Forum cheval
Le salon de discussion

Enthanasie d'un chien à domicile.

Sujet commencé par : Calamity Jess - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par salsababy
Par Calamity Jess : le 18/04/10 à 20:31:54

Déconnecté
Bonjour
Je possede un dogue allemand de 9 ans qui à eu beaucoup de soucis dans sa vie, depuis plusieur mois il s'epuise et la il ne peut plus se lever seul sans qu'on ne soit obliger de venir l'aider, l'arriere train ne repond plus à ce moment la.
Le veterinaire au mois de decembre m'avait deja dit que pour lui il avait deja tout donné et qu'il fallait s'attendre à le voir partir bientot.
Je redoute ce moment depuis longtemps, hors la je constate qu'il est trop fatigué.
Est possible de faire une euthanasie à domicile ? quels sont les avantages ? les inconvenients ? comment cela ce passe t'il pour le corp aprés ?
Mon chien etant trés sensible au stress et comme tout chien il deteste la clinique.
Je n'ai pas envie de l'enmener labas qu'il se retrouve la ou il à trés peur.
J'aurais aimé qu'il parte dans sa maison, son environnement avec moi. Qu'il soit le moins stressé possible.
Qui de vous à deja eu recours à ça ? quels sont vos avis ?
J'ai vraiment besoin de savoir. Merci d'avance pour vos reponses

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Mystic2 : le 18/04/10 à 20:35:08

Déconnecté

16903 messages

381 remerciements
Dire merci
 Je trouve ca très bien et bon nombre de veto le font... tu paieras juste le deplacement en sus...

Je vous souhaite beaucoup de courage...

Par al : le 18/04/10 à 20:40:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si tu es prête à y mettre les moyens (coût du déplacement du vétérinaire à domicile), c'est clair que c'est sans doute le meilleur choix que tu puisses faire.
Ainsi, ton chien ne sera absolument pas stressé, s'endormira tranquillement dans vos bras, rien à voir avec le stress engendré par les odeurs de ce lieu qui ne doit lui rappeler que des mauvais souvenirs.

L'heure de la fin est toujours un cap extrèmement difficile à passer, et prendre une telle décision nécessite une dose de courage énorme. Personnellement, je ne sais pas si j'aurais ce courage
mais en tout cas c'est un bel acte d'amour que tu fais.

concernant les aspects "pratiques", je pense que le mieux est d'en discuter avec ton véto, car étant donné le poids de ton dogue, enfin, jle connais pas, mais vu que c'est un dogue, ça m'étonnerait qu'il pèse moins de 40kg, auquel cas tu n'as pas le droit de l'enterrer dans ton jardin. Donc tu devras choisir incinération collective ou individuelle (plus chère, mais tu récupères les cendres de ton chien dans une petite urne), et de toute façon emmener ton chien chez le véto (il pourra peut-être l'emmener lui-même, après l'euthanasie, j'ai déjà vu des vétos faire ça), car le centre d'incinération vient récupérer les corps chez les vétos uniquement.

j'espère que ça aura répondu à ta question, mais pour faire simple, à part un surcout parfois important, je ne vois aucun inconvénient à pratiquer une euthanasie à domicile plutôt qu'en clinique, parce que quite à endormir un animal qui souffre, autant lui offrir les meilleures conditions d'endormissement possibles....

bon courage en tout cas

Par Nel.geneve : le 18/04/10 à 20:41:46

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suppose que tu paieras le deplacement en sus, et que tu peux t'arranger avec le veto pour qu'il emporte le chien ensuite, et qu'apres il procède comme pour une euthanasie normale.
Je trouve touchant que tu souhaites qu'il parte chez lui. Un gros a vous deux!

Par sam28 : le 18/04/10 à 20:42:21

Déconnecté
 j'ai eu moi aussi un dogue allemand et je comprend ta peine de le voir partir pour toujours!!

normalement, ils peuvent le faire partir chez toi et tu garde son corps ou tu fais venir l'écarissage mais faut avoir les moyens, c'est pas donner et pour tous, d'ailleur!!

voilà, bon pour le grand jour et bon voyage pour toutou!!

tite' photo du mien, Brigand ( il n'est pas mort, j'ai du le rendre à son proprio, c'était pas le mien!)
[URL=http://www.casimages.com][/URL]

Par Calamity Jess : le 18/04/10 à 21:00:22

Déconnecté
Concernant l'euthanasie j'y mettrais le prix si il faut, je l'ai deja sauvé d'une torsion d'estomac et d'un cancer, il m'a deja ruiné pour ça et je me ruinerait pour lui jusqu'a la fin car il le merite.

Je ne veut pas l'enterrer, la maison va etre vendu dans 3 mois donc je ne veut pas qu'il "reste" la tout seul, l'important etant que jusqu'a la fin je sois pres de lui en clinique ou non jusqu'au dernier souffle il sera dans mes bras. J'ai deja connu ça et je le referais même c'est trés dur, je ne le laisserais pas seul.
Mais si je peut lui eviter le stress de la clinique j'aimerais vraiment le faire

Par Chococrack : le 18/04/10 à 21:01:25

Déconnecté

1065 messages

38 remerciements
Dire merci
 Désolée pour toi
Tu sais 9 ans, c'est vraiment un TRÈS bel âge pour un dogue

On a perdu notre première dogue à 10 ans (vieillesse, la seule qui n'avait pas de papiers a eu la plus belle mort !), notre seconde à 6 ans 1/2 (torsions d'estomac à répétition, on l'avait déjà sauvé 3 fois), notre troisième à 4 ans 1/2 ( paralysie des pattes arrières).

Les deux premières ont été enterrés plus ou moins légalement... Pour la troisième, on l'a faite incinéré.

Il y a deux options, une incinération collective (tu ne récupères pas les cendres, le chien est incinéré avec d'autres), ou bien l'incinération privée (le chien est incinéré à part, on te rend les cendres).

On avait choisi l'incinération privée, ça nous avait coûté 150 € (c'était en 2004). Ils nous avait même envoyé un petit mot de condoléance, je dois avouer que ça fait vraiment bizarre de voir ton chien te revenir "dans une boîte" ...

Par MOUNIA : le 18/04/10 à 21:08:15

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bon courage et beau geste d'amour

Par al : le 18/04/10 à 21:10:06

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bon courage en tout cas, à tous les deux

Par lapatateuh : le 18/04/10 à 21:10:23

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors, je vais t'expliquer comment s'est dérouler l'euthanasie de mon terre-neuve.
Elle allait au plus mal à 12h; à 12h30 le véto était là; on l'avais mis tant bien que mal sur sa grosse couverture, on lui a donné une derniere oreille de cochon (sa grande passion) en attendant le véto.
Une fois là, le véto a pratiqué les injections, et elle s'est en allée dans nos bras, et surtout dans le "calme" car elle connaissait la maison; bien que l'odeur du véto soit là.

l'importance de la couverture, c'est qu'on a pu la mettre dedans pour la transporter (donc grosse couverture solide quoi) en direction de la clinique.
Nous avons voulu quelle soit incinérée seule, et nous avons receuilli ses cendres trois semaines plus tard...

CE n'est jamais top, je te souhaite pleins de courage.

Par Calamity Jess : le 18/04/10 à 21:17:09

Déconnecté
 Merci pour vos message
Lapatateuh, c'est toi qui à enmené le corp de ton chien à la clinique aprés ? ou c'est le veterinaire qui la fait ?

Par leeloye : le 18/04/10 à 21:17:39

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 Comme bcp te l'ont dit... je pense effectivement que c'est bien là le meilleur choix ! ! ! tout se passe dans un climat bcp plus serein ...
mes parents ont fait ça pr plusieurs de nos chiens... je trouve ça tellement plus tranquille pour tout le monde...
notre véto est même venu parfois des jours fériés! mais bon c'est une perle ! ! et j'espère bien avoir à l'avenir pouvoir offrir cette "belle" mort à mes compagnons !

Par lapatateuh : le 18/04/10 à 21:21:59

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 on l'a transporté dans notre voiture, nous le voulions, car le véto avait d'autres tournées à faire; et donc moyen un corps pdt 3H dans la vvoiture!

Par julot : le 18/04/10 à 22:20:32

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai dû faire euthanasié mon labrador il y a deux ans, pour les mêmes problèmes que le tien, au même âge,c'était très dur, surtout l'attente entre le coup de tél et le RDV. Une fois que c'est fait ça soulage quand même, même si c'est dur. J'ai été triste longtemps. je te souhaite beaucoup de courage.

Par Pitch : le 18/04/10 à 22:32:48

Déconnecté
 Courage a toi

Par cicitt : le 19/04/10 à 08:53:34

Déconnecté
 Je n'avais jamais pensé à cette éventualité, mais maintenant que tu en parles, CJ, je pense que c'est une bien meilleure solution pour offrir une mort douce et paisible à son animal. J'espère ne pas y avoir recours trop rapidement cela dit.

Bon courage à toi

Bonne route à ton loustic.

Par wood : le 19/04/10 à 08:56:43

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est ce que je voulais faire pour ninja l'euthanasie a domicile mais elle a pas voulu attendre le veto elle est morte toute seule!!

mais a l'avenir c'est ce que je ferais faire pour mes chiens ca les stressera moins je leur dois bien ca!!!!

Par calamity jane : le 19/04/10 à 12:31:52

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 nous avons euthanasié un berger picard de 40 kgs à domicile, chez mes parents, au dernier stade d'un lymphome.

La veille, il avait fait une sorte de crise d'épilepsie géante : en fait le cancer avait métastasé et commençait à ronger les centres nerveux.
il ne voulait plus se lever, restait recroquevillé dans la chambre de mes parents, et nous avons appelé le véto, qui nous avait dit pouvoir l'euthanasier à domicile.

Il est venu, le chien était sur un grand tapis "à chien" (les grands tapis rectangulaires en mousse).
C'est important que le chien soit sur un tissu quelconque... car une fois mort, il se vide de ses fèces et de son urine, c'est une réaction "naturelle".
Le véto a ensuite placé le chien avec mon père dans une housse spéciale pour l'enlèvement des corps et a emmené le corps au cabinet véto.

Nous avons choisi l'incinération collective.

cela s'est très bien passé, il a même remué la queue au véto... preuve que quand on l'a laissé en clinique poru les soins, le véto était gentil avec lui...
ça a été dur...

ceci étant, suivant l'état du chien, l'amener en urgence à la clinique pour mettre fin à ses jours est pas forcément pire que d'attendre la venue du véto s'il ne peut pas se déplacer rapidement.
La petite chienne labrador qu'on a trouvée à l'agonie (insuffisance cardiaque gravissime), on l'a emmenée aux urgences véto, et elle n'a pas eu le temps de se rendre compte de grand chose, elle était dans un état comateux avancé.

Par Ocgerenie : le 19/04/10 à 13:41:00

Déconnecté
on a fait euthanasié notre setter irlandais à la maison aussi sauf que le véto a foiré son coup, et on a souffert d'entendre la chienne hurlait à la mort jusqu'à ce que ce soit fini, ma mère a été obligé de sortir de la maison elle n'a pas pu rester avec sa chienne elle avait trop mal de la voir souffrir à cause d'une erreur du véto

quel erreur il a fait on ne sait pas, j'étais trop petite pour voir les actes, j'étais dehors à entendre notre chienne hurler.

c'est un cas parmis tant d'autres où certains se passent mieux que d'autres, pour nous c'était le mal à 100%

Par aicha : le 19/04/10 à 16:12:09

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma belle Luna, décédée maintenant il y à 1 an et demi.

C'était un berger Allemand de 15 ans, devenue sourde et paralysée des pattes arrières nous l'avons faite authanasiée à la maison dans son panier et elle s'est endormie doucement.

Elle repose désormais sous ses arbres préférés tout pres de nous, je sais que c'est illégal mais elle devait rester avec nous..

Je te souhaite bon courage, c'est le dernier geste d'amour que tu puisses lui faire

Par Rivermist : le 19/04/10 à 16:37:15

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je l ai fait pour mon chien... on sentait la fin la veille j'ai prévenu mon véto que j'allais surement l'appeler en catastrophe le lendemain et qu'il devait e^tre pre^t à planter son cabinet 15 minutes pour venir... il adorait mon chien donc évidemment ça n a pas posé de pb...

Mon chien s'est endormi paisiblement juste devant la porte de ma chambre et je le caressais... me rappelle de son regard... mais il était soulagé et en confiance...

Mon bébé d'amour...

Par Roro : le 20/04/10 à 11:39:07

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mon chien s'est endormi à la maison, sans problème
le véto se déplace pour les gros animaux en général, pourquoi pas pour un chien.

chez moi, ça se fait, surtout pour un vieux chien

Par salsababy : le 20/04/10 à 12:01:52

Déconnecté

13285 messages

234 remerciements
Dire merci
pour mon cocker il y a plusieurs année qui était paralysé de l'arrière train et qui souffrait dès qu'on voulait le déplacer mon père avait appelé le véto qui était venu à la maison.
Par contre il avait seulement anesthésié le chien pour l'endormir, l'injection létale ayant lieu à son cabinet

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval