Forum cheval
Le salon de discussion

Les textes et les photos

Sujet commencé par : michpo29 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par michpo29
Par michpo29 : le 19/04/10 à 12:32:56

Déconnecté

137 messages
Dire merci
 J'ouvre ce post pour pousser un gros coup de gueule sur l'utilisation des textes et des photos dont on n'est pas l'auteur en les publiant pour son propre compte. Il s'agit de la propriété intellectuelle.
Tout auteur d'une oeuvre en règle générale en France est propriétaire de fait de ce qu'il produit : textes, photos ... Cette propriété est inaliènable. On peut utiliser ces oeuvres tout simplement en citant les auteurs pour les photos et qui plus est en mettant entre guillemets les textes ou partie de texte.
Cette propriété est du domaine public 70 ans après le décès de l'auteur !!! En France il n'est pas nécessaire de déposer un copyright sauf si on veut protéger les oeuvres aux USA. Il suffit que l'auteur puisse prouver l'origine des textes et des clichés.
Je pense que ce n'est pas dégradant de citer les auteurs. Certains le font, d'autres non. Il est très facile avec internet d'aller pomper les photos ou les textes des autres, il est aussi très facile de demander aux auteurs l'autorisation d'utilisation qui la plupart du temps sera accordée.
Suis-je clair ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par leeloye : le 19/04/10 à 12:39:19

Déconnecté

8358 messages

181 remerciements
Dire merci
 euuuh oui jsuis bien d'accord avec toi ... mais tu écris ça pour
passer un coup de gueule ?
donner une leçon de moral ?
ou débattre ?

Par hibabelbou : le 19/04/10 à 14:00:24

Déconnecté

11541 messages

10 remerciements
Dire merci
Je suis aussi d'accord avec toi, d'autant plus que j'ai croisé pas mal de photographe avec qui le sujet reviens couramment sur le tapis.

Après c'est le problème d'internet, une fois une œuvre mise en ligne on en perd totalement le contrôle. Le fait de citer c'est bien, mais franchement j'en voit passer des images etc ... sur le net, les 3/4 je ne sais pas qui les as fait.

Par lilibal : le 19/04/10 à 18:13:45

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 + 1 hiba, la plus part du tmeps on ne sait pas a qui est cette photo , image

Par michpo29 : le 20/04/10 à 12:58:43

Déconnecté

137 messages
Dire merci
 J'écris ceci pour un coup de gueule et pour voir qui a une opinion sur le sujet. Je me suis fait avoir, maintenant j'ai compris, je ferme le robinet !!!
Il faut aussi faire savoir que ce n'est pas légal de publier quelque chose qui ne nous appartient pas. Beaucoup le font sans savoir où ils mettent les pieds.
Débattre est un bien grand mot.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval