Chien qui vieillit
Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par GraciosoPar Gracioso : le 27/05/10 à 13:32:17
Dire merci | Je ne sais pas si mon topic est très utile, mais bon... j'ai un peu le moral dans les chaussettes. J'ai deux beaucerons (un croisé labrador, et une avec 25% de berger allemand) : le mâle a 10 ans, la femelle a 2 ans. Mon chien fait cette année des staphylocoques à répétition, donc hier je l'ai emmené chez le véto, encore une fois. Donc antibiotique et compagnie, et il m'a posé des questions sur son état de santé en général, et m'a dit très clairement que maintenant c'était fini pour lui les grandes balades, et fini également de l'emmener courir avec moi et mon autre toutoute. Il s'essoufle (souffle au coeur), il a mal au pattes (arthrose), bref il peine à suivre quoi. Accessoirement, ses muscles ont fondu, sa cage thoracique s'est élargie, et il prend du poids sans raison. Ma chienne, qui fait le même exercice, est tout en muscle et a une belle ligne. Mais ce chien, je l'ai eu à 3 mois, et j'ai toujours tout fait avec : cheval, rando, course à pied, et que malgré son âge il adore encore tout ça (je ne l'emmène plus à l'écurie depuis quelques mois déjà), et est toujours ravi de partir. Alors, j'aimerais bien vos témoignages sur les chiens que vous avez (ou aviez) et la façon dont vous avez géré le vieillissement des chiens sportifs. Et sur la cohabitation vieux chien / jeune chien si le cas s'est présenté : comment avez vous géré le besoin de se dépenser de l'un avec la fatigue de l'autre. Pour le moment je ne m'imagine pas laisser Mooky à la maison pour ne partir qu'avec Eléa. Bref, je m'inquiète, c'est mon tout premier chien, on a une relation particulière, les monos du club canin me disaient que c'est un chien "amoureux", et j'adore son côté grognon mais toujours dans les pattes... Je ne suis pas prête à le voir vieillir, et à m'imaginer que dans quelques années il ne sera plus là |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par Mystic2 : le 27/05/10 à 13:38:09
Dire merci | Gracioso nous sommes dans le même cas que toi... Depuisqu'Ever est là, nous avons ouvert les yeux sur le fait que Lilie commence a prendre des airs des vieux toutous, elle a que 8 ans mais quand même... Moinon plus, jene suis pas prète a la voir vieillir, j'en pleure souvent, malheureusement, un jour... elle mourra... alors j'espère juste qu'elle partira sans souffrance avec nous... |
Par Gracioso : le 27/05/10 à 13:40:48
Dire merci | Roh Mystic, j'ai les larmes aux yeux maintenant... je ne veux pas que Mooky parte un jour, je suis pas du tout prête c'est pire encore de le voir en "bonne santé" (à part le staphylo, mais ça se soigne), mais quand même "dégradé" par rapport à ce qu'il était avant... |
Par casimir : le 27/05/10 à 13:44:38
Dire merci | Gracioso Faudrait que tu prévoit pour le vieux des balades cool avec le cheval au pas et courte qu'il puisse venir avec toi mais sans s'épuiser |
Par lineginger : le 27/05/10 à 13:46:15
Dire merci | c'est se que je me dit de mon australien de 10ans... il a pris un coup de vieux, il est encore vif, mais c'est plus le même ... on fais plus qu'une balade le week end, le lendemain il dors puis je sais pas, il dors plus souvent, il fais moins le foufou... pourtant il n'a que 10ans, et quand je le mets avec des jeunot une journée on ne voie pas la difference, mais le lendamain oui |
Par Gracioso : le 27/05/10 à 13:53:32
Dire merci | Casmir, en fait il ne vient plus à l'écurie parce qu'on a déménagé récemment, et que dans la nouvelle écurie, il y a 3 chiens, dont 2 mâles, et mon vieux Mooky est très dominant, il y aurait sûrement bagarre après j'habite à 2 km, donc j'ai toujours la possibilité d'aller à cheval chez moi chercher les chiens, mais après les chemins sympa sont éloignés, y a de la route pour y aller à cheval, et du coup je ne l'ai encore jamais fait, parce que Eléa n'obéit pas encore assez bien pour suivre un cheval sur la route Lineginger, je vois aussi la différence, rien que quand j'ai eu Eléa, Mooky allait sur ses 8 ans, et ils ont commencé à jouer ensemble quand elle a eu 4-5 mois : jusque cet hiver à peu près il la suivait dans ses jeux et courrait partout, mais ça c'est bien calmé depuis, en général quand elle a un quart d'heure de folie, elle court dans tous les sens autour de lui, et lui reste arrêter à la regarder et remuer la queue. |
Par frip : le 27/05/10 à 16:04:52
Dire merci | mon chien est mort à 12ans trois quart, on l'a eu il avait 9mois. un chien, nerveux, hyper actif et très très speed. il a décliné tout doucement jusqu'à ses 11ans et demi. et à partir de là c'est devenu très dur, il était sourd, aveugle, et marchait avec difficulté. mais il continuait à se battre. un jour il a commencé à se perdre dans la maison, à s'assoir et pleurer. une semaine après il est partit, le 24décembre à 9h30 chez ma véto. on avait eu le temps de se préparer mais ça a été très dur. les conseils que je peux te donner c'est d'écouter ton chien et de l'aider au maximum. ils savent très bien nous faire comprendre quand c'est la fin |
Par blue62 : le 27/05/10 à 16:18:07
Dire merci | j'ai une chienne croisée beauceron et berger allemand et je ne suis pas prete a la voir vieillir non plus. elle a 10 ans mais elle a une forme d'enfer (je touche du bois) pas de mal au pattes rien un peu d'embonpoint elle fait regime. elle m'accompagne toujours partout avec les chevaux tout mais ls balades ne sont plus aussi grandes qu'avant je realise q'elle a pris un ptit coup de vieux . cette chienne c'est mon double on est toujours ensemble partout je l'ai eu elle avait 2 mois . ma mere a une berge allemand de 18 mois et croyait bien que la mienne est beaucoup plus endurante l'autre a dormi en rentrant de la bald de 2 heures a la plage et ben la mienne après ca elle a enchainé une balade a cheval au pas avec ma juju par contre en rentrant elle a bien dormi lol |
Par Gracioso : le 27/05/10 à 16:29:53
Dire merci | Frip ce que tu dis me touche beaucoup, je redoute justement le moment où il aura du mal à se déplacer dans la maison en fait, si sa vue décline, on peut l'aider, si son audition décline c'est pas trop gênant, mais s'il souffre à marcher, je ne peux rien pour lui à part l'économiser au maximum, mais ce qui me fait peur avant tout c'est de le voir souffrir. |
Par 4patt : le 27/05/10 à 18:02:28
Dire merci | mes 2 chiens ont tout 2 10 ans la croisé fait partie des chiens de grande taille et honnêtement par rapport a mon chien de taille moyenne on voit bien la différence 2 dent de cassé pour mémé 1 pour pépé mémé a du mal a bouger aussi pour elle c'est balade tranquillou au pas quand je suis a cheval pas trop long non plus max 2 heures j'essaye de l'emmené un max au lac pour qu'elle nage mais mémé est un peu chochotte donc lorsque l'eau est froide elle est plus d'accord ce dont je fait gaffe c'est qu'elle n'ai plus trop a sauter on la porte pour monter en voiture par ex qu'elle ne descende pas trop les escalier les grosse balade c'est 3 fois par semaine max avec un jour de "petite balade promprom" entre 2 lorsqu'on fait un grand tour une fois a la maison je lui fais un massage aux huile essentielle dans sa gamelle je rajoute de la reine des pré et de la griffe du diable sous forme de teinture mère 2 fois par semaine et tout les 2 jours ils ont un complément de poudre de moule de nouvelle zélande ajouté a la ration de cette façon j'espère les garder encore longtemps |
Par frip : le 27/05/10 à 22:42:00
Dire merci | le mien a souffert le dernier mois, on s'est souvent posé la question mais on a pu le soulager un peu, et il continuait de se battre. un soir il nous a montré qu'il ne pouvait plus. le lendemain j'ai appelé la clinique à 9h et à 9h30 il s'est éteint tranquillement dans nos bras. c'était très dur, mais en même temps on sait qu'on a tout fait pour lui pendant toute sa vie qui a cause de son problème d'hyper activité n'était pas facile étant donné qu'il n'avait que 50% d ses capacité à l'arrière train. plus de gros problèmes psychologiques à cause de ses anciens proprios. mais il a eu une super vie et nous l'a rendu au centuple. c'est ce souvenir que je garde de lui tu as tout mon soutien. n'hésite pas à m'envoyer un mp si tu as besoin de parler |
Par Gracioso : le 30/05/10 à 18:18:39
Dire merci | Merci Frip. Pour l'instant ça va un peu mieux pour moi, je relativise car mon chien n'est pas mourant pour le moment, mais juste vieillissant, et il a une belle vie jusque maintenant, je ferai tout pour que ce soit comme ça jusqu'au bout. Et j'ai toujours entendu dire que les chiens nous faisaient savoir quand le moment était venu pour eux de partir, donc j'espère que Mooky saura en faire autant... dans quelques années |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous