Chien qui fugue : la solution ?!
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par biche1Par crazyofhorse : le 09/05/10 à 21:29:54
Dire merci | Je rencontre un problème de taille avec mon Braque, il fugue sans cesse pour aller chez ma voisine d'à côté qui a un petit chien avec lequel il veut jouer Mon terrain est pourtant clôturé avec du grillage mais même enterré, il arrive à le déterrer tant bien que mal puis à passer dessous ... Il passe même la clôture de ma voisine sachant que c'est une vieille clôture avec du barbelé quand même, ça ne l'arrête même pas J'ai passé un temps fou sur cette clôture pour ce que soit propre, bien nikel et etc Il faut que ça cesse, sincèrement ... Ma voisine a un enfant en bas et elle apprécie très moyennement quand elle voit mon chien débarquer dans son jardin, ce que je peux comprendre d'ailleurs Quelle solution envisager ? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par lily28 : le 09/05/10 à 21:32:56
Dire merci | il existe pas un systeme de piquets avec fils ou zone electrique invisible, avec peut-etre un collier, et quand le chien depasse, il se prend un "ptit coup de jus"? je ne sais pas si c'est bien, ni ce que ca vaut, mais si ca peu-etre une solution pour toi |
Par nessie : le 09/05/10 à 21:39:38
Dire merci | un copain je suis déjà dehors=> |
Par mihakeeper1 : le 09/05/10 à 21:52:16
Déconnecté | Collier électrique (enfin, clôture électrique), à proscrire absolument... Crazy, tu n'as pas la possibilité de lui faire un chenil dans le jardin pour quand tu n'es pas présente ? En évitant les périodes trop longues bien entendu mais ça me semble encore la meilleure solution en attendant de renforcer tes clôtures... D'ailleurs, c'est quel genre ? En dur ou pas ? Quelle superficie as-tu (pour voir un peu les côuts, parce qu'une bonne clôture, ça coute bonbon !) ? |
Par titane : le 09/05/10 à 22:00:02
Dire merci | Nous on avait finit par mettre du béton au pied du grillage, radical! |
Par Wickedgame : le 10/05/10 à 01:33:11
Déconnecté | Pourquoi la clôture électrique à proscrire? On fait pareil à nos chevaux non? (attention ce n'est pas une "attaque" mais une vraie question, objective et intéressée ) Par contre le collier électrique oui là je comprends, je trouve ça un peu barbare d'envoyer des coups de bourre avec une télécommande... J'ai vu une fois sur un chien, le pauvre était tellement affolé qu'il s'enfuyait encore plus!! Il ne comprenait pas ce qui lui arrivait alors il courait dans tous les sens, et pas dans le bon bien sûr... |
Par mihakeeper1 : le 10/05/10 à 06:29:45
Déconnecté | Wicked, pas de problèmes pour la question. Je ne compare pas les clotures elec chevaux et chiens pour deux raisons majeures : 1) Le poids d'un cheval et d'un chien n'ont rien en commun. Bien entendu, certains vont me dire que les décharges sont adaptés au poids des chiens et que 99% des chiens n'auront pas de séquelles (visibles en tout cas...), ben peut être, mais les 1% qui se choppe des problèmes de peaux et le reste, c'est déjà trop pour moi. 2) La clôture elec cheval est visible. La cloture elec chien, non. Le chien va donc se prendre au début pas mal de (petites certes) décharges. Il va être puni sans savoir pourquoi au début... Certes, il va s'habituer et comprendre... mais la phase d'"apprentissage" (même si ça n'en est pas un en soi) est trop longue pour moi. Bref, c'est un avis personnel, certains parleront de sensiblerie mais je n'en ai rien à faire ! Et je ne parlerai même pas du collier électrique anti-aboiement qui, pour moi, est un des summums de la conn... humaine ! |
Par prettyval : le 10/05/10 à 07:54:53
Dire merci | Une amie a un fil enterré (rien de visible), et le chien a un collier. Dès que le chien s'approche, cela emet un son, si il continu, c'est un petit coup de jus. On peut régler l'intensité. |
Par crazyofhorse : le 10/05/10 à 10:12:46
Dire merci | Bien que ce soit ni agréable ni pour lui, ni pour moi, il me faut une solution radicale ou je serais dans l'obligation de m'en séparer ... Je viens d'arriver depuis peu dans ce village, le monde est petit et tout le monde ne parle déjà que du chien qui se sauve sans cesse, cette dame est malheureusement un peu spéciale ( on ne choisit pas son voisinage ) et elle a le don d'en rajouter UN MAXIMUM pour se faire plaindre Certes, Douglas a pas à partir mais d'un côté c'est pas un monstre, il veut simplement jouer avec son chien quoi ... ! Lui qui aime pas les autres mâles en plus, il adore ce petit roquet Donc j'ai opté pour l'option de mettre un fil électrique tout au long de mes clôtures au ras du sol avec une batterie un peu plus loin, comme les chevaux quoi ... Au moins, il essayera de gratter une fois mais pas deux ... Ca ne m'amuse pas mais je ne peux pas me permettre de laisser un chien de cette taille divaguer sans cesse ... |
Par biche1 : le 10/05/10 à 10:19:21
Dire merci | un filet electrique à mouton? |
Par al : le 10/05/10 à 10:29:29
Dire merci | fais moi une piqure de rappel, j'ai une mémoire de poisson rouge: il est castré? si ce n'est pas encore fait, ça pourrait le calmer (un peu voire beaucoup voire totalement dans les meilleurs cas) sinon, les voisins que je connais qui avaient un chien fugueur, c'était grillage de 2m de haut (joli ) et chien enfermé dans sa niche (ou sa kennel) en absence des proprios. perso la 2e option seule peut être suffisante... en tout cas je te plains sincèrement, mon Pilou est aussi un peu fugueur, enfin disons que quand il se sent seul dans la maison, quand tout le monde part, il sort par la chattière et va faire un tour dans le quartier... heureusement le quartier est très peu fréquenté par els voitures, donc ça risque pas grand chose... et puis il y a un voisin fraichement retraité qui adore que Pilou vienne lui rendre visite, il lui donne toujours un petit bonbon, c'est leur rituel... et personne dans le quartier ne s'offusque que Pilou passe dans la rue, car il les fait tous rire |
Par Jesss13 : le 10/05/10 à 10:44:13
Dire merci | J'allai dire aussi la castration. je connais une dame qui avait un chien très fugueur, maintenant qu'il est castré elle peut m le promener sans laisse sans soucis |
Par Gracioso : le 10/05/10 à 10:49:13
Dire merci | Si je me souviens bien, Douglas est castré J'aurais choisi aussi la clôture électrique. Là ce n'est pas 'grave' en soi, parce qu'il va juste chez la voisine, mais il pourrait aussi traverser la route, et se prendre une voiture : entre des poils brûlés par le jus, et plus de chien du tout, le choix est vite fait... |
Par melek : le 10/05/10 à 10:54:04
Déconnecté Dire merci | Mihakeeper, j'avais un peu ton point de vue la dessus jusqu'à y a pas longtemps. Un super véto chez qui je faisais des stages de temps en temps en à fait poser une clôture enterré pour son chien (Mastoc' la bête et pas rassurant quand tu la croise dans la rue.) Bref, c'est quelqu'un d'extrêmement soigneux et prévenant avec ses animaux et voir ce système chez lui, ça m'a un peu rassuré quant aux à priori que j'avais. Les petits bled, ça jasent vite et c'est jamais très agréable |
Par crazyofhorse : le 10/05/10 à 10:54:22
Dire merci | Il l'est, en effet ... Et le pire dans tout ça, c'est qu'il ne cherchait pas à partir en étant entier ... Depuis sa castration, il a pris cette lubie de partir |
Par Jasmine : le 10/05/10 à 11:01:00
Déconnecté Dire merci | Le collier anti-fugue (avec le fil enterré et le collier) J'en ai mis aux miens, pas contre les fugues, mais : - pour ma dogo : j'ai protégé le coin bassin, où elle allait dégommer toutes les fleurs... - pour le staffie : on a entourré la vollière, parce qu'il grattait pour attrapper les oiseaux, et qu'il y en a qui se sont envolé à cause du trou qu'il a fait Ils ont eu le collier 1 jour (ils s'y sont piqué bien sûr) et depuis le collier sans pile suffit (on a envlevé la pile car le collier était un peu bizarre, jle soupçonnais de piquer sans raison ) Mais bon, une fois qu'ils s'y sont piqué, ils font vite le lien collier = endroit interdit, et donc même sans la pile, ils n'y vont plus du tout ! (même sans le collier du tout à la limite, mais bon par précaution je le mets quand même ) |
Par crazyofhorse : le 10/05/10 à 11:01:29
Dire merci | Non seulement ça parle vite dans les petits villages comme celui ou j'habite mais en plus de ça, je ne veux pas qu'il blesse le bébé un jour ... C'est un chien très gentil mais aussi très brute et lui ne fait pas la différence entre un tout petit et un adulte ... |
Par al : le 10/05/10 à 11:03:50
Dire merci | ah p****, ça c'est vraiment chiant pour la cloture électrique enfermée, jpensais que c'était top, et j'en suis revenue... la chienne d'amis a trouvé la parade: elle courrait, courrait, traversait, se faisait électrocuter, évidemment, mais elle continuait à courir, car elle avait remarqué qu'au bout d'un moment, si c'était assez loin, les décharges électriques s'arrêtaient... un bon vrai labrador, quoi le proprio a changé de type de collier, il en a pris un qui ne s'arrête pas meme si très loin, hé ben depuis la chienne "s'amuse" à aller s'électrocuter pour décharger la pile... et quand elle sent que c'est bon, c'est déchargé, hop, elle passe.... heureusement dans son quartier les gens sont également sympas, parce que sinon elle se serait déjà pris une chevrotine dans le derrière celle là |
Par thunderhead : le 10/05/10 à 11:06:33
Dire merci | On avais un golden, castré, très fugueur. On avait fait appel à un éducateur (on a tout essayé), mais rien à y faire. Seule solution lui faire un "enclos" bien cloturé. On a aussi une cloture anti fugue que je viens de mettre pour mon boulam. Il y a une phase d'apprentissage très longue, on apprend les limutes au chien d'abord avec des fanions, sans brancher la cloture, il apprend donc visuellement et avec nous en laisse à ne pas franchir ses limites, puis on met le courant mais uniquement le son, pas de punition etc.... Il n'est pas question de lacher le chien sans un apprentissage préalable. |
Par Jasmine : le 10/05/10 à 11:07:43
Déconnecté Dire merci | Oui il parait que certains chiens craignent pas... (notamment les poils long) mais bon ça vaut le coup d'essayer je pense ! Surtout que là s'il doit creuser pour sortir, il devra être "élevtrocuté" un p'tit moment avant d'être hors de portée du collier, donc pas aussi facile que de courir vite ! Enfin moi jle conseille parce que sur les 2 miens ça a marché ! |
Par Jasmine : le 10/05/10 à 11:08:47
Déconnecté Dire merci | thunder : oui oui, j'ai fait aussi l'apprentissage à ma dogo, mais quand j'ai mis le jus, dès que j'ai eu le dos tourné elle est quand même allé tester |
Par Yann22 : le 10/05/10 à 11:15:34
Dire merci | Pour ma part, je préfère la solution de la semelle de béton qui vient prendre le grillage. Mais je conçois sans problème que c'est une solution plus lourde à mettre en oeuvre qu'une cloture électrique. Sinon, juste une petite suggestion qui, dans 999 cas sur 1000 ne servira à rien... garder une preuve de l'installation de la cloture électrique (facture si achat, photo... ). En cas de souci (peu probable), tu pourras au moins avancer des preuves de ta bonne foi. Bon courage |
Par pakret : le 10/05/10 à 11:19:00
Dire merci | J'aurais dit aussi kennel dans la maison et sorties uniquement sous surveillance. Je viens de vivre 1 an dans un jardin absolument pas cloturé avec un chien hyperactif, hors de question de le laisser seul. C'est une habitude à prendre, mais c'est sympa de rester avec son chien qd il est dehors |
Par biche1 : le 10/05/10 à 11:43:53
Dire merci | je redis le grillage a mouton pas trop cher facile à poser et electrique |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous