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Achat première voiture

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par Halaska : le 02/05/10 à 01:14:38

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 Voilà, je passe mon permis le 10 juin prochain, et ensuite je m'achèterai une voiture...

Enfin bon, pas dis que j'ai mon permis ce jour là, il y a de fortes chances que je le rate la première fois, surtout début du mois...

Mais par contre, je suis complètement paumée, je n'y connais strictement rien en voiture.

Je n'ai pas non plus la moindre idée du budget que je pourrai mettre dedans. Je n'ai pas d'argent de côté pour acheter en une fois, même en occas, je devrai faire un prêt, et là aussi je suis paumée.

J'ai besoin d'une voiture qui tient la distance, elle sera mise à rude épreuve, chevaux oblige^^
Etant écolo, j'aimerai éviter au max la pollution, donc exit jeep et autre 4x4 d'occas.

De la place dans le coffre! C'est impératif...

Niveau marque, y a-t-il des conseils que vous pourriez me donner?

Questions technique, à partir de quand une voiture est-elle dite "vieille"? Combien de km?
Essence, diesel, quelle différence?

Bref, je suis tout à fait noob dans le domaine...

Des petits trucs pour ne pas se faire arnaquer?

Merci!

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Wickedgame : le 02/05/10 à 02:05:45

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 il y a de fortes chances que je le rate la première fois, surtout début du mois...

Si tu pars aussi optimiste c'est pas gagné lol et pourquoi le début du mois c'est plus compromis que le reste?

Pour tirer des chevaux tu peux partir sur un SUV qui consommera moins qu'un 4x4 mais toujours plus qu'une berline... Ca dépend, tu vas beaucoup tracter ou pas? Un 1 place? 1 place 1/2? Tu penses passer le permis E pour un 2 places?

Quel est ton budget? Car évidemment plus tu en as mieux c'est : moins de kilomètres au compteur, voiture plus récente (donc logiquement moins polluante)...

Perso, je trouve que partir sur un budget de 8-10000€ pour une première voiture (qui tracte et qui tienne dans le temps) c'est déjà pas mal, mais bon c'est à toi d'étudier mieux la question du budget.

L'essence consommera + que le diesel, tu paieras un peu plus à la pompe essence, mais le prix d'achat sera bien moins élevé...
Si tu peux te permettre un diesel, je te le conseille car niveau conso y'a pas photo, surtout sur une voiture lourde (ce qui devra être le cas vu que tu veux tracter).

De plus, une diesel tient beaucoup plus dans le temps, environ 300000kms (voire beaucoup plus selon certaines marques type Nissan, Audi, Mercedes...)

Voilà déjà en gros, maintenant faut que tu dises ton budget, quel type de voiture te botte (berline? SUV?...etc), quel type de van tu voudrais tracter et à quelle fréquence?


Par Halaska : le 02/05/10 à 02:13:50

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 C'est quoi SUV?

Pour le début du mois, c'est juste que d'après ce que j'entends dire, ici ils ont des "quotas" d'échec, il font rater le permis pour des bêtises, et fin du mois, comme ils ont leur quotas d'échec, il y a plus de chance de réussite^^ Enfin ce sont des "on-dit" mais fort présents quand même...

Me suis mal exprimée, je ne veux pas tracter de van, pas dans un premier temps en tout cas. Ce sera pour plus tard ça. Ce que je voulais dire, c'est qu'avec tout le matos que j'aurai à transporter, les bidons et tout ça, faut qu'elle soit bien solide.

10000 euros, pour une première occas, ça me parait beaucoup non?

Une 4x4, ce serait l'idéal, mais ça consomme de trop...

Par kefiretlome : le 02/05/10 à 02:18:14

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 Tu veux une voiture pour tracter un van ?
Ou plutôt une bonne petite voiture sans chichi, solide, pour aller au club, ou au pré, transporter tes affaires d'équitation, ta selle, le bazar de ton cheval, et accessoirement, tes courses, aller bosser, etc ?

Si c'est le 2, comme première voiture, regarde les petites annonces et trouve toi une ZX break diesel d'occaz. C'est assez spacieux, et solide !
Nous avons acheté ça à nos 2 ainées (chacune sa ZX), pour environ 2000 € chacune : aucun souci ! Et les filles, elles roulent !!!! Pas de panne, on trimbale plein de trucs dedans (ça va des courses, au matériel de ski, de cheval, on rabat la banquette et on y met le "mobilier" de la chambre d'étudiante, etc....). Elles sont sobres, pratiques, et plutôt "grandes" dedans.

Par kefiretlome : le 02/05/10 à 02:20:52

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 Pour ma part, j'ai, dans la même famille, une BX break. 350000 km, je rentre même dans le pré avec, quand je fais une clôture ou que je la démonte. On peut y mettre facilement 2 ou 3 bottes de foin, etc...

Citroen, c'est increvable !

En plus, comme ce sont des voitures qui ont beaucoup été vendues, on trouve facilement des pièces détachées à la casse, en cas de nécessité.

Par Halaska : le 02/05/10 à 02:24:29

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 Oui c'est ça, la seconde option

Transporter les affaires d'équitation, mais aussi piquets, sac de grain, foin, bidons...une voiture qui a pas peut du sale quoi

2000 euros c'est déjà plus dans ce que je pensais, par contre ZX, connais pas du tout (je suis vraiment nulle de chez nulle en voiture hein^^)

Par Wickedgame : le 02/05/10 à 02:27:16

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Pour le début du mois, c'est juste que d'après ce que j'entends dire, ici ils ont des "quotas" d'échec, il font rater le permis pour des bêtises, et fin du mois, comme ils ont leur quotas d'échec, il y a plus de chance de réussite^^ Enfin ce sont des "on-dit" mais fort présents quand même...


C'est des conneries ça et crois moi je suis bien placée pour le savoir. Si t'es capable tu l'as point barre, mais ceux qui le ratent trouvent toujours des excuses (les quotas, l'inspecteur qui est con, une question piège, la voiture qui déconne...bla bla bla)

Sinon pour la voiture en effet j'avais mal compris ton histoire de chevaux, je pensais que tu voulais tracter d'où le budget...

Sinon oui selon tes usages il faudrait que tu partes sur un Break, citroen en effet est pas mal comme le dit kefiretlome. Je ne peux pas t'aider plus je ne m'y connais pas du tout dans ce type de voiture (j'ai jamais aimé les break donc jamais plus regardé que ça lol)

Par Halaska : le 02/05/10 à 02:31:19

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 C'est vrai que je n'avais pas pensé aux breaks non plus, c'est long comme voiture, enfin tout est une question d'habitude je suppose, pour maitriser la longueur du véhicule...

C'est une piste à explorer donc, merci

Et niveaux papiers, kilométrage et tout ça, y a des trucs particuliers à savoir et à demander au vendeur?

Par Halaska : le 02/05/10 à 03:04:12

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 Vous pensez quoi de la xsara picasso?

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Par kefiretlome : le 02/05/10 à 04:04:29

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... Ce n'est pas la meilleure qui soit...
En tout cas, je trouve ça moins pratique qu'un Break.
Et mon cher et tendre, citroeniste convaincu, me dit que, ouais, bof...
Nous n'avons que des Citroen (sauf les chevaux, qui ont un vieux Master Renaut):
- mon mari a un break XM (sa voiture plaisir)+ une vieille Acadyane + un Berlingot (sa voiture de boulot)
- Chaque fille a une ZX (break pour l'une, berline pour l'autre : le break ne mesure que 2 cm de plus que la berline !)
- Moi, je roule avec ma BX break, ou alors, avec la grosse familiale (C8)

7 Citroen ! Toutes diesel (sauf la dyane)
Fort kilométrage à tout le monde (plus de 200000 km, sauf le C8, plus récent, et le Berlingo, tout neuf)

Pour tout trimballer, tu as aussi l'option du Berlingot, justement. J'adore la place qu'il y a dans ce truc. D'ailleurs, quand ma BX sera naze et que le Berlingot sera amorti, il va devenir ma voiture. Je l'appelle la voiture de mimi mathy (parce qu'il y a des rangements partout, et que quand on croit qu'il est plein, on arrive toujours à rajouter encore quelque chose )
Mais je trouve que ça braque vraiment moins bien que les ZX ou la BX...

Vraiment, pour une première bagnole, je te conseille la BX break.. On en trouve même avec la clim et la direction assistée !

Par chris : le 02/05/10 à 07:02:47

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 Pourquoi tu ne prendrais pas un petit utilitaire diésel (si tu dois faire des bornes) de société ?

Par Halaska : le 02/05/10 à 10:18:30

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 Pourquoi moins pratique la Picasso?

Un utilitaire de société, je n'y avais pas pensé non plus... Mais ça fonctionne comment? Je veux dire, comment les trouve-t-on? Ce sont les sociétés qui s'occupent de leur vente, annonces normales ou ventes spéciales?

Par taraa : le 02/05/10 à 10:26:24

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Vue ton utilisation, je verrai bien un berlingo, kangoo ou autre truc comme ça.
Pour transporter du matériel d'équit, c'est vraiment idéal.

Sinon, les voitures de société d'occaz, j'aime moins le principe, en général ils ont beaucoup de km au compteur et n'ont pas forcément été très épargnés.

Picasso j'aime moins, j'ai l'impression que le coffre est plus arrondi notamment au niveau du pare brise arrière et qu'on peut mettre moins de trucs dedans.

Par DQR33 : le 02/05/10 à 18:58:54

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Bon, kefiretlome table sur de très vieilles voitures ! Elles sont toutes d'une technologie plus qu'éprouvée et d'une fiabilité telle que l'on peut espérer atteindre les 300000 km à l'aise.

Je n'en dirais pas autant des diesels modernes...

Mais elle a raison ! On doit pouvoir trouver pour pas trop cher (2000 €, par là) dans cette classe de voitures. Y compris des essences du reste.

Ceci dit, il doit commencer à être difficile de trouver un break BX diesel à moins de 200000km...

Par contre, question pollution, c'est pas le top. Mais je me demande toujours, vu l'age de ces voitures, si leur pollution totale étalée sur leur vie est vraiment beaucoup plus importante qu'une voiture moderne qui risque de partir à la casse deux fois plus vite.

La place dans le coffre ? Tout est relatif : je transporte dans ma vieille AX 5 bottes de foin de 15 kg ! Après, c'est une question d'organisation. Un faible pour les voitures à hayon quand même.

Question marque... Bof, des gouts et des couleurs... Ceci dit, si une voiture arrive à un age avancée et à un kilométrage conséquent, il y a de fortes chances qu'elle vaut n'importe quelle autre voiture équivalente, et ce, quelque soit la marque !

A partir de quand une voiture est-elle dite "vieille" ? Bonne question ! Faut se dire que lorsque l'on tape dans cette catégorie de voiture, c'est la loterie, quoiqu'on fasse. Une telle voiture peut très bien rendre l'âme au coin de la rue... Bref, je dirais qu'une voiture à un peu moins de 200000 bornes (limite plus psychologique qu'autre chose !) peut encore rendre de bons et loyaux services, surtout si on la respecte comme une vieille dame qu'elle est. Le problème, c'est que l'on ne connait pas sa vie antérieure...

Essence, diesel ? Si l'on s'arrête surtout à ce que l'on paye à la pompe, une diesel, bien sûr. Mais faudrait tenir compte du fait qu'une diesel est toujours plus chère qu'une essence, et là, ça change tout ! Mais c'est vrai qu'une diesel sans turbo tiendra en général plus longtemps qu'une essence... mais les réparations sont souvent plus chères !

Le pied, avec une voitures ayant un peu de bouteille, c'est de faire le plus de choses soit même. Là, ça vaut le coup ! D'autant que plus la voiture est récente moins on peut intervenir dessus...

D'autant qu'avec une telle voiture, il y a des chances d'avoir à faire des réparations importantes, même si elles sont normales : freins, embrayage. Mais le prix d'achat + les réparations sur la durée, ça peut rester quand même intéressant.

Suis pas certain de t'avoir beaucoup aidé !

Par calamity jane : le 02/05/10 à 20:57:31

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 un truc pas mal aussi, et qui ne cote pas forcément terrible : la toyota Yaris Verso (version mi-break-mi-monospace de la Yaris).
C'est fiable, costaud, ça consomme pas trop et ça a un super grand coffre.

Par kefiretlome : le 02/05/10 à 22:22:05

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 argh ! je ne sais plus ce que j'écris !!!!
Vraiment, pour une première bagnole, je te conseille la BX break..

je voulais dire une ZX break !!!! Pour une première voiture, c'est mieux qu'une BX ! (même si j'aime beaucoup ma bagnole, c'est un peu spécial à conduire, avec sa suspension particulière)

MdR DQR33 ! Oui, ce sont des vieilles bagnoles, mais comme tu dis, au moins, on peut bricoler dessus ! C'est facile de faire soi-même sa vidange, ou des trucs comme ça. Et puis, il n'est pas rare qu'un jeune conducteur accroche ou raye sa bagnole quelque part (des fois, il y a des poteaux qui ont la fâcheuse idée d'apparaitre trop près des portières ), alors c'est mieux si la voiture n'a pas coûté trop cher.
Nos filles ont de la chance, c'est papa/maman qui ont payé le permis et les voitures, mais combien de jeunes doivent se débrouiller seuls ???

Par Quiche : le 02/05/10 à 22:44:37

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 "Pour le début du mois, c'est juste que d'après ce que j'entends dire, ici ils ont des "quotas" d'échec, il font rater le permis pour des bêtises, et fin du mois, comme ils ont leur quotas d'échec, il y a plus de chance de réussite^^ Enfin ce sont des "on-dit" mais fort présents quand même..."

Lol j'adore ce genre de rumeurs

Par ashtraygirl : le 02/05/10 à 23:15:48

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 la ZX est vraiment increvable comme voiture!

Par Halaska : le 04/05/10 à 01:43:27

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 Waw, merci les gens!

DQR33, sisi ton témoignage m'a été utile : ) Enfin faire des réparations moi même je ne pense pas en être capable, mais y aura bien une bonne âme dans la famille

Toyota, j'aime bien cette marque! J'ai été voir la yaris verso, elle a l'air pas mal du tout en effet... Par contre j'en ai trouvé une à vendre d'occas (enfin c'est une auris) sur 2èmain, à 1500 euros, de 2009, ça me parait vraiment peu cher

Anguille sous roche?

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Par chris : le 04/05/10 à 06:59:47

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 oubli d'un zéro

Par Halaska : le 04/05/10 à 19:45:41

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 Oui sans doute^^

Bon voilà, vais aller à la banque cette semaine voir ce qui est possible de faire pour un prêt.

Quand je prends contact avec un vendeur, concrètement, qu'est-ce que je dois lui demander sur le véhicule? Qu'est-ce qui est important à regarder?

Par equi_nox : le 05/05/10 à 22:16:18

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Si tu commences à faire un emprunt pour 2000€, tu es mal parti.
Car 2000€, c'est à peu près ce que va te couter ta voiture chaque année, entre l'assurance, le carburant et la maintenance

Par Halaska : le 05/05/10 à 22:23:19

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 Oui mais entre sortir 2000 euros en une fois et payer cette somme en étalé pour divers frais, y a une différence...

Quoique juste 2000 euros je pourrai pas trop difficilement les sortir en une fois, mais c'est un budget assez maigre quand même pour une bonne voiture d'occas...

Par laska : le 05/05/10 à 22:23:54

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 Les 306 c'est top aussi!

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