Vegetariens
Sujet commencé par : Luky - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky1 personne suit ce sujet
Par Luky : le 28/05/10 à 16:02:31
Dire merci | Je pense qu'il y a des vegetariens ici... J'aurais aimé savoir pourquoi, et ce que vous mangez pour compenser ... |
Par al : le 29/05/10 à 15:09:46
Dire merci | j'avais lu qurelques part que des poules elevé en plein air devait avoir 3 m² chacune, vrai ou pas ? la vache! jsuis pas sure que les poules de ma mère ont bien ça comme surface (pourtant elles sont bichonnées et ont vraiment une super vie de poule, du compost frais régulièrement, de quoi largement s'ébattre, un poulailler, une maisonnette, un abri avec bouffe à volonté (tous les zozios du coin en profitent!), des arbres, des arbustes... bref, 4 étoiles pour cocotte! bon, moi je m'apprête à faire 2 mois et quelques de végétarisme, car tout simplement, là où je vais en Inde, ils sont apparemment végétariens... et trouver de la viande là bas, ça semble très compliqué... donc bon, jvous dirai au fur et à mesure mais fondamentalement, moi ça ne me dérange pas de manger de la viande tant que je sais d'où elle vient et dans quelles conditions elle a été abattue. apparemment, à l'abattoir d'holtzheim, près de chez moi, musulmans et juifs ont d'un commun accord renoncé à l'abattage rituel pur et dur, tout le monde est étourdi, ce n'est en réalité en rien contraire à la torah ni au coran, et tout le monde est content, si je puis dire.... et si vous voulez du canard élevé au grain et abattu après étourdissement, j'ai de très bonnes adresses en alsace pour vous |
Par Pommekitty : le 29/05/10 à 15:32:15
Dire merci | pour préciser l'intervention de je ne sais plus très bien qui à propos de produits animaux dans des endroits improbables, on peut noter la présence de gélatine porcine dans de nombreux laitages light, dans la majorité des bonbons, et aussi préciser que la présure est fabriquée à partie de la 4e poche de l'estomac d'un veau non sevré. on peut aussi préciser que la gélatine et la présure ont des alternatives végétales. Oui, c'est moi qui parlait de ça et tu résumes bien ce que je voulais dire. Pour la présure par exemple, tous les fromages AOC en ont car c'est une des conditions à remplir. Il est difficile de trouver des fromages avec de la présure microbienne ou autre coagulants d'orignie non animale. Pour la gelatine, il y en a presque partout. Dans les desserts ligths c'est vrai mais aussi dans pleins de desserts lactés normaux. La nouvelle mousse la laitière à la framboise en a par exemple donc j'ai pas pu goûter. Il y a aussi des produits type bouillon de viande dans des plats préparés comme le gratin dauphinois, des poireaux à la crème etc... Une des choses qui me manque là où je suis maintenant c'est qu'il n'y a pas de magasins Picard. Sur leurs produits il y a un logo "convient aux végétariens" qui rend la vie vraiment plus facile quand on ne veut pas passer trois heures à lire les étiquettes en détail. Et il y avait pleins de bon petits plats. |
Par lily28 : le 29/05/10 à 15:40:48
Dire merci | Pour ma part ca fait deux ans, c'est d'abord pour une raison ethique, et pour mon bien etre, dans le sens ou je me sens bien mieux comme ca, quoi que les gens en disent (le coup des carences, ou du cri de la carotte!) tiens, au passage, un ptit site marrant: Lien donc, vraiment par choix, je suis vgr, a tendance vgl. (ohhh oui, sil vous plait, arretez de dire que les vgr mangent du poisson!!! ) je ne mange pas de produits laitiers comme les yaouts (nature ou chocolat, tout quoi) tres ters tres peu de fromage (que quand ma mere l'inclut dans des plats, et encore) pas de bonbons non plus (arretez moi si jme trompe, je crois que les dragibus ne contiennent pas de gelatine, sinon ils ne l'indiquent pas) si je pouvais je passerais en vgl, mais n'habitant pas chez moi, je ne gere pas tout encore. j'utilise des produits non testés, maquillage, cremes, dentifrice, déo, etc. je ne porte pas de cuir, ni tout ce qui est assimilé a l'animal. pour compensser, soit des plats tout prets, du stle galette ou steak de soja, de quinoa, de sarrazin, de boulghour, du tofu (hmmm le fumé ) je bois uniquement du lait de soja aussi (ou riz de temps en temps) et je decouvre encore plein de choses! tu poses la question, tu y penses? |
Par Luky : le 01/06/10 à 08:32:52
Dire merci | ohhh oui, sil vous plait, arretez de dire que les vgr mangent du poisson!!! Mais les vgr en mangent ! Enfin c'est ce que j'ai toujours cru ... |
Par Luky : le 01/06/10 à 08:36:07
Dire merci | Pomme et Lily, je trouve que vous abusez un peu ... D'accord, on est végétarien, on mange pas de viande etc, mais de la a tout renier, a regarder les étiquettes pour trouver la moindre trace de viande ... Ne pas manger de viande ce n'est pas forcément faire la chasse a la gélatine Non je blague, mais quand je vais manger chez les gens, j'essaie de m'acclimater (je ne mange pas de viande, mais si je sais qu' il y a de la gélatine dans un plat je fais un effort, ou les légumes cuits dans le bouillon c'est pareil .... ) |
Par Gracioso : le 01/06/10 à 09:40:25
Dire merci | Les végétariens ne mangent pas de poisson Euh je mange du poisson et pourtant je suis dans la définition d'une végétarienne Petite question à celles qui ne portent pas de cuir : comment faites vous pour les chaussures, sacs et ceintures ?? (mais surtout les chaussures d'hiver en fait, ça me parait difficile d'éviter le cuir) |
Par lily28 : le 01/06/10 à 11:13:08
Dire merci | Non Gracioso, les poissons ne poussent pas dans les arbres, ils sont des "etres vivants" ( donc pour moi pas de chair animale) cela dit, je ne dis pas "ohh la la tu manges du poisson donc TU NES PAS végétarien, je dis juste que theoriquement c'est la definition. je dis toujours, un mieux c'est mieux que pas du tout! et je vois pas en quoi on abuse luky je constate, et j'explique, sans mechancetés dailleurs, je ne chasse pas tout, ca marrive meme de manger des oeufs encore donc ce n'est pas moi qui vais cracher sur qqun! apres, pour la gelatine, c'est un choix! j'ai choisis de ne plus manger de bonbons avec gelatine, par choix, et pour mes dents d'ailleurs, et je my tiens sans souci Message édité le 01/06/10 à 11:14 |
Par thunderhead : le 01/06/10 à 11:22:45
Dire merci | Je ne mange pas de viande, et très peu de poisson (je pense ne plus en manger du tout à terme mais à l'heure actuelle pas évident de gérer sans). Pour compenser je mange du soja (steak de soja) ou tofu (on trouve pas mal de produits à base de tofu dans les magasins bio est c'est vraiment super bon !!). Je mange aussi des oeufs mais en petite quantité (pour une histoire de gras et non d'éthique). Je prend toujours des oeufs de poules élevées en plein air, pour limiter les dégâts si l'on peut dire... Je bois un peu de lait aussi depuis que je suis enceinte, sinon je n'en boit quasi jamais (question de goût cette fois toujours pas d'éthique). Sinon j'utilise aussi du maquillage bio non testé. Je fais en fonction de ce que ma conscience me dicte, que cela semble logique ou non pour les autres je m'en fiche ^^ Ce qui compte c'est de faire en sorte de se sentir bien. |
Par lily28 : le 01/06/10 à 11:56:02
Dire merci | Je fais en fonction de ce que ma conscience me dicte, que cela semble logique ou non pour les autres je m'en fiche ^^ Ce qui compte c'est de faire en sorte de se sentir bien. tout a fait d'accord! |
Par Nhim : le 01/06/10 à 12:31:33
Dire merci | Je crois bien comprendre la démarche des végétariens, mais j'ai plus de mal à cerner les motivations des végétaliens. Pourquoi ne pas manger de lait, de fromage ou de miel? |
Par lily28 : le 01/06/10 à 12:41:42
Dire merci | le lait provient des vaches qui pour ca ont eu des ptits, et ces memes petits partent tres jeunes a l'abattoir sils ne sont pas utiles. donc, lait, fromage, etc, ca revient au meme pour les oeufs, les poules sont souvent dans de mauvais etats (je parle bien evidemment des grosses usines, pas des ptits producteurs!) voila en Gros. Personnellement, pour le lait, je ne vois pas pourquoi je boirais du lait alors que pour dans la majorité des especes, les bebes boivent jusqua un certain age, puis n'en boivent plus. je trouve du calcium dans certaines eaux, et grace a certaines algues, pour ceux qui en parleraient. Message édité le 01/06/10 à 12:43 |
Par Gracioso : le 01/06/10 à 13:25:13
Dire merci | Mais personne n'a répondu pour les pompes si Lily par exemple tu ne portes pas de cuir, comment fais tu pour tes chassures d'hiver notamment ?? |
Par Gracioso : le 01/06/10 à 13:31:21
Dire merci | Euh sinon pour en revenir au thème, alors je m'estime végétarienne, je ne mange pas de viande de mammifère (ni amphibiens ni gastéropodes ), je mange très occasionnellement du poisson Et ce n'est pas par conviction, mais simplement parce que je n'aime pas la viande du tout. Contrairement à d'autres végétariens ici, je pense que le fait de manger de la viande assure une garantie sur l'existence d'espèces domestiquées pour leur viande. Si personne n'en mangeait, ces espèces en viendraient tout simplement à disparaitre car elle sont très exigentes en pâtures, et ces terres seraient utilisées pour de la culture et pas pour des animaux ne servant à rien. Je suis plus gênée par le fait que justement en refusant tout produit d'origine animale pour satisfaire des besoins primaires comme se vêtir, on favorise la production de matériau synthétique, coûteuse en énergie, et ayant une répercussion certaine sur l'écologie et donc la biodiversité faunistique et floristique.... |
Par topsail cory : le 01/06/10 à 13:47:46
Dire merci | Il y a des chaussures en simili cuir ou autre |
Par Donut : le 01/06/10 à 13:55:11
Dire merci | Yopla, j'arrive en cours de route... Je me qualifie de végétarienne, mais après; on a chacun notre façon de voir ce mode de vie... Si j'ai arrêté de manger de la viande, c'est pour plusieurs raisons : 1) Vu que je ne bois pas et que je ne fume pas, j'avais aucune résolution à prendre pour 2010...j'ai donc arrêté la consommation de viande (je sais, c'est naze comme prétexte ) 2) J'aimais pas la viande. 3) La bonne viande étant trop chère, je fais faire des économies à mes parents. 4) Ça me paraît être dans la continuité du SxE (que je suis également) 4) Question d'éthique...jamais je ne mangerai de cheval, il est donc juste de j'exclue tous les autres animaux de ma consommation... 5) Ça pourrait bien résoudre le problème de la faim dans le monde et c'est plus écologique... 6) ...juste pour faire chier les gens aussi. Bon après, c'est sûr...en corollaire, je me fringue pas avec de la fourrure (de toutes façons, j'aurais pas les moyens), je fais attention au niveau cosmétique etc etc... Mais je trouve ça paradoxale de pratiquer un sport tel que l'équitation, très demandeur en cuir (me trompe-je ?) si on est contre toute utilisation de produits dérivés d'animaux (si je puis me permettre)... Après, même sans être végétarien, je trouve ça alarmant que l'on trouve de plus en plus de la m**** dans nos assiettes, et pas forcément dans les produits dans lesquels on s'y attend le plus (perso, dans la graisse animale dans les yaourts, je l'ignorais jusqu'à pas très longtemps... ) Et là, ça ne pose pas seulement problème aux végétariens mais aussi aux personnes pratiquant une religion excluant certains aliments mais qui en consomment malgrè eux... Si on doit tout vérifier avant de pouvoir manger quelque chose, on ne va plus vivre. (je salue au passage le courage de toutes les personnes qui scrutent les étiquettes minutieusement...waaah ! ) Je vois le végéta*isme comme un mode de vie découlant de la volonté de chacun...c'est une philosophie de vie. On n'a pas à l'imposer à qui que ce soit, mais on ne devrait pas non plus à avoir à subir sans cesse des remarques bidons (c'est marrant deux minutes mais c'est pénible à la longue) ou même à avoir à se justifier. Quant au fait d'arguer du "canibalisme" (pardon, je simplifie hein ! ^^') pour la préservation d'une espèce ou race, euh...mouais...j'avais déjà lu des arguments concernant le maintien de race de Traits grâce à la consommation hippophage...j'ai pas été convaicue. Je trouve ça triste, mais c'est peut être la réalité après... |
Par lily28 : le 01/06/10 à 16:14:04
Dire merci | alors, pour faire vite et bien (car tjs au boulot) perso, je ne suis pas pour maintenir un elevage si c'est juste pour la consommation. pour les chaussures, j'achete que du synthetique, j'ai fait l'hiver avec des bottes en synthetique, je n'ai pas eu de souci de pieds froids! je me considere comme végétarienne, a tendance vgl, mais ne suis pas stricte sur tout (dans la logique des choses) |
Par Sahel46 : le 01/06/10 à 18:08:28
Dire merci | Pour répondre à Sahel46, être végétarien par conviction écologique ne me semble pas du tout abérant! Il faut 9 à 11 calories végétales pour produire 1 calorie animale! Il faut savoir qu'en france 56% des céréales sont consommées par les animaux... Totalement d'accord avec toi, et je suis contente que tu parles de données chiffrées (je ne me suis pas avancée car me souvenais plus de l'équivalence ) Je me suis mal exprimée, je ne parlais pas des végétariens, mais je disais que consommer du poisson (surtout d'élevage) n'est pas + écolo que de consommer de la viande étant donné que la production nécessite une grande qté de protéines. Et à tous les végétariens, ça m'intéresserait d'en savoir + quant à votre avis sur les "fringues" ou autre en cuir. Parce que c'est pareil que de manger de la viande non? (je ne m'étais jamais posée la question avant que vous en parliez...) |
Par Tinighty : le 01/06/10 à 19:54:22
Déconnecté Dire merci | Salut a tous, Je voulais participer car moi aussi je ne mangeais plus de viande, ou du moins quasiment plus.. Pour des raisons de gout, écologiques etc.. certains trouvent ca naze, en tout cas c'est pas leur problème... Bref pour faire court, j'ai totalement changé de pratique de consommation et surtout j'ai changé ma politique d'achat.. j'ai un réseau de contact d'agriculteur, et je me fournit chez eux ... Résultat : les légumes viennent de quelques kilomètres et sont bio... pour une somme modique. Le jus de fruit, les fruits idem : bio, local et peu cher. J'achète ma viande chez mes différents agriculteurs (et copain même maintenant). J'ai bossé chez un éléveur de chèvre, qui fait aussi quelques vaches allaitantes, je me fournis donc en steaks, chevreaux et fromages chez lui. Les yaourts, le beurre et le lait même principe, je paye mes yaourts plus chers que si je les achetaient sur le circuit de la grande distribution, mais qu'importe je veux bien payer pour manger de la qualité. Et puis je fais mon pain, j'éleve mes volailles (canards, poulets ..) que je tue moi-même, je les plument et les vident, et hop le tout au congèle. Les oeufs je vais les chercher tous les matins, c'est très pratique ! Il y a toujours un agriculteur dans le coin qui tue un cochon alors je sale mes jambons et je fais quelques saucissons... Et voila, j'ai rempli mon panier ! Ca demande pas grand chose, mais au moins je sais d'ou vient ce que je mange! |
Par lily28 : le 01/06/10 à 21:18:27
Dire merci | Sahel, dans ma logique (et celle de bcp je pense) porter du cuir, de la fourrure, ou autre, ca ne va pas de paire avec le vegetarisme. le cuir, c'est un sous produit animal, donc porter de l'animal, |
Par Gracioso : le 01/06/10 à 21:22:37
Dire merci | Je me suis surement mal exprimée, mais en aucun cas le végétarisme favorise l'écologie au contraire, ça pousse à produire plus de céréales et légumes, et donc favoriser un seul type d'habitat faune/flore donc supprimer la biodiversité... |
Par Chrysalis : le 01/06/10 à 21:24:02
Dire merci | tout exces est mauvais,Gracioso n'a pas tord. |
Par maody : le 01/06/10 à 22:22:48
Dire merci | hummm!! une bonne cote de boeuf!!! |
Par Nhim : le 01/06/10 à 22:46:04
Dire merci | Lily28, merci pr tes réponses sur le lait, oeufs, fromage, etc... Pour en revenir aux végétariens, je comprend que l'on ne souhaite pas cautionner les systèmes d'élevages intensifs où les conditions de bien-être animal sont parfois douteuses... Cependant manger de la viande est ""dans l'ordre des choses"", l'Homme est omnivore. Ce que je veux dire, c'est qu'un chien ou un chat est carnivore. Le nourrir avec des "croquettes végétariennes" (En admettant que ça existe! ^^) c'est un peu contre nature, qu'en pensez vous? Si vous étiez dans la situation de Tinighty, c'est à dire si vous pouviez vous assurer de l'origine des produits et sous produits animaux, et de leurs conditions de production. Est-ce que vous mangeriez de la viande? (et pourquoi?) (NB : J'ai parcouru le blog végétarien que Lily28 a mis en lien, et j'ai cru comprendre que ce genre d'argument pouvais être pris comme une "provocation" ou du moins être "mal pris". Je me permet donc de rappeller que je respecte tout à fait les convictions végéta*iennes, même si je ne le suis pas moi même.) |
Par Rivermist : le 01/06/10 à 22:51:05
Dire merci | Gracioso pour les pompes ça fait plus de 10 ans que je ne porte plus de cuir... je trouve absolument de tout et même moins cher que le cuir. Même la selle de mon loulou est synthétique lol Sinon j'ai recommencé à manger de la viande depuis qques temps ... pas bcp, limite même pas dutout mais j'habite avec un carnivore et j'ai tjrs adoré la viande... donc c est ps facile... genre 3 ou 4 fois par an je craque pour un steak... ce qui me fait vraiment de la paine et me pose de gros soucis de conscience. Et le poisson j'en mange tjrs... car l'arrêt du poisson avait clairement porté préjudice à ma santé (je suis pas du genre à bouffer toutes les lentilles et noix qu'il faudrait pour complémenter don voilà...) puis par contre quand on aime la bonne bouffe c est vraiment difficile d'être végétarien. |
Par lily28 : le 02/06/10 à 12:34:36
Dire merci | si vous pouviez vous assurer de l'origine des produits et sous produits animaux, et de leurs conditions de production Nhim, pour te répondre, meme si les animaux etaient abattus dans des conditions meilleures, je n'y reviendrais pas, pour ma part, je ne mange pas de chair animale parce qu'ils sont vivant, donc je les placent au meme niveau que nous. |
Par lily28 : le 02/06/10 à 12:35:19
Dire merci | ps: je vais reflechir sur la phrase de gracioso sur la biodiversité |
Par thunderhead : le 02/06/10 à 12:40:38
Dire merci | Nhim, comme tu le dit l'homme est monivore, tout comme le cochon, c'est donc pas une obligation pour l'homme de manger de la viande, loin de là (je parle d'un point de vue physiologique bien sûr). Après pour le goût, ca c'est l'affaire de chacun Je ne mange et ne mangerais plus de viande, mais cela ne m'empêche pas de lutter pour que certaines lois changent au niveau de l'élevage. Notament que les animaux ne soient plus élevés en batterie (on peut rêver, vu que ca va être de pire en pire), et qu'ils soient abattus proche de leur lieu d'élevage (donc plus de transports d'animaux vivants sur des centaines de km)... bref, cela reste encore bien utopique tout cela... (comme l'arrêt des expérimentations sur les animaux, qui sont reconnues comme peu utiles voir carrément dangereuses, mais qui restent financièrement le plus intéressant ). |
Par lily28 : le 02/06/10 à 12:45:20
Dire merci | thunderhead +1 (oui je sais, pas constructif comme reponse ) Et a la longue, c'est usant d'entendre qu'on est en manque de qque chose, qu'on a surement des carances, etc. On sait que pour remplacer les proteines animales il faut bien compensser. Faudrait que je leur colle mes prochaines analyses de sang dans la tronche!!! |
Par LUNELLE BOULETTE : le 02/06/10 à 12:59:46
Dire merci | J'ai lu le blog que tu as mis lily et a un moment donné, elle refait une conversation type végé/non-végé et c'est juste énorme, maody a fait LA remarque typique qui ne (désolé, je ne veux vexer personne,c'est juste que c'est tellement bien observé)sert absolument a rien, mais qui revient a chaque conversation sur les végétariens. Ce blog est vraiment très bon, merci d'avoir mis le lien. |
Par facettie : le 02/06/10 à 13:07:48
Déconnecté | Une question alors = un vegetarien n'est donc pas forcement un écolo car porter et utiliser du synthétique c'est pas ce qu'il y a de meilleur pour cette planete. Mais vous comment vous combinez les 2 si vous etes vegetariens et écolo ? En ce qui me concerne je ne suis pas végetarienne mais je fais toujours tres attention à la provenance de ma viande et bien sur je prefere le cuir au synthétique |
Par clarie : le 02/06/10 à 13:12:57
Dire merci | Je trouve intéressant de voir les avis de chacun. Moi je ne suis pas végétarienne, pour des raisons pratiques et économiques je dirais. Car en ne mangeant ni viande, ni oeuf, ni poisson, ni laitages etc, il faut bien compenser avec tout ce qui est soja, céréales(je n'y connais rien mais je crois savoir que c'est ça), et il me semble que c'est plutot cher. Et puis pour des raisons pratiques, ça doit être super chiant de devoir tout controler, vérifier, et puis comment faire quand on est invité chez des gens ? Sinon, évidemment je suis contre les mauvaises conditions d'élevage et d'abbatage des animaux, mais je ne pense pas que devenir végétarien y changera quelque chose. J'aimerais aussi acheter mes aliments dans des circuits où je connaitrais tout de leur production, préparation etc, mais c'est hélas bien trop cher et je pense que peu de gens peuvent se permettre celà actuellement ! Je pense que devenir végétarien demande un gros changement de toutes ses habitudes, ce n'est peut être pas plus mal dailleurs, car les graisses animales notamment sont très très mauvaises pour la santé et accélèrent le vieillissement etc... Je suis convaincue dailleurs que les végétariens qui compensent avec d'autres aliments, sont en bien meilleure santé que les autres... Enfin moi je suis plutot pour une alimentation sans excès, sans tomber dans les extrèmes. Et je ne préfère pas me poser de problèmes de conscience, même si bien sur ça me fait mal au coeur de penser que des animaux sont tués pour nous nourrir, mais si on commence à penser à toutes ces choses, je crois qu'on ne s'en sort plus (par exemple, à chaque fois qu'on utilise notre voiture, on pourrait penser pendant des heures au mal qu'on fait à l'environnement etc...) Enfin comme j'ai dit, je respecte totalement le choix de ceux qui sont végétariens ou végétaliens, dailleurs même je dirais que j'en ai une certaine "admiration", car moi je n'en serais pas capable. |
Par lily28 : le 02/06/10 à 13:39:00
Dire merci | Car en ne mangeant ni viande, ni oeuf, ni poisson, ni laitages etc, il faut bien compenser avec tout ce qui est soja, céréales(je n'y connais rien mais je crois savoir que c'est ça), et il me semble que c'est plutot cher. assez faux je dirais, du tofu de temps a autre n'est pas plus cher que des tranches de boeuf, cote de porc ou autre. pour les legumes et legumineuses, c'est pas si cher pour revenir egalement aux "gros changements" je ne suis pas non plus d'accord, avant d'etre vgr, je me disais que ca serais dur, pour moi, pour les autres. depuis que je suis j'ai totalement changé d'avis! non seulement c'est simple pour moi (ca va tres vite de voir ce que contient un pdt, et avec l'habitude on sait direct) et puis c'est surtout les autres que ca derange "mais quest-ce que je vais te faire alors a manger ?" Lunelle boulette, tout a fait la conversation type, je l'ai lu et relu, assez comique (et veridique) bien qu'ici, heuresement les gens sont comprehensifs le site reflete bcp de choses vraies, je ne dis pas que tous nos arguments vgs sont forcement valables, bien que j'approuve la plupart, mais j'ai souvent entendu, moi meme, des arguments bidons de non vg, sur mon choix. Message édité le 02/06/10 à 13:40 |
Par Rivermist : le 02/06/10 à 13:50:48
Dire merci | mon avantage ici aux US c est que les substitus vegan sont partout et de super qualité... à part lors de mes vilains craquages je ne vis que de ça, tofu sous toutes ces formes, c est vraiment bon. |
Par Emeline51 : le 02/06/10 à 14:44:51
Dire merci | Alors, je n' ai lu que la question du sujet principale, pas les réponses, parce que je sais que c' est le genre de sujet qui part en cacahuète, et je n' ai pas envie de partir en cacahuète. Je suis végétarienne, depuis 8 ans (donc depuis l' âge de 14 ans). C' est du à un déclic, j' ai vu un camion de vaches, dont une qui regardait notre voiture, rentrer dans un abbatoire, ça m' a vacciné, le midi je suis rentrée chez moi, et malgré la bonne odeur de barbecue, je n' ai plus jamais mangé de viande. Je ne fais aucun prosélytisme, je ne pense pas que ce soit particulièrement bien, ni particulièrement mal, de ne pas manger de viande. J' achète et cuisine de la viande pour ma collocataire, mon copain, mes amis et ma famille, l' odeur ne me dérange pas, au contraire (parce qu' à la base j' aimais beaucoup la viande). Je porte et utilise du cuir (notamment pour le matériel de mes chevaux). Donc je n' estime pas avoir une logique irréprochable dans mon végétarisme, disons juste que là où je peux me passer de la mort d' un animal, je m' en passe. Je suis assez sportive, travaille dehors, et mon corps se passe très bien de viande. En revanche, je ne mange ni viande ni poisson, mais des oeufs oui. Je ne surveille pas particulièrement mon alimentation, j' essaie de manger un peu de tout (légumes, féculents, oeufs), et a priori tout va bien, ma santé est bonne. |
Par Luky : le 03/06/10 à 09:21:18
Dire merci | En ce qui me concerne je ne suis pas végetarienne mais je fais toujours tres attention à la provenance de ma viande et bien sur je prefere le cuir au synthétique Je pense exactement la même chose ... Quitte a tuer des animaux, mieux vaut utiliser leur cuir, non ? Enfin je ne défend pas spécialement cette idée, parce qu'alors on pourrait enoncer la mêm chose pour la viande ... Moi c'est le non respect qui me sidère ! Regardez les indiens, il tuaient mais respectaient, ils usaient tout, les os le cuir ... |
Par Loustix : le 03/06/10 à 09:34:51
Dire merci | Je suis "végétarienne" dans le sens ou je n'achète pas de viande et n'en cocomme pas dans mes habitudes alimentaires... En revanche si je vais chez quelqu'un qui en cuisine j'en mangerai... Le comment : Dans mon alimentation de tous les jours je mange essentiellement, des pâtes, du pain, des toast, des pizzas, des fruits, des oeufs... Bref je suis pas une aficionados des équivalence en utilisant des protéagineuse ou quoi pour faire des repas équilibrés et tout en ne me privant pas, je suis toujours là et en accord avec mes principes... Enfin le pourquoi... car n'ayant pas les moyens d'acheter de la viande au fermier local qui aura élever ses bêtes dans de bonnes conditons je préfère pas favoriser un système industriel souvent en désaccord avec le bien être animal... |
Par pakret : le 03/06/10 à 10:15:36
Dire merci | Alors pour ma part je suis partiellement végétarienne. Je ne vois aucun inconvénient à consommer de la viande qui a été correctement élevée et abattue, j'ai fais des stages en abattoirs etc... Ca ne m'a pas du tout dégoutée parce qu'aux endroits ou j'étais, c'était super bien fait. Par contre pour avoir visité un certain nombre d'élevages et vu les conditions de vie des animaux, il est hors de question que je participe à entretenir de telles pratiques. Donc au quotidien, je ne mange pas de viande achetée en supermarchée, même si j'en cuisine pour mes coloc. Quand je vais chez mes parents par contre, j'en mange avec plaisir car elle vient de producteurs que je connais. Mon principal problème éthique concerne les oeufs : en effet les poules (pondeuses en particulier) font partie, avec les porcs, des animaux les moins bien lotis au niveau confort dans les élevage... Elles produisent des oeufs dans un espace minuscule, et finissent abattues... bofbof... Du coup, je me fournis au maximum chez des particuliers, ou le fermier du coin qui a 10 poules qui gambadent. |
Par Donut : le 03/06/10 à 15:35:12
Dire merci | Tout à fait d'accord avec toi Luky. Ce qui me bouffe le plus, c'est cette logique de surconsommation mais en même temps avec le maximum de perte possible. Le traitement réservé aux requins par exemple est vraiment inadmissible... Je ne suis pas contre le fait que les gens consomment de la viande, mais je suis plus dans une visions "vivrière"...je pense aux fermiers locaux qui élevent le cochon, les moutons, poules etc...et qui les tuent pour subvenir à leur besoin. Mais qu'on m'explique l'utilité d'entasser des pauvres bêtes les unes sur les autres juste pour gaver une population avide de triple-quatruple-quintuple-quesaisje encore hamburgers au McDo ou autre ! N'y a-t-il pas eu une inversion de maxime ? De "manger pour vivre", ne vivons-nous pas un "vivre pour (sur)manger" ? Pour les fringues après...je pense que si on pousse la logique à fond, en plus d'éviter tout ce qui est issu d'animaux, on devrait aussi éviter toutes les marques dont la main d'oeuvre devrait plutôt se trouver sur les bancs d'école plutôt qu'à coudre des sweats ou autres...c'ets une autre histoire mais quitte à jouer le jeu à fond hein... |
Par salsababy : le 03/06/10 à 15:56:09
Dire merci | pakret : pourquoi ne pas simplement acheter des oeufs cat 0 ou 1 (bio et plein air) au supermarché. c'est la garantie que les poules aient eu accès à un parcours extérieur. Au moins ces oeufs proviennent de "vrais" élevages donc avec un minimum de garanties vis à vis du risque salmonelles (je doute que les particuliers fassent des chifonnettes dans leur bâtiment! ) je suis pour les circuits courts mais malheureusement l'hygiène n'est pas au rdv chez tout le monde... Message édité le 03/06/10 à 15:57 |
Par Luky : le 03/06/10 à 17:08:45
Dire merci | Jusqu'à cette semaine, je me gavais purement et simplement de poisson ... Made in grande firme d'agro-alimentaire : bouffe dégueu de la cantine .... J'ai appris (un peu grace a vous) que la pêche était une grosse connerie ! Les thons et les saumons sont serrés entre deux étaux et découpés vivants a la scie circulaire ! Exactement la meme chose pour les cochons, queue coupée et castration .... Comme le dit plus haut Donut, il est bien plus logique d'acheter des bonnes chaussures en cuir (qui dureront loooogtemps) chez un artisan du coin, que les dernières nikes (qui rapport qualité prix sont 100 fois plus déplorables) usées en 2 mois ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous