Forum cheval
Le salon de discussion

Sute accident voiture et assurance

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
Par arwen73100 : le 20/04/10 à 15:34:08

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

j'avais poster ce weekend pour mon accident de voiture dans lequel on m'a rentré dedans par l'arrière et où je n'étais pas en tord.

Je viens de passer au garage de l'assurance et les réparations vont être surement trop élevées pour une voiture de cette age (ZX de 1994) du coup, l'expert vient demain voir ma voiture ...

Maintenant, j'aimerais savoir comment ça va se passer. J'ai acheté cette voiture en Janvier 2010 à 1400euros elle n'a que 150000km et c'est une diesel. J'en ai eu pour 600euros de réparations il y a pas longtemps.
Je ne suis pas en tord dans cette accident je ne veux pas me retrouver à perdre de l'argent de cette histoire ..........

J'aurais besoin de vos conseils pour ne pas me faire avoir !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Mystic2 : le 21/04/10 à 11:28:26

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 oui tu dois essayer tout de même chaque situation est differente!

Par al : le 21/04/10 à 11:39:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, fais toi accompagner, parce qu'une jeune nana toute seule, les assurances rigolent déjà à moitié...
moi jme suis faite complètement prendre pour une conne par l'expert, pendant les 2 rdv, et il a suffit que mon frère y aille, en disant la meme chose que moi, et là, pof, l'expert l'a cru (lui, genre moi j'étais trop blonde pour dire la vérité ) et au final on est pas en tort dans notre accident (on le savait depuis le début, restait à le prouver)

Par Wickedgame : le 21/04/10 à 12:57:05

Déconnecté
 exor, c'est un bien triste histoire
mais c'est aussi pour ça qu'on a un rétro intérieur, et qu'on bassine nos élèves avec, malheureusement une fois le permis en poche ils zappent bcp de nos conseils, les jugeant inutiles

Par facettie : le 21/04/10 à 13:01:04

Déconnecté
 Wicked ben regarder dans son retro interieur ok mais ca changera pas grand chose a ce qui arrive derriere : si tu freine c'est souvent pour une raison : bouchon, stop, feu et malheureusement tu es bien dans l'obligation de t'arreter.....

Par Wickedgame : le 21/04/10 à 13:07:55

Déconnecté
oui mais pas toujours, et au pire je préfères monter sur un trottoir ou aller sur la BAU que de me faire écraser par un 35 tonnes

Cependant attention, je sais que c'est loin d'être toujours faisable!!! Mais le peu que ça sauve c'est déjà ça

Par facettie : le 21/04/10 à 13:10:55

Déconnecté
 ouais fin moi j'y crois pas de trop : a moins de voir le truc bien a l'avance, en genral t'as pas le temps de dire ouf que c'est deja trop tard....Bref moi le truc de regarder derriere quand on freine ok mais de pouvoir faire quoique ce soit bof bof. Maintenant oui pour ceux que ca a suaver, ca vaut le coup

Par Wickedgame : le 21/04/10 à 13:15:04

Déconnecté
Bah pour avoir éviter une bagnole un jour comme ça moi je dis que ça sert, et c'est pas pour rien qu'on insiste comme des bœufs là dessus en cours... En général on évite de perdre notre temps à enseigner des choses inutiles

Par facettie : le 21/04/10 à 13:18:25

Déconnecté
 wicked j'ai pas dis que c'etait inutile mais en genral dans ce genre d'accident t'as a peine le temps de te rentre compte de ce qui va arrive, que ca arrive deja.....et de toute facon dans la plupart des cas tu es dans l'obligation de freiner alors je dis pas que ca ne sert jamais a rien, juste que'a mon avis y'a bcp plus de cas ou c'etait de toute facon inevitable, qu'évitable....mais encore pour le peu de cas ou ca l'est je suis d'accord ca vaut le coup de faire ce controle au freinage. Bref on est HS donc passons

Par arwen73100 : le 21/04/10 à 13:22:31

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Le pire c'est que je l'ai très bien vu arriver dans mon rétro intérieur ! Mais j'étais sure qu'il m'avait vu et qu'il allait s'arreter ! Et bien non il s'est arreté dans ma voiture .......

Par arwen73100 : le 21/04/10 à 17:31:28

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Je viens d'aller récupérer ma voiture. L'expert doit m'apeller surement demain pour me dire à combien il estime ma voiture car les réparations couteraient plus de 1500euros ...
J'attend son appel pour en savoir plus.
Et si son prix me convient pas j'irais à mon assurance pour discuter avec eux sur un meilleur prix ou alors des réparations avec du matériel d'occaz (mais je sais pas si c'est possible sur mon cas à moi...). Et quand j'irais à l'assurance je serais accompagner de ma mère car en plus le contrat d'assurance est à son nom (moi je suis le conducteur principal de ma voiture) donc ils vont vouloir avoir sa décision à elle.

Par kirikou : le 21/04/10 à 18:14:02

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 un conseil: relis bien ton contrat d'assurance et "fluote" tout ce qui pourrait te servir ... parce qu'ils ont beau les connaitre leurs contrats, ils ont souvent tendance à oublier certains alinéa quand ça les arrange

Par arwen73100 : le 21/04/10 à 18:18:44

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 J'ai déja regardé mon contrat mais y a pas grand chose détaillé ...

Par kirikou : le 21/04/10 à 18:27:49

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
 tu n'as pas le détail de la formule retenue?

Par exemple, sur mon contrat voiture, il est écrit que j'ai signé pour la formule "pertinence" dont les grandes lignes sont détaillées. À coté de ça, j'ai un livret qui détaille le contrat dans les moindres lignes.

Par arwen73100 : le 21/04/10 à 19:31:20

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai tout ça mais dans la partie qui explique mon cas y a pas grand chose qui développe la valeur de rachat d'une voiture...

Par equi_nox : le 21/04/10 à 22:31:51

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
L'exemple donné par al est typique. En fait les assurance ne se précipitent pas pour appliquer le code civile. Elle essaient de rembourser le moins possible et si l'assuré ne moufte pas, ça en reste là.
Oui je parle bien du code civile. Car la réparation d'un dommage causé à autrui, cela est un principe géneral, pas seulement pour les véhicules.

Par arwen73100 : le 27/04/10 à 18:29:11

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je viens d'avoir une lettre de l'expert.

Alors déja au début il y a marqué "suite à notre conversation téléphonique" alors qu'il n'a même pas appeler ...
Ensuite, il veut m'en donner 1200euros ............. avec ça je retrouverais même pas un ZX diesel comme la mienne ..............
Du coup, ma mère va apeler pour gueuler et exiger plus ou alors ils réparent en occaz. Puis si toujours rien on ira voir notre assurance pour en parler avec eux.

Des conseils ? Parce que là je suis complètement déprimée .... J'ai pas du tout l'argent pour me racheter une voiture .... Et en plus ça me fait perdre 800euros .... en tant qu'étudiante je vous laisse imaginer pour moi ce que ça représente cette somme .......

Par lapatateuh : le 27/04/10 à 18:32:46

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Guele un bon coup!
L'an dernier accident de voiture!
Au d"part l'expert voulait nous donner 3000€ apres une grosse guelante il nous a laissé la voiture à 5 500€ !
Juste en un coup de fils!

Par arwen73100 : le 27/04/10 à 19:34:24

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Ok !

Bon bah on va gueuler un bon coup alors ! J'espère que ma mère va faire sa grosse voix !

Sinon qu'il nous la repart ca me dérange pas non plus, elle roule bien ma voiture.

Par arwen73100 : le 27/04/10 à 21:06:23

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 ma mère a apellé l'expert cet aprem en fait.
Alors il lui a dit que la voiture ne valait pas plus de 600 euros et qu'il l'avait monter le prix à 1200 grace aux réparations qu'on avait fait dessus..... En gros, il lui a dit qu'on c'était fait arnaqué à l'achat que c'etait trop tard pour nous.
Et qu'on pouvait même pas espèrer en avoir plus .......

Bref, je suis un peu perdue là ...
Je dois maintenant apeler mon assurance pour gueuler mais qu'est ce que je peux leur dire pour faire pression pour qu'il remonte le prix de rachat ? Je suis pas un pro la dedans, ni en voiture alors je sens que je vais me faire avoir ...
1200euros .... pff .... j'en pleure quoi ...

Par equi_nox : le 27/04/10 à 23:28:50

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
Que dit le rapport d'expertise sur le cout des réparations?

Rien ?

Alors tu peux engueuler l'expert et lui dire qu'il commence par faire son boulot (l'expertise) et pas celui de l'assurance.

Par Wickedgame : le 28/04/10 à 00:37:15

Déconnecté
Ils m'ont fait le même coup, j'ai fais un courrier à l'assurance et à l'expert en disant que je ne voulais pas vendre mon véhicule.
Ils ne peuvent pas t'y obliger...
Ils ont ensuite précédé aux réparations.

Tu dois avoir un courrier avec une option de refus de vente (en petit), non??

Par lutine88 : le 28/04/10 à 01:06:59

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je vais partager mon expérience qui est pas forcément rassurante
En janvier un papi m'a grillé un stop, j'étais à 70 et aucun moyen d'anticiper qu'il allait s'engager sans avoir regardé: résultat pour ma 106 de 1992 en état plus que bon pour son âge, l'assurance m'en a donné 600 euros... Réparations trop coûteuses (que de la carrosserie car elle roulait tjs) mais ce qu'ils m'ont donné n'a même pas couvert ce que mes parents avaient remis dessus (moteur réparé, pneus neufs et diverses bricoles neuves). Malgré toutes les factures, ça n'a rien fait...

Par Wickedgame : le 28/04/10 à 02:50:21

Déconnecté
 lutine88, c'est quoi ton assurance histoire que j'y aille jamais?

Par arwen73100 : le 28/04/10 à 12:36:25

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas encore vu le papier je suis à l'école cette semaine et c'est ma mère qui m'a raconté.

Je regarderais vendredi le papier pour avoir plus d'infos sur le prix des réparations.

Et il a aussi dit à ma mère que ma voiture était en mauvais état au niveau du chassis et que c'était dangereux et qu'il pouvait pas juste faire les réparations suite à l'accident et l'essayer mon chassis comme il était.

Mais je leur ai rien demander moi ! Ca me regarde si je veux faire répararer d'autres choses il devrait juste s'occuper d'un problème de l'accident, non ?

Bon dès que je rentre vendredi je regarde tout ça et j'apelle mon assurance.

Limite si je reprenais une voiture neuve la prime à la casse m'en donnerait plus que l'assurance !!! Ca craint quand même !!

Je suis à la GMF, c'est un bon point ?

Par arwen73100 : le 28/04/10 à 12:48:59

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Je viens d'avoir ma mère au téléphone.

Les réparations s'élèvent à 2000euros. Et aparament il veut pas les faire à cause de ce chassis trop abimé (qui n'a rien à voir avec l'accident). Elle a aussi apeler l'assurance qui nous a conseillé de faire une lettre à l'expert et l'assurance pour expliquer notre cas et dire le prix qu'on en voulair avec les preuves qu'on a sur nos réparations faites avant.

PFFF je sens que ça va mal se passer tout ça et que je vais y perdre de l'argent ...

Limite je préfère les réparations et une voiture en mauvais état que d'y perdre de l'argent...

Par kali7 : le 28/04/10 à 12:52:56

Déconnecté

2085 messages
Dire merci
Si ta voiture est dans l'hypothèse de la procédure VGE (Véhicule Gravement Accidenté = un élément essentiel de la sécurité a été endommagé, comme le châssis, la direction, les freins..), tu ne pourras pas la récupérer tant que les réparations n'auront pas été faites (la carte grise sera d'ailleurs bloqué en préfecture).

Et si l'expert considère que même réparé, ça reste dangereux, ça va pas être facile de récupérer ta voiture.. 

Par arwen73100 : le 28/04/10 à 12:55:52

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Non ce qu'il juge dangereux n'est en aucun cas lié à l'accident (avec l'accident y a que le coffre et le pare-choc qui ont pris) ! C'est autre chose qu'il a remarqué. en faisant son expertise sur la valeur de ma voiture.

Et il n'a pas ma carte grise c'est moi qu'il l'ai car je roule tjs avec !! Donc vive le coup de la sécurité vu que ça les gène pas que je fasse 500 bornes par semaine avec encore !

Par Wickedgame : le 28/04/10 à 19:26:41

Déconnecté
J'ai essayé de te soutenir mais là je ne suis pas DU TOUT d'accord :

Limite je préfère les réparations et une voiture en mauvais état que d'y perdre de l'argent...

Diras tu la même chose à l'hôpital? T'es sûre que ta vie (et celle des autres surtout qui eux n'y sont pour rien) vaut moins que 2000€?? Je ne sais pas exactement le problème, toujours est-il que je ne comprends pas qu'on puisse, en bonne conscience, rouler dans un véhicule en "mauvais état"...

Si l'expert a soulevé ce problème à l'occasion de ton accident, je trouve son discours normal. Et tu devrais être heureuse (et maman aussi), ça va peut-être te sauver la vie... On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres, mais non.

Par kefiretlome : le 28/04/10 à 19:43:17

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Es-tu réellement sûre que ton châssis n'a pas souffert à cause de l'accident ? Car ce type d'accident provoque souvent des dégâts non visibles de prime abord : tu penses qu'il n'y a que le pare chocs et le coffre, mais bien souvent, la structure interne de la voiture en a pris un coup. D'ailleurs, est-ce que tes portières ferment normalement ? Si il y a un décalage au niveau de portières, même peu important, c'est preuve que le choc est plus violent que tu ne le penses, et désolée, mais si le châssis est en mauvais état, ce n'est pas réparable correctement, cela fera une voiture dangereuse.

Par arwen73100 : le 28/04/10 à 20:53:47

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Non l'expert a bien précisé que le problème de chassis c'est à l'avant et c'est un problème d'usure et non du à l'accident.

wickedgame: je comprends tout à fait et t'inquiète c'est plus la colère qui me fait parler là ! J'ai tellement les nerfs !
Mais je trouve bizare que ma voiture soit devenue soudainement dangereuse et qu'il me laisse continuer de rouler avec ces semaines. Puis ma voiture a passé son controle en janvier il l'aurait vu si elle était vraiment usée ? non ?

Pff j'y comprend plus rien ...

J'ai vraiment pas de veine ...

De toute facon on va faire le courrier et voir si on peut avoir plus que 1200euros.
Mais je sais pas si on serait assez persuasif ...

Par equi_nox : le 28/04/10 à 23:56:29

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
Pff j'y comprend plus rien .

C'est pourtant simple:
l'expert et l'assurance sont de mèche pour essayer de te faire lâcher le morceau.
La routine quoi.

Un chassis ne s'use pas . ce n'est pas une pièce en mouvement. Il peut être déformé par un choc ou se dégrader par la corrosion.
Ils essaient de te faire flipper, ça me semble évident.

La procédure vge, adopté par le parlemnt il y a quelques mois, a été inspiré et soutenue par les experts automobiles. Ca n'est pas par hasard.

Par al : le 29/04/10 à 00:24:18

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en résumé, tu as peut-être (mais c'est pas certain) une chance de garder ta voiture, mais pour cela faut pas que tu te laisses marcher sur les pieds et n'hésite pas à gueuler et à les faire carrément ch***, car malheureusement sans ça tu te feras griller!

Par Wickedgame : le 29/04/10 à 03:14:32

Déconnecté
 C'est quand même honteux de voir ça... Pourquoi nous obliger à payer une assurance s'ils peuvent refuser de faire leur boulot?!! A la limite ils n'ont qu'à arrêter d'assurer les vieilles bagnoles, ou juste en RC...
Tu payes comme un con une assurance méga cher chaque mois (ou an je sais pas toi) et on te dit "oh bah non votre voiture vaut plus rien donc non on répare pas nous c'est comme ça, allez on la garde mais on vous file 1000€"... Oh comme c'est gentil, on va loin avec ça tu vas pouvoir t'offrir un beau vélo dis donc!
Ca m'énneeeervvveee

J'espère que tu vas gueuler sévère et que ça va s'arranger, à ta place je débarquerais dans leur bureau à faire le pied de grue jusque gain de cause

Par csabrina : le 29/04/10 à 06:56:02

Déconnecté
Dire merci
 +1 !

Et puis les assurances, ca dépend aussi de ton pouvoir de négociation.
je connais quelqu'un qui avait fait une boulette en mettant du lait d'une vache sous traitement dans son tank.
Résultat : fallait repayer toute la citerne du camion qui avait ramassé.
L'assurance ne voulait pas payer (y en avait pour une bonne somme, entre 4 et 6000euros à mon souvenir). il a menacé de virer toutes ses assurances (et un paysan, il en a pas mal !!) du coup ils ont payé

lui ca lui a pas plus... il est parti un an plus tard... ca leur apprendra a vouloir jouer aux plus malins et prendre tout le monde pour des cons!

alors si ta famille a plusieurs contrats chez eux, tu peux aussi jouer la dessus, en disant que s'ils continuent à te prendre pour un pigeon, tu résilies toutes les assurances

Message édité le 29/04/10 à 06:56

Par frederic62 : le 29/04/10 à 08:30:29

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Tu devrais aller voir un petit garagiste pour qu'il regarde sous ta voiture pour voir ce que l'expert a soit disant trouvé de suspect à l'avant et surtout combien réellement te couterais la réparation arrière.

J'ai eut la même histoire que toi il y a longtemps arrête au milieu de la route pour tourner à gauche avec clignotant le mec direct dans mon coffre voiture toujours roulante .... ma voiture VW derby assez vieille je l'ai mise chez mon petit garagiste là où je faisais toute mes réparations qui ma défendu devant l'expert mais comme toi voiture classé "épave" donc valeur estimé 1200-1300 € après discutions avec mon garagiste j'ai racheté l'épave et fait faire les réparations par lui cout réel : 700 € et j'ai roulé avec encore longtemps

Par arwen73100 : le 29/04/10 à 12:41:38

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
 Ok ...

C'est pas rassurant de voir que les assurances qu'on paye (bien cher en plus!) nous prenne pour des tirelires et ne cherchent même pas à nous aider dans des cas comme ça ...
Je trouve ça tellement honteux et injuste !

Je dois passer demain emmener ma voiture à mon garagiste qu'il regarde le chassis, pour me dire s'il est vraiment pourri et dangereux et voir ce qu'il pense des réparations de mon coffre.

Puis avec ma mère on va faire cette fameuse lettre pour gueuler et je vais y mettre des annonces de ZX tout comme la mienne pour leur montrer qu'a 1200euros j'aurais jamais une 1.9D a moins de 150 000km comme la mienne ...

Et si l'assurance rechigne encore on va gueuler un bon coup et faire pression (même si on est pas très douées pour ça ...).

J'espère que ça va s'arrange !

Parce que avec 1200euros je crois que je suis bonne à m'acheter une moto 125 !

Par lutine88 : le 29/04/10 à 13:14:39

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
 Wicked: c'est A*A, apparemment, on est tombé sur l'expert qu'il ne fallait pas..., je n'ai su qu'après avoir signé les papiers que je pouvais demander une deuxième expertise via l'assurance, donc j'étais dégoutée, mais voilà, j'ai mon permis depuis un an donc je ne connais pas les démarches et tout... On a un peu l'impression de payer pour rien
Du coup j'ai racheté une voiture plus récente justement pour éviter ce genre de situation où l'ont te dit "votre voiture est trop vieille et ne vaut plus grand chose" ouais bah en attendant elle roulait et m'emmenait encore des fois à la fac...

Par clemence : le 29/04/10 à 13:56:37

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 faut aussi un peu arrêter de toujours dire que assurances=arnaque
et puis les experts sont des indépendants
ce qu'il faut c'est un bon courtier qui peut défendre son client ou lui expliquer au contraire que la compagnie a raison

Par Wickedgame : le 29/04/10 à 21:13:38

Déconnecté
 clemence, quand les assurances feront leur taf on arrêtera ptet de se sentir comme des gros pigeons!!

Là, on a un cas révoltant qui apparemment est courant...

Dernièrement, mon assurance a mis 6 mois a me rembourser les frais engagés dans la réparation de ma voiture suite à un accident non responsable... Super quand on roule pas sur l'or, j'étais contente

J'ai aussi contracté un crédit avec assurance maladie-perte d'emploi, j'ai été arrêtée 9 mois donc ils se devaient de prendre mes mensualités à charge, et bien ça vient seulement de se résoudre alors que j'avais commencé mon dossier en octobre!!! Et encore, ils m'ont bien baladée, me demandant 3 fois les même certificats médicaux (ouais eux le trou de la sécu ils s'en foutent hein, faut qu'on aille chez le médecin tous les 15 jours pour un nouveau papier), me disant qu'ils avaient rien reçu alors que j'envoyais tout en LRAR...etc
Il a fallu que ma mère appelle et les menace pour qu'ils se bougent le cucul...
Et moi en attendant, vive les coups de fils, les frais de l'établissement de crédit...etc

Bref, moi les assurances hein moins j'en ai mieux je me porte maintenant c'est terminé on me fera plus chier avec ça

Par equi_nox : le 29/04/10 à 22:59:25

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
C'est quand même honteux de voir ça... Pourquoi nous obliger à payer une assurance s'ils peuvent refuser de faire leur boulot?!! A la limite ils n'ont qu'à arrêter d'assurer les vieilles bagnoles, ou juste en RC...
L'application du contrat d'assurance se fait quand on est soi-même responsable de l'accident et qu'il y a des remboursement éventuellement bien plus élevés que pour de la tôle froissée. Si le contrat est "tout risques" il s'applique aussi au véhicule de l'assuré qui est responsable.
MAIS, dans le cas présent, c'est l'adversaire qui est responsable.

La gmf... la gmf...
Ca y est je me souviens !
C'était l'assurance pour ma première voiture.
Une Visa équipée au gpl.
Tout l'arrière droit a été défoncé par un ahuri qui a confondu la route et les places de stationnement sur le trottoir. Dépanneuse, voiture parquée chez le garagiste en attendant le passage de l'expert; mais je ne me faisais pas d'illusions . Un fois l'expert passé, je ramène la voiture (elle pouvait encore rouler, ou plutôt se trainer) chez l'installateur gpl pour la faire déséquiper. Quelque jours après je la ramène au garage en attendant le rapport d'expertise, que je n'avais toujours pas reçu. En me voyant remettre la voiture à sa place, le chef d'atelier m'apprend que le casseur était passer la veille pour récupérer mon épave, à la demande de l'assureur: la gmf !
Coup de bigophone pour faire remarquer à ces gens pressés que je n'avais toujours pas reçu de rapport d'expertise et que j'ai la carte grise sous les yeux !

Dois-je préciser que pour la voiture suivante j'ai changé d'assurance .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval