Forum cheval
Le salon de discussion

Ortophoniste

Sujet commencé par : naomi123 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par I love Isa
Par naomi123 : le 27/05/10 à 10:36:49

Déconnecté
 Bonjour a tous, je suis en premiere L, je suis interessé par passer le concours d'entrée en ecole d'ortophonie !

Je le tenterais donc l'an prochain: ca n'engage

Messages 1 à 12, Page : 1

Par naomi123 : le 27/05/10 à 10:37:56

Déconnecté
 dsl, bug.......

Ca n'engage a rien, et si je le loupe, je ferrais une année de prépa !

Pensez vous qu'il n'est pas completement utopique de vouloir faire ce metier apres un bac L? !

Merci de vos reponses, et de vos expperiences !

Par cicitt : le 27/05/10 à 11:53:21

Déconnecté
 Hello !

Je suis orthophoniste et un conseil, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, travaille ton orthographe.

Sans méchanceté aucune, si tu ne sais déjà pas orthographier ORTHOPHONIE, c'est mal parti. ORTHO, ça veut dire droit et y a toujours un H !

Tu peux tenter un concours, si tu veux te donner une chance, bosse le bled, le bescherelle, le dico (faut limite l'apprendre par coeur), etc. Entraine toi sur les tests psychotechniques aussi.

Mais honnêtement, sans prépa, tu as très peu de chances d'être reçue. Lorsque j'ai passé le concours par ex, à Toulouse, on était 2500 candidats pour 25/30 places. Après ça te permettra de voir à quoi ça ressemble, un concours.

Sinon en venant de L, c'est pas un souci du tout, bien au contraire !! Bonne chance.

Par naomi123 : le 27/05/10 à 12:00:45

Déconnecté
 Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement, ortho, c'est avec un "H"

Pour ce qui est des autres fautes, il est vrai que sur l'ordinateur, je suis beaucoup moins rigoureux au sujet de l'orthographe ! je trouve qu'il est plus difficile de se relire et de vérifier son orthographe.
Apres sur mes copies...je fais très peu de fautes !

Si je poursuis ce porjet l'an prochain, j'achèterais des lives de révisions....Pour mettre toutes mes chances de mon côté, cepandant, je sais tres bien que mes chances sont plus que mine.

Mais sait-on jamais, peut être que, avec du travail, de la chance, je pourrais l'avoir. Il serait dommage de ne pas le tenter, ca gagnerait une année !

Tu as toi même fait une prépa avant le concours? Tu as tenté le concours juste après le bac? Tu est issue d'un bac L ?

Beaucoup de questions, mais l'orientation, est une chose tellement compliquée et rapide que je ne me gène pas a poser des questions, pour ne pas dire, a quarante ans: j'ai raté ma vie, j'aurais préféré faire tel ou tel métier !
Je mets donc toutes les chances de mon côté pour que le risque de me tromper d'orientation soit le plus pré possible de zéro !

Naomi123

Par cicitt : le 27/05/10 à 12:04:49

Déconnecté
 Côté orientation, je suis vraiment mal placée pour parler, j'ai 27 ans, j'ai un diplôme d'orthophonie et un autre d'ingénieur, je rêve d'être instit, alors tu vois...

J'ai eu un bac S et j'ai fait une prépa. Sans ça, je suis certaine que je n'aurais jamais eu le concours car bosser seule, je suis nullissime. Au moins, en prépa, c'est plus facile de trouver sa motivation !

Par naomi123 : le 27/05/10 à 12:26:45

Déconnecté
 Oui c'est sur !

Donc avec un bac L, c'est donc, tout a fait jouable?
Ceci me rassure énormément !

Par asterias : le 27/05/10 à 13:12:17

Déconnecté
Ben dans les concours, la S n'apporte rien, c'est des questions d'orthographe, grammaire etc etc

Par army : le 27/05/10 à 13:15:59

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 J'ai tenté les concours infirmiers, a chaque près de 800 à 1000 candidats pour 60/80 places...

je voulais tenter ceux d'othophonie, mais c'est encore plus selectif.

Bon courage en tout cas !!

Par naomi123 : le 27/05/10 à 13:26:52

Déconnecté
 Merci beaucoup Army, mais bon, quand on veux, on peut, non !? Alors on va essayer de pouvoir !

Par Gishouw : le 27/05/10 à 19:28:19

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors moi c'est ce que je souhaite faire, je sors de ES, je compte me préparer seule au concours et le passer l'année prochaine.

Sinon pour ta question, l'orthophoniste que j'ai rencontré pour parler un peu avec elle de son métier et pour recevoir ses conseils sort de L et elle a réussit, elle m'a cependant dit que oui ca été dur pendant les 4 années surtout en physique et bio mais elle s'est accrochée !

Le concours que tu sortes de n'importe quelle filière c'est pas un soucis, c'est plus pour les années derrière mais en s'accrochant, on y arrive !

Je rêve de faire ce métier, mais je ne souhaite pas aller en prépa, je préfère garder mon argent pour les éventuels stages pendant les 4 années qui suivent qui, il faut le savoir sont à tes frais !

Cet été, si j'ai le bac biensur, pour moi ça va être préparation à fond !!!

En parallèle je souhaite passer le concours d'infirmière, pour assurer mes arrières.

Par I love Isa : le 27/05/10 à 20:00:04

Déconnecté

576 messages
Dire merci
 je suis en plein dedans moi les concours. Quand je vois mes résultats... 1037/1750 a Strasbourg. Pas faute de bosser pourtant !

j'ai fais une année (enfin 6 mois) de prepa. Je regrette pas, j'ai appris des milliers de choses ! Par contre,faut compter dans les 3000€

Achat primordial:les 3 beschrelle et le petit Robert : a connaître par coeur !!! Pour moi,la matière la plus difficile c'est la culture générale (on te pose des questions sur tout et rien et tu dois TOUT savoir sur n'importe quel sujet) en gros,tu dois être un maître de la langue française et une encyclopédie sur patte lol
Pour la culture ge,j conseille "la culture générale pour les nuls",il est pas mal et il y a des anecdotes sympa

En tout cas,bon courage dans cette aventure

p.s: je te conseille le groupe facebook " j'ai tout ce qu'il faut pour être un bon orthophoniste sauf le concours "

Par naomi123 : le 28/05/10 à 12:35:55

Déconnecté
 Mdr I love Isa !

Mais la physique et la bio, ne sont pas les matieres principales, il me semble lors de la formation, si? Quels sont en gros les programmes !?

Par I love Isa : le 28/05/10 à 16:27:41

Déconnecté

576 messages
Dire merci
 physique très peu (bien qua Poitiers,il y avait sa questions sur la loi d'Ohm notamment)
Il y a pas mal de bio,si. Ça dépend des concours (pas du tour a Paris par exemple), mais pendant la formation,il y en a si. Dans qq unviversite,on suit même les cours danatomie avec les 1 année de médecine.
C
omme je t'ai dis,les programmes sont principalement du français. Il faut vraiment connaître les beschrelle par coeur,mais il y a certaines écoles qui vont même plus loin encore !
la culture ge, c'est tout et rien,donc pas réellement de programme. Il faut balayer un maximum de sujets !
il faut gerer en techniques littéraires aussi (dissert,résumé,etc)

On trouvés des annales facilement dans les librairies

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval