Forum cheval
Le salon de discussion

Vous feriez quoi a ma place ?

Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss crickette
Par Rivermist : le 21/05/10 à 01:59:28

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voila, comme beaucoup savent mon cheval devait me rejoindre bientot.

Apres une annee de traitement contre ses sarcoides, il est enfin pret a voyager. Mais voila, dans la region ou je suis la saison qui commence est porteuse de 2 maladies qui peuvent etre mortelles pour les chevaux.

Le West Nile
Potomac fever (la pire des 2)

Les vaccins ne sont pas autorises sur le sol francais.
Mon cheval devrait donc les avoir a son arrivee ici... et avoit le rappel 3 semaines apres la premiere injection.

Ce qui n'est pas assez pour une production d'anticorps suffisante.

Ici des chevaux meme vaccines peuvent contracter la bacterie, et ne pas survivre.

Meme avec des moyens drastiques il suffit qu'il ingere un insecte porteur pour etre contamine.
Sur un organisme deja eprouve par un long trajet et demenagement, et pas immunise voila, vous pouvez mesurer les risques.

J'en dors plus e la nuit. Il ne sera donc pas avec moi pour mon mariage je suis ecoeuree.
Je me dis que je peux peut etre tenter le coup mais quand je lis l,historique de la region avec cette maladie (Potomac Horse fever) j'me mets a pleurer rien que d'angoisse.

Vous feriez quoi a ma place...

Vous vous en doutez il est la chose la plus precieuse a mes yeux... si jamais il devait lui arriver malheur (rvrll) je serais serieusement bonne pour l'asile.

Donc voila, je crois que vous devinez deja ma decision mais je suis folle de peine.

Oui y a pire sur Terre, j avoue, mais c etait mon reve. Mon mariage sans lui ca sera vraiment pas pareil.

Tout ca a cause de ces sarcoides de merde, et d'une veto con... je suis vraiment degoutee... a un point que personne n'imagine... j'ai limite envie de tout annuler et juste rentrer vois mes chevaux...

Message édité le 21/05/10 à 01:59

Message édité le 21/05/10 à 02:00

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Sa_Black_Rah : le 21/05/10 à 02:29:42

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Tu connais les pourcentages de chevaux atteints par ses deux maladies dans ta région ?

Je ne jouerai pas avec le feu si c'était le mien, mais je comprend ta déception.

Par Rivermist : le 21/05/10 à 03:47:14

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non je ne trouve pas de pourcentage... j'ai failli envoyer un mp à Yann d'ailleurs (lol) pour voir si lui ne trouverait pas les données.

Les vétos me disent de ne pas être alarmiste, mais ils n'ont aucun moyen de prévoir une éventuelle vague de contamination.

Il y a é ans dans l'état voisin des centaines de chevaux ont perdu la vie...

Dans l'écurie ou sera mon cheval elle n a pas eu de cas, depuis des années... mais il y a 15 ans elle a perdu tous ses chevaux.

Bref... J'ai trop peur qu'il arrive qque chose à mon bébé de toute façon... c est évident que je ne veux pas courrir de risque.

Par biche1 : le 21/05/10 à 07:48:25

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu es de quel region, car pour le wext nile, moi j'ai mie mes chevaux en camague en liberte dans une imanse propriete sans aucun soucis, apres renseignmement aupres des gens du coin

Par aline13 : le 21/05/10 à 08:31:16

Déconnecté
 arf river....je ferais pareil que toi, pas de risque inutile...

je suis de tout coeur avec toi

Par laptitechoucroute : le 21/05/10 à 08:35:13

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Pfff pas évident, tente de trouver un max d'infos et pèse le pour et le contre, mais je serais du même avis qu'Aline

Par Voltaire : le 21/05/10 à 08:38:22

Déconnecté

6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Pas de réponse constructive pour moi... ils ont une idée de quand la saison de prédilection de ces 2 saloperies prend fin?

Par Jasmine : le 21/05/10 à 08:42:47

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
Oh mince jsuis vraiment désolée pour toi

Mais pour répondre à la question du titre : à ta place, je pense que je prendrai PAS le risque

Par Ouassou : le 21/05/10 à 10:22:37

Déconnecté

9161 messages

7 remerciements
Dire merci
Bien que je comprenne à quel point ce serait dur pour toi, d'autant plus en ces circonstances, je ne prendrais pas le risque non plus.

Je privilégierais le nombre d'années à venir pour profiter de lui à ce risque qui, selon tes dires, me parait trop grand pour lui, et donc pour ton petit cœur

Patience

Par Kat... : le 21/05/10 à 10:23:22

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Hum, à ta place je jouerai la carte de la prudence aussi.

Mais j'imagine bien à quel point tu dois être déçue

Par sheytana : le 21/05/10 à 10:25:22

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je jouerais pas avec le feu non plus j'attendrais que la saison passe....

C'est dommage qu'il ne soit pas là pour le mariage, mais voyons ça de son point de vue, il s'en fout lui il sait même pas ce que ça veut dire...

Par paquerette20 : le 21/05/10 à 10:28:43

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bon culcul la praline mais

Mieux vaut qu'il soit absent le jour du mariage mais qu'il t'accompagne ensuite le plus longtemps possible dans ton mariage ...

De plus, tu vas avoir beaucoup à gérer pour l'organisation de tout ça... C'est assez de stress pour que tu n'en ajoutes pas avec le stress de la santé de ton cheval... Au moins, tant qu'il est à sa plaec actuelle, tu peux être sereine.

Par Mystic2 : le 21/05/10 à 10:32:51

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 +++ avec Aline et paquerette and Co... courage ma poule

Par Rivermist : le 21/05/10 à 10:34:31

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Biche j'ai déjà pris des renseignements ça fait 2 semaines que j'me triture la tête.

Les vétos m'ont dit que les premiers chevaux malades en général c est début Juillet et ça dure jusqu à l'automne où les nuits redeviennent plus fraiches et les mouches crèvent. Mais même là le foin doit être inspecté soigneusement...

On est dans une region qui était marécageuse, et même si elle a été "amenagée" il reste énormément de points d'eau, lacs, étangs, ruisseaux, rivières... les larves aquatiques peuvent transporter la bactérie avec elles une fois adulte et changées en insectes volant... suffit qu'un cheval en avale une ou deux et voilà, les premiers signes apparaissent après 2 semaines. Certains chevaux font même des réactions au vaccin.

Je dois retourner à l'écurie parler avec la proprio.....

Par Pommekitty : le 21/05/10 à 10:38:59

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 Comme biche, ça m'intéresserait de savoir dans quelle région tu es déjà. Il me semble que tu avais fait un poste mais jai la mémoire comme une passoire et j'oublie tout!

Je ne connais pas la Potomac fever. Vu le nom, ça doit être local non? Ou tout le territoire américain peut être touché?

Pour le West Nile, nous faisions systématiquement vacciner tout le troupeau tous les ans et il n'y a jamais eu de problème (sur un troupeau de presque 100 têtes). Cody et Sav on d'ailleurs dû être testés avant leur export vers la france et il n'étaient pas porteurs. La dame qui s'est occupée de l'export m'avait dit qu'ils n'avaient presque jamais de cas de chevaux atteints.

Personnellement, je ne sais pas quelle décision je prendrais. Mais je sais qu'en France il y a aussi la myopathie atypique qui frappe de plus en plus de chevaux de façon fulgurante alors il y a des risques aussi.

A risques équivalents, autant avoir ton cheval avec toi. Si les risques sont plus élevés aux USA, c'est sûr que la décision devient plus difficile.

EDIT: je me souviens un peu....Tu ne comptais pas revenir en france d'ici quelques temps? Du coup s'il restait en france, tu le retrouverais à ton retour?

Message édité le 21/05/10 à 10:40

Par Rivermist : le 21/05/10 à 10:44:15

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouai...

Merci sheyt, lol j'avoue que ça m'a bien fait rire au moins

Clair que lui, là il est encore en Normandie pénard et sans restriction alors qu'une fois ici ça va être dûr...

Paquerette merci t'as dit bcp de choses vraies... Ouassou aussi clair que le stress pour le mariage est déjà présent, je sais que si mon cheval est ici ça va être encore plus tendu (je dors déjà pas trop à penser seulement alors si en plus il est ici je vais compter les heures jusqu'au matin pour aller le voir... et prendre sa température toutes les heures )

Kat, ouai... la déception est grande, mais effectivement c 'etait que dans mon tripe d'humaine que je le voulais avec moi ce jour là...

Le truc c est que je sais donc pas quand je vais le voir mtnt ... ni quand j'aurais le droit de voyager...

J'aurais jamais été aussi patiente de ma vie... je l'ai attendu 23 ans, et mtnt encore plusieurs mois... si c'est pas de l'amour... IL me manque trop.

Par goodnightmoon : le 21/05/10 à 10:47:42

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Me connaissant ,je pense que j'aurai ramené mon cheval..
Par parceque je m'en fiche ,mais parceque j'ai tendance a être un peu insouciante (inconsciente?) quand je veux vraiment quelquechose...
Après je ne suis pas à ta place mais je crois au destin ,et malheureusement si un malheur doit arriver ,il arrivera..Maintenant ou plus tard...

C'est comme la myopathie atypique..Même si je sais que je suis dans une région risquée ,que la pature ou est mon cheval est risquée ,malgré tout ça ,il reste dehors..Parceque c'est comme ça qu'il vit .C'est ma philosophie ,je dis pas que c'est la bonne...

Mais en gros ,si j'étais à ta place ,après m'être bien renseignée sur le vrai risque ,je pense que je le ferai venir quand même

Par yenadesbiens : le 21/05/10 à 10:47:49

Déconnecté

6701 messages
Dire merci
 alors chez moi on a la fièvre charbonneuse (et là non plus pas de vaccin autorisé sur les chevaux en france)... c'est la mêem période à risque.. (perso mes chevaux ont un traitement homéo car j'ai perdu ma jument l'année dernière en sachant pas que c'était cette maladie et je ne veux pas revivre ça)... la cause en est un spore dans la terre qui peut être ingéré par les animaux et le vecetur sont les taons... du coup si, à cette période, tu mets ton cheval au box avec une couverture anti mouches et un masque tu courres moins de rsique....

tout ça pour dire : si tu mets ton cheval au box et couvert, ça ne pourrait pa sle faire?

Par Rivermist : le 21/05/10 à 10:51:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pommekitty pour l'instant je peux pas rentrer en France (comme j'ai épousé un citoyen américain le temps que mon tatut soit légal ici). Je ne comptais pas rentrer en France sauf pour vacances.

Ensuite je suis dans la Maryland en plein dans la région de la fièvre du Potomac (toute la zone de la Virgine et du Maryland qui se trouve près de la rivière est touchée...).

Pour la myopathie atypique tu me fais flipper... pffffffffffffrvrll

Par Rivermist : le 21/05/10 à 10:56:15

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 yenadesbiens... désolée pour ta ju...

Le truc c est que ces insectes d eau ne sont pas forcément piqueurs... suffit qu'ils meurent dans la boxe, sur le foin et c est parti...

J'ai pensé à la couverture et tout... et le barrage aux insectes...

Je vais filer à l'écurie dès quil fait jour et parler avec la proprio (elle connait les risques mieux que les véto, c est une vieille femme de cheval).

Good j'ai tendance à être comme toi, mais quand il s'agit de mon cheval je perds toute capacité de jugement...

Par Sylvain_Bretagne : le 21/05/10 à 10:58:15

Déconnecté

4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 décale la date de ton mariage.

Par Yann22 : le 21/05/10 à 10:59:59

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 j'ai failli envoyer un mp à Yann d'ailleurs (lol) pour voir si lui ne trouverait pas les données.

Compte tenu de ma pratique de l'anglais et du fait que la plupart des études ont été faites aux USA, je ne pense pas trouver quoique ce soit d'utile... Par contre, je suppose que l'équivalent de la Chambre d'Agriculure au Maryland pourrait être utile

Par contre, pour la fièvre du Potomac, j'ai trouvé ce site: Lien

A l'en croire, en extrapolant un peu la partie "Diagnostic", en faisant un suivi très régulier des anti-coprs spécifique, tu aurais un bon moyen de déceler au plus tôt l'apparition (ou non) de la maladie. Avec une analyse témoin datant grosso modo du jour de son arrivée.

Maintenant, pour relativiser, ici, c'est la myopathie atypique... Là bas, c'est la fièvre du potomac... Les risques sont faibles, reste à savoir si on accepte une augmentation (éventuelle) du risque à hauteur de 0,05% (toujours pour exemple) à cause de son état de santé actuel.

Par Rivermist : le 21/05/10 à 11:20:28

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sylvain j'y ai pensé mais là c ets plus trop possible... à la limite sheyt m a fait un beau déclic dans la tête lol

Je viens de zieuter la situation en France avec la Myopathie... ou comment ne pas dormir dutout. Et en plus je suis bloquée ici donc heuuuuu

Bref... je vais me taper le tour de l'écurie minutieusement, les boxes sont ventilés et frais, de toute façon on ne comptait pas le mettre dehors de suite...

Y a du pour et cu contre pour les 2 ... mais au moins ici je suis avec lui.

Yann lol moi qui attendais des stats précises lol

Quitte à ne pas le déplacer pour le jour du mariage mais au moins l'avoir sous surveillance = abreuvoir automatique, couverture anti bestiole, et foin non exposé et couvert... ) tout ce qu'il adore

A la limite le bon coté c est que pris à temps avec les antibios l'amélioration est rapide... faut juste ne pas louper les épisodes de faible fièvre pouvant survenir les 2 premières semaines (= River qui emménage à l'écurie )

Moralité pour vivre en paix avec nos chevaux, faut choisir le désert... (oui Sylvain mon idée initiale était la bonne ! )

Par Sylvain_Bretagne : le 21/05/10 à 11:25:34

Déconnecté

4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 Voilà pourquoi, je ne bouge plus de chez moi

Par Rivermist : le 21/05/10 à 11:26:38

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 looool le désert te dis je !!!!!

Par Sylvain_Bretagne : le 21/05/10 à 11:29:21

Déconnecté

4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'y pense

Par Rivermist : le 21/05/10 à 11:37:46

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha bah bravo.... après tout ce temps... Riri a tjrs raison !

Par Sylvain_Bretagne : le 21/05/10 à 11:44:14

Déconnecté

4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ouais Riri a toujours raison

Par goodnightmoon : le 21/05/10 à 11:44:40

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ceci dit la myopathie atypique ,ça commence a passer en France

Par Rivermist : le 21/05/10 à 11:48:58

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui je guette ...

Vais aller voir Nancy (la proprio de l'écurie) et elle quand elle parle c est pas du vent.

Les vétos étaient plutôt optimistes, mais bcp de proprios de chevaux eux par contre étaient plutot inquiets.

Par maud : le 21/05/10 à 11:55:28

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 idée peut etre "con"

Mais tu pourrais pas le faire débarquer dans un autre état américains ou il n'y a pas ces saloperies? Lui faire faire la quarantaine la bas, les injections de vaccins ( peut être voir pour un protocole + immunisant ?) et le faire venir dans ton état une fois que son immunité est suffisante ? ( bien que d'apres ce que tu dis le vaccins ne protege pas a 100%... mais je pense que c'est un risque a prendre...)

Par Rivermist : le 21/05/10 à 12:03:50

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Maud c est ce qui serait fait... c'est la première chose que j'ai pensée.

Mais si je le laisse dans le New Jersey, ça fait loin hélas... 3h30 de train, et environ 2 semaines minimum avant de la faire venir (je resterais avec lui car encore un changement, c'est bcp bcp bcp en peu de temps. C'est un cheval qui s'adapte bien, mais qui stresse vite même si il prend sur lui).

Mais malgré tout ce serait sa première injection... comparé aux autres chevaux qui reçoivent les 3 injections annuelles depuis des années, ça pèse pas lourd.

L avantage c est quand même que c est une bactérie... et qu'au moins une antibio thérapie doit e^tre effective.

pfff suis fatiguée vais retourner me coucher un peu.

merci à tous en tout cas, toutes les idées suggestions et avis sont les bienvenus.

Par Sa_Black_Rah : le 21/05/10 à 13:14:53

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Je te mets quelques infos tirées d'une étude récente sur la fièvre Potomac si jamais ça t'intéresse ...

Charactérisé par fièvres, dépressions, anorexies, déshydratation, diarrhées pleine d'eau, fourbure et / ou avortement, the fièvre équine potomac (Potomac Horse Fever en anglais dans le texte, PHF) est une maladie aigue, souvent sévère et fatale, et se développe typicalement du milieu des mois chauds jusqu'à la fin de l'été. L'apparition de la PHF dans les années 70 le long de la rivière Potomac dans le Maryland et la Virginie a aidé à reconnaitre le PHF comme une nouvelle entité de maladie. Par conséquent, des recherches ont mené à l'observation ultrstructurelle des bactéries intracellulaires du "Neorickettsia sennetsu".

Bon, en gros, cette bactérie étant celle qu'on trouve aussi chez l'homme ... Blablabla ... Description précise de toutes les bactéries ...

Couramment, PHF se trouve fréquemment à travers l'Amérique du Nord et augmente en Amérique du Sud, en incluant le Brésil et l'Uruguay.
[ ... ]
Couramment, le seul traitement efficace contre la PHF est l'administration d'antibiotique de type "broad-spectrum tetracycline" dans les phases premières de la maladie. Cependant, même si un vaccin contre la PHF a été mis sur le marché, la PHF continue de causer des infections étendues, probablement du à la fois à l'immunité insuffisante développé par la vaccination et la variation antigénique de la souche du N. risticii dans les champs.

Le lien pour ceux qui auront éventuellement le courage de lire > *
L'étude date de 2009.

J'ai eu lu que dans le cas où un cheval contracte cette maladie (et reste à savoir quel est le taux d'ingestion d'un insecte porteur... Car bon...), le taux de mortalité pour un cheval non vacciné est de 30%.

Voilà, je sais pas si ça aide mais au moins, j'apprends à me servir de google scholar !

Par Rivermist : le 21/05/10 à 14:33:47

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hhaaa pas mal sarah lol Tu as trouvé un pourcentage...

30% reste quand même assez élevé... et sur un système un peu affaibli.

vais aller lire l étude

C est bien lol je suis jamais tombée sur cette page...

Par laska : le 21/05/10 à 14:35:03

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Honnêtement, bien que je mesure ta déception, je ne prendrai pas le risque. Mieux vaut qu'il reste à l'abri des moustiques encore un peu mais plus longtemps avec toi par la suite

Par Sa_Black_Rah : le 21/05/10 à 14:44:39

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Du peu que j'ai lu, dans les deux maladies dont tu parles, il y a une période de " creue " dans l'éventuelle épidémie quand les températures redescendent. Donc, le mieux serait de ramener ton cheval à ce moment là je pense ... Pas le faire venir en plein été quoi.

Enfin, faut encore que je creuse un peu plus le sujet pour me faire une meilleure idée !

Par thebiche : le 21/05/10 à 14:50:21

Déconnecté
tu ne peux pas envoyer le vaccin en France par avion pour que la primo vaccination soit faite avant qu'il n'arrive ??? (même si c'est pas autorisé ...)

Par Rivermist : le 21/05/10 à 14:56:31

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nan the Biche, les deux vaccins sont interdits sur le sol français...

Sarah, pour le moment les nuits sont encore fraiches quoi que hier c'etait pas le cas... je sais que l'été n est vraiment pas l'idéal mais l'automne est relativement agréable ici aussi lol

Par Chou : le 21/05/10 à 15:00:32

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
 J'avoue que je ne prendrais pas le risque non plus. C'est sur que ca doit etre une grosse deception, mais on dirait que le risque ne peut pas être ignoré. Et s'il lui arrivait quelque chose suite à ta volonté de l'avoir auprès de toi pour ton mariage, deja ca te gacherait tout mais en plus tu t'en voudrais toujours

Par maud : le 21/05/10 à 15:11:41

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Les vaccins sont interdits pour quelle raison ? Si c'est une histoire de politique et que les chevaux francais ne craignent rien j'aurais tendance a te dire de prendre le gauche...

Fais toi livrer en allemagne ou en belgique si la legislation est plus cool...

Par miss crickette : le 21/05/10 à 15:17:57

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 perso je prendrais pas le risque de rappatrier. attend la période de creux de l'épidémie, meme si c'est difficile sans ton cheval. (et j'imagine meme pas combient il doit te manquer)

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval