Les écolos
Sujet commencé par : ptitelouve69340 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par ChrysalisPar ptitelouve69340 : le 04/05/10 à 19:04:45
Déconnecté | Salut ! Je me pose tout pleins de questions ! Je n'ai "que" 16 ans e de mes amies je suis la seule à me "préoccuper" de notre chère planète ! Je fais des efforts pour ne pas gaspiller, etc... Est ce que je suis toute seule ? Vos aussi vous faites attention à ce que vous faites pour la planète ? |
Par lisis : le 04/05/10 à 19:10:09
Dire merci | oui |
Par lolie : le 04/05/10 à 19:12:33
Dire merci | aussi |
Par Baxesme : le 04/05/10 à 19:19:18
Dire merci | C'est super de t'en préocuper !! c'est toi qui est dans le vrai. Sinon moi aussi je fais attention a ce que je fais comme l'a dit st exupéry : on hérite pas la terre, on l'emprunte a nos enfants ! |
Par poupete : le 04/05/10 à 19:20:56
Dire merci | Je fais la guerre à tous mes amis pour qu'ils éteignent les lumieres/ne jettent pas de papier par terre/ evitent de prendre des sacs plastique en caisse etc... Et ca marche ! Il savent que je rale sinon |
Par crazybeaver : le 04/05/10 à 19:29:25
Dire merci | Moi je vais en faire mon métier, je fais des études d'environnement Sinon au quotidien, faire chier les gens pour qu'ils éteignent les lumières, limiter et réutiliser les sacs en plastique, trier les déchets, essayer d'acheter des produits ménagers "verts" (lessive, produit vaisselle ...) ... |
Par casimirus : le 04/05/10 à 19:32:31
Déconnecté | pareil, j'essaye au maximum de respecter l'environnement. |
Par Khyra77 : le 04/05/10 à 19:35:04
Dire merci | Moi aussi je tente de faire des efforts et de sensibiliser mon zhomme qui commence à avoir de bons réflexes ... L'écologie commence à être enseignée à l'école, alors j'espère que la nouvelle génération fera plus attention que l'actuelle ... |
Par ptitelouve69340 : le 04/05/10 à 19:48:33
Déconnecté | poupete ; je fais exactement comme toi en informatique , quand mon amie oubli d'éteindre l'écran t'es sûre t'entendre " Léa ...et les ours blancs ????" "Désolée Dédé !" Je fais super attention à tout ce que je fais enfin bref ! Je ne suis pas la seule ! D'ailleurs en italien ( et oui même en italien ! ), je doit faire une lettre pour que les gens puissent "changer" et avec mon amie on a pris le thème de la "mode" : donc les baleines transformées en rouges à lèvres, les produits testés sur les animaux, l'impact que certains produits de beauté ont sur environnement... |
Par Gishouw : le 04/05/10 à 20:01:47
Dire merci | Euh moi j'ai pas mal de manies écolos Ca fait ch*é mon papa, mais ma maman me suit alors |
Par ptitelouve69340 : le 04/05/10 à 20:08:10
Déconnecté | bein c'est top !!! et après ton papa fera comme ta maman ! |
Par Chrysalis : le 04/05/10 à 20:23:27
Dire merci | j'ai converti mon cheri,mais mes parents s'en foutent. alors je tente de faire pour trois j'ai mis un produit dans ma voiture qui reduit les emanations de jesaisplusc'estquoimaisc'estbonpourlaplanete je limite les emballages, je ne prends que des douches je lave a froid ou max 30 degres j'ai la demi chasse j'achete des fruits et legumes de proximité et de saison j'ai des multiprises que j'éteins systematiquement que des ampoules a economie d'energie,ou mieux,des LED je dois en oublier... et bientot,on veut: faire des travaux d'isolation thermique pour l'appart faire un petit potager bio faire du compost des panneaux solaires une eolienne une pompe a chaleur ou de la geothermie je sais pas encore air/sol bla bla bla... j'ai la conscience ecologique depuis que je suis petite,grace a mon grand pere |
Par lovehorse69340 : le 04/05/10 à 20:25:26
Ouai mais quand on a un ordinateur , qu'on éteins l'écran et pas l'unité centrale , sa gaspille quand même de l'éléctricité non ? |
Par Gishouw : le 04/05/10 à 20:33:47
Dire merci | Ah euh moi alors à la maison : - rien ne reste en veille - on éteind la lumiere dans la piece quand on en sort. - on achete du papier toilette blanc. - on prend que des douches, on a enlevé la baignoire. Et puis on passe pas 15 ans sous la douche. - demi-chasse d'eau. - on trie, trie, trie et re-trie. - on utilise la voiture le moins possible. - lavage a froid. - Quand je me lave le visage je remplie un peu l'évier et je laisse pas juste couler l'eau. - Quand je me savonne/shampouine j'éteind l'eau (oui oui y'en a qui laisse l'eau coulé ...) - J'utilise pas de lingettes et très peu d'essui tout. - Pour nettoyer la maison ... on utilise peu de produits chimiques, détergents ... Pff j'en oublie plein, mais ce sont tellement des automatismes que je m'en rend pas compte ... |
Par Chucette : le 04/05/10 à 20:41:40
Déconnecté | Ouaiiiiis c'est bien de penser à la planète!!! Moi j'ai du bol, je travaille dans une boîte certifiée ISO 14001, au moins j'ai pas trop mauvaise conscience de ce côté. J'ai aussi un appart bien isolé, ça permet de chauffer un minimum, et seulement durant la froide période d'hiver. Par contre, à cause de mon boulot je dois manger souvent au restau, merci la mauvaise conscience Sinon dans les gestes quotidiens : - J'utilise le moins possible de repas prêts à l'emploi - J'achète principalement des fruits et légumes de saison, et estampillés bio - Je mange peu de viande et achète principalement de la viande bio - J'achète principalement du poisson certifié "non issu de la surpêche" et je n'achète jamais d'espèce menacée - Je récupère le verre, le carton, le papier et le PET - J'achète un max de produits locaux - Je donne un peu de sousous à Greenpeace chaque année - Je fais peu de lessives et lave tout à 30°C (sauf exceptions de trucs vraiment crades) - Je n'utilise jamais de produits de type Javel pour nettoyer mon appart - J'ai que des ampoules à faible consommation et des LED - J'ai des multiprises que j'éteins le plus souvent possible - J'ai une lampe de poche à manivelle - J'ai pas de télé (mais un ordi qui tourne beaucoup ) Et, last but not least, mon cheval ne mange que des carottes bio Edit : J'oubliais bien sûr : pas de lingettes, pas de papier ménage, et PQ recyclé (ils en font du tout doux maintenant) Et j'en oublie sûrement encore plein!!! Message édité le 04/05/10 à 20:42 |
Par ptitelouve69340 : le 04/05/10 à 20:41:26
Déconnecté | - j'éteins toutes les lumières - jamais de chauffage même en hiver ( bein ouai on a qu'a mieux s'habiller ! ) - avant d'acheter quelque chose je me demande s'il va me servir ou pas - jamais de bain uniquement des douches - en fin d'année scolaire, il reste des pages vierges, je les arrache et en fait des feuilles de brouillon - utilisation des transports en commun , sinon je me déplace à pattes ou à vélo - je laisse pas couler l'eau quand je me lave les dent ou quand je me shampouine - ampoules économiques dans ma chambre et encore plein d'autres !!! |
Par lovehorse69340 : le 04/05/10 à 20:43:07
Ouai mais t'éteins jamais l'unité centrale de ton ordi ! |
Par lovehorse69340 : le 04/05/10 à 20:43:55
et pour le chauffage en hiver tu le laisse |
Par ptitelouve69340 : le 04/05/10 à 20:46:43
Déconnecté | Euh non j'allume jamais mon chauffage en hiver ! Quand il l'est c'est m'man qui l'allume quand je suis en cours |
Par Gishouw : le 04/05/10 à 20:46:49
Dire merci | Ah et : - j'achete pas de produits testés sur animaux, ou trop mauvais pour l'environnement. - j'achete des produits ou il y a le moins d'emballage possible. - Je ne jette jamais quoi que ce soit par terre. - Je baisse la luminosité de l'écran de mon ordi. - Chauffage au bois. (et on coupe notre bois nous meme, on l'achete certainement pas ! On coupe que du "vieux" bois, vieux arbres, arbres tombés ... le bois acheté on sait jamais vrmnt d'ou il vient :/) - utilise pas de couleur pour les cheveux, teinture pour les habits. ... |
Par ptitelouve69340 : le 04/05/10 à 20:50:27
Déconnecté | Au fait j'ai une question à propos des colorations pour cheveux ... Est ce que ceux à base de plantes ( sans amidon ... ) c'est "écolo" ? |
Par ptitelouve69340 : le 04/05/10 à 20:52:28
Déconnecté | J'utilise du savon bio de chez Yves Roché ...idem pour le parfum... |
Par Jesss13 : le 04/05/10 à 20:54:21
Dire merci | Oui j'essaye de faire attention au maximum sans être écolo a fond non plus ! |
Par ptitelouve69340 : le 04/05/10 à 20:55:56
Déconnecté | Jesss13: c'est mieux que rien !!! |
Par aicha : le 04/05/10 à 21:15:11
Dire merci | Moi! Je me sens tellement mal quand je quitte ma chambre en laissant la lumière allumée ou quand je laisse couler l'eau du robinet en me brossant les dents! ( si si je me brosse les dents ) |
Par Nhim : le 04/05/10 à 22:19:42
Dire merci | Moi aussi j'me sens concernée par tout ça ! Et comme crazybeaver, je compte bosser dans l'enviro! Mais dans le domaine de l'agriculture. Favoriser/Encourager/Développer les pratiques respectueuses de l'environnement, et la préservation des ressources. Et comme chacun j'essaye de faire attention dans mes actions quotidiennes |
Par mumu44 : le 04/05/10 à 22:44:52
Déconnecté | je fais de plus en plus d'efforts là dessus. Heureusement mon homme m'aide et est d'accord avec moi. On fait gaffe à la lumière, l'eau, l'électricité, à la lessive, aux produits de saison et même aux cosmétiques! (vive Lush d'ailleurs ^^) |
Par Yann22 : le 05/05/10 à 08:56:31
Dire merci | Cela fait plus de 10 ans que je bosse là dedans. Par expérience, faire "chier" les gens n'est pas forcément la meilleure solution pour convaincre le plus grand nombre de changer de comportement. J'estime qu'il est plus efficace de proposer des alternatives et de d'en expliquer les gains, notamment financiers. |
Par Jesss13 : le 05/05/10 à 09:26:51
Dire merci | Jesss13: c'est mieux que rien !!! Oui sa me préoccupe qd m mais je fais ce que je peux à mon niveau. et pr les lumieres mon père nous reprennait tellement à chaque fois qu'on éteignait pas que maintenant j'ai le truc et j'eteins des que je quiite une piece, m si j'y reviens 30s apres bah je réallume lol |
Par calamity jane : le 05/05/10 à 10:39:41
Dire merci | idem Yann, c'est en montrant l'attrait poru le porte-monnaie que l'on arrive le + à raisonner les gens. Un bon exemple là-dessus : le Parc National de Port-Cros (sanctuaire marin de la côte d'azur). Interdiction de pêche, régulation du tourisme, moratoire sur la pêche au mérou... plein de réformes pas du tout populaires. Sauf qu'ils ont mie en avant le surcroît de fréquentation que ce parc allait créer, et tous les bénèf pour l'industrie touristique. Ca a très très bien marché, du coup la population locale a accueilli le parc avec bienveillance et ne veut pas s'en défaire. après, il y a des sujets où c'est difficile de voir immédiatement le gain économique. Par exemple, pour les emballages réduits, ça se voit sur la baisse de la taxe d'ordures ménagères. C'est vrai que c'est pas le genre de chose qu'on voit au quotidien dans son porte-monnaie. |
Par Yann22 : le 05/05/10 à 10:44:05
Dire merci | M'ouais, l'exemple de la taxe sur les ordures ménagères n'est peut-être pas trop approprié Par chez moi, il font tout un foin pour inciter à trier mais la taxe continue d'augmenter. Bon, perso, je sais que c'est dû à des normes de plus en plus drastique et à des coûts de traitement qui s'envolent, mais le citoyen de base, lui, il ne voit rien. Pire, on lui demande de plus en plus d'effort mais il doit payer toujours plus. Donc, à quoi bon trier? Je caricature un peu, mais c'est ce qui ressort de pas mal de sicussion que j'ai avec des voisins. |
Par calamity jane : le 05/05/10 à 10:51:45
Dire merci | vivi, la TOM c'était en "vision idyllique" mais je sais bien qu'en fait ça marche pas tant que ça. Encore que : par chez nous, ils vont faire les camions bennes à pesée systématique, comme ça on saura exactement qui rejette plein de déchets, et on pourra faire un effort dessus. |
Par Yann22 : le 05/05/10 à 10:55:42
Dire merci | CJ: désolé si je suis, là aussi, sceptique, mais en cas de pesée des poubelles, j'ai peur que certaines personnes indélicates ne s'en débarassent ailleurs... D'ailleurs, il existe peut-être des chiffres sur ce type de resquilleurs dans les communes ayant passé à la redevance? |
Par ptitelouve69340 : le 05/05/10 à 13:29:08
Déconnecté | Chucette: euh qu'est ce que c'est le PET ? Et si c'est bien ce que je pense...tu fais comment et pour faire quoi ? |
Par crazybeaver : le 05/05/10 à 22:19:50
Dire merci | Tu fais quoi comme job Yann ? |
Par Sylvain_Bretagne : le 05/05/10 à 22:22:26
Dire merci | Depuis que je suis écolo, je ne fais plus brûler de pneus (au moins le jour), je ne pêche plus à la dynamite et je n'empoisonne plus les chats de mes voisins au cyanure |
Par Navis : le 05/05/10 à 22:27:35
Dire merci | moi je ne pète plus |
Par polache : le 05/05/10 à 22:35:31
Dire merci | Moi je ne suis pas écolo, et bien souvent, les jeunes "écolo" me tapent sur le système Je me rappelle un débat en terminal, ou tout le monde était pour le bien de la planète, envoyer de l'argent quand il y a des catastrophes, dire qu'il faut faire le tri etc. Sont bien mignons, mais tous faisaient des soirées piscines avec l'eau qui déborde partout, pas un qui dit bonjour a un clochard alors qu'ils veulent envoyer de l'argent a quelqu'un a des milliers de kilomètres. Je trouve que beaucoup sont hypocrites. (je ne parle pas de vous hein) Alors non, moi je ne suis pas écolo. Je ne jette pas de papier par terre, J'éteins les lumières quand je sors d'une pièce Je ne laisse pas couler l'eau quand je me lave les dents... Je m'énerve quand je vois que les éboueurs ne sont tjrs pas passés et qu'on trop peu de poubelle. Mais j'aime prendre de temps en temps des bains J'aime être au chaud chez moi l'hiver J'aime me baigner l'été J'ai connu le fait de vivre sans tout ca, je ne recommencerais pas (sans eau chaud, sans chauffage ni fenêtre, alors en hivers, bien se couvrir ne suffit pas...,pas de toilette) Alors mon confort, je l'apprécie énormément Enfin bref, désolée de mon blablatage, mais a force d'entendre écologie et d'avoir des gens hypocrites en face de moi (je le répete, ne vous sentez pas viser, je ne vous connais pas) ca m'agace |
Par crazybeaver : le 05/05/10 à 22:36:48
Dire merci | Navis => CA c'est un effort !! Message édité le 05/05/10 à 22:37 |
Par Sylvain_Bretagne : le 05/05/10 à 22:37:04
Dire merci | bon je sens que je vais ressortir mon cyanure |
Par Chrysalis : le 05/05/10 à 22:43:25
Dire merci | honnetement,je ne vois pas le rapport entre dire bonjour a un clochard et eteindre les lumieres.Sans etre hypocrite,mais c'est un autre debat. quand je ferme l'eau du robinet,je ne pense pas a tous ceux qui n'ont pas l'eau courante,je pense aux nappes phreatiques et a fric depensé pour le retraitement des eaux usées. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous