis bon j'avais pas non plus de quoi héberger un tel bestiau (il était vraiment énorme ! )

Par picaflor : le 16/04/10 à 01:38:59

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 tu viens de définir le pourquoi j'ai des zébus

et mon cher taureau m'a cassé une épaule un jour où il avait envie de s'amuser

mais à part ce jour là, il est gentil comme tout maintenant

Par Rivermist : le 16/04/10 à 01:48:36

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 LOOOOOOL ha bah voilà !

En tout cas la vache avec ton taureau t'as dû bien douiller lol

quand je vois la taille du bonhomme que je voulais alors la masse d'un adulte qui a fait ses preuves... hummm

Par salsababy : le 16/04/10 à 07:44:01

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 picaflor, l'identification et les prophylaxies, peut importe que tu retires des bénéfices de tes animaux ou non, c'est obligatoire.

un chien, qu'on soit éleveur professionnel ou simple particulier, il doit être identifié, c'est tout pareil! et si tu vas à l'étranger avec il est vacciné contre la rage...

faut bien intégrer le fait que si vous n'entendez pas ou peu parler de crises sanitaires c'est que grâce à un système relativement performant le truc est "contrôlé" en amont...
la tuberculose, des cas d'ESB, du H5N1...c'est pas parce que les journalistes n'en parle plus qu'il n'y en a plus!

Par casimirus : le 16/04/10 à 08:03:44

Déconnecté
est ce selon vous normal/ bien/ intelligent de sauver un animal qui à la base était né pour être manger?

A partir du moment où c'est fait en connaissance de cause et avec les moyens qu'il faut, ce n'est pas plus idiot, ni plus anormal que sauver une portée de chiots promis à l'euthanasie.

Pourquoi devrait-on faire la différence entre une vie et une vie sous prétexte que la première est "comestible" et pas l'autre ?

Par bilou01 : le 16/04/10 à 09:30:16

Déconnecté

2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense qu effectivement on se blinde en travaillant au contact des animaux d élevage .... Disons que pour mon cas je compartimente bcp.... Y a les animaux d élevage et ceux de compagnie.....

Par exemple l année dernière j ai travaillé dans un élevage de sélection de lapinoux..... J en avais 1200 à "moi" pour un essai de quelques mois... Disons que je les voyaix tous les jours, pesées,...... et puis à la fin abattage où ensuite je pesais les carcasses.... Je les aimaix bien mes lapinoux mais ca se limitait à voir si tout allait bien, les regarder tous, les peser... Sauf pour un, le plus petit à la sortie du sevrage (350 grs le choupi) que je me suis mise à caliner, surveiller et qui au final a fini chez moi (et qui ets mort ensuite euthanasié car en jouant il s est fait une grosse fracture irréparable).... En gros j avais franchi la limite ou on s attache à l animal.....

Maintenant c est avec des poules que je vois très très peu, mais ca me fait ni chaud ni froid qu elles aprtent à l abattoir....

Je suis un peu comme al et salsa...... Et de la même facon je pense qu on est très attaché aux valeurs du BE animal, comment améliorer encore les conditions d élevage, et jusqu à l abattage.....

Donc concernant sauver un animal d élevage dans un cas particulier parce qu on s est attaché ou qu il y a une histoire un peu particulière, whynot, du moment que tout est assumé jusqu au bout.... Après pour moi il n y a rien de choquant à ce qu un animal soit abattu, c est la suite logique de ce pourquoi on l a élevé.....

Par calamity jane : le 16/04/10 à 09:39:59

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 picaflor, moi , j'avais soulevé le problème au niveau du mental, puisque celui-ci ne fait pas partie des critères de sélection des races dites de rente.
Du coup, pas forcément simple de se retrouver avec un tel animal à la maison.

APrès, je ne suis pas non plus anti-sauvetage d'animaux de rente, mais disons que ce n'est pas le type de sauvetage auquel je ferais de la publicité : chacun se débrouille, si une personne veut un agneau ou un poulet pour compagnie, elle va chez un éleveur, en choisit un et basta.

C'est plutôt essayer d'en sortir un du circuit poru le faire adopter que je trouve contestable, car pourquoi celui-là, et pourquoi pas tous?

Que ceux qui souhaitent vraiment, en connaissance de cause, un tel animal pour chez eux, aillent voir les éleveurs pour en récupérer un, ça ne me choque pas, celui-là aura eu un coup de pot et basta.

Mais en proposant à l'adoption ces animaux, on les sort du circuit et on dénature leur destination, et on peut potentiellement les envoyer chez des gens qui ne sauront pas s'en occuper, se laisseront attendrir...

Par cyberds : le 16/04/10 à 10:28:15

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ce qui ne veut absolument pas dire que j'apprécie de voir ces vaches et veaux partir à l'abattoir, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.... d'ailleurs la ptite Ukraine, alias n°169 de l'élevage laitier où j'étais en stage en 2006, je l'ai revue cette année, et j'ai dit à l'éleveur de m'appeler quand elle partira en réforme (= abattoir), car je compte la récupérer pour la mettre avec Vicky dans un pré.

Al, tu reponds à la question "pourquoi celui là et pas un autre", la réponse c'est "parce que" et c'est bien suffisant !
chacun ses raisons personnelles, quel que soit l'animal, je ne comprends pas que certains se permettent de juger et d'asséner "ça ne sert à rien"
Ca ne leur sert à rien, mais on en a rien à battre ... qu'ils laissent les autres libres de sauver ce qu'ils veulent, mygales comprises ( brrrr ça ne sera pas moi )

mon oncle avait récupéré un cochon destiné à l'engraissement, c'est devenu son "chien" , lui savait pourquoi "celui là " ...

Par cyberds : le 16/04/10 à 10:34:30

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est plutôt essayer d'en sortir un du circuit poru le faire adopter que je trouve contestable, car pourquoi celui-là, et pourquoi pas tous?
CJ : pour raison personnelles comme je disais plus haut !
dans l'affaire du chevreau, il n'était pas question de les sauver tous, mais de distinguer celui là, plus proche de l'homme, plus gentil etc ... alors pourquoi pas ?

et on peut potentiellement les envoyer chez des gens qui ne sauront pas s'en occuper, se laisseront attendrir...

les gens n'ont pas besoin de s'occuper d'animaux de rente pour être parfaitement stupides avec leurs animaux; il suffit de voir le nombre de chats et de chiens abandonnés et maltraités

Par Assimilee : le 16/04/10 à 10:37:46

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci

Pour la même raison que je pourrais manger du cheval et pas MON cheval...

Par calamity jane : le 16/04/10 à 10:41:23

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah mais ça je suis d'accord, mais les gens sont déjà tellement stupides avec des animaux "simples/courants", j'ose même pas imaginer avec des bêtes + compliquées.

en fait, comme je le disais, ce qui me gêne c'est surtout la pub qui est faite à ce type d'adoption, dans le sens ou pour moi ça n'a rien d'une adoption nécessaire.

Voilà, c'est une question de nécessité de l'adoption.

UN chevreau / un animal de rente, son adoption n'est pas nécessaire pour qu'il ait une belle vie s'il est élevé dans de bonnes conditions. Certes, sa vie sera pas bien longue, mais elle ne sera pas pire ni meilleure que chez un particulier par exemple.

En revanche, pour un animal domestique, l'adoption est nécessaire pour qu'il soit bien dans ses papattes.
Car son seul et unique but est de tenir compagnie, donc le détenir dans un chenil d'adoption c'est pas une vie, c'est "contraire" à sa destination 1ère.

Par cyberds : le 16/04/10 à 10:55:14

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 quand tu dis "animal de rente" , c'est un tout, une globalisation, effectivement je comprends bien le principe de l'élevage de ces animaux ...
mais si tu en individualises un pour une raison particulière, pourquoi ne pas envisager de le sortir de la filière ( tout en étant d'accord avec le fait qu'il faut bien réfléchir aux conditions de vie qu'on peut et doit offrir à cet animal)
un chevreau n'est pas un "culard", il y a pas mal de boucs castrés en liberté et parfaitement heureux dans un paquet de centres équestres du nord
l'attachement à un animal, c'est personnel, ça ne se comprend pas forcément ... j'ai sauvé une chatte semi sauvage il y a longtemps, elle était accidentée , je l'ai récupérée et fait soigner : elle n'avait plus qu'un oeil,, avait eu la machoire cassée donc avait toujours un filet de salive bien puant ( elle était très caline, donc toujours sur mon épaule, il fallait prévoir des bavoirs ) je crois bien que j'étais la seule à la supporter ... et je la trouvais belle ( sisi ) intelligente ... bref, c'est très personnel tout ça

Par Rivermist : le 16/04/10 à 12:26:12

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 CJ on avait déjà répondu aux questioons que tu te poses... M'enfin...

Je +++ Cyb et casi.

Quand ensuite à parler d'une (non) sélection sur le mental

Heuuuuu quand même ce sont des animaux qui côtoient l'homme, et ensuite n'importe quel animal pris assez jeune s'apprivoisera facilement. Adulte c est plus long, mais quand même faisable.

Bref pour moi pas dutout un argument à invoquer en défaveur de ce types de sauvetages.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval