Hyper-agressivité chez le chien
Sujet commencé par : LUNELLE BOULETTE - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par LUNELLE BOULETTEPar LUNELLE BOULETTE : le 21/04/10 à 09:50:51
Dire merci | Tout, ou presque, est dans le titre. Leica ma bouledogue francais de 6 ans est devenue hyper-agressive envers les autres chiens. Et ce, sans raison apparente. C'est une chienne qui a toujours été très dominante, il arrivait qu'elle se batte avec ma cane corso et tant qu'on ne les séparait pas, elles continuaient a se battre. Mais jusque la, elles n'ont jamais été rancunières bien longtemps, on pouvait les remettre ensemble sans soucis. Elle a commencé a se battre avec Vanille,petite croisée labrador dominée de 1an et demi) un jour, pour rien. On les a séparé. Puis elles se battaient pour rien, suite a un regard, une attitude. Vanille cherchait a fuir au début, mais maintenant, c'est bien simple, on est obligé de les faire vivre chacune dans un jardin différent sans quoi elles se battraient a mort... Aucune des deux ne se soumet, elles sont en sang quand on arrive a les séparer. Leica a beaucoup maigrit, de stress apparement. Le véto n'écarte pas l'hypothèse d'une tumeur au cerveau, il nous a dit que si un jour elle se montre agressive envers les humains alors qu'elle a toujours été adorable avec nous, ca sera "signe" que quelquechose cloche vraiment. Hier soir, alors que Eliot,male de 7mois, voulait jouer avec elle, elle l'a agressé. Lui n'a pas compris et ne s'est pas rebiffé. Ce matin, elle a agressé la cane qui est tombé la pauvre (plus toute jeune, elle a 12ans) et alors que la grosse mémère n'arrivait pas a se relever, Leica continuait a s'acharner, lui mordre les babines, elle avait du sang plein la figure, bref... Son problème d'agressivité, de dominance ne s'arrange vraiment pas. Maintenant, ca concerne les femelles evidemment, mais aussi les males. On a donc apellé un comportementaliste. Il nous a demandé si la chienne venait d'un "marchand", bien connu de la région qui importe ses chiots des pays de l'Est parcequ'il était fréquent de retrouver des chiens avec des tares du fait du sevrage précoce. Mais elle ne vient pas de la-bas. Il a terminé par nous dire que le bouledogue francais, étant issu de chiens de combats, était bien souvent hyper-dominant et donc agressif et qu'il avait énormement de problèmes avec ces chiens la et les Jack Russel. Il nous a dit qu'il nous rapellerait mais il ne l'a jamais fais. Dans la semaine, je l'emmene voir un ostéo, on ne sait jamais, des fois que son problème vienne d'une gene physique. Je vais refaire appel a un autre comportementaliste également. En attendant, je viens a vous ! Quelqun aurait une piste, un témoignage a nous apporter ? Quelquechose de similaire ? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par tianma : le 21/04/10 à 10:14:14
Dire merci | Ecarte la piste du pb de santé: ostéo + dosage hormonal + scan cérébral. En attendant, une solution est de la museler (muselière type cage pour qu'elle soit à l'aise, puisse haleter, boire, etc.) lorsqu'elle est en présence d'autres chiens. |
Par thunderhead : le 21/04/10 à 10:17:00
Dire merci | Je viserais aussi un problème de santé. Un chien ne devient pas agressif comme ca du jour au lendemain sans raison. Voir du côté de la douleur physique, ou d'un dérèglement hormonal (et, cas extrême si ca empire, voir s'étend sur une agressivité même envers les humains, soupçonner une tumeur au cerveau, mais cela reste rare heureusement). |
Par 4patt : le 21/04/10 à 10:21:32
Dire merci | mouai ca c'est encore un bonheur Il a terminé par nous dire que le bouledogue francais, étant issu de chiens de combats, était bien souvent hyper-dominant et donc agressif et qu'il avait énormement de problèmes avec ces chiens la et les Jack Russel. Il nous a dit qu'il nous rapellerait mais il ne l'a jamais fais. je suis ok avec lui, la selection aidant beaucoup de sujet sont aujourd'hui stable mais y a toujours un grain de sable pour ralentir le carrosse............ après s'il vous a pas rappelé pourquoi ne l'avez vous pas fait ???? moi j'ai connu la même chose c'étais un bull terrier les proprio avaient déjà un boxer et avaient acheté ce chien a un élevage malgré toute les mise en garde du club ils ont gardé ce chien qui comme le tient est devenue petit a petit agressif envers les autres a tel point que plus un seul éducateur ne le voulait dans son groupe de travail, les proprio était obligé séparé leur deux chiens car y avais déja eu de sacré bagarre et un jour qu'il revenait du travail apparemment le bull avait réussie a passer la clôture et avais tué le boxer, il finit par faire euthanasié le bull comme on leur avait tous suggérée mais a quel prix............cette histoire m'a hanté avec une autre... et a partir de la perso j'ai tout arrêté les chiens voila seule conseil a te donner c'est de discuté avec un comportementaliste et de te rendre dans un club canin histoire qu'un éducateur qui le verra de ces propres yeux puisse te donner la bonne démarche a suivre |
Par Pitch : le 21/04/10 à 10:32:06
Déconnecté | j'ai un peu le même soucis avec l'une de mes dogos mais en bcp moins virulent que toi, nous on le sait sa vient de son caractère dominant + exclusif , l'arrivée de sa mère dans la famille à fait resortir sa jalousie et sa dominance qui jusqu'alors ne se manifestait pas avec mes autres chiens (ckc) car soumis de chez soumis, mais avec sa mère dominante elle aussi mais pas autant ça à commencé à ne plus aller car elle s'en prenait à elle par moment (par exemple heure de bouffe ou lorsque mme dort et que maman la "dérangeait" en venant se coucher dans le même panier ... tout les mois depuis août c'était une baston et tjs maman qui trinquait , abcès à la babine , trou dans la patte ... on a essayé de modifier nos habitudes , genre faire manger Maman avant , laisser la fille en arrière de sa mère pour la remettre à sa place (sous conseil véto) mais ça a juste estompé la chose mais pas pour autant mis fin aux bagarres , disons qu'elle se faisait plus discrète ... Du coup on a pris la solution de mettre la fille seule dans un enclos juxtaposée à celui des CKC et de sa maman ainsi tjs un contact mais plus moyen de se battre . En revanche dans la vie de tout les jours elle s'entend sans soucis avec tout les chiens et ne va pas de battre avec qui que ce soit, on peut la promener sans laisse parmi d'autres chiens (ce qu'on fait souvent à la plage) elle va jouer avec eux et tout mais faut juste pas qu'il s'incruste trop dans sa vie quoi (à la maison dans SA famille) . En revanche un chien dominant qui va lui chercher des noises elle va le cartonner directe Mais bien sur je ne laisse pas faire !! Certains chiens en prenant de l'âge s'affirment et peuvent devenir bagarreur sans raison apparente (dixit mon véto ) ... Après il est clair que tu peux tenter de la faire examiner (echo/scanner) afin d'essayer de trouver une cause . Les boule sont en effet réputés pas facile , j'ai un amis qui en élèvent et les siens se bagarre de temps en temps entre eux . |
Par al : le 21/04/10 à 10:59:15
Dire merci | mouais, le BF est quand meme, globalement, un chien ADORABLE (à problèmes médicaux +++, mais caractère en or), alors j'ai du mal à y croire... y'a une cause d'agressivité à laquelle on pense rarement, mais fais lui faire un dosage d'hormones thyroïdiennes, car un des symptômes de l'hypothyroïdisme est, justement, l'agressivité... |
Par Mystic2 : le 21/04/10 à 11:12:20
Dire merci | Je penserais comme les autres, a un suocis hormonale et/ou tumorale... |
Par LUNELLE BOULETTE : le 21/04/10 à 12:53:42
Dire merci | Al, que les bouli soient des chiens adorables, c'est un fait, tous les BF que je connais sont des pattes avec les humains. Par contre, pour en avoir une et en cotoyer un petit nombre, non, ce ne sont pas des chiens "ADORABLES" avec les autres chiens Et ca, c'est un fait, c'est un chien de caractère. Evidemment, j'en connais qui sont très sociables, je reste une fana de la race malgré le caractère de ma chienne. Cependant, il faut avouer que ce sont des chiens qui ont du temperamment... Le comportementaliste me l'a dit, mes vétos me l'ont dit, bref, c'est pas nouveau. Oui tianma, pour la muselière, j'y ai pensé en attendant mais je me demande s'il existe des muselières adaptées aux boules. Parceque je me dis que vu son petit nez, un coup de patte et elle peut l'enlever fastoche. Oui les filles, je vais voir du coté du déreglement hormonal. Pourquoi on l'a pas rappelé 4patt ? Parcequ'apparement et du fait que pour lui, c'était "courant" chez le BF et qu'il ne voulait pas spécialement en savoir plus, on a pas trouvé utile de le rappeler. On va faire appel a quelqun d'autre tampis. Pitch, ma cane corso, quand elle était plus jeune était très dominante, comme la tienne. Si bien qu'elle ne s'entendait avec aucune femelle. Cela dit,elle ca c'est calmé avec l'age. Et meme quand elle se bagarrait avec ma boule, on les séparait et elles dormaient dans le meme panier 5min après, collées l'une contre l'autre. Il faut aussi savoir que ma boule a fait pendant longtemps, peut etre 2fois par an, des sortes de crises où elle se bloquait de l'arrière main. Ca durait peut etre 2minutes a tout casser, elle haletait comme pas possible, comme paralysée au sol. Incapable de bouger. Plusieurs fois on l'a amené en urgence chez le véto mais la crise était passée. Elle revenait a la normale assez vite. Pas de problèmes ostéo a l'époque et le véto incapable de nous dire d'où ca venait. Comme on pensait que c'était nerveux, on l'a fait stériliser, on pensait que c'était "lié" aux hormones. Elle a refait une crise cet hiver, alors qu'elle n'en avait plus fait depuis un moment. Je sais pas si c'est lié, bref, on cherche. |
Par tianma : le 21/04/10 à 13:43:58
Dire merci | si, les muselière spéciale bouledogue français existent. J'ai vu sur des forums des gens en utilisaient pour le même problème que toi. google est ton ami! |
Par LUNELLE BOULETTE : le 21/04/10 à 13:51:47
Dire merci | Effectivement, j'ai regardé et il existe des spéciales bouledogues francais. Je vais voir a en commander une rapidement. |
Par al : le 21/04/10 à 14:17:56
Dire merci | oui, on est ok, c'est un chien de caractère. mais chien de caractère et chien agressif, ça n'a rien à voir! ma chienne est ultra dominante (enfin, était, à 16ans passés, elle n'a plus trop la possibilité physique de le montrer), mais jamais agressive, jamais une morsure, que dalle! pourtant (et dieu sait qu'il y en a des chiens , et mal éduqués, dans mon quartier!) tous, oui, je dis bien tous sont à sa botte dans le quartier, elle faisait (fait encore un peu) sa loi! c'est pour ça que ça me parait bizarre cette histoire d'agressivité soudaine, de mettre ça sur le compte de la race... parce que le facteur hormonal, lui, est bien souvent négligé |
Par Mystic2 : le 21/04/10 à 14:19:44
Dire merci | oui là ca n'a rien a voir avec une quelconque dominance |
Par mihakeeper1 : le 21/04/10 à 14:25:16
Déconnecté | Lunelle, peut être chercher du côté de l'epilepsie. Ce n'est pas très fréquent mais certains chiens sont touchés. Et ça peut provoquer des lésions au cerveau... Ca n'a peut être rien à voir (je te le souhaite) mais au cas où... |
Par LUNELLE BOULETTE : le 21/04/10 à 14:31:25
Dire merci | Oui, relis bien je n'ai jamais dis que les BF étaient tous agressifs, par contre oui, je maintiens pour connaitre "un peu" la race... que ce sont globalement des chiens de caractère... La mienne est agressive, c'est clair, d'ailleurs ce post parle d'elle et uniquement d'elle. Après, je suis passionnée de molosses, presque autant que de chevaux donc non, je ne ferai pas de délit de sale gueule rien ne m'énerve plus que ca. De meme, je ne suis pas foncièrement d'accord avec le comportementaliste qui, en gros, a mis le problème de ma chienne sur le compte du caractère du bouledogue (un peu facile...), néanmoins, et pour ne pas etre de mauvaise foi, je suis obligée d'avouer que j'ai vu pas mal de bouledogues qui ne sont pas faciles. Après je ne fais aucune généralité, je parle de mon point de vu. Donc en aucun cas je ne me permettrai de dire que les bouledogues sont des chiens absolument ADORABLES avec les autres chiens... Le facteur hormonal va etre vérifié, ce sera fait cette semaine |
Par al : le 21/04/10 à 14:36:24
Dire merci | mais évidemment qu'avec un autre chien ça n'est pas forcément un chien "adorable", en meme temps, les chiens n'ont pas besoin d'être adorables entre eux pour vivre en harmonie la mienne a un peu grogné au début, hein, et elle faisait mettre sur le dos les ptis, mais sans morsure, son "charisme" et son caractère suffisaient. le BF a cela en moins qu'un chien comme la mienne qu'il est plus petit, donc doit "montrer plus ses muscles" pour se faire respecter. mais, encore une fois, et pour en avoir également vu un paquet de BF, ça n'est pas pareil que de l'agressivité perso, ce genre de truc ça fait vraiment dérèglement hormonal, et ça se soigne très bien, traitement à vie, certes, mais les effets disparaissent totalement. et ça ne serait qu'un phénomène de plus chez les BF (sont qd meme prédisposés à toutes sortes de soucis ) |
Par LUNELLE BOULETTE : le 21/04/10 à 14:37:54
Dire merci | mihakeeper, merci bien pour cette piste. En effet, c'est ce a quoi on avait pensé avec le véto lors de la première crise de ma chienne. Cependant, vu la faible fréquence des crises ( 2 fois par an grosso modo), le vétérinaire n'a pas donné de traitement. De meme, il arrive que les crises s'intensifie avec l'age. Hors, depuis qu'elle a été opérée, elle n'a plus fait qu'une crise (elle est opérée depuis bientot deux ans). Merci bien en tout cas. |
Par LUNELLE BOULETTE : le 21/04/10 à 14:41:24
Dire merci | "plus petit, donc doit "montrer plus ses muscles" pour se faire respecter. mais, encore une fois, et pour en avoir également vu un paquet de BF, ça n'est pas pareil que de l'agressivité", c'est exactement ce que je dis, un chien de caractère. Notons bien qu'a aucun moment je n'ai dis que les bouledogues francais étaient tous agressifs. J'espere limite que c'est un déreglement hormonal, si ca se soigne, j'aurai un sacré poids en moins. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous