Armoire à vin vos expériences
Sujet commencé par : Maevan - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par topsail coryPar Maevan : le 25/05/10 à 14:29:02
Dire merci | Bonjour tout le monde ! Je reviens d'un séjour (pas assez long à mon goût) en Bourgogne où j'ai gouté du vin pas mauvais du tout. Je me dis donc que je me constituerais bien un petit stock de bouteilles, en partant du principe de mettre un peu de sous dans le vin, sachant que nous en buvons très peu. Disons que je tablerais sur au plus 12 bouteilles différentes, afin d'avoir un peu d'avance. Le souci, c'est que je n'ai pas de cave (enfin si, mais elle est commune à tout l'immeuble...). Donc je me demandais si ça vaudrait le coup d'investir dans une armoire à vin, sachant que - ça coute la peau des fesses, - je pars sur l'idée de consommer mes bouteilles dans l'année - que pour l'instant mon vin est stocké sur une clayette sur le plan de travail de la cuisine J'aimerais donc avoir vos expériences |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par calamity jane : le 25/05/10 à 14:41:16
Dire merci | les Liebherr sont bien souvent très performantes, fiables, et assez bien organisées. L'idéal est de prendre une armoire à vin dans laquelle tu peux mettre plein de clayettes et faire des réglages, car il y a aussi des modèles où tu entasses les bouteilles les unes sur les autres sans séparation, et quand tu veux celle du milieu ben c'est... compliqué. DOnc bien faire attention à ça : le nombre de bouteilles évoquée dans le descriptif doit être le nombre de bouteilles sur clayettes, pas entassées en vrac. Sinon, 12 bouteilles ça me paraît pas beaucoup. L'idéal est d'avoir : - 18 bouteilles de rouge - 12 bouteilles de blanc - 6 bouteilles de rosé. pourquoi 18 bouteilles de rouge : pour pouvoir panacher entre: - 6 bouteilles que tu vas garder sur le long terme (car acheter une bouteille à maturité, pour celles qui se garde 10 ans par exemple, ça vaut al peau du cul, vaut mieux acheter jeune et patienter, en plus tu sais dans quelle condition elle a été gardée) - 6 bouteilles de moyenne garde (celles que tu peux garder entre 1 et 4 ans on va dire) - 6 bouteilles "à boire maintenant" (ou vont se garder maxi 2 ans, pour consommer tout de suite). Ces "lots de 6" peuvent être soit une caisse de 6 bouteilles identiques, soit 3 x2 bouteilles. Généralement, on essaie d'avoir 2 bouteilles identiques : cela permet de faire suivre le vin sur tout un repas (une bouteille parfois pas suffisant), et de remplacer le vin s'il est bouchonné. 6 bouteilles de blanc: là, l'idéal est de panacher. Tu peux avoir 2 bouteilles de blanc sec qui se gardent (type bourgogne : Meursault, Pouilly Fuissé, St Aubin, CHablis... ou bordeaux : Pessac Leognan) 2 bouteilles de liquoreux qui se gardent ou pas (Sauternes, Loupiac, Ste Croix de Mont, Montbazillac, Gewustraminer vendanges tardives, Vouvray vendanges tardives...) 2 bouteilles à boir dans un laps de temps pas trop long : Vouvray, St Veran, Mâcon, Cheverny, Graves, vins d'Alsace (Sylvaner, Pinot blanc, Edelzwicker...) Pour le rosé, 6 bouteilles car ça se boit vite quand c'est frais, sachant que ça se conserve pas trop |
Par Maevan : le 25/05/10 à 17:11:20
Dire merci | En fait c'est surtout pour mon propre plaisir/ma propre éducation Je reçois quasiment jamais (chez moi => trop loin de tous mes amis) et mon chéri ne boit quasiment pas En plus j'ai très peu de place chez moi. Donc en voyant celle-ci cave à vin Je me dis que 18 c'est bien... Je zappe le rosé que je n'aime pas trop, et que j'achète au coup par coup pour le mettre au frigo. 12 de rouge : 4 de garde, 4 de moyenne garde, 4 maintenant (quitte à zapper les bouteilles de garde que je pourrais laisser chez mes parents...) 6 de blancs en panachant, + une bouteille d'aligoté dans le frigo pour les kirs (en te lisant j'ai encore plus envie d'avoir ma cave ! J'en ai l'eau à la bouche...) (avec modération bien sûr ) Et ce sera toujours mieux qu'une simple étagère à coté du lave linge... Message édité le 25/05/10 à 17:09 Message édité le 25/05/10 à 17:12 |
Par ami des chevaux : le 25/05/10 à 17:31:39
Dire merci | Maevan: pour bien choisir ta cave: Lien Je reçois quasiment jamais (chez moi => trop loin de tous mes amis) et mon chéri ne boit quasiment pas |
Par calamity jane : le 25/05/10 à 17:31:48
Dire merci | ça a l'air intéressant mais je comprends pas pourquoi il y a 2 portes bon, je vais tout avouer... j'ai environ 130 bouteilles dans ma cave... en terre battue (b on, dans un immeuble des années 60, certes). j'ai: - des rouges de Bourgogne de garde : Aloxe-Corton, POmmard et 2 bouteilles d'Hospices de beaune - des blancs de Bourgogne de garde ou à boire : POuilly Fuissé, St Véran, St AUbin - des blancs d'Alsace plutôt à boire : Sylvaner, Gewurstraminer, Muscat, Pïnot noir - des rouges du Luberon et côtes du Rhône à boire ou garder en moyenne garde : Gigondas, Beaumes de Venise rouge, côtes du LUberon - des Bordeaux à garder en longue garde ou moyenne garde ou à boire : Pessac Léognan, Margaux, Lalande de POmerol, St Estèphe, je dois aussi avoir un ou 2 st émilion et un St Julien - du sud-ouest : Bergerac - des beaujolais : beaujolais village (pas nouveau hein), Régnié, Brouilly - des p'tits vins rouges faciles à boire de suite : cote du Luberon et Mâcon - un p'tit blanc sympa : mâcon blanc - quelques bouteilles de champagne Taittinger - un petit bordeaux Côtes de Bourg à boire après aération, mais dans les 2 ans qui viennent - le même bordeaux en rosé (très bon, pas une pointe d'acidité) Là on va concrétiser une commande de Bourgogne à boire : Chambolle Musigny 1999 et Meursault (blanc) 2008 j'en ai sûrement oublié, mais ça donne un aperçu. là, je cherche du bon Rasteau, j'aime beaucoup ce vin, très épais, qui tape, à la fois râpeux et porté sur le fruit. |
Par Sylvain_Bretagne : le 25/05/10 à 17:35:02
Dire merci | Une armoire à vin, ça sert à quoi, ici on tourne au cubi, facile à transporter, contient plus, et recyclable comme les poivrots que nous sommes |
Par ami des chevaux : le 25/05/10 à 17:49:28
Dire merci | bon, je vais tout avouer... j'ai environ 130 bouteilles dans ma cave... en terre battue (b on, dans un immeuble des années 60, certes). En voilà une adresse interresante, vais sans doute attaquer le chemin de St Jacques par là moaaaaaaaaa |
Par calamity jane : le 25/05/10 à 17:57:41
Dire merci | ah mais faut être sobre pour le chemin de St Jacques, déjà que c'ets long, là, c'ets un coup à partir pour un an |
Par melek : le 25/05/10 à 18:21:55
Déconnecté Dire merci | Ah la Bourgogne ! C'est bien hein ? (Je prêche pour ma région moi ? nonnnn ! ) Mon cousin qui n'a pas de cave en terre dans son immeuble a opté pour une cave à vin. A savoir qu'il existe des modèle plus ou moins axé sur du vin à conserver (des années) ou non (consommation plus courante ). Pour le reste, CJ a tout dit |
Par Maevan : le 25/05/10 à 18:22:54
Dire merci | J'adore la Bourgogne, j'y vais depuis toute gamine. Je pourrais y trouver du travail, j'y habiterais sans soucis ! |
Par topsail cory : le 25/05/10 à 18:32:07
Dire merci | Calamity ta cave est mon rêve |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous