Impot et frais kilométriques
Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar Ocgerenie : le 28/05/10 à 09:13:21
Déconnecté | cette année, je compte déduire mes frais kilométriques de ma déclaration. en gros, je fais 20km aller pour aller taffer, je rentre le midi chez moi pour repartir 1h après. donc en journée je fais 80km je sais que je n'ai le droit de décompter qu'un aller retour par jour, soit 40km pour moi sur 5 jours et sur 47 semaines (52 semaines - 5 semaines de congés (5 semaines de 6 jours)) est ce que c'est bon jusque là ? je sais aussi que si j'utilise le barême kilométrique de la déclaration d'impot j'ai pas obligation d'avoir les justificatifs de carburants (d'ailleurs je pense jamais à les garder, vu que je fais un plein tous les 10 jours je dis pas la masse) ma voiutre c'est une 8 CV bref je voulais surtout savoir si je suis ok dans mes calculs, si j'ai le droit de les décompter de ma déclaration (toujours ca de moins à payer, je roule pas sur l'or) et savoir qui le faisait ? |
Par Amazon87 : le 28/05/10 à 09:23:32
moi je le faisais quand je bossais a plein temps, il faut compter EXACTEMENT le nombre de jours ou tu as travaillé, il faut enlever les RTT, les jours fériés, les ponts... sinon tu risques le redressement fiscal |
Par nesta : le 28/05/10 à 09:25:25
Dire merci | oups Message édité le 28/05/10 à 09:26 |
Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 09:28:27
Déconnecté | ah ouais tout compter, bon ca va pas etre compliqué, c'est moi qui gère le planning RTT et CP non parce que je ce que je trouvais sur le net ca parlait pas de RTT juste des congés le hic c'est que moi je suis pas sencée avoir de RTT, je suis au 35h, mais comme je taffe 37h30 par semaine car je l'ai demandé à mon patron pour avoir des jours RTT en plus de mes congés, car passer de CP dans l'année, voila.. bon vais faire comme ci j'avais le droit au RTT |
Par nesta : le 28/05/10 à 09:28:33
Dire merci | soit tu fais les 47 semaines soit les jrs que tu as pris par rapport a tes bulettins de salaires et tu prend le plus avantageux |
Par Ouassou : le 28/05/10 à 09:35:30
Dire merci | Ton calcul me parait correct mais je l'affinerais comme indiqué par Amaz' C'est comme ça que fait mon zhom. Ma méthode est différente : on considère qu'il y a 22 jours ouvrés par mois, je déduis les 5 semaines de congés, et voilà mon nombre de jours travaillés. Je sais que cette méthode n'est pas la plus exacte. Mais j'ai déjà été contrôlée et RAS des impôts. Ce que je fais aussi, vu que je n'ai pas de moyen de restauration sur mon lieu de travail, j'ajoute aux frais kilométriques des frais de repas pour tous les jours travaillés. Je n'ai pas encore fait ma déclaration de 2009, mais les années précédentes tu avais un barème t'indiquant la somme correspondant à ces frais de repas. |
Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 09:35:41
Déconnecté | ben 47 semaines c'est le plus avantage car ca fait 225 jours travaillés (sans compter les RTT) et avec les RTT CP et jours fériés en 2009 j'ai taffé 216 jours comme j'ai pas forcément envie de me faire avoir et de jouer à la con et devoir payer par la suite, je pense que je vais déclarer direct les 216 jours de travail ca fait 8640 km |
Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 09:37:10
Déconnecté | Ouassou, je mange chez moi tous les midis, je peux pas déclarer le fait que je mange chez moi, si ? le barème des repas je pense l'avoir dans ma déclaration, faut que je vérifie |
Par facettie : le 28/05/10 à 09:38:52
Déconnecté | Faut décompter les jours fériés alors ??? Parce que qui peut m'aider : je fais 60 km par jour sur 5 jours. si je compte en enlevant juste les congés ca me fais : 60X5 = 300 X47= 14100 km. |
Par cyanne : le 28/05/10 à 09:40:11
Dire merci | tout le monde à le droit de faire ça?? Même si on ne fait qu'une vingtaine de kilomètre par jour? |
Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 09:40:57
Déconnecté | ben moi j'ai tout enlevé du coup car mon logiciel de planning m'enlève tout avec les jours fériés ca me ferait 224 jours (mais je pars du principe que les jours fériés j'ai pas été taffé donc je les enlève) |
Par 4patt : le 28/05/10 à 09:41:13
Dire merci | je l'ai fais pour monsieur mais pas sur que pour simplement 40 km par jour sa soit rentable faut voir moi je lui faisais car 65 km par jour et je rajoutais le repas de midi encore après, c'est du boulot mais bon y a pas de petit profit sinon ok avec amaz tu dois compter exactement le nombre de jours travaillé et pas en gros c'est hyper important |
Par salsababy : le 28/05/10 à 09:42:02
Dire merci | j'habite à 2 km à pieds même pas de mon boulot et y'a une restaurant administratif alors les frais réels c'est pas pour moi! |
Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 09:42:02
Déconnecté | cyanne, ben ouais je pense ca fait deux ans que ca me turlupine pour les décompter de ma déclaration et j'osais pas le faire mais j'ai payé des impots l'an dernier, meme si c'est prélevé tous les mois, voila quoi...... |
Par Luna74 : le 28/05/10 à 09:43:40
Dire merci | Tu compte les jours travaillé, les jours ou tu as fait les trajets . Pour les repas, non tu ne peux pas déclaré les repas prit chez toi, tu aurais mangé au boulot TON repas, celui que tu aurais fait chez to ou payé ton restoi, il t'aurait fallu une attestation comme quoi il n'y a pas de restaurent dans ton entreprise et que tu ne peux pas rentrer chez toi. Après calcul si déclarer tes frais est plus avantageux que les 10% qu'ils t'enlèvent obligatoirement Message édité le 28/05/10 à 09:45 |
Par facettie : le 28/05/10 à 09:45:51
Déconnecté | on a combien de jours fériés dans l'année |
Par 4patt : le 28/05/10 à 09:47:28
Dire merci | tout le monde peut le faire mais faut qu'ils soient supérieur au 10% que les impôt déduisent automatiquement |
Par casimir : le 28/05/10 à 09:48:06
Dire merci | Moi je faisais a la louche 52-6semaines de congés- a cause des jours fériés) pour ma mari quand il était a plus de 40km par hour en dessous c'était pas rentable j'ai jamais euit de soucis avec les impots coté justificatifs ou autre |
Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 09:49:01
Déconnecté | hein comment ca 10% de déduit ? on peut les trouver où ces 10% ? c'est la première fois que j'en entend parler et ca fait depuis 2006 que je fais ma déclaration |
Par Luna74 : le 28/05/10 à 09:49:22
Dire merci | fecettie, a voir si tu les bosse ou pas, pareil, faut aussi déduire les jours de maladie Vous avez pas une fiche que votre employeur vous donne quand il va y avoir les impôts? moi je reçoit tout, mes heures, mes jours bosser et ce que j'ai reçu en salaire sur l'année. Normalement, ils doivent tous le faire, il faut le demander, ou alors tenir un cahier, a l'entreprise de mon homme c'est ce qu'ils font, c'est pratique. |
Par facettie : le 28/05/10 à 09:50:20
Déconnecté | Luna j'ai pas eu d'arret maladie et je n'ai bossé aucun jour férié |
Par Luna74 : le 28/05/10 à 09:51:07
Dire merci | Bha oui, ils te déduisent 10% sur ta déclaration OU les frais, c'est marqué sur le livret qu'ils donnent avec la feuille, au niveaux des calculs des frais justement |
Par 4patt : le 28/05/10 à 09:52:12
Dire merci | oui oui c'est pas nouveau mdr les impots déduisent automatiquement 10% pour les éventuelles frais justement par contre on peut les calculer soit même et dans ce cas soit c'est rentable car supérieur au 10% mais faut vraiment avoir fait pas mal de kilomètre soit on se fait avoir car inférieur a ces 10% et eux il tiendrons compte de ce que tu as écrit |
Par casimir : le 28/05/10 à 09:55:03
Dire merci | Ocgerenie> ben suir ton net déclarés tu a un abattement automarique de 10% de frais si tu est pas aux frais réells puis 2 % , je sais plus pourquoi .. que tu garde même au frais réel Lien Luna74 perso je suis mensualisé , je reçoit en général (opas vu cette année ) combien je dois déclarer mais rien sur le nombre de jours travaillé Message édité le 28/05/10 à 09:56 |
Par facettie : le 28/05/10 à 09:53:05
Déconnecté | Et puis je ne compte pas les jours férié qui tombent un samedi ou un dimanche (jour non travaillé pour moi) alors faut que je retrouve un calendrier de 2009 |
Par cyanne : le 28/05/10 à 09:53:09
Dire merci | oué donc pas trop d'intêret dans mon cas, merci pour vos réponses |
Par Luna74 : le 28/05/10 à 09:53:55
Dire merci | Facettie, alors là, maintenant il te reste juste a calculer avec un calendrier |
Par facettie : le 28/05/10 à 09:54:51
Déconnecté | la galere si quelqu'un a un calendrier 2009 a proximité une aide est la bienvenue |
Par tyoc : le 28/05/10 à 09:56:35
Dire merci | Pour faire une déclération frais réel depuis pas loin de 10 ans, ça fait un moment que je m'embête pas à compter les jours fériés et j'ai jamais eu de soucis (ou pas encore ) Comme toi Ocgerenie je calcul sur 47 semainesx5 jours soit 235 jours. Je déduis également les repas, mais comme je me fais la tambouille je prends le barème des impôts (4,90 € par jour je crois). Pour ce qui est des RTT, je pars du principe que je prends des 1/2 journées donc je fais quand même 1 AR. Bon tous ça c'est capilotracté mais jamais de souci ! |
Par Luna74 : le 28/05/10 à 09:58:30
Dire merci | Facettie, surtout que vu ton nombre de km par jour, ça vaut le coup pour toi et si tu paye tes repas aussi faut les déclarer, surtout que avec 30km,je pense pas que tu rentre chez toi. |
Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 09:59:25
Déconnecté | ben la comptable balance bien une feuille avec juste notre revenu imposable (et c'est tout) ma caisse de congé payé (qui n'est pas mon patron car BTP) ne m'envoit rien, donc faut que je calcule mes congés payés à chaque fois bref pour les 10% je ne savais pas, j'avoue.... donc à chaque fois que j'ai déclaré en gros 13 000 € de revenu, ils m'en enlèvent 1300 € c'est ca ? |
Par casimir : le 28/05/10 à 10:02:10
Dire merci | Ocgerenie> si tu choisit pas de calculé les frais réel oui |
Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 10:02:16
Déconnecté | Bon me reste plus qu'a faire des simulations en frais réels et en frais 10% on verra bien le plus avantageux |
Par tyoc : le 28/05/10 à 10:03:46
Dire merci | ma caisse de congé payé (qui n'est pas mon patron car BTP) ne m'envoit rien, donc faut que je calcule mes congés payés à chaque fois J'suis du BTP aussi, et ma caisse fait le lien avec les impôts. Sur la feuille d'imposition j'ai 2 lignes pour les revenus : salaire et congés payés. |
Par Luna74 : le 28/05/10 à 10:04:57
Dire merci | C'est pour ça qu'il faut tenir a jour un agenda avec les jours travaillé, les vacances, les rtt, les arrêts maladie et les heures effectué . Franchement, mon homme apporte les agenda et on a juste a compter tout ça |
Par facettie : le 28/05/10 à 10:05:44
Déconnecté | Luna : l'année derniere je les avais deja deduis mais je me rappel pas avoir oter les jours fériés. je ne peux pas deduire les repas j'ai des tickets resto et au pire je prepare mes gamelles |
Par ninidogskin : le 28/05/10 à 10:06:23
Dire merci | je le fais depuis des années, pas besoin de garder tes factures d'essence, parce que de toutes façons rien ne dit que ton plein n'a servi QUE pour aller bosser Par contre je fais faire par mon employeur une attestation avec le nbr de jours travaillés, ou il dit egalement que je viens en voiture et n'ai pas d'indemnité de transport. Cette attestation je la fais faire depuis que j'ai eu un controle fiscal, ça leur a suffit à cette occasion, donc je la joins d'office depuis Et effectivement, il faut retirer tous les jours non travaillés, donc fériés, maladie etc... |
Par tyoc : le 28/05/10 à 10:07:36
Dire merci | au pire je prepare mes gamelles Si sur ton lieux de travail, il n'y a pas de restauration organisée tu peux parfaitement déduire les repas et cela sans justificatif. Dans ce cas tu prends le barème des impôts. |
Par Ocgerenie : le 28/05/10 à 10:08:23
Déconnecté | Tyoc oui ca je sais, mais je vérifie toujours pour voir si ils se sont pas planté, fais pas confiance aux administrations bon ben merci tout le monde, ferais les simulations ce soir pour voir le plus avantageux pour moi |
Par facettie : le 28/05/10 à 10:10:27
Déconnecté | tyoc : oui mais bon les gamelles c'est quand j'ai plus de tickets |
Par tyoc : le 28/05/10 à 10:11:16
Dire merci | fais pas confiance aux administrations Bizarrement l'état a mis un truc qui marche plutôt bien (pour ceux qui on un revenu fixe) donc effectivement on a pas l'habitude |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous