Forum cheval
Le salon de discussion

Qui a suivi des cours de secourisme?

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
Par MOUNIA : le 23/05/10 à 20:46:23

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Par quel organisme?
Comment avez vous appréhender le 1er secours en vrai après les cours ?

Ce matin j'ai porté assistance à un enfant de 9 ans renversé à vélo par une voiture allure faible sortie de mon lotissement) le gamin arrivait vite en vélo sans casque n'a pas marqué la priorité et s'est enfilé sous la calandre du véhicule.
Lorsque je l'ai pris en charge il avait été déplacé et était dans les bras de sa maman et on lui avait donné du sucre à manger.

Enfin bref j'ai sécurisé le lieu demandé de l'aide pour maintenir l'enfant droit et le poser sur une couverture et lui poser la tête droite.

J'ai tél aux pompiers et répondu à leurs questions et j'ai fait les 1ers gestes sous les conseils du médecin régulateur.

Ce n'est pas la 1ère expérience que j'ai mais j'ai eu la difficulté à faire comprendre aux parents de tél aux pompiers (ils voulaient le transporter eux mêmes, ne pas donner à manger à boire, et leur dire gentiment de me laisser allonger leur enfant que la maman maintenait dans une position inadéquate).

Donc je souhaite suivre des cours et me diplômer pour être plus sûre de moi au besoin.

Le seul hic est que normalement la vue du sang et je fais un malaise vagal

Les pompiers me disaient que cela se maîtrise

Vos expériences? Merci

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Amazon87 : le 23/05/10 à 20:57:42

Déconnecté
 la vue du sang on s'y habitue

tu peux passer l'AFPS avec les pompiers, ou la croix rouge par exemple.

Par 59titefleur59 : le 23/05/10 à 21:24:43

Déconnecté
Du sang t'en vois pas des masses pendant les cours de toute façon (sauf quand ils le font vraiment bien-bien, mais c'est pas fréquent), et çà sert toujours.

Tu as eu raison dans ta démarche. C'est classique ce genre de réaction.

Après, diplôme ou pas, à moins d'être toubib (et encore), les gens en font qu'à leur tête, c'est pénible d'ailleurs.

Par sheitane : le 23/05/10 à 21:31:28

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Après, diplôme ou pas, à moins d'être toubib (et encore), les gens en font qu'à leur tête, c'est pénible d'ailleurs.

+1!! j ai deja eu le coup d une chute d une gamine de 3ans en baby poney, qui se plaignait apparemment du bras, mais avant que je puisse en deviner plus le père qui lui retourne le bras dans tous les sens et un autre qui lui dit qu il faut le mettre en bandoulière, donc hop on replie bien le coude! j ai cru que j allais piquer une crise, et le père devait faire 1m90 - 90kg, donc j avais pas beaucoup de force de persuasion

résultat, la gamine avait une double fracture du coude... la pauvre qui s est fait retourner dans tous les sens

une connaissance (monitrice aussi) a du foutre carrément une bonne claque a une mère pour pouvoir faire un massage cardiaque, la mère était completement paniquée parce que sa fille ne respirait plus (bon c est compréhensible mais de la a empecher la personne qui s en occupe de dispenser les gestes de premier secours...)

mais c est toujours bien de connaitre les gestes et d etre sur de soi, meme si quand l accident arrive on a tout qui revient, limite l impression d avoir le formateur premier secours qui vous donne des tapes dans le dos pour vous encourager

Par MOUNIA : le 23/05/10 à 21:47:53

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Les pompiers bénévoles de ma commune m'encouragent à passer l'examen j'avoue avoir jusque là gérer mais j'avoue aussi avoir fait un malaise une fois que les pompiers avaient pris en charge un blessé

Ce matin le fait que se soit un môme j'ai pas été bien de toute la journée

Par channelle : le 23/05/10 à 22:46:41

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 c'est pas obligatoire en france pour passer le permis de conduire?

Par DQR33 : le 23/05/10 à 23:36:20

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour le permis ?

Tout à fait entre nous, je trouve que ce genre de cours devrait être obligatoire, comme l'est le code la route...

Par julot : le 23/05/10 à 23:40:19

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai passé l'AFPS il y a plusieurs années, il n'y a pas de sang.
Dans la réalité malheureusement les gens réagissent mal, en pensant bien faire, mais issue d'une famille de motard je savais depuis toute petite qu'on ne déplace pas une personne accidentée, on lui laisse son casque...
C'est normal de ne pas être bien après avoir vu des choses dures. mais en général on réagit comme il faut pendant et c'est après qu'on va pas bien (pour moi ça marche comme ça en tout cas).
Enfin je trouve ça bien de passer le diplôme, ce sont de sconnaissances vraiment utiles qui peuvent sauver des vies.

Par channelle : le 24/05/10 à 00:00:51

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui pour le permis!

en Suisse pour avoir le droit de passer la théorie ( ce que vous appelez le code donc) on a un cours de secourisme obligatoire à suivre avant de se présenter à l'examen

Par ReveIdeale : le 24/05/10 à 11:17:41

Déconnecté

3432 messages

1 remerciements
Dire merci
Très bonne initiative que d'apprendre les premiers secours... Ca peut sauver des vies

Par Patélise : le 24/05/10 à 11:25:53

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai passé le PSC1 il y a 2ans, je n'ai jamais eu besoin de me servir de ce dont j'avait appris et je pense qu'au moment venu j'aurai du mal a remettre en pratique donc bon....

il faut pas hésiter a redemandé aux pompiers quoi faire le temps qu'ils arrivent !

Par MOUNIA : le 24/05/10 à 11:36:20

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je reste toujours avec le portable à l'oreille et le médecin régulateur t'indique les gestes à effectuer.
C'est pas tant les gestes à pratiquer c'est vraiment la vue du sang et l'ambiance de l'accident avec lesquelle j'ai du mal à gérer.

Par exemple je suis intervenue sur la chute d'un parapentiste pas de sang masi le gars a fait un malaise là pas de soucis

Par lonestarranchcowboy : le 24/05/10 à 12:34:13

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 la vue du sang on s'y habitue
wuh pas tous
pas ma fille en tout cas, peut être pire encore que Mounia

dès qu'elle voit une goutte de sang (le sien ou d'un autre) en moins de 2 minutes elle fait un malaise. La dernière fois, le simple fait de se faire retirer des sutures elle est tombée dans les pommes après avoir vu le sang sur le pansement. Et comme les infirmières l'avaient assise sur une chaise et ne la surveillait pas, elle est tombée, s'est en plus cognée la tête...
ou une simple chute en vélo (de ma part), sans gravité, un peu de peau rapée sur un coude et une goutte de sang qui perlait.... ma fille qui était avec moi est devenue blanche et moins de 2 minutes, sueurs froides, vertiges. Elle a du s'allonger 20 minutes avant de pouvoir repartir. Pourtant ce n'est pas elle qui est tombée. A ce stade c'est vraiment un hanidcap.

pour ma part j'ai fait les cours de secourisme et le brevet de samaritain (en Suisse), ça m'a déjà été utile. C'est une bonne chose de savoir que faire dans l'urgence, en atendant les secours.

Par maud : le 24/05/10 à 12:37:17

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je l'ai passer ul y'a quelques années... j'ai retenu quelques trucs, mais si tu ne fais pas les "recyclages" chaque année il y'a des choses qu'on oublit tres vite ( comme par ex nombre d'insufflation pour le massage cardiaque..)

bon deja les parents ont mal réagit. Ils auraient du laisser l'enfant au sol, se placer derrière et maintenir la nuque et surtout pas de sucre...

Par 59titefleur59 : le 24/05/10 à 15:38:43

Déconnecté
Il y a quelques semaines, dans le cadre de ma vie privée, j'ai eu une mamie qui est tombée d'une marche, la tête la première (une personne en mauvais état général, de base, toute maigrelotte, en béquilles).
C'était à la sortie d'une Eglise, donc tout le monde s'en mêle... Faut faire ci, faut faire çà...

Et moi en béquilles, j'étais à côté au moment de sa chute, elle avait voulu donner un bonbon à ma fille, je demande à ce que les gens bougent pour qu'elle respire car elle était choquée, je demande de l'air, personne m'écoute, je demande si quelqu'un a appelé les secours, on me répond que oui... (elle était consciente, mais gros choc sur la tête et les cervicales, saignements, etc...).
Je fais le forcing pour que personne ne la relève ni ne lui donne à boire... Ils y allaient tous de leur conseil...

Et au bout de 10 mn, sa fille arrive, ni une ni deux, malgrè le fait que je lui dise en insistant fortement que c'est pas une petite chute et que je suis infirmière... Elle la claque dans sa voiture, la gronde d'avoir descendu les marches...
Et finalement, PERSONNE n'avait appelé les secours... En même temps ils seraient venus pour rien...

Je ne sais pas ce qu'a eu cette dame, mais j'espère que c'était bénin...

Un urgentiste m'a raconté un jour que lors d'un accident, l'accidenté a demandé à un passant d'appeler les secours de son portable... Bah le passant n'a pas appelé les secours... Il lui a fauché son portable

Les gens paniquent, ils veulent bien faire, mais c'est rageant.

Par emilie100787 : le 24/05/10 à 16:24:54

Déconnecté
 entant que Pompier je peux dire qu'il faut passer votre examen ca mange pas de pain j'encourage toujours les gens a le passer

Par Navis : le 24/05/10 à 16:34:53

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 tout le monde peut passer le PSC1 déjà, ouvert à tout citoyens, c'est vrt pas négligeable de connaître les gestes qui peuvent sauver c'est clair !

Par 59titefleur59 : le 24/05/10 à 19:01:42

Déconnecté
Cà devrait être obligatoire de le passer pour les gamins, à l'école, tout le monde. Cà ferait moins d'emm*****

Par lonestarranchcowboy : le 24/05/10 à 21:43:07

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 il me semble que les jeunes en font lors de la journée d'appel

Par emilie100787 : le 24/05/10 à 21:44:33

Déconnecté
 l'AFPS sera obligatoire pour aller au Lycée dès l'année prochaine

Par mirza : le 24/05/10 à 21:55:13

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je l'ai passé l'an dernier avec la Croix Blanche près d'Annecy, des gens top. Je crains d'en avoir déjà oublié la moitié...

Par equi_nox : le 24/05/10 à 23:47:18

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
J'ai passé la formation premiers secours (psc1) il y a deux ans. Ça faisait longtemps que j'y pensai. Lors d'une balade avec la propriétaire des chevaux que je montais, elle a eu un accident qui n'a pas été grave, mais aurai pu l'être.
Là je me suis décidé à me bouger le cul.
Je me suis inscrit à la formation proposée par la croix-rouge. Je n'ai pas trouvé ça très difficile. Et c'est très instructif. Par la suite je n'ai pas eu à intervenir en situation réelle. Evidemment, on oubli sans doute des choses, mais le jour ou il faut intervenir, on est toujours moins démuni que si on a aucune notion de secourisme.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval