Forum cheval
Le salon de discussion

Petit rappel ( chatons)

Sujet commencé par : maud - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
Par maud : le 21/05/10 à 23:48:07

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Comme vous le savez, c'est la saison des chatons... Des milliers de chatons à donner sur les sites d'annonces, des milliers de chatons qui sont retrouvés encore vivant dans des poubelles ou des milliers de chatons ( parfois de 2 ou 3 semaines.) qui sont amenés chez les vétérinaires ( je reçoit en moyenne 2 sms par jour d'amies asv du genre " eutha a 14h00 3 chatons 2 semaines" pour les euthanasier ( ou tués a coups de pelles chez les particuliers ).

Quelques rappels ( on m'a déjà posé la question des dizaines de fois, je vous le fait partager )

- une chatte fait des petits 2 fois par an de l'age de 6 mois jusqu'a sa mort.
-une chatte peut s'accoupler sans problème avec son frère ou son fils. La consanguinité, eux ils s'en fichent.
-la chatte ( ou le mâle) non stérilisé attrape le sida du chat via le contact sexuel. C'est bien de vouloir des petits de sa chatte, encore faut 'il choisir correctement le père..
-la pilule engendre des tumeurs mammaires quasi systématique.. + pyometre, ratage..ects
-une seule sortie pour la chatte non stérilisé suffit a ce qu'elle soit pleine.
-les chatons ne sont sevrés qu'a 8 semaines.Assurez vous qu'ils soient correctement vermifugés.

Faites stériliser...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Electron : le 21/05/10 à 23:54:49

Déconnecté
 Nous on a fait saillie notre chatte (Sacrée de Birmanie) dans le but de garder sa descendance (enfin un seul, les autres auront toujours un avenir assuré) mais tous nos autres animaux sont castrés/stérilisés, la mère sera aussi stérilisée après ça.

Par maud : le 21/05/10 à 23:58:17

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 quand c'est dans un but d'élevage je comprend tout a fait...Maintenant croiser une porte et une fenêtre bof...

Par caracol : le 22/05/10 à 00:05:32

Déconnecté
 pfff la notre est stérilisée
mais on s'occupe de 2 mimines non stérilisées, la voisine a déménagé sans les prendre, impossible de les attraper, on se contente de les nourrir, elles sont grosses comme des ballons, ça sent la 12zaine de chatons à plein nez...

Par conny : le 22/05/10 à 00:08:38

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 comme caracol! on fait quoi ds ces conditions?

Par maud : le 22/05/10 à 00:09:59

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 caracol ; demande a ton veto de te donner du calmivet et met ca dans la patée, tu arriveras + facilement à les attraper.

Certaines spa peuvent prendre en charge une partie de la sterilisation

Par maud : le 22/05/10 à 00:12:12

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 calmivet : uniquement si les chattes peuvent entrer dans un endroit clos ( un garage par ex) car sa met 30 mn a agir, alors a moins de suivre la chatte pendant 30 minutes dans les champs euh ...

La spa a aussi des trappes a vous preter... Je vous assure que c'est faisable, un client a insister plusieurs semaines et a enfin reussit a la faire steriliser !

Message édité le 22/05/10 à 00:13

Par caracol : le 22/05/10 à 00:18:05

Déconnecté
 dans notre coin (à conny et a moi) il n'y a pas de vraie spa que des refuges associatifs ou des particuliers... ou alors faut faire 40 bornes, et franchement, j'ai pas le temps jbosse entre 40 et 55h par semaine j'ai pas le temps pour ça

puis sinon le calmivet oui, mais on les nourrit aux croquettes

Par maud : le 22/05/10 à 00:31:05

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 pour la patée y'a pas de probleme, les chats adorent la patée.. Par contre pour le temps que tu n'as pas, je ne peux rien faire

Les chatons seront euthanasiés proprement ? Le veterinaire ne te fera sans doute rien payer puisque chatte errante...

Par caracol : le 22/05/10 à 00:35:24

Déconnecté
 je sais pas, en tout cas, si ils naissent chez nous ils seront pas tués a coup de pelle c'est sur, parcontre si ils naissent chez mon voisin ils risquent de terminer contre un mur ou noyés

Par chacalette : le 22/05/10 à 01:17:26

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 moi je suis en train de m'inquiéter.

là où je viens d'emménager, l'ancien locataire nourrissait un chaton qui a maintenant un an. moi je ne le nourris pas et je fais tout pour qu'il ne vienne pas devant chez moi sinon mon chien cherche à le tuer, mais ça ne m'empêche pas de le retrouver régulièrement devant ma porte

mais le gros hic! c'est que je l'ai attrapé et que c'est une fifille!

elle n'appartient à personne et n'est donc ni vaccinée ni stérilisée

même si il n'y a pas d'autres chats dans le coin je me doute bien qu'elle saura en trouver un le moment venu...

du coup je ne sais pas vraiment quoi faire

Par bloody_paradise : le 22/05/10 à 01:37:43

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci

Par bloody_paradise : le 22/05/10 à 01:38:02

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci

Par bloody_paradise : le 22/05/10 à 01:38:46

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci

Par bloody_paradise : le 22/05/10 à 01:41:51

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Et le texte qui ne s'est pas affiché :

Le commun des mortels s’accorde généralement sur un point : il n’y a rien de plus choupi qu’une portée de chatons.
Venir critiquer leur venue au monde fait généralement l’effet d’un clown d’anniversaire en érection : l’incompréhension et l’énervement contre ces « aigris de la vie donneurs de leçon » est de mise. Je vais pourtant tenter de vous expliquer le point de vue des pro-stérilisation : non, nous ne sommes pas des aigris castrateurs agissant contre « la nature » des animaux ; notre lutte a un sens, un but.

Le chat domestique est issu de souches africaines (d’où son coté frileux, contrairement aux chats sauvages français) et a été sélectionné et domestiqué par l’homme pour sa compagnie et sa chasse des souris. Dépendant de l’humain, il souffre énormément livré à lui-même, cherche la chaleur, la nourriture et la compagnie de l’homme. Les chattes font portées sur portées, avec des chatons tombant malade et en meurent généralement d’épuisement. Sans compter les dégâts auprès de la faune sauvages (oiseaux tués, croisement avec les vrais chats sauvages mettant en péril la race) dénoncés par les ornithologues et les naturalistes. Laisser « faire la nature » dans le cas des chats domestiques est donc une aberration écologique et une cruauté envers eux. Bien entendu, toutes les portées ne concernent pas les chats errants ; beaucoup de gens choisissent de laisser leur chatte avoir des petits, pour quelques portées, avec le sentiment de lui faire accomplir un devoir de mère et avec la certitude de placer les bébés dans une bonne famille. Nous sommes en mai, le nombre de portées issues de particuliers explose. Allez faire un tour sur les sites d’annonces : des pages et des pages de portées à donner. Certaines trouvent preneur (dans la plupart des cas donnés gratuitement au premier venu sans identification) d’autres finissent par grossir les rangs des refuges. Cette situation de surpopulation provoque chaque années des centaines et des centaines d’euthanasies, qu’elles soient faites « proprement » par des refuges saturés ou de façon plus sordide par des abandons dans la nature, des noyades… Des milliers de chats, bébés ou adultes, croupissent dans des refuges. Ils attendent un foyer, une nouvelle chance. Si vous souhaitez vraiment les aider, sachez que stériliser un chat (le votre, ou errant) leur apporte une place supplémentaire dans une famille ; alors que faire naître un bébé en condamne un autre, faute de place. Et plutôt qu’adopter à l’arrache chez des particuliers qui continueront de laisser reproduire tant qu’ils placeront, préférez des refuges, des associations où vous adopterez un minou vacciné, identifié et stérilisé, et n’oubliez pas les chats adultes, qui n’intéressent personne, alors qu’ils ont autant d’affection à vous apporter…

Vient d'ici : Lien

Et pour résumé :
“JE TROUVERAI DES FOYERS IDÉAUX POUR TOUS LES CHIOTS / CHATONS.”

Peut-être que vous les trouverez. Mais chaque foyer que vous trouverez pour cet animal en sera un de moins pour tous les autres animaux qui vivent déjà dans les cages des refuges.

De plus, dans moins d’un an, chaque chiot/chaton pourra donner naissance à des petits à son tour, ce qui va augmenter encore plus la population animale. Le problème originel des refuges qui appliquent l’euthanasie provient d’un seul chiot / chaton. « Le miracle de la naissance » finit par nuire gravement aux animaux.

SOURCE : Lien

Par Mystic2 : le 22/05/10 à 09:14:12

Déconnecté

16923 messages

381 remerciements
Dire merci
 Sumper ce poste les filles

Par Electron : le 22/05/10 à 10:16:54

Déconnecté
 quand c'est dans un but d'élevage je comprend tout a fait...Maintenant croiser une porte et une fenêtre bof...

+1 Je précise que chez nous cette portée était voulue et de pure race ! (Au cas ou)

Par aline13 : le 22/05/10 à 10:35:08

Déconnecté
 Bloody : géniale cette BD !

et je soutiens à 200 % votre démarche : si ce n'est pas pour élever en race pure, faites stériliser...

c'était la condition sine qua non pour que nous ayions un chat chez nous

Par 4patt : le 22/05/10 à 10:41:28

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
chez moi personne n'a plus rien pour se reproduire que ce soit mâle ou femelle je trouve que cela devrait être obligatoire pour les animaux sans race, au même titre que la puce

Par Electron : le 22/05/10 à 10:59:36

Déconnecté
 +1 avec 4patt. Même nos lapins vont être castrés bientôt. (2 mâles)

Par manue57 : le 22/05/10 à 12:01:03

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 Chez moi j'ai une chatte errante qui est de nouveau pleine impossible de la chopper , elel nous fait deux portée /ans cela traine partout la cata,,,une dame au bout d ema rue a deja mit des piege pour la prendre afin de la steriliser pas folle la bestiole elle rentre pas dedans,,,,,,

Par Nenya : le 22/05/10 à 12:04:58

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Puis sans compter que les chats errants non stérilisés, qui errent dans les cours d'immeubles, et qui pissent partout, c'est pas top quoi. Là, y en a encore une qui est pleine. La seule solution serait de les trapper et de les faire stériliser. Mais va dire ça à la femme qui les nourrit en bas là, et dont la chatte est la mère de tous les autres...

Par manue57 : le 22/05/10 à 12:27:42

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 ici elle a pissé et grattée tout mon parterre de fleurs , quand je suis rentrée de la mat tout eté crevé et cela reprend je suis degue,,,,,

les chats errants penibles oui mais si tu la choppe peline tu fais quoi des peits tu demande au veto de les euthanasier?

Par maud : le 22/05/10 à 12:31:32

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 oui c'est encore la meilleure des solutions...

Au pire personne ne peut lui filer la pilule ? 12.5 les 18 cps ( 1 cp pour 15 jours...) c'est pas top mais euthanasier 10 chatons par an c'est pas ideal non plus...

Par manue57 : le 22/05/10 à 12:47:30

Déconnecté

5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 Heu deja faudrait la chopper et la impossible et moi je cours pas derriere,,,,,car si elle met bas avant la cata jusuq'au jour ou qql un mettra du poison ds de la bouffe car la personne en aura que les chats pisse sur les paillasson gratte les fleurs eventre les poubelles et cie,,,,

Par nolwenn : le 22/05/10 à 12:52:49

Déconnecté

1368 messages
Dire merci
 maud -->je t'ai mp

Par maud : le 22/05/10 à 17:38:34

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 oups oui j'ai vu ca en partant au boulot ce matin...
Ba j'en sais rien . Les pertes ( plutot sanguine) après la mise bas c'est frequent, mais si c'est vert ?? Demande a al ou nenya, elles en saurant certainement + que moi..

Par nolwenn : le 22/05/10 à 18:00:59

Déconnecté

1368 messages
Dire merci
 merci

Par caracol : le 22/05/10 à 21:06:03

Déconnecté
 Bon nous ya une des mimines, qu'a pris la confiance et qui commence a rentrer dans la maison, donc si j'arrive a la chopper, j'irai faire le tour des vétos pour voir si y en a pas un qui veut bien l'opérée gratos'

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval