Forum cheval
Le salon de discussion

Evolution prognathisme superieur chiot

Sujet commencé par : raphou42 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
Par raphou42 : le 23/05/10 à 21:41:53

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 ce soir je suis un peu en mode dépitée...
Aujourd'hui ma chienne a participé à sa première baby show berger allemand (elle a 4mois 1/2)et le juge nous a dit qu'elle était prognathe supérieur, ce qui serait rédhibitoire pour sa confirmation.
il nous a dit que ça pouvait néanmoins évoluer et qu'il a vait vu de nombreux chiens dont ce problème s'était résorbé en grandissant vers 7 mois mais pour le coup je suis un peu pessimiste.

je voulais savoir si certains d'entre vous avaient rencontré ce problème avec leur chien et comment ça avait évolué...

Seule note positive, elle a quand même fait très prometteur

Messages 1 à 36, Page : 1

Par topsail cory : le 23/05/10 à 21:42:57

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 C'est un gros prognathisme?

Par raphou42 : le 23/05/10 à 21:44:42

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 ben oui, environ 1cm

Par topsail cory : le 23/05/10 à 21:48:49

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Gloups ah oui en effet.....
Tu l'as acheté pour expo-repro? Tu penses que le prognathisme était visible à 8 semaines? Chien non confirmable, moins cher.

Par 6zorose : le 23/05/10 à 21:51:03

Déconnecté
 Tu as une photo?

Par raphou42 : le 23/05/10 à 21:53:09

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui je l'ai acheté pour expo et compagnie, surtout compagnie et expo pour le plaisir...
Non à 8 semaine elle n'était absolument pas prognathe.
Là elle est en pleine chute et repousse des dents dc je ne sais pas si ça joue.
le seule espoir auquel je me rattache c'est qu'aujourd'hui j'ai vu une de ses demi soeurs, son proprio m'a dit qu'elle avait aussi été prognathe jusqu'à 9 mois et que ça s'était arrangé, sa chienne est splendide et elle sera aux championnats de France en octobre...

Par raphou42 : le 23/05/10 à 21:53:47

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 non pas de photo

Par topsail cory : le 23/05/10 à 21:56:48

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
Il faut espérer qu'elle suive le chemin de sa demi-soeur alors!
Bon comme tu dis, il y a les dents, la croissance, ca va peut être se remettre.

Par raphou42 : le 23/05/10 à 22:05:08

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je pense que le juge a vu ma tête dépitée car à la fin il est venu me voir en se voulant rassurant et il m'a dit de lui f...la paix et de ne plus regarder ses dents avant qu'elle ait 6 mois...mais bon, depuis que je suis rentrée je cherche ds les livres et sur le net pour en savoir plus mais je n'ai rien trouvé d'intéressant comme réponse.et pas besoin de vous dire qu'elle va souvent avoir la gueule ouverte...

Par topsail cory : le 23/05/10 à 22:15:06

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Je comprend bien ta "déception". Bon le principal c'est quand même que ce ne soit pas un défaut qui engendre une gêne dans la vie quotidienne du chien.

Par raphou42 : le 23/05/10 à 22:24:57

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Non, ça ne la gêne pas et ça reste ma toutoune d'amour mais bon, j'ai mis des mois pour trouver un chiots avec des papiers qui m'intéressent alors je serais quend même bien dégoutée si elle n'était pas confirmée... de toute façon ce n'était pas ma journée, il y une éleveuse qui m'a reprocher d'élever ma chienne comme un york car elle vit à la maison et que je l'emmène partout avec moi...pour elle les chiens d'expos doivent vivre en boxe
je lui ai expliqué que nous avions un ba de salon qui avait une vie de famille et qu'on était très heureux ainsi
ben oui, c'était mon premier pied ds le monde des expos et je crois que certains éleveurs ne supportent pas de voir des particuliers se lancer, heureusement qu'il y en a d'autres qui sont formidables et prêts à vous épauler...

Par topsail cory : le 23/05/10 à 22:33:05

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
  sympa l'accueil.... et sympa la vie de ses chiens à cette dame....
Une amie qui a élevé du BA me disait que les éleveurs étaient soudés et pas à se tirer dans les pattes (du BA de travail). Maintenant elle est dans l'australien, une horreur sans nom!

Par raphou42 : le 23/05/10 à 22:47:18

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 un collègue à mon mari a été tellement dégouté par l'ambiance ds les ba models qu'il est passé au ba travail...
les éleveurs ne sont pas franchement soudés ds l'ensemble et pour trouver un conducteur...ça les ferait trop ch....de placer un chien d'un autre élevage...d'ailleurs avec mon mari on s'est mis d'accord pour suivre le max d'entraînements pour que ce soit lui qui conduise ma chienne à la prochaîne expo (si prochaîne expo il y a... )

Par tite lizou 723 : le 24/05/10 à 10:38:41

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas comment ça se passe pour la mâchoire supérieur...mais pour l'inférieur sur les boxer,shih-tzu et persans ça change jusqu'à parfois 10mois,le temps que la tête ai finit de se développée

Message édité le 24/05/10 à 10:39

Par Pitch : le 24/05/10 à 11:09:47

Déconnecté
 Tu as eu mon mp raphou ?
Comme je te l'ai ecrit sa peut encore bouger
va voir ta messagerie pour les conseils que je te donne .

Par raphou42 : le 24/05/10 à 11:34:10

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
merci lizou et pitch pour vos messages encourageants, en fait en postant mon message j'avais grand espoir que vous interveniez car je sais que vous êtes des pros
Pitch, je vais suivre assidument tes conseils

par contre le championnat de France bergers allemands est bien les 1,2 et surtout 3 octobre à Vichy (en plus j'ai de la chance ce n'est pas trop loin)
J'espère que sa prognathie aura évolué d'ici là car je devais la présenter en groupe de portée pour son père...

Par Pitch : le 24/05/10 à 12:02:41

Déconnecté
 De rien
aaahh ok je savais pas qu'il y a un championnat specifique au ba! excuse moi

Par taraa : le 24/05/10 à 13:23:12

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah m...
Je laisse les pro te conseiller, je n'y connais rien.

Pour ce qui est de l'ambiance sur les expo, je te rejoins, certains éleveurs voient vraiment les particuliers comme des parasites à qui pourtant ils sont bien contents de vendre leurs chiots...

Sinon, moi aussi je suis partie dans le monde du travail aussi mais en gardant quand même un pied dans la beauté.
Je me contrefichais des autres et avait souvent les mauvaises places.
Tant pis.

J'ai fait un beau parcours avec ma louloute et j'en suis très fière malgré les yeux moqueurs des pros.

Pour sa korung, on a été accueillis par de vrais passionnés en Bretagne qui ont été vraiment conquis par la chienne et ont été super avec nous en nous invitant à un plateau de fruits de mer avec histoires toute la soirée, pleins de bons souvenirs.

J'ai constaté qu'il y avait encore des gens super sympa dans ce milieu, si si !

Par raphou42 : le 24/05/10 à 13:44:24

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui Taraa il y a qd même des gens bien. La veille j'avais passé l'après-midi chez l'éleveur qui a le père de ma chienne :Lax et j'ai enfin pû le voir en vrai et en plus je l'ai vu travailler au mordant: un sacré chien mais apparement, ma chienne tire de son grand-père maternel :Tesko (mais je ne le connais pas enfin il est qd même eliteA).
il y avait aussi mon éleveuse (la chienne qu'elle a gardé a d'ailleurs le même souci que la mienne mais moindre)
on a passé un super moment, j'ai appris pas mal de choses, je regrette juste qu'il n'ai pas regardé les dents de ma chienne...
c'est avec eux que j'entraîne ma chienne et ils sont supers contents qu'une particulière s'investisse autant.
d'un autre côté celle qui a conduit ma chienne (productrice de Dallas du Haut Mansard...)donc très reconnue n'a montré aucune motivation dès lors que le juge a vu les dents car elle savait que la chienne ne pourrait pas faire de place...elle ralait tout le long en disant qu'elle n'avait pas l'habitude de ne pas être première.Elle m'a tout de suite dit d'arrêter les expos alors que le juge m'a dit qu'il espérait que ça s'arrangerait car il aimerait bien revoir ma petite chienne...

le seul avantage que j'ai sur ces grands éleveurs c'est que je n'ai aucune pression, moi j'y vais juste pour m'"amuser"! et ça ça en énerve certains...

Par taraa : le 24/05/10 à 14:16:47

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça.
Nous on y allait en touriste mais en voulant faire les choses bien quand même, hein.

L'éleveur nous a vite planté quand on a demandé certains papiers de la mère pour nous permettre de faire passer notre chienne lice recommandée.

J'étais qualifiée pour le ring pour les championnats de France Spéciaux berger allemand et pour les toute race.

Comme quoi, même en n'étant pas un top modèle, elle aurai très bien pu leur montrer qu'elle valait le coup même en tant que chienne de particulier qui n'y connaissait rien.

Par al : le 24/05/10 à 14:59:45

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 prognathe supérieur

juste pour préciser, PROgnathe c'est quand la machoire inférieure (la mobile) dépasse (d'où le PRO) la machoire supérieure.

dans ton cas (machoire inférieure en retrait par rapport à la supérieure), on appelle cela BRACHYgnathe

oila, remarque totalement inutile, mais j'avais envie d'étaler un peu de confiture de science

Par Pitch : le 24/05/10 à 15:00:49

Déconnecté
 Ya des eleveurs vraiment c*** de se comporter ainsi !
Mais bon a force sa ne m'etonne meme plus, c'est a cause de ces gens là que les eleveurs sans histoire et ouvert aux autres sont catalogués de malhonnetes etc...
je ne comprendrai jamais cette mentalité .

Par Rivermist : le 24/05/10 à 15:20:04

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol merci al.... je viens de lire je trouvais ça bizarre que des pros ,'utilisent pas les bons termes

Par raphou42 : le 24/05/10 à 18:00:34

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec toi al , d'ailleurs qd le juge a dit prognathe, je me suis dit il se trompe mais en vérifiant sur les livres spécifiques ba ils emploient effectivement le terme prognathe supérieur ou prognathe inférieur...
taraa tu pouvais effectivement être très fière de ta chienne.
j'ai au moins la chance d'être en excellents terme avec mon éleveuse, elle débute et est contente que je présente ma chienne, on s'entraîne ensemble...
d'ailleurs elle a beaucoup hésité quant à son choix de portée entre ma chienne et la sienne, physiquement la sienne est un peu mieux(mais je trouve que l'écart s'estompe en grandissant) mais au niveau mental, la mienne est largement au-dessus.
je ne pensais pas que si petits il pouvait y avoir de telles différences, samedi j'ai vu un petit male magnifique mais alors le cerveau... sans être craintif il n'était pas franc, ça m'a fait bizzare.

Par taraa : le 24/05/10 à 19:14:38

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Question mental, on a choisi la warrior !
Elle tabassait ses frères, on s'est dit qu'elle devait avoir du caractère, lol !

Par Pitch : le 24/05/10 à 19:56:41

Déconnecté
 Al et rivermist:
si si on peut tout a fait parler de prognatisme supérieur ce terme existe et il est tres souvent employé par les juges et éleveurs , on parle aussi de chien bégu

a l'inverse le chien etant prognathe inferieur et dit grignart.

Le terme brachygnathe est plus utilisé par les vétos et ne spécifie pas de la nature de l'anomalie, il s'agit soit d'un prognathisme inférieur OU supérieur.
D'ou le fait que le juge utilise le terme plus précis de prognathisme superieur.

Par al : le 24/05/10 à 20:33:58

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pitch: non, le terme PRO devant gnathe signifie en lui-même que la machoire inférieure est en avant par rapport à la machoire supérieure
mais les éleveurs et jugent font souvent des abus de langage, d'où le fait que ça soit considéré comme "normal", mais ça n'en reste pas moins faux

Par Pitch : le 24/05/10 à 23:35:27

Déconnecté
 Ben fait des recherches sur internet ou dans les livres tu verras qu'il est utilisé couramment .
Je demanderai a mon veto si prognathisme superieur est un terme inventé des eleveurs/ juges pour voir se qu'il va me dire tien.
Mais bon ça m'a pas choqué vu que je l'entends regulièrement .
Moi je parle de bégu dans un cas comme ça car sinon je suis d'accord avec toi , prognathe= machoire inferieur recouvrant la machoire superieur.
J'utilise les 3 termes suivant bien differents prognathe,begu et en pince.

Par raphou42 : le 13/06/10 à 09:53:23

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Hier j'ai, emmené ma chienne à un entraînement, j'ai pû la montrer à nouveau à l'éleveur du père de ma chienne qui cette fois est beaucoup plus pessimiste.
En effet au lieu de se réshorber la prognathie semble empirer, la machoire inférieure est très loin....il m'a montré un massage de la machoire...ça ne coute rien d'essayer...

Ma chienne n'ayant que 5 mois je la laisse finir d'évoluer mais maintenant je ne me fais plus d'illusion je pense qu'elle ne sera pas confirmée.
La confirmation des ba ne se faisant pas avant 15 mois, je voulais savoir si j'avais un recourt auprès de l'éleveuse si elle n'est pas confirmée sachant que sur l'acte de vente il est noté chien d'expo et de compagnie.
Je ne souhaite pas me disputer avec l'éleveuse car je sais qu'elle est très ennuyée par ce qui arrive à ma chienne. Nous sommes en bons termes, on se voit régulièrement...
Mais bon, 800 euros un chien non confirmé ça fait un peu cher quand même.
C'est le premier chien LOF que j'achète eh bien je me demande si ce ne sera pas le dernier, pourtant elle a vraiment de bonnes origines...
Ca n'empêche que j'adore ma chienne et qu'en aucun cas je ne l'échangerais contre un autre!

Par taraa : le 13/06/10 à 10:20:08

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah mince pour ta louloute.

Il faut voir ce qui est inscrit sur tes papiers de vente mais si tu as choisi un chien pour confirmation expo, que les pro me reprennent si je me trompe mais l'éleveur est censé faire quelque chose.

Par Pitch : le 13/06/10 à 14:31:37

Déconnecté
 S'il est inscrit pour expo alors tu peux demander un arrangement car qui dit expo dit chien confirmable à priori ...
Je ne sais plu si tu l'as dit mais quand tu l'as acheté était il comme ça déjà ou c'est apparu ?
Te l'a t'elle signalé à l'achat ?
Si c'est apparu alors que ça n'y était pas au moment de la vente en principe l'éleveuse n'est pas tenue à rembourser quoi que ce soit ...

Sinon 800e pour un chien lof ce n'est pas cher à proprement parler , quand on sait les différents frais d'un éleveur à l'année c'est vraiment le minimum (pour un élevage déclarer bien sûr )

Essaie d'en discuter avec elle .

Message édité le 13/06/10 à 14:33

Par al : le 13/06/10 à 15:29:20

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nous sur notre contrat de vente de notre chienne, il était clairement marqué, en toutes lettres, qu'en cas de non confirmation, l'éleveuse s'engageait à nous rembourser la moitié du prix du chiot.ce qui, pour un bearded payé 600€ (prix en 1994, hein), était super sympa je trouve

bon, on s'est pas pressés pour la faire confirmer, nous, notre jo on en était de tte façon trop trop fan!
on a attendu 5 ans pour se décider à aller à un rassemblement de beardies avec confirmation, et elle a été confirmée, et même excellente + jsais plus quoi
avec qd meme la remarque qu'elle était bien trop musclée pour un bearded, notamment au niveau du poitrail...hé oui, jfaisais 2 fois par semaine du roller en l'attelant

Par raphou42 : le 13/06/10 à 20:26:26

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pitch, non quand j'ai choisi ma chienne à 2 mois elle n'avait rien, d'ailleurs sur la feuille du véto les dents sont signalées OK.
Sinon 800 euros pour un ba c'est déjà un bon prix (en général c'est entre 600 et 1000 euros un chiot)mais je sais que c'est une race bien moins chère que d'autres (ma mère a payé sa york 1500 euros)
Ds la portée un petit mâle n'avait pas de testicules du coup elle l'a vendu 500 euros car non confirmable.
Je sais que l'éleveuse est largement aussi ennuyée que moi car elle débute et voulait s'assurer en vendant cette chienne que je la sortirais en expo, j'étais prête à "jouer le jeu" et c'est pour ça qu'elle m'a beaucoup coachée pour les entraînements expo.
malgré les problèmes de ma chienne je continue à l'entraîner car au moins ça me permet de garder un pied ds le monde des expos etd e garder le contact avec l'éleveuse que j'apprécie beaucoup.

Par Pitch : le 14/06/10 à 11:38:55

Déconnecté
 raphou : ah oui si elle est bien quand elle te l'a vendue alors elle ne te doit rien !
J'ai le cas avec une cliente justement, le chiot était nickel vu signé et approuvé par la cliente (je fais tjs constaté aux clients la dentition ) + le véto bien sûr et la chienne à 4 mois au moment de sa nouvelle dentition passe prognathe
Ben clairement certes d'un oeil extérieur les tarifs semblent cher des éleveurs mais comme je l'ai écrit faut savoir aussi qu'on a énormément de charges et frais divers !
Clairement mon élevage ne me rapporte RIEN, je suis déficitaire et pourtant je vends mes chiens 1000/1200e ... car moins je peux mettre la clé sous la porte , je suis déjà à - 4500e

Par raphou42 : le 14/06/10 à 14:04:00

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pitch, même d'un oeil extérieur je ne trouve pas cher le prix d'un chiot car j'imagine bien tous les frais que ça engendre.
D'ailleurs pour moi l'élevage n'est pas un métier c'est une passion et comme toutes les passions elle coûte cher.
Je ne connais pas un éleveur (sérieux) qui fasse vivre sa famille avec ses chiens. D'ailleurs la plupart ont un métier à côté.

Pour en revenir à ma chienne, si elle l'avait vue prognathe elle ne l'aurait de toute façon pas vendue pour expo...et je ne l'aurais pas prise.
Apparement c'est un problème plus fréquent qu'il n'y paraît.
Et chez les ckc , ça arrive souvent?

Par tite lizou 723 : le 14/06/10 à 15:07:28

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Chez les persans pour la machoire inférieur qui "recule" on parle de rétrognathe

Par Pitch : le 14/06/10 à 23:58:24

Déconnecté
 Si si les gros éleveurs qui ont une 20aine de chiens s'en sortent pas trop mal .

Oui chez le CKC c'est assez fréquent du fait qu'ils ont le nez court .

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval