Forum cheval
Le salon de discussion

Pique(ure) de rappel : la reine Rouge

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 12:10:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  Ha Ha

Bon comme mon coté enfant ma poussée a aller voir le dernier Dysney Alice au payx des merveilles, et qu'on parle un peu evolution environnement en ce moment sur le forum

Met revenue La theorie de la reine rouge

certains connaissent peu être deja, je voudrais juste faire découvrir au autres, car je l'aime bien cette théorie, par ce qu'elle raconte mais pour sa forme également

et comme Whikipedia est souvant plus claire que moi dans ses explications :

Elle postule que l'environnement d'un groupe concurrentiel d'organismes (principalement les autres organismes vivants, prédateurs, compétiteurs, ou parasites) se modifierait en permanence, si bien que l'effort d'adaptation serait toujours à recommencer, et l'extinction toujours aussi probable[1].

Cette théorie privilégie les facteurs biotiques comme sélectionneur de l'évolution. Elle n'est néanmoins pas incompatible avec l'intervention de facteurs abiotiques, comme le climat et l'évolution géophysique, à une échelle de temps plus large telle que postulée par la théorie des équilibres ponctués.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 12:10:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 La théorie de la reine rouge part de la constatation par Van Valen que la probabilité d'extinction d'un groupe d'êtres vivants est constant au cours des temps géologiques. Elle se base sur les courbes de survie, établies par Van Valen, d'une cinquantaine de groupes d'organismes vivants tels que des protistes, des plantes et des animaux.

Elle tire son nom d'un épisode fameux du livre de Lewis Carroll : De l'autre côté du miroir[2] (deuxième volet, d'Alice au pays des merveilles[3]) au cours duquel le personnage principal et la Reine Rouge se lancent dans une course effrénée. Alice demande alors : « Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine répondit : « Nous courons pour rester à la même place. »[4].

Cette métaphore symbolise la course aux armements entre les espèces. Ainsi, si la sélection naturelle favorise les prédateurs les plus rapides, elle favorise aussi les proies les plus rapides, ce qui a pour résultat un rapport de forces inchangé entre les espèces mais des générations d'individus toujours plus rapides donc des espèces pas plus « évoluées » vis-à-vis du rapport de forces. Le processus constitue donc, comme dans le conflit sexuel, une forme de co-évolution antagoniste. De ce fait, la théorie de la Reine rouge est également surnommée paradoxe de l'évolution.

Dans cette course, la reproduction sexuée est un avantage certain grâce à la constante recombinaison des allèles qu'elle permet.

Par horsey : le 18/04/10 à 12:29:45

Déconnecté
Absolument....la nature se base sur un équilibre fragile ....seul hic....grâce a nous elle est en train de perdre son équilibre...... et c'est nous qui ce cassent la figure. 

Par lisis : le 18/04/10 à 13:14:32

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Misèèèèèère c'est pas Disney c'est Tim Burton !!!

Bon, je lis la suite

Par beeboylee : le 18/04/10 à 13:16:01

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 sur cette problematique( celle de Hosey) je ne saurais trop recommander le roman de hard ficti abysses de Schatzing qui pour une profane en bio a l air de se tenir ( mais attention profane totale.. ) et qui en tout cas est drolement passionnant à lire, en même temps que parfaitement deprimant

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 13:22:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais NOn Lisis ( enfin si c'est bien Tim Burton)

y'a le logo de Disney au DEbut aussi !

tiens pas lu ce bouquins la Bee !

Par horsey : le 18/04/10 à 13:23:55

Déconnecté
c'est pas Disney c'est Tim Burton !!!

....produit par les studios Disney  

Par beeboylee : le 18/04/10 à 13:25:35

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 ben outre que ça fait un super roman de vacances je serais curieuse de savoir où le science devient de la fiction. Comme je fais quelques allers retours sur le net en même temps que je le lis, il part en tout cas de trucs avérés ou discutés.

Par horsey : le 18/04/10 à 13:26:24

Déconnecté
tiens pas lu ce bouquins la Bee !  

Moi non plus......

Allez hop, un bouquin de plus sur ma liste

Par lisis : le 18/04/10 à 13:27:11

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 L'équilibre par nature est précaire dans un monde vivant, donc qui bouge. Si on est plusieurs équilibristes sur une même corde, tant que la corde ne bouge pas, l'équilibre peut-être statique. Mais si la corde (environnement) oscille, chacun va devoir se rééquilibrer, en bougeant les bras. Et chacun des occupants de la corde, en se rééquilibrant, va à nouveau faire osciller la corde. C'est un mouvement sans fin. Dès qu'il y a la moindre variation, ça va impacter tout le monde, avec plus ou moins d'amplitude.

J'avais commencé à lire "de l'autre côté du miroir", mais bien sûr je me suis arrêtée en route...

Par lisis : le 18/04/10 à 13:28:02

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ah, c'est produit par Disney

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 13:32:10

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai pas lu Alice, je vais le faire

Bon Lisis j'aime bien ta façon de l'expliqué , pas dit que je ne reprenne pas le concept un jour

ce que tu decris va avec ce qu'on appel la resiliance d'un ecosystéme :

La résilience écologique est la capacité d'un écosystème, d'un habitat, d'une population ou d'une espèce à retrouver un fonctionnement et un développement normal après avoir subi une perturbation importante (facteur écologique).

j'ai dans un de mes bouquins une super illustration pour ça

en gros l'ecosystéme c'est comme un cercle avec une boule dedans, si tu n'applique pas de force " de perturbation) la boule dans le cercle ne bouge pas = equilibre, au moment ou tu applique une force sur la boule ( variation sur l'ecosystéme ) la boule se met en " route", plus tu va mettre de force plus le temps pour retrouvé l'equilibre va être long.
Idem pour l'ecosystéme, et son pouvoir tampon !

Par beeboylee : le 18/04/10 à 13:33:52

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Tiens par ex cette idée Lien ets ec exloitéé à mort ds le bouquin, avec comme consequence , du fait de la liberation des plaques glacées de methane non seulement emission de gaz à effet de serre mais encore carrément socle continental qui se casse la gueule d'où tsunamis etc.
Le truc a lair egalement pas mal documenté sur les ravages des plate formes petrolières en mer du nord, les rejets toxiques à la mer de divers dechets, leurs consequences sur poissons etc.
le seul souci c'est que vu que je suis absolument pas une scientifique, je suis incapable de demeler les faits avéres, les extrapolations, les pures inventions

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 13:35:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si les concepts d'ecologie et ethologie vous interessent chez nous y'a deux bibles que j'aime beaucoup, pedagogique et interessant bourré d'exemple

- ecologie : : Robert-E Ricklefs, Gary-L Miller
- ecologie comportementale Étienne Danchin

Par beeboylee : le 18/04/10 à 13:36:48

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 C'est lisible pour du bac + 5 mais pur L?

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 13:36:51

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Deja entendu parlé du Pergélisol, et un peu de ce dont tu parles pour travailler aussi avec des geologues, il me fait vraiment envie la ce bouquin !

Par lisis : le 18/04/10 à 13:38:14

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Dans mon image il manque tout de même le facteur dépendance des uns aux autres pour rester sur la corde (chaine alimentaire).
Et on peut admettre que l'homme a activité plus importante que le simple fait d'essayer de se maintenir sur la corde (il saute et se raccroche aux autres, risquant de les faire tomber).

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 13:38:26

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors Ecologie , pas tout y'a des truc sur de la modelisation qui sont a mon avis HS, et vu le prix peu être pas interessant d'investir la dedans pour on va dire le quart qui est facilement accessible ( oui 70 euros au moins)

Par contre Ecologie comportemental, il est accessible je pense pour tous, quelque passage sur les genetiques eds population et le petit peu de stat dessus a zapé, mais c'est une toute petite partie !

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 13:39:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Dans mon image il manque tout de même le facteur dépendance des uns aux autres pour rester sur la corde (chaine alimentaire).= et si on disant qu'il se tienne par la main, on a bien la dépendance des un au autre ?

Par lisis : le 18/04/10 à 13:40:56

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et si on disant qu'il se tienne par la main, on a bien la dépendance des un au autre ?
Oui, j'y ai pensé. ça aide chacun à se maintenir, mais si l'un des maillons chute, tout le monde est dans le caca...

Par beeboylee : le 18/04/10 à 13:41:32

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 achetez laure et les autres. il est en poche et j aimerais bien savoir ce qu un oeil moins litteraire mais plus expert que moi en pense. ( D ailleurs au plan littérare, bon pas grand interet )

Par lisis : le 18/04/10 à 13:42:29

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Faudrait que je me remette à lire déjà

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 13:44:31

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je vais le lire !! et on pourra en rediscuté tous ensemble ?

, mais si l'un des maillons chute, tout le monde est dans le caca...

c'est ce qui se passe quand tu as un des maillons de la chaine alimentaire qui saute
mais comme les predateurs on un regime quelques fois alimentaire varié, il arrive a retombé sur leur patte, en lachant et se raccrochant a quelqu'un d'autre, ça crée des perturbations mais ça fout pas forcemment tout le monde en vrac

Par horsey : le 18/04/10 à 13:46:27

Déconnecté
j'ai juste passer ma commande pour Schätzing....

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 13:47:50

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je vais prendre celui ci

moi je vous dit lisez l'animal moral, encore et encore parce qu'il est TOP ( comment ça j'insiste)

Moi faut que je recapitul parce que en faite j'ai pleins de trucs a lire que vous m'avez donné envie, en plus de Alice au pays des merveilles !

Par horsey : le 18/04/10 à 13:51:30

Déconnecté
 moi je vous dit lisez l'animal moral, encore et encore parce qu'il est TOP ( comment ça j'insiste)

T'as raison de le faire....il est top !

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 13:53:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

Par horsey : le 18/04/10 à 13:56:23

Déconnecté
 l'équilibre se repose sur un loi naturelle :

mais comme toujours ...les lois naturelles sont pour les autres....mais pas pour nous

Par horsey : le 18/04/10 à 14:01:06

Déconnecté
 voici un petit BD sur la "évolution"

Par lisis : le 18/04/10 à 14:05:38

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 C'est assez vrai mais mon naturel optimiste ne me permet pas d'envisager les choses sous cet angle

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 14:06:21

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'aime bien la derniére

Je suis moins convaincu, par le " aide ton prochain" et la "bonne foie" qui va avec, on aide parce qu'on espére un benefice, même si c'est inconscient je crois

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 14:07:39

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi je suis Optimisme a l'echelle de ma vie, beaucoup moins a l'echelle de notre population

oui je sais je suis egoiste

Par horsey : le 18/04/10 à 14:18:47

Déconnecté
Je suis moins convaincu, par le " aide ton prochain" et la "bonne foie" qui va avec, on aide parce qu'on espére un benefice, même si c'est inconscient je crois  

La tique aide l'élan et le loup
l'élan aide le loup et la tique
le loup aide la tique et l'élan

tique, élan, loup....chacun profite car ni un ..ni l'autre peut survivre sans l'aide, support et le produit de l'autre

Message édité le 18/04/10 à 14:27

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 14:17:08

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui mais il aide, parce qu'il on un benefice, je ne pense pas que l'aide soit " gratuite" ou alors on part dans l'altruisme, et il a été montré que c'etait un gain "genetique" pour l'espéce, dans l'idée ou l'important et de preserver les génes et pas l'individus

Par Jeza57 : le 18/04/10 à 14:22:42

Déconnecté
 Hum, on parle d'écologie, mais rien de nos petits comportements individualistes.
J'aime les chevaux, mais s'en occuper n'est absolument pas écologique. Mais avant d'utiliser le terme écologie, je vais plutôt utiliser le terme d'aller au rythme humain et de la nature...

On utilise la voiture pour aller les voir, on utilise des tas de produits polluants, mais c'est surtout via le transport qu'on pollue le plus...
Notre petit plaisir personnel est passé avant toute chose, et même le simple fait de partir en balade, n'a souvent aucune vertu "écologique", dans la mesure où sans nous en rendre compte, nous détruisons des habitats naturels (piétiner les cultures, ce que beaucoup font : qui n'a jamais galopé dans du semé ?).

En lisant "Energie et Equité" (en anglais : Energy and Equity" d'Ivan Illich, on comprendra déjà que notre asservissement à l'outil, de la machine sur l'homme, n'a que accru l'écart riches/pauvres, a amené une crise sans précedent, que Illich prédisait déjà il y a 30 ans. Ses thèses n'ont jamais été réfutées, juste basculées dans l'oubli...

Je me suis alors posé la question : à cheval, c'est pratiquement pareil...On fait tout en sorte pour améliorer notre confort (plus que celui du cheval en général), on invente des outils (appelés "de précision"bof..j'ai encore du mal avec les éperons, quand je vois l'utilisation faite en général !) pour se faciliter la vie (plus que pour le cheval, on s'entend sur ce registre hum), mais est-ce qu'on va ainsi au rythme du cheval ?
La voiture est ce que les jambes sont à l'humain désormais, tout comme l'éperon, la cravache (je l'utilise aussi, je l'avoue) le sont aujourd'hui pour les aides dites naturelles, et je pense, qu'avec de meilleures méthodes, suffiraient amplement...

L'équitation est merveilleuse, mais c'est une des plus grandes passions au sens d'individualisme, pollution..

Message édité le 18/04/10 à 14:31

Par horsey : le 18/04/10 à 14:25:36

Déconnecté
 t'as raison jeza....c'est pour cette raison mes chevaux sont dans leurs pré de 4ha directement arrière la maison et pas ailleurs.... je peux les voir par la fenêtre ....perso je ne voir pas le moindre intérêt de avoir un ou plusieurs chevaux loin de chez moi.

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 14:31:01

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Jeza a chaqu'un dans sa pratique de l'equitation aussi d'être reflechie

piétiner les cultures, ce que beaucoup font : qui n'a jamais galopé dans du semé ?). MOi
mais parce que j'avais un grand pére agriculteur

OUi on pollue pour y aller en voiture = le co voiturage, prendre le velo !

oui on pollue quand on vermifuge = réfléchir a la façon d'utilisé les molecules, sur quel surface, leur biodegradation

oui on piétine de micro habitat = comme les autres animaux de la foret, a chacun aussi de passer au plus réfléchie

Pour les outils utilisé sur le cheval, j'utilise eperon cravache et mors, je ne suis pas une violente mais ça permet de communiqué d'une autre façon.
la cravache je l'utilise rarement, mais il vaut mieux mettre des jambes pendant une heure, ou faire un rappel sec de la cravache ( on ne demande pas de tapé comme une brute ?)
Alors selon nos ambitions on a besoin de materiel différents pour "utilisé" nos chevaux, a chaque de le faire en ce possant les bonnes question
Monté a cheval est egoiste, je l'assume. Ce que je peux faire pour mes chevaux en contre partie je le fait, leur assuré une bonne retraite, leur donné les moyen de viellir en forme ( et avoir une activité reguliére et douce pour eux les aides) et une vie sociale de cheval avec de l'espace

alors suremment un moyen de me deculpabilisé, mais je crois qu'ils y trouvent leur compte

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 14:33:07

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso je ne voir pas le moindre intérêt de avoir un ou plusieurs chevaux loin de chez moi.

Alors moi je fait de la route pour aller voir mes chevaux et pas un peu
Je pourrait les mettre plus pret ou je pourrais prend le velo, sauf qu'il serait en Box ..

donc egoistement je prefére pollué pour que mes chevaux est un cadre de vie aggreable ( 24 hectars de prés, de super box ouvert avec a mangé, des copains pour joué, et une grande diversité vegetale).

Moi aussi ça me plairait de les avoirs sous ma fenetre, mais on a des contrainte de vie ( travail, prix de l'immobilier and co) parce qu'on fait partie du systéme. Aprés a chaque de voir comment et si il veux l'amelioré ce systéme, mais il faut toute fois faire avec

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 14:36:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 attention Horsey on va rentré en desaccord sur le materiel je crois on va voir si on arrive a resté courtoise

Par horsey : le 18/04/10 à 14:37:37

Déconnecté
On fait partie du système....oui.
Mais qui a fait cet système ?
C'est nous qui le fait....alors pour quoi ce n'est pas nous aussi qui changent cet système ?

Par laureBrrrrr : le 18/04/10 à 14:44:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a mais tout a fait d'accord sur le faite de le changer.

Mais tu as deux possibilité
- soit tu agit complement hors du systéme pour impacter ( moi j'en n'ai pas le courage)
- soit tu agits de l'interieur en acceptant les contrainte qui vont avec le faite d'être dans se systéme.

Aprés que ce soit pour l'utilisation du mors, des eperons ou de la voiture, la premier chose importante et de savoir qu'elle est l'impact de ce qu'on utilise, et les impacts en fonction de leur utilisation
Aprés on peut alors faire des choix sur comment et avec quoi, en gardant de toute façon dans l'idée qu'on peut torturé avec une plume .

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval