Chatons récupérés, que faire ?
Sujet commencé par : ehwaz - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par prettyval1 personne suit ce sujet
Par ehwaz : le 28/05/10 à 09:32:13
Dire merci | bonjour, voila. une chatte errante a fait ses petits dans mon grenier, je les ai récupérés. ils ne sont pas sociabilisés. Pour l'instant ils sont dans la grande caisse de transport pour chien. ils ont de la place et de la nourriture mais c'est que temporaire. 'ai appelé la Spa qui me dit que tant qu'ils n'ont pas 2 kg et qu'il ne sont pas sevrés ils les tuent. ça ne me plait pas, mais je ne peux pas non plus les garder, je voudrais trouver une autre solution. vous avez des suggestions ? |
Par 4patt : le 28/05/10 à 09:44:11
Dire merci | perso je comprend pas y a une chatte qu'a fait ces petits et tu les lui a enlevé avant qu'ils soient sevré donc avant les 2 mois minimum |
Par Luna74 : le 28/05/10 à 09:45:35
Dire merci | vous avez des suggestions ? Les remettre avec leur maman et les récupérer au sevrage . |
Par faust : le 28/05/10 à 09:54:00
Dire merci | vous avez des suggestions ? Les remettre avec leur maman et les récupérer au sevrage . idem (si elle les accepte encore ..... ) |
Par 4patt : le 28/05/10 à 09:57:40
Dire merci | purée ouai donc j'ai bien compris ehwaz tu as enlevé ces chatons a leur mère alors qu'ils n'étaient pas encore sevré non mais c'est carrément dingue |
Par casimir : le 28/05/10 à 10:00:24
Dire merci | un chaton de 2 kgil est sévré depuis bel lurette .. certain adulte les font a peine les 2 kg sont spécial la SPA |
Par 4patt : le 28/05/10 à 10:04:21
Dire merci | ouai enfin je pense que la femme de la spa a surtout voulu dire "s'il ne sont pas grand/gros et sevrée par leur mère" ils n'en veulent pas ce qui est normal, c'est une métaphore moi aussi j'aurais dit un truc pareil vu tout les troubles du comportement cela occasionne de sevré un chaton avant ces 2 minimum après il aurait fallut que ehwaz laisse les chaton avec leur mère et qu'elle demande a la spa qu'ils viennent les chercher tous ensemble ou qu'elle leur amène tout le petit monde |
Par Unclebens : le 28/05/10 à 10:08:10
Dire merci | Et vérifier aussi que la chatte n'appartient à personne dans le voisinage. Après il faudrait voir s'il est possible de la faire stériliser, parce que sinon ce ne sera la dernière portée de la demoiselle ... |
Par ehwaz : le 28/05/10 à 10:36:35
Dire merci | vu que personne n'a compris et que je vous sens tous offusqués. voici plus de détails. y a 1 an la chatte des voisins m'a laissé dans mon jardin, alors que je n'ai rien ddé, ces 2 chatons, les dits voisins n'ont jamais voulu s'en occupés, d'autant plus qu'elles étaient sauvages (2 femelles en plus). je les ai nourri car je voulais pas qu'elles finissent à la fourrière. elles n'ont jamais voulu rentrer dans la maison mais avec le temps, elles se sont apprivoisées et laissées caressées. mais jamais attrapées et j'ai jamais pu les faire stérilisées. l'une d'elles a fait donc ses chatons dans mon grenier, ceux-ci ne nous ont jamais vu, donc ont peur de nous. j'adore les chats, j'en a 2 à moi déja, mais vous comprendrez que ces chatons ne peuvent rester en libertés ici. c'est un lotissement, la loi interdis les chats errants. et ils n'appartiènne à personne, j'insiste sur ce point ce qui va se passer ??? eh bien la mairie va appeler la fourrière, ils seront sans nul doute tués ainsi que leur mère. et ils ne peuvent pas non plus restés dans mon jardins, je vois d'ici le tableau, ils vont grandir et aller partout et faire des petits. j'entend d'ici les voisins se plaindre. la mere n'est pas séparée des chatons non plus. j'aimerai les donner en mettent une annonce mais qui voudra d'eux ? je ne permettrai pas que qui que ce soit pense que je les maltraite, je cherche une solution alternative si quelqu'un en a une. |
Par ttr0pchoutoi : le 28/05/10 à 10:41:40
Dire merci | tu dis que tu veux qu'ils soient bien et tu les déplaces du nid de leur mère ... A t'elle encore l'occasion d'aller les allaiter? c'est ça le probleme ! Tu aurais pu attendre, les chatons nouveau nés ne sont pas capable d'aller bien loin avant quelques temps ! Et en bougeant la portée de place, tu t'exposes a ce que la mère les prenne pour les mettre la ou elle les sentira le mieux ... et donc ça ira au contraire de tout ce que tu pensais faire ! Et pense a attraper tes deux femelles adultes pour les faire stériliser, si elle rentre chez toi c'est qu'il y a moyen de les bloquer pour les attraper et les emmener au véto ! |
Par ehwaz : le 28/05/10 à 10:42:30
Dire merci | j'ai appelé la spa ce matin, et mots pour mots voici ce qu'on m'a répondu : "nous ne passons pas les prendre chez vous, nous travaillons avec les mairies et nous venons les chercher sur leur demande. si vous pouvez vous déplacer vous pouvez les amener. les chatons s'ils ne sont pas sevrés ou trop petits ne peuvent pas supporter les vaccins et trop jeunes pour etre stérilisés donc sont automatiquement "endormis" je reprécise que la mère est avec eux en ce moment meme. |
Par ehwaz : le 28/05/10 à 10:46:24
Dire merci | je n'ai pas changé la porté de place, c'est elle qui me les a descendus ce matin dans le jardin. je suis venu chercher un conseil et pas des jugements. je ne suis pas responsable de ces chats. vous savez je peux très bien les remettre à la mairie aussi. |
Par ttr0pchoutoi : le 28/05/10 à 10:59:45
Dire merci | je les ai nourri car je voulais pas qu'elles finissent à la fourrière. elles n'ont jamais voulu rentrer dans la maison mais avec le temps, elles se sont apprivoisées et laissées caressées. mais jamais attrapées et j'ai jamais pu les faire stérilisées. A partir du moment ou tu décides de les nourrir, je pense que tu as une responsabilité morale... Mais bon ...tu feras bien ce que tu voudras et y'aura personne pour t'en empêcher ... |
Par ehwaz : le 28/05/10 à 11:06:44
Dire merci | alors ça c'est la meilleure !!! je fais une bonne action et ça me retombe dessus. "responsabilité morale" je pense en fait que personne ici n'a encore vécu mon dilemme et n'a jamais été en galère comme ça, il est effectivement très facile de jeter des pierres. c'est sure que jamais plus je ne donnerai de nourriture à des animaux autres que les miens, j'ai bien compris le message et la leçon. |
Par miss crickette : le 28/05/10 à 11:10:03
Dire merci | Bon on va résumé car là c'est pas clair du tout. Il serais sympas (avant de dire que l'on juge) de faire des phrases sujets et compléments qui veulent dire quelque chose. Il y a un moment tes voisins on abandonnées deux chattes que tu nourrit. L'une d'elle t'as fait la portée et te les a descendue ce matin dans le jardin. Pour les sociabiliser pas de mystere il faut les papouiller un max etc. Il faut qu'il soient au contact de l'homme le plus possible. Apres bien sure acces de la mere jusqu'au sevrage des petits ce qui serait bien là tout de suite choper la mere lorsque les chatons sont quasiment sevrer et la faire steriliser. voila Pour les placemetns en regle générale c'est du bouche a oreille. Message édité le 28/05/10 à 11:11 |
Par Loustix : le 28/05/10 à 11:17:11
Dire merci | Attend 1 mois et fais des photos que tu mettras sur "le bon coin" (par exemple), commence à en parler autour de toi rapidement car des chatons à donner y'en a à la pelle les mois d'été ! |
Par casimir : le 28/05/10 à 11:34:53
Dire merci | en gros la spa c'est si vous avez pas de pb d'animaux abandonné vous pouvez nous appeller c'est plus une spa c'est une fourriére si la mére les adescendu c'est qu'ils commence a être apte a se déplacer tout seul qu'elle taille font t'il ? mets des annoces .. je vois pas pourquoi personne n'en voudrait le sevrage a deux mois pour des chatons c'est trés théorique .. j'ai toujours adopté des qu'ils savent mangés seul ça commence vers 1 mois (voir 3 semaines si maman est "faible" .. ça soulage les mamans le seul pb c'est que si tu n'arrive pas a choper la (les) chattes pour les faire stériliser , tu va avoir le pb réguliérement essaie de voir si il n'y a pas une école des chats dans ta ville ps> les voisins qui protesterias pour les chats errants , dis elur que ça évite les souris |
Par Nimue : le 28/05/10 à 12:24:52
Dire merci | Sinon, ce qui marche aussi, si les minettes squattent chez toi au quotidien, c'est de leur donner la pillule : 1x/15 jours écrasée et mise dans des boulettes puis données à manger sauf en hiver. Ca coûte pas trop cher, c'est en vente libre en pharmacie et c'est efficace Moins de stress et pas de soucis de bébés chats |
Par MOUNIA : le 28/05/10 à 12:31:14
Dire merci | Tu es vers chez moi non en mp svp |
Par Unclebens : le 28/05/10 à 12:31:26
Dire merci | ehwaz : je pense qu'en fait les remarques qu'on t'a fait jusqu'à présent sont juste dues au fait qu'on n'avait pas tous les éléments clés de la situation J'ai eu un petit peu le même souci il y a 5 ans : une chatte et ses chatons se sont progressivement approchés de notre jardin (bon, le fait que ma mère laisse des croquettes au fond du jardin y est peut-être pour quelque chose ). Une maman et 5 adorables chatons, mais tous peureux car jamais approchés par l'homme jusqu'à présent (la mère était méfiante au départ, mais elle a dû avoir une vie de chat de maison je pense). La SPA nous a dit pareil : amenez-les nous une fois qu'ils seront sevrés (ils étaient déjà vieux de quelques mois en fait), et surtout, quand ils seront approchables. C'est sûr que leur laisser des chatons qui ne se laissent pas toucher, ça va pas faciliter leur adoption par la suite On a fini par pouvoir les toucher petit à petit : en jouant avec eux dans le jardin, mais aussi en les manipulant pendant qu'ils mangeaient (oui, c'est pas top mais c'était le seul moment où ils en avaient strictement rien à faire qu'on les soulève ou qu'on les caresse ), et on a amené les petits à la SPA. La mère a été opérée en partie grâce aux frais de la SPA, et un peu grâce aux nôtres. Sachant qu'on ne devait pas la garder non plus à la base ... mais au final elle est toujours parmi nous. Le seul conseil que je peux te donner c'est de passer le temps que tu peux à jouer avec les petits, à essayer de les apprivoiser ... la bouffe peut aider à ça |
Par Rivermist : le 28/05/10 à 14:03:10
Dire merci | Bah voilà tout rentre dans l'ordre.... |
Par carolinev : le 28/05/10 à 14:18:53
Dire merci | Ehwaz Ils ont combien de semaines maintenant ? C'est bien que tu t'occupes d'eux , il faut essayer de les sociabiliser le plus possible pour qu'ils puissent être adopter aprés Tu peux les garder jusqu'au sevrage ou pas ? J'espére que tu leur trouveras une bonne famille à ces p'tits chatons |
Par Sahel46 : le 28/05/10 à 16:35:44
Dire merci | Bravo pour ton initiative. Beaucoup auraient laissé ces chatons et leur mère se débrouiller. Suis assez d'accord avec Carolinev, il faut essayer de les sociabiliser un maximum si c'est dans le but de les faire adopter. Mais ça n'est jamais facile de donner des chatons à moitié sauvages... Je ne vois pas trop de solutions à ce problème. |
Par weedoo13 : le 28/05/10 à 17:33:31
Dire merci | je penses que maintenant, il est trop tard pour les rendre a leur mère, elle les refusera ou les amènera plus loin avec les risques que cela comporte! Ce que je te conseillerais c'est d'acheter du lait maternisé en pharmacie et de les nourrir au bib fournit avec pendant encore un bon moment comme j'ai fait avec la mienne, maintenant courage car c'est toute les 2/3h environ même la nuit sinon sa piaille et surtout pas de boites, ils la mangent mais elle ne les nourrit pas ils vont être malade. Ensuite, les nettoyer avec un gans humide une a deux fois par jour (attention ils ont le réflexe de faire pipi) puis mettre une annonce quand ils seront assez grand Et pour ce qui est des chattes, faire un piège pour les amener se faire stériliser Le geste est noble mais a beaucoup de répercutions quand a la responsabilité que tu as sur les chatons et cela va mettre tes nerfs a rude épreuve |
Par Rivermist : le 28/05/10 à 17:36:40
Dire merci | je penses que maintenant, il est trop tard pour les rendre a leur mère, elle les refusera ou les amènera plus loin avec les risques que cela comporte! leur mère est tjrs avec eux |
Par weedoo13 : le 28/05/10 à 17:37:36
Dire merci | bon autant pour moi alors |
Par ehwaz : le 29/05/10 à 13:29:29
Dire merci | bon, pour le moment je cherche des associations qui pourraient me les prendre et les replacer. c'est pas gagné dans mon coin y en a pas. essayé de joindre 4 assos sans succes, j'ai appelé un refuge du 42 qui me dit que c'est la période des naissances, les refuges sont surchargés et que les minous implaçables ne sont pas gardés. brefs, je continue mes recherches je fais appels à tous ceux qui connaissent le tel d'assoc dans l'ouest lyonnais |
Par harlendo : le 29/05/10 à 13:44:43
Déconnecté Dire merci | prend des photos pour tes annonces! et essaie de les manipuler au plus temps qu'ils sont chez toi!!! bon courage pour le placement de tout ce petit monde (tu en as combien la a placer?) |
Par ehwaz : le 31/05/10 à 11:43:16
Dire merci | ils sont trois, y en a une noire et 2 roux et blanc, à mon avis ils aprochent de 2 mois, ils ont perdus leurs yeux bleus, ils font dans la litière, font leur toilette et mangent tous seuls. du coup la mère rentre à la maison et s'en va le matin. photos dès que je peux. pour la sociabilisation c'est pas encore ça mais c'est en bonne voie. je vais avoir peut etre plus de facilité à stériliser la mère après. |
Par miss crickette : le 31/05/10 à 11:55:41
Dire merci | cool si maman semble un peu moins sauvage. Ca aidera certainement pour le suite et la stérilisation. Comme ça plus de petits cadeaux à placer. Le bouche a oreille tu as essayer pour les placer? |
Par Unclebens : le 31/05/10 à 11:56:36
Dire merci | ça ce sont de bonnes nouvelles ! Bon courage pour la suite |
Par ehwaz : le 31/05/10 à 19:27:07
Dire merci | ben dans le village personne n'en veux, je vais mettre une annonce dans l'école, on verra bien et au boulot tout le monde est déja fourni. |
Par ehwaz : le 31/05/10 à 22:54:20
Dire merci | voici quelques photos pour finir les mamans celle de gauche est celle des BB |
Par ehwaz : le 31/05/10 à 23:02:56
Dire merci | pour les annonces, j'avais déja essayé de placer les mamans mais personne n'en veut non plus comme elles vivent dehors, les gens préfèrent ceux qui restent a la maison et qui font bien gentiment ds la caisse. dès que je disais qu'elles allaient dehors les gens ne donnaient pas suite. c'est bizarre je n'ai vraiment pas la meme conception des choses, pour moi un chat ça sort, c'est malheureux enfermé |
Par DodHer : le 31/05/10 à 23:50:09
Dire merci | C'est étonnant. Sur Lyon l'an dernier, j'ai récupéré 2 petits chatons sourds (trouvés dans une poubelle ). J'ai réussi à les placer une petite semaine après avoir mis des annonces sur internet. Et dans des bonnes familles qui plus est. J'ai des nouvelles de temps en temps. |
Par ehwaz : le 01/06/10 à 01:27:39
Dire merci | voila, j'ai mis des annonces sur le bon coin un autre site de chatons, on verra bien..... |
Par phoeb : le 01/06/10 à 07:44:19
Déconnecté | pour avoir eu une situation similaires... notre connard de voisin prend des chats à tours de bras, et ne s'en occupe jamais (entre celui retrouvé pendu dans un arbre et l'autre blindé de puce enfermé dans un vieux hangar...). Il avait donc abandonné encore une fois une de ses chattes...qui est venue mettre bas chez nous...l'une d'elle ayant elle même fait des petits chez nous...nous lui avons donc attrappé la mère et les petits, sauf 2, qu'on avait pas réussit à attrapper... qu'a t il fait de ces/ses chats? et bien, dixit sa gamine de 7 ans "il a été perdre les chats dans la forêt"........................ nous avons donc gardé les 2 dernières, qui sont adorables... et je suis sûre qu'aujourd'hui, il a encore repris un chat, et ne s'en occupe toujours pas (bah oui, ils veulent un chat pour leur gosse, mais le chat il a pas le droit de rentrer dans la maison ni ailleur...son seul abris est de l'autre côté de la route, dans notre hangar ) |
Par ehwaz : le 01/06/10 à 09:45:19
Dire merci | je comprends, quand on veut respecter la nature des chats il faut au moins leur laisser l'acces au gge. les miens sont sans arrets dehors, ils rentres pour dormir, ils restent dans la maison quand il fait froid, mais sinon ils reviennent pour manger c'est tout, des fois j'ai beau les appeler, s'ils ne veulent pas montrer leur nez, je ne peux rien faire d'autre. je ne les oblige pas, c'est comme ça, si je les force à rester, ils tournent de pieces en pieces, miaulent, grattent la porte d'entrée. j'ai bien averti les voisins de ne surtout pas les nourrir, ni les accueillir chez eux. s'ils le font, ils s'exposent à ce que le chat s'installe chez eux. ça doit bien arriver qu'ils doivent aller dans les caves des voisins mais j'ai jamais pu vérifier. par contre ils sont stérilisés, pucés et vaccinés et ils ont un collier pour bien qu'on voit qu'ils ont un propriétaire. maintenant en ce qui te concerne, la loi est de ton coté car elle dit qu'un propriétaire ne doit pas laisser divaguer son animal quel qu'il soit. "Le chat est considéré comme en état de divagation lorsqu'il est trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qu'il n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci. De même, le chat non identifié trouvé à plus de deux cent mètres des habitations ou dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui est considéré comme en état de divagation (article L. 211-23 du Code rural)." ci joint le site de la spa : http://www.spa.asso.fr/961-la-divagation-des-animaux.htm |
Par ehwaz : le 01/06/10 à 13:15:50
Dire merci | bonne nouvelle, la spa prend en charge intégralement la stérilisation des chats errants, je dois juste faire un courrier |
Par tylia : le 01/06/10 à 13:36:32
Dire merci | ehwaz, on avait également fait stériliser une chatte sauvage qui squattait notre jardin et nous avait ramener ses chatons. le véto ou la spa (me souviens plus) nous avait prêté une cage "piège", tu mettais la nourriture au fond et quand le chat était à l'intérieur, la trappe se refermait, voit s'ils peuvent t'en preter, c'ets beaucoup plus simple pour attraper un chat sauvage |
Par prettyval : le 01/06/10 à 13:37:00
Dire merci | J'ai réussi à placer trois chatons en une semaine a peu près en mettant des annonces sur les sites internet style leboncoin. Avec la bouille qu'ils ont, tu devrais avoir des appels |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous