Orientation : help
Sujet commencé par : I love Isa - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par I love IsaPar I love Isa : le 30/05/10 à 21:32:10
Dire merci | Bonjour bonjour, Je post car j'ai beaucoup de problèmes d'orientation en ce moment, et comme on dit :"deux têtes valent mieux qu'une". Vous aurez donc peut être des idées qui me permettront de me sortir de ma situation. Je vous résume un peu ma situation. J'ai eu une scolarité "chaotique" : j'ai fais 2 secondes, 1 première S, un trimestre de première S, où j'ai abandonné en décembre. Ensuite, j'ai repris mes études pour partir sur un bac STAV, où je me suis éclatée. Je me retrouve donc diplomée à 20ans ... Suite à ce bac, je décide de faire un BTS Production Animale en apprentissage qui se passe mal. J'abandonne donc cette formation et me lance dans une prépa orthophonie pour préparer les concours. C'est une CATASTROPHE ! 1037/1750 au concours de Strasbourg ... Pourtant, c'est pas faute de boulot Me voila donc maintenant, à presque 22ans avec ... un bac agricole ! Il est clair que ce n'est pas avec ça que je vais faire qqch de ma vie ! Mais voila mon problème : je ne sais absolument pas quoi faire ! Je ne sais même pas ce qui me plairait ! On m'a parlé d'aller voir dans un centre de recrutement afin qu'ils puissent définir mon profil psychologique et m'aiguiller dans ma recherche d'orientation; qu'en pensez vous ? Sinon, où pourrais-je aller pour faire ce genre de chose ? J'avoue que je suis vraiment perdue là . Je me demande bien ce que je vais devenir, et ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie ! d'avance, merci !! |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par ginie : le 30/05/10 à 22:36:12
Dire merci | Pas de conseils car à 25 ans je n'ai que mon bac (je n'ai pu continuer à faire des études ensuite...) et aujourd'hui je me demande toujours ce que je vais faire de ma vie. Depuis 5 ans j'ai au moins réussi à bosser un peu (10 mois comme contractuelle, 3 ans à décathlon et là maintenant à go sport...) mais je ne m'épanouie pas du tout dans mon taf et je ne vois pas du tout ce que l'on peu me proposer à part du commerce avec mon "petit baccounet"... Je veux pas dire plus tard à mes enfants que je suis vendeuse et que ça ne me plait pas car j'ai rien réussi à faire d'autre... Je suis dans un cas en plus où je vis en couple et que l'on a besoin d efaire rentrer de l'argent en ce moment, donc je ne peux faire de formations car celles qui me plaisent sont soient payantes, soient trop loin géographiquement, etc. Mon seul conseil est que si tu as la chance d'être encore au domicile parentale et d'être soutenue par eux c'est d'essayer par tous les moyens de faire une forma tant que tu le peux, tant que tu n'as pas de frais tel qu'un loyer,etc. Une forma où il y a de la demande car combien de filière sont saturées... Je t'envoies plein de bonnes zondes |
Par melgrandgalop : le 30/05/10 à 22:42:43
Dire merci | J'ai eu des problèmes d'orientations après avoir obtenu mon bac STAV comme toi ... C'est dur de savoir ce que tu veux faire de ta vie ... Surtout quand tu es jeune extrémement jeune ... Bref, aujourd'hui je suis vendeuse dans un magasin bio, ce n'était pas du tout mon chemin, mais je m'y plait ... J'ai fait un BTS Muc, Management des Unités Commerciales en alternance. C'est une aide si tu veux ouvrir ton prore magasin plus tard ... Mais inchallah !! On verra bien, pour le moment je suis bien où je suis ... Personnelement, quand j'étais dans ta situation, j'ai pris le temps de regarder les metiers qu'ils existent, et on ne se doute pas de tout ce qu'il y a et dont on ne se doute pas ... J'ai un ami qui a fait un bac pro equin, aujourd'hui elle fait tout plein de formations plus ou moins courtes ( 1 semaine par mois pendant 6 mois) dans l'insimination équine, le massage sia tsu équin, bref, intéréssant !! Voilà Bonne soirée. |
Par I love Isa : le 31/05/10 à 19:33:44
Dire merci | Merci de vos réponses !! ginie : oui, comme tu dis, j'ai la chance d'être aidée financièrement par ma famille (merci maman ) et donc de continuer mes études. Mon soucis réside surtout dans le fait que je ne sais pas QUOI faire. Je suis motivée pour ocntinuer mes études, mais je suis perdue . melgrandgalop : j'ai adoré mon bac ! Je me suis vraiment éclatée, mais je trouve dommage qu'il y ait si peu de débouchés derrière |
Par kirikou : le 31/05/10 à 20:36:41
Dire merci | faut essayer de faire le bilan de ce que tu aimes faire, de ce que tu te vois faire pendant 42 ans et de ce que tu te sens capable de faire. Qu'est-ce qui t'as plu dans ton bac STAV (tu dis que tu t'y es éclatée)? Pourquoi ton BTS s'est-il mal passé? C'est important de savoir d'où ça vient. |
Par I love Isa : le 31/05/10 à 22:08:35
Dire merci | mon BTS s'est mal passé car je ne suivais pas physiquement. Et puis, j'adore les chevaux, mais je ne me vois pas en faire ma vie... J'avoue que je ne sais pas réellement dire ce qui m'a plu dans mon bac. Tout ce qu eje sais, c'est que je me suis passionnée par les matières que j'avais ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous