Déo : Pierre d'Alun
Sujet commencé par : cicitt - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisisPar cicitt : le 16/05/10 à 10:04:26
Déconnecté | Y en a qui utilise ça parmi vous? J'en ai acheté une la semaine dernière et je suis très agréablement surprise. Mais j'ai lu sur d'autres forums qu'apparemment l'effet s'estompait au bout de 3 semaines. Vos expériences à ce sujet? Merci |
Par Bibapeloua : le 17/05/10 à 12:00:29
Dire merci | Moi j'utilise ça depuis 2 ou 3 ans j'en suis très satisfaite ! moi j'humidifie à chaque fois, et je met après la douche ... J'avais pris en coop bio c'était sous la forme d'un espèce de déo bille ... sauf qu'a force de mouiller le truc ça avait cassé la pierre à l'intérieur .. et mon copain lui a donné le coup de grace en la faisant tomber par terre ... j'ai récupéré les morceaux mais finalement c'était utilisable juste si on avait envie de se tailler les dessous de bras !! Finalement j'ai une pierre sephora pour homme ^^ car c'est aussi utilisé pour calmer le feu du rasoir ! ça fait plus d'un an 1/2 que je l'ai et c'est tip top ! |
Par nath34 : le 17/05/10 à 12:21:08
Dire merci | j'ai une pierre aussi mais c'est pas hyper agréable comme déo, alors j'ai aussi acheté un déo sans chlorhydrate d'aluminium en pharmacie de chez...(vous donnerai le nom quand je me rappellerai...), mais c'est hyper connu et y'en a un qui sent super bon... |
Par mirza : le 17/05/10 à 13:15:02
Dire merci | Pour celles qui ne sont pas/plus satisfaites de la pierre mais qui veulent rester dans les produits naturels il y a le deo Weleda aux huiles essentielles qui est pas mal et qui sent super bon. |
Par sab46 : le 17/05/10 à 13:42:20
Dire merci | essayé 1fois mais pas convaincu je l ai dans mon placard depuis 3ans neuve et sert a rien |
Par vallon63 : le 17/05/10 à 20:19:24
Dire merci | alors celui qui t'a vendu un bloc d'alun sans sel d'aluminium c'est un sacré rigolo ^^' Ben le rigolo c'est la pharmacie ... et le fabricant qui y tient dur comme fer. J'ai plus son site dommage ... |
Par wicky : le 17/05/10 à 20:31:20
Dire merci | "une chose est sûre : l'alun EST un sel d'aluminium" Sur la mienne c'est indiqué sans chlorhydrate d'aluminium |
Par wicky : le 17/05/10 à 20:37:57
Dire merci | D'ailleurs cet aprèm j'ai fait les boxs et je puais meme pas après... enfin disons pas la transpiration mais le fumier oui ! |
Par bloody_paradise : le 17/05/10 à 20:45:00
Dire merci | Ha bha oui, après une courte recherche, l'alun est un double sel d'aluminium et de potassium |
Par BW : le 17/05/10 à 21:03:29
Dire merci | Sur la mienne c'est indiqué sans chlorhydrate d'aluminium l'alun est un sulfate hydraté (je crois) d'aluminium et de potassium, pas un chlorhydrate, donc ça doit être pour ça ça n'en reste pas moins un sel |
Par bloody_paradise : le 17/05/10 à 21:06:06
Dire merci | Wikipedia est du même avis que BW |
Par BW : le 17/05/10 à 21:14:34
Dire merci | après vérification dans mes bouquins, c'est un sulfate hydroxylé (et non pas hydraté au sens strict) d'aluminium et de de potassium. ça peut aussi contenir du sodium en substitution au potassium. mais vous vous en foutez, dans l'absolu, je pense |
Par wicky : le 17/05/10 à 21:31:42
Dire merci | Pfiou... je nage avec toutes ces explications scientifiques moi ! Ce que tu dis c'est que la pierre d'alun est tout aussi nocive qu'un déo classique donc susceptible d'être cancérigène c'est ça ? Et pourquoi dis-tu "mais vous vous en foutez, dans l'absolu, je pense" ? J'essaye simplement de comprendre... |
Par calamity jane : le 17/05/10 à 21:38:02
Dire merci | ah ben c'est intéressant ça BW! j'aime bien empapaouter les diptères sur ce genre de sujets en fait, la pierre d'alun peut ne pas être cancérigène si le prolbème vient de la forme que prend l'aluminium : le sulfate hydroxylé, c'est pas la même chose que le chlorhydrate, donc il n'est peut-être pas cancérigène? |
Par BW : le 18/05/10 à 00:26:01
Dire merci | wicky >> vous vous en foutez parce que la minéralogie ça n'intéresse personne, en général, même ceux qui l'étudient ça les emm*rde En fait, si tu lis bien tout ce qui est dit en page précédente, Lutine88 précise que c'est le chlorhydrate d'aluminium qui est nocif (enfin, après avoir fait quelques recherches, il semble qu'éventuellement il pourrait dans certains rares cas être potentiellement nocif dans certaines conditions. Rien de bien évident, en somme, mais bref). Or l'alun à proprement parler (la "pierre d'alun" naturelle, composée uniquement d'alunite) ne contient pas ce sel chloré, et donc par conséquent n'est pas concerné par cette polémique. En gros : - l'espèce incriminée (le chlorhydrate d'aluminium) contient du chlore (Cl), de l'aluminium (Al) et des ions hydroxyde (OH) je ne trouve pas sa formule ou que ce soit, mais ça devrait être un truc du genre AlCl(OH)2 ou des multiples équivalents, d'après le nom. -la pierre d'alun est constituée d'alunite pure, (de formule KAl3 (SO4)2 (OH)6 ). en comparant les formules, on voit que les ions qui composent ce sel ne sont pas les mêmes (l'alunite est un sulfate, pas un chlorate), ni la structure, et donc que les propriétés chimiques sont totalement différentes. - donc, vu que c'est le chlorhydrate d'aluminium qui est soupçonné de dangerosité et qu'il n'est absolument pas contenu dans l'alun naturel, une pierre d'alun n'a aucune raison d'être dangereuse (ou en tout cas ne présente pas ce risque concernant les cancers) en espérant avoir été clair, ce qui n'est pas évident |
Par al : le 18/05/10 à 00:52:43
Dire merci | ou sinon, en version plus simple déos anti-transpirants classiques = chlorhydrate d'alu pierre d'alun = pas chlorydrate d'alu chlorhydrate d'alu = cancérigène donc pierre d'alun = pas cancérigène et oila je précise, dans mon déo marque Auchan (que je suis en train de finir), et qui n'est PAS anti-transpirant, jviens de regarder la compo, il n'y a pas de chlorhydrate d'alu par contre, j'ai sous les yeux de l'étiaxil, pour ceux qui ne connaissent pas, ça se met sous les aisselles (propres) avant de se coucher, et ça bloque les pores pour ne PAS transpirer du tout. Utile lors des grosses occasions, par exemple (perso je l'utilise une fois tous les 5 ans...d'ailleurs celui que j'ai est foutu, faut que j'en rachète un... pour UNE seule journée, pfff ). et là dedans, il y a effectivement du "aluminium chloride", qui doit être du chlorhydrate d'aluminium logiquement donc, si on récapépète, ça fait que - si c'est déodorant tout court = pas cancérigène - si c'est anti-transpirant = chlorhydrate d'alu = cancérigène et oila oila oila (à prononcer comme roland magdane dans le sketch "le magasin" ) |
Par calamity jane : le 18/05/10 à 10:50:13
Dire merci | mouahahahaha !!! je viens de vérifier, effectivement, pour ceux qui veulent pas du truc tout pourri potentiellement cancérigène : y en a pas dans le sanex pierre d'alun. sinon, le coup du chlorhydrate cancérigène, ils s'en sont aperçus en faisant un test à 10 fois la dose normale en utilisation permanente sur des cellules vivantes, je sais pas si c'est hyper représentatif |
Par nath34 : le 18/05/10 à 11:44:20
Dire merci | Rogé Cavaillès (c'est) |
Par wicky : le 18/05/10 à 20:59:21
Dire merci | BW merci pour toutes ces précisions, nous voilà bien informées sur les déos et leur potentielle dangerosité. Moralité de l'histoire : vive la pierre d'alun ! |
Par lisis : le 18/05/10 à 21:09:15
Dire merci | ah oui j'utilise la pierre d'alun aussi, depuis 4 ou 5 ans, j'en suis très contente, sauf quand je la casse en effet mon homme s'en sert d'après rasage et mon frère aussi, approuvé |
Par lutine88 : le 18/05/10 à 21:16:36
Dire merci | Oui après la nocivité du chlorhydrate d'alu n'est pas confirmée à 100% mais dans le doute autant utiliser des produits sans |
Par al : le 26/05/10 à 11:08:09
Dire merci | ayé, jviens d'en acheter une! bon, j'en attends pas des miracles, étant donné que, de base, je transpire peu donc c'est plus par "confort" que jprends du déodorant! mais n'empêche, c pratique, jvais prendre ça + mon mini déo Dove 50ml au cas-où, ça prendra bien moins de place qu'acheter une bombe sur place! par contre, jvoulais vous demander: 10€ pour une pierre de 120g, ça vous semble correct, ou bien un peu cher? |
Par wicky : le 26/05/10 à 23:02:54
Dire merci | La mienne fait 150gr, j'avais payé aussi dans les 10€. |
Par Assimilee : le 28/05/10 à 15:44:08
Dire merci | Bon j'arrive après la guerre mais je me suis mise à la pierre d'alun il y a 2 mois et je suis hyper contente du résultat. Je suis une grande maniaque du coup je mettais 2 tonnes de déo... Je pense que la pierre d'alun sera bien plus rentable, c'est surement plus écolo que le spray et aussi efficace! Bref grande fan |
Par lisis : le 28/05/10 à 15:54:02
Dire merci | et puis ça évite les odeurs affreuses des déos ! perso j'ai horreur de ça, je trouve toujours que ça pue les déos ! et va mettre du parfum par-dessus le tout, beurk ! au moins la pierre d'alun ça sent rien |
Par lisis : le 28/05/10 à 15:55:30
Dire merci | d'ailleurs on peut se servir de la pierre d'alun aussi pour les petites plaies superficielles, piqures d'insectes, et comme après-rasage. j'aime ça moi, les trucs tout en un ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous